Haut PDF Clou gamma long dans les fractures trochantériennes

Clou gamma long dans les fractures trochantériennes

Clou gamma long dans les fractures trochantériennes

™ et donc appui précoce permettant au malade de retrouver le plus rapidement possible son autonomie antérieure. Le but de notre étude rétrospective basée sur 40 cas de fractures trochantériennes traitées par clou gamma long réalisée au service de traumatologie-orthopédie (aile B) du CHU Mohammed VI de MARRAKECH, de janvier 2005 à décembre 2009, est d’évaluer les résultats de ce type d’ostéosynthèse, d’en dégager ses avantages et enfin d’énumérer les différents problèmes rencontrés dans notre série de cas.

189 En savoir plus

Fractures hautes du fémur traitées par clou Gamma long

Fractures hautes du fémur traitées par clou Gamma long

Nous avons procédé à l’étude rétrospective des dossiers de 20 patients traités pour fracture sous-trochantérienne ou trochantéro-diaphysaire par clou Gamma long au sein du service de Traumatologie-Orthopédie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech. L’objectif de notre étude a été d’évaluer la supériorité de ce matériel d’ostéosynthèse pour le traitement de ce type de fractures par rapport aux autres méthodes d’ostéosynthèse. Les patients ont été évalués sur le plan clinique, radiologique et fonctionnel avec un recul de 12 mois. L’âge moyen des patients était de 58,5 ans avec une prédominance masculine (65 %). Les simples chutes de hauteurs étaient les plus fréquentes (50 % des cas) et dans 45 % des cas, nos patients accusaient des tares associées. Le délai d’intervention était de 7 jours en moyenne. La mise en charge en appui partiel a été autorisée dès le 10 ème jour en moyenne. 4 patients ont eu des
En savoir plus

146 En savoir plus

Intrt de lacide tranexamique dans le traitement des fractures trochantriennes par clou Gamma standard

Intrt de lacide tranexamique dans le traitement des fractures trochantriennes par clou Gamma standard

Intérêt de l’acide tranexamique dans le traitement des fractures trochantériennes par clou Gamma standard - 33 - l'hémoglobine préopératoire dans les chirurgies orthopédiques programmées. Au lieu d'une transfusion postopératoire ou d'un don de sang autologue préopératoire, cette hormone améliore directement l'hémoglobine du patient [19]. Le programme habituel est une dose de 300 UI/kg/j pendant 10 jours avant la chirurgie, le jour de la chirurgie et quatre jours après. La supplémentation en fer est systématique avec l’hormone.

100 En savoir plus

Prise en charge des fractures trochantériennes au CHU Mohamed VI de Marrakech

Prise en charge des fractures trochantériennes au CHU Mohamed VI de Marrakech

Le but principal du traitement ,est de rendre aux patients une fonction et une autonomie préfracturaires, tout en étant le moins agressif possible, et ce dans les plus brefs délais et au moindre coût. Le clou GAMMA Long semblerait être actuellement une excellente méthode pour l’atteinte de cet objectif, tout en sachant que la verticalisation précoce, la rééducation, la régression du syndrome confusionnel, la prévention des complications du décubitus et la décompensation de tares font partie des clés du succès de la prise en charge.
En savoir plus

158 En savoir plus

Fractures instables du bassin

Fractures instables du bassin

L’examen tomodensitométrique (TDM) doit être réalisé précocement dans la prise en charge de ces blessés. C’est le moyen le plus précis pour décrire la lésion postérieure. Il permet la planification du traitement en fonction de la lésion et des particularités anatomiques du sujet. La reconstruction parahorizontale parallèle au plan du plateau sacré est logique et intéressante car elle montre la translation antéropostérieure des fragments et la rotation horizontale du bassin. La reconstruction paracoronale perpendiculaire au plan du plateau sacré et passant par l’aileron dépiste le déplacement vertical et les anomalies dysplasiques du sacrum. La reconstruction sagittale passant par la zone étroite de l’aileron explore les possibilités d’un vissage iliosacré. La reconstruction sagittale médiane donne le déplacement des fractures transversales hautes du sacrum et l’aspect du canal sacré. En effet, les fractures isolées du sacrum peuvent passer inaperçues en l’absence de lésion de l’arc antérieur.
En savoir plus

164 En savoir plus

Effet insecticide de l’huile essentielle et de l’extrait méthanolique de clou de girofle (Syzgium aromaticum)

Effet insecticide de l’huile essentielle et de l’extrait méthanolique de clou de girofle (Syzgium aromaticum)

