la région d’El Oued

Top PDF la région d’El Oued:

Bioécologie des Formicidae en milieu cultivé de la région d’ El Oued

Bioécologie des Formicidae en milieu cultivé de la région d’ El Oued

Ecole National Supérieure Vétérinaire, Alger, Algérie. a.chemala@yahoo.fr Résumé Ce travail a été fait dans le but de contribuer à l‟étude de la bio écologie des Formicidae dans une région du Sahara Septentrional Est de l‟Algérie. Cette famille qui présente un intérêt agronomique important vus la nuisibilité de certains espèces telles que les fourmis moissonneuses d‟un côté, et leur intérêt primordial dans l‟indication du milieu et la dispersion des graines mais aussi la prédation des insectes et d'invertébrés. Le choix des Stations d‟étude est porté sur le milieu cultivé de Boughazala Sadak (commune de Cheguga El Ouassâa) et la Palmeraie de BOUGHAZALA Sadak (commune de Trifaoui) qui se situent au niveau de la région d‟El Oued. L‟inventaire des espèces de fourmis a fait appel à deux méthodes d‟échantillonnage (méthode des quadrats et celle des pots Barber). Le calcul de la richesse spécifique totale des espèces de fourmis échantillonnées dans la zone d‟étude par les deux méthodes précitées, nous a permet de recenser un total de 12 espèces : « Camponotus thoracicus, Camponotus barbaricus barbaricus, Cataglyphis
En savoir plus

1 En savoir plus

Caractérisation technicoéconomique des exploitations  de la pomme de terre dans la région d’El Oued

Caractérisation technicoéconomique des exploitations de la pomme de terre dans la région d’El Oued

Les wilayas les plus productrices sont : la wilaya d’El Oued avec 11,7 millions de quintaux (24%), la wilaya de Ain Defla avec 7,3 millions de quintaux (15%) et la wilaya de Mostaganem avec 3,7 millions de quintaux (8%). ,Contrairement aux pays septentrionaux où la pomme de terre est cultivée durant une seule saison, en Algérie elle est cultivée selon trois types de culture qui sont : la saison, l'arrière saison et la primeur, ce qui offre des avantages avérés pour une bonne régulation de la production de la pomme de terre sous toutes ses formes, (programmation en amont, stockage sous froid, transformation et exportation.), Pour l’année 2018, production annuelle totale est de 42 Millions de quintaux pour une superficie de près de 130 000 ha, la production a augmenté de 29 %, alors les superficies n’ont augmenté que de 19,41%, ce qui montre que ces gains de production découlent plus de l’amélioration des rendements (MADRP, 2018).
En savoir plus

112 En savoir plus

État des lieux de la filière pomme de terre dans la région d’El Oued.

État des lieux de la filière pomme de terre dans la région d’El Oued.

Résumé : Cette étude a pour objectif de diagnostiquer la filière pomme de terre dans la région d’El Oued en mettant en évidence la situation technico économique de cette filière. Pour cela, une enquête de terrain a été réalisée au niveau de 52 exploitations agricole dans la région d’El Oued. Les résultats de cette étude montrent que cette culture présente une bonne adaptation aux conditions de la région. S’ajoute à cela, les rendements encourageants rendant de la région une zone potentielle de la production de cette matière en Algérie. Cette filière connait un développement important et recèle une grande importance, du fait que cette activité agricole représente un potentiel économique à l’échelle locale, régionale et nationale. Toute fois, cette filière reste fragile par rapport aux objectifs escomptés. Les producteurs souffrent de nombreuses contraintes d’ordre techniques (irrigation et fertilisation non raisonnées et prix élevé des semences) et économiques (fluctuation des prix et marchés désorganisés), ce qui influencent directement sur le fonctionnement des exploitations et donc sur leurs rentabilités. C’est pourquoi il faut faire face aux problèmes rencontrés et lutter contre les facteurs qui peuvent en travers la durabilité et donne une valeur compétitive de cette filière.
En savoir plus

