aide publique

Top PDF aide publique:

AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU CONGO-KINSHASA EN PERIODE DE POST-CONFLIT

AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU CONGO-KINSHASA EN PERIODE DE POST-CONFLIT

Classification JEL : G29, G32, O47, O55 Mots-clés : Aide Publique au développement, croissance économique, période post-conflit, République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Abstract: This study aims to analyze the impact of foreign aid and economic growth in Congo-Kinshasa during the post-conflict period from 1999 to 2010. It also checks the stability of the relationship observed during the period long-term post-conflict (between 1970 and 2010). From an empirical point of view, aid has been able to stimulate economic growth in the post-crisis phase by acting through the channel of democratic governance, approximated by the control of corruption; the aid has a positive and statistically significant coefficient. Its performance is decreasing and statistically significant, showing that the country's capacity to absorb increasing amounts of aid is limited. On the other hand, in the long run (1970-2010), aid has a negative and statistically significant effect on growth and its yield, although statistically significant, has a zero coefficient. These contradictory results seem to suggest that the impact of aid on economic growth in Congo-Kinshasa is heterogeneous and unstable over time. The results obtained at the end of this analysis do not make it possible to determine, in a clear manner, the systematic impact of the aid on the economic growth of this country.
En savoir plus

31 En savoir plus

Aide publique au développement et transition fiscale

Aide publique au développement et transition fiscale

Conclusion L’objectif poursuivi était de dégager l’impact de l’aide publique au développement sur la transition fiscale dans les pays en développement. A cette fin, il a été d’abord nécessaire de dégager des critères pour identifier les phases de transition fiscale sur un large panel de PED : des indicateurs binaires de transition fiscale ont été construits en combinant des informations sur le niveau et la structure de la fiscalité. Puis, à partir de la littérature disponible, une recherche a été effectuée sur les mécanismes à travers lesquels l’aide agit sur la transition fiscale. Ces mécanismes sont divers et leur examen ne conduit pas à une conclusion définitive quant aux effets de l’aide sur la transition fiscale. Aussi, afin de lever l’incertitude, un modèle de probabilité non linéaire de la transition fiscale a été estimé avec l’APD comme variable d’intérêt.
En savoir plus

22 En savoir plus

Transferts de fonds des migrants, aide publique au développement, et croissance économique au Sénégal

Transferts de fonds des migrants, aide publique au développement, et croissance économique au Sénégal

Dans les pays en développement, les sources de financement extérieur de la croissance économique comprennent entre autres l’aide publique au développement (APD), les transferts de fonds des migrants (TFM) et les investissements directs étrangers (IDE). Les enjeux d’un financement suffisant de la croissance économique au Sénégal s’expliquent par l’impact important que peuvent jouer l’APD, les TFM et les IDE. Ce travail est une analyse comparée des effets directs et indirects de l’APD et des TFM sur la croissance économique au Sénégal. En utilisant la méthode par variables instrumentales pour régler le problème d’endogénéité, les résultats économétriques obtenus sont un impact positif significatif des TFM contrairement à l’APD. Suite à une hausse de 1 point de la part des TFM dans le PIB, le taux de croissance économique augmente de 2,78 points. Bien que non significatif, l’impact de l’APD sur la croissance économique est positif. Cependant, l’ouverture économique a un effet néfaste sur l’économie malgré le grand rôle des sources de financement extérieur de la croissance économique. Pour une comparaison des canaux de transmission de l’APD et des TFM sur la croissance économique, les estimations montrent que l’épargne privée n’est pas une voie où passent les effets de ces sources de financement sur la croissance. L’APD a un effet négatif sur la consommation et les investissements privés alors qu’elle fait augmenter les importations. Ainsi, elle est indirectement néfaste à la croissance économique. Les deux seuls canaux de transmission des TFM sur la croissance économique sont le développement financier et le développement humain. Comme recommandations de politique, il faudrait favoriser le développement financier et l’épargne privée pour qu’il y ait plus d’impact significatif sur la croissance économique. En outre, l’accompagnement des migrants dans leurs projets d’investissement ou l’utilisation des transferts dans la scolarisation de la population pourrait permettre d’avoir plus d’impact positif sur la croissance économique. Enfin, l’APD devrait primordialement être stabilisée à son niveau actuel car elle empêche l’essor de l’activité économique (baisse de la demande intérieure et hausse des importations).
En savoir plus

29 En savoir plus

Communication, aide publique au développement et diplomatie : les accords du forum Chine-Communauté des états latino-américains et des Caraïbes (CELAC) 2015, vers un nouveau type de coopération Sud-Sud?

Communication, aide publique au développement et diplomatie : les accords du forum Chine-Communauté des états latino-américains et des Caraïbes (CELAC) 2015, vers un nouveau type de coopération Sud-Sud?

