Âge à la première reproduction

Top PDF Âge à la première reproduction:

Déterminants et coûts à long terme de la reproduction en jeune âge chez les mouflons d'Amérique mâles

Déterminants et coûts à long terme de la reproduction en jeune âge chez les mouflons d'Amérique mâles

58 sexe-ratio, la densité de population et la masse corporelle sont sujets à affecter le succès reproducteur des jeunes puisque l’accouplement dépend fortement de l’habileté d’un individu à compétitionner face aux autres (Festa-Bianchet 2012, Komers et al. 1997, Markussen et al. 2019). Je m’attendais à ce que chacune de ces variables influence le succès reproducteur à deux, trois et quatre ans, mais des effets significatifs ont été observés seulement à trois ans. Seulement 6% des mâles de deux ans ont réussi à se reproduire, suggérant que le succès reproducteur à cet âge est plutôt un événement stochastique, indépendant des paramètres démographiques ou phénotypiques. Il serait pertinent de refaire cette analyse dans quelques années, lorsque la base de données contiendra plus que sept reproducteurs à deux ans pour tester ces mêmes déterminants avec une plus grande puissance statistique. Aucune variable évaluée ne semble influencer significativement le succès reproducteur à quatre ans également, ce qui suggère que d’autres variables sont plus importantes à cet âge. L’influence de la masse corporelle pourrait s’expliquer par le fait qu’à partir d’un certain poids, les mâles deviennent moins agiles et donc que la tactique coursing est moins efficace. Ces résultats devraient être considérés pour la gestion de faune sauvage, surtout dans le cadre de la chasse aux trophées. En effet, celle-ci modifie les caractéristiques démographiques de la population vers un sexe-ratio biaisé vers les femelles et une proportion de jeunes plus élevée en visant et retirant les mâles adultes de la population, favorisant le succès reproducteur des jeunes mâles. Cependant, une augmentation du succès reproducteur en jeune âge tend à affaiblir la sélection sexuelle qui favorise des cornes de grande taille, puisque le succès reproducteur des jeunes mâles est indépendant de cette caractéristique (Coltman et al. 2002, Mysterud et al. 2005). Cela dit, 20% des mouflons nés à Ram Mountain ont été engendrés par des mâles entre deux et quatre ans. La force de la sélection sexuelle pour des traits sexuels secondaires pourrait donc être affaiblie par les reproductions issues de tactiques de reproduction alternatives qui sont indépendantes de ces traits, comme chez le bouquetin (Capra ibex, Willisch et Neuhaus 2009).
En savoir plus

106 En savoir plus

Reproduction, âge et croissance de deux Téléostéens pélagiques des côtes de l’extrême Est algérien (El Kala): l’anchois, Engraulis encrasicolus (Linnaeus, 1758) et la sardine, Sardina pilchardus (Walbaum, 1792)

Reproduction, âge et croissance de deux Téléostéens pélagiques des côtes de l’extrême Est algérien (El Kala): l’anchois, Engraulis encrasicolus (Linnaeus, 1758) et la sardine, Sardina pilchardus (Walbaum, 1792)

