Haut PDF [PDF] Cours du langage Ada en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours du langage Ada en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours du langage Ada en pdf | Formation informatique

A partir de 1975 le DoD fit circuler le cahier des charges du langage nécessaire à tous ses besoins, et particulièrement les applications embarquées. En 1979 le langage "vert" de CII-Honeywell-Bull était vainqueur et se voyait attribuer le nom de la comtesse Ada Byron. En 1983 le langage était normalisé ANSI, puis par ISO en 1987. Actuellement, une nouvelle version du langage ADA 9X est en préparation. Elle apporterait des extensions dans de nombreux domaines :

18 En savoir plus

[PDF] Formation complet d Ada en pdf | Cours informatique

[PDF] Formation complet d Ada en pdf | Cours informatique

Ce n’est pas un livre permettant d’acqu´ erir une m´ ethode, ni un cours Ada, c’est uniquement, et c’est sa grande qualit´ e, un livre destin´ e ` a faire le premier pas, celui qui est le plus difficile. Quoique tous les exemples soient en Ada, Initiation et auto-formation ` a la programmation informatique donne aussi quelques ´ el´ ements de comparaison en ´ evoquant les autres langages courants, avec quelques listings, comparaison qui tourne naturellement ` a l’avantage de Ada, car le lecteur n´ eophyte pr´ ef` era instinctivement un code naturellement lisible et expressif ` a un code cryptique et inexpressif.
En savoir plus

108 En savoir plus

[PDF] Documentation d Ada en PDF | Formation informatique

[PDF] Documentation d Ada en PDF | Formation informatique

Les tests de faisabilité de Rate Monotonic sont utilisables avec POSIX (à condition que toutes les tâches aient des priorités uniques). • Points négatifs de POSIX : Un processus Unix, c’est quoi dans une runtime Ada ? Et les threads POSIX ?

130 En savoir plus

[PDF] Cours informatique complet de ADA en pdf

[PDF] Cours informatique complet de ADA en pdf

pi : constant := 3.14 ; telephone : constant integer := 05_49_55_06_50 ; Les conversions de types Le langage Ada est fortement typé, ce qui signifie qu’on ne peut pas combiner directement des objets de types différents. Il faut procéder à des conversions de type explicites (avec la fonction de conversion appropriée), comme suit :

21 En savoir plus

[PDF] Tutoriel d’introduction au langage de programmation Ada | Formation informatique

[PDF] Tutoriel d’introduction au langage de programmation Ada | Formation informatique

Les attributs Succ et Pred renvoient respectivement l’élément suivant et précédent d’une énumération. On peut par exemple obtenir le jour suivant de la manière qui suit : Jour_Courant := Jours’Succ (Jour_Courant); Cela permet, entre autres, d’éviter d’avoir systématiquement à redéfinir l’opérateur d’addition. Il existe de très nombreux autres attributs, il est possible que nous en rencontrions d’autres dans la présentation du langage, mais pour une liste exhaustive, vous pouvez vous référer soit au manuel de référence du langage, soit à l’excellent ouvrage de John Barnes (voir en annexe).
En savoir plus

24 En savoir plus

[PDF] Cours de formation langage C et Arduino en pdf | Cours Informatique

[PDF] Cours de formation langage C et Arduino en pdf | Cours Informatique

Serial.print (Z,15); //Quinze décimales et @. NOTE : Les zéros en tête ne sont pas affichés. Caractères spéciaux ......... Les structures impératives ............. P02 Les constantes .................. Les variables ................................. P03 Les bascules de type boolean - Conversions de types ............. P03 Les variables de type float et de type double ............................ P04 Le type Énumération (enum) ..................................................... P05 Les constantes en C d'Arduino ................................................. P06 La directive #define........... Glossaire. ...................................... P07 La structures de contrôle if / else .............................................. P08 La structures de boucle while et do while .................................. P09 La structures de boucle for ....................................................... P10 La structures de contrôle switch / case ..................................... P11 L'instruction de contrôle continue .............................................. P11 Le goto en langage C ........Les tableaux de variables .............. P12 Les fonctions avec passage de paramètres ............................. P14 Les expressions numériques entières ...................................... P15 Les expressions numériques "floating point" ............................ P16 Opérateurs arithmétiques ......................................................... P16 Opérateurs composés .............................................................. P17 Fonctions arithmétiques ........................................................... P18 Fonctions trigonométiques ....................................................... P19 Génération de nombres aléatoires ........................................... P19 Les opérateurs LOGIQUES bit à bit ......................................... P20 Les fonctions SHIFT ................................................................. P20 Les fonctions orientées OCTETS ............................................. P21 Les fonctions orientées BITS .................................................... P21 Travail sur les ports de l'ATmega328 ........................................ P22 Circuit minimal pour un ATmega328 ........................................ P23 Les Entrées analogiques (Sorties binaires) .............................. P24 Les sorties analogiques PWM ................................................. P25 Les Entrées / Sorties binaires ................................................. P26 Les Entrées / Sorties évoluées ................................................. P27 Problème de cohérence du type des variables ......................... P28 Forcer la taille des données dans un calcul............................... P29
En savoir plus

