Haut PDF Donner un sens au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Donner un sens au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Donner un sens au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Engagement organisationnel Avec ses collègues, Eric Trist a cherché à comprendre les conditions qui favorisaient l’engagement des employés envers leur travail et a proposé « le design des systèmes socio-techniques ». Ce modèle vise à organiser le travail de façon à correspondre aux motivations intrinsèques des employés (ex. : exercer ses compétences, se perfectionner, avoir de l’autonomie, etc.) et à leurs besoins extrinsèques (ex. : salaire, avantages sociaux, santé et sécurité, etc.) afin d’améliorer la performance organisationnelle. L’engagement envers l’organisation ou, en anglais, « organizational commitment », est une notion qui rend compte de la nature et de la force des liens qui unissent la personne à son emploi. De plus, elle constitue un critère important de l’efficacité organisationnelle en ayant un impact sur la mobilisation du personnel.
En savoir plus

20 En savoir plus

Du bien-etre psychologique au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Du bien-etre psychologique au travail - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

confusion notamment due à une variété d’appellations ainsi qu’au développement de deux courants de recherche parallèles. Dans cette présentation, le libellé bien-être psychologique au travail est retenu et utilisé pour décrire le construit. Ensuite, différents arguments en faveur d’un modèle conceptuel intégrateur du BEP sont énoncés, tout en précisant les précautions nécessaires à cette approche conceptuelle. Également, un regard critique et novateur est porté sur les démarches ayant permis la formulation des modèles conceptuels actuels du bien-être psychologique. Cette analyse expose la prévalence d’une conception plus « confirmatoire » de la recherche dans ce champ d’études, laissant peu de place aux méthodologies plus exploratoires qui possèdent malgré tout des avantages uniques qui mériteraient d’être exploités. Enfin, l’article se penche sur la « contextualisation », l’adaptation du construit de bien-être psychologique pour le monde du travail. La presque exclusivité accordée aux conceptualisations génériques du bien-être psychologique, même dans les écrits en comportement organisationnel, y est soulignée. Les avantages d’étudier le bien-être psychologique au travail plutôt que le construit générique sont répertoriés, permettant ainsi de conclure à la valeur ajoutée du construit distinct de bien-être psychologique au travail pour les chercheurs en psychologie du travail et des organisations. À partir de la synthèse des observations basées sur la documentation scientifique, des pistes de recherche futures sont énoncées en conclusion.
En savoir plus

190 En savoir plus

La fusion des societes en difficulte - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

La fusion des societes en difficulte - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Cet arrêt « Auriège » a été interprété par la grande majorité des praticiens comme énonçant que les parties à la fusion avaient une liberté absolue quant au choix du sens de la fusion. Cependant, ce n’est pas exactement ce qu’énonçait la décision. Celle-ci considérait qu’il n’y a pas abus de droit sous réserve que le but poursuivi par la fusion ne soit pas fictif et réponde à un intérêt économique, car la théorie de l’abus de droit supposait que l’objectif poursuivi soit exclusivement fiscal. Il est donc plus juste de dire que le sens de la fusion est libre en fiscalité sous réserve que ce choix ne soit pas motivé exclusivement par des raisons fiscales. Il ne faut pas que les conditions de l’abus de droit soient réunies. D’ailleurs, l’administration a exprimé par la suite ses réserves à l’égard des fusions à l’envers et a rappelé qu’elle s’estime fondée à contester le report des déficits en invoquant les dispositions de l’article L. 64 du LPF relatives à l’abus de droit si, la société absorbante étant déficitaire et la société absorbée bénéficiaire, l’opération de fusion ou assimilée apparaissait comme inspirée par la recherche d’une compensation entre les bénéfices et les pertes respectifs des deux entreprises en vue de faire échapper à l’impôt les bénéfices de la société absorbée ou apporteuse 97 . Il fallut attendre 2007 pour qu’un nouvel arrêt vienne de nouveau s’intéresser à cette question.
En savoir plus

66 En savoir plus

La desorientation spatiale en aeronautique - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

La desorientation spatiale en aeronautique - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

