Haut PDF [PDF] Cours sur le monde d’Objective-C en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours sur le monde d’Objective-C en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours sur le monde d’Objective-C en pdf | Formation informatique

L’Objective-C++ est une fusion des syntaxes de l’Objective-C et du C++. Attention : il ne s’agit pas vraiment d’un langage, mais plutôt d’une fonctionnalité du compila- teur. Il ne s’agit pas ici de fusionner les concepts, mais d’autoriser les deux syntaxes dans le même code source. Ainsi, une classe C++ ne peut pas être interchangeable avec une classe Objective-C, mais les deux peuvent cohabiter. Voyez la section con- sacrée à Objective-C++ pour des explications plus poussées et connaître les limites de cette cohabitation, qui est tout de même assez poussée.
En savoir plus

9 En savoir plus

[PDF] Cours de C++ à Objective-C en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de C++ à Objective-C en pdf | Formation informatique

2 Généralités sur la syntaxe 2.1 Mots-clefs Objective-C est un sur-ensemble du langage C. Comme en C ++ , un programme correctement écrit en C devrait être compilable en Objective-C, sauf s’il utilise certaines mauvaises pratiques autorisées par le C. L’Objective-C n’a fait que rajouter des concepts et les mots-clefs les ac- compagnant. Pour éviter tout conflit, ces mots-clefs commencent par le caractère @ (at). En voici la (courte) liste exhaustive : @class, @interface, @implementation, @public, @private, @protected, @try, @catch, @throw, @finally, @end, @protocol, @selector, @synchronized, @encode, @defs (qui n’est plus documenté dans [4]). Objective-C 2.0 (cf. 1.3 page précédente) a ajouté @optional, @required, @property, @dynamic, @synthesize. Notons également la pré- sence des valeurs nil et Nil, du type id, du type SEL et du type BOOL avec ses valeurs YES et NO. Enfin, il existe quelques mots-clefs qui ne sont définis que dans un certain contexte bien particulier, et qui ne sont pas réservés hors de ce contexte : in, out, inout, bycopy, byref, oneway (ceux-là peuvent se rencontrer dans la définition de protocoles : cf. section 4.4.5 page 25) et getter, setter, readwrite, readonly, assign, retain, copy, nonatomic (ceux-là peuvent se rencontrer dans la définition des propriétés : cf. section 12.2 page 61).
En savoir plus

75 En savoir plus

[PDF] Introduction à Fortran cours pdf | Formation informatique

[PDF] Introduction à Fortran cours pdf | Formation informatique

etre modifi´ ee au cours du programme. 1.2.2 L’attribut DIMENSION C’est l’attribut qui permet de d´ efinir des tableaux, et plus pr´ ecis´ ement sa taille. Si on pr´ ecise un entier, il s’agira de la taille du tableau et les indices commenceront ` a 1. Si on pr´ ecise une plage de valeurs, il s’agira des valeurs des indices. Si on pr´ ecise plusieurs ´ el´ ements, il s’agira d’un tableau ` a plusieurs dimensions.

12 En savoir plus

[PDF] Formation en maintenance Micro-informatique pdf | Cours informatique

[PDF] Formation en maintenance Micro-informatique pdf | Cours informatique

Des critiques disent même que l’introduction de l’informatique dans le système éducatif fait partie des séries d’échecs introduits pour révolutionner la formation. Les dessins animés, la télévision scolaire, les diapositive, les magnétoscopes ont tous été tentés, mais sont devenus très marginaux à cotés des méthodes conventionnelle d’éducation. Les adeptes de l’introduction de l’informatique à l’école, quant à eux disent que l’ordinateur est un outils très puissant d’apprentissage, plus que tous ceux qui l’on précédé. Il cite l’aspect interactif de l’ordinateur qui permet de prendre des décisions et de travailler dans un environnement visuel. L’apprentissage devient très individuel permettant ainsi à l’étudiant de recevoir immédiatement le réponse. Certains experts disent que le travail en équipe au tour d’un ordinateur conduit à de meilleures initiatives et à une autonomie plus affirmée. D’autres partisans de l’informatique disent qu’avec la floraison des ordinateurs dans notre société il est nécessaire de développer la culture informatique.
En savoir plus