24 En savoir plus

[PDF] Cours de langage FORTRAN en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de langage FORTRAN en pdf | Formation informatique

Une proc´ edure d´ efinie dans un module peut utiliser comme argument un tableau de taille ind´ etermin´ ee en utilisant une d´ eclaration de la forme. real, dimension(:,:) :: tableau[r]

27 En savoir plus

[PDF] Cours ADA La gestion des Fichiers et des Exceptions en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours ADA La gestion des Fichiers et des Exceptions en pdf | Formation informatique

2  Gestion des fichiers: Les concepts de base  ¡  Les fichiers internes et externes  l  Interne: Clavier, Affichage sur écran.  l  Externes : Sur disque.  ¡  Les modes d’ouverture de fic[r]

25 En savoir plus

[PDF] Support de cours complet d Ada 95 en pdf | Formation informatique

[PDF] Support de cours complet d Ada 95 en pdf | Formation informatique

type TEMPS is delta 0.001 range 0.0 .. 86400.0*366; type LONGUEUR is digits 5 range 1.0E-16..1.0E25; C'est le compilateur qui choisira, parmi les types machine disponibles, celui satisfaisant au moins les exigences ainsi exprimées. Le langage offre une vaste palette de types numériques: types entiers signés ou non (les types non signés sont munis d'une arithmétique modulaire), types flottants, fixes et décimaux. Par exemple, la première déclaration ci-dessus correspond à une déclaration d'un nombre point fixe, qui approxime les nombres réels avec une erreur absolue constante, alors que la seconde correspond à une déclaration de nombre point flottant qui approxime les nombres réels avec une erreur relative constante. Ces derniers correspondent aux nombres "réels" des autres langages. Noter la possibilité de limiter l'intervalle de valeurs en plus du type et de l'étendue de la précision 5 .
En savoir plus

23 En savoir plus

[PDF] Cours de langage ADA en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de langage ADA en pdf | Formation informatique

TRAITEMENT D’EXCEPTIONS Ada permet un traitement d’exception structuré en blocs. Les exceptions, qui sont typiquement (mais pas nécessairement) des conditions d’erreurs, peuvent être prédéfinies (comme une erreur numérique dans le cas d’une division par zéro) ou définies par l’utilisateur (comme une condition de débordement de tampon). Les exceptions prédéfinies sont levées implicitement, les exceptions utilisateur le sont explicitement.

21 En savoir plus

[PDF] Formation de langage PROLOG en pdf | Cours informatique

[PDF] Formation de langage PROLOG en pdf | Cours informatique

• Pour satisfaire un but simple, Prolog cherche du haut vers le bas (dans l'ordre) dans le fichier programme une clause qui peut s'unifier avec le but, autrement dit :.. − Il cherche [r]

41 En savoir plus

[PDF] Notions de base sur Ada en pdf | Formation informatique

[PDF] Notions de base sur Ada en pdf | Formation informatique

ENTREES ET SORTIES Il est difficile de parler d'un langage sans parler des entrées- sorties. En Ada, elles sont définies en utilisant des paquetages génériques, des sous-programmes homographes ou des sous-programmes avec des paramètres par défaut; donc, par extension, sans traits spécifiques. Cela évite les problèmes rencontrés dans les langages ayant des traits spécifiques comme FORTRAN ou PASCAL ou qui ont moins de fonctionnalités comme ALGOL60. En fait Ada comporte deux paquetages génériques pour les fichiers binaires SEQUENTIAL_I0 et DIRECT I0 et un paquetage pour les fichiers de textes TEXT_I0. Ce dernier contient quatre paquetages génériques: INTEGER_I0, FLOAT_I0, FIXED_IO et ENUMERATION_I0.
En savoir plus

21 En savoir plus

[PDF] Le Langage PL/SQL cours pdf | Formation informatique

[PDF] Le Langage PL/SQL cours pdf | Formation informatique

then insert into résultat values (nom,salaire); end if; end loop; close dept_10; End; Exemple - %ROWCOUNT Declare cursor dept_10 is. select ename, sal From emp where deptno = 10 order by[r]