La biologie de la reproduction, l’âge et la croissance de l’anchois, Engraulis encrasicolus et de la sardine, Sardina pilchardus du littoral extrême Est algérien (LEA) ont été étudiés durant un cycle annuel. Chez ces 2 Téléostéens pélagiques, le pourcentage des mâles et des femelles varie en fonction de la taille et des saisons avec un sex-ratio constant chez l’anchois et en faveur des femelles chez la sardine. Chez la population totale d’E. encrasicolus, la taille à la 1 ère maturité sexuelle (Lm 50 ) est atteinte à une longueur totale de 10.40 cm avec 10.71 cm chez les mâles et 9.86 cm chez les femelles alors que chez S. pilchardus, la Lm 50 est atteinte à 11.09 cm avec 11.56 cm chez les mâles et 11,37 cm chez les femelles. Les variations mensuelles du RGS couplé aux observations macro et microscopiques des ovaires situent la période de reproduction chez l’anchois entre mars et octobre avec une ponte estivale début mai alors que la sardine se reproduit entre octobre et avril et pond en janvier. L’anchois comme la sardine sont des poissons gras à grand potentiel reproductif qui émettent leurs œufs pélagiques d’une manière fractionnée. La fécondité individuelle absolue chez E. encrasicolus varie entre 5222 et 50390 ovocytes / femelle mature avec une moyenne de 24757 ± 13222 ovocytes alors que la fécondité relative fluctue entre 387 et 1976 ovocytes / g de poids somatique. Chez S. pilchardus, la fécondité individuelle absolue est comprise entre 10288 et 45386 ovocytes avec une moyenne de 21433 ± 9067 ovocytes. La fécondité relative de la sardine oscille entre 487 et 1508 ovocytes / g de poids somatique. Chez les 2 espèces, il existe une forte corrélation entre la fécondité individuelle absolue et le poids total, le poids somatique, le poids des ovaires et la longueur totale (P < 0.05). Les longévités de l’anchois et de la sardine sont proches l’une de l’autre et estimées à 4 ans. Les paramètres des croissances linéaire et pondérale sont: L∞ = 18.25 cm, K = 0.74 an -1 , P∞ = 35.09 g chez l’anchois et L∞ = 20.02 cm, K = 0.34 an -1 , P∞ = 57.31 g chez la sardine. Les relations liant la taille au poids sont de type allométrie majorante avec b > 3.
En savoir plus

129 En savoir plus

Complémentation précoce en colostrum de vache Azawak chez la chèvre rousse de Maradi au Niger: effets sur les performances de croissance et de reproduction, et sur la survie au cours de la première année de vie.

Complémentation précoce en colostrum de vache Azawak chez la chèvre rousse de Maradi au Niger: effets sur les performances de croissance et de reproduction, et sur la survie au cours de la première année de vie.

Dicussion Générale: Chapitre VII Page 137 Oumarou, 2004 ; Hama, 2005, Marichatou et al., 2010). Selon Rhissa (2010), le zébu Azawak a été l’objet   de   plusieurs   études   depuis   1936   à   Filingué,   puis   à   Toukounous,   deux   localités   du   Niger. Si certains   travaux   ont   porté   sur   les   caractéristiques   raciales   par   contre   d’autres   se   sont   intéressés   aux   performances de production (lait et viande) de ce Zébu «Boss indicus» du Niger. Concernant son effectif, Hama (2010) a rapporté des effectifs très importants, soit 150 et 250 mille animaux de race pure et 3 à 400 mille métis. Certaines statistiques indiquaient que le zébu Azawak constitue 65 à 70% du cheptel bovin Nigérien (Vanlanker, 1996). Ces chiffres pourraient confirmer la première place qu’occupe  l’Azawak  parmi  les  races  bovines  du  Niger.  Par  ailleurs,  ce  rang  peut  être  expliqué  par  ses   valeurs intrinsèques évoquées ci-dessus (robe, morphologie et aptitudes). Selon Gouro et Yenikoye (1991)   la   vache   Azawak   est   l’une   des   meilleures   races   laitières des zones tropicales arides Sahélo- sahariennes. Dans de très bonnes conditions, Seydou (1981) a obtenu en moyenne 12 l/j chez la vache. Ses  aptitudes  bouchères  sont  très  bonnes.  C’est  un  bon  animal  de  boucherie  avec  500  à  600  kg  à  5-6 ans   d’embouche   et   un   rendement   à   l’abattage   qui   va   de   50   à   60%.   Mais,   il   s’agit   d’un   animal   peu   précoce,  qui  atteint  son  poids  d’abattage  à  un  âge  fort  avancé  (Oumarou,  2004).  À  la  lumière  de  ces   qualités intrinsèques, le Zébu Azawak tient une place de choix et est considéré à juste titre comme la "jersiaise"  de  l’Afrique  occidentale  (Seydou,  1981).  A  ce  titre,  elle  est  présumée  produire  des  quantités   élevées de colostrum, pouvant être exploitées dans le cadre de notre étude.
En savoir plus