D’après Lee & al. (1993), les insectes présentent des perturbations physiologiques suivies d’une mort certaine sous l’action d’un courant d’air frais. Les cellules sont progressivement déshydratées et le métabolisme est abaissé. Selon white (2000) in Benkhellat (2002), les insectes ne se développent pas et ne se nourrissent pas aux températures inférieurs à 10° C, ils finissent par mourir. À l’heure actuelle deux sortes de radiation ionisante sont utilisées pour la lutte contre les insectes. Dans le premier cas, il s’agit des rayons gamma ; dans le second cas, il s’agit d’électrons rapides produits par un accélérateur d’électrons (Vanloon, 1984 in Anonyme, 1984).
En savoir plus

74 En savoir plus

Etude de l’activité antibactérienne et hémolytique de l’huile essentielle de syzygium aromaticum(clou de girofle)

Etude de l’activité antibactérienne et hémolytique de l’huile essentielle de syzygium aromaticum(clou de girofle)

Chapitre II Résultats et discussion 53 II-5-L’activité hémolytique Les tests d’activité hémolytique ont été réalisés sur HE de S.aramaticum. Pour exclure la possibilité de cytotoxicité associée de l'huile de clou de girofle, l'activité hémolytique sur les érythrocytes humains a été étudiée. Les globules rouges humains constituent un outil pratique pour les études de toxicité des composés, car ils sont facilement disponibles, leurs propriétés membranaires sont bien connues et leur lyse est facilement contrôlée en mesurant la libération d'hémoglobine (Marya, Satija, Nagpal, Kapoor, & Ahmad, 2012). Le test hémolytique in vitro est un outil de dépistage possible pour évaluer la toxicité in vivo des cellules hôtes (Sayes, Reed, & Warheit, 2007).
En savoir plus

95 En savoir plus

Les fractures scolaires en France - 2019 (mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires - 2010)

Les fractures scolaires en France - 2019 (mise à jour de l'Atlas des fractures scolaires - 2010)

Un atlas renouvelé et actualisé Une observation multiscalaire des inégalités scolaires Ce site propose une analyse géographique des inégalités qui traversent, dans la durée, le système éducatif français de la maternelle aux universités et grandes écoles. Les inégalités que nous constatons s'exercent à toutes les échelles, de l'infra-communal à l'intercontinental. Les écarts d'offres de formation, de moyens attribués , de réussite aux examens ou aux évaluations selon le lieu de scolarisation ou de résidence et les origines sociales sont tels qu'ils constituent de véritables fractures spatiales , sociales ,
En savoir plus

14 En savoir plus

Fixateur d’Hoffman dans les fractures de la cheville

Fixateur d’Hoffman dans les fractures de la cheville

Hoffman s’intéressait beaucoup aux fractures des os longs à cause de la situation de Tramelan à proximité des pistes de ski. Etant l'un des rares médecins dans cette région rurale, il a probablement traité la majorité des blessures de ski, De retour à Genève en 1928, Hoffman a créé une pratique chirurgicale au 4, rue Emile- Yung, adjacent à l'Hôpital cantonal de Genève. D'ici là, Hoffman a développé une solide réputation. Dans le même temps, il a commencé à publier des articles et des textes sur beaucoup de sujets, dont une biographie de sa mère, Aline Hoffman en 1926, et un manuel pour un mariage réussi, «Une Fois Maries ..." Réflexions d'un Médecin en 1928. Il a également fait une présentation au Congrès de la Société suisse des chirurgiens en 1929 sur les effets de l'arthrite sur le genou " Ménisques du Genou et Arthrite Déformante".
En savoir plus

116 En savoir plus

Écoulements dans les Fractures Ouvertes

Écoulements dans les Fractures Ouvertes

Different approaches have been proposed to model the flow in a single frac- ture. In the limit of a lubrication approximation (i.e., viscous flow and lo- cally smooth boundaries) [Zimmerman and Bodvarsson 1996], numerous nu- merical analyses provide a finite difference solution of the Stokes equation for a fractal aperture topography [Brown 1987, Brown 1989, Thompson and Brown 1991, Thompson 1991, Amedei and Illangasekare 1994, Glover, Mat- suki, Hikima and Hayashi 1998b]. Recently, Plourabou´e, Hulin, Roux and Ko- plik (1998) proposed an efficient pseudo-spectral technique to solve both the pressure field and flow paths when no contact points exist along the aperture and for periodic boundaries. The relevance of the Stokes equation for modeling the flow through a rough fracture was tested by Brown, Stockman and Reeves (1995) using a lattice-gas technique and Mourzenko, Thovert and Adler (1995) using a finite element technique. Mourzenko et al. (1995) have shown that within the range of apertures investigated in the present paper, a simulation based on the Reynolds equation yields results of reasonable validity. Indeed, a complete three-dimensional simulation of the Stokes equation yields an estima- tion of the mean hydraulic aperture of a large number of independent fractures that differs by 2% from that obtained from the Reynolds equation. Electric analogs have been proposed by Tsang (1984) and Moreno, Tsang, Tsang, Hale and Neretnieks (1988). A theoretical approach based on effective media theory has been adapted to flow in a single fracture by Walsh, Brown and Durham (1997).
En savoir plus

