Remarque : Si vous ne fermez pas la parenthèse de la fonction, au moment de valider, Excel le fera pour vous.
P LUTÔT QUE DE TIRER LA POIGNÉE ...
Dans tous les calculs que nous avons vus jusqu’alors, nous avons d’abord posé la formule sur une cellule pour repro- duire ensuite la logique sur les autres cellules en tirant la poignée. Mais une technique méconnue permet de valider en calcul tout en le reproduisant simultanément sur les cellules désirées. Elle consiste à premièrement sélectionner toutes les cellules où doivent apparaître le calcul. Ensuite, il faut réaliser le calcul comme s’il s’agissait de la pre- mière cellule sélectionnée. Enfin, il faut valider par CTRL + Entrée. Voyons cela avec le calcul du minimum.
L’intérêt est multiple pour les élèves.
On tapera 4 fonctions f, g, h et i ainsi que les dérivées j, k, l et m.
Il ne s’agit pas de proposer dès le départ une correspondance mais d’amener à cette dernière par l’observation des relations entre les signes des premières et les variations des secondes, puis d’en déduire les formules.
- 65536 lignes, dont les cases d’en-tête sont numérotés de 1 à 65 536.
La feuille de calcul totalise donc 16 777 216 cellules (256 * 65 536). De quoi faire bien des calculs !
Chaque cellule est référencée par la lettre, ou les deux lettres, de sa colonne, suivie du numéro de sa ligne, sans espace entre les deux. Les lettres des colonnes et les chiffres des lignes sont indiqués dans les cases d’en-tête de la feuille. Excel ne reconnaissant pas la casse des lettres (majuscules ou minuscules), vous pouvez écrire en minuscules.
La prochaine partie du manuel consiste de la liste de plusieurs fonctionsExcel. Elles sont placées selon les catégories déterminées par Excel2003 : finances, date et heures, math et trigonométrie, statistiques, recherche et matrices, base de données, texte logique et informations. Certaines de ces fonctions auront une description plus détaillée pour aider à vous démontrer son potentiel. Afin de maximiser l'espace sur la page, la majorité des pages sont découpées en deux colonnes. Certaines descriptions pourraient se retrouver sur deux colonnes et rendre la lecture un peu plus difficile.
SOMME(DébutZoneA:FinZoneA ; DébutZoneB:FinZoneB ; CelluleUnique ;...) où ":" signifie "jusqu'à"
et ";" signifie "et"
Cette "grammaire" est utilisée par toutes les fonctionsExcel, il est donc primordial de bien la comprendre. Il est encore possible, voire obligatoire, pour les sommes ne faisant intervenir que des cellules non contigües, d'entrer le signe égal, puis de cliquer sur le premier terme, d'entrer l'opérateur ("+"), puis de cliquer sur le second terme, etc. enfin de valider.
Le cours est régulièrement adapté pour tenir compte des demandes et des évolutions techniques, c’est pourquoi le contenu peut être différent à chaque session de formation.
Ce cours a été adapté pour être réalisé dans une durée réduite tout en présentant un nombre important de fonctions. Les exemples fournis sont des exemples à buts pédagogiques et ne constituent pas des modèles pour des cas réels en entreprises.
72- La calculatrice cachée - Excel
Vous avez saisi dans les cellules de votre classeur Excel pusieurs chiffres et vous souhaitez effectuer dessus quelques opérations rapides comme calculer leur moyenne, leur somme, etc… Plutôt que d'utiliser les diverses fonctions d'Excel, vous pouvez utiliser la calculatrice cachée. Sélectionnez ainsi les cellules sur lesquelles vous souhaitez effectuer une opération rapide. Pour sélectionnez des cellules non contiguës, pressez la touche Ctrl tout en effectuant votre sélection. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches à l'endroit où apparaît parfois somme=. Si la barre des tâches n'est pas affichée, déroulez le menu Affichage puis cliquez sur Barre d'état.
B - Autres exemples de fonctions
a- Imbrication de fonctions à l'intérieur de fonctions
Dans certains cas, une fonction peut être utilisée comme argument d'une autre fonction. Valeurs renvoyées valides : Lorsqu'une fonction imbriquée est utilisée comme argument, elle doit renvoyer le même type de valeur que l'argument. Si l'argument renvoie la valeur VRAI ou FAUX, par exemple, la fonction imbriquée doit aussi renvoyer ce type de valeur. Dans le cas contraire, Microsoft Excel affiche la valeur d'erreur #VALEUR!.
Un tribunal de commerce français a condamné un revendeur accusé d'avoir commercialisé un ordinateur intégrant de copies pirates des logiciels Microsoft Windows, Word et Excel. Le Tribunal a accordé à Microsoft des dommages et intérêts s'élevant à 50000 FF ainsi que le remboursement des frais de justice d'un montant de 2000 FF et a sommé l'accusé de faire publier à ses propres frais ( environs 3000 FF ), le résultat du jugement dans 3 revues. La plainte a été déposée par Microsoft France après achat effectué au mois de juillet 1993 dans le cadre de la compagne anti-piratage.
Vous pouvez constater l'importance des hypothèses. Dans une situation différente, il est probable que les fonctions nous permettront de dégrossir le travail mais que nous devrons ensuite opérer un travail de vérification et de correction. Les Noms composés pourront poser des problèmes.
