Plate-forme

Top PDF Plate-forme:

Docmining : Une plate-forme de conception de systèmes d'analyse de documents

Docmining : Une plate-forme de conception de systèmes d'analyse de documents

− le traitement représente une opération élémentaire paramétrable qui peut accéder à tout ou partie du document. En considérant le document comme un point d’accès commun, DocMining autorise l’interopérabilité entre traitements issus de bibliothèques hétérogènes. Si le traitement est capable de se « connecter » avec le document, il peut alors être enchaîné avec d’autres traitements. Pour interagir avec le document, le traitement doit respecter un contrat. Une partie du contrat est logicielle, l’autre est déclarative. La partie déclarative du contrat contient les types d’objets sur lesquels le traitement peut agir, le service rendu, les objets qu’il produit ainsi que ses paramètres d’application. En définissant de manière stricte comment un traitement peut interagir avec le document, l’approche permet d’ajouter facilement des traitements à la plate-forme. La modification de la partie déclarative du contrat (qui contient les éléments définissant l’accès au document) permet d’adapter le traitement à d’autres types de données que ceux prévus initialement, garantissant ainsi la réutilisabilité de traitements.
En savoir plus

7 En savoir plus

Analyse d'une plate-forme d'innovation dans la filière karité au Mali

Analyse d'une plate-forme d'innovation dans la filière karité au Mali

financement auprès desquelles une intermédiation a été menée, seule une organisation de microfinance dénommée Soro Yiriwaso a répondu favorablement. Soro Yiriwaso a fait visiter les locaux de la coopérative par son personnel, pour évaluer ses capacités de remboursement, avant de signer un protocole d’accord pour un premier prêt de 15 millions de Francs CFA (23 000 Euros) en 2011, prêt assorti du dépôt des titres de propriété des infrastructures de la coopérative comme garantie. La signature de l’accord a été faite avec la PI comme témoin, engagée à jouer le rôle d’arbitre pouvant rapprocher les positions en cas de conflit entre les deux parties. Comme mesure d’accompagnement, la plate- forme a pris des dispositions pour former les membres de l’équipe de gestion de la coopérative, de façon à s’assurer de l’utilisation efficiente du fonds de roulement. Après le remboursement réussi de ce premier prêt, l ’expérience a été renouvelée deux années de suite et se poursuit aujourd’hui sans la facilitation de la plate-forme. Les membres de la coopérative expliquent avoir acquis, désormais, la capacité d’avoir des discussions directes avec l’organisation de microfinance. Ce qui est la preuve d’un apprentissage collectif réussi. Riche de cette expérience, la plate-forme a facilité l’accès de six autres coopératives confrontées aux mêmes dé fis, à des fonds de roulement empruntés auprès de Soro Yiriwaso. Ce qui a permis à Soro Yiriwaso de se positionner comme partenaire stratégique spécialisé dans un secteur qui jadis n’attirait pas les institutions de financement.
En savoir plus

8 En savoir plus

Le projet CordiFormes : une plate-forme pour la construction de modeleurs déclaratifs

Le projet CordiFormes : une plate-forme pour la construction de modeleurs déclaratifs

2.2.7 Choix de Java comme langage de programmation Lors de la mise en place de cette plate-forme s’est posé le problème du choix du langage de programmation à utiliser. La plate-forme doit pouvoir engendrer des applications qui tourne- ront sur plusieurs types de système (stations Unix, PC ou Macintosh). Les caractéristiques d’efficacité, d’extensibilité et de réutilisabilité sous-entendent naturellement l’utilisation d’un langage basé sur la programmation orientée objet. Ces remarques nous ont conduit au choix du langage de programmation multi-systèmes Java! ([ArG96], [Fla96], [GoY97a] et [GoY97b]) pour développer CordiFormes. Outre les caractéristiques citées ci-dessus, Java, avec ses outils d’encapsulation, nous permet d’obliger la définition de méthodes (grâce aux méthodes abstraites), d’autoriser ou d’interdire la surcharge de certaines autres (méthodes classiques ou méthodes dites finales). Ce langage possède toutefois un inconvénient : son manque d’efficacité (temps d’exécution). Java, plutôt de la classe des langages interprétés mais utilisant une technique de compilation « Just In Time » (à l’exécution) a une efficacité moindre qu’un langage compilé. Cependant, il est actuellement en pleine évolution, ce qui laisse envisager un accroissement des performances. Déjà plus rapide que les langages inter- prétés « classiques », il bénéficiera bientôt de processeurs spécifiques.
En savoir plus

