équilibrage dynamique de la charge

Top PDF équilibrage dynamique de la charge:

Un modèle de structure de données Cache-aware pour un parallélisme et un équilibrage dynamique de la charge

Un modèle de structure de données Cache-aware pour un parallélisme et un équilibrage dynamique de la charge

6 basé sur l’équilibrage dynamique de charge dans un contexte d’utilisation efficace de la mémoire. Sur ces deux axes nous nous intéressons aux machines multi-processeurs et multi-cœurs à mémoires partagées. Les approches développées dans le cadre de ces travaux sont implémentées dans le code EUROPLEXUS qui est un code industriel de simulation en dynamique rapide des fluides et des structures. Ce code est carac- térisé par des dépendances complexes entre ses routines de calcul et une structure de données très riche de par le large panel d’applications qu’il permet de simuler. Le parallélisme dominant dans ce code est MPI. Il se base sur la gestion des échanges d’informations entre les nœuds. La stratégie de décomposition de domaine utilisée dans le parallélisme à mémoire distribuée dans EUROPLEXUS a été étudiée et optimisée dans [56]. Le présent travail vient compléter ce projet d’optimisation du parallélisme dans EUROPLEXUS en exploitant un parallélisme à mémoire partagée au niveau des multi-cœurs des nœuds de calcul inter-connectés. Le recours à cette méthode parallèle à l’intérieur des sous-domaines associée avec l’utilisation efficace de la mémoire à travers des modèles de structures de données spécifiques permettent ainsi de repousser les limites de l’extensibilité de l’implémentation parallèle à mé- moire distribuée.
En savoir plus

139 En savoir plus

Équilibrage de charge dynamique dans les grilles
de calcul : une approche à base d'agents

Équilibrage de charge dynamique dans les grilles de calcul : une approche à base d'agents

3.1 Introduction Dans les deux premiers chapitres, nous présentons l‟essentiel des notions de base sur l'équilibrage de charge dans les grilles de calcul, ainsi le système multi agents. En s‟appuyant sur quelques travaux de la littérature qui traitent le problème d'équilibrage de charge, différentes approches sont suivies en se basant sur l'arborescence, l'estimation, le voisinage, le partitionnement, les techniques de vie artificielle, l‟approche hybride, et l‟approche basée sur les agents. Afin de traiter ce problème, nous proposons deux modèles d'équilibrage de charge dans un environnement de grille, dont, le premier sert à traiter le problème par la migration de processus, alors que le deuxième est procédé par utilisation du système multi agents. Les systèmes multi-agents offrent de nombreux avantages en termes de fonctionnement coopératif et émergence. En effet, nous proposons une architecture multi-agents avec implémentation dans une plateforme multi-agents qui nous permettent d'étudier la contribution de l'utilisation de cette technologie dans le but de faciliter le déploiement des applications avec un comportement dynamique. En outre, ce modèle d‟équilibrage de charge proposé vise à tirer parti des caractéristiques de l‟agent pour générer un système autonome. Il traite également des inconvénients des systèmes similaires tels que l'instabilité, la non évolutivité ou la non adaptabilité.
En savoir plus

147 En savoir plus

Ordonnancement dynamique pour un équilibrage de charge quasi-optimal dans les systèmes de traitement de flux

Ordonnancement dynamique pour un équilibrage de charge quasi-optimal dans les systèmes de traitement de flux

