Haut PDF [PDF] Cours Avancé d informatique de gestion pdf | Cours informatique

[PDF] Cours  Avancé d informatique de gestion pdf | Cours informatique

[PDF] Cours Avancé d informatique de gestion pdf | Cours informatique

partiellement l’affaire de l’informatique de gestion lorsque la double compétence en informatique et en gestion est nécessaire comme par exemple lors de la création de modèles ou de macros avec les outils bureautiques. Toujours à notre sens, c’est la nécessité de systèmes d’information informatisés (SII) qui justifie l’informatique de gestion. Pour illustrer notre propos, reprenons l’exemple du PV. Dans le cadre d’une procédure du système opérationnel (SO), les collaborateurs établissent des PV. Les données des différents PV serviront de base pour fournir de l’information au système de pilotage ; à l’aide de ces informations, la direction peut décider, par exemple, l’engagement de nouveaux collaborateurs.
En savoir plus

7 En savoir plus

[PDF] Formation de LabVIEW avancé | Cours informatique

[PDF] Formation de LabVIEW avancé | Cours informatique

Intégration de la technologie informatique pour la mesure et le contrôle à l'aide de LabVIEW High-Speed Digitizers High-Resolution Digitizers and DMMs Multifunction Data Acquisition Dynamic Signal Acquisition Control Instrument Digital I/O Counter/ Timers Machine Vision Motion Control Distributed I/O and Embedded Control

72 En savoir plus

[PDF] Cours avancé de Ruby | Formation informatique

[PDF] Cours avancé de Ruby | Formation informatique

Christiane nil Bon, nous voyons que puts noms affiche chaque nom du tableau noms. Puis nous util- isons puts noms[0] pour afficher le "premier" nom du tableau, et puts noms[1] pour le second... Je suis sûr que cela vous parait confus, mais vous devez l'utiliser ainsi. Vous n'avez qu'à réellement commencer à compter en pensant que pour compter on débute à zéro, et arrêter d'utiliser des mots tels que "premier" et "second". Si vous jouez aux cours- es, ne parlez plus de la "première"; parlez de la course zéro (et dans votre tête pensez course[0]). Vous avez cinq doigts à votre main droite et ils sont numérotés 0, 1, 2, 3 et 4. Vous saurez que vous y êtes arrivé quand vous direz "le quatrième élément du tableau", et que vous penserez réellement monTableau[4]. Cela apparaîtra vraisemblablement lorsque vous parlerez aussi du "zéroième". Si, si, le mot existe; demandez donc à un program- meur ou à un mathématicien.
En savoir plus

79 En savoir plus

[PDF] Formation avancé de Ruby | Cours informatique

[PDF] Formation avancé de Ruby | Cours informatique

:end_year => Date.today.year, :include_blank => true%> le date_select va alors chercher l'information dateNaissance dans la table collaborateur. L'ordre des select sera (jour, mois, année), les noms des mois seront remplacés par leur numero, la fourchette des années sera [1900;année en cours] et l'utilisateur a la possibilité de ne pas renseigner l'un des select.

7 En savoir plus

[PDF] Cours Gestion d’un Centre Informatique | Cours informatique

[PDF] Cours Gestion d’un Centre Informatique | Cours informatique

b) Soit à sous traiter le développement des tâches métiers qui sont très spécifiques à l'entreprise et pour lesquelles on ne trouve pas des logiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs. Dans ce cas, il faut préparer les mêmes documents et suivre les mêmes étapes mais cette fois ci, c'est pour sélectionner une Société de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII) qui va assurer le développement des tâches spécifiques de la société.

33 En savoir plus

[PDF] Cours avancé sur les bases du langage C# | Cours informatique

[PDF] Cours avancé sur les bases du langage C# | Cours informatique

ƒ Espace de noms System L'espace de noms System contient des classes fondamentales et de base qui définit les types de données valeur et référence, les événements et gestionnaires d'événements, les interfaces, les attributs et les exceptions de traitements couramment utilisés. D'autres classes fournissent des services qui prennent en charge les conversions des types de données, la manipulation de paramètres de méthode, les opérations mathématiques, l'appel de programmes à distance et en local, la gestion d'environnements d'applications, de même que la supervision d'applications gérées et non gérées. L'espace de noms System.Collections fournit des listes triées, des tables de hachage et d'autres méthodes de regroupement de données. L'espace de noms System.IO fournit des entrées/sorties (E/S), des flux, etc. L'espace de noms System.NET offre une prise en charge des sockets et de TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
En savoir plus

83 En savoir plus

[PDF] Cours avancé de PhotoFiltre les sélections - Cours informatique

[PDF] Cours avancé de PhotoFiltre les sélections - Cours informatique

Cliquer dans l'image avec le bouton gauche de la souris et faire glisser le curseur jusqu'à ce que la zone sélectionnée ait la taille désirée. À mesure que la souris se déplace, une forme en pointillé apparaît pour indiquer le contour de la sélection en cours. Relâcher le bouton de la souris et le contour de la sélection devient clignotant.

