Approche modulaire

Top PDF Approche modulaire:

Approche modulaire de l'optimisation des flux de puissance multi-sources et multi-clients, à visée temps réel

Approche modulaire de l'optimisation des flux de puissance multi-sources et multi-clients, à visée temps réel

Résumé et Mots Clés Résumé Les systèmes énergétiques désignent une classe de systèmes dont les spécificités struc- turelles et fonctionnelles posent la question de la distribution de l’énergie, en temps réel, pour satisfaire des services. Cette problématique multi-objectifs, nommée énergétique, a pour solution une stratégie de gestion, dont la conception représente un problème ouvert. Les verrous étudiés dans cette thèse s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat industriel et en particulier celui des démarches de conception systémique. Trois contributions sont apportées. La première est une méthodologie de conception modulaire et générique de la stratégie énergétique, pour les systèmes multi-clients et multi-sources. Elle définit deux types d’éléments fonctionnels : les clients et les sources, interagissant par le biais d’un nœud, porteur de la stratégie. La seconde traite la simplification de la stratégie par une décomposition selon deux problématiques déjà connues de la littérature : l’hybridation de sources et la concurrence de clients. La troisième porte sur la sélection d’algorithmes novateurs ou existants, compatibles avec une cible temps réel, pour exécuter la straté- gie. Enfin, la stratégie énergétique d’un camion frigorifique disposant d’une architecture énergétique hybride série est conçue par notre approche modulaire, et la faisabilité algo- rithmique est validée en simulation.
En savoir plus

225 En savoir plus

Une nouvelle approche modulaire pour l'analyse d'assemblages de structures tridimensionnelles

Une nouvelle approche modulaire pour l'analyse d'assemblages de structures tridimensionnelles

P RINCIPES DE L ' APPROCHE MODULAIRE CONTRAST. Après avoir mis en place le cadre et les notations, ce chapitre présente les problèmes posés par les modélisations tridimensionnelles à comportement linéaire : complexité des géométries et des modèles, grand volume de données, encombrement mémoire important et coûts de calcul prohibitifs. Les méthodes de décomposition de domaines, qui essaient de pallier ces problèmes, sont présentées. Elles tentent de découpler le traitement des domaines, permettent une réduction des encombrements et sont fortement orientées vers l'utilisation de calculateurs à architecture parallèle (qui peuvent permettre des gains en temps importants et l'utilisation d'un espace mémoire de très grande taille).
En savoir plus

143 En savoir plus

Une approche modulaire des stratégies discursives du journalisme politique - RERO DOC

Une approche modulaire des stratégies discursives du journalisme politique - RERO DOC

Le choix du cadre théorique, qui repose sur l’approche modulaire, implique une certaine méthodologie de travail. Les principes méthodologiques de la linguistique modulaire sont résumés de manière très concise par Nølke (1994): « Une approche modulaire est tout banalement une approche qui a recours à un modèle théorique contenant un certain nombre de sous-systèmes autonomes appelés modules, où chaque module est chargé du traitement d’une problématique restreinte. Un module peut être conçu comme constituant une théorie partielle – ou une mini-théorie – comportant un système de règles (locales) avec un domaine d’application spécifié. Les différents modules sont ensuite liés entre eux à l’aide d’un système de règles globales, appelons-les les métarègles du système. Pour faire partie du système, chaque module doit être lié à au moins un autre module par les métarègles » (1994: 11). Selon Nølke, l’idée centrale qui sous-tend toute approche modulaire est qu’il ne faut jamais perdre de vue la conception globale de ce qu’on fait. « Il s’agit d’une approche qui prend au sérieux le fait que toute démarche analytique, qui par définition progresse en décomposant son objet, doit être suivie d’une démarche synthétique. Ainsi, d’une part, le modèle théorique doit permettre l’élaboration de mini-théories se restreignant à des domaines limités. On aboutira de la sorte à une grande précision dans les analyses de détail. Mais d’autre part, le modèle doit fournir également un cadre général pour l’intégration de ces mini-théories, qui fonctionneront ainsi comme modules dans un système organique. De cette manière, on gardera la conception globale si importante pour la compréhension des faits étudiés » (id. 270).
En savoir plus

