Haut PDF Fixateur d’Hoffman dans les fractures de la cheville

Fixateur d’Hoffman dans les fractures de la cheville

Fixateur d’Hoffman dans les fractures de la cheville

Hoffman s’intéressait beaucoup aux fractures des os longs à cause de la situation de Tramelan à proximité des pistes de ski. Etant l'un des rares médecins dans cette région rurale, il a probablement traité la majorité des blessures de ski, De retour à Genève en 1928, Hoffman a créé une pratique chirurgicale au 4, rue Emile- Yung, adjacent à l'Hôpital cantonal de Genève. D'ici là, Hoffman a développé une solide réputation. Dans le même temps, il a commencé à publier des articles et des textes sur beaucoup de sujets, dont une biographie de sa mère, Aline Hoffman en 1926, et un manuel pour un mariage réussi, «Une Fois Maries ..." Réflexions d'un Médecin en 1928. Il a également fait une présentation au Congrès de la Société suisse des chirurgiens en 1929 sur les effets de l'arthrite sur le genou " Ménisques du Genou et Arthrite Déformante".
En savoir plus

116 En savoir plus

Ligamentotaxis dans Les fractures du pilon tibial

Ligamentotaxis dans Les fractures du pilon tibial

Lavarde [124] a proposé l’utilisation d’un fixateur externe de Hoffmann tibio- astragalien dans le cas de fractures de cheville avec dégâts cutanés sévères. Cette idée que la fixation externe doit être réservée aux fractures ouvertes, ou du moins que l’indication est dictée par l’état des parties molles plutôt que par les lésions osseuses, est réaffirmée en 1976 par Vidal [125]. Cependant en 1982 , De Leobardy, Dunoyer et Pecout [126] proposent de réaliser une distraction tibio-calcanéenne par fixateur externe d’Hoffmann dans le cas de certaines fractures fermées comminutives du pilon tibial, pour lesquelles une ostéosynthèse ne serait donc pas possible voire contre-indiquée, mais serait d’une réalisation hasardeuse en raison de la comminution.
En savoir plus

145 En savoir plus

Lintrt de la fixation externe dans la prise en charge des fractures et des fractures-luxations de la cheville

Lintrt de la fixation externe dans la prise en charge des fractures et des fractures-luxations de la cheville

Le traitement définitif par fixateur externe offre une sécurité évidente aux tissus mous, et diminue le taux des complications associés surtout les complications infectieuses. Une mini- ostéosynthèse épiphysaire peut être faite, d'emblée ou secondairement, si nécessaire. Selon MARIN ET COLL[67], la fixation externe n'est pas indiquée pour chaque fracture- luxation de la cheville, mais plutôt réservé au patient à haut risque comme le patient immunodéprimé et diabétique chez qui d'autres techniques d'intervention chirurgicale sont susceptibles de développer des complications significatives des tissus mous et des os et de développer une cheville non fonctionnel, comprennent une lésion des tissus mous sévère ou un risque important de nécrose cutané, en particulier les fractures articulaires, et syndrome du compartiment secondaire à une lésion par écrasement.
En savoir plus

167 En savoir plus

Fracture-luxation de la cheville ( A propos de 61 cas )

Fracture-luxation de la cheville ( A propos de 61 cas )

2.2-AUTRES EXAMENS RADIOLOGIQUES : 2-2-1. Tomodensitométrie (TDM) : L'exploration de la cheville a connu deux grandes ères : avant et après le scanner (tomodensitométrie [TDM]). Celui-ci a permis de faciliter ou de changer la classification des fractures, notamment en montrant des lésions (osseuses et des parties molles) supplémentaires, dites « occultes » en radiologie standard,donc le meilleur choix du traitement (chirurgie à foyer ouvert, traitement orthopédique, fixateur externe) de ces fractures graves pour l'avenir fonctionnel de la cheville en raison des risques d'instabilité et d'arthrose(3).Il est particulièrement intéressant et utile dans les régions anatomiques complexes et dans les fractures complexes (comme le cas du pilon tibial)(36).
En savoir plus

154 En savoir plus

Les fractures du pilon tibial traites par fixateur externe

Les fractures du pilon tibial traites par fixateur externe

Pour ce but, plusieurs techniques thérapeutiques ont été proposées, vu qu’il n’y a pas de traitement standarisé pour ce type de fracture. La chirurgie à foyer ouvert avec fixation interne permet une bonne réduction des surfaces articulaires avec mobilisation précoce de la cheville. Ruedi et Allgower [47] ont recommandé la réduction à foyer ouvert et ont rapporté dans leur série 74% d’excellents et de bons résultats avec une bonne corrélation entres les résultats fonctionnels et radiologiques. Controy [83] a rapporté de bons résultats, dans une étude de 32 cas de fracture ouverte du pilon tibial, traités par ostéosynthèse interne, avec seulement deux amputations et deux cas d’infection profonde ; Les mêmes résultats ont été rapportés par Bhattacharya [84]. Arlettaz [14], a rapporté, en utilisant la réduction à foyer ouvert avec fixation interne, un taux de 90% de résultats acceptables avec 6% d’infections profondes.
En savoir plus

