Qualité de l'audit externe

Top PDF Qualité de l'audit externe:

La demande de la qualité de l'audit externe : Quel apport de la théorie d'agence dans le contexte tunisien ?

La demande de la qualité de l'audit externe : Quel apport de la théorie d'agence dans le contexte tunisien ?

Conclusion Notre objectif était de tester, en une analyse longitudinale, l’impact éventuel des coûts d’agence sur la demande d’une meilleure qualité de l’audit externe. Nous appréhendons la qualité de l’audit externe en fonction du renommé de l’auditeur externe (Big vs non Big). Nous avons modélisé ainsi la probabilité de faire appel à un auditeur de meilleure qualité en fonction des coûts d’agence actionnaires/dirigeants, actionnaires majoritaires/actionnaires minoritaires et actionnaires/créanciers, tout en contrôlant l’effet d’autres facteurs exogènes. Sur un échantillon de 166 observations (renfermant des entreprises cotées sur la BVMT à la date du 31/12/2006) couvrant la période 2000-2006, les résultats d’une estimation logistique montrent que la propriété managériale n’exerce pas d’impact significatif sur la demande d’une meilleure qualité de l’audit. Nos résultats révèlent l’existence d’une relation significativement négative entre la concentration du capital (mesurant les coûts d’agence actionnaires majoritaires/actionnaires minoritaires), l’endettement à terme (mesurant les coûts d’agence actionnaires/créanciers) et le choix de l’auditeur externe. Par ailleurs, et conformément aux résultats de Knechel et al (2008), la taille de l’entreprise s’avère un déterminant potentiel de la demande différenciée de l’audit externe en Tunisie. En plus, et conformément aux résultats de Beasley et Petroni (2001), de Piot (2005) au Canada et de Dumontier et al (2006) en Tunisie, l’indépendance du conseil d’administration influence positivement la demande de la qualité de l’audit. La participation institutionnelle semble aussi avoir un impact significativement positif sur la probabilité de faire appel public à l’épargne, corroborant ainsi les résultats de Kane et Velury (2004).
En savoir plus

25 En savoir plus

Impact de la qualité de l'audit externe sur la liquidité des titres des entreprises tunisiennes cotées

Impact de la qualité de l'audit externe sur la liquidité des titres des entreprises tunisiennes cotées

Notre recherche a contribué à l’identification de la nature de la relation entre la qualité de l’audit externe, en tant que mécanisme de gouvernement, et la liquidité des titres. Analyser la question sur un marché émergent comme la BVMT est très utile car elle représente la caractéristique la plus recherchée par les investisseurs en Bourse. Cependant, cette recherche souffre de certaines limites. Premièrement, la taille de l’échantillon examiné est réduite à quarante deux firmes. Cela pourrait être justifié par le nombre limité des firmes cotées à la BVMT. Deuxièmement, Défaillance dans l’explication et la prédiction de la qualité d’audit. Dans ce cadre, la plupart des chercheurs en la matière (notamment DeAngelo, 1981 ; Nichols et Smith, 1983 ; Eichenseher et al, 1989 et Lennox, 1999) admettent que l’évaluation de la qualité d’audit repose sur deux concepts de base : la compétence et l’indépendance de l’auditeur. Cependant, plusieurs chercheurs ont souligné, que cette approche d’évaluation plutôt « indirecte » de la qualité d’audit, admet des limites conceptuelles et empiriques qui ont atténué sa crédibilité. Ainsi, des recherches futures semblent être pertinentes pour pallier à toutes ces limites. De même, Intégrer une vision de la qualité «synergétique» des audits (interne et externe) paraît assez utile.
En savoir plus

