Internet des objets (IoT)

Top PDF Internet des objets (IoT):

Modèles d'affaires et internet des objets : une méta-analyse exploratoire des motivations et freins

Modèles d'affaires et internet des objets : une méta-analyse exploratoire des motivations et freins

Résumé : L’internet des Objets (IdO) fait aujourd’hui partie des approches technologiques au cœur des attentions dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. De nombreuses parties prenantes institutionnelles et de conseil incitent ces dernières à les intégrer à leurs activités en regard des possibilités disruptives qui sont prêtées à ces technologies, notamment en lien avec le modèle d’affaires (MdA). Selon certains discours, professionnels et académiques, l’IdO constituerait une innovation technologique permettant aux entreprises de changer le paradigme suivant lequel elles abordent le marché. Pourtant si des motivations existent, des freins sont également discernables tant dans la littérature académique que dans les publications professionnelles. Cet article vise donc à caractériser de façon plus précise la nature des freins et motivations à l’adoption de l’IoT selon les différentes facettes du BM de l’entreprise. A cet effet, une méta-analyse est conduite sur un corpus empirique de 8 études d’instituts, cabinets conseil et entreprises de services numériques (ESN) représentant un échantillon cumulé de 6237 répondants décisionnaires. Les premiers résultats questionnent la focalisation des discours actuels sur la proposition de valeur en termes de premiers bénéfices associés à l’adoption de l’IdO.
En savoir plus

13 En savoir plus

Sémantique et Internet des objets : d'un état de l'art à une ontologie modulaire

Sémantique et Internet des objets : d'un état de l'art à une ontologie modulaire

5 Conclusion Dans ce papier, nous avons exposé une synthèse des travaux de l’état de l’art visant à intro- duire des ontologies dans l’internet des objets. En s’appuyant sur nos observations, nous avons proposé une ontologie de l’IoT intégrant différents modules réutilisant et enrichissant les on- tologies existantes. Enfin, nous avons illustré l’intéret de notre ontologie sur un cas réel pour montrer la validité et l’intérêt de notre proposition pour le diagnostic de panne. Actuellement, nous cherchons à comparer notre ontologie aux ontologies existantes à partir des méthodes de la littérature. Nous souhaitons étudier plus en détail les alignements entre les différents modules. Notre objectif à moyen terme est de réaliser un passage à l’échelle en traitant un grand volume de données issues du bâtiment intelligent ADREAM. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre du projet OneM2M 22 , nouvelle proposition faite conjointement par l’ETSI et d’autres organismes
En savoir plus

13 En savoir plus

Middleware Orienté Microservice pour les Applications Internet des Objets

Middleware Orienté Microservice pour les Applications Internet des Objets

Défis liés à la gouvernance : Tout d’abord, comme énoncé précédemment, l’internet des objets étant un phénomène international, le souci de développer des normes communes aux différents pays du monde est crucial. Qui régulera ce phénomène ? Comment déve- lopper différents standards communs ? Au vu de l’ampleur qu’aura l’IoT, une structure de gouvernance doit être mise en place. Le but est de développer des règles et principes qui permettront l’accroissement de l’efficacité. Il ne faudra cependant pas développer l’internet des objets seulement dans une logique de profit et de compétition, mais plus dans une optique favorisant le bien-être de la population et de la croissance économique internationale. [ 7 ]
En savoir plus

69 En savoir plus

Pépite | Internet des objets, auto-organisation et passage à l'échelle

Pépite | Internet des objets, auto-organisation et passage à l'échelle

5.2. PROGRAMME DE RECHERCHE 55 RFID, capteur sans fil, etc) soient interconnectés. Avec l’essor des nouvelles technologies sans contact (ZigBee, WiFi, Bluetooth, NFC, etc), cela devient une réalité. Il faut cependant unifier les services sous-jacents afin de permettre de nouvelles applications comme l’interrogation à distance d’un lecteur RFID ou d’une commande domotique via un téléphone portable. Tous les objets et évènements doivent s’interconnecter en respectant les standards en cours, être interactifs et construire un réseau intelligent et autonomique. Chaque entité est considérée comme un objet éventuellement mobile qui doit pouvoir être dynami- quement identifié et éventuellement contrôlé. Ceci doit se faire de façon distri- buée et robuste pour pouvoir supporter l’ajout et le retrait dynamique d’objets et d’évènements dans le système ainsi que leur mobilité (subie ou contrôlée) dans le réseau. Dans le cadre du projet Aspire [3], nous avons étudié l’extension des standards actuels de nommage d’évènements et d’objets RFID à différents systèmes de l’Internet des objets (téléphones, ordinateurs, normes ISO, etc) pour une redirection des évènements commune à tous. Je compte étendre ces recherches pour qu’également la configuration des objets soit facilitée et ouverte à tout système hétérogène.
En savoir plus

