Haut PDF Comment aborder la sexualité avec une femme en consultation médicale ? | Louvain Médical

Comment aborder la sexualité avec une femme en consultation médicale ? | Louvain Médical

Comment aborder la sexualité avec une femme en consultation médicale ? | Louvain Médical

Des conseils et outils concrets applicables à toute consultation médicale, que ce soit en médecine générale ou en médecine spécialisée, afin d'aborder le thème de la sexualité avec une femme. Cet article explique de manière très concrète comment aborder la sexualité avec une patiente en consultation, toute discipline confondue. Au moment de l’anamnèse, l’enjeu sera de prendre le temps d’y intégrer une simple question concernant la santé sexuelle et d’écouter la réponse de manière empathique, active et ouverte. Au moment du diagnostic d’une éventuelle dysfonction sexuelle, l’importance sera d’intégrer la notion de satisfaction sexuelle dont l’absence définit le trouble sexuel. Tout médecin à qui une patiente confie une plainte d’origine sexuelle peut prendre part à son traitement. Tout d’abord en l’informant sur la base de la physiologie de la sexualité féminine qui sera décrite dans l’article. Celle-ci comporte trois phases, la phase de désir, la phase d’excitation et la phase de plaisir. Et c’est selon un modèle circulaire qu’a lieu la réponse sexuelle féminine. Ensuite, le médecin pourra aussi prescrire des traitements non-spécifiques des dysfonctions sexuelles féminines en traitant une éventuelle pathologie non-sexologique constituant un facteur déclenchant, en optimalisant la phase d’excitation ou en donnant des conseils, communs en apparence, mais qui peuvent avoir un impact énorme sur la santé sexuelle de nos patientes. Ces concepts simples, synthétisés dans cet article, démontrent que parler de sexualité à nos patientes en consultation n’est pas compliqué ; ce qui est difficile, c’est de franchir la barrière de l’intimité et d’intégrer ces connaissances en sexologie dans une réalité toujours complexe.
En savoir plus

6 En savoir plus

Confrès du Centre de Médecine sexuelle du CHU UCL – NAMUR – SITE GODINNE « Médecine et sexualité : indispensable rencontre ? » | Louvain Médical

Confrès du Centre de Médecine sexuelle du CHU UCL – NAMUR – SITE GODINNE « Médecine et sexualité : indispensable rencontre ? » | Louvain Médical

Pourtant, seulement 10% des patients présentant une plainte sexuelle en parlent à un professionnel de la santé. Nous faisons donc le constat que la vie sexuelle est un sujet trop peu souvent abordé en consultation médicale générale ou spécialisée, y compris dans les situations cliniques où l’on sait que des répercussions sexuelles sont fréquentes comme par exemple, le cancer de la prostate, le cancer du sein, la douleur chronique, la dépression, la procréation médicalement assistée, les situations de handicap,…

3 En savoir plus

Comment aborder le sujet de la sexualité en consultation de médecine générale ? Enquête qualitative auprès de patientes à La Réunion

Comment aborder le sujet de la sexualité en consultation de médecine générale ? Enquête qualitative auprès de patientes à La Réunion

La vision différentialiste de la sexualité En 1949, De Beauvoir Simone disait : « On ne nait pas femme, on le devient ». L’homme et la femme n’attachent pas la même importance ni les mêmes valeurs à la sexualité. Nous reprendrons deux arguments ici, le bref historique de l’introduction est nécessaire à la compréhension de la vision actuelle de la sexualité féminine. Comme nous l’avons vu plus haut la pression sociale est beaucoup plus pesante sur la sexualité de la femme. La vision simpliste d’une sexualité féminine, mue uniquement par les sentiments et les liens affectifs, reste prépondérante. Le politiquement correct gagne, une seule de nos patientes a des rapports avec un partenaire qu’elle n’aime pas. Une seule l’avoue. Le politiquement correct est important, c’est pour ça que la question du nombre de partenaire dans la vie sexuelle a été posée. Il a été plus facile à une femme de dire le nombre de partenaire sans mentionner le lien d’affection qui les liait, que de dire qu’elle a pu avoir des relations, uniquement pour le plaisir. Il faut également tenir compte que les femmes ne comptabilisent souvent que les partenaires avec lesquels il y a eu des liens affectifs. Cet argument est avancé dans l’enquête CSF et dans d’autres études, afin d’expliquer une sous estimation probable du nombre de partenaire chez les femmes. La croyance en des besoins sexuels naturels plus important chez les hommes est majoritaires avec 73% des femmes et 67% des hommes qui le pensent au moment de l’enquête CSF. Celles qui avouent, n’avoir eu des rapports que pour le plaisir sont rares, elles représentent une minorité, et nous n’avons pas épilogué sur le sujet, mais nous pouvons nous interroger sur la notion de recherche de plaisir. Ce qui nous permet de penser qu’il y a de l’espoir pour les femmes de sortir de ce carcan d’une sexualité exclusivement conjugale. Chez certaines de nos patientes la sexualité a une importance dans le développement individuel. Elles sont peu mais certaines envisagent la relation sexuelle, pour le plaisir, pour tester leur séduction, mais pour le moment la fidélité dans le couple reste unanimement la règle.
En savoir plus