31 En savoir plus

Qualité d'audit externe et gestion des résultats comptables : Cas de la Tunisie

Qualité d'audit externe et gestion des résultats comptables : Cas de la Tunisie

La principale limite concerne la validité externe des résultats enregistrés justifiée par le recours à l’enquête comme outil de collecte des données. L’utilisation de cet outil s’explique par l’absence d’une base de donnés publique en Tunisie. Une autre limite se rapporte à la difficulté de mesure de la qualité de l’audit externe et que nous avons rapprochée par les propriétés intrinsèques liées à l’auditeur (son indépendance et sa compétence). Des facteurs comme la structure du cabinet ou son arsenal technologique auraient pu être inclus dans l’analyse. Par ailleurs, nous citons la limite se rattachant à la période de l’étude qui s’étale entre 1997-2000 et qui mérite d’être actualisée. Enfin, une approche élargie de la gestion des résultats comptables exige la prise en considération d’un ensemble de facteurs qui sont de nature à influencer directement ou indirectement la fiabilité des états financiers. Certains de ces facteurs jouent en faveur d’une amplification de la gestion des résultats comme les coûts politiques, les coûts d’endettement et la forme de rémunération des dirigeants. D’autres facteurs constituent des contraintes à l’exercice de la discrétion comptable managériale comme par exemple le conseil d’administration, la structure de propriété et l’investissement institutionnel. Ces facteurs ont été omis dans le cadre de cette étude.
En savoir plus

17 En savoir plus

Contrôle de qualité dosimétrique des systèmes de planification des traitements par radiothérapie externe à l'aide d'Objets-Tests Numériques calculés par simulations Monte-Carlo PENELOPE

Contrôle de qualité dosimétrique des systèmes de planification des traitements par radiothérapie externe à l'aide d'Objets-Tests Numériques calculés par simulations Monte-Carlo PENELOPE

Calculer les données de référence par simulation Monte-Carlo permet d’accéder à des données de référence dans des situations intermédiaires (fantômes hétérogènes) voire complexes (fantômes anatomiques). L’approche totalement numérique de cette méthode ouvre la voie à une automatisation du contrôle qualité des TPS, et une simplification de sa mise en œuvre. Les données de référence fournies par MC peuvent être personnalisées (réglage des électrons initiaux sur quelques mesures de dose du service) ou génériques. Par contre des informations précises sur la géométrie et les matériaux qui composent la tête des LINAC sont indispensables à la modélisation par MC des accélérateurs mais elles sont difficiles à obtenir. De plus avec les simulations MC des erreurs dans la géométrie et/ou les matériaux peuvent passer inaperçues car l’ajustement des paramètres des électrons initiaux peut les compenser. L’utilisation de MC est délicate et nécessite une bonne maîtrise des codes et de leurs limites. Il faut également disposer de matériels informatiques adaptés pour réaliser les simulations MC avec des temps de calcul raisonnables et des incertitudes acceptables. Les centres de radiothérapie peuvent s’affranchir de la majorité de ces inconvénients si les données de référence sont fournies par un centre expert tel que QualiFormeD se propose d’être. Dans ce cas tout le travail est réalisé en amont.
En savoir plus

297 En savoir plus

Qualité et réduction de qualité en audit financier : le comportement des collaborateurs de cabinets

Qualité et réduction de qualité en audit financier : le comportement des collaborateurs de cabinets

En tant que garant de la bonne qualité de l'information financière, l'audit apparaît donc comme un élément essentiel du fonctionnement de la vie économique. Compte tenu de son importance, la question qui se pose alors est de savoir si ce contrôle réalisé par les auditeurs est effectué de manière satisfaisante. Or, on assiste actuellement à une remise en cause du travail des

20 En savoir plus

Fixateur Externe de Jambe : Adaptation Locale

Fixateur Externe de Jambe : Adaptation Locale

La prise en charge des fractures de jambe notamment les fractures ouvertes pose encore des problèmes dans notre pays en voie de développement à cause : ™ Du coût élevé du matériel d’ostéosynthèse ainsi une fixation externe coûte entre 3000 DH pour le fixateur d’Hoffmann et 30 000 DH pour l’Orthofix. Pour pallier à ce problème l’équipe de notre service a élaboré un nouveau fixateur externe monoplan à trois éléments en matière d’aluminium qui est à la fois rigide et peu onéreux,qui coûte 500DH baptisé Low cost MK1, un deuxième prototype a été conçu il s’agit du Low cost MK3 monoplan à deux éléments en inox.
En savoir plus

