nombre de renouvellement TON

Top PDF nombre de renouvellement TON:

Education populaire : entre héritage et renouvellement

Education populaire : entre héritage et renouvellement

populaire que de mouvements. Il est tentant de partir de la proposition de Françoise Tétard, histo- rienne de l’éducation populaire, pour qui « participent de l’éducation populaire ceux qui s’en réclament » . Sur cette base, on peut dégager deux invariants qui permettent de mieux cerner l’éducation populaire : favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, d’une part, et d’autre part, l’accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Ces deux invariants ont un corollaire : la mise en œuvre de pédagogies actives mobilisant les capacités et compétences du sujet appre- nant et le plaçant en position d’acteur.
En savoir plus

4 En savoir plus

Pour le renouvellement de la sémiologie de la carte de flux

Pour le renouvellement de la sémiologie de la carte de flux

Figure 9. Le renouvellement de la sémiologie classique du bilan net L’utilisation d’une opposition colorée au niveau des bandes est fructueuse. Elle pré- sente plusieurs avantages. Elle permet en premier lieu, d’évincer la flèche, tout en conservant le sens des flux par le système d’opposition colorée. Sur la fig. 8, les teintes orangées illustrent l’origine des flux, l’émissivité des lieux tandis que celles qui sont bleutées indiquent la destination ou réceptivité des flux. La double coloration conduit aussi au dédoublement du nombre de figurés sans qu’il ne soit nécessaire de ne représenter qu’une partie des valeurs, celles qui sont positives ou négatives. Il n’est, en outre, plus nécessaire de réaliser deux cartes, comme sur la fig. 7 et cela, quelle que soit la thématique. Cette méthode conduit aussi à résoudre le problème de la représentation de l’effet de convergence puisque, sur des données réelles, nous avons observé qu’il n’était plus nécessaire de représenter les lieux, aux côtés des liens.
En savoir plus

21 En savoir plus

Quel type de peuplement pour un renouvellement naturel du douglas?

Quel type de peuplement pour un renouvellement naturel du douglas?

la surface terrière du peuplement mère est comprise entre 20 et 39 m 2 /ha. Le maxi- mum observé est de 62 m 2 /ha dans un peuplement où les semis ne dépassent pas 30 cm de hauteur. L’amplitude de variation de la surface terrière dans ces peuplements souligne bien la difficulté de déterminer un seuil correspondant à l’ap- parition de la régénération naturelle. En outre, le nombre de tiges du peuplement mère ne dépasse pas 350 par hectare pour 80 % des observations et le maximum ob- servé est de 673 tiges par hectare. À par- tir de 50 ans, au moins 20 % des peuple- ments possèdent de la régénération. Cette proportion s’élève à 50 % pour les plus vieux peuplements (plus de 80 ans). Ces données caractérisent des peuple- ments matures dans lesquels une régéné- ration est installée et, dans certains cas, atteint des stades de développement avan- cés, depuis des semis de moins de 30 cm de hauteur jusqu’à des perches de plus de 20 cm de circonférence et plusieurs mètres de hauteur. Il faut toutefois les considérer avec prudence. En effet, des conditions locales dues à la situation du peuplement ou à ses caractéristiques peuvent apporter des conditions de lumière favorables au développement des semis. Ainsi, l’effet d’une surface terrière ou d’une densité éle- vée peut être compensé par une hauteur dominante importante ou par la proxi- mité d’une lisière qui permet au sous-bois d’être suffisamment éclairé.
En savoir plus

10 En savoir plus

Insalubrité et renouvellement du cadre bâti

Insalubrité et renouvellement du cadre bâti

INSALUBRITE ET RENOUVELLEMENT DU CADRE BATI par Daniel PINSON, Laboratoire "Architecture, Usage, Altérité" (L.A.U.A.), Ecole d'Architecture de Nantes, France L'insalubrité est un concept que l'on ne peut manquer de rencontrer lorsque l'on s'intéresse à l'habitat, en particulier à l'habitat économique. Le décret de 1964, pour ne citer que lui, laisse en première lecture le sentiment d'un discours déjà entendu sur l'habitat occidental, et sa filiation écochardienne n'est pas elle-même sans rappeler, à travers le concept de "trame sanitaire", les préoccupations initiales de ce type d'opération : la résorption de l'habitat insalubre, en l'occurence les bidonvilles, pendant à la lutte contre les taudis et en faveur du logement pour le plus grand nombre, menée en Europe par le Mouvement moderne dont se réclame Michel E COCHARD 1 .
En savoir plus

