travail à court terme

Top PDF travail à court terme:

Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme / de travail : implications pour la remédiation

Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme / de travail : implications pour la remédiation

Université de Liège. Boulevard du Rectorat, B33, 4000 Liège, Belgique. Email : smajerus@uliege.be RÉSUMÉ : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l’ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d’aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présen- tons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d’études empiriques qui auraient tenté de déterminer l’efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie.
En savoir plus

8 En savoir plus

L’approche psycholinguistique de la mémoire à court terme verbale : études neuropsychologiques

L’approche psycholinguistique de la mémoire à court terme verbale : études neuropsychologiques

quantitatives observées chez cette dernière après plusieurs mois de traitement appuient la pertinence d’explorer davantage cette nouvelle avenue de recherche. 4.4. Perspectives Futures L’un des principaux défis pour l’application de l’approche psycholinguistique de la rétention à court terme verbale (Martin & Saffran, 1997; R. Martin et al., 1999) en clinique est qu’elle ne tient pas en compte du rôle des fonctions exécutives dans la mémorisation à court terme. En ce sens, elle ne peut rendre compte des atteintes observées dans les pathologies qui se caractérisent par une atteinte attentionnelle (e.g. démence de type Alzheimer). Les modèles futurs devront donc tenter d’examiner de façon plus systématique les interactions entre les niveaux de traitements langagiers et une éventuelle composante attentionnelle dans le RSI. À cet effet, il importe néanmoins de mentionner que des modèles récents, tel celui de Majerus (2009), comprennent des mécanismes permettant d’allouer de façon différentielle les ressources attentionnelles aux différentes sous-composantes du modèle en fonction des contingences de la tâche. Ce mécanisme autorise l’élaboration d’hypothèses quant au rôle du contrôle attentionnel en MCT verbale. En ce sens, il se rapproche du modèle de la mémoire de travail de Baddeley qui lui aussi, impliquant des interactions fortes entre les composantes de maintien et une composante attentionnelle. Du point de vue de l’approche psycholinguistique, les relations entretenues entre le système lexical et les fonctions exécutives demeurent toutefois mal définies, à ce stade.
En savoir plus

193 En savoir plus

Déterminants de l’évolution à court terme des soins hospitaliers et du devenir à long terme dans l’anorexie mentale sévère

Déterminants de l’évolution à court terme des soins hospitaliers et du devenir à long terme dans l’anorexie mentale sévère

Pour  contourner  la  difficulté  d’acceptation  des  soins  les  cliniciens  ont  recours  à  des  stratégies  thérapeutiques  qu’il  faut  promouvoir  en  amont  de  l’hospitalisation  et  évaluer  incluant des programmes motivationnels (HAS, 2010) et des contrats de soins. Les programmes motivationnels vont progressivement travailler la motivation aux changements avant  l’hospitalisation.  Par  ailleurs  le  contrat  de  soins  qui  est  une  notion  très  française  est  intéressant : il formalise l’implication des sujets et pour les mineurs de leur famille, et établit une contrainte psychologique externe via un engagement du sujet et/ou de sa famille qui combat les contraintes internes liées à la maladie (Jeammet, 1984). On peut se demander quel est  réellement  l’impact  de  ces  contrats  selon  leurs  variations.  Un  élément  important  mis  en  évidence dans notre travail : ce n’est pas une ambition importante quant à la prise de poids qui  compromet  l’adhésion  aux  soins,  mais  l’inverse. Notre hypothèse (Godart et al., 2005a) est que  l’amplitude  des  contrats  s’explique  par  l’acceptation  des  patients  et  de  leur  famille  des  objectifs médicaux raisonnables. Une amplitude basse (sachant que tout l’échantillon est très  dénutri) est le reflet de résistance aux soins qui se traduit par une rupture du contrat malgré son faible objectif. Nous partageons l’avis de Huas et col (Huas et al., 2011b) sur la nécessité de programmes motivationnels centrés sur les sujets ayant un poids idéal souhaité bas avant l’hospitalisation.   
En savoir plus