125 En savoir plus

La sexualité de la femme après un premier enfant

La sexualité de la femme après un premier enfant

des femmes se trouvent moins désirables après la naissance de leur enfant. [59] Soulignons que, sur le plan cognitif, il est possible d’associer la perception de l’image corporelle à la satisfaction sexuelle. Une étude américaine en 2010 a démontré une corrélation entre la satisfaction sexuelle de la femme et l’image qu’elle a d’elle-même Plus la perception de l’image de soi est négative, plus faible est la satisfaction. Il n’est pas facile pour les femmes d’assumer de tels changements lorsqu’elles n’y sont pas préparées et de s’accepter dans une nouvelle sexualité. Prévenir les femmes durant la grossesse des changements physiques qui vont s’opérer et accentuer la prévention concernant la prise de poids excédentaire, pourraient permettre aux femmes de mieux accepter leur nouveau corps et de limiter au maximum cette image négative d’elle-même. [60]
En savoir plus

67 En savoir plus

Le numéro spécial « Innovations » du Louvain Médical à travers sa 4ème édition se pérennise | Louvain Médical

Le numéro spécial « Innovations » du Louvain Médical à travers sa 4ème édition se pérennise | Louvain Médical

Ces mots s’adressent à tous nos lecteurs, en particulier aux nombreux maîtres de stage tant en médecine générale qu’hospitalière qui, je j’espère, trouveront dans ces pages du Louvain Médical des sujets de partage et de discussion stimulante avec leurs assistants. Certes, un tel numéro ne se prétend pas exhaustif. Il n’a pas la vocation de couvrir toutes les innovations de 2018 mais des avancées ciblées que nos auteurs ont décidé de traiter.

1 En savoir plus

La responsabilité médicale de la sage-femme

La responsabilité médicale de la sage-femme

Afin de permettre la restauration du marché de l'assurance en responsabilité médicale, le législateur a été amené à voter la loi du 30 décembre 2002 53 qui autorise les assureurs à plafonner les garanties offertes aux professionnels de santé, sous réserve que soient respectées certaines conditions fixées par décret. L'article R.781-1 du code de la santé publique précise que les plafonds mentionnés à l'article L.1142-2 ne peuvent être inférieurs à trois millions d'euros par sinistre et à dix millions d'euros par année d'assurance. De plus, la couverture d'assurance responsabilité médicale cesse tout effet dix ans après la cessation d'activité définitive ou le décès du médecin. Le texte reporte également l'entrée en application des sanctions pénales encourues pour non respect de l'obligation d'assurance. Par ailleurs, il est prévu qu'une dérogation à l'obligation d'assurance peut-être accordée aux établissements publics disposant des ressources financières leur permettant d'indemniser les dommages dans des conditions équivalentes à celle qui résulteraient d'un contrat d'assurance (seule l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) s'est vue autorisée par arrêté ministériel à garantir son risque professionnel). Enfin, la loi du 30 décembre 2002 a modifié le régime applicable dans le temps aux garanties responsabilité civile médicale en rendant possible le fonctionnement des garanties en base réclamation, modalité auparavant interdite par la Cour de cassation puis par le Conseil d'Etat. En application de cette disposition, la réclamation faite par un patient s'estimant victime d'un accident médical doit être adressée à l'assureur couvrant le risque au jour ou l'acteur de santé reçoit cette réclamation et non au jour du fait générateur du dommage.
En savoir plus

105 En savoir plus

Comment les femmes se représentent-elles leur vécu de la sexualité, avant et au cours d'un parcours d'aide médicale à la procréation ?

Comment les femmes se représentent-elles leur vécu de la sexualité, avant et au cours d'un parcours d'aide médicale à la procréation ?