78 En savoir plus

Simulation du flux de patients en clinique externe

Simulation du flux de patients en clinique externe

En clinique externe pour spécialiste, Chakraborty, Muthuraman et Lawley (2013) ont également étudié la possibilité de fixer l’heure d’arrivée des patients selon un ordre préétabli. Leur modèle permet d’augmenter les profits (sous des conditions similaires à celles de Berg & al. (2014)) et de permettre d’ajouter plus de patients de dernière minute que lorsqu’on fixe les rendez-vous par blocs de 15, 30 ou 60 minutes. Cependant, pour être efficient et prendre en considération les demandes de dernières minutes, l’algorithme doit être exécuté une journée à l’avance, ce qui ne satisferait pas la majorité des gestionnaires de clinique. En réalité, les rendez-vous avec spécialistes sont attribués le jour de la demande de consultation, donc plusieurs semaines à l’avance. Ainsi, il serait intéressant d’avoir un modèle qui construit l’horaire à long terme en attribuant d’emblée une heure de rendez-vous qui permettra de minimiser l’attente directe des patients, sans affecter les ressources de l’unité, deux objectifs qui vont à l’encontre l’un de l’autre. De plus, il sera important de tenir compte de l’arrivée de patients prioritaire en cours de route.
En savoir plus

91 En savoir plus

L'incompétence, vice de légalité externe ou interne?

L'incompétence, vice de légalité externe ou interne?

Les enjeux de qualifier un moyen en moyen d’ordre public sont doubles : ils concernent d’une part et avant tout, les parties (demandeur ou défendeur) au procès administratif, et d’autre part, les pouvoirs du juge administratif. D’abord, un moyen d’ordre public peut être invoqué par les parties à n’importe quel stade de la procédure, c’est-à-dire non seulement à tout moment de l’instance (même après l’expiration du délai de recours) mais aussi plus tard, en appel ou en cassation. Un moyen d’ordre public n’est pas concerné par la règle dite de l’« immutabilité de l’instance » interdisant la recevabilité après l’expiration du délai de recours contre un acte administratif, les moyens présentés par le requérant qui ne se rattachent pas à l’une ou l’autre des deux causes juridiques (légalité externe et légalité interne), invoquée dans la requête avant l’expiration de ce délai. Pour reprendre une expression du Professeur Broyelle, « les moyens d’ordre public apportent de la souplesse à la demande, que la notion de « cause » a pour effet au contraire de rigidifier » 174 .
En savoir plus

74 En savoir plus

GAP audit training manual

GAP audit training manual

A good checklist should be designed to facilitate the efficient recording of audit notes. The checklist should be easy to use, contain enough space and include commonly used descriptions of events, so that the auditor to verify and record within the shortest possible time. Audit notes should provide the source of information by quoting the relevant document identification (e.g. procedure number, control point number, record numbers, readings on measuring and monitoring devices, product lot number). The auditor’s (or audit team’s) ability to quote from source will convince the auditee that the audit is done based on facts obtained through documents, records, observations or tests rather than on personnel opinion. This will reduce the time spent on tracing the source of information.
En savoir plus

152 En savoir plus

AUDIT INTERE ET LA  FRAUDE BANCAIRE

AUDIT INTERE ET LA FRAUDE BANCAIRE

Chapitre III le risque de fraude en milieu bancaire 61 Les méthodes choisies pour signaler les irrégularités (et les fraudes) doivent être expliquées clairement aux employés et aux dirigeants. Par exemple, certains employés se sentiront plus à l’aise s’ils utilisent un site Web pour déposer une plainte contre un collègue, alors que d’autres préféreront une ligne téléphonique ou une boîte à suggestions. Il est important d’offrir plus d’un mécanisme afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes. En outre, les mécanismes de signalement opérés par un organisme externe à l’entreprise sont habituellement perçus comme étant plus confidentiels que ceux qui sont opérés par des employés à l’interne. Enfin, les mécanismes choisis devraient également encourager les signalements d’irrégularités commises non seulement par des employés, mais aussi par des clients ou fournisseurs de l’entreprise.
En savoir plus