143 En savoir plus

Tendinoscopies autour de la cheville : résultats à moyen et long terme

Tendinoscopies autour de la cheville : résultats à moyen et long terme

ligamentoplastie du ligament collatéral latéral, seuls 2 présentent un bon résultat. Les 3 autres ont bénéficié d’une reprise chirurgicale. Pour l’un, il s’agissait de l’erreur diagnostique que nous avons évoquée plus haut. Pour les deux autres, lors de la reprise à ciel ouvert, une exostose a été retrouvée, et a été réséquée, entrainant un excellent résultat clinique. Nous n’avions pas fait faire de scanner préopératoires chez ces patients, et nous pensons que nous n’avons pas été en mesure de voir ces exostoses sous tendinoscopie. Nous préconisons la réalisation d’un scanner de la cheville avant de réaliser une tendinoscopie pour douleur séquellaire après chirurgie.
En savoir plus

47 En savoir plus

Les fractures scolaires en France - 2019 (mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires - 2010)

Les fractures scolaires en France - 2019 (mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires - 2010)

quart) concentrent plus de la moitié des REP et REP+, celles de Lille, Créteil, Aix-Marseille, Guyane, La Réunion, Versailles, Lyon. Des fractures socio-économiques aux fractures scolaires Les collèges classés REP sont implantés dans les quartiers ou les communes dont la population est confrontée à de grandes difficultés économiques et sociales. Les indicateurs retenus pour leur classement sont les forts taux de chômage, la proportion de bénéficiaires des minima sociaux et les pourcentages de familles monoparentales ou d'origine étrangère. 60% des collèges ECLAIR sont concentrés dans les académies des DOM, d'Aix-Marseille, de Lille de Versailles et de Créteil.
En savoir plus

14 En savoir plus

La neurocryostimulation dans le traitement de patients avec une entorse latérale de la cheville en phase aiguë

La neurocryostimulation dans le traitement de patients avec une entorse latérale de la cheville en phase aiguë

Chapitre 3. Discussion L’objectif de ce mémoire était d’explorer deux sujets distincts, soit le traitement des entorses latérales de la cheville (ELC) en phase aiguë, puis la cryothérapie, ou traitement par le froid, avec une attention toute particulière sur la neurocryostimulation (NCS). Ces deux thématiques ont été réunies dans la réalisation de l’étude qui a été présentée au chapitre précédent (ci-après nommée l’étude NCS-UL), où a été comparée l’efficacité de deux interventions de cryothérapie, soit la NCS et l’application traditionnelle de glace, sur la récupération de patients ayant subi une ELC en phase aiguë, et recevant des traitements en physiothérapie. Durant les 6 semaines qu’a duré le suivi, il n’y a pas eu de différence entre le groupe NCS et le groupe glace pour chacune des variables étudiées, soit la capacité fonctionnelle (par le Lower Extremity Functional Scale), la douleur au repos et aux activités usuelles, l’amplitude de dorsiflexion de la cheville (en fente avant avec mise en charge), et l’œdème (par la mesure dite de figure en 8). L’analyse a montré pour toutes ces mesures de résultat un effet de temps très important, du fait que tous les sujets se sont rapidement améliorés, peu importe l’intervention reçue.
En savoir plus

85 En savoir plus

Le traitement chirurgical de l’arthrose de la cheville ( A propos de 9 cas )

Le traitement chirurgical de l’arthrose de la cheville ( A propos de 9 cas )

rétablir une balance ligamentaire correcte par le bon choix de son épaisseur et permettre des mouvements de rotation, du fait de sa face supérieure lisse répondant à la face inférieure de l'implant tibial, diminuant ainsi les contraintes et donc les risques de descellement. Le matériel ancillaire, propre à chaque modèle, joue un rôle considérable lors des coupes osseuses, dont la qualité est garante du bon positionnement des implants. C'est, actuellement, la principale pierre d'achoppement. En effet, au niveau de la cheville, il n'est pas possible d'envisager un guide de coupe monté sur une visée centro-médullaire tibiale. La visée est nécessairement extra médullaire, avec toutes les approximations que cela implique. Nous reviendrons sur ce problème dans la description de la technique. La libération des espaces, latéral et médial, est un temps capital. Cette arthrolyse a un double but : permettre la réaxation du talus, souvent dévié en varus et dont le dôme doit impérativement être ré-horizontalisé et éviter les conflits ultérieurs. Pour cette dernière raison, nous préférons pour notre part les implants taliens qui comportent des joues latérales.
En savoir plus