172 En savoir plus

inflluence du rythme de reproduction sur les performaces de reproduction et de production des lapi

inflluence du rythme de reproduction sur les performaces de reproduction et de production des lapi

II.3. Dynamique de la croissance folliculaire chez la lapine pubère Les données concernant l’établissement de la puberté sont indispensables pour déterminer l’âge de la mise à la reproduction mais l’activité ovarienne des femelles pubères est le point clé pour la maîtrise de la reproduction en élevage (Monniaux et al. 2009). Or, la bibliographie existante nous renseigne peu sur la succession des vagues de croissance folliculaire chez la lapine sexuellement active. La lapine est un animal non cyclé qui produit des follicules matures en continu qui deviennent atrétiques si l’ovulation n’est pas induite par l’accouplement ou une stimulation hormonale. Potentiellement, tous les follicules en croissance peuvent évoluer jusqu’au stade de follicules matures (Ø > 900 μm) qui seront soit ovulés, soit résorbés par atrésie (un follicule tertiaire est considéré comme atrétique quand 5 % des cellules de la granulosa présentent un noyau pycnotique). La première estimation de la durée de la croissance folliculaire chez la lapine a été donnée par Desaive (1947) à partir d’un modèle de renouvellement des follicules dans l’ovaire de lapine se basant sur des démonstrations
En savoir plus

166 En savoir plus

Reproduction et environnement

Reproduction et environnement

Nombre total de spermatozoïdes par éjaculat Différences géographiques La confrontation des résultats des études portant sur les variations séculaires de la qualité du sperme indique des variations notables de la qualité moyenne du sperme humain d’une région du monde à l’autre dans des sous-populations grossièrement comparables (Carlsen et coll., 1992 ; Swan et coll., 1997). Ces différences ont fait émerger le postulat qu’indépendamment de facteurs géné- tiques ou ethniques, ces variations pouvaient aussi être liées à des facteurs environnementaux. Des études épidémiologiques de type transversal ont été menées afin de rechercher s’il existe des variations géographiques de la pro- duction des spermatozoïdes et de la qualité du sperme en relation avec un certain nombre de facteurs relatifs aux antécédents, au style de vie, à l’envi- ronnement général ou professionnel des hommes. La première recherche programmée de manière spécifique sur le sujet a été financée par l’Union Européenne. Elle a été menée dans 4 villes européennes : Turku (Finlande), Copenhague, Edimbourg et Paris. Les hommes recrutés étaient tous parte- naires de femmes enceintes (donc ayant en principe fait récemment la preuve de leur fertilité). Les méthodes d’analyse de sperme utilisées dans les 4 centres étaient standardisées et ont fait l’objet d’un contrôle de qualité. Les princi- paux facteurs susceptibles de biaiser les résultats comme l’âge ou le délai d’abstinence sexuelle précédant l’examen, ont pu être pris en compte dans l’analyse. Cette étude a mis en évidence des différences importantes de la quantité des spermatozoïdes ; elle était la plus faible à Copenhague et la plus élevée à Turku (Jorgensen et coll., 2001). En procédant à une analyse détaillée ville par ville, il a été trouvé que par rapport à Turku le nombre de spermatozoïdes était significativement plus bas dans les trois autres villes ; en revanche, la mobilité des spermatozoïdes était plus faible à Paris que dans les autres villes. Depuis, plusieurs études fondées sur une méthodologie similaire ont été publiées (tableau 2.II). La majorité d’entre elles indique des diffé- rences géographiques de la production et de la qualité spermatique d’une part
En savoir plus

