Haut PDF [PDF] Cours Langages de Programmation Caml | Formation informatique

[PDF] Cours Langages de Programmation Caml | Formation informatique

[PDF] Cours Langages de Programmation Caml | Formation informatique

Les autres langages offrent plus de garanties. En particulier c++ apporte beaucoup plus de garanties que c dans ce domaine. Une exp´erience int´eressante consiste ` a prendre un logiciel ´ ecrit en c et `a le recompiler avec le compila- teur c++. On d´etecte alors en g´en´eral des conversions implicites que c++ n’accepte pas ` a juste raison. Cependant, le b´ en´ efice apport´ e par c++ est en partie perdu si le programme force les conversions par des casts explicites. Les langages caml et java se rapprochent beaucoup plus de langages forte- ment typ´ es mais ils ont aussi certaines failles. Le typage de caml ne prend pas en compte les exceptions et donc, un programme correctement typ´ e peut engendrer une exception non rattrap´ ee sans que cela se voie au typage. Par ailleurs, ces langages autorisent par souci d’interop´ erabilit´ e l’utilisation de modules externes ´ ecrits en assembleur ou en c qui n’offrent pas de garanties de typage. Au moins, ces langages offrent-ils un noyau fortement typ´ e. En pratique, pour effectuer des v´ erifications qui ne sont pas faites au ty- page, on peut ajouter une phase d’analyse statique qui v´ erifie des propri´ et´ es importantes comme le respects des bornes des tableaux et la correction des conversions de types.
En savoir plus

103 En savoir plus

[PDF] Cours complet Caml avec exemples d'application | Formation informatique

[PDF] Cours complet Caml avec exemples d'application | Formation informatique

Avant-propos On prononce Caml avec le « ca » de caf´ e et le « mel » de melba. aml est un langage de programmation de conception r´ecente qui r´eussit ` a ˆetre ` a la fois tr`es puissant et cependant simple ` a comprendre. Issu d’une longue r´eflexion sur les langages de programmation, Caml s’organise autour d’un petit nombre de notions de base, chacune facile ` a comprendre, et dont la combinaison se r´ev`ele extrˆemement f´econde. La simplicit´e et la rigueur de Caml lui valent une popularit´e grandissante dans l’enseignement de l’informatique, en particulier comme premier lan- gage dans des cours d’initiation ` a la programmation. Son expressivit´e et sa puissance en font un langage de choix dans les laboratoires de recherche, o` u il a ´et´e utilis´e pour traiter des probl`emes parmi les plus ardus de l’informatique : d´emonstration assist´ee par ordinateur, analyses automatique de programmes, syst`emes de r´e´ecriture, compila- tion et m´etacompilation. En bref, Caml est un langage facile avec lequel on r´esout des probl`emes difficiles.
En savoir plus

387 En savoir plus

[PDF] Cours complet de programmation en Caml pour débutant | Cours informatique

[PDF] Cours complet de programmation en Caml pour débutant | Cours informatique

Plusieurs versions de ML sont maintenant disponibles, dont les plus connues sont Standard ML et Caml. Caml a été conçu à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique). Deux versions de Caml existent actuellement : Caml Light et Objective Caml. Caml Light est bien adapté à l’apprentissage de la programmation. Objective Caml, qui intègre Caml Light, permet la manipulation d’objets et dispose d’un compilateur très performant. Ces deux langages tournent sous UNIX, Windows et MacOS. C’est Caml Light qui est utilisé comme support de ce cours. C’est un logiciel libre qui peut être téléchargé à partir du site Web de de l’INRIA (http://www.inria.fr).
En savoir plus

67 En savoir plus

[PDF] Introduction à la programmation fonctionnelle et Caml | cours informatique

[PDF] Introduction à la programmation fonctionnelle et Caml | cours informatique

Pr´ eambule Ce document constitue une introduction ` a la programmation fonctionnelle – et en particulier au langage Objective Caml – ` a travers la mise en œuvre de structures de donn´ees classiques en informatique (listes, arbres, graphes). Dans cette optique, les implantations et les algorithmes propos´es restent d´elib´er´ement simples. Il existe de nombreux documents traitant de mani`ere beaucoup plus approfondie des aspects pu- rement algorithmiques. Par ailleurs, bien que ce cours puisse ˆetre vu comme une initiation ` a Caml, il ne constitue en aucune fa¸con une formation compl`ete ` a ce langage et encore moins d’un manuel de r´ef´erence. Le lecteur est donc invit´e, corr´elativement, ` a se reporter aux ouvrages, documents et publications (pour la plupart disponibles en lignes) traitant du langage et de ses applications (voir la bibliographie en fin de document).
En savoir plus

