état des lieux

Top PDF état des lieux:

Information multimodale en Aquitaine : état des lieux

Information multimodale en Aquitaine : état des lieux

L’objectif n’est PAS de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait de toutes façons obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable de trois à quatre mois un document qui puisse éventuellement être complété et corrigé dans un 2 e temps, le cas échéant en utilisant des outils que la PREDIM essaie de développer, comme le site www.predim.org ou l’annuaire des sources d’information multimodale PASSIM (http://passim.predim.org). Les informations recueillies proviennent d’entretiens avec un petit nombre d’acteurs, mais aussi d’un travail bibliographique et sur le web.
En savoir plus

21 En savoir plus

Protection des sites patrimoniaux - État des lieux

Protection des sites patrimoniaux - État des lieux

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) communiquent chaque année à la direction générale des patrimoines et de l’architecture un bilan quantitatif de la protection des sites patrimoniaux dans leur région. Sur la base de ces données quantitatives, un état des lieux est dressé sur la mise en œuvre des outils de protection et de mise en valeur du patrimoine.

26 En savoir plus

État des lieux du cerclage au CHU de Rouen

État des lieux du cerclage au CHU de Rouen

75 5. DISCUSSION Bien que le cerclage cervical fasse partie de la pratique obstétricale depuis plus d’un siècle, son rôle et ses indications demeurent mal définis et controversés; sa mise en œuvre au sein de différents milieux cliniques est marquée par d’importantes variations. Le manque de clarté quant à l’utilisation du cerclage est en partie favorisé par l’incertitude entourant l’identification des patientes qui en tireraient réellement avantage. Les recommandations émises en 2016 tentent d’encadrer et d’homogénéiser nos pratiques. Nous avons donc souhaité, suite à ces recommandations, faire un état des lieux de nos pratiques au CHU Rouen.
En savoir plus

89 En savoir plus

Information multimodale en Auvergne : état des lieux

Information multimodale en Auvergne : état des lieux

(CERTU – DD - PST) Résumé Le Certu, service technique central du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, qui assiste la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer pour la mise en place de la Plate- forme de Recherche et d'Expérimentation pour le Développement de l'Information Multimodale (PREDIM), a proposé que les différents Centres d'Études Techniques de l'Équipement fassent un état des lieux sur l'information déplacements dans leur zone d'action. Le présent document est l'état des lieux sur la Région Auvergne.
En savoir plus

19 En savoir plus

État des lieux de la réflexion éthique en orthoptie

État des lieux de la réflexion éthique en orthoptie

1 1 Introduction Les progrès de la science ces quarante dernières années, notamment dans le domaine médical, ont amplifié les questionnements et mis dans le débat public de nombreuses interrogations d’ordre éthique. Par ces avis, depuis 1983 le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a servi et continue à servir de garde-fou. Il jalonne les progrès de la connaissance de repères afin qu’ils se fassent dans le respect de la personne humaine (1). Peu à peu dans les années 2000, l’éthique est allée jusqu’à devenir le mot à la mode, utilisée plus que de raison et servant même de temps à autres de caution à des comportements peu glorieux (2). L’éthique s’est invitée dans des domaines aussi variés que, la finance avec le comité d’éthique de la banque centrale européenne depuis 2014, le monde animal et l’environnement avec le comité d’éthique animal environnement et santé, créée par l’ordre national des vétérinaires en 2018, la vie politique avec des comités d’éthiques ou des chartes éthiques dans les municipalités, la presse et le journalisme, le monde universitaire et la recherche scientifique, les hôpitaux et le monde de la santé. Cette liste, sans prétention d’être exhaustive, montre les nombreux domaines dans lesquels les problématiques d’ordre éthique font écho. Le questionnement éthique est très présent dans le domaine de la santé et du soin en général, on retrouve de nombreux ouvrages, articles ou publications qui traitent de l’éthique dans les différents domaines médicaux, pharmaceutiques et paramédicaux comme la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’ostéopathie ou encore la psychomotricité. Il existe paradoxalement un domaine paramédical en France : l’orthoptie, où la réflexion éthique n’est encore qu’à ses débuts. En effet contrairement à de nombreuses autres professions de santé, l’orthoptie en France n’est pas dotée, d’un code de déontologie contraignant ou pas, ni même d’une charte éthique (cf. Annexe 1). Il n’existe pas de serment professionnel, ni d’organe régulateur national. En effectuant des recherches dans les bases de données bibliographiques, on constate que jusqu’à aujourd’hui les publications mêlant éthique et orthoptie sont bien peu nombreuses pour ne pas dire inexistantes, contrairement à d’autres domaine de la rééducation et du soin. Il nous est donc paru pertinent de réaliser un état des lieux de la réflexion éthique dans le domaine spécifique de la prise en charge orthoptique.
En savoir plus