129 En savoir plus

Vérification d’un plan de production minier à court terme 
par simulation

Vérification d’un plan de production minier à court terme par simulation

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Ce mémoire présente un modèle d’optimisation mathématique en programme linéaire mixte afin de planifier les opérations de production et de développement d’une mine souterraine, et ce sur les quarts de travail d’une semaine. Pour ce faire le modèle utilise les résultats d’un modèle faisant la planification sur la semaine. Le modèle par quarts vient donc minimiser l’écart entre la planification par semaine et la planification sur l’ensemble des quarts de cette même semaine et ce en un temps très court. La revue de littérature n’a pas permis de trouver un modèle avec une fonction similaire. Cependant, ce genre de planification est extrêmement intéressant pour les administrateurs des mines étant donné qu’une planification part quarts de travail permet de considérer toutes les contraintes réelles auxquelles sont soumises les activités minières. Ainsi, ce genre d’outil peut permettre de bien prédire la production minière sans la surestimer contrairement à des modèles à plus long terme qui ne permettent pas de prendre en compte certaines contraintes comme la précédence entre les opérations à un site de travail ou l’attente des sautages avant de pouvoir continuer. De plus, les modèles mathématiques étant des modèles déterministes, les aspects de probabilités et de variabilité n’y sont pas considérés. Un modèle de simulation a donc été développé afin de tester l’influence de certains aspects absents du PLM comme les temps de déplacements des équipes et la variabilité associée aux temps.
En savoir plus

76 En savoir plus

Traitement d'ordre temporel en mémoire à court-terme et reproduction temporelle

Traitement d'ordre temporel en mémoire à court-terme et reproduction temporelle

mot rime ou non avec un groupe de syllabes. Le nombre de syllabes présentées varie (n= 1 à 5). Le mot ainsi que les syllabes restent présents à l’écran pendant la production. Dans cette tâche, le participant doit donc effectuer un traitement phonologique généralement reconnu pour solliciter la composante phonologique/articulatoire de la mémoire de travail (ou MCT) (Baddeley, 1986, cité par Fortin & Breton, 1995). L’information à garder en mémoire est, cependant, à peu près inexistante, puisque le matériel verbal demeure présent à l’écran pendant la production. Un allongement significatif des productions temporelles est observé en fonction du nombre de syllabes à traiter. Selon les auteurs, cet allongement serait dû à !’interference du traitement phonologique/articulatoire en mémoire de travail sur l’estimation temporelle simultanée.
En savoir plus

79 En savoir plus

Détection à court-terme et long-terme des tempêtes hivernales à fort potentiel d'impact

Détection à court-terme et long-terme des tempêtes hivernales à fort potentiel d'impact

L’objectif de cette nouvelle réglementation, qui sera effective au début 2016, est d’inciter les assureurs à approfondir la connaissance des risques qu’ils couvrent de telle manière à pouvoir estimer justement le montant nécessaire de capitaux propres à provisionner, c’est-à-dire en plus des primes perçues par la compagnie d’assurance. Dans le cadre de Solvabilité II, les assureurs ont le choix entre appliquer une formule standard ou développer leur propre modèle de calcul de capital (ou modèle interne). Le calcul du montant minimum de capital à provisionner (ou Solvency Capital Requirement, SCR) prend en compte les corrélations entre l’ensemble des risques encourus par la compagnie d’assurance (Figure 1). Plus les risques couverts par une compagnie d’assurance sont diversifiés en termes d’activité et d’exposition, plus ces corrélations sont complexes à calculer. La solution de la formule standard permet alors d’éviter un investissement trop important qui n’est pas nécessaire, par exemple dans le cas d’une compagnie d’assurance avec des activités et une exposition peu diversifiées et/ou concentrées localement sur une région. La solution du modèle interne suppose un investissement important et une expertise poussée des risques encourus, mais garantit un calcul ajusté aux activités engagées par la compagnie d’assurance et à son exposition. Quelle que soit la solution choisie, un long travail de vérification et de validation est réalisé par les instances de régulation nationales.
En savoir plus