361 En savoir plus

Lintrt de la fixation externe dans la prise en charge des fractures et des fractures-luxations de la cheville

Lintrt de la fixation externe dans la prise en charge des fractures et des fractures-luxations de la cheville

Ce sont des fractures articulaires qui nécessitent une bonne réduction anatomique et un choix thérapeutique rapide et judicieux sur la base d’un diagnostic radio clinique précis. La prise en charge de ces fractures est un défit. Leur traitement doit prendre en compte non seulement le versant osseux, mais aussi les lésions des parties molles, source de fréquentes complications cutanées ou infectieuses. En effet, la réalisation d’une ostéosynthèse interne dans ce type de fracture devient laborieuse voire dangereuse.

167 En savoir plus

Pertes de coïncidence gamma-gamma dans des sources épaisses

Pertes de coïncidence gamma-gamma dans des sources épaisses

Les résultats suggèrent qu'une épaisseur optimale pour l'expérience projetée serait de l'ordre de 0.5 mm pour une feuille métallique, ou 3 mm pour de l'UCx de densité normale, ce qui correspond bien aux pastilles (1 ou 2) fabriquées actuellement. En dernière remarque, une étape intermédiaire du calcul est la correction pour une seule raie gamma. Cela trouve une application lors de comptages plus communs comme une méthode par activation classique si l’échantillon a un certain volume. Une autre application serait de remonter à la production de noyaux produits dans les éléments de ligne du faisceau irradiés par accident. Il faut cependant noter que, à la différence des neutrons, les particules chargées ont une perte d’énergie et ne produisent pas l’activité de façon uniforme à l’intérieur des matériaux. Il faudrait alors moduler les fonctions intégrées par une section efficace variant le long d’une coordonnée comme z. Ceci apparait assez difficile puisque c’est précisément l’intégrale de cette section efficace qui est mesurée. Il faudrait donc faire appel à un modèle pour en décrire la variation avec l’énergie du projectile. Une méthode alternative serait de découper la cible épaisse en tranches suffisamment minces pour pouvoir considérer que la section efficace est constante dans chaque tranche.
En savoir plus

14 En savoir plus

Consequences of t-channel unitarity for gamma(*) p and gamma(*) gamma(*) amplitudes

Consequences of t-channel unitarity for gamma(*) p and gamma(*) gamma(*) amplitudes

For photons, two theoretical possibilities exist: i) The photon cross sections are zero for any fixed number of incoming or outgoing photons [7]. In this case, it is impossible to define[r]

3 En savoir plus

Fractures du scaphode associes aux fractures de lextrmit distale du radius chez ladulte

Fractures du scaphode associes aux fractures de lextrmit distale du radius chez ladulte

Les Fractures du scaphoïde décrites pour la 1ère fois par Destot en 1905 [3] représentes 60% des fractures des os du carpe. Fréquemment sous diagnostiquées ou traitées comme entorses [4] menaçant ainsi la stabilité et la coordination du poignet. Les Fractures de l’extrémité inférieure du Radius sont très fréquentes avec une incidence mondiale en croissance. Elles sont considérées comme les fractures des os long les plus fréquentes et représentent 1/6ème des motifs de consultations aux urgences traumatologiques [5]. Elle se définit comme étant une fracture dont le trait siège entre l’interligne radio-carpienne et une droite horizontale passant à trois travers de doigts (ou à 4cm) au-dessus de cette interligne. Cette fracture est classiquement l’apanage des femmes âgées ostéoporotiques, mais intéresse aussi le sujet jeune actif dans le cadre de traumatismes à haute énergie. Elle est rarement isolée et s’associe souvent à des lésions locorégionales ulnaires ou carpiennes transformant cette lésion osseuse en un traumatisme plus complexe. [6]
En savoir plus

142 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

Le diagnostic de ces fractures est essentiellement radiologique. Actuellement de nouveaux procédés techniques viennent s'ajouter à la radiographie standard pour affiner le bilan lésionnel. Ces lésions mettent en jeu le pronostic fonctionnel de la hanche et leur traitement est souvent difficile, néanmoins JUDET et LETOURNEL ont révolutionné la question. Ainsi les concepts de la chirurgie sont mieux compris et la prise en charge a énormément changé au cours des quatre dernières décennies.

