Temps réel (informatique)

Top PDF Temps réel (informatique):

La polysémie du temps réel et du temps différée

La polysémie du temps réel et du temps différée

R´´ Au cours de l’interaction vivante avec les systèmes d’informatique musicale, on ressent avec évidence qu’il y a quelque chose qui relève du « tout de suite » et autre chose qui relève du « plus tard », et, dans ce sens-là, temps réel et temps différé constituent des catégories pertinentes, issues de l’expérience interac- tive, et délimitées par notre sensation d’immédiateté. La force de cette approche intuitive – la congruence entre notre expérience humaine des sensations d’im- médiateté et de délai avec la dichotomie usuelle temps réel / temps différé – semble entériner ce modèle his- torique, et, ce faisant, dissimule ses faiblesses. De fait, un examen plus approfondi révèle des failles susceptibles de faire vaciller ce modèle robuste en apparence, dont l’évidence intuitive finit par s’éva- nouir. Plusieurs observations y contribuent : le ca- ractère flou de la frontière entre temps réel et temps différé, la rapidité de l’évolution de l’informatique en général et de l’informatique musicale en particulier, et des contradictions conceptuelles majeures entre les niveaux technologique, pratique et musical des deux catégories.
En savoir plus

10 En savoir plus

Le modèle BGW pour les systèmes temps réel surchargés

Le modèle BGW pour les systèmes temps réel surchargés

20 CHAPITRE 1. FONDAMENTAUX DE L’INFORMATIQUE TEMPS RÉEL Les applications temps réel ne relèvent pas toutes du contrôle/commande de processus. Ainsi le secteur du multimédia ou de la téléphonie mobile sont aussi grands utilisateurs de la technologie temps réel. Pre- nons l’exemple d’une lecture de film en streaming à partir du réseau internet. L’affichage de chaque image dans l’idéal devrait se faire à cadence régulière et sans aucun retard. Or, nous pouvons accepter que l’af- fichage d’une image se fasse de temps à autre avec la tolérance de quelques millisecondes de retard. On parle alors de système temps réel souple ( en anglais, soft). En effet, le retard de la réponse d’une tâche par rapport à son échéance n’engendre pas des conséquences graves mais juste une dégradation de la Qualité de Service (QdS).
En savoir plus

151 En savoir plus

Simulation de flammes interactives en temps réel

Simulation de flammes interactives en temps réel

14 CHAPITRE 3. TRAVAUX ANTÉRIEURS Figure 3.6 – Résultats de Wei et al. combinant une simulation de fluide à une technique de texture splats pour les détails de hautes fréquences. Source : [WLMK02]. mises à jour et utilisées lors du rendu de la scène, en affichant une petite gouttelette d’eau orientée caméra, leur apparence texturée diffuse se fondant bien les unes aux autres. L’incrément du pas de temps amène le retrait des particules périmées ainsi que l’insertion de nouvelles particules au système. La première application cinématographique fut la création d’un énorme front de flammes engloutissant une planète entière dans le film ‘Star Trek II : The Wrath of Khan ’ (voir figures 3.5a et 3.5b). Bien qu’un excellent point de départ pour la création de flammes par sa simplicité d’implémentation et sa rapidité d’exécution, ce type de système peine malgré tout à restituer le contour bien défini d’une flamme et son gradient de couleur distinctif. Les performances relativement faibles du matériel informatique conjugué au nombre élevé de particules requises pour l’obtention de visuels convenables rendaient l’atteinte du rendu temps réel inaccessible à cette période.
En savoir plus

83 En savoir plus

Synthèse de flux de messages en temps réel

Synthèse de flux de messages en temps réel

{abdelhamid.chellal, Mohand.Boughanem, Bernard.Dousset} @irit.fr RÉSUMÉ. La supervision d’événements à travers les réseaux sociaux ont connu un engouement certain ces dernières années. Cependant, le nombre considérable de messages publiés rend dif- ficile, voire impossible, pour une personne de suivre "ce qui se passe autour de l’événement". Le filtrage et la génération en temps réel d’une synthèse de messages importants portant sur l’événement permet de répondre à ce besoin. La génération de cette synthèse pose plusieurs problèmes qui rend cette tâche difficile. En effet, la synthèse doit être concise, non redondante et couvrant le maximum de sous événements, et ce, en sus de la pertinence des informations qu’elle contient. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche de sélection des mes- sages pour la génération, en temps réel, de résumés de flux de messages courts. La décision de sélectionner un message est prise instantanément, un nouveau message est ajouté au ré- sumé si ses scores afférents à l’informativité et à la non redondance sont supérieurs à un seuil dynamique. L’approche proposée a été évaluée sur la collection TREC 2014 TS et elle a été comparée avec trois approches de l’état de l’art. Le résumé généré est de meilleure qualité que celui généré par les approches de "base" avec un nombre réduit de phrases.
En savoir plus