139 En savoir plus

Etude de l’activité biologique de quelque  épices dans la région d’el oued

Etude de l’activité biologique de quelque épices dans la région d’el oued

Les épices les plus citées sont: coriander sativum, carum carvi, syzgium aromaticum, cinnamonum zylanicum, pimpinella anisum, curcuma longa , piper nigrum, cuminum cyminum, Anacyclus pyrethum, piper cabeba, le foeniculum vulgare, rosa sp, Myristica fragranus . Les graines sont les parties la plus utilisées. La variation d’utilisation des plantes médicinales est liée au profil des personnes enquêtées, Le nombre de femmes a largement dominé cette enquête, les jeunes ne connaissent généralement pas les noms, ni l’utilisation de la plupart des espèces végétales. Les femmes et les hommes ont un savoir médicinal partagé, Les personnes âgées à la classe d’Age 36à 60 ans utilisent plus les plantes médicinales par rapport aux autres tranches d’Age, en tant que leurs connaissances et expériences sur l’usage des plantes en médecine traditionnelle. Les universitaires connaissent des informations concernant les usages thérapeutiques des plantes médicinales beaucoup plus que les autres personnes renseignées . La population de la région d'oued souf a un savoir- faire sur l’utilisation des plantes, les chômeurs représentent la moitié de la population et travaillent sur l'achat d'épices.
En savoir plus

160 En savoir plus

Culture et production de la spiruline Arthrospira platensis dans la région d’El ’Oued

Culture et production de la spiruline Arthrospira platensis dans la région d’El ’Oued

Nous avons réalisé une culture au laboratoire, les résultats obtenus démontrent que la température est un facteur très important dans le développement de la spiruline même s[r]

67 En savoir plus

Contribution à l’étude de la qualité des eaux  d’irrigation dans la région d’El Oued

Contribution à l’étude de la qualité des eaux d’irrigation dans la région d’El Oued

د . Résume L'eau est l'un des éléments les plus importants de la vie humaine, dont on ne peut se passer pour tous les usages quotidiens de l'agriculture et de l'industrie de la boisson. L’objectif de ce travail est d’étudier la qualité physicochimique des eaux d’irrigation dans la région d’El Oued. Pour cela, dix échantillons ont été prélevées auprès de dix forages agricoles réparties sur dix communes de la wilaya d’El Oued. Les résultats de cette étude montrent que les eaux de cette région se caractérisent par une dureté élevée en raison de la forte concentration minérale de magnésium et de calcium, ceci est principalement dû à l'origine géologique.
En savoir plus

57 En savoir plus

Contribution à l'étude parasitaire des ovins et bovins  dans la région d'EL Oued

Contribution à l'étude parasitaire des ovins et bovins dans la région d'EL Oued

C’est un mouton de bonne conformation. La couleur de la laine est blanche avec une tête et des pattes qui peuvent être brunes ou noires (Chellig, 1992). La toison couvre tout le corps sauf la tête et les pattes, les cornes sont développées chez le mâle et absentes chez la femelle, les oreilles sont moyennes et pendantes, le profil est busqué (Chellig, 1992) et la queue est grasse d’où la dénomination de mouton à queue grasse. Cette réserve de graisse rend l’animal rustique en période de disette dans les zones sableuses (Feliachi et al., 2003), ses gros sabots en font un excellent marcheur dans les dunes du Souf (El Oued) en particulier.
En savoir plus

90 En savoir plus

Caractérisation et valorisation des déchets ménagers solides dans la région d’El oued

Caractérisation et valorisation des déchets ménagers solides dans la région d’El oued

Station météorologique de Guemar (2018) 2.1.3.2. Précipitations Elle varie dʼun région à une autre constituant un facteur écologique dʼimportance fondamentale. (FAURIER et al., 1980). Cependant, Les précipitations saisonnières au Souf sont extrêmement variables. Elles arrivent à leur maximum principalement en automne autre la période pluviale en hiver (VOISIN, 2004). OZENDA(1977), confirme que la pluie tombe souvent pendant les mois dʼhiver, laissant une longue période estivale complètement sèche. Le Tableau 03 regroupe les données concernant les précipitations mensuelles exprimées en (mm) pour lʼannée 1980-2011.
En savoir plus