La r´epartition de la charge sur les op´erateurs sans ´etat parall´elis´e dans un syst`eme de traitement de flux repose princi- palement sur le groupement al´eatoire des tuples. Chacun de ces derniers peut ˆetre assign´e `a n’importe quelle instance disponible de l’op´erateur consid´er´e, ind´ependamment des assignations pr´ec´edentes. L’approche classique consiste `a transmettre `a tour de rˆole les tuples aux diff´erentes instances parall`eles existantes. Cette politique convient bien tant que le temps d’ex´ecution de tous les tuples est plus ou moins le mˆeme. Cette hypoth`ese est cependant rarement v´erifi´ee en pratique, o`u les temps d’ex´ecution reposent principalement sur le contenu des tuples, et peut causer un d´es´equilibre impr´evisible menant in fine `a un accroissement ind´esirable des temps d’ex´ecution et potentiellement `a la d´efaillance du syst`eme. Dans cet article, nous proposons Online Shuffle Grouping (OSG), une solution de groupement permettant de r´eduire le temps d’ex´ecution global des tuples. OSG commence par estimer, par l’utilisation d’agr´egats, la dur´ee d’ex´ecution de chaque tuple, avec des taux d’erreur d’approximation faibles et born´es, lui permettant d’effectuer un ordonnancement pro-actif en temps-r´eel. Nous proposons une analyse probabiliste de OSG et ´evaluons son impact sur des applications de traitement de flux, en terme de robustesse et de fiabilit´e, par une large exp´erimentation sur la plateforme Microsoft Azure.
En savoir plus

5 En savoir plus

Équilibrage de charge dans un réseau pair-à-pair structuré : une méthode dynamique intégrée

Équilibrage de charge dans un réseau pair-à-pair structuré : une méthode dynamique intégrée

[DGAO4] arguent qu’un système P2P inspiré du graphe de De Bruijn (p.ex., CAN D2B, Koorde) ne peut pas maintenir à la fois un degré constant des pairs, un coût loga rithmique de routage e[r]

205 En savoir plus

La dynamique du vivant

La dynamique du vivant

François Duchesneau a montré comment la métaphysique de la force et son réseau conceptuel sont un moyen d’expliquer le fonctionnement de l’or- ganisme des vivants 1 . La question est de savoir jusqu’à quel niveau l’expli- cation dynamique est utile, et à partir de quel moment (ou de quel degré de précision dans l’explication des phénomènes que l’on appellera plus tard « biologiques ») elle cesse d’être mobilisée par Leibniz et cesse dès lors d’être opératoire. L’enjeu de cette question engage naturellement une réflexion sur les contours de la physiologie leibnizienne, mais aussi sur le domaine d’opé- rativité de la dynamique comme modèle d’intelligibilité des corps et, enfin, sur le point de contact où les lois dynamiques et les lois organiques se ren- contrent et se distinguent.
En savoir plus

20 En savoir plus

COURS-Dynamique

COURS-Dynamique

Mécanique = Cinématique + Dynamique La dynamique repose sur trois lois énoncées par Sir Isaac Newton (1643-1727) en 1687 dans son œuvre majeure (et majeure pour l’histoire des sciences): Philosophiae Naturalis Principia Mathematica. Isaac Newton (cf photo ci-dessous), philosophe, mathématicien, physicien et astronome anglais est considéré comme l’un des plus grands savants de l’histoire de l’humanité.

20 En savoir plus

Les conditions d’interaction entre dynamique de bassins laitiers et dynamique territoriale

Les conditions d’interaction entre dynamique de bassins laitiers et dynamique territoriale

territorial dynamics Résumé Dans ce chapitre, nous comparons la dynamique de plusieurs bassins laitiers en nous focalisant sur l’émergence des bassins et leur développement, de manière à rendre compte des interactions avec la dynamique territoriale. Nous donnons ainsi à voir sur quelles conditions territoriales repose l’interaction entre dynamique du bassin et dynamique territoriale. Il ressort de cette comparaison trois types : dans le pre-mier, illustré par les cas uruguayen et brésilien, les interactions reposent essentiel-lement sur la dimension matérielle du territoire ; dans le second type, illustré par le cas sahélien, à ces conditions matérielles s’ajoutent des conditions idéelles ; enfin, le troisième type (cas français) réunit des conditions des trois dimensions du terri- toire : matérielle, idéelle et organisationnelle. Finalement, dans tous les cas étudiés, les conditions propres à la dimension matérielle du territoire sont clef dans les in-teractions entre dynamique laitière et dynamique territoriale (conditions topogra-phiques ou climatiques, infrastructures, proximité à un bassin urbain…). Quant à la dimension idéelle (savoir-faire, patrimoine culturel…), elle apparaît d’autant plus im-portante que le territoire est marqué par une tradition laitière. Enfin, la dimension organisationnelle du territoire joue un rôle notable dans les territoires historiquement marqués par la décentralisation et le poids de la gouvernance locale. Cela semble beaucoup moins vrai là où les politiques nationales et le poids des marchés interna-tionaux prévalent sur la gouvernance locale. Cette réflexion sur les interactions entre bassin laitier et dynamique territoriale offre des pistes pour penser la durabilité des bassins laitiers.
En savoir plus

