‐ Statistiques descriptives. Ceci est réalisé soit à l'aide de fonctions "base de données" que nous verrons ci dessous, soit à l'aide des sous menus Sous‐totaux ou Rapport de tableau croisé dynamique. Pour utiliser le menu Sous‐totaux, il faut que la base de données soit triée en conséquence, par exemple pour avoir les sous totaux par service, il faut auparavant avoir trié la base de données avec comme clé primaire le service. De plus le menu Sous‐totaux crée des lignes supplémentaires, et donc modifie la Base. Nous verrons plus loin, avec les fonctions "base de données" comment obtenir les mêmes résultats dans une autre zone du classeur sans modifier la base.
19. Protection des données
On protège les cellules d’une feuille de calcul pour empêcher les autres utilisateurs de les modifier accidentellement. L’opération est intéressante lorsque la feuille contient des formules complexes et des données essentielles. Par défaut, Excel verrouille et protège toutes les cellules, mais n’active cette fonctionnalité que si vous activez la protection de certaines cellules tout en en protégeant d’autres, vous devez débloquer les cellules modifiables et activer la fonctionnalité de protection pour verrouiller les autres cellules.
?>
2.3 Synthèse
Au cours de la réalisation de cette classe, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus facile de créer une base de données via ce script , que en utilisant PHPMyAdmin ou encore eSKUel. Notre classe est maintenant finis, je vous invite à l'améliorer (c'est facile), vous pouvez par exemple postez dans les commentaires des classes filles de votre création s'adaptant à d'autre SGBD. Vous pouvez aussi améliorer la méthode requete(), tout est possible !
MinValue. Une conversion d'un Double vers un Single doit donner pour résultat PositiveInfinity ou NegativeInfinity.
Une conversion restrictive peut également entraîner une perte d'informations pour d'autres types de données. Cependant, si la valeur d'un type en cours de conversion tombe en dehors de la plage spécifiée par les champs MaxValue et MinValue du type cible et que la conversion est vérifiée par le runtime pour assurer que la valeur du type cible n'excède pas ses valeurs MaxValue ou MinValue, une exception OverflowException est levée. Les conversions effectuées avec la classe System.Convert sont toujours vérifiées de cette façon. Pour obtenir des informations sur l'exécution de conversions vérifiées sans l'utilisation de System.Convert, consultez la section consacrée à la conversion explicite.
DIFOP – EXCEL 2007 - Base Page 48
4. Fonctions Enregistrer et Enregistrer sous
Lorsque vous travaillez dans Excel, les données sont stockées dans une mémoire de travail. Une mise hors tension de votre ordinateur provoque la perte de ces données. La fonction d'enregistrement que nous allons voir, outre la sécurisation des données sous forme d'un fichier, permet aussi de transférer, copier voire renommer ce fichier sur le disque dur ou sur d'autres supports comme une clé USB, un lecteur réseau ou un disque externe.
2. Consolidation avec liens. Consolidation avec liens. Consolidation avec liens. Consolidation avec liens.
Réaliser les mêmes opérations que précédemment. Cocher "Lier aux données sources".
Excel reporte chacune des informations avec lien dans la feuille destination. Il crée un mode plan afin que seuls les résultats soient visibles.
........................................................... ........................................................... ........................................................... On utilise des objets liés pour que les informations prennent en compte toute modification apportée aux données initiales, ou si on ne souhaite pas que son fichier soit trop volumineux. Avec un objet lié, les informations initiales restent stockées dans le fichier source. Le fichier de destination affiche une représentation des informations liées, mais ne stocke que l'emplacement des données initiales. Les informations liées sont automatiquement mises à jour si on modifie les données initiales dans le fichier source. Si, par exemple, on sélectionne une plage de cellules dans un classeur du tableur et qu'on colle ces cellules dans un document d’un traitement de texte sous la forme d'un objet lié, ces informations sont mises à jour dans le traitement de texte si on modifie les informations contenues dans le classeur du tableur.
Dans cette présentation, le nom des cellules n’apparait pas sous forme de référence mais en langage parlé simplifié.
Pour modifier cette présentation et voir les formules avec les références des cellules rendez vous au chapitre en cliquant ici « modifier la façon dont Excel se comporte »
La notion de référence de cellule est primordiale dans le tableur. Elle est la base de l'élaboration de formules qui effectuent des calculs. En effet chaque cellule peut recevoir une formule de calcul, l'évaluation de cette formule fournissant une valeur. C'est cette valeur qui apparaît à l'écran.