289 En savoir plus

Modélisation de plate-forme avionique pour exploration de performance en avance de phase

Modélisation de plate-forme avionique pour exploration de performance en avance de phase

8.3.1 Limites Concernant les principes de blocs algorithmiques et de patrons de génération de stimuli, le développement s’est avéré limité aux cas d’utilisation lors des nos expéri- mentations. Toutefois, l’objectif était ici de fournir un concept et montrer sa validité, et non de développer nous-même tous les blocs algorithmiques ou patrons de géné- ration de stimuli des différentes plates-formes cibles de Thales Avionics. Il en va de même pour la base de composants comportementaux SystemC, qui devrait être étof- fée au sein de Thales afin de permettre la modélisation de plusieurs plates-formes en cours de développement / utilisation. Le développement de ces éléments devrait en outre permettre de gagner en précision au niveau de l’exploration de performances. Une autre limitation réside dans la modélisation du réseau de communication entre les calculateurs. Là encore par manque de temps, une modélisation ”pire cas / meilleur cas” a été effectuée afin de déterminer les latences de transfert de trames d’un calcu- lateur à un autre. Une modélisation comportementale du réseau, prenant en compte les différents éléments de celui-ci (files d’envoi et réception, routeurs), permettrait de gagner en précision sur les performances obtenues lors de la modélisation d’une plate-forme. Des travaux doivent néanmoins démarrer dans le prolongement de ma thèse à Thales Avionics pour mener cette modélisation.
En savoir plus

164 En savoir plus

MadKit: une architecture de plate-forme multi-agent générique

MadKit: une architecture de plate-forme multi-agent générique

Un autre domaine actif dans le monde des plate-formes est celui des implémen- tations conformes aux spécifications FIPA [7]. L’inconvénient de cette approche est qu’elle sous-entend un modèle d’agent très particulier. Il faut en effet être capable de mettre en oeuvre la communication par actes de langages définie par ACL, dans l’espoir d’avoir une base formelle et validable (ce que les premières expérimentation semblent démentir, voir par exemple [16]). Cela exclut d’emblée la majorité des approches émer- gentistes. De plus, d’autres pré-requis structurent fortement le style d’implantation des plate-forme (comme le choix de CORBA comme mécanisme de liaison).
En savoir plus

15 En savoir plus

Déploiement de la plate-forme SlapOS dans l'environnement Grid'5000

Déploiement de la plate-forme SlapOS dans l'environnement Grid'5000

Figure 1. Architecture de SlapOS. Le nœud maître appelé SlapOS Master ou Master a pour rôle l’allocation des processus c.à.d. des applications, tandis que les nœuds esclaves appelés SlapOS Node ou Node ont pour rôle l’installation et l’exécution des services. Le Mas- ter constitue un annuaire centralisé de SlapOS Nodes, c’est lui qui possède les informations qui caractérisent chaque Node. Il possède aussi le catalogue des ap- plications qui peuvent être installées dans la plate-forme et il dispose de toutes les informations sur l’état des applications et services installés sur tous les nœuds. Ces informations sont utiles en particulier pour établir une facturation en fonc- tion de l’usage d’un service.
En savoir plus