405 En savoir plus

Approche modulaire pour la planification continue : application à la conduite des systèmes de culture

Approche modulaire pour la planification continue : application à la conduite des systèmes de culture

2.1.3.f Approche de planification dans les HTN Les systèmes de planification HTN, sont des systèmes de planifications non linéaires combinés à une hiérarchisation des actions. Le planificateur prend en entrée l’état initial et un réseau de tâches. Le fonctionnement d’un planificateur HTN, est basé sur une expansion des actions de haut niveau en actions de plus bas niveaux. Pour chaque action abstraite il existe des décompositions dont l’application aboutit à des actions partiellement ordonnées qui doit être introduites dans le plan. Ainsi, une action abstraite du plan courant peut être décomposée de différentes manières. Ces décompositions sont généralement stockées dans une librairie de plans. Le choix d’une décomposition dépend d’un ensemble de conditions. Les planificateurs HTN, ignorent les préconditions, les effets et les liens causaux entre les actions d’une décomposition tant que celle-ci n’est pas choisie. Le fonctionnement d’un planificateur HTN est de ce fait une forme de réduction de problème auquel l’on ajoute du « backtracking ». Le principe de l’algorithme de fonctionnement peut être décrit comme suit :
En savoir plus

291 En savoir plus

Développement et Commande Modulaire d'une Station de Microassemblage

Développement et Commande Modulaire d'une Station de Microassemblage

Dans les micro-usines, la flexibilit´ e est un point qui doit ˆ etre pris en compte car l’objectif est la production de petits produits dont les lots de production sont petits. Cette flexibilit´ e se traduit par une approche modulaire autant au niveau de la structure physique qu’au niveau de la commande et du pilotage. Par ailleurs, l’automatisation est un point-cl´ e important pour traiter des s´ eries mˆ eme si elles sont petites et moyennes. En effet, pour de nombreuses entreprises et notamment des PME qui assemblent des produits de tr` es petites tailles (capteurs, produits de luxe, etc), les op´ erations se font manuellement avec des personnels tr` es sp´ ecialis´ es et peu nombreux. L’apport de l’au- tomatisation ou d’une assistance ` a la micromanipulation serait grandement utile. Du point de vue scientifique et technique, malgr´ e quelques r´ ealisations de micro-usines au- tomatis´ ees, l’automatisation qui prend en compte les ph´ enom` enes d’adh´ esion reste un d´ efi ` a relever.
En savoir plus

285 En savoir plus

Un Building Information Modeler comme support d’un bâtiment modulaire

Un Building Information Modeler comme support d’un bâtiment modulaire

plus étroite. Les rapports entre production et gestion des bâtiments doivent être réexaminés, pour que les performances potentiellement définies aux stades de la conception et de l’exécution soient réelles au stade de la gestion et de l’exploitation du bâtiment. Comme défini également dans le Guide de la Performance Energétique des Bâtiments [PEB 15], le but de la performance énergétique des bâtiments est de réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments, avec trois priorités à promouvoir pour concevoir un bâtiment énergétiquement performant : la qualité de l’enveloppe du bâtiment, les qualités des systèmes techniques spéciales et la qualité des énergies. Comme indiqué dans le guide pratique de la construction [IBG 10], plus que la performance des matériaux, c’est la qualité de mise en œuvre de ceux-ci qui détermine la qualité des performances acoustiques dans un bâtiment. Enfin, concernant la performance économique, les stratégies de préfabrication et l'automatisation de la conception augmentent considérablement la productivité dans l'industrie de la construction. Ainsi, la conception de système préfabriqué se transforme en un processus de configuration supporté par de l’ingénierie, avec une base des connaissances appliquées directement au produit final [KUN 10] . En effet, ces systèmes conçus et construits en chaîne de fabrication, avec une approche modulaire présentent certains avantages. Ils permettent une économie d’échelle, liée à un certain niveau de standardisation des modules, tant d’un point de vue fabrication que de celui des études techniques. De plus, il vise à favoriser une économie de temps permettant de fabriquer le bâtiment en atelier, et de le monter de façon contrôlée sur site, le tout par l'assemblage efficace de composants architectoniques et techniques innovants et performants [BOU 16].
En savoir plus