23 En savoir plus

La Dynamique du Régionalisme

La Dynamique du Régionalisme

60 Européenne constitue une rupture quant à la forme de sa construction. Mais tant cette forme particulière que ses dimensions répondent à la continuation de processus de très longue durée, déjà amorcés durant la période de construction étatique. Il n’existe pas de rupture, en ce sens que la dynamique concurrentielle du système international continue de générer une tendance à l’élargissement, une poussée vers l’intégration de territoire à une échelle toujours plus vaste. On voit ainsi apparaître la constitution d’entités politiques distinctes et potentiellement rivales de taille continentale. Mais il existe une rupture, en ce sens que l’Union se crée à une période charnière, qui voit s’affirmer la primauté de l’économie comme le facteur déterminant de la puissance. On voit ainsi se réaliser l’une des prédictions d’Elias, soit l’apparition des « premiers contours d’un système de tensions aux dimensions du globe, comprenant des fédérations d’Etats, des unités supranationales de tous genres » 360 , mais, à cette nuance près que ces unités comme les tensions qu’elles génèrent tendent à avoir une dimension avant tout économique. Les tensions militaires persistent, mais restent la compétence des unités inférieures (les Etats), et tendent à passer au second plan. Enfin, la relation entre les Etats et les entités supranationales voit très clairement pencher les rapports de dépendance en faveur des Etats. L’inversion des rapports de dépendance en faveur des entités Régionales (soit la mise en place d’une véritable supranationalité), si elle se produit, devrait s’étendre sur plusieurs siècles et faire face à des tensions et des contre-tendances aussi fortes que celles rencontrées par les Etats dans leur mouvement de centralisation. En ce sens, rien ne garantit que l’Union Européenne ne disparaisse pas, du moins dans sa forme actuelle. Mais, à l’inverse, une disparition universelle du régionalisme, soit un retour général à des frontières étatiques, constituerait, elle, une véritable rupture par rapport à des tendances vieilles de plusieurs siècles.
En savoir plus

103 En savoir plus

Inefficience dynamique

Inefficience dynamique

On obtient ainsi une équation de récurrence du premier ordre liant k t+1 et k t . Les propriétés de cette liaison (en particulier la monotonie et la concavité) dépendent en particulier de la manière dont l’épargne réagit aux variations du taux d’intérêt. Or, nous avons signalé auparavant que cette réaction était d’un signe ambigu. Il n’est donc pas possible d’énoncer a priori des propriétés générales sur la convergence et la stabilité du processus de croissance dans un modèle à générations imbriquées (pour plus de précisions, voir Blanchard et Fischer, 1989, pp. 95-97, et le Chapitre ??? de ce livre consacré à l’étude de la dynamique non linéaire). On retrouve cependant le cadre habituel de la croissance néo-classique exposé au Chapitre ??? de ce livre en supposant que la fonction d’utilité des agents a la forme logarithmique (10) et que la fonction de production est du type Cobb-Douglas (15). A l’aide des relations (11) et (16), l’équation de récurrence précédente s’écrit simplement :
En savoir plus

39 En savoir plus

Dynamique des Avalanches

Dynamique des Avalanches

Il y a essentiellement deux raisons `a cela : l’une est la mauvaise s´eparation des ´echelles entre la taille du grain et la taille de l’exp´erience typiquement un facteur 100-1000 contr[r]

182 En savoir plus

Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants

Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants

Plus particulièrement, l’objectif principal de cette recherche réside en l’observation et la mise en évidence de liens entre l’activité langagière d’un enseignant ou d’un formateur et [r]

11 En savoir plus

La dynamique des systèmes : principes, application et introduction à la programmation dynamique

La dynamique des systèmes : principes, application et introduction à la programmation dynamique

LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES | Programmation Stella • Stella © est un logiciel qui permet de modéliser d’une façon simple des systèmes complexes, de regarder leur évolution, d’agir sur certains paramètres pour tester différents scénarios.