214 En savoir plus

La formation pédagogique des
nouveaux professeurs d’université :
ses effets à court terme

La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme

Les professeurs répondent, pour la plupart, vouloir évaluer la capacité de comprendre et d’appliquer des étudiants (8/9 formés et 6/8 non formés). Pour quatre professeurs formés et trois professeurs non formés, il est aussi question d’évaluer la capacité d’analyse, de synthèse et de création (Anderson, Krathwohl et Bloom, 2001). Pour ce faire, ils utilisent tous plus d’une modalité d’évaluation (tableau 4) et demandent, à l’exception du professeur 15, au moins un travail écrit. Il s’agit, par exemple, d’un travail de recherche, de critiques d’articles, de fiches de lecture. Le professeur 10 donne l’occasion aux étudiants de faire des travaux supplémentaires pour augmenter leur note, mais personne ne les réalise. Et finalement, encore six professeurs donnent des points pour la participation en classe. Nous observons qu’un seul poursuit un objectif d’apprentissage (le professeur 6) et que les autres le font pour encourager la présence et la participation. Dans l’ensemble, les professeurs utilisent des modalités d’évaluation couramment employées, mais seulement quatre d’entre eux (professeurs 3, 7, 13 et 14) recourent clairement à des situations concrètes qui sont en lien avec le vécu des étudiants ou avec ce qu’ils vivront sur le plan professionnel. Ici, un seul professeur en art est concerné alors que les méthodes employées par les professeurs de cette discipline auraient pu favoriser l’évaluation authentique.
En savoir plus

15 En savoir plus

Le rôle des connaissances sémantiques dans la mémorisation de l'ordre en mémoire à court terme

Le rôle des connaissances sémantiques dans la mémorisation de l'ordre en mémoire à court terme

les données expérimentales qui ont conduit à prendre en compte la relation entre la mémoire de travail et la MLT. Ces données prennent en compte notamment les caractéristiques sémantiques du matériel. Le deuxième chapitre sera consacré à la distinction entre deux aspects de la mémorisation à court terme : le rappel des items et le rappel de l’ordre. Nous verrons en particulier que les effets des caractéristiques sémantiques du matériel sont distincts selon qu’on s’intéresse à l’information d’item ou à l’information d’ordre : les données empiriques rapportent un effet positif des connaissances sémantiques sur le rappel à court terme des items, et un effet négatif ou absent sur le rappel de l’ordre. Ce constat a conduit de nombreux auteurs à concevoir des modèles spécifiques tentant de rendre compte des effets d’ordre. Nous présenterons ces modèles et principalement ceux basés sur les associations inter-items et les associations item - position. Nous nous interrogerons sur la possibilité pour ces modèles de rendre compte des données relatives à la similarité sémantique : il s’avère en effet qu’ils ne prennent pas en compte la nature des items. Sur cette base, nous présenterons une conception théorique qui dissocie également les informations d’ordre et d’items, mais présente l’avantage de les prendre en compte toutes les deux. Il s’agit des modèles basés sur le concept de rédintégration (Nairne, 1990 ; Saint-Aubin, Ouellette & Poirier, 2005 ; Saint-Aubin & Poirier, 1999, 2000), qui tentent de rendre compte des effets des connaissances sémantiques sur les rappels d’items et d’ordre. Les travaux issus de ces modèles se trouvent confrontés à l’hétérogénéité des données concernant les listes sémantiquement similaires : selon les études, pas d’effet ou un effet négatif sur le rappel de l’ordre. Nous essaierons dans un premier temps d’expliquer cette hétérogénéité en comparant les méthodologies employées par les différents auteurs ; nous verrons qu’elles diffèrent notamment sur le matériel et les analyses effectuées. Mais nous verrons que les questions méthodologiques ne permettent pas d’expliquer toutes les divergences. Il nous a semblé nécessaire d’approfondir aussi la question de la nature des caractéristiques sémantiques du matériel utilisé.
En savoir plus