Le diagnostic de l’infertilité peut avoir un impact sur la sexualité des couples du fait de l’apparition de ces troubles psychologiques. En effet, il semble que l’annonce de l’infertilité soit corrélée à une remise en cause identitaire de la part des deux protagonistes du couple, qui entraîne une désorganisation psychique chez chacun d’eux. Séparément, la femme et l’homme expérimentent un haut degré de culpabilité, pouvant entraîner l’apparition d’un rejet sexuel, d’une sexualité débridée ou au contraire d’un accord durable avec une solidarité accrue dans le couple (12)(15). Aussi, femmes et hommes peuvent présenter des symptômes dépressifs avec, plus souvent pour les femmes, des idées noires, des troubles du sommeil, de l’anxiété. Ils peuvent également ressentir une humiliation.
En savoir plus

57 En savoir plus

Sage-femme et consultation préconceptionnelle

Sage-femme et consultation préconceptionnelle

25 Les sages-femmes sont de plus en plus impliquées dans le suivi prénatal des femmes enceintes : ce sont les professionnels de choix pour le suivi de grossesse à bas risque. Pourtant dans le Rapport Périnatalité 2010, seulement 5,4% des femmes ont consulté une sage-femme au moment de la déclaration de grossesse et 11,7% ont consulté une sage-femme au moment du suivi de la grossesse en général [23]. D’après le mémoire de Gabard (2013), il existe un manque de connaissance des femmes sur les compétences des sages-femmes [24]. En 2016, pour faire connaitre au public le rôle et les compétences des sages-femmes Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une campagne d’informations nationale sur le rôle et les missions des sages-femmes [25]. On pourra alors se demander si cette campagne a eu un réel impact pour le public.
En savoir plus

48 En savoir plus

Introduction | Louvain Médical

Introduction | Louvain Médical

À l’occasion de l’éméritat du Professeur Christian Swine, le réseau gériatrique universitaire namurois (CHU UCL Namur) et le service de gériatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc [r]

1 En savoir plus

Effluves | Louvain Médical

Effluves | Louvain Médical

tinales: Très fréquent :Perte d’appétit Fréquent :Vomissement ; diarrhée Affections de la peau et du tissu sous-cutané: Fréquent : Eruption ; urticaire ou éruption de type urticarienne [r]

1 En savoir plus

William Osler | Louvain Médical

William Osler | Louvain Médical

À Oxford, l’attendait une vie plus paisible tout en étant professeur de médecine, chef informel du staff médical à la Radcliffe Infirmary et responsable médical d’une maison de repos. Il put continuer ses activités d’orateur invité et surtout de “lecteur”. Il lisait plus de 40 journaux médicaux. Un de ses aphorismes : “étudier les maladies sans livres, c’est naviguer sans carte mais étudier les livres sans patient, c’est ne pas naviguer du tout”. Outre ses lectures sans répit, c’était un collectionneur de livres, recherchant les éditions rares comme les écrits de Vesale, de Harvey. À son décès, il avait près de 8000 livres sur l’histoire de la médecine, histoire qu’il écrivait aussi. Il a publié, sous forme d’articles ou de livres, près de 80 bibliographies médicales.
En savoir plus

3 En savoir plus

Hématologie & peau | Louvain Médical

Hématologie & peau | Louvain Médical

La papulose lymphomatoïde constitue une entité clinique particulière. En effet, elle se présente en général chez la femme d’âge moyen par l’apparition de lésions papulo-nodulaires du tronc et de la partie proximale des membres qui évoluent en quelques semaines vers la nécrose suivie d’une cicatrice atrophique résiduelle (figure 5). Différentes poussées peuvent se chevaucher avec, ainsi, la présence simultanée de lésions à différents stades cliniques. Elle peut s’associer à d’autres formes de lymphomes cutanés ou systémiques (MF, Hodgkin ou lymphome à grandes cellules CD30+) d’où l’importance d’un examen clinique cutané et général systématique.
En savoir plus

5 En savoir plus

Discours des délégués | Louvain Médical

Discours des délégués | Louvain Médical

503 183 e Promotion des Médecins de l’UCLouvain Profitons donc de ce moment privilégié qu’est la proclamation pour prendre le temps de se poser des questions et de regarder : « qui suis-je », « d’où je viens » « ou vais-je ». Maintenant que les fondations sont posées, c’est à nous de construire notre profession, de rester curieux et ouverts, et d’envisager le sens que nous mettrons dans notre pratique. Prenons le temps d’envisager comment nous articulerons notre vie de médecins par rapport à celle de nos patients, mais prenons aussi le temps d’envisager comment nous nous définirons par rapport à notre métier et à la place que celui-ci prendra dans notre vie.
En savoir plus

3 En savoir plus

Les perturbateurs endocriniens | Louvain Médical

Les perturbateurs endocriniens | Louvain Médical

trique: La sécurité et l’ef- fi cacité de Tremfya chez les enfants et les adoles- cents âgés de moins de 18 ans n’ont pas encore été établies. Aucune don- née n’est disponible. Mode d’administration: Voie sous- cutanée. Dans la mesure du possible, les sites où la peau présente du pso- riasis ne doivent pas être utilisés comme sites d’in- jection. Après une forma- tion adaptée à la techni- que d’injection sous-cutanée, les patients peuvent s’injecter Tremfya si le médecin estime cela approprié. Cependant, le médecin doit assurer un suivi médical adéquat des patients. Les patients doi- vent être informés de la nécessité d’injecter la dose complète de Tremfya con- formément aux « Instruc- tions d’utilisation » four- nies dans la boîte. Pour des instructions plus précises concernant la préparation et les précautions particu- lières de manipulation du médicament, voir rcp et la notice d’« Instructions d’uti- lisation ». Contre-indicati- ons: Hypersensibilité grave
En savoir plus