17 En savoir plus

POLESAT : plate-forme géomatique en santé

POLESAT : plate-forme géomatique en santé

Fig.7: AB02 – Amputations : activité hospitalière (effectifs bruts). IV. DISCUSSION - CONCLUSION Grâce à l’approche géographique, le langage graphique du pantin (anatomie-activité hospitalière) et l’architecture SIG moderne, nous avons répondu aux premières évaluations critiques de POLESAT. Ainsi, l’e-Atlas géographique et médical offre parmi 3 hôpitaux géoréférencés (Dunkerque, Lille et Valenciennes) leurs statistiques PMSI et cartographies associées. L’e-Atlas est accessible et diffusé grâce à une technologie Web- Mapping plus avancée et sécurisée. Son évolution : au niveau interactivité client-serveur : l’e-Atlas donnera à l’utilisateur l’accès à des jeux de données pour qu’il effectue des cartes complémentaires en direct. L’évolution, l’amélioration et l’industrialisation de la plate-forme géomatique en santé dépendent d’une part : des résultats de notre prochaine campagne de communication sur l’aide au choix médical programmé et d’autre part, de l’étude de marché en cours par le Centre de Recherche et d’Innovation Industrielle (CR2I) de Montpellier, évaluant le projet d’une plate-forme géomatique en santé : ses services et outils proposés dans l’axe des biotechnologies.
En savoir plus

4 En savoir plus

Analyse structurale de l'île et de la plate-forme d'Anticosti, Québec.

Analyse structurale de l'île et de la plate-forme d'Anticosti, Québec.

L'Île d'Anticosti, dans le Golfe du Saint-Laurent au Québec, est constituée de dépôts de rampe à plate-forme carbonatée de l'Ordovicien inférieur au Silurien inférieur [r]

138 En savoir plus

Analyse, représentation et optimisation de la circulation des avions sur une plate-forme aéroportuaire

Analyse, représentation et optimisation de la circulation des avions sur une plate-forme aéroportuaire

III.9 Conclusion 69 III.9 Conclusion La sécurité et la régularité de l’écoulement du trafic ne sont pas les seuls soucis des services responsables de la circulation au sol des avions : la rapidité est plus que jamais à l’ordre du jour. Le temps que perdent les avions à circuler au sol parmi les méandres des voies de circulation et des files d’attente est considérable et il en résulte un gaspillage d’énergie et une augmentation importante de la consommation de carburant (et des coûts d’exploitation), du bruit et de la pollution environnementale. Une meilleure utilisation du réseau des voies de circulation et certaines solutions visant à réduire le temps de roulage pourraient y remédier et entraîner des économies de carburant et des coûts d’exploitation. Ceci passe sûrement par le développement de systèmes d’aide à la décision qui permettront d’améliorer, voire d’optimiser, l’écoulement du trafic sur la plate-forme aéroportuaire et dans son espace aérien immédiat.
En savoir plus

215 En savoir plus

L'EcoChip : une plate-forme de capteurs sans fil pour la surveillance bio-environnementale

L'EcoChip : une plate-forme de capteurs sans fil pour la surveillance bio-environnementale

Résumé Le système proposé dans le cadre de ce travail est une plate-forme de capteurs sans fil per- mettant de mesurer la croissance de cultures de micro-organismes dans leur habitat natu- rel tout en effectuant diverses mesures environnementales. L’évaluation de la croissance des micro-organismes dans les 96 puits individuels du système est réalisée à l’aide d’un système de mesure d’impédance puisqu’il est possible de relier l’impédance d’une colonie de micro- organismes à sa population en fonction du temps. Ces différentes informations sont très utiles afin d’évaluer l’état de santé d’un milieu donné et en particulier d’un milieu nordique pour ce projet. Les mesures d’impédance effectuées permettent d’identifier les puits où une crois- sance s’est produit et donc de les isoler plus facilement pour analyse future, ce qui simplifie le processus.
En savoir plus

96 En savoir plus

RALF : une plate-forme de radio logicielle mutualisée pour la formation

RALF : une plate-forme de radio logicielle mutualisée pour la formation

To cite this version : Roque, Damien RALF : une plate-forme de radio logicielle mutualisée pour la formation.. OATAO is an open access repository that collects the work of [r]

15 En savoir plus

Salome-Meca: une plate-forme au service de la simulation mécanique

Salome-Meca: une plate-forme au service de la simulation mécanique

La plate-forme Salome, développée dans le cadre d’un consortium, est diffusée sous une licence OpenSource LGPL [2]. Le choix du modèle Open Source permet aux développeurs de codes de calculs de se concentrer sur leur cœur de métier (la physique et les méthodes numériques) et d’optimiser, par le système de la mutualisation, l’investissement requis pour disposer d’un environnement interactif efficace.