11 En savoir plus

Le renouvellement théorique dans les premières grammaires portugaises

Le renouvellement théorique dans les premières grammaires portugaises

Le grammairien portugais aborde aussi, en cinq chapitres, des faits grammaticaux spécifiques à la morphologie du portugais, outre ceux déjà mentionnés. Il traite ainsi le genre et le nombre des noms, les cas du pronom, ainsi que les verbes et leurs conjugaisons. Eu égard à l’impossiblité, reconnue et admise par le grammairien, de décliner les noms en portugais selon le modèle latin, qu’il aurait retrouvé, en principe, pour les articles/pronoms, il affirme d’emblée, pour leur description, que « les noms se déclinent en genre et en nombre » (Oliveira 1536, p. 64.), et il se met ensuite à théoriser et à illustrer le processus grammatical portugais pour la formation du masculin et du féminin, du singulier et du pluriel (Oliveira 1536, p. 65- 69). Cette description est inédite à la langue portugaise, car l’équivalent en latin et en grec n’existe pas. Dans les chapitres portant sur la description du genre et du nombre, Oliveira recourt au latin lorsqu’il aborde le genre des pronoms isso et aquilo afin d’indiquer qu’ils appartiennent au genre « indéterminé », étant donné que le portugais ne possède pas de genre neutre. Ce cas montre bien que les règles de la grammaire latine supportent l’analyse, mais aussi que le grammairien a pleinement conscience du processus de description de la langue portugaise. Oliveira se refère à Varron pour expliquer que le pluriel des mots, par exemple ceux terminant en -ão, peuvent varier, car, comme l’explique le grammairien latin, « o falar tem seu mouimẽto. [le parler a son mouvement. » (Oliveira 1536, p. 68).
En savoir plus

17 En savoir plus

LES INÉGALITÉS GÉOGRAPHIQUES DU RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION EN FRANCE

LES INÉGALITÉS GÉOGRAPHIQUES DU RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION EN FRANCE

LES INÉGALITÉS GÉOGRAPHIQUES DU RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION EN FRANCE 151 FIGURE 9 : LA PYRAMIDE DES 15-49 ANS EN SEINE-SAINT-DENIS Le vieillissement différencié des populations fertiles En outre, le nombre de naissances dépend non seulement de la fertilité, mais aussi de la fécondité. Or les taux de fécondité varient avec l’âge. En France, les classes d’âge les plus fécondes sont désormais entre 25 et 34 ans tandis que la fécondité a beaucoup baissé dans la classe d’âge 15-19 ans et demeure faible après 39 ans. Il faut donc affiner l’analyse en considérant la pyramide des âges des populations fertiles, ce qui conduit à mettre en évidence une autre inégalité.
En savoir plus

11 En savoir plus

INTERNET COMME LIEU DE RENOUVELLEMENT DE LA TRADITION

INTERNET COMME LIEU DE RENOUVELLEMENT DE LA TRADITION

La légitimité d’une telle formation ne semble pas acquise, même au sein de la corporation. La presse sportive n’est donc pas reconnue en tant que métier nécessitant des années d’étude permettant de se former. Auparavant la vocation, les connaissances sportives et l’abnégation étaient des éléments prépondérants pour l’embauche des journalistes sportifs. C’était par l’expérience que les journalistes sportifs devaient acquérir un genre discursif propre à leur spécialité. Dès lors, les principales qualités recherchées semblaient donc être la connaissance encyclopédique du sport et une bonne culture générale, ainsi qu’une certaine capacité à produire un genre discursif stéréotypé. En somme, tout amateur de sport peut s’enorgueillir d’avoir ces caractéristiques : connaissance du sport et du monde du sport par sa propre pratique et la lecture de journaux sportifs, ainsi que le visionnage de compétitions à la télévision par exemple ; connaissance des codes stylistiques du genre commentaire sportif, acquis par immersion passive lors de lectures ou de visionnages et par pratique aux abords des stades lors de compétitions amateurs comme professionnelles. Et ceci explique probablement le nombre important de « journalistes citoyens », au sens de Bowman et Willis (2003), que nous adapterons ici comme dénotant des personnes n’ayant aucune formation ou carte de presse leur conférant le titre de journaliste de sport, qui publient leurs analyses et commentaires sur Internet. En 2009, le numéro 19 des Cahiers du journalisme était consacré à la révolution du numérique et des conséquences tant sur la production, que sur la diffusion des contenus informationnels. La facilitation de réception due à cette mise à disposition a permis l’intégration de cette mutation par les récepteurs, et une certaine appropriation comme un code partagé dans une même communauté.
En savoir plus