4. Conclusions de la partie expérimentale II La seconde partie expérimentale de ce travail de thèse concernait l'étude des illusions d'orientation engendrées par la SGV. L'expérience 3 démontre pour la première fois que l'influence de la SGV sur la verticale subjective peut être mise en évidence sans que la vision ne soit mise en jeu. Dans ce cas, la perception erronée de la verticale est interprétée comme la conséquence de l'inclinaison du référentiel gravitaire à la suite d'une stimulation vestibulaire asymétrique. Les effets de la SGV semblent donc toucher les processus centraux d'intégration multisensorielle responsables de la construction des référentiels spatiaux les plus complexes. Lorsque la verticale subjective est appréhendée à l'aide de la vision, des effets spécifiques à la modalité apparaissent, probablement liés aux interactions visuo-vestibulaires de bas niveau. L'expérience 4, quant à elle, décrit et quantifie pour la première fois les illusions d'inclinaison corporelle induites par la SGV. Elle montre une dissociation nette entre ces illusions et l'inclinaison de la verticale subjective et tend à soutenir l'hypothèse selon laquelle les réponses posturales habituellement rencontrées lors de SGV visent à maintenir le corps en alignement avec la direction perçue de la gravité. Ces deux études ne forment que les premiers pas d'une démarche qui tend à mieux comprendre les déterminants des effets subjectifs de la SGV. De nombreux travaux complémentaires sont à envisager avant d'aboutir à la mise au point de systèmes utilisant cette technique pour contrôler les perceptions d'un pilote. A cet égard, nos travaux mettent en lumière plusieurs questions incontournables.
En savoir plus

162 En savoir plus

Guide juridique et fiscal pour entrepreneurs - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Guide juridique et fiscal pour entrepreneurs - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

La Loi Travail du 8 août 2016 prévoit à l’horizon 2019 que la première référence légale sera les accords d’entreprise, puis la convention collective applicable et à défaut la loi avec un ordre public minimum à respecter. La convention collective est un ensemble de règles arrêtées par des groupements d’employeurs et des syndicats de salariés sur une branche professionnelle déterminée. Ces règles portent sur l’ensemble des conditions d’emploi et de travail (notamment la période d’essai, le préavis, le licenciement, les salaires minima…) ainsi que sur des garanties sociales telles que les couvertures maladie, prévoyance, retraite.
En savoir plus

32 En savoir plus

La traduction dans la litterature enfantine - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

La traduction dans la litterature enfantine - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

13 monde (ainsi que la plus réécrite, réinterprétée et recontextualisée) serait Le petit chaperon rouge. 5 Aujourd’hui, l’immense marché que représente la littérature enfantine pousse les éditeurs à catégoriser de manière arbitraire les livres (hormis quelques influences des sciences de l’éducation en matière de capacités cognitives correspondant à certaines tranches d’âge) pour les rendre plus « vendables » aux parents. Est donc livre pour enfants ce que l’éditeur décide comme étant tel. Il est intéressant de noter ici que si l’on utilise le terme de littérature enfantine, les enfants ne participent à aucune des phases de la production d’un livre (à l’exception parfois de la toute première, s’ils se trouvent être une source d’inspiration comme dans Alice au pays des merveilles): les livres pour enfants ne sont ni écrits, ni publiés, ni traduits par des enfants. Bien souvent, ils ne sont même pas choisis ou achetés par eux. Il s’agit là d’un élément important à garder à l’esprit dans ce travail, notamment pour les réflexions concernant les destinataires de la traduction et celles sur la lecture du traducteur. Mais pour en revenir à notre sujet, l’essor de ce genre et sa relative reconnaissance par le monde littéraire a conduit à une nouvelle diversification des thèmes abordés : les thèmes tabous autrefois évités sont aujourd’hui abordés, les modes de narra- tion changent, les ambiances aussi : on découvre ainsi des romans d’« horreur » destinés aux enfants à la première personne avec une fin ouverte dénuée de leçon de morale. À ce propos, on oppose souvent les textes moralisateurs à ceux écrits « pour le plaisir ». En France, c’est en grande partie dû à la vague de livres au service de l’Eglise catholique du- rant le XIX ème siècle. S’il est vrai que certains livres ont une visée purement éducative, et
En savoir plus

63 En savoir plus

Le massage perineal prenatal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le massage perineal prenatal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Par ailleurs, la peau est un organe hormono-sensible, ce qui signifie qu’elle subit des modifications pendant la grossesse. Sous l’effet des oestrogènes, on observe l’apparition d’une hyperpigmentation, mais surtout une augmentation de la multiplication cellulaire et de la vascularisation par vasodilatation et augmentation de la perméabilité capillaire. L’association de ces modifications avec les effets apportés par le massage aboutissent à l’assouplissement des tissus, mais contribuent également à tonifier le périnée. En effet, il faut toujours exercer les tissus périnéaux dans le sens de la souplesse et de la tonicité pour que le périnée puisse remplir ses deux rôles.
En savoir plus