18 En savoir plus

Illumination et ombres pour les forêts pour un rendu temps-réel

Illumination et ombres pour les forêts pour un rendu temps-réel

4.3 Rendu à base de couches d’images : Les textures volumiques donnent des résultats visuels réalistes, et rapidement pour une technique utilisant le lancer de rayons. Cependant, pour des applications exigeant le temps réel, l’obtention d’un gain supplémentaire parait difficilement envisageable en conservant cette technique telle quelle. Des approches adaptées au matériel graphique ont donc été développées. Les moteurs de rendu des cartes graphiques traitant efficacement des polygones, nous présentons ici des techniques basées sur le rendu par couches, où chaque couche est représentée par un polygone texturé. Cette idée était à l’origine destinée au rendu volumique puis elle s’est généralisée à divers domaines du rendu.
En savoir plus

116 En savoir plus

Spécification et vérification des ordonnanceurs Temps Réel en B

Spécification et vérification des ordonnanceurs Temps Réel en B

3.3.1 L’outil Uppaal Uppaal est un outil de modélisation, de simulation et de vérification des systèmes temps réel. Il a été développé conjointement par les universités d’Uppsala (Suède) et d’Alborg (Danemark) [LPY97, BDL04]. Il permet d’analyser les réseaux d’automates temporisés communiquant par des synchroni- sations binaires et utilisant des canaux du type émisssion/réception. Ainsi, sur le canal , un émetteur envoie le signal ! et un récepteur se synchronise avec lui par le signal complémentaire ? . Les automates temporisés d’Uppaal sont une variante des modèles originaux de [AD94] présentés dans le chapitre 2, auxquels on a ajouté des variables entières, des tableaux pour les horloges, de l’urgence, . . . . Les tran- sitions manipulent deux types de variables: des horloges qui évoluent de manière synchrone avec le temps, et des variables entières discrètes bornées. Un état de l’automate peut comporter une condition sur les horloges, appelée invariant, qui doit être satisfaite pendant toute la durée passée dans cet état. Une transition de l’automate est étiquetée par :
En savoir plus

192 En savoir plus

Une architecture SMT pour le temps-réel strict

Une architecture SMT pour le temps-réel strict

Résumé Les processeurs multi-flot simultané (Simultaneous Multithreading ou SMT) peuvent être de bons candidats pour satisfaire les exigences en performances toujours croissantes des applications embarquées. Toutefois, les architectures SMT classiques ne présentent pas toujours la prévisibilité temporelle nécessaire pour permettre une analyse statique de temps d’exécution pire cas (Worst-Case Execution Times ou WCET). Dans cet article, nous analysons la prévisibilité de différentes politiques de contrôle des ressources partagées implémentées sur les cœurs SMT existants. Ensuite, nous proposons une architecture SMT conçue pour exécuter un thread temps-réel strict de façon à ce que son temps d’exécution pire cas soit analysable même si d’autres threads (non critiques) sont exécutés simultanément. Des résultats expérimentaux montrent que cette architecture reste performante, en moyenne et dans le pire cas.
En savoir plus