8 En savoir plus

Compilation Modulaire d'un Langage Synchrone

Compilation Modulaire d'un Langage Synchrone

2004 route des Lucioles – BP 93, 06902 Sophia Antipolis France Annie.Ressouche@sophia.inria.fr RÉSUMÉ. Dans cet article, nous étudions la compilation modulaire de programmes synchrones impératifs. Nous nous appuyons sur des méthodes formelles pour compiler et valider les appli- cations spécifiées. Nous avons défini et implémenté un langage dédié ( LE ) et sa sémantique équationnelle qui permet la compilation modulaire des programmes vers différentes cibles logicielles et matérielles (code C, code Vhdl, synthétiseurs fpga, format d’entrée d’outils de vérification, ...). Nous montrons que cette sémantique est correcte et nous introduisons un al- gorithme pour vérifier la causalité qui respecte notre approche modulaire. En nous appuyant sur cette approche formelle, nous avons réalisé une boîte à outils pour compiler et vérifier des applications réactives synchrones.
En savoir plus

34 En savoir plus

Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français

Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français

tuée avant même que les modalités ne soient mises en relation, ce qui exclut toute possibilité d’interaction multimodale de bas niveau. La seconde approche, proposée notamment dans (Pineda & Garza, 2000) et (Godbert, 2002), consiste à traduire dans un premier temps les données multimodales en une entrée unimodale linguistique, avant d’en effectuer l’analyse. Cette perspective implique d’adopter une position théorique selon laquelle pour toute production non-linguistique et au-delà pour toute production multimodale, il existe toujours une production unimodale linguistique strictement équivalente. De plus, les deux procédés ne semblent pas s’appuyer sur une justification cognitive théorique : il paraît peu probable que l’interprétation naturelle d’un message (par un humain) s’effectue en phases successives et indépendantes, ou par une traduction préalable des différents canaux en un seul (cf. par exemple, à ce propos, (Langacker, 1999) ou (Croft & Cruse, 2003)).
En savoir plus

11 En savoir plus

Construction d'une ontologie modulaire pour l'univers de la cuisine numérique

Construction d'une ontologie modulaire pour l'univers de la cuisine numérique

D’une manière plus générale, les problèmes abordés dans ce travail relèvent de la problématique de la construction d’ontologies modulaires. Ils concernent principalement la définition de ce qu’est un module (sa nature, son périmètre, etc.), la représentation des liens entre les modules, les types de raisonnement associés et la gestion de l’évolution des différents modules. En ce sens ce travail peut servir de base à une réflexion sur le choix d’une construction modulaire dès le début du cycle de développement de l’ontologie. Des critères s’appliquant à toute ontologie mettant en jeu des points de vue pluridisciplinaires pourraient être explicités et ainsi venir affiner ce point dans les méthodologies existantes. Dans ce papier nous n’avons pas abordé le côté collaboratif, une thèse sur ce sujet est en cours.
En savoir plus

13 En savoir plus

Dynamique topologique sur les surfaces : gros groupe modulaire & classes de Brouwer

Dynamique topologique sur les surfaces : gros groupe modulaire & classes de Brouwer

pour des précisions sur la cohomologie bornée des groupes). L'étude de cet espace ˜ Q(G) donne des informations sur le groupe G : par exemple, on sait qu'il est trivial lorsque G est moyennable (voir Gromov [24]), ou lorsque G est un réseau cocompact irréductible d'un groupe de Lie semi-simple de rang supérieur (voir Burger & Monod [10]). Dans [7], Mladen Bestvina et Koji Fujiwara ont montré que l'espace des classes de quasi-morphismes non triviaux sur un groupe modu- laire d'une surface de type ni est de dimension innie, ce qui a de nombreuses conséquences et implique notamment que pour de nombreuses classes de groupes G , tout morphisme de G vers un groupe modulaire de surface de type ni se fac- torise par un groupe ni. Ces résultats, ainsi que les applications potentielles en dynamique, motivent la recherche de quasi-morphismes non triviaux sur le groupe MCG(R 2 − Cantor) proposée par Calegari [11]. On montre ici le résultat suivant :
En savoir plus