135 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures de l'olcrane

Traitement chirurgical des fractures de l'olcrane

La surveillance doit être bimensuelle jusqu'à consolidation pour éviter le déplacement secondaire sous l'action du triceps, qui est la complication la plus fréquente [49]. Les résultats fonctionnels sont en général satisfaisants comme a été démontré par Duckworth et al [91] dans leur série publiée en 2014, qui regroupait des sujets âgés avec un âge moyen de 78 ans, toutes les fractures étaient Mayo type II traitées orthopédiquement. A court terme, les résultats étaient excellents dans 72%. A long terme, 91% des patients étaient satisfaits et uniquement 17% accusaient une faiblesse et une gêne minime des activités quotidiennes. Quant à JASKULKA [92], il avait comparé deux groupes de patients traités différemment : le premier groupe de 21 patients dont l’âge moyen était de 81 ans, traité orthopédiquement par une attelle plâtrée pendant 4 semaines vu les risques anesthésiques élevés et Le deuxième groupe de 19 patients dont l’âge moyen était de 46 ans, traité chirurgicalement. Les résultats des deux groupes peuvent être considérés comme identiques avec 87% de très bons et bons résultats pour le premier groupe et 84% pour le deuxième groupe. Evidemment, cette identité apparente s’explique par le fait que les exigences quant à la qualité du résultat diffèrent considérablement pour les deux groupes . Et pour Veras Del Monte [93], il a obtenu 67% de résultats satisfaisants pour ses patients âgés entre 73 ans et 90 ans traités orthopédiquement.
En savoir plus

157 En savoir plus

Ligamentotaxis dans Les fractures du pilon tibial

Ligamentotaxis dans Les fractures du pilon tibial

a permis certainement et globalement d’améliorer l’avenir à long terme de ce type de lésions, mais plusieurs auteurs préfèrent cependant l’ostéosynthèse externe dynamique afin de réduire les complications septiques [34,32,31]. Dans l’esprit de respect des parties molles, souvent touchées dans ce type de traitement, Cursimart [30] a proposé un traitement combiné réalisé en deux temps et qui consiste à la mise en place d’un fixateur externe articulaire en premier,relayée par une ostéosynthèse à minima après amélioration de l’état cutané.

145 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

Traitement chirurgical des fractures du cotyle

. On testera le tonus sphinctérien. De même, l'examen du vagin est capital pour mettre en évidence une plaie provoquant une fracture ouverte. Du sang sur le doigtier à l'examen rectal ou vaginal conduira à un examen au spéculum L'évaluation neurologique est de première importance mais elle est souvent difficile à réaliser. On s'attachera à l'examen sensori-moteur depuis L3 jusqu'aux dernières paires sacrées. Les fonctions sphinctériennes seront inclues dans l'examen. Dans les fractures pelviennes, on recherchera particulièrement des atteintes du plexus lombo-sacré (surtout de L5), du nerf glutéal supérieur et du nerf honteux. Dans les fractures du cotyle, l’atteinte du nerf sciatique doit être recherchée systématiquement, elle peut être complète, mais le plus souvent l’atteinte est incomplète touchant uniquement le territoire du sciatique poplité externe ou du nerf poplité interne, elle est surtout fréquente en cas de luxation postérieure et dans la majorité des cas, et elle évolue favorablement avec une gêne fonctionnelle minime.
En savoir plus

161 En savoir plus

Traitement chirurgical des fractures bimallolaires

Traitement chirurgical des fractures bimallolaires

Les fractures bimalléolaires compromettent la stabilité transversale de la cheville. Cette déstabilisation peut être simplement osseuse comme elle peut être aussi ligamentaire par rupture des éléments de stabilisation de la syndesmose, la membrane interosseuse, et/ou des ligaments collatéraux [2]. Le second problème est thérapeutique. Le caractère articulaire de ces fractures codifie de plus en plus le traitement. La réduction anatomique est la règle. Ainsi la restitution des moyens de stabilité lésés essentiellement la syndesmose et le ligament collatéral médial nécessitent un acharnement pré et per-opératoire pour un meilleur résultat à moyen et à long terme.
En savoir plus

159 En savoir plus

Fractures de l'extrémité supérieure du fémur

Fractures de l'extrémité supérieure du fémur

Elle peut compliquer toutes les fractures, essentiellement celles grand déplacement G4. Elle est la traduction sur le plan anatomopathologique d’une lésion irréversible du pédicule postéro-supérieur issu de l’artère circonflexe postérieure. Elle se développe dans les 2 ans qui suivent la fracture (59). Le taux élevé de nécrose après fracture en coxa vara pouvait s’expliquer par la surpression capsulaire par l’hémarthrose qui pourrait entrainer une obstruction progressive des vaisseaux par l’effet de tamponnade (9). Cette complication nécessite une reprise par prothèse totale de la hanche (12).
En savoir plus

150 En savoir plus

Show all 3374 documents...