98 En savoir plus

Audit d'efficacité et immixtion dans la gestion

Audit d'efficacité et immixtion dans la gestion

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

12 En savoir plus

Audit de la performance des systèmes Unix

Audit de la performance des systèmes Unix

1.3.4 Formulation des objectifs d’amélioration de performance et rédaction Le rapport d’audit fait suite à l’analyse et doit être suffisamment détaillé, agrémenté de graphiques et de métriques. Lorsqu’un audit est effectué, un certain nombre de métriques ou de remarques sont écrites et rapportées. L'auditeur par ailleurs ne fait pas figurer nécessairement tous les points qui ont été vérifiés ou analysés, n'est écrit que ce qui est pertinent ou nécessaire. L'audit de performance est au final une synthèse intelligible pour le lecteur qui ne dispose pas forcement de tout le bagage technique pour comprendre tous les aspects, de ce qui a été vu, remarqué et à préconiser pour améliorer la performance.
En savoir plus

113 En savoir plus

Rééducation pluridisciplinaire des patients en externe

Rééducation pluridisciplinaire des patients en externe

- Prise en charge nécessitant l’intervention de plusieurs thérapeutes - Prise en charge plus importante dans le nombre et durée des. séances (jusqu’à 460 séances/2 ans en convention 950)[r]

21 En savoir plus

Application du décret du 21 mai 2019 au sein du préparatoire de la pharmacie Sainte Marguerite : audit qualité, propositions d’amélioration et demande d’autorisation

Application du décret du 21 mai 2019 au sein du préparatoire de la pharmacie Sainte Marguerite : audit qualité, propositions d’amélioration et demande d’autorisation

une description fidèle de l’organisation afin de repérer, d’analyser et de limiter les dysfonctionnements. 1.1.2 L’assurance qualité L’assurance qualité constitue une partie du management de la qualité qui implique une approche « proactive » ayant pour but de mettre en place, dans le cadre d’un système qualité, un ensemble d’activités préétablies et systématiques pour qu’un produit ou un service soit conforme aux exigences (26). Cette assurance qualité permet de garantir aux acteurs externes (clients distributeurs, partenaires) un niveau de qualité minimum. Dans le cadre de la normalisation, ce niveau est généralement attesté par une norme de la famille ISO 9000. La rédaction d’un cahier des charges, des différentes procédures ainsi que de la démarche de certification en veillant au respect de la mise en œuvre de ces procédures et des éléments de la norme ISO choisie constitue ce que l’on nomme l’assurance qualité (27).
En savoir plus

129 En savoir plus

Dosimétrie in vivo par OSL, en ligne par fibre optique, pour l’assurance qualité des traitements par radiothérapie externe : le projet ANR-TECSAN Codofer

Dosimétrie in vivo par OSL, en ligne par fibre optique, pour l’assurance qualité des traitements par radiothérapie externe : le projet ANR-TECSAN Codofer

RT avec faisceaux d'électrons. La plupart des traitements par RT externe sont hypofractionnés (~ 2 Gy par séance, 25 à 35 séances par traitement selon la localisation). Ainsi, une éventuelle erreur dans la délivrance d’une fraction de dose peut être corrigée à la séance suivante (la dose totale restant conforme à la prescription). Le consortium a donc choisi de mettre en œuvre la technique de dosimétrie OSL/FO. Les objectifs du projet CODOFER étaient les suivants :

5 En savoir plus

Commissaire au compte ( Audit et certification de compte

Commissaire au compte ( Audit et certification de compte

comptables marocains sont alignées sur les pratiques internationales de référence, nous prendrons l’exemple du cycle de trésorerie. Compte tenu de ses enjeux, la qualité du contrôle des comptes annuels des entreprises, est un élément important de la vie économique. A ce titre, les principes et les méthodes utilisés par les auditeurs financiers doivent présenter des caractéristiques acceptables par l’environnement et susceptibles d’affirmer leur efficacité et leur rationalité. L’organisation de la mission par cycles, d’un côté, facilite à l’auditeur son travail, dans un autre coté, elle permet de réduire la part d’arbitraire du jugement d’audit. Cependant, la méthodologie poursuivie par l’auditeur peut le conduire en conséquence à créer une réalité illusoire qui
En savoir plus