70 En savoir plus

Intelligence artificielle et developpement humain - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Intelligence artificielle et developpement humain - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Téléchargez des eBooks gratuitement sur bookboon.com L’intelligence émotionnelle en leadership 30 L’intelligence émotionnelle Au grand soulagement de Jennifer, Monsieur Lutz se montra compréhensif et lui promit de tenir compte de ses réflexions. Cependant, au bout de quelques mois, rien n ’ avait changé dans la société. C ’ était comme si leur conversation n ’ avait jamais eu lieu. D ’ ailleurs, Jennifer eut même l ’ impression que les choses empiraient, et qu ’ elle était encore plus souvent mise devant le fait accompli concernant des décisions commerciales. Cette organisation chaotique nuisait considérablement au bon fonctionnement de l ’ entreprise et à sa productivité. Elle se demanda sérieusement si elle devait démissionner, mais n ’ arriva pas à prendre de décision, car elle aimait vraiment son travail et les produits commercialisés par Griffer. Un jour, Monsieur Lutz démissionna de manière inespérée. Le propriétaire de l ’ entreprise, un investisseur belge qui avait d ’ autres activités à Bruxelles, envoya l ’ un de ses proches collaborateurs, Monsieur Bastin, pour remplacer Monsieur Lutz. Ce changement suscita pas mal d ’ inquiétude au sein des équipes, car personne ne pouvait être certain d ’ être maintenu à son poste. Les résultats de la société s ’ étaient dégradés depuis plusieurs années, et bien que toujours bénéficiaire, elle risquait de perdre d ’ importantes parts de marché.
En savoir plus

63 En savoir plus

Le teletravail. Confiance et autocontrole - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le teletravail. Confiance et autocontrole - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

C’est ici qu’intervient l’autocontrôle. En effet, la solution apportée serait de s’imposer, comme nous l’avons vu, une certaine discipline. L’autodiscipline, ou autocontrôle, serait le moyen de se fixer des limites afin de ne pas tomber dans l’excès. L’idée sous-jacente du télétravail serait ainsi de créer sa propre discipline, son propre emploi du temps, il faut alors pouvoir s’organiser. Chefs de service et télétravailleurs s’entendent à dire qu’il est plus facile de travailler à distance lorsqu’un cadre et des objectifs sont imposés. Si les employés se situent dans le « flou » ou s’ils ont des délais de finalité trop longs, ils ne sont pas aussi productifs car ils ne savent pas par où commencer et ne ressentent aucune pression. Par conséquent, il semble plus simple d’être discipliné lorsque le travail doit être fourni pour une date précise et non lointaine. Finalement, si le travail n’est pas considéré comme une urgence et qu’il n’y a pas une véritable deadline, il devient alors compliqué pour les télétravailleurs de « s’y mettre sérieusement », ils n’ont pas de pression et selon eux, ils risquent de se sentir trop à l’aise.
En savoir plus

91 En savoir plus

Guide d'enseignement efficace de la lecture - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Guide d'enseignement efficace de la lecture - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Mais pour beaucoup d’enseignants, débutants et chevronnés, il y a toujours un fossé entre la théorie et la pratique. Comment les recherches actuelles sur l’apprentissage de la lecture peuvent-elles être appliquées de manière concrète en salle de classe? Quelles pratiques peuvent le mieux aider le personnel enseignant à s’acquitter de sa mission, à savoir, faire des élèves, filles et garçons, des lecteurs accomplis? Ce guide d’enseignement efficace de la lecture a été élaboré afin de répondre à ces questions en mettant à la disposition du personnel enseignant des stratégies fondées sur la théorie et la pratique. Il est le fruit du travail d’un groupe de spécialistes, expertes et experts en lecture, enseignants chevronnés, consultants et administrateurs des quatre coins de la province, qui se sont réunis dans le but d’élaborer un recueil d’informations, de ressources, d’outils et de mesures de soutien visant à améliorer les méthodes d’enseignement de la lecture. Le guide a pour but d’aider le personnel enseignant et les autres professionnels de l’éducation dans les efforts qu’ils déploient pour aider tous les élèves, de la maternelle à la 3 e année, à apprendre à lire avec succès.
En savoir plus