En janvier 2015, l'Amérique latine officialise un partenariat de coopération Sud-Sud d'envergure avec le géant asiatique à l'aide de la signature des accords entre la Commun[r]

151 En savoir plus

La situation en 1997 des entreprises créées en 1994 par des chômeurs bénéficiaires d'une aide publique

La situation en 1997 des entreprises créées en 1994 par des chômeurs bénéficiaires d'une aide publique

De même, les créateurs ayant démarré avec un montant financier faible (moins de 25 000 F.) sont plus nombreux à avoir cessé leur activité : 31% contre 21% parmi les chômeurs aidés, 37%[r]

93 En savoir plus

Les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise bénéficiaires d'une aide publique

Les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise bénéficiaires d'une aide publique

Si on fait l’hypothèse que les « nouveaux bénéficiaires » encouragés par l’entrée en vigueur de la Loi Quinquennale se retrouvent principalement parmi les chômeurs de plus d’un an et le[r]

119 En savoir plus

L'efficacité dans l'aide publique au développement : la Déclaration de Paris : une aide "efficace" pour un État "efficace"

L'efficacité dans l'aide publique au développement : la Déclaration de Paris : une aide "efficace" pour un État "efficace"

législatives, propres aux réformes dites de seconde génération.. perturbe pas autant l ' équilibre des forces au niveau national. Les bailleurs dits traditionnels const[r]

184 En savoir plus

Aide à l'Afrique : la démission des politiques

Aide à l'Afrique : la démission des politiques

(…) réduire plus radicalement la dette des pays les plus pauvres, grâce à des objectifs plus ambitieux, un allégement de la dette plus rapide grâce à une plus grande souplesse dans le calendrier établi pour les programmes d’allégement de la dette, et une priorité plus grande accordée par les Institutions financières à l’allégement du service de la dette dans les premières phases. Nous demandons également au Club de Paris ainsi qu’aux autres créanciers bilatéraux de porter le taux d’annulation de la dette commerciale à 90% et plus dans certains cas, si cela est nécessaire pour rendre la dette supportable, en particulier pour les plus pauvres de ces pays. Outre l’apport de ces sommes, nous appelons à une annulation totale, de façon bilatérale, et selon différentes options, de la dette au titre de l’aide publique au développement (APD). Pour les pays pauvres ne remplissant pas les conditions prévues par l’Initiative PPTE, le Club de Paris pourrait unifier à hauteur de 67% le taux d’annulation de la dette consentie dans le cadre des termes de Naples et, pour d’autres pays débiteurs, de relever le plafond actuel sur les opérations de conversion de dettes.
En savoir plus

13 En savoir plus

Aide et mobilisation fiscale dans les pays en développement

Aide et mobilisation fiscale dans les pays en développement

créances pratiqué par les fournisseurs qui subissaient les arriérés. On assiste alors à un déblocage du système fiscal qui avait été progressivement paralysé par l’accumulation d’arriérés de paiement. - Un deuxième effet important est lié à l’inclusion d’assistance technique dans l’aide publique au développement. On peut distinguer deux effets (direct et indirect) de l’assistance technique sur l’effort fiscal. D’une part l’assistance technique apportée aux administrations fiscales et financières permet d’améliorer l’efficacité de l’administration de l’impôt (calcul et collecte). D’autre part, l’assistance technique à toutes les autres administrations publiques doit améliorer l’efficacité de la dépense publique et donc l’offre de services publics disponibles pour les usagers. Ces services publics étant perçus comme une contrepartie de l’impôt, leur accroissement quantitatif ou qualitatif accroît la propension des contribuables à payer leurs impôts (civisme fiscal). Simultanément, l’amélioration de la qualité de la dépense publique justifie un niveau plus élevé de prélèvement pour la financer. A l’inverse de celui de la réduction des arriérés, l’impact de l’assistance technique est plus long à se manifester mais plus durable, en particulier pour l’effet indirect qui concerne l’offre de services publics.
En savoir plus