127 En savoir plus

L'efficacité du concept mulligan dans la prise en charge de l'entorse de cheville récidivante

L'efficacité du concept mulligan dans la prise en charge de l'entorse de cheville récidivante

Les médicaments anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène (Advil®, Motrin®), sont couramment employés pendant les 2 ou 3 premiers jours, en complément de la glace. Ils aident à altérer la douleur sans pour autant accélérer la guérison tissulaire. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est possible après une entorse de cheville mais elle doit être encadrée. En effet ceux-ci permettent, à court terme, de réduire la douleur et l’œdème sans augmenter significativement le risque d’effets indésirables. Cependant leurs utilisations doivent être brèves puisqu’ils peuvent supprimer ou retarder le processus de cicatrisation naturelle, en éliminant totalement l’inflammation. [20] C’est pourquoi, pour éviter ce type d’effet, l’ordre des kinésithérapeutes préconise l’utilisation d’antalgiques comme du paracétamol.
En savoir plus

82 En savoir plus

L'intérêt du diapason dans le diagnostic de fracture de la cheville, du poignet et du coude

L'intérêt du diapason dans le diagnostic de fracture de la cheville, du poignet et du coude

D’autre part, le prix moyen d’une radiographie standard est autour de 30 euros. Pour la prise en charge de l'entorse de la cheville par exemple, le coût – tout soin confondu – revient à 2 millions d'euros par jour en France (3). Il y a donc un intérêt à trouver un outil pour le diagnostic de fracture qui soit clinique, non irradiant, peu coûteux et surtout fiable.

44 En savoir plus

FRACTURE-LUXATION DE LA CHEVILLE (A propos de 30 cas)

FRACTURE-LUXATION DE LA CHEVILLE (A propos de 30 cas)

La rééducation est débutée dès l’ablation du plâtre. L’appui n’est envisagé que lorsque la consolidation est obtenue, donc à partir du 3e mois. Dans notre série, le traitement orthopédique a été adopté pour un seul patient (fracture uni-malléolaire externe fermé). JAQUEMAIRE (50) a réalisé un seul traitement orthopédique sur une ouverture type II qui a abouti à un résultat médiocre. Depuis, il opère systématiquement les fractures ouvertes et les fractures luxations.

154 En savoir plus

Facteurs de risques intrinsèques de l’entorse externe de cheville chez le sportif

Facteurs de risques intrinsèques de l’entorse externe de cheville chez le sportif

Concernant les facteurs neuromusculaires, l’étude OlgaBorao 2015 [70] a prévu un entrainement de 6 semaines centré sur la cheville et la réponse neuromusculaire dans une population de basketteurs, mais les résultats ne se sont montrés que peu significatifs. Dans l’étude d’Aerts 2015, nous retrouvons un essai clinique randomisé de 3 mois sur la prévention des blessures du membre inférieur. Des résultats ont été recherchés dans une population réalisant beaucoup de sauts/réceptions lors de la pratique sportive. Le programme était basé sur du renforcement musculaire, du travail de synergie des MI, de l’explosivité par des sauts et du contrôle postural par des fentes. A la fin de ces 3 mois, l’article affirme que des améliorations significatives dans la cinétique lors de la réception ont été retrouvées : c’est-à-dire que lors de la réception la position du MI était moins à risque concernant les mécanismes lésionnels des ligaments (genou/cheville).
En savoir plus

68 En savoir plus

Fractures de l'extrémité supérieure du fémur

Fractures de l'extrémité supérieure du fémur

• La vis plaque (52,56,76,78,82,85) : Il existe deux types de vis plaques : ™ Les vis plaques de 1 ère génération (DHS, DKP) qui apportent une nette amélioration par rapport aux autres procédés d’ostéosynthèse, cependant elles ont des limites liées à la plus petite taille de leur ancrage céphalique, et à l’absence de limitation du télescopage de la vis dans le canon. Ce type paraît devoir être réservé aux fractures stables et n’est pas adapté aux fractures instables.

