UN-Habitat

Top PDF UN-Habitat:

Venir vivre dans un habitat pour personnes âgées

Venir vivre dans un habitat pour personnes âgées

un habitat « intermédiaire ». Puis elle était interrogée sur la vie dans la résidence. Les personnes interviewées ont été rencontrées en vue d’approfondir des aspects évoqués dans le questionnaire, et dans la perspective de recueillir des données concernant leur parcours individuel et social. Elles ont été choisies à partir des logiques de mobilité dégagées dans le questionnaire et en tenant compte des PCS et du nombre de personnes composant le ménage. Il ressort des récits biographiques recueillis que la trajectoire sociale, et plus particulièrement celle effectuée dans la sphère professionnelle ou dans le cadre d’activités bénévoles non rémunérées, affecte les prises de décision. L’empreinte des modes de reconnaissance sociale reçue au cours de l’existence joue ici un rôle important. En fonction de la place accordée à la créativité, à l’épanouissement personnel dans les activités exercées en dehors de la sphère familiale au cours de la trajectoire, il s’avère que les personnes effectuant une mobilité résidentielle intègrent différemment la proximité aux proches dans leur choix. Ces variations dépendent principalement de la position sociale, du genre et de la situation conjugale.
En savoir plus

12 En savoir plus

Habitat rural, une vision prospective d'un habitat rural viable

Habitat rural, une vision prospective d'un habitat rural viable

77  s’est voulue pourvoyeuse d’idées et de propositions pour le retour et un rétablissement d’un habitat rural viable. Le deuxième moment est à notre inscription en Master II : quant à la deuxième phase, elle représente l’investigation in situ, elle a été plutôt structurée et organisée, et consistait essentiellement à cerner l’ensemble de la ferme isolée pour en comprendre les éléments constituants, afin de faire ressortir les modes d’organisations spatiales et sociales, dont nous avions un aperçu de l’extérieur par l’observation, pour cela notre choix s’est porté sur une ferme isolée dans la région de Hassasna, wilaya de Saida , le choix est motivé par plusieurs points, dont le premier et le plus important a été la parfaite connaissance de la famille occupante de la ferme étant donné que ce sont des amis de très longue date (بابحا) ,car en plus de leur hospitalité légendaire, il nous ont ouvert leur porte, nous avions eu accès partout aux espaces ainsi qu’à l’information, ce qui nous a fait gagner un temps considérable, celui de la familiarisation, étape dépassée depuis longtemps.
En savoir plus

152 En savoir plus

La tente maure, un habitat de l'entre-deux

La tente maure, un habitat de l'entre-deux

94 LA TENTE, UN HABITAT DE L’ENTRE-DEUX UN HABITAT QUI S’ADAPTE EN MÊME TEMPS QUE L’HABITANT La grande majorité des nomades déménagent en ville et deviennent des citadins, puis reviennent de temps en temps dans le désert, plus en tant que nomades mais en tant que citadins. Ceci rend beaucoup plus complexe la définition de nomades et de sédentaires, étant donné qu’on se retrouve avec des nomades sédentaires dans le désert et des sédentaires nomades en ville. Les premiers habitent dans le désert mais à cause de l’agrandissement des villes et la privatisation des territoires désertiques, ils sont obligés de se sédentariser ou de n’effectuer que très peu de déplacements dans une zone limitée. Les seconds sont les anciens nomades qui se sont installés de manière définitive en ville mais qui effectuent souvent des déplacements entre le désert et la ville pendant les vacances, mais aussi pour rendre visite à des membres de la famille qui habitent encore dans le désert. D’autres sédentaires nomades sont installés en ville mais ont des activités professionnelles en désert, souvent liés soit à la construction soit à l’élevage, ce qui les contraint à maintenir un lien fort avec le désert. De plus les familles étant composées de plusieurs générations et plusieurs familles nucléaires indépendantes les unes des autres, on retrouve souvent dans une même famille des personnes qui se sont installés de manière définitive en ville tandis que d’autres sont encore dans le désert. Ceci crée de très forts liens entre désert et ville, se développant le long des axes routiers principaux qui lient les différentes villes.
En savoir plus