15 En savoir plus

[PDF] Cours Algorithme avancé à télécharger | Cours informatique

[PDF] Cours Algorithme avancé à télécharger | Cours informatique

– Si les identifiants sont des valeurs numériques alors on pourrait choisir h(id) = (id mod m) + 1. L’algorithme 13 décrit la gestion d’annuaire par une table de hachage. La table de hachage T est une table de m références, chacune pointant sur une liste d’enregistrements. Lorsqu’on insére un enregistrement (dont l’identifiant n’existe pas déjà), on calcule l’indice de la liste dans laquelle il doit être inséré à l’aide de la fonction de hachage appliquée à l’identifiant. Lors de la recherche (ou de la suppression) on détermine l’indice de la liste dans la table de la même façon. La gestion de chaque liste se fait comme au chapitre 2.
En savoir plus

62 En savoir plus

[PDF] Cours avancé de langage C# | Formation informatique

[PDF] Cours avancé de langage C# | Formation informatique

Ce comportement logique provient du fait que pour fonctionner, la classe B peut nécessiter des ressources venant de sa classe mère, le parent doit donc être créé avant.. Dans tous les [r]

11 En savoir plus

[PDF] Cours ALM avancé : gestion des risques bancaires | Formation informatique

[PDF] Cours ALM avancé : gestion des risques bancaires | Formation informatique

4-1. Politique de gestion des risques financiers Dans le respect des contraintes externes, la Direction Générale détermine un objectif de niveau de risques financiers pour l'établissement. Cela peut aller : - De la couverture systématique de tous les risques financiers (y compris les risques de positionnement concurrentiels futurs), en considérant que la seule gestion du risque de contrepartie commerciale doit générer de la valeur. Dans un tel cadre, la fonction de la Gestion Actif-Passif est de préserver la valeur...

60 En savoir plus

[PDF] Cours ALM avancé : Gestion du risque structurel | Formation informatique

[PDF] Cours ALM avancé : Gestion du risque structurel | Formation informatique

Emprunts Outre la base de dépôts, les caisses peuvent avoir recours aux emprunts externes de la fédération ou d’une banque pour financer leur portefeuille d’actif. Étant donné que les emprunts externes peuvent être une source de financement plus chère, la politique devrait limiter le recours à de tels instruments et préconiser l’observation du plafond réglementaire sur les créances de la fédération. Les prêts externes devraient toujours être considérés comme des moyens temporaires. On peut toutefois ouvrir des marges de crédit auprès de fédérations ou d’autres institutions financières afin de gérer les liquidités d’exploitation; à cet égard, le lecteur pourra se reporter au chapitre 9 sur la gestion des liquidités.
En savoir plus

42 En savoir plus

[PDF] Formation avancé sur le langage Fortran pdf | Cours informatique

[PDF] Formation avancé sur le langage Fortran pdf | Cours informatique

Noter qu’en Fortran, les parenth`eses servent `a la fois pour les tableaux et les arguments de fonctions, ce qui ne facilite pas la lecture d’un programme et n´ecessite d’autant plus d’ˆ[r]

19 En savoir plus

[PDF] Cours langage LISP avancé en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours langage LISP avancé en pdf | Formation informatique

E XERCICE 2.3. En utilisant la fonction ash (voir le manuel), déterminer le nombre de bits utilisés par l’implémentation des entiers primitifs. u t 2.5.7 Gestion mémoire La manipulation des listes entraîne une allocation de mémoire avec un grain très fin (le doublet) et une fréquence élevée, ainsi qu’un partage fréquent de ces doublets entre liste différentes. La gestion manuelle de cette mémoire serait insupportable pour le programmeur et elle est assurée en L ISP par un mécan- isme automatique, le Garbage Collector (GC) appelé aussi plus poétiquement Glaneur de Cellules et plus couramment, bien que très improprement, Ramasse-miettes.
En savoir plus

85 En savoir plus

[PDF] Tutoriel Framework .NET avancé en pdf | cours informatique

[PDF] Tutoriel Framework .NET avancé en pdf | cours informatique

• ligne 6 : lorsque NHibernate doit sauvegarder un objet [Cotisations] avec un champ Id=0, il doit faire sur la base de données une opération INSERT au cours de laquelle il doit obtenir une valeur pour la clé primaire de l'enregistrement. La plupart des SGBD ont une méthode propriétaire pour générer automatiquement cette valeur. La balise <generator> sert à définir le mécanisme à utiliser pour la génération de la clé primaire. La balise <generator class="native"> indique qu'il faut utiliser le mécanisme par défaut du SGBD utilisé. Nous avons vu page 8 que les clés primaires des nos trois tables MySQL avaient l'attribut autoincrement. Lors de ses opérations INSERT, NHibernate ne fournira pas de valeur à la colonne ID de l'enregistrement ajouté, laissant MySQL générer cette valeur.
En savoir plus