50 En savoir plus

Gyrolaser semi-conducteur à cavité externe

Gyrolaser semi-conducteur à cavité externe

Cette architecture nous a permis d’obtenir un signal Sagnac de bien meilleur qualité que ceux obtenus par un système couplant un amplificateur optique à un résonateur à fibre optique qui n’était pas mono-fréquence. Un battement Sagnac a été observé à partir d’une vitesse de rotation de 15°/s avec un facteur d’échelle en bon accord avec la théorie. Nous avons de plus pu observer un certain nombre de phénomènes décrits par le modèle théorique comme par exemple le changement de régime en fonction du taux de pom- page à l’arrêt. Cependant, nos expériences ont aussi permis de montrer les limitations de notre système. En effet, celui-ci s’est révélé être sensible au champ magnétique ambiant. Nous avons également pu voir une corrélation forte entre la non-linéarité résiduelle et le déséquilibre des intensités qui fluctuait à cause de la sensibilité à la dérive des biais de l’asservissement. Cela valide ainsi l’idée que la mise en œuvre d’un asservissement parti- culièrement stable est critique pour obtenir une réponse en fréquence de bonne qualité.
En savoir plus

149 En savoir plus

Les fractures du pilon tibial traites par fixateur externe

Les fractures du pilon tibial traites par fixateur externe

Les 2 avantages de ce matériel sont la possibilité de placer les broches de Kirchner au ras de l’interligne articulaire, sans ouvrir le foyer fracturaire. La tolérance et la stabilité du montage semblent tout à fait satisfaisantes. Cette technique combine donc les avantages de la fixation externe (foyer fermé) et de l’ostéosynthèse (mobilisation précoce des articulations tibio-tarsiennes et sous-astragaliennes) et semble appeler à se développer, vu les services qu’elle peut rendre dans le cadre des fractures complexes du pilon tibial, et tout particulièrement dès qu’il existe une comminution métaphysaire.
En savoir plus

143 En savoir plus

Le dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique

Le dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique

classe, à la lumière d’informations contextuelles dont il est le seul à disposer. Si les grandes caractéristiques de la composition de la classe sont en effet connues, les nuances du contexte particulier à chaque classe échappent au champ d’investigation des évaluations externes. Seul l’enseignant ou le chef d’établissement connaît la pédagogie mise en oeuvre par l’école ou par les enseignants des années antérieures à celle évaluée, ou sait qu’un tiers de la classe est composé d’élèves en échec venant d’un autre établissement ou sait encore le degré de soutien qui a été apporté lors de la passation de l’épreuve externe...(nul n’est censé aider, mais donner un petit coup de pouce paraît parfois si naturel...). Les résultats au niveau
En savoir plus

24 En savoir plus

Stratégies de croissance externe dans le marché des médicaments orphelins

Stratégies de croissance externe dans le marché des médicaments orphelins

L’objectif principal des stratégies de croissance externe dans ce marché est la diversification des indications que l’on souhaite traiter, et le plus souvent en restant au sein d’un même domaine thérapeutique. Ces entreprises peuvent engager des processus de spécialisation dans les marchés niches comme ont pu le faire Swedish-Orphan Biovitrum et Jazz Pharmaceutical afin d’acquérir une notoriété opérationnelle et multiplier les transactions pour se développer. Enfin d’un point de vue valorisation, il est difficile de délimiter les méthodes pratiquées car elles sont ultra-dépendantes des caractéristiques de la cible. De plus plusieurs facteurs de valeur non-financiers sont à étudier, comme la réputation du partenaire ou le type de la molécule. L’efficacité clinique du médicament étudié et sa faisabilité à l’échelle industrielle restent les éléments clés d’une bonne opération dans ce marché.
En savoir plus

140 En savoir plus

Show all 2871 documents...