69 En savoir plus

Internet des Objets pour l'apprentissage humain

Internet des Objets pour l'apprentissage humain

1 Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, France, aymeric.bouchereau@edu.univ-fcomte.fr, ioan.roxin@univ-fcomte.fr RÉSUMÉ. L’Internet des Objets se traduit par une multitude d’objets connectés dotés de fonctions avancées pour l’automatisation et l’assistance aux personnes, soulevant des défis techniques, politiques, sociaux et économiques. L’apprentissage est lié à ces défis en plusieurs sens : si l’apprentissage machine contribue au fonctionnement des objets connectés, ces derniers stimulent en retour l’apprentissage humain en diversifiant les pratiques et les outils. Les méthodes d’apprentissage peuvent s’appuyer sur les récents travaux en neurosciences identifiant les ressorts cognitifs de l’apprentissage : l’attention, l’engagement, le retour d’informations et la consolidation. En outre, l’apprentissage s’est vu modifié par l’évolution technologique : après l’imprimerie, l’informatique et les télécommunications, l’Internet des Objets est un nouveau support d’information pour la transmission des savoirs. À partir de trois dimensions d’analyse (données, interfaces et pervasivité), nous proposons une classification des articulations possibles de l’Internet des Objets pour soutenir l’apprentissage. L’étude de cette relation montre que l’Internet des Objets favorise l’exploration et l’expérimentation, la mise en place de situations authentiques et la contextualisation de l’apprentissage.
En savoir plus

16 En savoir plus

Internet des Objets (IdO) et Big Data

Internet des Objets (IdO) et Big Data

Dans le premier chapitre, nous avons vu le rôle et l‟apport de l‟Internet des Objets dans les différents domaines (smart villes, grid, transport, domotique ...). Mais nous nous sommes retrouvés face à une problématique dans la gestion des données que l‟Internet des Objets génère ; des données volumineuses, hétérogènes et qui sont produites en permanence. Les données sont la nouvelle ressource brute à exploiter. Notre objectif est l‟extraction de connaissances à partir de ces données qui seront utilisées dans les processus de décision. Le deuxième chapitre, nous nous sommes penchés sur l‟étude d‟un nouveau domaine celui du Big data parce que nous avons vu que les techniques actuelles de traitement des données sont limitées et inadaptées face aux données massives et de différentes natures. La mise en œuvre d'une solution de gestion des Big Data nécessite le choix : d‟une méthode de stockage, d‟une technologie d‟exploitation et des outils d‟analyse de données pour optimiser les temps de traitement sur des bases de données volumineuses
En savoir plus

79 En savoir plus

L'internet des objets pour l'environnement

L'internet des objets pour l'environnement

Proposed architecture Wireless sensor networks (WSN) are one of the important technologies of the 21st century. Most researchers and technical analysts believe that, in the near future, these micro-sensors will be integrated throughout anywhere of our life. In recent years, IoT and WoT gradually became a very popular and hot topic especially in the area of WSN. However, with the development of IoT, the devices that can provide information can be heterogeneous which generate different issues. In this thesis, we considered the Semantic Web associated to Ontology as a possible solution to solve some of these problems. Technologies of the Semantic Web, such as RDF language, are, for example, used to support the publication of structured data on the Web and their interoperability in the Linked (Open) Data. Besides, the 6LoWPAN (IPv6 over Low power Wireless Personal Area Networks) protocol has allowed the use of IPv6 protocol stack in the field of WSN. The use of this protocol should enable, in theory, to have all the nodes of a WSN individually "visible" from the Internet. So, relying on research works currently performed in the context of the WoT as well as the 6LoWPAN protocol, it should be possible to integrate WSN dedicated to environment and agriculture in the IoT.
En savoir plus

2 En savoir plus

Implémentation GNU Radio de MALIN: "stratégies d'apprentissage de bandits multi-bras pour des réseaux de l'Internet des Objets" ("Multi-Armed bandits Learning for Internet-of-things Networks")

Implémentation GNU Radio de MALIN: "stratégies d'apprentissage de bandits multi-bras pour des réseaux de l'Internet des Objets" ("Multi-Armed bandits Learning for Internet-of-things Networks")

I. I NTRODUCTION The monitoring of large scale systems, such as smart grids and smart cities, requires the development of networks dedicated to Internet-of-Things (IoT) appli- cations. For instance, Low Power Wide Area Networks (LPWAN) [1], as LoRaWAN or SigFox, are nowadays deployed in unlicensed bands to handle a large number of objects transmitting a few packets per day or week. In order to reduce the energy consumption of end- devices, these networks rely on pure ALOHA-based Medium Access (MAC) protocols.

