1. Lancer le logiciel Powerpoint : Démarrer – Programmes – Microsoft Office – Powerpoint 2. Choisir "Ouvrir une présentation existante" : auto-formation Power-Point.ppt
Il n'y a plus qu'à se laisser guider :
* lire ce qui apparaît à l'écran * cliquer quand c'est demandé * réaliser les actions proposées.
3
Modifier le thème d’une présentation PowerPoint
Par défaut vos présentations PowerPoint ne contiennent aucun thème, chaque diapositive est une simple page blanche avec une écriture noire, mais pour rendre vos présentations plus attirantes vous pouvez leur appliquer l’un des thèmes proposés.
Cette formation en ligne est basée sur la version Office XP. Quelques changements plus ou moins importants entre les versions 2000 et inférieures ou 2003 seront notées. Sauf pour les présentations en ligne (supprimées en version 2003), il n'y a pas de grosses modifications avec les versions supérieures. Par contre, dans les versions PowerPoint XP et 2003, Microsoft a amélioré dans tous les logiciels de la série Office la collaboration en ligne (partage et correction lors de la conception), même si par expérience en formation, peu d'utilisateurs pensent réellement utiliser cette fonction.
Support Clé USB ou espace personnel sur le disque dur ou le serveur
Travail à Faire :
1. Ouvrir PowerPoint et concevoir les deux diapositives suivantes
Sélectionner une mise en forme générale pour toutes les diapositives - Cliquer l’onglet : Création
Le ruban « Diaporama »
Figure 63 : le ruban « Diaporama »
Ce ruban ne nous sera pratiquement jamais utile. En effet, nos présentations de cours nécessitent que nous soyons en classe pour exploiter le diaporama et que nous le pilotions avec une commande à distance munie d’un rayon laser afin de préserver notre bonheur de circuler librement dans tout l’espace classe.
Un thème fournit l'apparence, en termes de conception des diapositives, de la présentation. Il définit la structure de l'arrière-plan, la disposition des espaces réservés, les couleurs et les styles de police de vos diapositives et de leur contenu.
C'est dans l'onglet Création que se trouvent les thèmes. Une galerie telle que celle des modèles des versions antérieures de PowerPoint s'affiche en dessous de Thèmes. Chaque thème est identifié par un nom, qui s'affiche dans l’info-bulle.
Quelques pièges à éviter …
L’expérience montre qu’il convient d’éviter de multiplier les différentes polices de caractères dans un même diaporama, pour des raisons de clarté de lecture.
De même, il existe des possibilités de choisir un arrière-fond pour le diaporama, ainsi que des gammes de caractères ou de couleurs prédéfinies. Il suffit de cliquer dans CREATION et d’explorer les différentes possibilités. Si certaines fonctionnalités peuvent être utiles dans certains cas, pour la construction d’un cours, il vaut mieux conserver un fond blanc et ne pas s’enfermer dans des cadres préétablis rigides.
1. Présentation générale
Microsoft PowerPoint est un des outils faisant partie de la suite logicielle Microsoft Office (Word, Excel, Access, etc.). Il s’agit d’un outil de présentation assisté par ordinateur (PAO) permettant de préparer des supports de présentation qui pourront être utilisées lors d’exposés. Il offre des fonctionnalités très avancées d’affichage dynamique, de création d’animations, d’insertion d’objets divers au sein des présentations.
PowerPoint est un logiciel classé dans la catégorie des logiciels de Pré – PAO (Présentation assistée par
ordinateur). Il permet de concevoir, mettre en forme, valoriser les idées qui seront développées lors d'une réunion ou d'une séquence pédagogique. Ce logiciel est capable de gérer des documents aussi variés que : Document A4, Diapositive 24*36, transparents, rétro-projection directe d'un écran d'ordinateur.
