2. ANNULER PLUSIEURS COMMANDES
Excel enregistre au fur et à mesure que vous travaillez, les 100 dernières actions accomplies.
Lorsque vous appuyez sur le petit triangle symbolisant une flèche du bouton . Excel affiche ces 100 dernières actions sous la forme d’une liste. L’action située la plus en haut est la toute dernière effectuée, la plus en bas dans la liste est la première (dans la limite de 100). Lorsque vous cliquez dans la liste une action, cette action plus toutes celles effectuées
Si les valeurs des régions changent, la somme se modifie automatiquement.
4 – Sauvegarde d’une feuille de travail :
Votre travail peut être sauvegardé sur une disquette (A: ou B:) ou sur un disque dur (C:, D:, etc.). Le document sauvegardé aura comme extension les lettres XLS à moins que vous identifiiez une autre extension. Il est préférable de toujours garder la même extension car ceci facilite la recherche de documents lorsqu'on sait que tous les documents sauvegardés avec EXCEL ont l'extension XLS.
9-13 : MODIFIER LE FORMAT D’UNE DATE
9-13-1 : CHOISIR UN FORMAT PRÉDEFINI
Il existe différentes façon d’écrire une date. On peut écrire 18/05/1990 ou 18/05/90 ou 18 mai 1990 … Ces différents format de date sont prédéfini sous Excel. Pour choisir un format de date prédéfini, vous devez choisir Cellules dans le menu Format et cliquez sur l’onglet Nombre s'il n’est pas sélectionné. Dans le menu « Catégorie », choisissez Date, une liste déroulante apparaît sur le coté droit de la boîte de dialogue. Faîtes défiler l’ascenseur jusqu'à ce que vous trouviez le format de date qui vous convient et cliquer sur le bouton OK.
Cette méthode peut être appliquée à tout genre d’opération dont une fonction est déjà définie dans Excel.
12. Choisir un format numérique
De la même manière que vous avez présenté des cellules contenant du texte, vous pouvez aussi présenter des cellules contenant des nombres.
ple, Excel ne multiplie plus les cellules de la ligne 4 mais les cellules de la ligne 5 (B5*C5). C’est pourquoi on dit que les références du calcul sont relatives. Si le calcul bouge, change de ligne, alors les références changent elles aussi en suivant la même logique, une ligne plus bas et ainsi de suite...Cette remarque est vraie si vous changez de colonne. Dans la majorité des cas, les références relatives sont adaptées au contexte du calcul comme dans cet exemple. Mais dans d’autres circonstances, comme nous allons le voir avec le calcul du TTC, ce comportement d’Excel est gênant et vous devez palier le problème pour ne pas avoir à reproduire maintes fois le calcul.
- 65536 lignes, dont les cases d’en-tête sont numérotés de 1 à 65 536.
La feuille de calcul totalise donc 16 777 216 cellules (256 * 65 536). De quoi faire bien des calculs !
Chaque cellule est référencée par la lettre, ou les deux lettres, de sa colonne, suivie du numéro de sa ligne, sans espace entre les deux. Les lettres des colonnes et les chiffres des lignes sont indiqués dans les cases d’en-tête de la feuille. Excel ne reconnaissant pas la casse des lettres (majuscules ou minuscules), vous pouvez écrire en minuscules.
Par contre, pour une série suivant une progression arithmétique, il faudra deux cellules remplies à Excel pour pouvoir interpoler.
Tableaux de valeurs : les fonctions
Les noms des fonctions sont tapés comme du simple texte, rentrons les formules des fonctions.
L'utilisation de la commande sous-total du menu Données permet de réaliser des sous-totaux d'une liste de données. Cette fonction est aussi accessible par l'assistant fonction, (Cf la leçon Ill). La création de sous-totaux permet à Excel d'établir le plan de la feuille (c'est-à-dire de déterminer son organisation sur plusieurs niveaux). Lorsqu'on active l'application "Données/Sous-totaf', la boîte de dialogue s'affiche en présentant les éléments suivants: "A chaque changement de", "Utiliser la fonction" et "Ajouter un sous-totaf'.
L'aperçu avant impression
Il est indispensable, avant d'imprimer, de vérifier l'aspect final du document que vous venez de créer. Cette vérification s'obtient à d'aide du menu Fichier - aperçu avant impression.
En haut de l'écran de la page, des boutons se substituent aux menus EXCEL. Ces boutons déclenchent les actions suivantes :
Les gratifications, les primes et indemnités devront être imposées selon la législation fiscale en vigueur (se reporter au cours de fiscalité).