13 En savoir plus

Localisation temps-réel d'objets complexes

Localisation temps-réel d'objets complexes

une mesure d’écart entre la projection des arêtes franches du modèle CAO selon la pose de la particule, et le contour de l’image le plus proche. Si cette approche offre un suivi robuste aux mouvements brusques et aux occultations, le coût calculatoire d’une telle méthode n’est pas compatible avec une exécution temps-réel pour un modèle complexe. Une autre stratégie pour éviter l’hypothèse de petits déplacements est de prédire la pose de la caméra sur l’image courante. Une première possibilité est d’utiliser un capteur externe tel qu’une centrale inertielle [1]. D’autres approches reposent sur un module additionnel de prédiction de la pose de la caméra, celle-ci étant utile pour l’initialisation de l’algorithme de recalage sur les contours. Généralement, ce module de prédiction repose sur une estimation du mouvement de la caméra à l’aide de points d’intérêts, ce type de primitives étant plus discriminant et donc plus robuste aux larges déplacements. Ainsi, une première solution consiste à reconstruire dynamiquement des points de texture à la surface de l’objet [9, 11]. Ce type de solution étant peu robuste et peu précise lorsque l’objet est petit dans l’image ou occulté, une seconde solution consiste à reconstruire des points 3D sur l’environne- ment complet à l’aide d’algorithme de type SLAM. Le
En savoir plus

9 En savoir plus

Migrations en temps réel des machines virtuelles interdépendantes

Migrations en temps réel des machines virtuelles interdépendantes

Le problème de planification, de consolidation et de migration en temps réel des machines virtuelles (VMs) consiste à identifier les bons choix à effectuer pour placer les ressources d’un réseau de machines virtuelles et à déterminer les bonnes techniques pour les consolider par le déplacement de ces VMs entre des hôtes physiques. Ces déplacements des VMs doivent se faire sans interruption de service et dans des délais très réduits afin de respecter les contrats de niveaux de service et la qualité globale des services virtuels. Depuis quelques années, plusieurs recherches scientifiques se sont attardées sur l’étude de planification et de migration en temps réel des machines virtuelles. Cependant, ces études scientifiques se sont focalisées sur des VMs prises individuellement et non sur l’ensemble des VMs interdépendantes; cette démarche ne permet pas d’obtenir des solutions optimales prenant en considération les interdépendances entre ces VMs. D’autres études scientifiques se sont intéressées aux redéploiements dynamiques des charges d’un réseau en utilisant des migrations en temps réel des VMs et elles ont réussi à présenter des modélisations pour les résoudre. Cependant, elles n’ont pas considéré l’interdépendance entre des services applicatifs installés sur ces VMs; ces services ont besoin parfois d’échanger leurs informations afin d’effectuer leurs exécutions correctement.
En savoir plus

174 En savoir plus

Détection générique et temps réel des spécularités

Détection générique et temps réel des spécularités

Mots Clef Détection, Spécularités, Temps réel, Générique, TSV. Abstract We propose a generic and efficient method for real-time specular reflections detection in images. The method re- lies on a new thresholding method applied in the Hue- Saturation-Value (HSV) color space. Current state-of-the- art methods have difficulties with sudden light changes by being too specific and are too computationally expensive for real-time applications. Our method addresses this pro- blem with the following three steps : an adaptation of the contrast of the image to handle light changes, an automa- tic thresholding to isolate specular reflections and a post- processing step to separate misdetected textures with spe- cularities. This method has been compared with the state- of-the-art according to our two proposed experimental pro- tocols based on contours and gravity center and obtain ac- curate results.
En savoir plus

9 En savoir plus

Le contrôle gestuel de l'électronique en temps réel

Le contrôle gestuel de l'électronique en temps réel

Mes dernières expériences du contrôle de l'électronique en temps réel par la voix, dans l'atelier voix et électronique, que j'ai pu monter pour la classe de composition électroacoustique à l'ENM de Montbéliard, trouvent leurs premières expérimentations surtout en travaillant avec des danseurs.

6 En savoir plus

Optimisation de tournées de service réactives en temps réel

Optimisation de tournées de service réactives en temps réel

Résumé On considère ici un problème de tournées de service dans lequel on distingue deux types de clients : les clients urgents (chez qui on doit intervenir suite à une panne) et des clients non urgents chez qui une opération de contrôle est planifiée (il peut s’agir d’un relevé de compteur, d’une opération de maintenance...). Ainsi, on dispose de clients que l’on doit visiter (les clients urgents) et de clients optionnels (les clients non urgents).Dans ce problème, on considère que les temps de parcours et de service sont stochastiques (ils sont soumis à des aléas), que les clients ont des rendez-vous (ou fenêtres de temps), et que l’on dispose de plusieurs dépôts (par exemple, les domiciles des techniciens). Pour traiter ce problème, on propose une méthode de résolution en trois étapes : tout d’abord, la construction du squelette des clients urgents (ensemble de routes allant desservir uniquement les clients urgents). Ensuite, l’insertion des clients non urgents dans ce squelette. Et enfin, une étape de programmation dynamique permettant de réagir en temps réel face aux aléas sur les temps de service et de parcours.
En savoir plus

10 En savoir plus

Nouvelle approche de signalisation pour les communications en temps-réel.