20 En savoir plus

[PDF] Cours de formation langage C et Arduino en pdf | Cours Informatique

[PDF] Cours de formation langage C et Arduino en pdf | Cours Informatique

L'entité créée peut être utilisée comme n'importe quelle autre variable du même type, mais sa valeur ne peut pas être changée dans le code du programme.. Toute tentative de réaffectation[r]

24 En savoir plus

[PDF] Cours Tcl complet en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Tcl complet en pdf | Formation informatique

appel des commandes en utilisant le premier mot de chaque commande comme index dans la table des proc´ edures connues (int´ egr´ ees ou d´ efinies par l’utilisateur en C ou en Tcl)..?. T[r]

40 En savoir plus

[PDF] Cours Tcl avancé en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Tcl avancé en pdf | Formation informatique

Il arrive cependant que l’on ait besoin d’autoriser l’utilisation de certaines com- mandes qui ne sont en principe pas disponibles dans des interpr´eteurs s´ecuris´es. La commande interp dispose d’un m´ecanisme pour cela : plutˆot que de retirer compl`etement les commandes dangereuses, celles-ci sont en r´ealit´e cach´ees ce qui les rend indisponibles pour des scripts Tcl ex´ecut´es dans cet interpr´eteur. N´eanmoins ces commandes peuvent ˆetre invoqu´ees dans un parent consid´er´e comme sˆ ur de l’interpr´eteur s´ecuris´e en utilisant la commande interp invoke. Les commandes cach´ees et les commandes expos´ees r´esident dans des espaces de noms s´epar´es. Il est possible de d´efinir une commande cach´ee et une commande expos´ee de mˆeme nom au sein d’un mˆeme interpr´eteur. Des commandes cach´ees d’un interpr´eteur esclave peuvent ˆetre invoqu´ees dans le corps de d´efinition de proc´edures appel´ees dans le maˆıtre au cours de l’invocation d’un alias. ` A titre d’exemple, supposons que l’on ait cr´e´e un alias pour la commande source dans un interpr´eteur esclave. Lorsque cet alias est invoqu´e dans l’interpr´eteur esclave, une proc´edure correspon- dante est appel´ee dans l’interpr´eteur maˆıtre : cette proc´edure pourrait consister `a v´erifier que le fichier `a sourcer est un fichier autoris´e et donc demander qu’il soit sourc´e dans l’interpr´eteur esclave. Il y a ici deux commandes appel´ees source dans l’interpr´eteur esclave : l’alias et la commande cach´ee.
En savoir plus

215 En savoir plus

[PDF] Apprendre ALM cours en pdf | Formation Informatique

[PDF] Apprendre ALM cours en pdf | Formation Informatique

III-1 Mesure qualitative de la qualité d’un GSE Pour Hibbert et al. [2001], les propriétés qu’un « bon » GSE doit avoir sont les suivantes : la représentativité, la plausibilité économique, la parcimonie, la transparence et l’évolution. Le modèle doit « imiter » le comportement des actifs financiers dans le monde réel en captant leurs principales caractéristiques (représentativité). De même, les différents scénarios générés devront être plausibles et raisonnables pour les experts du marché financier. Cela passe par l’étude de la forme de la distribution et des corrélations des différentes variables du modèle. A ce titre, le degré de correspondance des résultats aux données historiques constitue un champ d’investigation intéressant, malgré les critiques à l'encontre de l’hypothèse de reproduction des événements historiques dans le futur. L’utilité de la comparaison des résultats obtenus par rapport aux observations déjà réalisées sur le marché peut varier en fonction des attentes du gestionnaire en termes d’évolution future du contexte macro- économique. En fait, l’objectif de similitude entre les deux séries (projetées et historiques) peut être abandonné si on juge par exemple un changement profond du contexte économique par rapport au passé (exemple : modification importante des poids des économies à l’échelle internationale, explosion de l’endettement public,…).
En savoir plus

295 En savoir plus

[PDF] Cours de langage FORTRAN en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de langage FORTRAN en pdf | Formation informatique

Une proc´ edure d´ efinie dans un module peut utiliser comme argument un tableau de taille ind´ etermin´ ee en utilisant une d´ eclaration de la forme. real, dimension(:,:) :: tableau[r]

27 En savoir plus

[PDF] Cours du langage Ada en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours du langage Ada en pdf | Formation informatique

La nouvelle instruction requeue permet de mettre en attente une demande que l'on ne peut satisfaire ou la rediriger ailleurs. requeue entry_name [with abort]; Si l'entrée spécifiée dans l'instruction requeue comporte des paramètres, ils doivent être les mêmes que ceux de l'entrée en cours et sont utilisés implicitement sans nécessiter d'être respécifiés.