131 En savoir plus

La constante de Manin et le degré modulaire d'une courbe elliptique

La constante de Manin et le degré modulaire d'une courbe elliptique

que c E est toujours un entier (voir par exemple, l’algorithme 1). On construit la courbe de Weil forte de la manière suivante. Soit π 0 : X 0 (N) → E 0 une paramétrisation modulaire de E 0 dans la classe d’isogénie E . Par passage à la jacobienne, on en déduit un homomorphisme de variétés abéliennes π : J0 (N) → E 0 . Soit A le noyau de π. La composante connexe A 0 de l’élément neutre dans A est une variété abélienne qui ne dépend pas de la paramétrisation π 0 , E 1 = J 0 (N)/A 0 est une courbe elliptique et on a le diagramme commutatif

29 En savoir plus

Claude Pérochon : l’enseignement modulaire appliqué à la dynamique de la comptabilité

Claude Pérochon : l’enseignement modulaire appliqué à la dynamique de la comptabilité

obtient la note de 19/20, le prix du meil- leur mémoire et la médaille de l’Institut français des experts-comptables (IFEC). Son mémoire, très orienté vers la pra- tique professionnelle, décrit le système des pièces comptables multiples (PCM) considéré comme très moderne au début des années 1960. Sa conclusion, fondée sur une approche méthodologique rigou- reuse et originale, montre que le système des PCM a de très grandes affinités avec le système des cartes perforées et qu’il ouvre la voie à la comptabilité informa- tisée. En  1963, il s’inscrit au premier concours d’agrégation des techniques économiques de gestion, où il est reçu major ex aequo avec M. Camille Meyer, de vingt ans son aîné. Il devient profes- seur à l’Institut de préparation aux af- faires de Montpellier, où il reste trois ans directeur des études, sous la responsabi- lité du Pr. Maury. En 1967, il quitte l’IPA pour aller à l’IUT qui vient d’être fondé, avec le grade de maître assistant 7 . Il y restera jusqu’à son élection au Conser- vatoire des arts et métiers, créant et dirigeant suc ces si vement les trois dépar- tements tertiaires : Informatique, Gestion et Techniques de commercialisation.
En savoir plus

27 En savoir plus

La conjecture des quatre exponentielles et les conjectures de D. Bertrand sur la fonction modulaire

La conjecture des quatre exponentielles et les conjectures de D. Bertrand sur la fonction modulaire

Plusieurs sont dues à D. Bertrand et à des échanges Paris-St-Etienne ; elles ne prétendent pas forcément être originales mais ne semblent pas non plus faire partie du "folklore". Il apparaît à travers l’équivalence de ces conjectures un lien, nouveau, entre la fonction modulaire J et la fonction

18 En savoir plus

Conception et implémentation d'un langage de programmation concurrente modulaire

Conception et implémentation d'un langage de programmation concurrente modulaire

Enfin, nous avons supposé dans notre travail un ordonnancement préemptif des threads, dans lequel chaque thread peut être interrompu à tout moment pour être repris ultérieurement, plutôt[r]

108 En savoir plus

Conception, réalisation et test d'une maquette de convertisseur Modulaire Multiniveaux

Conception, réalisation et test d'une maquette de convertisseur Modulaire Multiniveaux