9 En savoir plus

Mobilisation pour l’innovation | Louvain Médical

Mobilisation pour l’innovation | Louvain Médical

Comme souligné dans un éditorial précédent, l’année 2020 sera pour le Louvain Médical celle de nombreux défis. Le succès de cette édition Innovations ne peut qu’encourager toutes celles et ceux qui, quotidiennement, s’investissent dans notre revue et son développement. Au titre de lecteurs fidèles du Louvain Médical, je ne peux que vous inciter à diffuser ce numéro spécial, à le partager, à en faire connaître le contenu. Plusieurs articles devraient se prêter au débat, à la discussion et soutenir la vocation didactique de notre revue.

1 En savoir plus

Le partage des savoirs | Louvain Médical

Le partage des savoirs | Louvain Médical

Martin Buysschaert, André Bosly, Dominique Vanpee, Dominique Pestiaux, Jean-Claude Debongnie, Carl Vanwelde, Chantal Daumerie, René Fiasse, Cassian Minguet, Daniel Vanthuyne, Yves Pirs[r]

2 En savoir plus

La Vague de Hokusai | Louvain Médical

La Vague de Hokusai | Louvain Médical

Claude Debussy (1862-1918) en a reproduit le motif sur la couverture de sa partition « LA MER ». On estime que Hokusai a réalisé, tout au long de sa vie, 30 000 œuvres qui appartiennent au mouvement ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant », illusion providentielle dans un monde mortel avec ses plaisirs hédoniques, parfois très érotiques (comme l’œuvre intitulée le rêve de la femme du pêcheur).

2 En savoir plus

L’insulinothérapie en 2021 | Louvain Médical

L’insulinothérapie en 2021 | Louvain Médical

19. Buysschaert M. L’hyperglycémie du diabétique de type 2 : synthèse des nouvelles recommandations de traitement. Louvain Med. 2020 ; 139 (3-4) : 156-160. 20. Hemmer A, Maiter D, Buysschaert M, Preumont V. Long-term effects of GLP-1 receptor agonists in type 2 diabetic patients: A retrospective real-life study in 131 patients. Diabetes Metab Syndr. Jan-Feb 2019;13(1):332-336. doi: 10.1016/j. dsx.2018.09.007.

6 En savoir plus

L’énigme africaine | Louvain Médical

L’énigme africaine | Louvain Médical

1 Professeur Philippe Baele. Anesthésiologie, Faculté de Médicine, Université Catholique de Louvain. (UCLouvain) Belgique. Contact : philippe.baele@ uclouvain.be 2 La pandemia COVID-19 en África: relato de médicos anestesiólogos africanos. Covid -19 pandemia in Africa: a narrative review. PL. Baele, E. Ahounou, F. Binam, H. Daddy, J. Donamou, ZN. Gathuya, BK. Ki, D Nahimana,BO. Onajin-Obembe, B. Vilasco, E. Zoumenou. Rev Chil Anest 2020; 49: 774-783.

2 En savoir plus

Editorial | Louvain Médical

Editorial | Louvain Médical

EDITORIAL Dominique Pestiaux En 2003, le Professeur Bordage était promu docteur Honoris causa de notre Faculté pour son expertise pédagogique et ses travaux de recherche qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances dans le monde. Ses « sillons » de recherche étaient le raisonnement clinique, la sémantique structurale, la rédaction scientifique, la docimologie avec le développement des « key features », la prise de décision clinique. À l’initiative de notre doyen, D.Vanpee, il a été l’invité de notre faculté cette année pour y donner une série de leçons sur les thèmes de recherche qu’il a développés depuis ces dernières années à l’université de Chicago. Ces conférences ont été consacrées à des thématiques pertinentes pour les cliniciens et les enseignants. C’est donc pour nous un honneur de publier dans ce numéro de l’Ama Contact son interview dans laquelle il explicite ces travaux sur lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Son parcours exemplaire illustre à nouveau l’importance de la pédagogie médicale pour un enseignement de qualité basé sur des données probantes. L’apport de Georges Bordage a été de développer une recherche de haut niveau en pédagogie et ainsi contribuer à un enseignement qui a fait la preuve de son efficacité. « L’evidence
En savoir plus

1 En savoir plus

Show all 5957 documents...

Sujets connexes