7. 7. 7.
VI ] E nr egis t r ement d’une page W or d en f or mat H T ML
Comme vous l’avez s ans doute déj à cons taté, les pages inter net ne s ont pas des
documents Wor d, Excel ou Power point. I l s ’agit en génér al de page HT ML. Vous aus s i vous pouvez publier votr e document Wor d en For mat Html. Pour cela allez s implement dans F ichier -> E nr egis t r er en t an t qu e P age W eb
Aussi appelée barre des fonctions rapides, cette barre permet d'accéder à certaines des options qu'on retrouve dans la barre des menus. L'exécution des options est plus rapide avec cette barre, mais quelquefois vous devez faire usage des menus pour avoir accès à des commandes qui ne sont pas disponibles avec la barre d'outils. Toutes les options ne sont pas disponibles dans la barre d'outils. Lorsque vous vous arrêtez avec votre curseur sur un bouton de la barre d'outils, un indicateur s'affiche pour spécifier l'utilité de ce bouton.
1.11. MODIFIER L’ASPECT VISUEL LE TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE
Depuis la version 2007, Excel propose trois types de dispositions pour vos tableaux croisés dynamiques. Par défaut le tableau croisé s’affichera avec la présentation compactée (tous les champs de ligne dans la même colonne), vous pouvez opter pour le mode plan ou le mode tabulaire (modèle issu de la version 2003 et version antérieure)
& Lie deux chaînes de caractères pour générer une seule chaîne continue.
2 - La barre de formules
La barre de formules, lorsqu’elle est activée, permet de taper une formule, d’insérer des fonctions de calcul ainsi que des noms dans une formule. Pour activer la barre de formules, il suffit de cliquer dedans ou de commencer à taper des données.
Si vous cliquez sur l'un de ces boutons, l’opérateur est inséré dans l’expression. 3) La section inférieure du générateur
• La zone de gauche contient des dossiers répertoriant les objets tables, requêtes, formulaires et états de la base de données, les fonctions intégrées et celles créées par l'utilisateur, les constantes, les opérateurs, ainsi que les expressions classiques.
Il ne vous reste plus qu’à cocher la case « Audit » et de cliquer sur le bouton Fermer. La barre d’Audit apparaît alors :
7-3-2 : REPÉRER LES ANTÉCÉDENTS D’UN CALCUL
Si la cellule sélectionnée contient une formule, vous pouvez retrouver toutes les cellules qui fournissent des données à la formule. Ces cellules sont appelées antécédents. La formule de la cellule sélectionnée calcule un nouveau résultat dès que les valeurs des antécédents changent. Quand vous cliquez sur Repérer les antécédents , des flèches d'audit bleues désignent les cellules de la feuille de calcul active qui fournissent des données à la formule. Si vous cliquez de nouveau sur Repérer les antécédents, Microsoft Excel passe à un niveau plus profond et repère toutes les cellules de la feuille de calcul active référencées par les antécédents.
1
Le mode « OLE DB » d'accès aux données dans Excel est choisi automatiquement quand l'option C ONFIRMATION DES CONVERSIONS LORS DE L ' OUVERTURE n'est pas cochée dans les réglages de Word via O UTILS O PTIONS G ÉNÉRAL ; ce mode est déconseillé pour certaines données (cas de dates au format anglo-
Bibliothèque de fonctions : Donne différents accès aux fonctions les plus courantes. Insérer une fonction ouvre le menu principal (également accessible en cliquant sur fx à gauche de la barre de formule. Somme automatique donne un accès aux fonctions les plus fréquentes (Somme, Moyenne, Maximum, Minimum…). Utilisées récemment donne un accès aux dernières fonctions utilisées… les autres boutons donnent accès à certaines catégories de fonctions.
Pour la cellule C2, vous remarquerez juste que les formules locales utilisent des noms de fonctions localisées (dans notre cas en Français) et le séparateur d'argument localisé (le point virgule) et les propriétés non locales utilisent les noms de fonctions et le séparateur d'argument Américain.
Je viens de dire précédemment que la propriété Value renvoie toujours un contenu formaté, et vous voyez bien que la propriété Value de la cellule C2 renvoie un temps non formaté. N'allez pas pour autant croire que je déraille (encore que…) mais dans ce cas, nous avons utilisé la fonction Temps qui transforme un temps en sa représentation numérique. Excel considérant que nous ne sommes pas suffisamment bourrés pour lui demander de reformater une fonction qui sert justement à ne pas formater sous la forme d'un temps, il renvoie bien dans la propriété Value la valeur renvoyée par la fonction, dans ce cas 0,435902777777778. La propriété Value2 qui elle ne formate jamais renvoie la même valeur. Enfin comme prévu, la propriété Text renvoie la valeur affichée.
Vous pouvez recopier l’élément vers le bas, vers la droite, vers le haut ou en bas.
Le bouton série sert à créer une série de nombres. Exemple : vous saisissez 2 années dans 2 cellules différentes (2003 et 2004). Vous sélectionnez ces 2 cellules ainsi que celles que vous voulez voir recopier puis vous lancer la recopie série et les autres années sont automatiquement remplies sans avoir à les saisir.