77 En savoir plus

L'impact des activités d'agricoles sur les  amphibiens dans région d'El-oued

L'impact des activités d'agricoles sur les amphibiens dans région d'El-oued

En tête des wilayas les plus utilisatrices des pesticides est effectivement la wilaya d’El- Oued. La wilaya d'El Oued est située au nord-est du Sahara algérien (ANDI, 2013) .La région d’ Oued Souf a connu depuis les dernières années un succès grandissant dans le domaine de l’ agriculture (DSA d’El Oued, 2007).; mais les agriculteurs de la région d'El-Oued sont confrontés à de nombreux problèmes agro techniques, parmi ces problèmes on note : Appauvrissement du sol, maladies et ravageurs, sur l'irrigation qui affecte la qualité et la quantité de rendement ; donc, ils sont obligés d'utiliser les engrais artificiels et les pesticides pour éviter les pertes financières et la productivité, mais c'est une épée à double tranchant avec de retombée dangereuse pour la nature et la santé humaine.
En savoir plus

99 En savoir plus

Etude parasitaire des populations  d’amphibiens dans la région d’el Oued

Etude parasitaire des populations d’amphibiens dans la région d’el Oued

trouvées en un tableau simplifié. L’identification et la description de certains vers appartenant à des familles des Nématodes et des Trématodes nous conduit, pour certains spécimens, à la mise en évidence de particularités anatomique d’une nouvelle espèce. D’après l’étude précédente sur les parasites sanguins chez les espèces d’anoures dans la région d’El-Oued, nous avons pu mieux percevoir et extérioriser l’impact de ces derniers d’une part sur l’espèce elle-même et d’autre part sur l’équilibre écologique. L’étude est basée sur l‘évaluation de la prévalence et de l‘intensité des hémoparasites chez les anoures appartenant à l’espèce (Bufo viridis), et collectés sur sites répartis dans différents milieux d‘El Oued. Cette espèce d’anoures s’est révélée porteurs d‘au moins un hémoparasite avec par ordre de fréquence Haemogrégarina sp , Haemoproteus sp, Plasmodium sp et Mirofiliaires.
En savoir plus

72 En savoir plus

Contribution a l'étude de la variabilité des plantes spontanées de la région de Oued Souf

Contribution a l'étude de la variabilité des plantes spontanées de la région de Oued Souf

7 Tableau.01:Les moyens des données climatique de la région d'El-Oued (2008-2017) D'après le tableau 01 on remarque que la région de oued souf caractérisée par une forte insolation avec une minimum 226.34 heurs au moins de décembre et maximum de 363.58 heurs de juillet . Elles cause un élévation de températures ou la moyenne annuelle est de 22,70°C avec 34.43°C en juillet pour le mois le plus chaud et 11,68°C en janvier pour le mois le plus froid. Les pluies sont rares et irrégulières d’un mois à un autre et suivant les années .Mais limité à plusieurs jours qui réduit leur efficacité et avantage des plants d'entre eux en totalité . La hauteur moyenne des précipitations enregistrées sur 10 ans (2008-2017) est égale à 61.62 mm. Les mois les moins arrosés sont juillet avec 0,18 mm et Juin 0,57 mm par contre les moins les plus arrosés sont janvier avec 13.4 mm et Avril 11.23 mm (tableau 01). Ainsi l’humidité varie sensiblement en fonction des saisons de l’année. Durant l’été elle chute jusqu'à 33.7 % en juin. Cette chue est due au forte évaporation due aux vents chauds comme sirocco (Baameue, 2006). Par contre l'hiver, elle dépasse un peu de 60% au mois de janvier et novembre. Dans la région de Oued souf comme partout en milieu aride, l’évaporation est toujours plus importante sur une surface nue que sous le couvert végétal. En été, elle atteint un maximum en Août avec 340.92 mm durant la décennie (2008-2017) et un minimum de 79.58 mm pour le mois de décembre pendant la même période (tableau 01).
En savoir plus

81 En savoir plus

Enquête sur la situation de la pomme de terre dans  la région d'El-Oued )Solanum tuberosum . L(

Enquête sur la situation de la pomme de terre dans la région d'El-Oued )Solanum tuberosum . L(