46 En savoir plus

Prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée

Prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée

Ces trois variantes étayent le contenu propositionnel de (2a) par des sources évidentielles. La notion de source indique une origine externe en amont du dire de L1/E1 qui, ici, cautionne ce dernier. Du même coup, on présuppose que la source (Pierre, un tiers, etc.) a pris en charge ce PDV, en un autre temps et en un autre lieu. Dans les exemples précédents où e2 n’est pas locuteur second, le calcul le plus économique, hors contexte, revient à considérer qu’e2 a parlé auparavant. Le caractère putatif de cette attribution explique que nous parlions d’imputation pour ce genre de « PEC » présupposée 6 . Il n’y a pas PEC, parce que celle-ci n’est pas actualisée par un « je dis que X », elle est présupposée comme ayant eu
En savoir plus

22 En savoir plus

Dynamique femtoseconde dans des atomes et molécules - précession de spin et dynamique de photoélectrons - transitoires cohérents - dynamique des états excités de l'acétylène

Dynamique femtoseconde dans des atomes et molécules - précession de spin et dynamique de photoélectrons - transitoires cohérents - dynamique des états excités de l'acétylène

L'introduction de saut de phase dans le spectre des impulsions permet de contrôler des transitions multiphotoniques dans des atomes et d'en réduire [94] ou augmenter très signicativement [95] la probabilité. La façon la plus immédiate pour modier la forme temporelle des impulsions est d'introduire une dérive de fréquence : la fréquence instantanée des impulsions varie avec le temps. Dans le cas le plus simple, la fréquence varie linéairement avec le temps. Lorsque l'intensité des impulsions et la dérive de fréquence sont susamment grandes, on peut eectuer un transfert adiabatique total de population. Ceci a été réalisé en "grimpant des échelles" de niveaux [96101] ou en utilisant la méthode STIRAP (Stimulated Rapid Adiabatic Passage) [102]. Dans ces études, l'attention est portée sur le taux de transfert de population, et pas sur la manière dont ce transfert est eectué. Cependant des études théoriques ont montré que lorsque le critère d'adiabaticité n'est pas rempli, le transfert de population n'a pas lieu de façon monotone mais s'accompagne de transitoires cohérents. Cette dynamique a été étudiée en profondeur théoriquement [103] et nous donnons ici la réalisation expérimentale.
En savoir plus

248 En savoir plus

Diversité et dynamique des Salmonella

Diversité et dynamique des Salmonella

Alio Sanda et al., J. Appl. Biosci. 2017 Diversité et dynamique des Salmonella isolées de la laitue (Lactuca sativa L.) dans les cultures maraîchères au Niger (Afrique de l’ouest). 11919 Ouest d'autre part. Il s'étend sur une superficie de 1267000 km 2 . Le Niger est divisé en 8 régions : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi, Zinder (INS 2014). La collecte des échantillons a été réalisée dans 7 régions du Niger à l’exception de la région de Diffa. Dans chaque région un site de culture

12 En savoir plus

La dynamique des prix et des salaires

La dynamique des prix et des salaires

travail, Xt, une variable de pression exercée sur la demande, Pt le taux anticipé d'inflation, Spt, les chocs d'offre affectant l'équation de prix et S^^t, les chocs d'offre affectant l[r]

