La dalle repose sur son contour (4 appuis). Elle est soumise à la charge permanente localisée concentrique agissant sur un rectangle (U×V), (surface d’impact) au niveau du feuillet moyen de la dalle. Le calcul se fera à l’aide des abaques de PIGEAUD qui permettent de déterminer les moments dans les deux sens au milieu du panneau. Vu que la charge localisée se repartie sur presque la totalité du panneau on considère une charge uniformément repartie.
V .1.Introduction:
Dans ce chapitre, nous étudierons le système structurel d’éléments assurant la rigidité et la stabilité vis-à-vis des efforts horizontaux.
L’étude du contreventement est une étape importante et décisive dans l’étude de tout Bâtiment, elle mérite le plus grand soin. Elle consiste a parer la structure contre les deux Types de sollicitations horizontales ; vent et séisme. Un contreventement peut être assure par
II.3 PRÉ DIMENSIONNEMENT DES PLANCHERS
Les planchers sont des aires limitant les différents niveaux d’un bâtiment. Leur rôle principale est la transmission des efforts horizontaux aux différents éléments de contreventement, et la répartition des charges et surcharges sur les éléments porteurs. En plus de cette participation à la stabilité de la structure, ils offrent une isolation thermique et acoustique entre les différents étages.
éléments finis adoptée au Génie Civil, ainsi que le calcul de diverses structures en un moindre temps.
Notre projet, consiste en l’étude d’un bâtiment en R +8+Sous-sol contreventé par des voiles et des portique, en plus d’un calcul statique qui fais l’objet des trois premiers chapitre, s’en suit une étude dynamique de la structure, qui sera soumise au
VI.4 Vérification de l’effort tranchant à la base (RPA V.2003 /Art 4.3.6)
D’après le RPA 99 V2003 (article 4.3.6, p46) la résultante des forces sismiques à la base Vt obtenue par combinaison des valeurs modales ne doit pas être inférieure à 80% de la résultante des forces sismiques déterminée par la méthode statique équivalente V pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée. Si Vt <0,8 V ,il faudra augmenter tous les paramètre de la réponse(fores ,
Les ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures toute en utilisant l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles, afin d’assurer la sécurité public.
Notre projet de fin d’étude consiste à l’étude et le calcul d’un bâtiment (R+9) à usage d’habitation et commercial, en utilisant des méthodes appropriées aux calculs des éléments (portiques, voiles, planchers…..)et tout en respectant les exigences du règlement du béton aux états limite (BAEL) et du règlement parasismiques algérien (RPA) , afin que chaque éléments puisse répondre aux fonctions pour lesquelles il a été conçu, il s’avère que le calcul manuel de ces éléments rend la tâche plus longue et fais aboutir à des résultats moins proches de la réalité, mais aujourd’hui il existe des logiciel tels que ETABS , REBOT, SAP2000,… permettant non seulement de réduire considérablement le temps du travail, mais aussi d’aboutir à des résultats plus satisfaisants.
Il est possible de concentrer des armatures de traction à l’extrémité du voile pour former un potelet.
La section totale d’armatures de la zone tendue doit être au moins égale à 0,2% de la section horizontale du béton tendu qui est l’équivalent à au moins 4HA10 (RPA 99/ Version 2003). Les barres verticales doivent être liées avec des cadres horizontaux, dont ne doit pas dépasser l’épaisseur du voile. Dans notre cas, dans certain extrémité d’un voile, on a des poteaux donc les armatures des poteaux représentent les potelets.
Dans notre projet on a utilisé la version ETABS v9.7 .4.
1. Historique
ETABS a été élaboré aux Etats-Unis d’Amérique par la compagnie ‘computers and structures Inc. Berkeley, California’, sa première version date de l’année 1984, il a subi plusieurs améliorations, la version considérée dans ce mémoire est récente, elle date de l’an 2009, désigné par ETABS Non linéaire 9.7.4. Les premières versions d’ETABS ont utilisé des techniques d’analyse de structure et de dimensionnement des éléments conformes aux règlements américains (UBC, ACI, etc.), et des améliorations sont apportées au fur et à mesure. Parmi elles, le manuel du logiciel parle d’intégration de plusieurs techniques d’analyse et de divers règlements à travers le monde.
IV-1-Description du logicielETABS (Extented Three Dimensions Anlyses Building System) :
L’ETABS est un logiciel de calcul conçu exclusivement pour un calcul de bâtiment et ouvrages de génie civil, il permet une modélisation facile et rapide grâce à son interface graphique unique, Il offre de nombreuses possibilités pour l’analyse statique et dynamique et son calcul est basé sur la MEF. Grace à ces diverses fonctions, il permet une descente de charge automatique et rapide, un calcul automatique du centre de masse et de rigidité, ainsi que la prise en compte implicite d’une éventuelle excentricité accidentelle. Ce logiciel utilise aussi une certaine terminologie propre au domaine du bâtiment (dalle, plancher, trumeau, linteau, etc…) et permet un transfert de données avec d’autres logiciels comme, Autocad, SAP2000…..