POWERPOINT DGF / DETG Si les outils ci-dessus semblent plus pratiques, n’oubliez pas de penser au menu contextuel et à la commande
qui offre des possibilités supplémentaires. Un certain nombre des outils se présentent en deux parties : le symbôle avec une barre colorée et une petite flèche à côté . La barre colorée vous indique la couleur attribuée à l’heure actuelle au bouton. Si vous cliquez dessus, cette couleur sera appliquée sans avoir de choix préalable à faire. La flèche permet de changer la couleur de l’outil
Trouver les commandes de PowerPoint 97 dans PowerPoint 2007… (5)
Des menus «Fichier» et «Outils» à l’aide du bouton Microsoft Office et l'onglet «Affichage» (5) Du menu «Édition» dans l’onglet «Accueil» (6)
Des menus «Affichage» et «Fenêtre» dans l’onglet «Affichage» (7) Du menu «Insertion» dans les onglets «Accueil» et «Insérer» (8) Du menu «Format» dans l'onglet «Accueil» (9)
Powerpoint est un logiciel classé dans la catégorie des logiciels de Pré – PAO (Présentation assistée par
ordinateur). Il permet de concevoir, mettre en forme, valoriser les idées qui seront développées lors d'une réunion ou d'un meeting. Ce logiciel est capable de gérer des documents aussi variés que : Document A4, Diapositive 24*36, transparents, rétro-projection directe d'un écran d'ordinateur.
Au sein d’une diapositive vous insérez des blocs (texte, image…) que vous allez pouvoir faire apparaitre dans une chronologie afin de mettre en évidence les points importants, contrôler[r]
Respectez si possible un minimum de 3 minutes entre chaque diapositive.
Ajoutez une conclusion sur la dernière page, qui rappellera votre message principal.
Ne fermez pas tout de suite votre fichier PowerPoint, gardez affichée cette dernière diapositive pendant les discussions qui peuvent s'engager à la suite de la présentation.
La suite du coursPowerPoint > 2. Insertion d'objets
1. Introduction
Nous venons déjà d'insérer des textes dans une présentation PowerPoint en utilisant le volet office "Mise en forme des diapositives". Nous allons insérer maintenant des objets. Comme dans tous les logiciels de la série Microsoft Office, un objet est toutes chose que le logiciel peut manipuler (afficher, déplacer, ..) mais pas modifier. Par exemple, une photo est vue comme un objet en Word et en Excel. Ces deux logiciels sont capables d'afficher l'image, de la dimensionner, imprimer, ... mais pas de modifier le contenu. Un tableau Excel est
Si le diaporama reste court, l’imprimer sera le mieux (et dans ce cas-là, je vous renvoie au premier chapitre de ce livre) car ce relecteur pourra mettre des annotations en rouge (retour à l'école) dans les marges et dans le document même.
Si le diaporama est vraiment long, vous aurez tout à y gagner d’inviter la personne à siéger à votre place quelque temps pour qu’elle modifie directement votre fichier sur PowerPoint (ou sur d'autres supports, nous allons le voir plus loin dans le chapitre). Le problème, c’est que les modifications qu’elle apporte ne correspondent pas forcément à ce qu’il faut. Par exemple, si elle ne comprend pas une phrase (trop technique, trop mal exprimée), elle va alors la souligner, la mettre en gras ou équivalent. Il faudra alors que vous relisiez tout le rapport pour détecter tous les passages compromettants. Le mieux est donc de lui proposer la solution des commentaires.
Une boite de dialogue Lien hypertexte vers une diapositive s’ouvre dans laquelle l’inventaire des différentes diapositives du diaporama apparaissent.. Choisissez l’une d’entre elles4[r]
Le but de cet article est de vous montrer comment on peut naviguer entre les diapositives dans PowerPoint. Nous pouvons distinguer deux types de navigations :
• la navigation linéaire : on commence par la première diapositive, et on finit par la dernière ;
• une navigation non linéaire : l'ensemble des diapositives est composé en bloc et on passe d'un bloc à
• Google Presentations (suite Google Docs), utilisable avec un navigateur web récent. Bien que payant, PowerPoint est nettement leader du marché. C'est le logiciel que nous allons utiliser dans ce cours. Une présentation PowerPoint peut être lue sur un ordinateur ne possédant pas le logiciel, à l'aide de la « Visionneuse PowerPoint » téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.
Les en-têtes et pieds de page s'insèrent au-dessus et en dessous de vos diapositives ou de vos impressions. Nous venons de voire que déplacer les zones dans le masque déplace ces zones dans la diapositive. Dans cette partie de la formation, nous allons voire comment les utiliser. Ne sélectionnez pas de zones de textes. Dans le menu Edition, sélectionnez la commande