7 En savoir plus

Sécurisation de l'Internet des objets

Sécurisation de l'Internet des objets

VERSION 5 BUBBLES OF TRUST : SYSTÈME DE SÉCURITÉ DÉCENTRALISÉ BLOCKCHAIN PUBLIQUE Dans cette étude, nous ne nous intéressons pas au temps de la communication, car cela dépend de la techn[r]

164 En savoir plus

Tisser le Web Social des Objets : Permettre une Interaction Autonome et Flexible dans l’Internet des Objets

Tisser le Web Social des Objets : Permettre une Interaction Autonome et Flexible dans l’Internet des Objets

3.4. Social Aspects in the WoT 41 Smart-Its devices to create connections between them, which may then be used in different applications. In other work, Vazquez et al. define social devices as objects that use the Internet "in order to communicate, collaborate, use global knowledge to solve local problems and perform in exciting new ways" [ Vazquez 2008 ]. These devices "talk" to each other, locally or globally, at a semantic level by adding struc- ture to and interpreting information. In doing so, devices use embedded reasoners and download ontologies from the Internet. Going a step further, authors envision artifacts that may be attached to living entities, such as plants, to make them appear intelligent. In a prototype implementation, a smart plant is able to perceive and interpret data in its environment to determine if conditions are suitable. If not, the smart plant asks its owner to be moved to a more suitable place using a synthesized voice. The plant thus becomes a first-class entity in its environment: it is proactive and influences its surrounding environment to achieve goals. We discuss autonomy and proactivity in Chapter 4 .
En savoir plus

249 En savoir plus

Le français sur Internet

Le français sur Internet

et la provenace des documents. Ceux où figure le suffixe .fr sont estimés être situés en France 2 . Ce n’est pourtant pas le cas de tous puisque certains sites nationaux peuvent obtenir un autre suffixe. Et il ne suffit pas non plus d’inclure les suffixes .ca (Canada) et .be (Belgique) pour faire le tour de la francophonie. Inversement le français n’est nullement obligatoire dans la rédaction des documents catalogués sous la rubrique .fr. Enfin si certains objets neutres, comme les chiffres, peuvent échapper aux préférences nationales, il n’en va pas de même pour les mots dont la mesure n’est pas seulement liée à la langue, mais aussi à l’intérêt variable qui s’attache au référent dans la conscience nationale. Le blé, le riz et le maïs n’ont pas la même extension dans les sites d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Ce n’est pas une question de langue, mais de culture, au double sens, agricole et culturel, du mot.
En savoir plus

13 En savoir plus

Internet Alternatifs

Internet Alternatifs

communications de l'emprise de la NSA et des institutions alliées ayant mis en place des mécanismes permettant la fuite de données. De manière plus profonde, l’appel pour un « Internet alternatif » est en train d’acquérir une signification métaphorique : il est question dans ce cas d’une architecture différente pour le « réseau des réseaux », à partir de ses couches inférieures. Il s’agit des projets qui ont trait à une infrastructure alternative pour l’Internet, qui comportent des implications

4 En savoir plus

Objets spatiaux et collisions

Objets spatiaux et collisions

l’époque, il n’y avait aucun moyen de prédire et encore moins de prévenir un tel incident. Malgré les progrès immenses de la technologie, il est très difficile encore aujourd’hui de détecter les petits objets sombres qui se déplacent sur le fond aussi sombre du cosmos. Même les instruments voués à la recherche de menaces mouvantes ne parviennent à détecter ces objets que lorsqu’ils nous frôlent. Pour preuve, la météorite d’une vingtaine de mètres de diamètre qui a fendu

2 En savoir plus

Les objets de l'éducation. Quelle ontologie ?