92 En savoir plus

Diversité et dynamique du progrès

Diversité et dynamique du progrès

groupes empruntent ici et là aux cultures anciennes des bribes de connaissances, des valeurs, des cérémoniels, des rites, des accoutrements. Ils en pillent les aspects les plus évidents et les plus superficiels, qu’ils métissent au gré de leur créativité pour générer des identités passagères, labiles, fluctuantes, qui les caractérisent. Le sujet lui-même explose et tend à n’être que parcelles de désir manipulées par les experts en marketing, s’agglutinant à d’autres en fonction d’affinités électives, pour des motifs de plus en plus irrationnels et compulsifs, avant de se défaire pour se reformer ailleurs. Et dans le champ professionnel, il n’est plus qu’un atome, un temps de travail dispersé en multiples projets, soumis au diktat de l’esprit du capitalisme le plus libéral, balayé par les vents du marché et de l’emploi. Cela est particulièrement fascinant, dynamique et enrichissant pour ceux qui en sont, et tant qu’ils en sont... Mais à l’échelle de l’humanité, et à ce rythme-là, on aura épuisé en une génération, la richesse collective, planétaire, que représente la diversité des cultures locales, qui avaient mis des millénaires à se distinguer les unes des autres. Or le progrès ne va pas seul ; une innovation, si géniale soit-elle, ne se révèle que lors qu’elle s’inscrit dans une dynamique plus générale de découvertes, que lorsqu’elles est adoptée, par une corporation, une société, qui la reprend, la poursuit, l’enrichie, et au final qu’elle transforme et distingues des autres. Autrement dit, la diversité des civilisations constitue autant de berceaux propices à l’existence d’alternatives, de lignées d’innovations, qui pour se rencontrer un jours, ont dû préalablement, largement et durablement diverger.
En savoir plus

13 En savoir plus

Les déterminants de la tarification dynamique

Les déterminants de la tarification dynamique

Cette revue de littérature est consacrée à la tarification dyna- mique. La première section à décrit les principes et les limites des modèles de tarification dynamique et à exposé les différentes formes de politique de tarification (écrémage, pénétration et combinaison des deux). La deuxième section a présenté les travaux fondateurs des modèles de tarification dynamique. Ces modèles datent des an- nées 20 . En raison des limites de l’outil d’optimisation disponible à l’époque, ils ne peuvent que caractériser l’existence d’un équilibre mais non la forme de la politique de tarification. La troisième section est consacrée aux modèles de diffusion dont l’origine remonte aux années soixante. Ces modèles ne prennent pas en compte la tarifi- cation comme variable de décision. Néanmoins, ils sont à des mo- dèles de tarification dynamique présentés de la quatrième section. Cette section retrace l’origine des règles numériques et analytiques de la tarification de la firme en situation de monopole. Elle pose les principes et les méthodes des modèles actuels de tarification dyna- mique. La cinquième section, qui distingue innovation de produit et innovation de procédé, montre comment l’innovation a été ana- lysée conjointement à la tarification dynamique. La dernière section introduit la question de la concurrence et pose la question du com- portement oligopolistique, des stratégies d’entrée et de compatibilité entre produits concurrents.
En savoir plus

347 En savoir plus

La dynamique de l’adaptation d’industries

La dynamique de l’adaptation d’industries

Au niveau méthodologique, la simulation prend son essor en science des organisations. On assiste en fait depuis environ cinq ans à un flux continu de travaux alimentant les revues généralistes de référence. L’algorithme génétique, modèle préconisé précédemment, est ainsi utiliser pour répondre à des problématiques diverses (Bruderer et Singh, 1996 ; Levinthal, 1997 ; Boisot et Child, 1999 ; Mc Kelvey, 1999 ; Rivkin, 2000). Le second but de cette recherche était de proposer un modèle générique potentiellement applicable à l’adaptation d’industries. A partir de bases existantes (le modèle NK de Kauffman par exemple) ou grâce aux logiciels spécifiques de construction (Internet permettant leur diffusion), la mise en place et le paramétrage d’un modèle spécifique pourrait permettre de tester des hypothèses relatives à l’impact des interdépendances sur la dynamique d’adaptation d’industries.
En savoir plus

26 En savoir plus

LA MODELISATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT: DE LA DYNAMIQUE DES FLUX A LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES

LA MODELISATION DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT: DE LA DYNAMIQUE DES FLUX A LA DYNAMIQUE DES SYSTEMES

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

28 En savoir plus

Show all 6898 documents...