Haut PDF [PDF] Cours Applications graphiques à l’aide de Tcl Tk | Formation informatique

[PDF] Cours Applications graphiques à l’aide de Tcl Tk | Formation informatique

[PDF] Cours Applications graphiques à l’aide de Tcl Tk | Formation informatique

Le choix entre ces différents langages est une question de goût mais aussi de connaissances antérieures et d’ex- tensions qu’on souhaiterait utiliser. Aujourd’hui, Tcl/Tk étant plus ancien, il a un plus grand nombre d’exten- sions à disposition. Toutefois, TkPerl à l’avantage de posséder IngresPerl. Le succès et l’efficacité de tels outils est certain. Il est toutefois difficile d’en conseiller un particulier, les cho- ses bougeant très vite. Si vous entendez parler de Fresco, soyez attentifs... C’est le postulant du MIT à rempla- cer tous ces langages. Il se pourrait aussi que Java bouleverse ces perspectives mais il est encore trop tôt pour prendre position à ce sujet.
En savoir plus

30 En savoir plus

[PDF] Cours de Tcl et Tk sous Linux pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de Tcl et Tk sous Linux pdf | Formation informatique

ecrire de tr` es courts scripts qui assemblent les autres morceaux, en fournissant des possibilit´ es d’extensions ` a l’utilisateur. Pour celui qui ´ ecrit des scripts Tcl, la facilit´ e d’apprentissage, de programmation et d’assemblage, sont plus importantes que les performances ou les possibilit´ es de structures de donn´ ees complexes et d’algorithmes. Tcl a ´ et´ e construit pour ˆ etre ais´ ement inclus dans un langage de plus bas niveau lorsqu’on rencontre des tˆ aches pour lesquelles un langage de plus bas niveau est plus ad´ equat. Ainsi, les fonctionnalit´ es de base peuvent rester petites et chacun a seulement besoin d’ajouter les morceaux qu’il veut ou doit avoir.
En savoir plus

18 En savoir plus

[PDF] Visual Basic pour Applications support de cours | Formation informatique

[PDF] Visual Basic pour Applications support de cours | Formation informatique

j La création et la mise en forme des graphiques ont été considéra- blement simplifiées et enrichies. La bibliothèque de graphiques prédéfinis a été très largement remaniée et étendue. j Le nouveau format de fichiers est appelé Microsoft Office Open XML. Ainsi les classeurs Excel 2007 auront pour suffixe .xlsx. Ce nouveau format est fondé sur les formats XML et ZIP. Il autorise une meilleure intégration des données externes et permet de réduire la taille des classeurs. Si Excel 2007 permet d’ouvrir sans problèmes les fichiers créés avec les versions précédentes, il faudra en revan- che installer des mises à jour sur ces versions pour ouvrir les fichiers enregistrés au format Microsoft Office Open XML.
En savoir plus

15 En savoir plus

[PDF] Le langage C# cours pas à pas en pdf | Formation informatique

[PDF] Le langage C# cours pas à pas en pdf | Formation informatique

3.6.5 Les événements Les évènements font parti d’un type de programmation à part entière, on parle de programmation évènementielle qui s’oppose partiellement à la programmation procédurale. La programmation événementielle consiste à réagir en fonction des évènements. Les applications à interfaces graphiques sont souvent associées aux concepts de programmation événementielle. Par exemple, un utilisateur qui clique sur un des boutons de l’interface lance une procédure. Le fait que l’utilisateur puisse à tout moment agir sur n’importe quel bouton entend que ce n’est pas une procédure à variable qui se déroule de manière uniforme. C’est bien agir en fonction des interactions. Dans nos exemples nous allons utiliser sans quitter notre console les évènements pour voir leur fonctionnement.
En savoir plus

42 En savoir plus

[PDF] Cours Visual Basic pour Applications | Formation informatique

[PDF] Cours Visual Basic pour Applications | Formation informatique

De manière générale, les contrôles sont des objets graphiques, c’est à dire qu’il seront placés et visibles sur le formulaire. Cependant, certains contrôles offrant des fonctionnalités de programmation n’apparaîtront pas sur le formulaire mais dans une zone située en bas et uniquement en mode « Design ».