LISTE DES TABLEAUX
Tableau I.1 : valeurs des contraintes admissible de l’acier……………………………….…...Page 7 Tableau II.1 : valeur de la charge permanente du plancher terrasse ………………….………Page 16 Tableau II.2 : valeur de la charge permanente du plancher étages courant…………….……..Page 17 Tableau II.3 : valeur de la charge permanente du mur extérieur………………………..…….Page 17 Tableau II.4 : valeur de la charge permanente du mur intérieur ……………………..……….Page 18 Tableau II.5 : valeur des charges permanente du voile………………………………..………Page 18 Tableau II.6 : valeur des surcharges d’exploitation………………………………………..….Page 19 Tableau II.7 : Coefficient de dégression de surcharge…………………………………..…….Page 22 Tableau II.8 : récapitulatif de la descente de charge……………………………………..……Page 22 Tableau II.9:Vérification des poteaux selon les recommandations du RPA …………….........Page 23 Tableau II.10: Pré-dimensionnement planchers en corps creux, dalles pleines et voiles……..Page 24
Dans notre projet on a utilisé la version ETABS v9.0.6.
2. Historique
ETABS a été élaboré aux Etats-Unis d’Amérique par la compagnie ‘computers and structures Inc. Berkeley, California’, sa première version date de l’année 1984, il a subi plusieurs améliorations, la version considérée dans ce mémoire est récente, elle date de l’an 2009, désigné par ETABS Non linear 9.6.0. réf [1]. Les premières versions d’ETABS ont utilisé des techniques d’analyse de structure et de dimensionnement des éléments conformes aux règlements américains (UBC, ACI, etc.), et des améliorations sont apportées au fur et à mesure. Parmi elles, le manuel du logiciel parle d’intégration de plusieurs techniques d’analyse et de divers règlements à travers le monde.
Tableau II-7 : Les surcharges pour les différents étages.
Tableau II-8 : Descente de charge sur le poteau le plus sollicité.
Chapitre III : calcul des éléments
Tableau III-1 : Les charges revenant au plancher . Tableau III-2 : Les combinaisons de charge Tableau III-3: Rapport des porters successives. Tableau III-4. : Calcul des moments en travées. Tableau III-5 : Calcul des efforts tranchants à l’ELU. Tableau III-6: Calcul des efforts tranchants à l’ELS. Tableau III-7 : Les Charges permanentes uniformes(G1) Tableau III-8 : charge permanente du garde corps (G2) : Tableau III-9 : Calcul de la charge permanente du palier.
Les deux nappes d’armatures verticales doivent être reliées au moins par (04) épingles au mètre carré.
h. Armature pour les potelets :
Il faut prévoir à chaque extrémité du voile un potelet armé par des barres verticales, dont la section de celle-ci est ≥ 4HA10 ligaturées avec des cadres horizontaux dont l’espacement ne doit pas être supérieur à l’épaisseur du voile.
L’objectif du présent chapitre est de fournir la liste des données du bâtiment analysé en ce qui concerne le type de structure, des éléments, la géométrie et les propriétés des matériaux.
Introduction.
On propose dans ce rapport de projet, l’étude complète des éléments résistants et secondaires d’un bloc irrégulier (R+10) d’habitation avec un commerce au Retz de chaussée.
V-3) Ferraillage des voiles :
VVVV----3333----1111---- Introduction Introduction Introduction Introduction ::::
Le voile est un élément de contreventement calculé en flexion composée sous l’action des sollicitations verticales dues aux charges permanentes (G) et aux surcharges d’exploitation (Q) ainsi que sous l’action des sollicitations horizontales dues au séisme et selon les différentes combinaisons exigées par le RPA99 modifié 2003 et le BAEL 91 modifié 99. Pour faire face à ces sollicitations, on prévoir trois types d’armatures :
Chapitre VII Etude d’un mur plaque VII.2 pré dimensionnement du mur : Dans notre cas, on opte pour la réalisation d’un mur de soutènement en béton armé, son pré-dimensionnement sera effe[r]
2018/2019 Page 112
IV.I.2) Description de l’ETABS
L’ETABS (Extended Three Dimention Analyses Building Systems ) est un logiciel de calcul et de conception des structures d’ingénieries, particulièrement adaptée aux bâtiments, et ouvrages de génie civil. Il permet en un même environnement la saisie graphique des ouvrages avec une bibliothèque d’éléments autorisant l’approche du comportement de ces structures. L’ETABS offre de nombreuses possibilités d’analyse des effets statiques, qui-est un calcul sous charge vertical (G et Q) et dynamiques qui-est un calcul sous charge horizontale représenter par le séisme (E). avec des compléments de conception et de vérification des structures en béton armé et charpentes métalliques. Le post-processeur graphique facilite l’interprétation des résultats, en offrant notamment la possibilité de visualiser la déformée du système, les diagrammes des efforts et courbes enveloppés, les champs de contraintes, les modes propres de vibration etc.
-Vue la hauteur de l’immeuble en question qui dépasse les 17m conformément à l’article (Art 3.4A.1.a) du RPA, la structure composée de voiles de contreventement et portiques.
-L’étude de la structure comporte deux méthodes de calcul(statique et dynamique), dans notre cas le calcul dynamique se fera par le logiciel ETABSqui est basé sur la méthode des élémentsfinis. Les efforts engendrés dans le bâtiment sont utiliséspour ferrailler les éléments résistants suivants les combinaisons de charges les plus défavorables.
Le projet en question consiste à étudier et à calculer les éléments résistants d’un bâtiment à usage d’habitation en (R+8). Ce dernier est constitué d’une structure mixte en béton armé (portiques et voiles),
Ce premier chapitre porte sur la présentation globale de l’ouvrage, en l’occurrence, la zone d’implantation, les différentes caractéristiques géométriques de l’ouvrage, les éléments constitutifs et leurs caractéristiques mécaniques, la réglementation utilisée ainsi que les caractéristiques du sol.
Nous allons passer au pré dimensionnement des éléments structuraux tels que les planchers, les poutres (principales et secondaires), les poteaux et les voiles. Ce pré dimensionneme[r]