18 En savoir plus

[PDF] Cours premiers pas en Eiffel pdf | Formation informatique

[PDF] Cours premiers pas en Eiffel pdf | Formation informatique

Une routine appelée aussi méthode dans d'autres langages à objets soit se conformer à la syntaxe  suivante: nom_de_la_routine is →   →   →   ­­ On peut ajouter un commentaire →   →   →  [r]

20 En savoir plus

[PDF] Cours en pdf Eiffel Les collections | Formation informatique

[PDF] Cours en pdf Eiffel Les collections | Formation informatique

Remarque:   On   pourrait   déterminer   automatiquement   la   nature   de   la   séquence   d'après   sa  composition   en   lettres   mais   cela   dépasse   le   cadre   de   cet   exemple.   Vous   pouvez  parfaitement essayé de le faire mais faire attention aux nucléotides qui peuvent être  définis   différemment   selon   les   tables   utilisées   (pour   plus   de   détail,   voir  http://www.infobiogen.fr/doc/documents.php?cours=tabaanuc)

15 En savoir plus

[PDF] Cours de langage ADA en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de langage ADA en pdf | Formation informatique

Pour les types limited private, seules les opérations définies dans la spécification de paquetage correspondante sont disponibles. La syntaxe est sensiblement la même:.[r]

21 En savoir plus

[PDF] Formation informatique Dactylographie-Bureautique pdf | Cours informatique

[PDF] Formation informatique Dactylographie-Bureautique pdf | Cours informatique

L ES TRAVAUX REALISES Les travaux sont rangés dans un classeur. L'organisation des classeurs peut faire l'objet d'une application et d'une évaluation dans le cadre du cours. Deux travaux minimum par période feront l'objet d'une évaluation certificative. Ils devront impérativement prendre en compte les indicateurs de maîtrise des compétences. Les travaux faisant l'objet d'une évaluation certificative restent dans l'établissement scolaire.

24 En savoir plus

[PDF] Débuter en Cobol cours pdf | Formation informatique

[PDF] Débuter en Cobol cours pdf | Formation informatique

: suite des instructions formant le corps du programme ; celui-ci peut être composé de un ou plusieurs paragraphes (un paragraphe est constitué d'un nom de paragraphe suivi[r]

22 En savoir plus

[PDF] Cours pdf pour débuter en LISP | Formation informatique

[PDF] Cours pdf pour débuter en LISP | Formation informatique

Le tout premier exemple de fonction LISP de haut niveau donné par Mc Carthy lui-même était faux à cause du dynamic scoping. (defun funcall-on-list (func list) (let (elt n)[r]

38 En savoir plus

[PDF] Cours les Listes dans Lisp pdf | Formation informatique

[PDF] Cours les Listes dans Lisp pdf | Formation informatique

Pour écrire une fonction qui cherche l’occurrence d’un élément donné dans une liste circulaire, nous avons donc besoin de garder en permanence un pointeur vers le début de la liste, afin[r]

20 En savoir plus

[PDF] Cours de programmation Android en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de programmation Android en pdf | Formation informatique

graphique ListView associé à cette activité.  public void setListAdapter(ListAdapter adapter) positionne le[r]

48 En savoir plus

[PDF] Cours complet d Android en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours complet d Android en pdf | Formation informatique

− ArrayAdapter(Context, type) le premier paramètre est généralement l'activité elle-même, le second paramètre peut être une valeur prédéfinie : android.R.layout.simple_list_i[r]

66 En savoir plus

[PDF] Cours d Android avancé en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours d Android avancé en pdf | Formation informatique

extends Activity implements Observer { Activity Contrôleur Listeners Calculette Modèle extends java.util.Observable implements CalculetteI extends Activity implements java.util.Observer.[r]

76 En savoir plus

Show all 10000 documents...