59 En savoir plus

Information multimodale en Picardie : état des lieux

Information multimodale en Picardie : état des lieux

L’objectif n’est PAS de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait de toutes façons obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable de trois à quatre mois un document qui puisse éventuellement être complété et corrigé dans un 2 e temps, le cas échéant en utilisant des outils que la PREDIM essaie de développer, comme le site www.predim.org ou l’annuaire des sources d’information multimodale PASSIM ( http://passim.predim.org ). Les informations recueillies proviennent d’entretiens avec un petit nombre d’acteurs, mais aussi d’un travail bibliographique et sur le web.
En savoir plus

32 En savoir plus

Information multimodale en Corse : état des lieux

Information multimodale en Corse : état des lieux

• contribuer à favoriser les échanges d’informations sur les thèmes de la PREDIM. L’objectif n’est PAS de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait de toute façon obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser un document qui puisse être mis à jour régulièrement (tous les deux ans), en liaison avec l’annuaire des sources d’information http://passim.predim.org . Les informations recueillies proviennent d’entretiens avec un petit nombre d’acteurs, mais aussi d’un travail bibliographique et de recherche sur l’internet.

25 En savoir plus

Information multimodale à la Réunion : état des lieux

Information multimodale à la Réunion : état des lieux

Information Multimodale à la Réunion État des lieux Des informations ponctuelles proviennent également du conseil général (travaux, fermeture d’axes, accidents, opérations programmées), la plupart du temps sous forme de fax, ou par liaison téléphonique. Un projet de convention est en cours d’élaboration entre la DDE et le Conseil général de la Réunion pour des échanges automatisés de données, donnant notamment un accès restreint pour des interventions directes des opérateurs du conseil général sur le site de la DDE (ajout d’informations événementielles, ainsi que transmission automatique de données de trafic provenant des stations Sirédo du Département).
En savoir plus

27 En savoir plus

La laïcité, état des lieux

La laïcité, état des lieux

Car, si tant est qu'en définitive, c'est auprès d'une herméneutique de l'histoire, comme figure du réalisme politique, que se trouve notre ultime recours pour conforter notre ana[r]

109 En savoir plus

Information multimodale en Guadeloupe : état des lieux

Information multimodale en Guadeloupe : état des lieux

Prise dans son sens le plus large, cette information sur l’offre multimodale de transport est également la donnée essentielle pour l’exploitation des réseaux, en temps réel, ou en temps [r]

29 En savoir plus

L’aide au commerce : état des lieux et analyse

L’aide au commerce : état des lieux et analyse

Un groupe de travail réunissant donateurs et pays en développement a travaillé sur l’AaC et a conclu que, pour soutenir efficacement les pays en développement, en parti- culier les PMA, [r]

50 En savoir plus

ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE AU SEIN DES IES

ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE AU SEIN DES IES

adopter pour cinq (5) années à partir de l’année 2019-2020, obligeant : (i) les enseignants-chercheurs détenteurs d’un MSc de publier au niveau international au moins un article tous les[r]

195 En savoir plus

Information multimodale en Alsace : état des lieux

Information multimodale en Alsace : état des lieux

À propos de l'information routière, une information en temps réel est diffusée pour l'ensemble du réseau routier avec des moyens de communication plus développés (sites web notamment) po[r]

33 En savoir plus

Information multimodale en Bretagne : état des lieux

Information multimodale en Bretagne : état des lieux

La délégation de service public a été attribuée à un seul exploitant. La réorganisation du réseau autour d’un seul délégataire permettra notamment de renforcer le dispositif information voyageur qui est aujourd’hui très peu développé. L’information sur le réseau est principalement diffusée par le biais de la gare routière de Rennes, avec notamment un numéro d’appel pour les usagers. Les nouvelles fiches horaires seront produites par le délégataire, en concertation avec le Département et seront diffusées dans les mairies et autres lieux publics, ainsi que sur le terrain (en gare routière et aux arrêts), sous la responsabilité du délégataire.
En savoir plus

29 En savoir plus

Les déplacements quotidiens des Niaméens. Un état des lieux

Les déplacements quotidiens des Niaméens. Un état des lieux

L’analyse de la composition du ménage selon le statut professionnel des individus enquêtés (Tableau 11) montre que dans les deux types de ménages « célibataires » ainsi que chez les mé[r]

