3. INSTALLATION PHP AVEC EASYPHP
EasyPhp
EasyPHP est un package WAMP, une plateforme de développement Web, servant à faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. EasyPHP n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (un serveur web Apache et un serveur de bases de données MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi qu'une administration SQL PhpMyAdmin. Il dispose d'une interface d'administration servant à gérer les alias (dossiers virtuels disponibles sous Apache), et le démarrage/arrêt des serveurs. Il permet par conséquent d'installer en une seule fois tout l'indispensable au développement local du PHP. Par défaut, le serveur Apache crée un nom de domaine virtuel (en local) http ://127.0.0.1 ou http ://localhost. Ainsi, lorsque on choisit "Web local" dans le menu d'EasyPHP, le navigateur s'ouvre sur cette URL et affiche la page index. php de ce site qui correspond en fait au contenu du dossier www d'EasyPHP. EasyPHP est parfois utilisé comme une application portable, c'est-à-dire lancé sur une clé USB.
Pour fournir les réponses à ces deux problèmes, vous devez ajouter deux attributs à la balise <form> :
method : cet attribut indique par quel moyen les données vont être envoyées (réponse au problème n°1). Il existe deux solutions pour envoyer des données sur le Web :
method="get" : c'est une méthode en général assez peu adaptée car elle est limitée à 255 caractères. La particularité vient du fait que les informations seront envoyées dans l'adresse de la page (http://…), mais ce détail ne nous intéresse pas vraiment pour le moment. La plupart du temps, je vous recommande d'utiliser l'autre méthode : post.
Les Servlets sont portables, plus efficaces, plus pratiques et plus puissantes :
indépendance des OS , c’est du Java !,
indépendance des serveurs web (Apache, Microsoft IIS, WebStar, etc.), efficacité (connexion multi-threads avec les utilisateurs, un seul chargement, permanence en mémoire),
Créez un répertoire /var/www/deuxième_site. Copiez-y votre site web et modifiez le titre de la page d'accueil (par exemple « Voici mon deuxième site »). Voilà tout est prêt. Il reste à configurer apache pour qu'il prenne en compte ce nouveau site.
Rendez-vous dans le répertoire /etc/apache2/sites-available et copiez le fichier default dans un fichier de nom « deuxième » par exemple. Dans ce fichier « deuxième », supprimez la première ligne ( NameVirtualHost * :80), rajoutez, sous la balise <VirtualHost *>, le nom de votre nouveau site situé derrière le paramètre ServerName et modifiez toutes les références au répertoire racine de ce nouveau site (dans notre cas /var/www/votre_nom devient /var/www/deuxième_site). Enregistrez ce fichier.
Les tablettes et téléphone contiennent tout ce qu’il faut pour une première approche. Les capteurs ne sont pas très précis et l’écran est tout petit, mais ça suffit pour se faire une idée et développer de petites applications.
La suite de ce cours présente les capteurs et la caméra, puis leur assemblage, mais avant cela, il faut se pencher sur le mécanisme des permissions, afin d’avoir le droit d’utiliser les capteurs.
couleur="#RRVVBB"
RR, VV et BB représentent respectivement un nombre hexadécimal entre 00 et FF pour le Rouge, le Vert et le Bleu.
Ainsi, plus de 16 millions de couleurs sont disponibles pour colorer les pages web. Toutefois, étant donné que tous les navigateurs ne reconnaissent pas les couleurs de la même façon, le W3C conseille l'utilisation des couleurs ci-dessous, pour lesquelles un nom intelligible a été donné. Il est donc possible (et conseillé) d'appeler une couleur de la façon suivante :
• Le but de ce cours de formation initiation au HTML et CSS est de permettre aux étudiants d’appréhender les bases du HTML et CSS afin de pouvoir ensuite créer de manière autonome des sites web. Le cours est une initiation, nous n’aurons pas le temps de voir en détail toutes les balises et positionnement mais des liens seront
– $pristine No fields have been modified yet – $dirty One or more have been modified – $invalid The form content is not valid – $valid The form content is valid – $su[r]
L’objectif principal est de faire apprendre aux étudiants d’utiliser le Web 2. J’introduirai dans le Chapitre n°1 une introduction sur l’un des langages côté Client, JavaScript, j’ai présenterai dans ce chapitre la présentation de ce langage ainsi que les fonctions d’entrée/sortie utilisées. Dans un 2 éme chapitre j’ai présenterai la syntaxe de base du JS par exemple les variables, les structures de contrôles, les fonctions utilisateurs etc. Puis dans le chapitre n°3, j’ai introduirai les différents objets prédéfinis du JS.