Pour distinguer entre une formule et une écriture ordinaire, on utilise la convention suivante : une formule commence toujours par le symbole « = » et pour indiquer la fin de saisie de celle-ci, on utilise la convention suivante : une formule se termine toujours par la touche Entrer (validation).
Si vous activez l’option Liaison lors de l’insertion alors il suffit de double cliquez sur le tableau pour l’ouvrir sous Excel et de le modifier en tant que fichier Excel, par contre si vous n’activez pas l’option Liaison alors pour pouvoir le modifier, il suffit double cliquez sur le tableau et la modification sera faite sous Powerpoint. Vous pouvez faire à l’aide de la commande Édition/ Copier puis Édition/Coller.
"Je gère ma base de données sur Excel…" : non-sens
Le tableur est un logiciel qui permet de traiter efficacement des données
numériques et de présenter les résultats sous forme de graphiques.
Lorsqu’il est relié à une base de données, il permet d'effectuer des bilans et des simulations qui serviront de bases aux décideurs.
L'écran est divisé en cadres.L'explorateur de projets liste les documents ouverts et leur compositions (feuilles, modules ...).
La fenêtre de propriétés indique les propriétés du document sélectionné. Si la fenêtre de code n'est pas à l'écran, double-cliquez sur ThisWorkbook dans l'explorateur d'objets. Nous verrons plus tard comment appeler d'autres eléments de l'éditeur VBA5. L'explorateur d'objet a 3 boutons qui permettent de se déplacer dans les objets. L'éditeur est semblable à un petit logiciel de traitement de texte avec des fonctions propres. Si vous écrivez dans le module sub nom(), il ajoute automatiquement 2 lignes plus bas les mots clés End Sub et place le curseur à une tabulation en retrait. Il place également des commentaires en cas d'enregistrement. Tout ce qui est placé à gauche d'une apostrophe (') est un commentaire. L'éditeur les écrit en vert.Vous pouvez bien entendu personnaliser ces paramètres de couleur.
Commencez par insérer la fonction RECHERCHEV à l'emplacement du nom et complétez les paramètres de la fonction (voir image ci-dessous) :
Valeur_cherchée : I2 : la cellule qui contient le n° du client à rechercher.
Table_matrice : BD!A:E : sélectionnez ici les colonnes A à E de la feuille « BD » (remarque : en indiquant des colonnes et non pas des cellules, vous pourrez compléter votre base de données ultérieurement sans avoir à modifier les formules).
Encore plus: chaque formulaire possède une Collections Controls. Il s'agit d'une collection qui contient tous les contrôles de ce formulaire.
2 ème point : Pourquoi le premier élément est 0 ou 1?
Le .NET Framework normalise les collections comme étant des collections de base zéro (ArrayList par exemple). La classe Collections de Visual Basic sert principalement à assurer une compatibilité avec des versions précédentes et fournit des collections de base 1.
Nous allons à présent utiliser la fonction Sous-total afin de regrouper les offres par fournisseurs puis une fois fait nous sélectionnerons le meilleur fournisseur toutes références confondues.
En utilisant le collage spécial vous avez inséré un lien entre votre base de données initiale et celle que vous venez de recopier dans la feuille 2. Cela veut dire que si vous modifiez une valeur dans votre base de données initiale cela se répercutera dans la base de données que vous venez de recopier.
Le tri est fondamental dans les bases de données. Vous pouvez trier votre base par ordre croissant ou décroissant sur n'importe quel champ, il suffit de cliquer n'importe où dans la colonne prix par exemple, et d'activer une des icônes de tri
Si vous voulez effectuer un tri sur plusieurs critères en même temps, il faut utiliser le menu Données, Trier
Qu’est ce ?
Excel est un logiciel dit « tableur » (fichier .xls ou « classeur ») Il fait aussi parti de la suite MS Office.
Il permet de manipuler des « feuilles de calcul » c’est à dire des tableaux de « cellules » comportant des données et des formules (calculs) sur ces données
d’options disponibles dans toutes ses copies et qui, souvent,
ne seront utilisées que par quelques clients.
1.2. Petite histoire de tableur...
Le premier tableur s’appelait VISICALC, il a été inventé par deux étudiants de gestion américains en MBA à Harvard pour remplacer les grandes feuilles de papier sur lesquelles ils inscrivaient les résultats intermédiaires de leurs calculs.
En fonction des chiffres que vous entrez Microsoft Excel insère un séparateur décimal à la position indiquée ou ajoute le nombre de zéros souhaité. Les données saisies avant le paramétrage de l'option Décimale fixe ne sont pas affectées.
Au terme de la saisie d'une série de nombres avec des positions décimales ou des zéros, désactivez la case à cocher Décimale fixe.