20 En savoir plus

[PDF] Formation au logiciel R : Programmation et interfaces graphiques | Cours informatique

[PDF] Formation au logiciel R : Programmation et interfaces graphiques | Cours informatique

Figure 7 – Variabilité de l’histogramme en fonction de l’origine L’estimation lisse de la densité permet de corriger les défauts de l’histogramme. L’une des raisons du manque d’efficacité de l’histogramme à représenter une densité continue est la rigidité de ses classes. La hauteur d’un rectangle est seulement fonction du nombre de données contenues dans sa base sans tenir compte de leur répartition sur cet intervalle. Ce problème disparaît si on laisse les intervalles varier avec les données. L’idée de départ de l’estimation par noyau est de placer un rectangle de taille fixe 1/n autour de chaque point pour être sûr que si plusieurs rectangles se chevauchent on les empile de manière à ce que l’aire totale soit toujours égale à 1. On aborde là le domaine de la statistique non paramétrique sur lequel nous ne nous attarderons pas dans ce document. Toutefois on utilisera souvent une estimation graphique de la densité avec la commande density(). Le choix de la taille de la fenêtre dans l’estimation par noyau est très difficile et certaine règle sont définies dans R (on pourra les consulter avec une aide en ligne sur la fonction density()) . Ainsi par exemple pour les données d’éruption dont nous avons tracé l’histogramme on obtient (voir figure 8) en utilisant le règle de Sether et Jones sj et un noyau gaussien :
En savoir plus

91 En savoir plus

[PDF] Cours Tcl avancé en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Tcl avancé en pdf | Formation informatique

Une redirection entre le p´eriph´erique NUL: et une application 16-bit ne marche pas toujours. Les r´esultats peuvent ˆetre impr´evisibles et de toutes fa¸cons d´esastreux. Toutes les applications 16-bit sont ex´ecut´ees de mani`ere synchrone. Toute entr´ee standard envoy´ee par un tube (pipe) `a une application 16-bit est col- lect´ee dans un fichier temporaire ; l’autre extrˆemit´e du tube doit ˆetre ferm´ee avant que l’application 16-bit ne commence son ex´ecution. Inversement, toute sortie standard ou d’erreur depuis une application 16-bit vers un tube est col- lect´ee dans des fichiers temporaires ; l’application 16-bit doit avoir termin´e avant que les fichiers temporaires ne soient envoy´es vers la suite du pipeline. Ceci est dˆ u `a un bogue dans l’impl´ementation des tubes avec Windows 95 et c’est d’ailleurs ainsi que le shell DOS de Windows 95 manipule les tubes. Certaines applications telles que command.com ne devraient pas ˆetre ex´ecu- t´ees interactivement. Des applications qui acc`edent directement `a la console plutˆot que de lire depuis une entr´ee standard et d’´ecrire sur une sortie stan- dard peuvent ´echouer, figer Tcl ou le syst`eme lui-mˆeme.
En savoir plus

215 En savoir plus

[PDF] Support de formation EDI NetBeans : Débogage Applications Java | Cours informatique

[PDF] Support de formation EDI NetBeans : Débogage Applications Java | Cours informatique

Le mode Design, comme son nom l'indique, est prévu pour permettre le développement de l'interface graphique d'une application. Dans ce mode, la fenêtre de l'application est affichée à l'intérieur de la fenêtre d'édition: Certaines des fenêtres présentées ci-dessus sont spécialement prévues pour affficher ou modifier les propriétés graphiques de la fenêtre de l'application:

19 En savoir plus

[PDF] Cours de Matlab applications en mécanique pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de Matlab applications en mécanique pdf | Formation informatique

1.2 Matlab de base Matlab offre une interface via laquelle on peut entrer des commandes, c’est ”l’invite”, ou en anglais, le ”prompt”: la ligne qui commence avec >>. On y ´ecrit les lignes de commandes qui vont cr´eer des tableaux, les manipuler, tracer des graphiques... Une fois que la ligne de commande est ´ecrite, on tape sur ”entr´ee” et l’ordinateur ´evalue cette commande, v´erifie qu’elle est conforme, qu’elle veuille dire quelque chose. Si il y a un probl`eme: on appelle un tableau qui n’existe pas, on utilise un nom de fonction qui n’existe pas, on demande quelque chose qui n’est pas possible, il y a un message d’erreur qui nous donne une indication sur le probl`eme. Il faut lire ces messages et corriger l’erreur.
En savoir plus

22 En savoir plus

[PDF] Formation  de Tcl en pdf | Cours informatique

[PDF] Formation de Tcl en pdf | Cours informatique

Si commande renvoie une erreur, la r´ecup´eration de la s´election sera rejet´ee exactement comme si la s´election n’existait pas du tout. L’argument format sp´ecifie la repr´esentation `a utiliser pour transmettre la s´election `a l’´emetteur de la requˆete et vaut par d´efaut STRING. Si format est STRING, la s´election est transmise en caract`eres ASCII 8-bits (c’est-`a- dire simplement sous la forme renvoy´ee par commande). Si format est ATOM, la valeur de retour de commande est d´ecoup´ee en champs s´epar´es par des es- paces ; chaque champ est converti `a sa valeur atomique, et la valeur atomique 32-bits est transmise au lieu du nom de l’atome lui-mˆeme. Pour tout autre format, la valeur de retour de commande est d´ecoup´ee en champs s´epar´es par des espaces ; chaque champ est converti en entier 32-bits ; un tableau d’en- tiers est transmis au demandeur de la s´election. L’argument format est rendu n´ecessaire seulement pour la compatibilit´e avec les requˆetes de s´election qui ne sont pas faites dans Tk. Si Tk est utilis´e pour r´ecup´erer la s´election, la valeur est reconvertie en une chaˆıne et l’argument format est sans objet. selection own ?-displayof fenˆetre? ?-selection s´election?
En savoir plus

278 En savoir plus

[PDF] Cours Tcl complet en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours Tcl complet en pdf | Formation informatique

TCL = Tool Command Language • Initialement d´ evelopp´ e pour UNIX ` a l’Universit´ e de Berkeley par le Dr. John Ousterhout (1988), • Le langage est maintenant soutenu par la soci´ et´ e ActiveState, • License libre, open-source : TCL peut ˆ etre librement modifi´ e et int´ egr´ e dans des applications commerciales,

40 En savoir plus

[PDF] Cours MATLAB pas à pas en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours MATLAB pas à pas en pdf | Formation informatique

Pour plus de d´ etails sur les fonctions plot et fplot (par exemple comment changer la couleur du graphe) tapez help plot ou help fplot.. 8 Boucles de contrˆ ole.[r]

13 En savoir plus

[PDF] Formation informatique Dactylographie-Bureautique pdf | Cours informatique

[PDF] Formation informatique Dactylographie-Bureautique pdf | Cours informatique

C'est une pédagogie qui débouchera soit sur: une modification de la démarche didactique de l'enseignant - chaque individu possède un style d'apprentissage dominant (visuel, auditif, kinesthésique) que l'on peut privilégier; une remédiation - l'erreur en cours d'apprentissage ne doit pas être considérée comme une faute, ni être sanctionnée; une démarche d'analyse s'établit pour identifier la cause de l'erreur; elle débouche sur une proposition de remédiation.

24 En savoir plus

[PDF] Cours de C++ à Objective-C en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours de C++ à Objective-C en pdf | Formation informatique

La classe NSObject n’implémente pas le protocole NSCopying, c’est pourquoi le clonage d’une classe fille ne peut bénéficier d’un appel à [super copy...], mais doit utiliser une initialis[r]

75 En savoir plus

[PDF] Cours d Android en pdf | Formation informatique

[PDF] Cours d Android en pdf | Formation informatique

Chaque composant peut pr´ eciser dans la Manifest (via l’attribut ”process”) si il doit s’ex´ ecuter dans un nouveau processus ou si il doit partager un processus existant Deux composant de deux applications peuvent aussi partager le mˆ eme processus si :

148 En savoir plus

[PDF] Formation en maintenance Micro-informatique pdf | Cours informatique

[PDF] Formation en maintenance Micro-informatique pdf | Cours informatique

On peut dire que le système le plus réussi dans le domaine des vidéotex est celui entamé par la France en 1983. Plus de deux millions de terminaux téléphoniques appelés Minitel furent distribués gratuitement pour lancer le projet. Ainsi l’abonné pouvait obtenir gratuitement des informations, sur les restaurants, l’immobilier, la météorologie, les programmes de radio et de télévision. Le Prestel d’Angleterre, le Bildschirtext de l’Allemagne, et le Captain du japons, toutes des sociétés nationales ont eu un succès très modéré. Beaucoup de systèmes vidéotex utilisent la visualisation en mode page, même si certain permettent le mode défilement. En ce qui concerne l’utilisation de la couleur elle a été très réduites même si certain terminaux ont des possibilités graphiques couleurs très sophistiqué, le problème de transmission de ces informations à travers la ligne téléphonique normale a toujours été un obstacle.
En savoir plus

20 En savoir plus

[PDF] Cours C++ de base pdf | Formation informatique

[PDF] Cours C++ de base pdf | Formation informatique

Pour certains TDs un code de départ est fourni. De plus les solutions des TDs sont mises en ligne régulièrement sur le site Web. Pour compiler le code fourni et les solutions, il ne suffit pas de copier chez vous le répertoire contenant le TD courant. Encore faut-il respecter la hié- rarchie proposée (en particulier le répertoire include, la Makefile et le fichier default.mk sont indispensables). Le plus simple est de suivre les indications du site Web pré-mentionné en copiant et décompressant chez vous le fichier Basic_C++.zip fourni sur le site et qui contient les premiers sujets de TDs et les exemples de programmes du cours. Il vous suffira ensuite de copier au fur et à mesure les solutions et sujets suivants en respectant cette hiérarchie.
En savoir plus

48 En savoir plus

[PDF] Formation à l’audit Systèmes informatique | Cours informatique

[PDF] Formation à l’audit Systèmes informatique | Cours informatique

Les chaînes garantie, publicité, CSI et services généraux exploitent des données issues de la nouvelle chaîne commerciale qui transitent via l’ancienne chaîne commerciale. Ces données sont relatives aux fichiers Clients et Produits pour l’essentiel. La MAJ du fichier des clients dans les applications périphériques est réalisée après chaque modification dans la nouvelle chaîne commerciale. En revanche, la MAJ du fichier des véhicules n’est réalisée qu’une seule fois par semaine. Cette procédure a pour inconvénient de ne pas assurer l’homogénéité des données exploitées à un instant « t ». néanmoins, cette MAJ peut être réalisée selon une périodicité plus courte.
En savoir plus

75 En savoir plus

[PDF] Cours informatique Initiation Android | Formation informatique

[PDF] Cours informatique Initiation Android | Formation informatique

Ce sont les éléments de base de l’interface utilisateur. On peut considérer une activité comme une fenêtre ou une boîte de dialogue d’une application classique. Les fournisseurs de contenus: Les fournisseurs de contenus permettent un niveau d’abstraction pour toutes les données stockées sur le terminal et accessibles par les différentes applications. Le développement Android pousse aux partages de données entre applications, le fournisseur de contenu permet l’échange d’information en gardant le contrôle sur la façon dont on accédera aux données.
En savoir plus

35 En savoir plus

[PDF] Support de Cours Algorithme informatique methodes et applications | Cours informatique

[PDF] Support de Cours Algorithme informatique methodes et applications | Cours informatique

3.8.2 Intérêt de la structure d’arbre parfait Il existe une numérotation canonique des nœuds d’un tas. Si on numérote les nœuds ligne par ligne et de gauche à droite, en donnant le numéro 1 à la racine, on vérifie par récurrence que les numéros des fils du nœud de numéro i, s’ils existent, sont les nœuds de numéros 2i et 2i + 1, de sorte que le numéro du père d’un nœud de numéro i (i ≥ 2) est le nœud de numéro égal à la partie entière du résultat de la division de i par 2. Si donc on dispose d’un tableau de m cases, indicées de 1 à m, pour stocker un tas ayant au plus m nœuds, on peut y stocker l’élément contenu dans le nœud de numéro i dans la case d’indice i. Les fils du nœud de numéro i, s’ils existent, sont stockés dans les cases d’indices 2i et 2i + 1 et son père, s’il existe (c’est-à-dire si le nœud considéré n’est pas la racine), se trouve dans la case d’indice i/2. C’est ce codage avec un tableau qui sera en général retenu dans le traitement informatique d’un tas. Nous appellerons nœud d’indice i le nœud qui est numéroté par i, et donc qui est rangé dans la i e case du tableau.
En savoir plus

58 En savoir plus

Show all 10000 documents...