396 En savoir plus

Développement de méthodes spatio-temporelles pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque

Développement de méthodes spatio-temporelles pour la prévision à court terme de la production photovoltaïque

Les corrélations spatio-temporelles ayant été mises en évidence, la deuxième partie de notre travail a été de proposer des modèles de prévision qui exploitent ces corrélations. Le modèle spatio-temporel proposé pour la prévision déterministe de la production PV a été présenté au chapitre 3. Des modèles qui n’exploitent que les informations temporelles ont aussi été définis et utilisés comme référence afin d’évaluer l’apport de l’utilisation des informations spatio-temporelles. Le modèle spatio-temporel proposé est inspiré du modèle vectoriel autorégressif. Les entrées identifiées pour ce modèle pour exploiter les informations spatio-temporelles sont les mesures de production sur le site d’intérêt, les séries de production des sites voisins, les séries retardées associées à chacun de ces sites. Deux extensions du modèle spatio-temporel ont été proposées dans la deuxième partie du chapitre 3. La première a été d’intégrer au modèle de prévision spatio-temporel des informations sur les conditions météorologiques au voisinage de la centrale d’intérêt. Cette intégration a été faire par conditionnement des coefficients du modèle à une variable décrivant les conditions météorologiques. Les coefficients du modèle spatio-temporel sont donc calculés suivant les valeurs de la variable météorologique locale retenue. La deuxième amélioration concerne la dimension du modèle et sa parcimonie. En effet, un nombre important de centrales voisines entraîne une augmentation significative du nombre de variables en entrée du modèle. La deuxième extension du modèle spatio-temporel permet d’apporter une solution à ce problème par une méthode de sélection de variables. La régularisation Lasso est la méthode de sélection de variables que nous proposons. Elle est directement intégrée à la procédure d’estimation des coefficients du modèle spatio- temporel. Les critères d’évaluation des prévisions déterministes ont permis de comparer les performances des différents modèles proposés par rapport
En savoir plus

139 En savoir plus

Embolie pulmonaire aiguë‎ : apport pronostique à court terme de l’angioscanner thoracique

Embolie pulmonaire aiguë‎ : apport pronostique à court terme de l’angioscanner thoracique

Les dernières recommandations européennes ont mis en avant l’angioscanner spiralé pulmonaire dans la stratégie diagnostique mais aussi pronostique de l’EP [36]. Du fait des progrès de l’imagerie, certaines anomalies (dilatation des cavités droites et septum paradoxal) peuvent également être visualisées au scanner multi barrettes, et l’objet de notre travail est d’en étudier le caractère pronostique. En effet, les flux valvulaires, dont l’analyse se fait en échographie et que l’on ne peut pas étudier de manière directe sur l’angioscanner (en particulier l’insuffisance tricuspide), ont peu de place pour le pronostic de l’EP à l’heure actuelle. Les paramètres étudiés à l’échographie pour le pronostic de l’EP peuvent donc techniquement être remplacés par une étude au scanner. Ce dernier évalue indirectement la dysfonction ventriculaire droite par la
En savoir plus

153 En savoir plus

Diabète gestationnel avec ou sans facteur de risque : pronostic obstétrical et néonatal à court terme

Diabète gestationnel avec ou sans facteur de risque : pronostic obstétrical et néonatal à court terme