189 En savoir plus

Calpaïnopathies - État des lieux et perspectives thérapeutiques

Calpaïnopathies - État des lieux et perspectives thérapeutiques

L’importance de la substitution fibro-adipeuse musculaire est significativement corrélée avec le type de mutation du gène CAPN3 : les patients n’ayant en particulier aucun ou un seul a[r]

5 En savoir plus

« Biologie/médecine 2.0 » : état des lieux

« Biologie/médecine 2.0 » : état des lieux

Ils sont utilisés pour diffuser le travail de recherche, par exemple sous la forme de carnets de laboratoire en ligne ou Open notebook, et sont fondés sur le partage des données de la[r]

6 En savoir plus

Les études africaines en France. Un état des lieux

Les études africaines en France. Un état des lieux

État des forces Aujourd’hui la situation est assez contrastée. D’un côté, l’affaiblissement s’est institutionnellement confirmé. Pourtant, les candidats au doctorat sur des terrains africains ou en relation avec des terrains africains sont toujours très nombreux. Les objets ou les domaines de recherche sont également très divers : santé au travers des épidémies (notamment du sida), migrations et migrants, nouveaux phénomènes religieux (largement transnationaux), ethnographie de l’État au travers des services publics, patrimonialisation et tourisme, connexions entre productions artistiques et anthropologie (musique, littérature, installa- tions contemporaines, etc.). Les nouvelles études sont souvent « multi-sites », très hétéroclites et peu cadrées dans de forts paradigmes. Aussi, la pertinence de la notion d’études africaines en anthropologie est aujourd’hui débattue, face au décloisonnement des aires culturelles et aux nécessaires comparatismes dans un monde globalisé. Néanmoins, les études africaines contemporaines, qui rompent définitivement avec l’africanisme colonial prolongé dans les années 1960-1970 en dépit des approches marxistes, donnent toujours un éclairage sur un continent en perpétuelle mutation dans un contexte mondialisé.
En savoir plus

123 En savoir plus

État des lieux national du dispositif C2i

État des lieux national du dispositif C2i

dires des enseignants et correspondants C2i, permettent à l’ensemble des acteurs universitaires (gouvernance, enseignants C2i, enseignants disciplinaires et étudiants) de saisir le niveau réel des étudiants en terme de compétences numériques. Les tests de positionnement demeurent minoritaires (46%) au niveau national. Les a priori, existants chez l’ensemble des acteurs universitaires, entre les usages profanes des étudiants, principalement communicationnels, et les usages prescrits, attendus académiques, peuvent être partiellement réduits par la mise en place de tests de positionnement. La généralisation de ce type de dispositif (test de positionnement) vise à accroitre la connaissance des usages profanes des étudiants par les différents acteurs universitaires. Le renforcement du test de positionnement ne permettrait-il pas de mieux se saisir et de mieux articuler les usages profanes avec les usages prescrits par la formation ? Quelle place peut être accordée aux usages informels ? Aux usages acquis par ailleurs ? De quelle manière peut-on favoriser, chez les étudiants, une meilleure distinction entre les usages formels et les usages informels afin de mieux les articuler ? Les enseignants et les correspondants interrogés, par la biais du questionnaire, déclarent que le certificat C2i doit principalement amener à une « aisance dans un environnement numérique » (46%) et doit permettre de développer une « méthode de travail avec des outils numériques » (31%). Dans ce contexte, cette aisance numérique ne pourrait-elle pas, en partie, passer par une meilleure articulation entre les usages profanes et les usages prescrits ? Par extension et au sujet des acteurs du monde du travail en reprise d’études, lorsque l’on favorise la reconnaissance des compétences numériques professionnelles, « cela revient à reconnaître aux terrains professionnels la capacité à devenir des lieux producteurs de savoir et c’est bien la possibilité de découper différentes capacités requises pour l’obtention d’un diplôme en les replaçant dans la dynamique d’une stratégie de projet qui en serait le vecteur principal » 10 .
En savoir plus

121 En savoir plus

" Biologie/médecine 2.0 " : état des lieux

" Biologie/médecine 2.0 " : état des lieux

Ils sont utilisés pour diffuser le travail de recherche, par exemple sous la forme de carnets de laboratoire en ligne ou Open notebook, et sont fondés sur le partage des données de la[r]

7 En savoir plus

Show all 2089 documents...