francois.gannaz@silecs.info PHP/MySQL — INP FCo p.43
Web Rappels PHP PHP&MySQL Fin Exemple Données Formulaires Fonctions Divers Sessions
Exercices
1. Écrire une fonction renvoyant la somme des éléments du tableau reçu en argument. Et si on ne reçoit pas de
C’est une bonne pratique de définir une classe dans un fichier à part, et de l’inclure ensuite en cas de besoin les variantes _once ne doivent être utilisées qu’une fois par fichier
Aucune des réponses précédentes ne convient
Q. 5 Le code suivant :
b) Faites attention au métabalisage – Les métabalises sont des mots clés ou des phrases qui sont intégrés dans un code HTML d’un site Web et qui, tout en étant imperceptibles pour les visiteurs du site, peuvent être lus par certains moteurs de recherche. En théorie, elles sont un moyen pour les concepteurs de sites de fournir des informations permettant aux moteurs de recherche de gagner en efficacité. Toutefois, au lieu d’utiliser des termes qui décrivent à proprement parler le site, certains concepteurs insèrent le nom de grande marques dans leurs métabalises. Par exemple, une petite bibliothèque de quartier peut dissimuler le mot “library of congress” dans une métabalise. Ainsi, toute personne effectuant une recherche à partir du terme “libary of congres” aboutirait sur le site de cette bibliothèque. Cette pratique est bien souvent utilisée dans le domaine du benchmarking (veille concurrentielle). Ce type
En informatique, comme dans d’autres domaines (bâtiment, …) on peut s’inté- resser à des principes d’architecture qui permettent d’apprendre à construire des applications, de la « bonne façon ».
Nous n’étudierons pas en détail toutes les acceptions du terme, mais on verra par exemple, dans la suite du cours, un ensemble de bonnes pratiques consis- tant à s’appuyer sur un framework pour bénéficier d’un ensemble de bonnes pratiques, plutôt que d’avoir à réinventer la roue.
L'idée même d'AJAX est de faire communiquer une page Web avec un serveur Web sans
occasionner le rechargement de la page. C'est la raison pour laquelle JavaScript est utilisé, car c'est lui qui va se charger d'établir la connexion entre la page Web et le serveur.
Contrairement à ce qui est souvent dit, le principe de fonctionnement d'AJAX a toujours existé, et ce par le biais de certaines astuces JavaScript, comme l'ajout d'un élément <script /> après le chargement de la page. Mais il a fallu attendre l'arrivée de l'objet XMLHttpRequest pour que l'utilisation de l'AJAX se démocratise. L'objet XMLHttpRequest est un objet natif JavaScript, développé à l'origine en tant qu'ActiveX dans Internet Explorer, qui facilite grandement la communication JavaScript – Serveur.
5.3. Le développement WEB:
La plateforme .NET a été conçue avec une seule chose en-tête: enrichir le
développement Internet. Ces nouveaux enrichissements à ajouter pour le développement Internet se nomment : Services Web. Nous pouvons penser aux services web en tant que site web qui interagit avec les programmes, plutôt qu'avec les personnes; au lieu de délivrer des pages web, un service web prend la forme de la demande (requête) en XML, qui traite une fonction particulière, puis retourner une réponse au demandeur à la forme d'un message XML.
Vous répondrez aux exercices 1 à 3 directement sur le sujet que vous devez impérativement rendre avec votre copie.
Chaque exercice présente une indication du barème et du temps nécessaire à sa résolution. Vos codes devront respecter les instructions du cours.
Derrière un document XML, on ne trouve pas du texte mais une structuration des données hiérarchisée, en forme d’arbre.
Avancées (par rapport aux autres langages de programmation Web)
XML permet de créer ses propres balises, à l’inverse de HTML qui oblige le concepteur à utiliser des balises fixées (head, tittle, etc.).
Examen - LI 328
Ludovic Denoyer - Sylvain Lamprier 16 avril 2013
Les documents sont autoris´ es. Les exercices sont ind´ ependants les uns des autres, mais il est essentiel de lire le Contexte de cet examen pour comprendre de quoi il retourne.
Propriété 4 : Expose un contrat d’utilisation
En théorie Dans la pratique
Un service expose un contrat d’utilisation 8 décrit en deux parties 9 . Une partie abstraite qui déclare les messages d’entrée et de réponse du traitement offert. Une partie concrète qui décrit les standards et protocoles techniques utilisés pour l’activation du service 10 : XML- RPC, SOAP-HTTP, SOAP-JMS, protocole binaire… Selon les choix d’implémentation et de déploiement, il est possible d’avoir plusieurs parties concrètes pour une même partie abstraite.