L’augmentation du risque obstétrical associée au diabète découvert durant la grossesse a été décrite pour la première fois en 1954, durant la période de l’après–guerre, par le Dr J.P.Hoet dans un article écrit en Français puis traduit en Anglais par le Dr F. D. Lukens. Peu de temps après, l’institut national de la santé aux USA a développé un programme sur l’épidémiologie des maladies chroniques et un centre de recherche a été établi à Boston. C’est à cette époque que le Dr John B. O ’Sullivan, Irlandais diplômé du collège royal des médecins et chirurgiens, a rejoint ce programme. A l’époque, il existait une grande controverse sur les critères de diagnostic du diabète gestationnel. O ’Sullivan a réalisé des épreuves d’hyperglycémie orale (HGPO) avec 100g de glucose chez 752 femmes enceintes, aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse et a publié les premiers critères pour établir les limites de la normalité glycémique durant la grossesse. Ces critères diffèrent de ceux de la population générale (limite supérieure plus haute à 2 et 3 heures du fait qu’il existe physiologiquement une tolérance glucidique diminuée chez les femmes enceintes par rapport à la population normale) (15). Ces critères de O ’Sullivan ont représenté le standard de détection du diabète gestationnel pour les 40 années suivantes. Ensuite, O ’Sullivan et Mahan, en se basant sur ces mêmes critères pour diagnostiquer les patientes atteintes de diabète gestationnel, ont étudié l’effet de l’insulinothérapie chez ces patientes. Ils ont montré dans ce travail que le traitement par insuline pouvait réduire l’incidence des enfants macrosomes (16). Les études de suivi ont également mis en évidence que ces patientes ayant présenté un diabète gestationnel développaient une intolérance glucidique dans 50% des cas dans les années suivant la grossesse (17). Dans les années 1970, l’intérêt pour la physiopathologie du diabète gestationnel et pour les complications qu’il occasionne a grandi progressivement.
En savoir plus

39 En savoir plus

Activité cérébrale reliée à la rétention des sons en mémoire à court-terme auditive

Activité cérébrale reliée à la rétention des sons en mémoire à court-terme auditive

modalités. La rétention des stimuli multimodaux pourrait être explorée avec les principes qui ont été également appliqués dans les études empiriques de cette thèse afin de non seulement cibler les processus de bas niveau, mais aussi de fournir plus de validité écologique. Dans cette perspective, il serait aussi intéressant d’intensifier les approches temps-fréquence déjà utilisées dans le deuxième article (voir Chapitre 6). Quelques questions, comme la spécificité à la modalité, pourraient très bien être abordées avec les nouveaux paradigmes décrits dans le cadre de ce travail. De plus, les analyses pourraient aussi se concentrer sur la phase et non seulement sur les modulations d’amplitude dans certaines fréquences. Pour mieux comprendre les dépendances réciproques entre certaines bandes de fréquences, des analyses de couplages phase-amplitude pourraient être effectuées. Ceci aiderait à dépiauter les différents processus reliés à la MCTA qui ont lieu au même moment. Ce faisant, la nature des représentations des sons pourrait être mieux comprise ainsi que la façon selon laquelle l’information sensorielle est retenue et récupérée.
En savoir plus

212 En savoir plus

Optimisation de la planification à court et moyen terme dans les mines souterraines

Optimisation de la planification à court et moyen terme dans les mines souterraines

Plusieurs équipements spécialisés sont requis dans une mine souterraine et leurs différentes tâches sont reliées entre elles par un ensemble de précédences selon le type de galerie ou du type de production. Typiquement, le développement d’une galerie commence par le déblayage de la roche par la chargeuse navette, ou LHD, laissée par le sautage précédant. Une fois le déblayage complété, l’écaillage doit être complété avec des perches ou à l’aide d’une écailleuse pour s’assurer que toute roche instable soit enlevée du plan de travail et la boulonneuse peut installer le support de terrain nécéssaire. La chargeuse navette vient ensuite nettoyer les roches tombées et la foreuse de développement, ou jumbo, peut commencer le forage de la face de travail. Une fois le forage terminé, les trous peuvent être chargés d’explosifs manuellement ou à l’aide d’une chargeuse, et ensuite connectés au système de sautage. Une particularité des mines souterraines est que pour des raisons de sécurité, les sautages ne peuvent être réalisés qu’entre les quarts de travail lorsqu’aucun mineur ne se trouve sousterre. Ainsi, peu importe le moment dans le quart où ces activités sont complétées, le cycle ne peut recommencer qu’au quart suivant. C’est pourquoi les planificateurs ont comme règle générale de planifier trois faces de développement par équipement de forage, afin de s’assurer qu’une d’elles soit toujours disponible et que l’équipement de forage soit utilisé au maximum. Dépendamment des mines, tous ces équipements peuvent être opérés par la même équipe de mineurs pour une face donnée, ou par plusieurs équipes spécialisées opérant uniquement un type d’équipement et se déplaçant entre les faces.
En savoir plus