Les objets de l'éducation. Quelle ontologie ?

compétences, ou qui irait jusqu’à nier que l’éducation ait d’autres objets que les compétences objectives, devrait bien admettre qu’une différence entre la situation où tel individu a acquis telle compétence et la situation où le même individu n’a pas acquis cette compétence est que dans la première situation la personne en question est mieux à même d’apprécier les objets sur lesquels cette compétence s’exerce. Il est utile de rappeler cette banalité : un élève qui améliore ses compétences en lecture et en écriture est mieux à même d’apprécier les qualités d’un texte ; un élève qui améliore ses compétences techniques en général est mieux à même d’apprécier les qualités non seulement des outils qu’il emploie, mais aussi des matériaux, et aussi du résultat qu’il poursuit, de sur quoi il travaille, de ce qu’il fait lui-même, etc. En d’autres termes, l’acquisition des compétences a certainement plusieurs effets et plusieurs fonctions, mais parmi ces effets et ces fonctions il y a quelque chose de très important, sans quoi le processus éducatif devient absurde, c’est-à-dire le développement d’une sensibilité, le développement de capacités d’appréciation – sans lesquelles, il faut le noter, une autoévaluation même serait impossible.
En savoir plus

24 En savoir plus

La détection des objets dans des images

La détection des objets dans des images

I NTRODUCTION Le travail présenté ici s’inscrit dans le contexte général de l’aide au traitement, analyse et à interprétation de données. Les applications concernent plus particulièrement la détection des objets dans l’image. Les méthodes de détection performantes varient largement selon l’application spécifique, la modalité de l’image et d’autres facteurs. Chaque modalité d’image à ses propres caractéristiques. Les méthodes qui existent sont plus générales et peuvent être appliquées à une variété de données. Cependant, les méthodes qui sont spécialisées à des applications particulières peuvent réaliser la meilleure performance en prenant en considération de l'à priori. Le choix d’une approche appropriée à un problème de détection peut être une option difficile.
En savoir plus

56 En savoir plus

Quelques petits objets...

Quelques petits objets...

2.2. Principe Les objets que nous présentons sont ainsi arrimés au temps-réel par des appels différés de procédures faisant évoluer progressivement un processus, d'étape en étape, dans la durée. Dans une réalisation en temps-réel, on retrouve donc un environnement tout-à-fait semblable dans son principe à FORMES , par exemple [Cointe et Rodet 1984], qui permet à des processus, incarnés par des classes d'objets, d'évoluer dans le temps simultanément, de manière tout aussi bien indépendante qu'interdépendante selon les besoins.

6 En savoir plus

Etudier les objets archéologiques

Etudier les objets archéologiques

– enfin, la catégorie la plus abondante dans les fouilles antiques et médiévales, celle des clous, fait l’objet d’un traitement mixte : les clous sont comptés mais le plus souvent, ensuite, extraits des comptages en raison de la difficulté à attribuer la plupart d’entre eux à un domaine précis (structure architecturale, ameublement, objets personnels, charronnerie…). Leur examen soigneux est cependant indispensable, qu’il s’agisse de classer ce qui peut l’être (clous de chaussure..) ou de repérer les autres objets, parfois remarquables, qui peuvent facilement s’y être glissés lors d’un traitement préliminaire (style, outil…).
En savoir plus

8 En savoir plus

La révolution internet

La révolution internet

interaction…) internet constitue un outil particulièrement efficace de rencontre, de partage et d’échange à l’échelle planétaire. Sa souplesse, sa redondance et son accessibilité en font à la fois un outil indispensable à la globalisation de l’économie, mais aussi une arme redoutable de défense des libertés : liberté de créer, liberté de dire, liberté de partage, liberté d’entreprendre. Comme toutes les révolutions scientifiques et technologiques majeures, son développement au cours des dix dernières années a suivi un cheminement parfaitement connu : accélération des découvertes scientifiques en définissant les fondements ; engouement et développement d’attentes démesurées ; surdimensionnement et surcapacité de l’offre par rapports aux besoins immédiats ; déception, renoncement et abandon des acteurs et utilisateurs les moins
En savoir plus

1 En savoir plus

Internet on Rails

Internet on Rails

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

211 En savoir plus

Démocratie et Internet

Démocratie et Internet

La place d’Internet dans notre société ne cesse de se développer et à bien des égards, tous les aspects de notre vie quotidienne peuvent « passer» par ce dernier. Notre rapport à l’information, nos relations professionnelles et nos réseaux sociaux sont de plus en plus souvent construits par le biais de ce canal un peu particulier qui est Internet. Avec la vente de produits et de services en lignes, l’échange de connaissances, la location ou l’achat de biens mobiliers ou immobiliers, la vie sur Internet devient fondamentale et à ce titre, une question s’avère déterminante : quelles sont les dynamiques démocratiques à l’œuvre sur Internet ?
En savoir plus

1 En savoir plus

Show all 1522 documents...