150 En savoir plus

Les Fractures pathologiques sur tumeurs osseuses

Les Fractures pathologiques sur tumeurs osseuses

Dans notre série nous avons relevés 2 cas de pseudarthrose il s'agit de d'une fracture de l épiphyse humérale sur kyste anévrysmal traitée par plaque vissée et greffe osseuse et une fr[r]

158 En savoir plus

La prise en charge des fractures du calcaneus

La prise en charge des fractures du calcaneus

Comporte l’analyse de 42 fractures thalamiques déplacées du calcanéum survenues chez 40 patients sportifs, il s’agissait de 37 hommes et 3 femmes d’âge moyen de 34ans, le mécanisme observé était une chute par saut de parachute avec réception sur les talons. Les fractures du calcanéum étaient fermées, isolée et intéressé 26 pieds droits, 12 pieds gauches et chez 2 patients la fracture est bilatérale. Ils ont fait pour ces patients une réduction à foyer ouvert suivi d’une greffe spongieuse et d’une ostéosynthèse (mini- plaques AO de 4à5 trous).
En savoir plus

132 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

L'apparition d'ossifications post-opératoires est difficilement prévisible et varie considérablement d'un cas à l'autre. [102-103-104-105] Ces ossifications hétérotopiques sont plus fréquentes après une approche postérieure ou élargie [75-79-105] , ou si certaines fractures de risque y sont associées entre autre un traumatisme abdominal ou thoracique, une fracture en « T », un score de sévérité des lésions très élevé, un retard de la chirurgie, un traumatisme crânien fermé et le sexe masculin du traumatisé.

135 En savoir plus

Rééducation des entorses de cheville : étude de la récidive ciblée sur le geste sportif

Rééducation des entorses de cheville : étude de la récidive ciblée sur le geste sportif

I.4. Facteurs cinématiques lors de la réception de saut Lors de la réception de saut les PB ont montré des mécanismes intéressants : la diminution de la flexion plantaire sur le MIB et augmentation bilatérale de la flexion de hanche. Le premier mécanisme consiste à stabiliser la cheville en la plaçant dans une situation biomécanique plus sûre. La flexion plantaire est une zone instable pour l’articulation de la cheville comme nous l’avons vu dans l’introduction de ce travail (page 7 partie II.3 Stabilité passive du mouvement d’inversion). Le deuxième mécanisme, la flexion bilatérale de hanche, est un mécanisme protecteur pour réduire les force de réaction du sol. La hanche se place comme un relais d’absorption des contraintes biomécaniques de la réception pour décharger la cheville de ce rôle. Cette hypothèse est corroborée par la réduction significative de la force de réaction du sol lors de la réception observée par Doherty et al. (40). Au total ces deux mécanismes semblent être le fruit d’une intervention du système nerveux central pour protéger la cheville lors de la réception de saut, comme pour éviter le risque de « sur-accident » sur la cheville lésée. Ces stratégies sont retrouvées à la phase initiale du traumatisme (40) jusqu’à six mois après (42). On peut penser qu’il existe une continuité dans l’adaptation de nouvelles stratégies posturales suite à un traumatisme initiale.
En savoir plus

45 En savoir plus

Écoulements dans les Fractures Ouvertes

Écoulements dans les Fractures Ouvertes

Different approaches have been proposed to model the flow in a single frac- ture. In the limit of a lubrication approximation (i.e., viscous flow and lo- cally smooth boundaries) [Zimmerman and Bodvarsson 1996], numerous nu- merical analyses provide a finite difference solution of the Stokes equation for a fractal aperture topography [Brown 1987, Brown 1989, Thompson and Brown 1991, Thompson 1991, Amedei and Illangasekare 1994, Glover, Mat- suki, Hikima and Hayashi 1998b]. Recently, Plourabou´e, Hulin, Roux and Ko- plik (1998) proposed an efficient pseudo-spectral technique to solve both the pressure field and flow paths when no contact points exist along the aperture and for periodic boundaries. The relevance of the Stokes equation for modeling the flow through a rough fracture was tested by Brown, Stockman and Reeves (1995) using a lattice-gas technique and Mourzenko, Thovert and Adler (1995) using a finite element technique. Mourzenko et al. (1995) have shown that within the range of apertures investigated in the present paper, a simulation based on the Reynolds equation yields results of reasonable validity. Indeed, a complete three-dimensional simulation of the Stokes equation yields an estima- tion of the mean hydraulic aperture of a large number of independent fractures that differs by 2% from that obtained from the Reynolds equation. Electric analogs have been proposed by Tsang (1984) and Moreno, Tsang, Tsang, Hale and Neretnieks (1988). A theoretical approach based on effective media theory has been adapted to flow in a single fracture by Walsh, Brown and Durham (1997).
En savoir plus

361 En savoir plus

Etude bidimensionnelle de l'insertion d'une cheville souple dans un ensemble rigide

Etude bidimensionnelle de l'insertion d'une cheville souple dans un ensemble rigide

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

15 En savoir plus

Show all 361 documents...