125 En savoir plus

Pour un habitat digne

Pour un habitat digne

Les analyses démontrent qu’il est économique réalisable de produire une réponse adaptée pour chacun. Dans ce chacun, je retiendrais trois grandes catégories de personnes qui souffrent du sans-abrisme. La première serait la population qui souffre du sans- abrisme en conséquence de difficultés économiques pour accé- der au parc immobilier. On retrouve ici des personnes contraintes de vivre chez des proches, dans des squats, dans leur voiture, dans des abris de fortune ou tout autre habitat inadapté. Elles ne nécessitent pas d’accompagnement particulier mais ont besoin de stabilité pour conserver ou accéder à l’emploi. Le déblocage par le haut de l’immobilier est ici primordial en facilitant la location, en étudiant l’utilisation potentielle des logements vacants, en in- tégrant l’existant au tissu urbain et leurs habitants au tissu social. Ensuite, la seconde serait celles des sans-abris en difficulté que ce soit de santé, de manque de formation, ou autres. Ces personnes ont besoin de construire leur habitat mais aussi de se reconstruire personnellement. Pour eux, le parcours de réinsertion progressive peut être une solution mais il faut être prudent à ce que cela ne reste qu’une situation temporaire pour accéder au plus vite à un toit. La difficulté ici est principalement que la personne ne sorte jamais vraiment de ce circuit. L’avantage est la prise en charge médicale au besoin et l’aide à la réalisation d’un projet de réin- sertion. Cela peut être précieux pour des profils fragiles. Enfin, la dernière est aussi la plus polémique. Ce serait celle des «Grands ECOLE
En savoir plus

145 En savoir plus

Microsystèmes communicants pour un habitat intelligent

Microsystèmes communicants pour un habitat intelligent

Ce contrat d'étude PROSAFE (PRO SAfety and Follow-up for the Elderly) (Chapitre 4, III.5) a associé le LAAS et EDF R&D et a porté sur la mise en place d'un système de su[r]

123 En savoir plus

Maroc : un habitat "occidentalisé" subverti par la "tradition"

Maroc : un habitat "occidentalisé" subverti par la "tradition"

Le lotissement d'habitat économique (1964), une forme urbaine syncrétique Le lotissement d'habitat économique s'inscrit ainsi dans la filiation de la trame sanitaire d'Ecochard et de l'habitat marocain qu'il est censé recevoir. Il serait fastidieux d'énumérer ici les articles du décret de 1964 qui réglemente la forme urbaine du lotissement d'habitat économique. Disons en résumé que l'habitat à cour s'y trouve légalisé, les petites parcelles de 60 à 100 mètres carrés admises, de même que les mitoyennetés sur trois limites de la parcelle, moyennant l'existence d'une cour dont la surface ne doit pas être inférieure à 16 mètres carrés pour un immeuble d'un seul niveau et de 20 mètres carrés pour un immeuble de deux niveaux. Une autre disposition importante consiste en l'accessibilité de la terrasse, possibilité qu'Ecochard lui-même excluait en couvrant son habitat horizontal par une dalle de béton présentant une pente assez prononcée pour dissuader d'y accéder.
En savoir plus

13 En savoir plus

Habitat durable : approches critiques

Habitat durable : approches critiques

utilisés valent pour eux-mêmes, en lieu et place d’une discussion sur les fins poursuivies par les différents projets. Cette appro che permet la reproduction des solutions adoptées, au détriment d’alternatives situées. Elle « fige la réponse – en modelant le comportement des acteurs – à la question de la construction d’un habitat durable, bride l’autonomie de la conception, exclue la créativité, tout en évacuant les dimensions culturelles ou esthétiques ». Jeoffrey Magnier s’intéresse à la place de l’habitat participatif dans le proces - sus de réalisation de l’habitat durable. En s’appuyant sur une approche com - pa ra tive, il constate que si cette forme particulière fait évoluer certains ac - teurs, elle dépend des processus classiques au sein desquels elle tente de s’immiscer. Les porteurs de projet d’habitat participatif doivent d’un côté, trouver leur place parmi les différents groupes d’acteurs en raisonnant leur pro jet dans une perspective de durabilité. De l’autre, ils doivent porter essen - tiel lement les dimensions sociale et participative qui fondent leur démarche col lective. Alors que ces deux côtés recoupent des mondes différents qui peu - vent diverger, la nécessité d’avoir un logement abordable n’étant pas forcé - ment compatible avec le désir ou l’injonction à la durabilité, les deux parties sont dans un rapport asymétrique : « Si le pouvoir politique n’a pas besoin de l’habitat participatif pour remplir ses objectifs d’aménagement durable, l’ha bitat participatif est tributaire du soutien politique pour s’étendre et répon dre aux valeurs environnementales ».
En savoir plus