43 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices de langage CAML en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours et exercices de langage CAML en pdf | Formation informatique

Caml est donc un langage évolué et puissant qui gagne un certain nombre de compétitions de programmation (voir <icfpcontest.cse.ogi.edu>) mais Haskell est un redoutable concurrent. La version utilisée dans toute la suite est Caml Light, car la version Objective Caml et son système de classes axé sur la programmation modulaire, n'est pas justifié pour les exercices qui sont l'objet de ce livre. Les différences de syntaxe sont d'ailleurs minimes, par exemple, ce sont des apostrophes au lieu d'anti-apostrophes pour les caractères et on prendra toujours des minuscules pour nommer les paramètres réservant les majuscules aux constructeurs de type. Contrairement à la famille des Lisp, Scheme et aussi à Prolog, Caml possède des types de données très rigoureux, et non seulement les contrôle comme dans la plupart des langages, mais les calcule automatiquement, (ce qui évite presque toujours au programmeur de les déclarer). Ces types sont nommés de la façon abstraite la plus générale possible (notés a, b, c ...) en accord avec la définition de fonction donnée.
En savoir plus

108 En savoir plus

[PDF] Programmation du système Unix en Objective Caml | Cours informatique

[PDF] Programmation du système Unix en Objective Caml | Cours informatique

Introduction Ces notes sont issues d’un cours de programmation syst`eme que Xavier Leroy a enseign´e en premi`ere ann´ee du Magist`ere de Math´ematiques Fondamentales et Appliqu´ees et d’Informatique de l’´ Ecole Normale Sup´erieure en 1994. Cette premi`ere version utilisait le langage Caml-Light [1]. Didier R´emy en a fait une traduction pour le langage OCaml [2] pour un cours enseign´e en Majeure d’Informatique ` a l’´ Ecole Polytechnique de 2003 ` a 2006. ` A cette occasion, Gilles Roussel, Fabrice Le Fessant et Maxence Guesdon qui ont aid´e ` a ce cours ont ´egalement contribu´e ` a am´eliorer ces notes. Cette version comporte des ajouts et quelques mises ` a jour : en presque une d´ecennie certains ordres de grandeur ont d´ecal´e leur virgule d’un chiffre ; aussi, la toile ´etait seulement en train d’ˆetre tiss´ee et l’exemple, aujourd’hui classique, du relais HTTP aurait presqu’eut un cot´e pr´ecurseur en 1994. Mais surtout le langage OCaml a gagn´e en maturit´e depuis et a ´et´e utilis´e dans de v´eritables applications syst`eme, telles que Unison [16].
En savoir plus

176 En savoir plus

[PDF] Manuel complet sur le langage de programmation Caml | Cours informatique

[PDF] Manuel complet sur le langage de programmation Caml | Cours informatique

5°/ Ecrire une fonction qui, à partir d'une liste, permet de créer une nouvelle liste comportant le même nombre d'éléments, dont le premier élément est égal à la moyenne des deux premie[r]

28 En savoir plus

[PDF] Support d’introduction au langage de Programmation Caml | Formation informatique

[PDF] Support d’introduction au langage de Programmation Caml | Formation informatique

Les types de base bool If then else Syntaxe if expression booléenne then expr1 else expr2 Typable si : expr1 et expr2 de même type T Type : T Une seule des expressions expr1 et expr2 est[r]

72 En savoir plus

[PDF] Formation sur les types en de Caml | Cours informatique

[PDF] Formation sur les types en de Caml | Cours informatique

En programmation, le polymorphisme r´ef`ere `a la propri´et´e d’un langage de proposer la d´efinition de types de donn´ees g´en´eriques reposant sur une interface uniforme. ◮ Le polymorp[r]

30 En savoir plus

[PDF] Cours Caml fonctionnel pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Caml fonctionnel pdf | Formation informatique

Exercices Exercices 1. Ecrire un programme Caml choisissant un nombre al´eatoire entre 1 et 12, et demandant `a l’utilisateur un nombre. Si ce nombre est plus grand que le nombre choisi, le programme affiche trop, sinon pas assez jusqu’`a ce que l’utilisateur trouve.