77 En savoir plus

La communication publique comme politique publique

La communication publique comme politique publique

Conclusion La communication est un objet d’étude récent et complexe. Dans la pratique la communication est pluridisciplinaire par essence, traversée par différentes sciences, disciplines et méthodologies. Comme il l’a été souligné dans le mémoire, la communication publique est aujourd’hui indispensable à n’importe quelle gouvernance. Elle s’est considérablement étendue en suivant les différentes mutations qu’a connu le paysage politico-institutionnel français au cours du XXème siècle. On parle aujourd’hui de communication européenne, de communication ministérielle (ou communication institutionnelle) ou de communication territoriale qui couvre les services déconcentrés, les conseils régionaux, les conseils généraux, les intercommunalités et les mairies. La communication publique est également un objet d’étude historique puisque qu’elle s’est véritablement adaptée aux codes culturelles mouvants, aux nouveaux outils et aux nouveaux usages de ces mêmes outils. En réalité la communication publique a su s’imposer dans le paysage politico-administratif comme une garantie de la continuité du service public en informant quotidiennement des citoyens confrontés à chaque moment de leur vie à des relations avec les administrations. La déontologie de l’intérêt général a trouvé dans cette pratique tout son écho, permettant de se distinguer de la sphère politico-politicienne et de s’affirmer comme un potentiel recours au désenchantement du monde.
En savoir plus

70 En savoir plus

Monographie de l'organisme Aide communautaire Limoilou

Monographie de l'organisme Aide communautaire Limoilou

l'économie sociale en septembre dernier fait état des principaux problèmes rencontrés depuis l'application du PEF. L'organisme relève les lacunes suivantes: l'absence d'un budget de démarrage; l'absence de promotion et d'informations concernant le PEF; l'absence de soutien des instances gouvernementales pour la mise en place du PEF; la confusion entourant la participation du MSR; l'augmentation très importante des tâches administratives et les réactions négatives de la clientèle qui déclare recourir au travail au noir. Par ailleurs, cette mesure amène une perte nette de 33% d'anciens clients réguliers. Aide communautaire Limoilou estime que 58% de clients potentiels refusent de recourir à ses services à cause du PEF d'où une baisse de 50% des ouvertures de dossiers comparativement à 1996. Les anciens clients (80%), qui voient leur tarif augmenter, réduisent la durée du service. Cet ensemble de difficultés provoque un impact financier négatif (perte de revenus) supérieur aux prévisions. Enfin, Aide communautaire Limoilou constate que les conditions de mise en application du PEF menacent la réussite du projet d'économie sociale en aide domestique qu'il est supposé structurer. Le PEF n'offre pas le soutien nécessaire, tant auprès de la clientèle que des porteurs de projets et des gestionnaires du réseau. L'organisme propose divers ajustements tels que la mise en place d'un fonds d'aide au démarrage, l'ajustement du coût de revient, la révision de l'exigence d'autofinancement de 50%, la vérification de l'échelle de tarification des clients, l'allocation de ressources suffisantes pour soutenir les porteurs de projets ainsi que la coordination d'une campagne nationale d'information et de promotion.
En savoir plus

58 En savoir plus

Aide au diagnostic des systèmes dynamiques hybrides

Aide au diagnostic des systèmes dynamiques hybrides

méthode est l’approche par reconnaissance de formes floues. Nous avons montré l’avan- tage d’exprimer les appartenances d’un individu à plusieurs classes, ce qui permet de mieux connaître la situation réelle du système et de prévoir des changements de modes vers des états de défaillance, son inconvénient reste sa compléxité dans sa mise en oeuvre. Nous avons, par ailleurs, présenté la technique conduisant à fournir une aide pour l’identification et la localisation des modes défaillants à partir de la construction des scénarios critiques sur un modèle réseau de Petri. La troisième technique présentée et qui complète l’état de l’art est la méthode de diagnostic par automates hybrides. Cette approche permet de détecter en ligne les états défaillants et les éléments responsables de la défaillance.
En savoir plus

169 En savoir plus

Pépite | La pénibilité au travail en aide à domicile

Pépite | La pénibilité au travail en aide à domicile

De leur côté, les responsables de secteur ont des missions auprès des usagers du Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD). Pour les premières demandes, elles se rendent au domicile de l’usager, afin d’évaluer la situation de celui- ci et ainsi lui proposer les services que l’établissement peut réaliser. Pour cela, elle évalue le degré d’autonomie de l’usager grâce à la grille AGGIR. De plus, elle présente selon ce degré les aides que peuvent avoir l’usager comme l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie ou encore une Aide de la Caisse Assurance Retraite et de la santé au travail (CARSAT). Tout de suite elles établissent un devis, puis si accord de l’usager, elles élaborent le contrat de prestation ou de mandat. Puis, se fait le recueil de tous les documents nécessaires pour créer le dossier de l’usager comme le dernier avis d’imposition, photocopie de la carte vitale, Carte d’identité, livret de famille…puis les renseignements sont saisis dans un logiciel si l’usager signe le contrat, le dossier est numérisé sur un support protégé dont il n’y a que le personnel administratif qui a accès. Lorsque les interventions peuvent être planifiées, les responsables de secteur choisissent le professionnel ayant les compétences pour réaliser les tâches nécessaires. Une fois la planification terminée, elles communiquent par téléphone à l’usager ou s’il est dépendant à son référent familial, les horaires et l’identité de l’intervenante. Une réévaluation est réalisée au minimum tous les ans afin de déterminer s’il y a eu des changements aux niveau de l’état de santé de l’usager ou au niveau de son environnement.
En savoir plus