14 En savoir plus

Habitat, ségrégation et politique de la ville

Habitat, ségrégation et politique de la ville

Certes, l'effacement des grands ensembles ne supprimera pas une misère qui trouvera son remède ailleurs, mais il la sortira des modernes "cours des miracles" où elles risquent de s'enfermer progressivement, et il ne la mettra pas en exposition comme c'est le cas aujourd'hui. Pour mener à bien cet effacement, il faudra approcher ces cités en distinguant les traces de ce à quoi les habitants sont attachés et les dispositions architecturales et urbanistiques qui font entrave à leurs pratiques ou contribuent à les désigner. Par cette démarche on pourra concevoir des plans de réurbanisation à long terme appropriés à chacune de ces enclaves. Ils seront pensés dans la continuation des mesures supprimant ces zones d'exception qu'étaient les ZUP, en y redistribuant le parcellaire, sa propriété, en repensant les liens avec les tissus environnants, en travaillant à une banalisation positive d'un habitat progressivement reconstruit ("être reconnu sans se faire remarquer").
En savoir plus

10 En savoir plus

Certificat UPEC Habitat modal 2s3

Certificat UPEC Habitat modal 2s3

Der von der Firma FORBO SARLINO im Werk von REIMS hergestellte HABITAT MODAL 2S3 Bodenbelag entspricht den Spezifikationen der Norm EN 651 für die Klassen 23 und 31. Dieses Produkt ist berechtigt, das Qualitätszeichen QB - Revêtements de sol résilients’ (Elastische Bodenbeläge) zu führen, in Verbindung mit dem Zeichen UPEC sowie dem Zertifikat Nr. 304-050.1_03/19 vom 1.Januar 2019.

3 En savoir plus

Fiche produit Sarlon habitat + 2s3

Fiche produit Sarlon habitat + 2s3

Fourniture et pose d’un revêtement de sol PVC hétérogène acoustique certifié QB UPEC. A+ (n°304-56.1) en lés de 2 m de large, classé U2s P3 E2/3 C2 type Sarlon habitat + 2s3. Constitué d’une structure de mousse alvéolaire haute résilience armée d’un voile de verre, il associera une haute résistance au poinçonnement rémanent 0.10 mm et une efficacité acoustique 20 dB. Cette performance satisfait aux critères de la certification NF-HABITAT.

1 En savoir plus

Fiche produit Sarlon habitat + 2s2

Fiche produit Sarlon habitat + 2s2

Fourniture et pose d’un revêtement de sol PVC hétérogène acoustique certifié QB UPEC. A+ en lés de 2 m de large, classé U2s P2 E2/3 C2 de type Sarlon habitat + 2s2. Constitué d’une structure de mousse alvéolaire haute résilience armée d’un voile de verre, il associera une haute résistance au poinçonnement rémanent de 0.12 mm et une efficaci-té acoustique 20 dB. Cette performance satisfait aux critères de la certification NF-HABITAT

1 En savoir plus

Fiche produit Modul'up habitat 2s3

Fiche produit Modul'up habitat 2s3

Fourniture et pose d’un système Modul'up habitat comprenant un revêtement de sol PVC acoustique sur mousse bénéficiant d'un Double Système de Stabilisation Structurelle (D3S Core) et d'un envers PVC, groupe T d’abrasion, en lés de 2 m de large et d'une bande de jonction Modul'up réf 792. Ce système à ajouter apte à l'emploi dans tous les locaux au plus classés U2s P3 E1/2 C2 validé par un Avis Technique de type Modul'up habitat 2s3. Le produit sera posé en pose libre, sans colle et non maintenu en périphérie, avec uniquement une bande de jonction aux joints et aux seuils de portes.
En savoir plus