104 En savoir plus

Prioriser le court terme au détriment du long terme : Les contraintes sur la marge de manoeuvre fiscale et les investissements futurs

Prioriser le court terme au détriment du long terme : Les contraintes sur la marge de manoeuvre fiscale et les investissements futurs

associée à une augmentation de la dette publique 5 ainsi qu’à des coupures dans l’investissement public en capital physique (mesuré par la formation brute de capital fixe) 6 , en éducation 7 en recherche et développement 8 . La section 2.1 de ce cahier de recherche présente l’évolution des revenus fiscaux et des dépenses sociales des pays occidentaux de 1965 à 2015 pour les revenus et de 1980 à 2015 pour les dépenses. Cette section montre qu’en moyenne, dans les pays analysés, les revenus fiscaux se sont stabilisés en proportion du PIB à partir du début des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, et ce, peu importe la mesure de la pression fiscale utilisée. Dans un second temps, la section présente les dynamiques sociales qui expliquent la hausse des dépenses sociales publiques dans les pays occidentaux. D’une part, la population vieillit, ce qui exerce une pression à la hausse tant sur les régimes de retraite que sur les dépenses de santé. D’autre part, les sociétés occidentales ont vécu une transition post-industrielle, ce qui a entraîné l’émergence de nouveaux risques sociaux liés aux changements des modes de vies des citoyens. Des changements liés à la transition vers une société post-industrielle, dont l’instabilité matrimoniale, la participation massive des femmes au marché du travail, la tertiarisation de l’économie et la montée de l’emploi atypique, peuvent générer des risques sociaux créant ainsi une demande pour réorienter les priorités de l’État vers de nouveaux domaines, tels que les services de garde d’enfants par exemple. En conséquence, la section 2.2 de ce cahier de recherche expose l’augmentation des dépenses sociales dans les pays occidentaux depuis 1980.
En savoir plus

47 En savoir plus

L'actionnaire de court-terme dans les offres publiques

L'actionnaire de court-terme dans les offres publiques

et faible réglementation 106 . Cette optimisation de la réglementation applicable a notamment pour objectif d’éviter les règles visant à limiter les possibilités d’investissement. Il faut aussi souligner que la réglementation a un coût, ainsi l’installation dans des pays n’imposant qu’une faible réglementation à ces fonds permet aux gérants d’effectuer des économies substantielles. Cette recherche permanente du meilleur arbitrage vers les législations les plus souples, et donc les plus favorables, est très probablement la marque de fabrique des hedge funds. L’absence de réglementation n’est pas totale. Outre les règles européennes, une réglementation professionnelle s’est mise en place, notamment pour donner des assurances aux clients souhaitant investir dans de tels fonds. Des règles ont été édictées quant à la valorisation des fonds 107 ou pour réglementer les contrats passés entre les gestionnaires et les investisseurs 108 . Enfin, un groupe de travail, dénommé le Hedge Fund Working Group, fût formé en 2007 pour édicter un code de bonnes pratiques. Il a rendu son rapport en janvier 2008 avec l’édiction d’un tel code comprenant notamment des règles sur le contrat d’investissement, le contrôle des gestionnaires, l’adoption de politiques de valorisation et surtout la divulgation d’informations aux investisseurs. Les fonds s’y conforment ou non selon le principe du comply or explain. Il apparaît cependant nécessaire d’améliorer cette réglementation à l’heure actuelle. Si l’on prend l’exemple de la composition des conseils d’administration de ces fonds, une enquête journalistique 109 a démontré que des sociétés de services spécialisées aux Iles Cayman fournissaient aux fonds présents sur ce territoire des administrateurs indépendants en échange d’une rémunération annuelle. La conséquence directe étant que certaines personnes se retrouvent avec un nombre de mandats rendant impossible tout travail de contrôle effectif 110 . De plus, ces personnes ne seront pas nommées en fonction de compétences propres adaptées aux particularités du fonds. L’administrateur indépendant, censé contrôler la gestion du fonds, apparaît plus comme une utopie qu’autre chose ; et ce dans la juridiction regroupant le plus grand nombre de hedge funds au monde. On notera que certains fonds prenant des positions dans le cadre des offres publiques sont
En savoir plus