741 En savoir plus

Chronique bibliographique. Le Moyen Âge

Chronique bibliographique. Le Moyen Âge

Sur la science divine. Textes présentés et traduits sous la dir. de Jean-Christophe B ARDOUT et Olivier B OULNOIS , Paris, PUF, 2002, 469 p. (Épiméthée). La science divine désigne au sens strict un attribut positif de Dieu, à l’instar d’autres attributs divins comme l’infinité ou la toute-puissance. Il ne s’agit donc pas de la science de Dieu (ou théologie) mais de la science que Dieu a de lui-même et du monde. Les problèmes soulevés par cette question ont été très nombreux au Moyen Âge et à l’Époque moderne, favorisant un dialogue fécond entre philosophie et théologie (Dieu connaît-il le mal, les fictions ou l’impossible ? Sa science infaillible des futurs contingents rend-elle caduque la liberté humaine ? etc.). On en trouvera ici une bonne illustration grâce à un ensemble de textes (d’Avicenne à Descartes), traduits et présentés par une dizaine d’universitaires, le tout précédé d’une substantielle introduction écrite par les deux É. du volume (L’invention du monde, p. 9-56).
En savoir plus

1 En savoir plus

Bouger à tout âge?  Oui, mais …

Bouger à tout âge? Oui, mais …

 Une personne éduquée physiquement se reconnaît comme quelqu’un qui est actif physiquement sur une base régulière, qui connaît les implications et les bénéfices de la participation [r]

18 En savoir plus

Vers un âge baroque de la communication ?

Vers un âge baroque de la communication ?

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignemen[r]

6 En savoir plus

en
                                                                    fr

en fr Atmospheric pollution and Human reproduction. Pollution atmosphérique et reproduction humaine.

4 I. French summary L’impact de certaines expositions environnementales -en particulier la pollution atmosphérique- sur la santé humaine est bien documenté et établi. La pollution atmosphérique peut venir de sources naturelles (volcans) ou anthropiques (trafic routier, industries, chauffage domestique) et est composée d’une multitude de gaz et de particules. Une fraction importante de la population est exposée à la pollution atmosphérique ; ses effets sur la mortalité et la santé cardiovasculaire et respiratoire sont connus, et un effet de l'exposition durant la grossesse sur le poids de naissance ou la croissance fœtale est probable. En revanche, la capacité des couples à concevoir et les paramètres de la fertilité féminine ont été très peu étudiés. Pourtant, la question d’une association entre pollution atmosphérique et fertilité des couples mériterait d’être approfondie en raison des résultats des quelques études animales et humaines existantes. La reproduction est une succession d’étapes qui commencent in utero avec la formation de l’appareil reproducteur. Un effet délétère sur la reproduction pourrait se produire à différentes étapes, que ce soit antérieures (formation des gamètes) ou au cours de la grossesse (implantation de l’embryon, fonction cardio-vasculaire maternelle).
En savoir plus

219 En savoir plus

Première sitographie

Première sitographie

EDUCAFASO, ONG intervenant dans l’éducation au Burkina Faso-> http://www.edukafaso.org/Flash/flash.htm Site du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur-> http://w[r]

2 En savoir plus

dossier : La reproduction nationale

dossier : La reproduction nationale

Version auteur - Acceptée pour publication A paraître dans Genèses, n° 108 (La Reproduction nationale – 2017) naturel fantasmé. Toute réalité qui se situerait en dehors (ou à côté) de la naturalité supposée des situations majoritaires apparaît au mieux artificielle, au pire suspecte voire dangereuse.