1 En savoir plus

Fiche produit Modul'up habitat 2s2

Fiche produit Modul'up habitat 2s2

Ce système à ajouter apte à l'emploi dans tous les locaux au plus classés U2s P2 E1/2 C2 validé par un Avis Technique de type Modul'up habitat 2s2. Le produit sera posé en pose libre, sans colle et non maintenu en périphérie, avec uniquement une bande de jonction aux joints et aux seuils de portes. Destiné aux travaux du neufs ou à la rénovation des sols (en recouvrement d'anciens support y compris amiantés (1) ), il

1 En savoir plus

Habitat solaire à l'usage

Habitat solaire à l'usage

On voulait y faire trois immeubles locatifs, il y avait un plan de quartier qui était déjà établ� et ça a été refusé au niveau du Conseil CommunaL Le Municipal (exécutif) é[r]

168 En savoir plus

Fiche produit Habitat modal 2s3

Fiche produit Habitat modal 2s3

Conçu et fabriqué en France et matières premières garanties sans phtalate, Habitat modal 2s3 est constitué d’une structure de mousse alvéolaire haute résilience armée d’un voile de verre et renforcée par une double couche compacte imprimée. Il associera une haute résistance au poinçonnement rémanent de 0,12 mm, une efficacité acoustique ΔL w = 19 dB et assura une bonne résistance au glissement via son classement R10 (3) . Cette performance satisfait aux critères de la certification QUALITEL.  Il sera doté d’une couche d’usure transparente 0,32 mm, groupe T d’abrasion et Il présentera une épaisseur calibrée pour garantir une stabilité dimensionnelle optimale <0.10 % et faciliter le jointoiement.
En savoir plus

1 En savoir plus

DOP Modul'up habitat

DOP Modul'up habitat

Numéro de type, de lot ou de série ou tout autre élément permettant l’identification du produit de construction, conformément à l’article 11, paragraphe 4: Dans le cas de la déclaration des performances concernant un produit de construction couvert par une norme harmonisée: Le cas échéant, nom et adresse de contact du mandataire dont le mandat couvre les tâches visées à l’article 12, paragraphe 2: Le ou les systèmes d’évaluation et de vérification de la constance des performances du produit de construction, conformément à l’annexe V: Sarlon Habitat Semi-Libre, Sarlon Habitat Modul'Up 2s2 / 2s3, Modul'Up Habitat 2s2 et 2s3 (EN 651)
En savoir plus

1 En savoir plus

How optimal foragers should respond to habitat changes: on the consequences of habitat conversion

How optimal foragers should respond to habitat changes: on the consequences of habitat conversion

∂ ln F j (t ∗ j ) /∂x (y-axis). Three areas can be identified that yield qualitatively different predictions (legend on the left). Note that fitness and movement rate can co- vary negatively only in the gray dotted area, that is much smaller for an optimal forager. The pat- tern of patch-exploitation prior to habitat conversion (see Figure 2) can be used to determine in which part of the plane we are in (see legend). Circled points locate a specific scenario of habitat conver- sion that will be simulated numer- ically in Fig. 4.

16 En savoir plus

Certificat AgBB Sarlon habitat + & modul'up

Certificat AgBB Sarlon habitat + & modul'up

Les émissions ont été testées selon les exigences d´ AgBB et les directives de DIBt (AgBB- Comité d'évaluation liés à la santé des produits de construction, DIBt - Institut allemand po[r]

1 En savoir plus

Améliorer le tri sélectif en habitat collectif

Améliorer le tri sélectif en habitat collectif

Notre regard se porte vers la gestion des déchets d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Pour « Améliorer le tri sélectif dans l’habitat collectif », nous proposons un canevas de diagnost[r]

90 En savoir plus

DOP Habitat modal

DOP Habitat modal

Dans le cas de la déclaration des performances concernant un produit de construction couvert par une norme harmonisée: Le cas échéant, nom et adresse de contact du mandataire dont le man[r]

1 En savoir plus

Show all 307 documents...