550 En savoir plus

LA SOUS-VALORISATION DES ACTIFS A COURT TERME

LA SOUS-VALORISATION DES ACTIFS A COURT TERME

4.1. Hypothèses testées Hypothèse 1a: un euro supplémentaire de trésorerie est évalué moins d'un euro par les investisseurs. Une entreprise qui dispose d'une trésorerie faible est susceptible d'accéder aux marchés de capitaux pour lever des fonds pour financer ses investissements et/ou faire face à ses dettes à court terme. Ce financement présente des coûts et, par conséquent, la valeur d ’un euro supplémentaire de liquidités doit être supérieure à 1. Cependant, quand une entreprise est mature et dispose d'une trésorerie stable, la situation est différente : des coûts d’agence apparaissent quant à l’utilisation des flux de trésorerie disponibles et, pour les investisseurs, chaque euro de trésorerie est sous-évalué. Pour les entreprises cotées étudiées, la trésorerie ne semble pas poser de difficultés en raison de l’accès au marché de capitaux et de la maturité des entreprises cotées en France, par conséquent, un euro supplémentaire de trésorerie doit être évalué moins d'un euro par les investisseurs.
En savoir plus

17 En savoir plus

Langage de production : description cohérente du court terme (deuxième partie)

Langage de production : description cohérente du court terme (deuxième partie)

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

76 En savoir plus

Les retraites du régime
général: perspectives de
court terme

Les retraites du régime général: perspectives de court terme

de cette mesure serait en partie compensé par le rétablissement de la condition d’âge. Les évolutions démographiques expliquent une part importante de l’évolution des effectifs des retraités du régime général et des masses de pensions versées. Néanmoins, à court terme, les changements législatifs peuvent avoir une incidence forte, à l’instar du dispo- sitif de retraite anticipée pour les droits directs, ou encore du rétablissement de la condition d’âge pour la pension de réversion. Les prévisions effectuées

6 En savoir plus

Influence à court terme de la coupe partielle sur des mammifères de la forêt boréale

Influence à court terme de la coupe partielle sur des mammifères de la forêt boréale

Dans la partie relative aux CPMO , nous voulons (1) évaluer, par décompte de crottins et de brouts, les effets de la coupe partielle en mosaïque sur le lièvre d'Amé[r]

104 En savoir plus

Synchrosqueezing temporel d'ordre 2 de la transformée de Fourier à court terme

Synchrosqueezing temporel d'ordre 2 de la transformée de Fourier à court terme

1 Introduction L’analyse temps-fréquence et temps-échelle [1, 2] vise à dé- velopper des outils efficaces permettant de traiter des signaux non-stationnaires et multicomposantes. La Transformée de Fou- rier à Court Terme (TFCT) et la Transformée en Ondelettes Continue (TOC) [3] comptent parmi les transformées linéaires les plus usuelles sur lesquelles reposent de nombreuses appli- cations innovantes (audio, radar, sismique, etc.).

5 En savoir plus

Show all 4565 documents...