45 En savoir plus

[PDF] Avancé en Matlab formaion pdf gratuit | Cours informatique

[PDF] Avancé en Matlab formaion pdf gratuit | Cours informatique

29 repr´ esent´ ee dans un format dont les sp´ ecifications sont publiquement disponibles et dont le contenu peut ˆ etre visualis´ e et ´ edit´ e directement et imm´ ediatement par un ´ editeur de texte quelconque, ou (pour les images compos´ ees de pixels) par un programme de traitement d’images quelconque, ou (pour les dessins) par un ´ editeur de dessins courant. Ce format doit pouvoir ˆ etre accept´ e directement ou ˆ etre convertible facilement dans des formats utilisables directement par des logiciels de formatage de texte. Une copie publi´ ee dans un quelconque format num´ erique ouvert mais dont la structure a ´ et´ e con¸ cue dans le but expr` es de pr´ e- venir les modifications ult´ erieures du Document ou dans le but d’en d´ ecourager les lecteurs n’est pas consid´ er´ ee comme une Copie Transparente. Une copie qui n’est pas « Transparente » est consid´er´ee, par opposition, comme « Opaque ». Le format de fichier texte cod´ e en ASCII g´ en´ erique et n’utilisant pas de balises, les formats de fichiers Texinfo ou LaTeX, les formats de fichiers SGML ou XML utilisant une DTD publiquement accessible, ainsi que les formats de fichiers HTML simple et standard, ´ ecrits de telle sorte qu’ils sont modifiables sans outil sp´ ecifique, sont des exemples de formats acceptables pour la r´ ealisation de Copies Transparentes. Les formats suivants sont opaques : PostScript, PDF, formats de fichiers propri´ etaires qui ne peuvent ˆ etre visualis´ es ou ´ edit´ es que par des traitements de textes propri´ etaires, SGML et XML utilisant des DTD et/ou des outils de formatage qui ne sont pas disponibles publiquement, et du code HTML g´ en´ er´ e par une machine ` a l’aide d’un traitement de texte quelconque et dans le seul but de la g´ en´ eration d’un format de sortie.
En savoir plus

37 En savoir plus

[PDF] Formation avancé de Visual Studio.NET en pdf | Cours informatique

[PDF] Formation avancé de Visual Studio.NET en pdf | Cours informatique

Gestion des fenêtres L’environnement de Visual Basic.NET vous offre une multitude de barres d’outils et de fenêtres permettant de gérer différents aspects de votre projet. Les barres d’outils peuvent être affichées et dissimulées à l’aide du menu Affichage qui liste l’ensemble des fenêtres et barres d’outils pouvant être affichées. Par défaut, chacune des fenêtres s’ancrent aux côtés de l’écran. Quoique vous puissiez les redimensionner, les fenêtres demeurent à une position fixe. Vous pouvez cependant modifier ce comportement par défaut en appuyant sur le bouton droit de la souris sur la fenêtre désirée. Un menu contextuel s’affichera alors vous permettant de spécifier si la fenêtre est ancrable ou flottante.
En savoir plus

19 En savoir plus

[PDF] Le langage Prolog cours avancé pdf | Formation informatique

[PDF] Le langage Prolog cours avancé pdf | Formation informatique

super_heros(Jean) humain(Jean) fort(Jean) beau(Jean) animal(Jean) mouton(Jean) voler(Jean) fruit(Jean) tomate(Jean) cape(Jean) fort(Jean) beau(Jean) beau(Jean) échec échec échec. Comment[r]

85 En savoir plus

[PDF] Formation Word XP Avancé en pdf | Cours informatique

[PDF] Formation Word XP Avancé en pdf | Cours informatique

Ignorer Toujours : Pareil que plus haut. Valable uniquement pour l'instance du document. Ajouter : Idem. Ajouter à son dictionnaire personnel. Modifier : Remplace le mot concerné par le mot sélectionné dans suggestions. Vous pouvez également double-cliquez sur une suggestion pour effectuer le remplacement. Remplacer Tout : Si vous pensez avoir plusieurs fois la même faute, cliquez ce bouton, toutes les occurrences présentes sur le document en cours seront remplacées.

33 En savoir plus

[PDF] Cours avancé sur QTcreator : le Framework | Cours informatique

[PDF] Cours avancé sur QTcreator : le Framework | Cours informatique

Une classe avec des signaux et des slots Ce n’est pas du C++ Dans le fichier header .h, .hh class MyClass : public QObject{ Q_OBJECT public: …!. signals: void mySignal int ;.[r]

82 En savoir plus

[PDF] Cours langage SQL avancé en pdf | Cours informatique

[PDF] Cours langage SQL avancé en pdf | Cours informatique

Les jointures externes intégrales sont utilisées lorsque deux tables sont jointes et que chacune contient plusieurs lignes qui ne correspondent à aucune ligne dans l’autre table. Elle [r]

12 En savoir plus

Show all 10000 documents...