35 En savoir plus

[PDF] Cours d'informatique Caml en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours d'informatique Caml en pdf | Formation informatique

CHAPITRE II. PROGRAMMATION EN CAML 10. BREF RETOUR SUR LE FILTRAGE Le premier filtre est lisible, mais l’´ ecriture du r´ esultat obtenu ne rend pas justice ` a la simplicit´ e de l’op´ eration effectu´ ee, ` a savoir ajouter le premier terme en tˆ ete de liste. Pour mieux mettre en valeur cette simplicit´ e, et rendre le programme plus clair, on peut utiliser le mot-cl´ e as, qui permet d’identifier le cas de filtrage. Ainsi peut-on r´ e´ ecrire la fonction f de la mani` ere suivante :

181 En savoir plus

[PDF] Formation en pdf Les bases de Caml | Cours informatique

[PDF] Formation en pdf Les bases de Caml | Cours informatique

Remarque : Ces opérateurs binaires « et » et « ou » sont dits infixes car ils se placent entre les arguments. Remarque : Faites attention, and ne désigne pas le connecteur logique « et » ! Remarque : Il faut savoir que Caml effectue une évaluation dite paresseuse, ce qui signifie que dès qu'il dispose d'informations suffisantes pour déterminer la valeur du booléen considéré, il arrête le parcours ; par exemple, l’expression (1>2) && (2<3) est évaluée faux sans que (2<3) ne soit évalué.

9 En savoir plus

[PDF] Cours d’informatique Caml pdf gratuit | Formation informatique

[PDF] Cours d’informatique Caml pdf gratuit | Formation informatique

16.2. Programmation dynamique qu’il n’y a que O(n 2 ) valeurs à calculer. Il faut donc trouver un moyen de ne calculer chaque valeur qu’une seule fois, pour réduire la complexité. Le principe de la programmation dynamique est stocker les résultats des calculs récursifs pour utilisation ultérieure. Pour cela, on utilise une structure de données capable d’associer à chaque sous-problème sa réponse : par exemple, si un sous-problème est décrit, comme dans le cas présent, par 0 ≤ i ≤ j < n, on utilisera un tableau de tableaux ou une matrice 3 .

138 En savoir plus

[PDF] Cours Langages Eiffel pas à pas complet | Formation informatique

[PDF] Cours Langages Eiffel pas à pas complet | Formation informatique

Soit le type dynamique de la variable article n’est pas conforme avec le type statique de la variable vetement : il ne s’agit ni d’une instance de la classe vetement ni d’une instance d’[r]

177 En savoir plus

[PDF] Cours Introduction à CAML et Core ML | Formation informatique

[PDF] Cours Introduction à CAML et Core ML | Formation informatique

# print_newline () ;; - : unit = () 2.3 Déclaration de variables En programmation fonctionnelle, une variable est une liaison entre un nom et une valeur. Les variables peuvent être globales, et elles sont alors connues de toutes les expressions qui suivent la déclaration, ou bien locales à une expression, et dans ce cas elles ne sont connues que dans l’expression pour laquelle elles ont été déclarées.

11 En savoir plus

[PDF] Objective Caml cours facile pour débutant | Formation informatique

[PDF] Objective Caml cours facile pour débutant | Formation informatique

Panorama des langages de programmation, Types et déclarations, Mécanismes d’abstraction, Programmation par objets, Programmation fonctionnelle, Programmation modulaire, Systèmes de types[r]

45 En savoir plus

[PDF] Cours Cobol Langages et Compilation pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Cobol Langages et Compilation pdf | Formation informatique

HELMo Saint - Laurent Louis SWINNEN Mars 2008 COBOL Langage COBOL Langages et Compilation louis.swinnen@gmail.com Une introduction à... HELMo.[r]

71 En savoir plus

[PDF] Caml formation gratuit en ligne | Cours informatique

[PDF] Caml formation gratuit en ligne | Cours informatique

Cette fonction est à valeurs dans un type quelconque ( ’a ), ce qui signifie que, si e est une ex- pression de type exn (une valeur exceptionnelle), l’expression raise e peut être placée[r]

121 En savoir plus

[PDF] Télécharger gratuitement cours de Caml | Formation informatique

[PDF] Télécharger gratuitement cours de Caml | Formation informatique

. Comment faire sans champ mutable ? Rappels de Caml On cherche `a calculer la composante connexe d’un sommet du graphe. L’id´ee est de colorer les sommets valid´es au fur et `a mesure, afin de ne pas parcourir les cycles ´eventuels ind´efiniment.

6 En savoir plus

[PDF] Télécharger cours Introduction à CAML | Formation informatique

[PDF] Télécharger cours Introduction à CAML | Formation informatique

La notion de boucle est remplac´ ee par la r´ ecursivit´ e. Ce cours s’appuie sur le langage Caml, version 0.74, d´ eveloppe et distribue par l’INRIA. 2 Syntaxe et s´ emantique Syntaxe concr` ete : les caract` eres ASCII composant l’expression. Syntaxe abstraite : la structure profonde.

15 En savoir plus

Show all 10000 documents...