3 En savoir plus

Une plate-forme visuelle pour une information comparative sur les nouveaux médicaments

Une plate-forme visuelle pour une information comparative sur les nouveaux médicaments

Dans cet article, nous proposons une plate-forme visuelle d’aide à la décision pour aider le médecin à se faire une opinion sur les nouveaux médicaments, en situation de formation. Ce système s’appuie d’une part sur une ontologie comparative des médicaments, qui permet de décrire les propriétés des médicaments et de les comparer, et d’autre part sur des méthodes de visualisation des connaissances pour rendre possible la comparaison visuelle des nombreuses propriétés d’un petit groupe de médicaments. Nous présentons un prototype de la plate-forme incluant 4 nouveaux médicaments et 22 médicaments comparateurs ; nous mettrons l’accent sur la comparaison des effets indésirables qui est complexe car il faut prendre en compte la nature des effets mais aussi leur fréquence et leur gravité. Nous présentons également l’évaluation du prototype par 22 médecins généralistes.
En savoir plus

13 En savoir plus

Une plate-forme visuelle pour une information comparative sur les nouveaux médicaments

Une plate-forme visuelle pour une information comparative sur les nouveaux médicaments

Dans cet article, nous proposons une plate-forme visuelle d’aide à la décision pour aider le médecin à se faire une opinion sur les nouveaux médicaments, en situation de formation. Ce système s’appuie d’une part sur une ontologie comparative des médicaments, qui permet de décrire les propriétés des médicaments et de les comparer, et d’autre part sur des méthodes de visualisation des connaissances pour rendre possible la comparaison visuelle des nombreuses propriétés d’un petit groupe de médicaments. Nous présentons un prototype de la plate-forme incluant 4 nouveaux médicaments et 22 médicaments comparateurs ; nous mettrons l’accent sur la comparaison des effets indésirables qui est complexe car il faut prendre en compte la nature des effets mais aussi leur fréquence et leur gravité. Nous présentons également l’évaluation du prototype par 22 médecins généralistes.
En savoir plus

13 En savoir plus

Plate-forme de simulation globale pour radar automobile ACC

Plate-forme de simulation globale pour radar automobile ACC

(SER), R la distance entre le radar et la cible et i le nombre de cibles. Ce résultat permet de déterminer le type de la cible détectée. 4.2. Rapport signal sur bruit Pour obtenir le rapport signal sur bruit (SNR), la puissance de la raie donne la valeur de « S » et le bruit « N » est calculé par intégration de la densité spectrale de bruit sur la bande d’analyse (400 Hz). Le seuil du SNR pour la détection a été fixé à 15 dB, ce qui est la limite absolue pour que nous puissions affirmer qu’une cible sera détectée. Cependant, comme la plate-forme est encore idéalisée, par exemple du fait que des trajets multiples dans le canal de propagation ne sont pas pris en compte et que l’antenne est modélisée simplement avec un lobe de forme Gaussienne, il faut obtenir des niveaux de SNR plus élevés que la valeur seuil pour garantir la détection.
En savoir plus

8 En savoir plus

Plate-forme collaborative : mode éphémère ou rupture organisationnelle ?

Plate-forme collaborative : mode éphémère ou rupture organisationnelle ?

La plate forme collaborative : une perspective séduisante sous réserves Parmi les services collaboratifs envisagées, vi , les services de communication ont retenu le plus l’attention parce qu’ils reposent sur un mode de communication orale très largement et fréquemment pratiquée par de multiples acteurs échangeant entre eux quotidiennement. En outre, ces services même instrumentalisés ne sont pas rejetés dans la mesure où, établis sur des réseaux spécialisés et sécurisés, ils mettent à l’abri d’un regard intrusif indésirable.
En savoir plus