521 En savoir plus

Image et droit penal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Image et droit penal - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Aussi, en ce qui concerne la recevabilité de la demande, la victime n’a plus qu’à prouver l’atteinte à l’intimité de la vie privée, interprétée de façon très large et parfois même ignorée, sans avoir à prouver l’urgence. 54. Une fois ces conditions remplies, le juge des référés est susceptible de prononcer certaines mesures. La saisie est une mesure extrêmement grave, entravant la liberté de la presse. C’est pourquoi elle n’est ordonnée que si « l’atteinte à la vie privée présente un caractère intolérable et cause un dommage que l’allocation ultérieure de dommages et intérêts ne saurait compenser » 83 . En conséquence, la saisie n’est prononcée que rarement. Cependant, même en cas de refus de saisie, le juge pourra accorder une provision sur dommages et intérêts sur le fondement de l’article 809 du Code de procédure civile. S’il est vrai que la saisie est rarement prononcée, il n’en va pas de même de la mise sous séquestre. Le séquestre est une « personne désignée par justice (ou par des particuliers) pour assurer la conservation d’un bien qui est l’objet d’un procès (ou d’une voie d’exécution) » 84 . En réalité, la mise sous séquestre serait « un substitut inavoué de la saisie » 85 . En effet, l’intérêt principal d’un périodique est de relater des faits d’actualité. Par conséquent, la mainlevée du séquestre n’aurait pas réellement de sens puisque le périodique serait dépourvu de son principal intérêt. Là encore, le séquestre ne se justifie qu’en cas d’atteinte intolérable 86 . Contrairement à la lettre du texte, le juge des référés ne se fonde pas sur une atteinte à l’intimité de la vie privée, et ce, semble-t-il, pour parer aux difficultés d’interprétation de ce terme 87 . Encore faut-il que la mesure soit susceptible de faire cesser le trouble. En effet, dans le cas contraire, de telles mesures ne peuvent être prononcées 88 .
En savoir plus

143 En savoir plus

Aux sources d'Internet : l'emergence d'ARPANET - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Aux sources d'Internet : l'emergence d'ARPANET - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

de relations homogènes » entre tous les phénomènes) et de postulats, tous liés à la notion de causalité, le projet « d’histoire générale » se fonde sur la remise en cause de ces mêmes postulats et hypothèses. Notre projet n’est pas celui de faire une « histoire générale » d’ARPANET. Est-il seulement de faire une « histoire », au sens des historiens ? A bien des égards, nous nous situons « en-deça » des perspectives historiennes, cherchant surtout à réaliser une étude sociologique (ou socio- historique) d’un processus d’innovation technique qui s’est déroulé il y a plus de trente ans. Par ces remarques visant à questionner la notion familière de causalité, nous entendons surtout préciser l’orientation générale de notre travail, l’esprit dans lequel cette description de l’émergence d’ARPANET a été envisagee. En rejetant toute recherche a priori de causalité, il s’agirait de suivre pas à pas le cheminement des acteurs, les innombrables chaînes d’association qui les relient, la lente constitution des réseaux, leur agrégation progressive, leur enchevêtrement irréversible. Que la réalisation ne soit pas toujours à la hauteur des exigences ou des pétitions de principe est une autre affaire. Et il faut reconnaître en toute modestie que notre travail est loin de pouvoir échapper totalement à un présupposé aussi prégnant que la recherche habituelle des causes, des influences ou des origines.
En savoir plus

590 En savoir plus

Gestion strategique des ressources humaines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Gestion strategique des ressources humaines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

d’hygiène». Il s’agit des politiques de gestion, de la supervision technique, des relations interpersonnelles, des conditions physiques d’accomplissement de la tâche, du salaire, des avantages sociaux, du statut, de la sécurité d’emploi et de la vie personnelle (Roussel, 2001). Pour motiver les salariés à s'appliquer vraiment, Herzberg propose de leur donner un travail qui leur permette de se réaliser, qui offre donc la possibilité de faire une expérience enrichissante (variée, assez difficile, importante) et qui comporte une certaine autonomie et des responsabilités. Autrement, ils n'échappent pas au cercle vicieux : quand ils ont peu d'intérêt pour leur travail, ils le font mal, ce qui diminue encore son intérêt etc. Il pense qu'il faut accorder plus de pouvoirs et plus de liberté aux employés dans l'accomplissement de leur travail, faire le point avec eux, introduire des tâches nouvelles et proposer d'acquérir une expertise, ceci en termes de responsabilisation.
En savoir plus