Nouvelle approche de signalisation pour les communications en temps-réel.

Résumé Les communications en temps réel suscitent toujours davantage l’intérêt des chercheurs. Cette technologie permet à des clients de communiquer et d’échanger interactivement des informations. Dans une perspective Web, l’environnement WebRTC permet des communications en temps réel via les navigateurs. Pour pouvoir entrer en communication, les clients doivent échanger quelques infor- mations, par un processus de signalisation. Il permet de créer le lien de communication ainsi que de coordonner les différents composants nécessaires pour compléter une communication. Le protocole de signalisation le plus utilisé est SIP/SDP. Le format de description des paramètres de la session SDP présente plusieurs faiblesses et inconvénients. Dans ce mémoire, nous proposons une approche de signalisation générique. Nous décomposons, de manière modulaire et incrémentale, l’informa- tion contenue dans le format SDP et l’adaptons à des situations qui ne sont pas nécessairement « de bout en bout ». L’information sera concise et mieux structurée tout en respectant les besoins d’une grande variété d’applications.
En savoir plus

116 En savoir plus

Exemples de systèmes temps réel et choix d'implémentation

Exemples de systèmes temps réel et choix d'implémentation

contrôle d’admission, généralement localisés à l’entrée des nœuds frontières du réseau, afin de refuser ou accepter l’entrée d’un flux, dans la classe de service demandée. Une caractéristique importante d’un flux, vis-à-vis de la qualité de service temps réel, est fournie par la spécification de la borne, sous la forme d’une fonction multilinéaire concave, de la quantité de travail cumulative induite par le flux. Dans chaque routeur sur le chemin d’un flux, est alors assuré un ensemble de mécanismes temps réel, dont le rôle est d’acheminer tout flux, accepté par le contrôle d’admission, de sa source à sa destination. Ces mécanismes sont représentés sur la figure 5. Les paquets sont orientés vers une des files d’attente en fonction de leurs caractéristiques par un service de classification. Les mécanismes de mise en forme et mise en vigueur garantissent qu’un flux reste conforme à la spécification qu’il avait lors de son admission, à savoir qu’il est toujours compris dans son enveloppe ; ils sont complétés par des algorithmes de gestion des files d’attente afin d’éviter les phénomènes de congestion. Ces deux types de mécanismes reposent sur des stratégies de rejet de paquets. Enfin, le dernier mécanisme ordonnance les demandes stockées dans les files d’attente. L’ensemble de ces mécanismes assure une qualité de service donnée à chacun des flux admis dans le domaine, en particulier, cet ensemble garantit qu’un paquet qui arrive à sa destination respecte l’échéance imposée à son temps de réponse.
En savoir plus

13 En savoir plus

2017 — Visualisation de trafic de réseau en temps réel

2017 — Visualisation de trafic de réseau en temps réel

La Figure 3.4 synthétise l’utilisation des sous-flux et de l’échantillonnage afin de classifier le trafic en temps réel. La première étape consiste à construire le modèle en déterminant un seuil de séparation, pour la prise de décision, en utilisant des vecteurs de caractéristiques issues des sous-flux. Des données d’entraînement sont utilisées et la fonction définissant le classifieur ou de façon générale algorithme d’apprentissage machine est découverte. Notant que les sous-flux d’un même flux père peuvent avoir des caractéristiques différentes, et dans ce travail, deux catégories d’algorithmes, particulièrement les arbres de décision et les SVM ont été expérimentés, dans l’optique de sélectionner celui ayant les meilleurs résultats pour ce type d’apprentissage. La deuxième phase permet de tester les modèles entrainés. Pour ce faire, seulement le premier sous-flux est pris en considération pour associer le flux père à une classe k. Cet échantillonnage permettra une classification temps réel du trafic. En plus de la génération du modèle de classification, le processus d’apprentissage fait appel à deux étapes principales de préparation des données. Dans ce contexte, il s’agit de génération et de sélection des caractéristiques des flux.
En savoir plus