8 En savoir plus

Moyen Âge et politique aujourd'hui

Moyen Âge et politique aujourd'hui

7 De Zoé Oldenbourg aux actuelles Carole Martinez ou Mireille Calmel, d’Hervé Gagnon qui subtilement dans Damné (à connotation ésotérique) décale son intrigue sur la « Croisade des Albigeois » et à l’autre « marronnier » journalistique des Cathares, à Alvaro Pombo qui, dans La Quadrature du cercle, emmène son héros dans l’horreur du siège de Damas, la liste est longue et réunit les modalités et les registres d’écriture les plus divers. Dans son roman polyphonique construit en cercles concentriques autour de la figure et de l’œuvre d’Hildegarde de Bingen, Hildegarde, Léo Henry écrit un long chapitre, « Jérusalem », qui s’articule à la fois sur la figure de Philippe de Flandres (dernier protecteur de Chrétien de Troyes) et sur celle d’un fils de paysan emporté dans le flot de la croisade « des enfants » c’est-à-dire des humbles, qui s’engagèrent sur les pas des nobles croisés. Cet épisode unique dans le roman concentre toutes les formes de violence absentes du reste de la narration. Ces événements donc sont, certes, historiques, mais ils paraissent surtout incontournables quels que soient le registre et le sujet du récit moderne. On peut se plaire à en trouver le modèle dans la chanson de geste médiévale, pourtant rarement convoquée par les écrivains. Plus sûrement la croisade, son exaltation fanatique, sa fureur guerrière, ses bains de sang sont métonymiques du « Moyen Âge ». Car d’une façon générale, tout ce qui touche à la religion chrétienne, fondatrice et organisatrice de la civilisation médiévale – c’est un fait – est rangé sous la catégorie de la violence. Les tortures et les bûchers des hérétiques forment, en effet, un diptyque avec les croisades. – « l’inquisition comme le phénomène le plus horrible du globe » disait Michelet. Umberto Eco, médiéviste, a évoqué dans son thriller théologique du Nom de la Rose la violence inquisitoriale que le film de Jean-Jacques Annaud a soulignée davantage en la portant à l’écran. Ainsi le Moyen Âge d’Eco demeure celui de la poursuite et de la répression de ceux qui s’écartent du dogme, celui de la misère paysanne victime de l’inhumanité des agents du pape, le Moyen Âge que l’on attend, celui qui permet de décrire une violence mise à nu, légale ou non.
En savoir plus

146 En savoir plus

Reproduction et alimentation mais pas l’inverse

Reproduction et alimentation mais pas l’inverse

Evolution de la fécondité dans le troupeau : Comparaison des IV et du VIF/DIA Périodes d’attente et de reproduction Période de gestation Intervalle entre les IF/DIA de 2017 et les vêlages précédents : 150 jours Intervalle entre le vêlages de 2017 et les précédents : 390 jours

55 En savoir plus

le BABA de la reproduction bovine

le BABA de la reproduction bovine

Quel est LE paramètre qui, dans un troupeau de vaches, vous semble le plus pertinent pour exprimer la présence d’un problème de reproduction au sens le plus général du terme ? (Par paramètre, on entend une variable quantifiable cad que l’on peut exprimer de manière numérique)

181 En savoir plus

La reproduction chez la jument

La reproduction chez la jument

Résumé de PFE : sous titre : La reproduction chez la jument Résumé : La reproduction chez la jument comme chez toutes les autres espèces animales est une fonction de luxe dont dépend toute conduite rationnelle de l'élevage équin. La réussite de la reproduction dépend de plusieurs facteurs amenant à la conduite d'élevage, au suivi sanitaire, à l'amilioration génétique à travers l'insémination artificielle, au diagnostique de gestation (par les méthodes classique: exploration rectale, ou grâce à des dosages hormonaux ou par

1 En savoir plus

La reproduction chez la brebis

La reproduction chez la brebis

Résumé de PFE : sous titre : La reproduction chez la brebis Résumé : Le contrôle de la gestation chez les brebis constitue une voie importante pour organiser le rationnement des animaux et optimiser les productions animales. La présente étude a pour objectif de faire une synthèse des données sur les rappels de la reproduction de la brebis et les principes de fonctionnement de l’échographe. Nous avons abordé l’anatomie, la physiologie du cycle sexuel, la gestation et la parturition chez cette espèce ainsi que les conditions d’utilisation et la mise en œuvre pratique de l’échographie chez l’ovin. Ces données obtenues sont de précieux guides aux producteurs et aux praticiens dans le contrôle de la gestation des ovins.
En savoir plus