8 En savoir plus

[PDF] Cours et exercices de langage CAML en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours et exercices de langage CAML en pdf | Formation informatique

let rec decomp s ln = match ln with [] -> if s = 0 then [] else raise impossible | x::q -> try let sol = decomp (s - x) q in x :: sol with impossible -> decomp s q;; Remarque La solution plus haut est directement inspirée d'une écriture des fonctions en langage Lisp. Il faut savoir que Lisp n'est pas typé et que les parenthèses délimitent de façon cohérente toute expression évaluable écrite en notation préfixée. C'est à dire que la demande (f a b c) retourne, si c'est possible, la valeur de la fonction f appliquée sur les arguments a, b, c. La puissante fonction "cond", qui ne peut avoir d'équivalent en langage typé, s'arrète sur l'évaluation du résultat correspondant au premier test non faux. Le paramètre ch désigne toujours la liste des choix, exprimée à l'envers, le dernier choix est en premier.
En savoir plus

108 En savoir plus

[PDF] Cours complet de langage LISP en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours complet de langage LISP en pdf | Formation informatique

Historique de Common Lisp Langage con¸ cu par John McCarthy entre 1956 et 1959 au MIT pour des applications li´ ees ` a l’intelligence artificielle (avec Fortran l’un des plus vieux langages toujours utilis´ es) – Issu de la th´ eorie du Lambda-Calcul de Church

152 En savoir plus

[PDF] Débuter avec le langage Prolog cours pdf | Formation informatique

[PDF] Débuter avec le langage Prolog cours pdf | Formation informatique

Le choix final porta sur une adaptation de la méthode de résolution proche de la philosophie générale du Prolog que l’on connaît maintenant, mais comportant cependant des éléments originaux. Chaque exécution s'effectuait avec un ensemble de clauses constituant le « programme » et un ensemble de clauses constituant les « questions », le tout produisant un ensemble de clauses constituant les « réponses ». Les littéraux des clauses étaient ordonnés de gauche à droite, l’unification s'effectuait entre le littéral de tête de la résolvante et celui d'une des clauses du programme. L'originalité résidait dans le fait que dans chaque clause une partie des littéraux, séparée par le signe /, n'étaient pas traités au cours de l’exécution, mais étaient accumulés pour produire une des clauses réponse en fin de déduction. En outre, certains prédicats (tel DIF ) étaient traités par une évaluation retardée et pouvaient également être transmis en réponse. Enfin, il fut décidé que le non-déterminisme serait traité par backtracking, ce qui voulait dire qu'une seule branche de l'arbre de recherche résidait à un instant donné en mémoire.
En savoir plus

30 En savoir plus

[PDF] Cours d’introduction aux Objets répartis avec Ada | Formation informatique

[PDF] Cours d’introduction aux Objets répartis avec Ada | Formation informatique

v : Vecteur5 := (1 => 1.0, 2 =>2.0, 4 => 4.0, 5 => 5.0, 3 => 3.0); Les règles de formation des agrégats ressemblent à celles utilisées pour l'instruction case. Chaque valeur peut être donnée pour un seul indice ou un intervalle ou plusieurs indices donnés explicitement. La clause others permet de donner une valeur à tous les éléments non spécifiés mais doit toujours être placée à la fin de l'agrégat :

80 En savoir plus

[PDF] Support de formation de Programmation Concurrente en Ada | Cours informatique

[PDF] Support de formation de Programmation Concurrente en Ada | Cours informatique

  On peut définir des types d’objets tâches ou d’objets protégés   On peut alors définir une instance d’un type d’objets tâches (resp. d’objets protégés) pour créer une tâche (resp un[r]

43 En savoir plus

[PDF] Cours ADA paquetage, module et bibliothèque | Formation informatique

[PDF] Cours ADA paquetage, module et bibliothèque | Formation informatique

synchronisation p6riodique des horloges locales et l'exportation de ddlais dans les appels plut& que celle des temps absolus [VOL 871. Toutefois, ces techiques restent e[r]

15 En savoir plus

[PDF] Le langage C++ formation complet en pdf | Cours informatique

[PDF] Le langage C++ formation complet en pdf | Cours informatique

Par d´ efaut, la d´ etermination du membre acc´ ed´ e ` a travers une expression comme la pr´ ec´ edente se fait durant la compilation, c’est-` a-dire d’apr` es le type statique du pointeur ou de la r´ ef´ erence. Ainsi, dans l’expression image[i]->seDessiner(); c’est la fonction seDessiner de la classe Figure (probablement une fonction bouche-trou) qui est appel´ ee. Cette r´ ealit´ e d´ ecevante ob´ eit ` a des consid´ erations d’efficacit´ e et de compatibilit´ e avec le langage C ; elle semble limiter consid´ erablement l’int´ erˆ et de la g´ en´ eralisation des pointeurs...
En savoir plus

58 En savoir plus

Show all 10000 documents...