406 En savoir plus

Les secrets d'une vie reussie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Les secrets d'une vie reussie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Combien de fois ai-je entendu cette triste expression : « je lui ai tout donné et en retour voilà ce que je récolte ». Vous ne devez jamais regretter d’avoir donné, à moins que vous n’ayez agit, comme nous l’avons vu plus haut, dans votre seul intérêt. Parce que cette attitude en réalité n’est pas de la générosité mais un froid calcul. Par peur de perdre l’autre on va donner, mais est ce vraiment un don ? Lorsque vos actes sont mus par la peur, vous ne pouvez récolter au final que ce que vous avez nourri et entretenu en agissant de cette manière. Si c’est la peur qui sous- tendait vos actes, il y a de forte chance que vous obteniez exactement ce que vous redoutiez.
En savoir plus

27 En savoir plus

Guide du memoire en sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Guide du memoire en sociologie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Un exemple de plan Première partie : problématique, hypothèses et méthodes Cette partie est destinée à la "construction de l'objet", elle contient donc : 1. Une revue des travaux sociologiques sur (et autour) de la question étu- diée. N'oubliez jamais d'indiquer clairement les sources de vos citations avec des notes de bas de page indiquant l'auteur, le titre du livre ou de l'article, la page d'où est extraite votre citation. Cette revue des travaux doit présen- ter le point de vue de chaque auteur, ses résultats empiriques éventuels, et votre point de vue sur ces recherches. Elle doit vous permettre aussi de définir scientifiquement les principaux concepts ou notions qui sont en jeu dans votre travail. Elle repose donc sur des lectures faites par l'étudiant. L'exercice montre que celui-ci sait lire et aborder des recherches sociologiques.
En savoir plus

20 En savoir plus

Anglais correct exige - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Anglais correct exige - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

en 2011, Jean-François Copé pour ses prises de position favorables à l’enseignement précoce de l’anglais, résumées dans une tribune au titre provocateur : « Les Français must speak english 6 ». L’ambivalence du monde politique sur la question de l’anglais reflète dans une certaine mesure celle du monde de l’entreprise : des dirigeants d’entreprise, des syndicats et des salariés eux-mêmes. Il faut chercher les lignes de faille qui segmentent le débat ailleurs que dans la ligne traditionnelle qui sépare les idées de gauche des idées de droite. La proximité avec le monde de l’entreprise – internationale de préférence – est un meilleur critère de segmentation. L’Assemblée Nationale n’aurait peut-être pas voté la loi Toubon en 1994 si elle avait compté davantage d’entrepreneurs dans ses rangs. La position, finalement très dogmatique, de la DGLF sur la question des langues dans l’entreprise, est celle d’un organe d’État très éloigné de la réalité des entreprises. J’ai pu constater, en interagissant avec elle, combien leur conception de l’entreprise, juridique et abstraite, différait de la mienne. L’essentiel de la documentation de la DGLF sur les langues dans l’entreprise consiste dans de la jurisprudence autour de la loi Toubon : mais la jurisprudence est un traité de pathologie, et ce qu’attendent les entreprises, ce sont des conseils pour se maintenir en bonne santé ! Il n’est guère étonnant que le ministère de l’économie, plus proche du monde de l’entreprise, soit parfois entré en conflit avec le ministère de la culture sur ce sujet. Quant aux syndicalistes, on constate que ceux qui ont le plus de contact avec la langue anglaise dans leur travail sont également les moins virulents, les moins dogmatiques. Pragmatiques, ils reconnaissent l’utilité de l’anglais dans leur entreprise, tout en dénonçant les excès auxquels mène sa propagation incontrôlée. Confrontés au problème quotidien- nement, ils ne peuvent s’offrir le luxe de se complaire dans l’idéologie.
En savoir plus

431 En savoir plus

Referencement naturel et referencement payant - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Referencement naturel et referencement payant - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Voici une impression d'écran d'une annonce publicitaire sur Google : Enfin, dernière grande optimisation possible : le ciblage. En effet, il est possible de cibler une zone géographique et même un moment particulier pour diffuser son annonce. Par exemple, une entreprise familiale de plomberie dans le Pas De Calais peut vouloir cibler géographique son annonce à son département (voir sa région) : en effet, un internaute qui a besoin d'un plombier à Paris ne cliquera pas sur son annonce et fera encore moins une demande d'intervention sur son site. Cibler un moment particulier pour diffuser son annonce est aussi une bonne technique pour toucher son public. En effet, si on a une bonne connaissance du public que l'on souhaite toucher, on peut se douter du moment où ceux-ci sont susceptibles d'aller sur Internet et donc de cliquer sur l'annonce. Par exemple, on peut cibler les jours ouvrés, le week end, les heures de travail, la fin d'après-midi (17/20h). Si l'on souhaite toucher un public d'étudiant par exemple, il vaut mieux diffuser son annonce après 17h en semaine, car on suppose que la journée, ceux-ci sont en cours.
En savoir plus