14 En savoir plus

Nombre dérivé 3ème Mathématiques

Nombre dérivé 3ème Mathématiques

Kooli Mohamed Hechmi http://mathematiques.kooli.me/ Page 1 Nombre dérivé 3 ème Mathématiques Exercice 1 En utilisant la définition du nombre dérivé calculer pour chacune des fonctions ci-dessous le nombre dérivé de a indiqué :

3 En savoir plus

Collecter un nombre inconnu de coupons

Collecter un nombre inconnu de coupons

Le Multipath Detection Algorithm (MDA) a ´et´e propos´e pour r´esoudre le probl`eme dans le cas o`u chaque nouvelle sonde est envoy´ee au hasard sur l’une des interfaces de mani`ere i.i.d. uniforme [AFT07, VATF09]. Le principe consiste `a choisir des coefficients n k qui vont d´eterminer les conditions d’arrˆet du sondage : si strictement moins de k interfaces ont ´et´e d´ecouvertes au bout de n k sondes, le sondage s’arrˆete et renvoie le nombre d’interfaces d´ecouvertes, sinon k est incr´ement´e. Le probl`eme est de choisir des param`etres n k qui soient aussi petits que possible tout en garantissant que le nombre r´eel d’interfaces, quel qu’il soit, est
En savoir plus

5 En savoir plus

Nombre d'extensions abéliennes sur Q

Nombre d'extensions abéliennes sur Q

Du fait que nous sommes en train d’étudier les extensions abéliennes dont les ses groupes de Galois se décomposent en produit de leurs sous-groupes de Sylow, nous pouvons supposer que le degré n est une puissance £-" d’un nombre premier .P. En ce cas, nous avons les données et une famille

12 En savoir plus

L'impact du nombre d'élèves sur les classes

L'impact du nombre d'élèves sur les classes

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

53 En savoir plus

Sur la somme des diviseurs d'un nombre $n$

Sur la somme des diviseurs d'un nombre $n$

- La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.. - La réutilisatio[r]

5 En savoir plus

Les mathématiques en maternelle : étude du nombre

Les mathématiques en maternelle : étude du nombre

Ce tournant sera marqué par les recherches d’auteurs tels que Piaget ou Diènes, qui valorisent la démarche d’apprentissage passant par la manipulation à la symbolisation. En 1986, une nouvelle circulaire paraît. Son importance est notable car elle intègre les mathématiques aux activités scientifiques et techniques et affirme ainsi que le but est de résoudre des problèmes. La pratique de ces activités doit permettre aux élèves « d’explorer, de découvrir et de fabriquer ». L’objectif est d’amener l’élève à construire progressivement le nombre (comptine numérique, sériation, collection) et les relations spatiales (percevoir sa position, celle des objets).
En savoir plus

54 En savoir plus

Le nombre comme mémoire de la position

Le nombre comme mémoire de la position

70 Figure 13 : deux production d’élèves qui utilisent l’ordinal pour désigner la position d’un cube dans une barre de cubes Sans attacher trop d’importance aux résultats chiffrés, nous pouvons conclure que les évolutions qu’Annie Cariat a apporté à son enseignement produisent des résultats positifs. Cette évolution est liée, pour ce professeur, à l’observation des réponses des élèves, à la fois en classe et données par l’évaluation finale réalisée de façon plutôt standardisée par les chercheurs années après années. Cependant la conclusion principale est bien que le nombre ordinal est enseignable, au niveau de l’école maternelle, à des enfants de 5-6 ans.
En savoir plus

8 En savoir plus

le nombre

le nombre

• début XXème siècle , Matila Ghyka, diplomate roumain, s’appuie sur les travaux du physicien allemand Gustav Theodor Fechner et écrit deux ouvrages qui insistent sur l’importance du nombre d’or et établissent définitivement le mythe :