Il est à rappeler que les premiers essais de la culture de pomme de terre ont été Lancés à partirde l’année 1995 dans la zone du Souf, par l'assistance technique de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Oued en étroite collaboration avec l’institut des techniques des cultures maraîchères et industrielle (ITCMI), l’institut technique de développement de l’agriculture saharienne (ITDAS) et l’institut national de la recherche agronomique (INRA), et à l’aide des subventions de l’État par les matériels d’irrigation par aspersion pour encourager les agriculteurs Soufis (DSA, 2018).
En savoir plus

90 En savoir plus

Contribution à la caractérisation biologique de  Chenopodium murale L. récoltée de la région d'El-Oued

Contribution à la caractérisation biologique de Chenopodium murale L. récoltée de la région d'El-Oued

La variabilité des teneurs en polyphénols chez ces espèces végétales est du probablement à la composition phénolique des extraits (Hayouni et al., 2007), aux facteurs génotypiques (El-Waziry, 2007), les conditions biotiques : espèce, organe et l’étape physiologique. Également le degré de maturation de la plante et la dure de stockage ont une forte influence sur le contenu en polyphénols (Agang et Mosae, 2001). Les molécules synthétisées en réponse à une attaque par des agents pathogènes peuvent être des éliciteurs qui ont un rôle d’activation de gènes (Zabetakis et al., 1999).
En savoir plus

92 En savoir plus

Contribution à l'étude phytochimique de feuilles de Pergularia tomentosa L. dans la région d'El-Oued

Contribution à l'étude phytochimique de feuilles de Pergularia tomentosa L. dans la région d'El-Oued

Pour estimer l'activité antioxydante de notre extrait éthanolique, on s'est basé sur le test DPPH, qu'il est la plus largement utilisée pour cette but, dont les pourcentage[r]

96 En savoir plus

L'influence de l'intensification agricole sur la diversité des reptiles dans la région D'el-oued

L'influence de l'intensification agricole sur la diversité des reptiles dans la région D'el-oued

L'influence de l'intensification agricole (degré produit phytosanitaire) dans la région du Souf joue un rôle très important dans la diversité des reptiles et l’équilibre des écosystèmes. Le nombre le plus élevé des individus capturés représente dans la station de Hassi khalifa (milieu naturel) avec une richesse totale de 80 individus (50 %). Mais dans les milieux agricoles le nombre diminue selon l’utilisation des produits chimiques et les engrais comme on a vu dans les deux stations Mih Ounssa et Magrane, le nombre des individus dans la station de Mih Ounssa est 46 individus (29%) où l’utilisation des engrais et des pesticides est de quantité moyenne et celle de grande quantité dans la station de Magrane (34 individus) 21%.
En savoir plus

86 En savoir plus

Etude phytochimique et substances bioactives de la plante médicinale dans la région d’El Oued

Etude phytochimique et substances bioactives de la plante médicinale dans la région d’El Oued

2 Une des particularités des polyphénols réside dans leur incroyable diversité, puisque l'on dénombre à l'heure actuelle plus de 8000 composés phénoliques, dont 5000 pour la sous classe des flavonoïdes. Leurs effets positifs qu’ils exercent sur l’organisme humain en leur qualité d’antioxydants ont commencé à être reconnus, notamment dans le domaine de la médecine préventive. En effet, les polyphénols possèdent non seulement des propriétés anticancéreuses et antisclératiques mais aussi la faculté de combattre les carries et les diarrhées. Ils peuvent également participer à la bonne conservation de certains aliments transformés, comme l’huile d’olive, en limitant l’oxydation des lipides qu’ils contiennent. Vu l'importance que présente le genre Tamarix L (10 espèces) dans les régions du Sud-est d'Algérie, notre travail de thèse qui s'inscrit dans ce contexte général a pour objectif d'étudier la composition phytochimique et la quantification de composition des polyphénols par HPLC des extraits des feuilles des deux variétés Tamarix gallica (tarfa) et Tamarix articulata ou aphylla (tarfa verte). Le second objectif est d'évaluer l'activité antioxydante et antimicrobienne d'extrait méthanoïque des feuilles de Tamarix gallica et Tamarix articulata. Les polyphénols qui sont le sujet d'étude sont extraits à partir des feuilles des deux variétés Tamarix L de la région d'EL Oued.
En savoir plus