D. AVANTAGES EN NATURE
Ils correspondent à des dépenses du salarié prises en charge par l’entreprise (logement, voiture, électricité, personnel...).
L’onglet Formulaire n’est pas présent par défaut dans Excel 2007. Il faut l’ajouter à votre Ruban personnel.
Pour cela, cliquez sur le Bouton Office, Options Excel, Personnaliser. Choisissez les commandes non présentes sur le ruban. Cherchez l'icône "Formulaire", cliquez dessus puis sur le bouton "Ajouter".
Cette méthode présente l’avantage de rendre la liste dynamique pour son utilisation dans des calculs statistiques et de tenir compte des formats et des formules de calculs créés.
2.3.2 Insertion
Le ruban Insertion présente un grand nombre d’outils de base Excel, tous liés à l’insertion d’objets dans ou, plus souvent, au dessus du tableau.
Tableaux : Le tableau croisé dynamique est basé sur un tableau ou une base de données… mais il fait partie des outils avancés d’Excel et sera vu plus tard.
Pour bien comprendre comment utiliser cette méthode, exposons d'abord ces règles de fonctionnement. Pour faire une recopie 'incrémentée' il faut à minima définir, une valeur de départ, une règle d'incrémentation et un incrément. La valeur de départ va donc être l'objet Range appelant la méthode. La règle d'incrémentation sera définie par l'argument Type, il reste à définir l'incrément. Excel peut utiliser dans la plupart des cas l'incrément par défaut qui vaut 1, pour peu qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Dès lors que celui-ci ne convient pas, il va falloir lui donner un autre incrément. On utilise pour cela ce qu'on appelle un incrément déduit en passant à Excel deux valeurs dans la plage source, la valeur de départ, et la première valeur incrémentée. Regardons le code suivant :
Mise en forme des graphiques
Si la création d’un graphique est à la base relativement facile à faire, la personnalisation des attributs de mise en forme offre une telle quantité de possibilités qu’il faudrait un support de cours dédié à ces paramètres. Nous nous contenterons donc d’une approche logique et ne détaillerons que les fonctions principales dans nos exemples. La notion principale à appliquer lors de la mise en page d’un graphique consiste à sélectionner l’objet à mettre en forme.
Remarque :
Si vous procédez à un tri selon une liste personnalisée, cette liste doit être le premier critère de tri.
Création de sous-totaux
Dans la boîte de dialogue Sous-total, vous pouvez choisir la colonne qui sert de base à vos sous-totaux, le calcul récapitulatif que vous voulez effectuer, ainsi que la ou les colonnes dont les valeurs doivent être récapitulées. Quand vous ajoutez des sous-totaux, Excel crée des groupes sur la base des lignes utilisées. Ces groupes forment un plan de votre feuille de calcul. La section du plan située à gauche de votre feuille de calcul comprend des contrôles que vous pouvez utiliser pour masquer ou afficher des groupes de lignes.
Ensuite il ne faut pas entrer la formule pour chaque case il suffit “d’étir er la for mule”, le logiciel comprend que la valeur de la variable à prendre en co[r]
d'onglet. Sélectionnez la couleur que vous souhaiter lui attribuer puis validez par OK.
Recommencez alors pour les autres onglets. Ceci est nettement plus gai que le gris standard.
95- Vos années sur 4 chiffres - Excel
Si vous souhaitez que vos dates sous Excel soient affichées avec une année sur 4 chiffres, il faut faire une modification dans le Registre de Windows. Exécutez Regedit puis ouvrez la clé
La poignée de recopie se trouve dans la partie inférieure droite du pointeur. Elle est matérialisée par un rectangle noir.
• Incrémentation d'une série de nombres ou de dates :
Lorsqu’une cellule contient des valeurs reconnues par Excel comme étant une série de nombres séquentiels, la poignée de recopie permet d'obtenir une série incrémentée dans une plage de cellules.
GG. Collage avec liaison
Le collage avec liaison permet de lier deux éléments indépendamment des mises à jour. On peut par exemple coller un tarif (réalisé avec Excel) dans une lettre Word. Si le tarif subit des mises à jour lorsque l’on ouvrira le document Word les mises à jour réalisées avec Excel seront visibles.
Voici maintenant ce que vous devez obtenir :
III. Commandes Excel
Commandes diverses pouvant être utilisées pour la réalisation de l'exercice.
- pour effacer : il suffit d'appuyez sur la touche <Suppr> pour effacer la zone précédemment sélectionnée. - pour modifier une formule déjà existante : Placez-vous sur la cellule contenant la formule à éditer