37 En savoir plus

Renouvellement et Rajeunissement des Instances Bénévoles Dirigeantes

Renouvellement et Rajeunissement des Instances Bénévoles Dirigeantes

4.1.2.2 Pour les associations en manque de bénévoles En ce qui concerne les associations qui n’ont pas assez de bénévoles opérationnels (toutes branches confondues), les problèmes peuvent là encore être différents selon leur taille et leur fonctionnement. Dans les petites associations 14 , quand on n’a pas assez de bénévoles, « on ne fait pas », « on repousse », ou encore « on réduit les missions ». Ce qui peut être gênant c’est de « ne pas respecter ses engagements moraux », de « briser la relation client » (le contrat de l’adhérent), car l’association peut avoir des responsabilités morales et financières. S’il n’y a pas de bénévoles, « c’est qu’il n’y a pas de but » (ou plus de but) qui parvienne à fédérer, donc « pas de raison d’être de l’action ». Parfois les associations qui ont des problèmes de renouvellement des instances dirigeantes ont avant tout des problèmes de renouvellement de leurs bénévoles, voire carrément de leurs membres/adhérents, ou pire de leurs usagers/bénéficiaires. Dans ce cas-là, l’interrogation sur le projet associatif lui-même, et sur sa viabilité sur le territoire où l’association est implantée est la piste principale à indiquer. Pour s’investir en tant que bénévole, il faut être informé et considérer positivement les valeurs défendues par l’association, les projets qu’elle porte, ou encore y entrevoir un lieu d’expériences sociales positives, ou d’acquisition de savoirs de quelque sorte. Mais hormis les personnes déjà bénévoles qui sont sujettes à mobilité géographique, rares sont celles qui recherchent spontanément des opportunités de faire du bénévolat. Le premier déclencheur identifié reste le fait d’avoir été sollicité, souvent par un proche, ce qui n’exclut pas que dans l’acceptation les mêmes correspondances doivent être trouvées. Un enjeu fondamental est
En savoir plus

67 En savoir plus

Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages

Le dilemme constructiviste ou la question du renouvellement des usages

Tant en France qu’aux États-Unis, l’effort manifeste de la collectivité en matière de déploiement des technologies, constituant rapidement en quelques années la masse critique d’équipe[r]

24 En savoir plus

Pratiques du document. Entre tradition et renouvellement

Pratiques du document. Entre tradition et renouvellement

texte original ainsi que les raisons qu’il avance pour les justifier. Ensuite, en comparant prose, poésie et illustrations, nous présenterons les variations de la pensée politique de J[r]

6 En savoir plus

Le patrimoine bâti : catalyseur du renouvellement urbain

Le patrimoine bâti : catalyseur du renouvellement urbain

b. Appréhension progressive du patrimoine par les documents d’urbanisme La loi "Paysages" s’inscrit dans le mouvement de décentralisation des années 80 en France. Avec la réforme de l’urbanisme de 1976 et la loi SRU de 2000, les documents d’urbanisme vont davantage appréhender les enjeux du patrimoine, désormais mis en lien avec le développement durable. La dernière loi fait d’ailleurs de la sauvegarde des ensembles bâtis et du patrimoine bâti remarquable un objectif des documents d’urbanisme (ScoT, PLU et carte communale). Elle promeut un développement des villes plus cohérent, durable et solidaire ce qui va profondément marquer les documents d’urbanisme et les dispositifs réglementaires de protection : urbanisme, déplacement, habitat et patrimoine vont devoir s’articuler de manière à répondre à de nouveaux enjeux de développement de nos villes et territoires. En effet, la logique du développement urbain est révolue et cède la place au renouvellement urbain et à la rénovation urbaine de façon à préserver les terres agricoles et naturelles, perçues comme des richesses à préserver. La ville se construit en réutilisant et optimisant le "déjà là" . Ces opérations de renouvellement urbain répondent à des principes de développement durable en cherchant un équilibre dans le développement des espaces urbains et des espaces ruraux maîtrisés de façon à préserver des espaces agricoles, forestiers, naturels et paysagers. De plus, ces opérations visent une diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale. Ainsi, avec la loi Chevènement de 1999 — qui initie une réforme intercommunale de façon à simplifier la coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs du territoire — ce nouveau modèle économique de développement des villes engendre une réforme des instruments des politiques publiques de la ville à l’égard de l’évolution sociale, spatiale et institutionnelle de notre société contemporaine.
En savoir plus

95 En savoir plus

Théories sociologiques du handicap : débats et renouvellement

Théories sociologiques du handicap : débats et renouvellement

Une autre tension qui se pose entre les différentes compréhensions du corps dans les théories du handicap est visible concernant la question à savoir si les déficiences sont un phé[r]

176 En savoir plus

Show all 482 documents...