Mots-clés— Convertisseur Modulaire Multiniveau, MMC, prototype, design. 1. I NTRODUCTION Le transport en haute tension continu (HVDC) basé sur des câbles souterrains (ou sous-marins pour les applications off- shore) propose une alternative intéressante au transport en haute tension alternatif pour de longue distance. Ce type de liaison est une solution de plus en plus choisie pour introduire des lignes de transport additionnel dans le réseau (ex : liaison INELFE entre la France-Espagne) et sera vraisemblablement utilisé pour transporter l’énergie des fermes éoliennes offshore lointaines. Elle nécessite par contre des stations de conversion constituées de convertisseur statiques HVDC/HVAC pour s’interconnecter avec le réseau alternatif. Une rupture technologique s’est avérée nécessaire pour répondre à ses contraintes et une nouvelle structure appelée Convertisseur Modulaire Multiniveaux (Modular Multilevel Converter – MMC en anglais) a été proposée [1]. Cette structure est présentée dans la figure 1. Elle est composée de six demi-bras, eux-mêmes composés de sous modules (SM) élémentaires. Ces sous modules sont constitués d’une cellule de commutation et d’un condensateur.
En savoir plus

8 En savoir plus

Système d'acquisition de comptages de neutrons (ou d'événements) modulaire en standard CAMAC

Système d'acquisition de comptages de neutrons (ou d'événements) modulaire en standard CAMAC

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

192 En savoir plus

Contribution à une méthodologie de conception modulaire : modélisation de la diversité dans les familles de produits.

Contribution à une méthodologie de conception modulaire : modélisation de la diversité dans les familles de produits.

Ainsi donc, la recherche décrite dans ce mémoire est centrée sur une contribution à la conception modulaire des familles de produits. Ces travaux pourront fournir, aux concepteurs, une aide en termes de démarche et de support de modélisation de l'architecture des familles de produits, en phase de conception de principes de solutions (où il s'agit de définir les architectures fonctionnelles et organiques). Ils représentent pour une part une suite aux travaux de la thèse de Stadzisz développés au LAB par l’équipe Méthodologie d’Assemblage. Une famille de produits est le résultat de la différentiation d’un produit de base à partir de modules dérivés. Les objectifs sont bien sûr de réduire les coûts et les délais de la conception tout en assurant la diversité souhaitée par le client. L’objectif fondamental de ce travail est d’apporter une contribution à une « modélisation » de conception modulaire pour les familles de produits. En hypothèse nous considérons que le contenu du cahier de charges fonctionnel tout comme l’ensemble fonctions que peut remplir la famille de produits sont connus. Notre apport s’articule autour des trois points suivants :
En savoir plus

193 En savoir plus

2002 — Conception, réalisation et implantation d'un contrôleur pour un robot modulaire

2002 — Conception, réalisation et implantation d'un contrôleur pour un robot modulaire

Sous forme matricielle.. pour la détection de position et de sens.. Le programme suivant. intégré dans le deuxième Pic.. gère la communication série avec le DSP. la communica[r]

127 En savoir plus

Sémantique et Internet des objets : d'un état de l'art à une ontologie modulaire

Sémantique et Internet des objets : d'un état de l'art à une ontologie modulaire

gies dans le but de faciliter leur réutilisation et de permettre la mise en œuvre des mécanismes de raisonnement. De récents travaux visent donc à proposer des ontologies permettant de représenter les don- nées recueillies par des objets connectés ainsi que les interactions entre ces objets Barnaghi et al. ( 2012 ), L. Atzori & Morabito ( 2010 ). Ces approches sont, pour la plupart, spécifiques aux types d’objets pour lesquels elles sont conçues ainsi qu’aux données qu’ils recueillent. Un réel enjeu consiste à définir une approche générique pour la sémantisation des données dans un double objectif : favoriser l’interopérabilité entre objets, et rendre les données exploitables automati- quement. On pourrait alors les intégrer à des plates-formes mettant en œuvre des mécanismes de diagnostic et de supervision automatiques, ce qui est crucial pour le M2M.
En savoir plus

13 En savoir plus

LEGOS:un langage modulaire (a modular programming language)

LEGOS:un langage modulaire (a modular programming language)

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

36 En savoir plus

Show all 4507 documents...