1 En savoir plus

Un autre Moyen Âge et le Moyen Âge des autres : les études médiévales vues d'Amérique

Un autre Moyen Âge et le Moyen Âge des autres : les études médiévales vues d'Amérique

52 Cette dimension politique et militante des humanités, particulièrement frappante aux États- Unis mais présente aussi au Canada, est tout à fait représentative d’un rapport au Moyen Âge qui cherche à trouver, dans l’altérité, un miroir des questions qui fondent des identités définies par la culture moderne (l’exemple le plus éclatant à cet égard est sans doute celui des queer studies). Les problèmes et les questions qui taraudent l’Amérique d’aujourd’hui sont posés au texte médiéval, avec la volonté de suivre la construction sociale et historique de valeurs définissant une culture occidentale qui dépasse largement le Moyen Âge européen et concerne maintenant l’ensemble du monde développé, comme le rapport de l’homme à son environnement (objet des ecocritical studies) et que quelques médiévistes, comme Jeffrey Jerome Cohen, Rebecca Davis et Helen Solterer pratiquent déjà et qui vient tout juste de faire l’objet d’une session au congrès de la MLA à Austin, samedi dernier (sous le titre Medieval
En savoir plus

18 En savoir plus

Europe : le premier enfant à quel âge ?

Europe : le premier enfant à quel âge ?

la part de premiers enfants nés de mères dites adoles- centes, c’est-à-dire âgées de moins de 20 ans, notamment au sein de la population rom de ce pays. En Italie, non seulement cette proportion est faible, mais s’y ajoute un faible pourcentage des naissances hors mariage, ce qui repousse l’arrivée de la première naissance au-delà d’un mariage dont l’âge a augmenté, dans le contexte d’un pays dont la fécondité demeure faible, la plus faible de l’Union européenne en 2016 (1,34 enfant par femme).

2 En savoir plus

L’étude des manuscrits et les droits de reproduction

L’étude des manuscrits et les droits de reproduction

L’ÉTUDE DES MANUSCRITS ET LES DROITS DE REPRODUCTION Depuis ces dernières années, et de plus en plus souvent, les bibliothèques, dépôts d’archives et musées réclament des droits pour autoriser la photogra­ phie et la publication des témoignages graphiques qu’ils conservent (repro­ duction de manuscrits, d’imprimés, de documents, d’inscriptions épigra- phiques ou incluses dans un décor peint, et autres).

1 En savoir plus

Les écritures de l'économie au Moyen Âge,

Les écritures de l'économie au Moyen Âge,

Administrer par l’écrit au haut Moyen Âge Les transformations mises en évidence par M. Clanchy et P. Cammarosano dans l’utilisation des écritures font du XII e siècle un siècle-pivot. Jusque-là, en effet, la documentation est dominée par les écritures d’origine ecclésiastique. Seuls les monastères et les épiscopats sont alors équipés matériellement et intellectuellement pour organiser et conserver leur documentation. Encore faut-il comprendre le cadre cognitif à l’intérieur duquel s’insèrent ces changements. Les gestionnaires du haut Moyen Âge n’ont pas dépassé, dans les instruments dont ils se dotaient et dont ils se servaient, le stade de la collection, de l’inventaire et de la liste. Ils n’ont pas non plus élaboré de véritables comptabilités montrant l’évolution d’une situation ou rendant compte d’une dynamique. Les cartulaires monastiques relèvent indéniablement de l’esprit de la collection tandis que les grands polyptyques carolingiens ressortissent, pour leur part, d’une logique de l’inventaire et de la liste. L’utilisation de ces documents par leurs auteurs et leurs successeurs est, on le sait, un problème qui n’est pas résolu de façon aisée : on a pu affirmer que les polyptyques n’avaient aucune utilité pratique et avaient seulement servi à satisfaire aux exigences des souverains carolingiens 45 . