Haut PDF [PDF] Apprentissage du langage Java ressource de formation | Cours java

[PDF] Apprentissage du langage Java ressource de formation | Cours java

[PDF] Apprentissage du langage Java ressource de formation | Cours java

1. Java, les bases 1.1. Introduction 1.1.1. Un bref historique - origine : 1991 - ingénieur de SUN qui ont cherché à concevoir un langage applicable à de petits appareils électriques (code embraqué). L’idée est de traduire un programme source, non pas en langage machine mais en pseudo langage universel disposant des fonctionnalités communes à toutes les machines. Ensuite ce code intermédiaire, appelé byte code est compact et portable. Il suffit alors que la machine dispose d’un programme approprie appelé machine virtuelle permettant d’interpréter le code intermédiaire sur la machine concernée. Le projet de code embarqué n’a pas abouti en tant que tel.
En savoir plus

10 En savoir plus

[PDF] Formation programmation par objets et langage Java | Cours informatique

[PDF] Formation programmation par objets et langage Java | Cours informatique

You acknowledge that this software is not designed, licensed or intended for use in the design, construction, operation or maintenance of any nuclear facility. R´ ef´ erences [GJS96] Gosling James, Joy Bill et Steele Guy. The Java Language Specifica- tion. Addison-Wesley Longman Publishing Co., Inc., Boston, first edition, 1996, http://java.sun.com/docs/books/jls/. (document)

19 En savoir plus

[PDF] Formation avancé sur les collections dans le langage Java | Cours informatique

[PDF] Formation avancé sur les collections dans le langage Java | Cours informatique

Le code Java est testé plusieurs fois avant d’être exé- cuté sur votre machine. Le code passe par un vérificateur de byte-code. Celui- ci teste le format des fragments de code et applique un algorithme qui détermine leur légalité. Un code légal ne modifie pas les pointeurs, ne viole pas les droits d’accès aux objets et ne tente pas d’altérer les objets ou les classes.

238 En savoir plus

[PDF] Cours complet sur les Objets du langage Java | Formation informatique

[PDF] Cours complet sur les Objets du langage Java | Formation informatique

java.awt Abstract Windowing Toolkit  Interfaces graphiques, événements… java.beans Pour le développement de composants JavaBeans java.io Pour la gestion des IO systèmes (système de fichiers, etc.) java.lang Classes fondamentales du langage (toujours importées par défaut) java.math Pour les traitements arithmétiques demandant une grand précision java.net Pour les connexions et la gestion réseau

327 En savoir plus

[PDF] Cours général pour débutant sur le langage Java | Formation informatique

[PDF] Cours général pour débutant sur le langage Java | Formation informatique

En Java le JFrame est un conteneur de composants (barre de menus, boutons etc...) qui dispose de 4 niveaux de superposition d'objets à qui est déléguée la gestion du contenu du JFrame. Notons que le JRootPane, le JLayredPane et le GlassPane sont utilisés par Swing pour implémenter le look and feel, ils n'ont donc pas à être considérés dans un premier temps par le développeur, la couche qui nous intéresse afin de déposer un composant sur une fenêtre JFrame est la couche ContentPane instanciation de la classe Container. Les rectangles colorés imbriqués ci-haut, sont dessinés uniquement à titre pédagogique afin d'illustrer l'architecture en couche, ils ne représentent pas des objets visuels dont les tailles seraient imbriquées. En effet le GlassPane bien que dessiné plus petit (pour mieux le situer) prend par exemple toute la taille du
En savoir plus

392 En savoir plus

[PDF] Apprentissage du Langage VB.Net ressource de formation | Cours informatique

[PDF] Apprentissage du Langage VB.Net ressource de formation | Cours informatique

NotInheritable : Mot clé précédant la déclaration d'une classe qui indique que l'on ne peut pas créer des classes dérivées à partir de cette classe. NotOverridable : Mot clé utilisé avant la déclaration d'une méthode pour indiquer que celle-ci ne peut pas être redéfinie dans les classes dérivées de la classe en cours. Par défaut, les méthodes ne sont pas virtuelles, ce mot clé n'est utile que pour les méthodes déclarées avec Overrides pour qu'elles cessent d'être virtuelles dans les classes dérivées. Overloads : Mot clé utilisé avant la déclaration d'une méthode pour indiquer que celle-ci surcharge les méthodes ayant le même nom dans la classe de base (ou la classe en cours quoique optionnel dans ce cas).
En savoir plus

20 En savoir plus

[PDF] Formation générale pour programmer facilement avec le langage Java | Cours informatique

[PDF] Formation générale pour programmer facilement avec le langage Java | Cours informatique

Chapitre 4 Héritage Dans certaines applications, les classes utilisées ont en commun certaines variables, méthodes de traitement ou même des signatures de méthode. Avec un langage de programmation orienté- objet, on peut définir une classe à différent niveaux d’abstraction permettant ainsi de factoriser certains attributs communs à plusieurs classes. Une classe générale définit alors un ensemble d’at- tributs qui sont partagés par d’autres classes, dont on dira qu’elles héritent de cette classe générale. Par exemple, les classes Carre et Rectangle peuvent partager une méthode surface() ren- voyant le résultat du calcul de la surface de la figure. Plutôt que d’écrire deux fois cette méthode, on peut définir une relation d’héritage entre les classes Carre et Rectangle . Dans ce cas, seule la
En savoir plus

69 En savoir plus

[PDF] Cours avancé sur la programmation orienté Objet avec le langage Java | Formation informatique

[PDF] Cours avancé sur la programmation orienté Objet avec le langage Java | Formation informatique

Java offre un système simple et efficace pour réaliser cette tache. Si une méthode déclarée avec le mot clé synchronized est déjà en cours d'exécution, alors les threads qui en auraient également besoin doivent attendre leur tour. Le mécanisme d'exclusion mutuelle en Java est basé sur le moniteur. Pour définir une méthode protégée, afin de s'assurer de la cohérence des données, il faut utiliser le mot clé synchronized. Cela crée à l'exécution, un moniteur associé à l'objet qui empèche les méthodes déclarées synchronized d'être utilisées par d'autres objets dès lors qu'un objet utilise déjà une des méthodes synchronisées de cet objet. Dès l'appel d'une méthode synchronisée, le moniteur vérouille tous les autres appels de méthodes synchronisées de l'objet. L'accès est de nouveau automatiquement possible dès la fin de l'exécution de la méthode.
En savoir plus

922 En savoir plus

[PDF] Cours apprentissage du langage JAVA méthodes et application - Cours Java

[PDF] Cours apprentissage du langage JAVA méthodes et application - Cours Java

07/02/2002 12:52 28 766 javac.exe Le compilateur javac.exe va analyser le fichier source .java et produire un fichier compilé .class. Celui-ci n'est pas immédiatement exécutable par le processeur. Il nécessite un interpréteur Java (java.exe) qu'on appelle une machine virtuelle ou JVM (Java Virtual Machine). A partir du code intermédiaire présent dans le fichier .class, la machine virtuelle va générer des instructions spécifiques au processeur de la machine sur laquelle elle s'exécute. Il existe des machines virtuelles Java pour différents types de systèmes d'exploitation (Windows, Unix, Mac OS,...). Un fichier .class pourra être exécuté par n'importe laquelle de ces machines virtuelles donc sur n'importe que système d'exploitation. Cette portabilité inter-systèmes est l'un des atouts majeurs de Java.
En savoir plus

343 En savoir plus

[PDF] Le langage Java formation pour débutant en pdf | Cours informatique

[PDF] Le langage Java formation pour débutant en pdf | Cours informatique

} 15.2 Echange de données entre Java et C L’échange de données entre l’application java et le sous-programme C (par les paramètres ou le résultat de la fonction) suppose une compatibilité des types correspondants. Or il n’y a pas de correspondance systématique naturelle entre les types du langage Java et les types du langage C (un caractère, par exemple, est codé sur 16 bits en Java et sur 8 bits en C). Le JNI définit donc un ensemble de types en C (de noms j *) qui correspondent aux types de Java. Le JNI traite les types primitifs et les types objets différemment. La correspondance des types primitifs est directe (voir tableau ci-après), car elle repose sur une représentation machine des données identique, mais ce n’est pas le cas pour les types objets. La transmission d’une chaîne de caractères, d’un tableau, a fortiori d’une instance quelconque de classe, n’est pas directe et nécessite des conversions de type. Un paramètre java de type objet est ainsi transmis au sous- programme C sous forme d’un pointeur sur une structure de données interne à la machine virtuelle Java. L’organisation interne de cette structure est masquée au programmeur mais celui-ci peut néanmoins accéder aux composantes sous-jacentes via les fonctions utilitaires offertes par le JNI dans l’environnement JNIEnv .
En savoir plus

88 En savoir plus

[PDF] Formation pour apprendre les syntaxes de base du langage java | Cours java

[PDF] Formation pour apprendre les syntaxes de base du langage java | Cours java

Cependant, dans Java, les opérateurs de décalage conservent le bit du signe, de sorte que le bit du signe est dupliqué, puis décalé. Par exemple, décaler à droite 10010011 de 1 donne 11001001. Attention : Lors d'une opération sur des opérandes de types différents, le compilateur détermine le type du résultat en prenant le type le plus précis des opérandes. Par exemple, une multiplication d'une variable de type float avec une variable de type double donne un résultat de type double. Lors d'une opération entre un opérande entier et un flottant, le résultat est du type de l'opérande flottant.
En savoir plus

23 En savoir plus

[PDF] Héritage en Java ressource de formation avance | Cours java

[PDF] Héritage en Java ressource de formation avance | Cours java

• De plus, un objet dispose des champs et des méthodes de sa propre classe (nouveaux noms). ♦ champs supplémentaires[r]

12 En savoir plus

[PDF] Formation Java pdf pour developper les connaissances sur les methodes de programmation objet | Cours java

[PDF] Formation Java pdf pour developper les connaissances sur les methodes de programmation objet | Cours java

Java est un langage orienté objet , c'est-à-dire que les éléments manipulés sont des classes , ou plus exactement des objets , c'est-à-dire des instances de classes. Toutefois ces objets contiennent des données possèdant un type (et une représentation). Ces données sont un ensemble d'éléments stockés en mémoire et baptisés pour l'occasion primitives. Les données manipulées avec Java, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire (le nombre d'octets) de la donnée ainsi que sa représentation, cela peut être entre autres :
En savoir plus

59 En savoir plus

[PDF] Guide de formation JMX  standard pour la gestion Java | Cours java

[PDF] Guide de formation JMX standard pour la gestion Java | Cours java

Le descripteur d’interface de supervision comprend un ensemble d’objets qui permettent de spécifier tous les composants de cette interface. Le modèle objet de ce composant est illustré dans la figure 6.4. Pour chaque composant de l’interface de gestion (attribut, constructeur, méthode, notification), l’objet géré indique dans le MBeanInfo son nom ainsi qu’une description textuelle (MbeanFeatureInfo). Pour chaque attribut, il construit un objet MbeanAttributeInfo qui comporte : le type Java de l’attribut, son nom et ses droits d’accès (isReadable(), isWritable(), iIs()). Pour chaque constructeur offert à l’interface de supervision, le MBeanInfo contient sa signature (liste des paramètres dans la classe MBeanConstructorInfo). Les notifications que l’objet est susceptible d’émettre sont décrites dans la classe MBeanNotificationInfo. Leur description comprend principalement la liste des types Java de celles-ci. Pour chaque méthode offerte, l’information contenue dans la description comporte son nom, la liste de ses paramètres, le type de retour ainsi que l’impact de la méthode. Quatre types d’impact sont définis : si la méthode engendre des modifications des valeurs dans l’objet ou dans la ressource associée son type doit être ACTION ; si la méthode est une méthode de consultation qui n’engendre pas de modification sa classification est INFO ; si la méthode est une méthode de consultation mais qu’elle engendre également des modifications, son type sera ACTION_INFO ; si finalement son impact est inconnu, elle sera classifiée UNKNOWN. Ce dernier type d’impact doit être utilisé avec parcimonie. Il est destiné à être retourné lorsque l’on ne peut pas connaître l’impact. Ceci peut arriver dans des cas ou du code d’instrumentation est généré automatiquement par exemple.
En savoir plus

38 En savoir plus

[PDF] Support pedagogique d’introduction au langage Java | Cours java

[PDF] Support pedagogique d’introduction au langage Java | Cours java

1.8. R ´ ESUM ´ E DU CHAPITRE 1 13 Un langage de haut niveau est d´ecrit par ses types, sa syntaxe et sa s´emantique. Les types des donn´ees servent `a d´ecrire les donn´ees du programme, p.e., le type int en Java sert `a mod´eliser les nombres entiers. La syntaxe d´ecrit les r`egles de formation textuelle des instructions et des programmes, p.e, pour ´ecrire l’expression math´ematique 1 ≤ x ≤ 7, une syntaxe possible en Java est : 1 <= x && x <= 7 . La s´emantique pr´ecise, d’une part le comportement ou le sens des contructions syntaxiques lorsqu’elles sont execut´ees par une machine et d’autre part, les contraintes de coh´erence entre types. Un algorithme pour la r´esolution d’un probl`eme est un ´enonc´e d´etaill´e sous forme de pas `a suivre pour calculer les solutions ou sorties pour le probl`eme `a partir de ses donn´ees d’entr´ee.
En savoir plus

13 En savoir plus

[PDF] Cours Java : introduction a la programmation objet avec Java | Cours java

[PDF] Cours Java : introduction a la programmation objet avec Java | Cours java

B - La redéfinition de méthode (polymorphisme dynamique) C'est une fonctionnalité spécifique aux langages orientés objet. Elle est mise en oeuvre lors de l'héritage d'une classe mère vers une classe fille dans le cas d'une méthode ayant la même signature dans les deux classes. Dans ce cas les actions dûes à l'appel de la méthode, dépendent du code inhérent à chaque version de la méthode (celle de la classe mère, ou bien celle de la classe fille). Ces actions peuvent être différentes. En java aucun mot clef n'est nécessaire ni pour la surcharge ni pour la redéfinition, c'est le compilateur qui analyse la syntaxe afin de de se rendre compte en fonction des signatures s'il s'agit de redéfinition ou de surcharge. Attention il n'en va pas de même en Delphi, plus verbeux mais plus explicite pour le programmeur, qui nécessite des mots clefs comme virtual, dynamic override et overload.
En savoir plus

162 En savoir plus

[PDF] Formation Introduction à Java pdf | Cours informatique

[PDF] Formation Introduction à Java pdf | Cours informatique

y Java est dit « case-sensitive » Î Distingue majuscules et minuscules!!! • Notre première application sera composée d’une seule classe y Le nom de cette classe sera « HelloWorld » y Elle sera donc enregistrée dans un fichier nommé « HelloWorld.java » y Le code de cette classe (fourni plus loin) doit être recopié tel quel y ATTENTION

119 En savoir plus

[PDF] De Java à Android cours en pdf | Formation informatique

[PDF] De Java à Android cours en pdf | Formation informatique

Beaucoup d'applications sont gratuites, d'autres, payantes (en général, quelques euros), certaines, sont de grande qualité, d'autres, beaucoup moins. Il est relativement "facile" de créer une application (simple) pour Android (ceci explique sans doute le nombre d'applications de qualité très "moyenne" que l'on trouve sur l'Andoid Market !), il "suffit" d'avoir de bonnes bases en programmation Java (normalement cela devrait être votre cas) et d'être prêt à faire les efforts nécessaires pour acquérir certaines méthodes particulières au développement sous Android.
En savoir plus

82 En savoir plus

[PDF] Cours JAVA : les references et la memoire | Cours java

[PDF] Cours JAVA : les references et la memoire | Cours java

– un new crée une nouvelle chose dans le tas. Cette chose peut être un objet ou un tableau. – une affectation va modifier le contenu d’un contexte ou d’un tableau. Si la chose à gauche de l’affectation se termine par un crochet fermant (par exemple tab[1]=3; ), c’est une case de tableau qui est modifiée et cette case est nécessairement dans le tas. Si la chose à gauche de l’affectation ne se termine pas par un crochet fermant, c’est une case d’un contexte qui est modifiée. S’il y a un point à gauche de l’affectation (par exemple obj.x=3; ), cet contexte est dans le tas (dans un objet). S’il n’y a pas de point (par exemple x=3; ), cet contexte est celui de la méthode en cours d’exécution.
En savoir plus

25 En savoir plus

[PDF] Le mécanisme d’exception du langage Java | Cours informatique

[PDF] Le mécanisme d’exception du langage Java | Cours informatique

o import geo.*; o Structure des classes et des packages  Seules les classes publics sont accessibles à partir d'un autre package.  Il ne peut y avoir qu'une classe publique par fichier qui doit porter le même nom que le fichier avec une extension .java (en respectant les majuscules et les minuscules).

41 En savoir plus

Show all 10000 documents...