7 En savoir plus

Modélisation à base d’ontologie d’une plate-forme de E-Learning

Modélisation à base d’ontologie d’une plate-forme de E-Learning

développement d’ontologies offrant des fonctionnalités supportant le cycle complet de conceptualisation et opérationnalisation [Psyché + 03]. – Protégé -2000 du département d’Informatique Médicale de l’Université Stanford; Protégé - 2000 successeur de ProtégéWin, Protégé est une plate-forme Open Source autonome, qui fournit un environnement graphique d’édition ontologique, ainsi qu’une architecture extensible pour la construction d’outils personnalisés, à base de connaissances. Son architecture modulaire permet aux concepteurs de logiciels d’y ajouter une nouvelle fonctionnalité en créant le plug-in approprié. Protégé fournit également des traducteurs en FLogic, OIL, Ontolingua et RDF(S), et peut entreposer des ontologies dans n’importe quelle base de données relationnelle compatible avec JDBC [Psyché 07]. Protégé 2000 est un outil, une plateforme et une librairie d’ontologies, qui permettent : 1) de construire une ontologie du domaine, 2) de personnaliser des formulaires d’acquisition de connaissances et 3) de transférer la connaissance du domaine [Psyché + 03].
En savoir plus

166 En savoir plus

Vers une plate-forme de modèles d'habitats numériques

Vers une plate-forme de modèles d'habitats numériques

La plate-forme sera conçue dès le départ en version Bilingue Français/Anglais, et en permettant son utilisation à l'aide de script. L'utilisateur aura donc le choix entre activer manuellement les menus et les options, ou fournir toutes ces instructions dans un fichier de commandes. Ceci permettra une plus grande facilité d'utilisation, notamment en cas d'opérations répétitives, mais permettra aussi la traçabilité des opérations. Cette approche permettra la bancarisation des projets dans une base de données nationale, cette action de dépôt pouvant être imposée par les commanditaires à leurs prestataires de services. Notons que pour des raisons de confidentialité EDF se réservera le droit de déposer à sa guise ses projets financés. L'intérêt de cette bancarisation est multiple :
En savoir plus

18 En savoir plus

PRISE : une plate-forme de simulation distribuée pour l’ingénierie des systèmes embarqués

PRISE : une plate-forme de simulation distribuée pour l’ingénierie des systèmes embarqués

La première partie est purement logicielle puisqu’elle concentre tous les outils réunis au sein de PRISE. Ces outils ont pour objectif de permettre la modélisation de systèmes embarqués, leurs validations via la simulation ou des techniques de vérification formelles (model-checking). Une fois spécifiés (à l’aide des standards OMG SysML et SAE AS2-C AADL) et validés, les modèles peuvent être générés automatiquement (conformément aux standards industriels ECSS-E-40B, RT-POSIX, etc.) vers du code source dans le but d’être exécutés sur la seconde partie de la plate-forme.
En savoir plus

7 En savoir plus

Sédimentologie de la plate-forme carbonatée frasnienne belge

Sédimentologie de la plate-forme carbonatée frasnienne belge

Le changement de faciès le plus important de la partie moyenne du Frasnien, observé au sein des sédiments de plate-forme, se déroule au niveau du passage de l’unité biostromale à l’unité lagunaire. Un changement similaire se fait au bord sud du Synclinorium de Dinant au passage de l’épisode « monticule carbonaté » (« mound stage ») à la structure « atoll » qui présente une barrière récifale circulaire entourant un lagon (Figure VI.9) (Boulvain et al., 2004). Il semblerait d’après les modélisations de structures d’atolls (Warrlich et al., 2002) qu’une émersion au niveau du monticule soit nécessaire à la croissance postérieure de la couronne récifale lors de la transgression. Cette limite de séquence est corrélée avec la SB1. Cette corrélation était déjà pressentie par Boulvain & Coen-Aubert (1997). Ainsi, le TST1 correspond à la base du monticule carbonaté et le HST1 au sommet de l’épisode « boueux » construit qui se termine par une émersion (SB1). Le cortège transgressif suivant (TST2) est constitué de la couronne construite de l’atoll et de son remplissage lagunaire. Ce modèle implique que l’équivalent du premier niveau de monticules carbonatés de l’Arche (ainsi que la Formation du Pont de la Folle comme nous l’avons vu) soit en lacune (ou d’épaisseur très réduite) au sein des zones de dépôt de la Formation de Lustin.
En savoir plus

265 En savoir plus

Show all 1357 documents...