143 En savoir plus

Evaluation des paramètres hydrogéochimiques des eaux souterraines dans une région aride, cas de la région d'El-Oued (Sud-Est Algérien)

Evaluation des paramètres hydrogéochimiques des eaux souterraines dans une région aride, cas de la région d'El-Oued (Sud-Est Algérien)

Elle occupe une superficie de 44586,8 km 2 , et est limitée par les wilayas de Khenchela et Tébessa au Nord, au Nord-est par la wilaya de Biskra, au Sud et Sud-est par la wilaya de Ouargla et à l’Est par la frontière Tunisienne (Fig1). Traditionnellement Oasis de Soufi, situées au niveau du croisement des deux trajets de caravanes commerciaux ; le premier chemin qui arrive de la région du Zab de Biskra passe par El Bir (puits) Djedid jusqu’aux Oasis de Ghadames au Sud-est. Les limites des Oasis du souf sont l’Erg oriental jusqu’aux abords du Chott Melghir, ou s’étire une masse de
En savoir plus

107 En savoir plus

Etude générale sur la prévalence du cancer dans la région d'El-Oued

Etude générale sur la prévalence du cancer dans la région d'El-Oued

Les résultats obtenus, montre que le centre de la wilaya d’El-oued est le site le plus touchés par le cancer (entre 45 et 92%), ainsi le tranche d’âge la plus touché est de 38 à50 ans chez les femmes et de 55 à 80 ans chez les hommes sont les plus attient par le cancer, aussi nous avons remarqué que le cancer du sein est le majeure type trouvée chez les femmes par contre le cancer du prostate chez les hommes, aussi le nombre des femmes malades au cancer plus grand que les hommes. D’autre part, les résultats obtenus de questionnaire présente que 91.5% de l’eau potable est sous forme d’eau filtré, où leur analyse montre que la teneure du chlore de vendeur et de consommateur sont riche en Cl, ce qu'il favorise le cancer.
En savoir plus

102 En savoir plus

Enquête sur la situation da la tomate  dans la région d'El-Oued

Enquête sur la situation da la tomate dans la région d'El-Oued

. فاولا ةييو ،مطامط ، ابن ، ةعارز ، نايبتيا Résumé : La culture de la tomate occupe une place importante dans le monde, notamment en Amérique. L'objectif principal de cette étude est de donner une vision globale de la réalité de sa culture comme nouvelle culture dans la wilaya d’El-Oued (Sahara algérien). Cette étude a été fondée sur une enquête sur terrain l'analyse statistique des données de cette culture, qui couvre une période de 11 ans. Les résultats de l'étude montrent que les caractéristiques morphologiques et physiologiques du plant de tomate l'ont aidé à s'adapter aux zones sèches, 20% des agriculteur ont moins de 31 ans, 75% de la main d’œuvre n’est pas instruite.45% des exploitations ne pratiquent pas les techniques culturales scientifiques. 57% des intrant sont des produits chimiques (Insecticides et engrais chimiques). Manque de vulgarisation des techniques culturales
En savoir plus

76 En savoir plus

Caractérisation et valorisation des DMA de la région d’El-Oued

Caractérisation et valorisation des DMA de la région d’El-Oued

Besoins en air 0.1 à 1 Nm3/min < 0.1 N m3 / min 5. Filières de gestion des déchets ménagers en Algérie 5.1. La situation géographique de l’Algérie L’Algérie est un grand pays situé au Nord du continent africain entre le Maroc et la Tunisie. Son vaste territoire dépassant 2 381 000 km 2 est réparti en trois ensembles biogéographiques distincts ; le Sahara (zone aride), les hauts plateaux (zone semi-aride) et l’ensemble Tellien au nord. Selon l’Office national des statistiques (ONS), le nombre d’habitants est estimé au 1er janvier 2015 à 39,5 millions avec un taux de croissance démographique supérieur à 1,5 %. La population est majoritairement concentrée dans le Nord, avec environ 65 % de la population globale d’où un très fort taux d’urbanisation dans cette région et une densité d’occupation dépassant 270 h/km 2 .
En savoir plus

79 En savoir plus

Show all 4624 documents...