142 En savoir plus

Vers un système de prédiction du rendement en temps réel

Vers un système de prédiction du rendement en temps réel

L'objectif de cette recherche est le développement d'un outil capable de prédire les rendements d'une culture de blé en temps réel, au fur et à mesure que la saison avance. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une méthodologie qui repose sur l'adjonction des éléments suivants : (i) le modèle de culture STICS (INRA, France), (ii) un réseau de capteurs sans fil pour le monitoring des variables agro-environnementales (éKo system, The Crossbow technologies, USA) et (iii) une base de données météorologiques.

1 En savoir plus

Architecture et Services des Intergiciels Temps Réel

Architecture et Services des Intergiciels Temps Réel

Ainsi, il est nécessaire de concevoir un mécanisme qui préserve la bande passante disponible dans le canal, tout en fournissant des garanties suffisantes sur la QdS offerte. Protocole TDMA dynamique Dans [Pedreiras et al., 2002], les auteurs proposent une classification de différents mécanismes permettant d’étendre ethernet et le rendre temps réel. Les auteurs intro- duisent FTT Ethernet (“Flexible Time Triggered Ethernet”). Ce protocole repose sur l’émission d’une super-trame de synchronisation déclenchant l’émission de messages synchrones ou asynchrones. L’émission synchrone est ordonnancée, et plus prioritaire que les émissions asynchrones. Ces dernières n’ont lieu que si des ressources sont dis- ponibles. Ce protocole n’est implanté qu’au dessus du micro-noyau S.Ha.R.K [Gai et al., 2001]. Nous souhaitons proposer une architecture portable, utilisable dans le cadre de nos travaux sur de multiples plates-formes.
En savoir plus

175 En savoir plus

Surveillance micro-sismique des mines en temps réel.

Surveillance micro-sismique des mines en temps réel.

recherche est de développer une méthode innovante et efficace de mise à jour du modèle de vitesse, pour pouvoir surveiller la mine en temps réel et, en déterminant ses propriétés mécaniques à partir des vitesses, constituer un outil qui permettra de prendre des décisions liées à la sécurité des travailleurs et à la production, entre autres. Coups de terrain:

1 En savoir plus

Imagerie Terahertz Temps réel de petits objets

Imagerie Terahertz Temps réel de petits objets

Les applications des ondes THz sont diversifiées et vont de la spectroscopie aux communications courte distance à haut débit (fréquence porteuse élevée), en passant par l’imagerie. Dans cette étude, on utilise la faculté des ondes THz à traverser certains matériaux pour détecter des objets cachés de faibles dimensions. Notre application est ici orientée imagerie temps réel et présente l’avantage d’une détection directe à l’aide d’un montage relativement simple, basé sur un laser

2 En savoir plus

Sûreté temporelle pour les systèmes temps réel multiprocesseurs

Sûreté temporelle pour les systèmes temps réel multiprocesseurs

CHAPITRE 5 ORDONNANCEMENT À MIGRATIONS RESTREINTES 5.1 Introduction Dans ce chapitre, nous considérons l’ordonnancement de tâches périodiques à échéan- ces contraintes. Il s’agit d’un ordonnancement en ligne, dont la définition est donnée dans la section 1.3.1. Nous proposons un algorithme d’ordonnancement pour lequel les migrations sont autorisées. Si nous nous référons aux tests d’ordonnançabilité ac- tuels, les approches d’ordonnancement par partitionnement (sans migration) sont plus performantes que les approches d’ordonnancement globales (avec migrations). En ef- fet, Baker a proposé une comparaison empirique entre ces deux approches d’ordon- nancement qui montre la supériorité de l’approche par partitionnement [Bak05]. Mais cette supériorité est imputable aux tests d’ordonnançabilité et non pas aux approches d’ordonnancement en elles-mêmes. Intuitivement, les migrations apportent une liberté supplémentaire aux tâches et augmentent leur chance de pouvoir être ordonnancées avec succès. Il convient d’ailleurs de remarquer que tous les algorithmes d’ordonnan- cement temps réel multiprocesseur optimaux nécessitent des migrations de tâches.
En savoir plus

130 En savoir plus

Show all 2291 documents...