59 En savoir plus

Autisme et schizophrenie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Autisme et schizophrenie - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

On constate que ces sujets ont besoin de se construire une forteresse pour pouvoir d'abord se protéger, afin d'entrer ensuite dans le monde. Je vais m'attacher à décrire dans cette recherche, le travail subjectif de l'autiste qui apparaît étrange, quand il se délimite à remplir indéfiniment un arrosoir et à le verser, quand il se délimite à rechercher de la nourriture ou tout ce qui est rond, quand il se réduit à ranger, trier et ordonner, ou parler des baleines, des planètes, des dinosaures et du corps humain, ou encore porter avec soi des DVD Walt Disney... Ce que la psychopathologie ne relève souvent pas, que L.Kanner avait observé et M.Rothenberg explique, c'est le bouleversement, lorsque l'on rencontre des autistes, provoqué par leur intelligence exceptionnelle, dans laquelle ils s'enferment, ou par un trait de génie, inexplicable dans certains domaines pour ceux plutôt déficitaires. Elle écrit: « d'autres sont tellement effrayés, vivent dans une telle terreur perpétuelle, que souvent ils voient et sentent des choses bien avant qu'elles ne soient perçues par leur entourage. (...). D'autres encore sont si terrorisés, et si profondément blessés, qu'ils pensent que toute aide qu'on leur offre va servir à les détruire. Ils se défendent (...). D'autres, sans dire un mot, sont très conscients de tout ce qui se passe autour d'eux, mais ne tirent aucun parti de leurs connaissances, parce qu'ils ont trop peur pour oser parler. Jamais ils n'expriment ouvertement leur terreur », « et la peur et la colère nées de leur blessure en poussent d'autres à s'attaquer à nous, physiquement » 137 . Il apparaît donc primordial de traiter et comprendre les causes à l'origine des angoisses et troubles du comportement, en soutenant les points forts de ces sujets : ses compétences souvent pointues dans des domaines particuliers, en lien avec les caractéristiques autistiques (mémoire de date, détail exceptionnel, dessin, puzzle, musique, jeux de logique, analyse des problèmes, reproductions, calcul mental...). L'autisme est un monde, un monde où la vie, le vivant, angoissent. Il est donc essentiel de s'appuyer sur ce qui fait solution pour le sujet.
En savoir plus

499 En savoir plus

Le Manga francais - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Le Manga francais - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

un style graphique très « manga » au sens le plus large possible. Dire « grands yeux, nez pointus, cheveux ébouriffés, longues jambes, etc. » serait très réducteur, mais le principe est le même, le style graphique du manga étant beaucoup plus complexe que cela. Mais l’inspiration graphique n’est pas seulement par rapport au style même du dessin – ce serait encore plus réducteur, aussi bien pour ces BD inspirées que pour le manga. La manière de composer les images dans les cases et les rapports entre ces mêmes cases est aussi influencée par le manga. Les auteurs en ayant découvert les manga – ou les anime d’ailleurs –, que ce soit ça qui les ai amené à la bande dessinée ou non, ont changé leur façon de voir les choses et cela se voit, se ressent, à la lecture de leurs œuvres.
En savoir plus

77 En savoir plus

Apprendre l'anglais en 20 comptines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

Apprendre l'anglais en 20 comptines - E-book - Livres pour tous | Livres gratuits

« Historiquement, le mot ‘comptine’ désigne un petit texte dans lequel on compte les personnes qui participent à un jeu, de façon à leur donner un rôle, comme ‘am stram gram’», rappelle Daniel Bonnet, professeur de musique à l’IUFM de Mâcon. « Les comptines se sont transmises par tradition orale, comme se sont légués les dic- tons, les proverbes, les contes et légendes, les chants et les danses des folklores », ajou- tent les auteurs de Programme Projets Apprentissages pour l’école maternelle (p.211). La comptine –et cette précision est importante pour la suite– est donc initialement un texte dit d’une façon particulière et rythmée. « Elle s’accompagne de mouvements, ba- lancements, jeux de mains et de doigts puis jeux avec accessoires, cordes ou balles ». (ibid p.211)
En savoir plus

58 En savoir plus

Show all 8522 documents...