59 En savoir plus

Aide à la rédaction d'un mémoire en logopédie

Aide à la rédaction d'un mémoire en logopédie

AIDE À LA REDACTION D’UN MEMOIRE EN LOGOPEDIE F ACULTE DE P SYCHOLOGIE , L OGOPEDIE ET DES S CIENCES DE L ’E DUCATION "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau (1674) Le mémoire est un travail personnel et original de l'étudiant. C'est une entreprise de conception et non une simple compilation. Par la réalisation d’un mémoire, l'étudiant doit montrer son aptitude à :

10 En savoir plus

Simulation et aide au dimensionnement des chaudières de récupération

Simulation et aide au dimensionnement des chaudières de récupération

Liszka (Liszka M., Manfrida G. 2003) optimise la distribution des surfaces d’échange d’une chaudière de récupération, lors d’un repowering, en vue d’optimiser l’efficacité de l’ensemb[r]

164 En savoir plus

Aide au référencement d'un site web

Aide au référencement d'un site web

Le référencement a été effectué te 18 Mai 1998 pour tes trois pages du site CRDP : page d'accueil générale, page sommaire. du site Italien, page d'accueil du guide des sources d'informat[r]

56 En savoir plus

La médication officinale : aide à la thérapeutique conseil

La médication officinale : aide à la thérapeutique conseil

- une phase d'évaluation de la solution retenue comme satisfaisante. Choisir un produit nécessite la mise en place d'une logique précise, et qui doit si possible être reproducti[r]

324 En savoir plus

Aide à la décision pour la maintenance ferroviaire préventive

Aide à la décision pour la maintenance ferroviaire préventive

Nous proposons une méthode de détection d’anomalies dans les données comportemen- tales, exploitant les motifs séquentiels préalablement extraits pour décrire le comportement normal d’un[r]

13 En savoir plus

Ethique et aide à la santé pour les pays pauvres

Ethique et aide à la santé pour les pays pauvres

On peut alors s’interroger sur la façon dont les pays émergents producteurs de médicaments génériques peuvent appréhender ce nouveau cadre réglementaire. Plusieurs études (voir par exemple Guennif et Chaisse, 2007, Coriat et Orsi, 2003, Cassier et Correa, 2010) montrent que certains pays émergents, en particulier le Brésil et l’Inde, ont conduit des politiques ambitieuses d’accès aux médicaments grâce à une utilisation habile des ADPIC et de leurs assouplissements. Ces approches ne sont certes pas exemptes de difficultés et ont été à l’origine d’épreuves de force avec l’industrie pharmaceutique, mais témoignent de la possibilité de concilier une logique volontariste de santé publique et l’adaptation des législations internationales. Cassier et Correa (2010, p. 126) considèrent que les stratégies du Brésil et de l’Inde (relayées par les activistes défenseurs des droits humains) ont contribué à fabriquer le droit des brevets et à organiser l’économie du médicament. En particulier, tandis que les ADPIC s’entendaient initialement comme un renforcement des brevets, les mobilisations ont réintroduit une place pour les copies et la limitation des monopoles. Ces analyses rejoignent la conclusion de Jourdain-Fortier (2006) qui considère que les termes « santé » et « commerce international » ne se trouvent pas systématiquement en opposition, en particulier lorsque les règles du droit du commerce évoluent pour faciliter l’accès des populations aux produits de santé. Pour l’auteur, en cas d’opposition d’intérêts entre acteurs, le droit du commerce international montre dans certains cas sa capacité à faire primer les intérêts non marchands (y compris la santé) face aux intérêts marchands.
En savoir plus

18 En savoir plus

Aide à la recherche d'informations dans les environnements hypermédias

Aide à la recherche d'informations dans les environnements hypermédias

Mots clés : hypermédia, logiciels éducatifs, aide, recherche d’informations, restruc- turation d’informations. Abstract : With the purpose of improvining the educational usability of off-the-shelf hypermedias, we designed a prototype which offers improved overview and naviga- tion facilities, and tools for selecting adequate categories, annotating pages and restructuring selected items. Using this prototype, middle school and high school students were asked to reply to simple and complex questions. The evaluation- selection-process model proposed by J-F Rouet and A. Tricot was used to analyze the various cognitive activities involved during information retrieval with such a tool. Some suggestions followed on the impact of planning, noting and restructuring tools capable to enhance hypermedia usage in educational situations.
En savoir plus

15 En savoir plus

Show all 1490 documents...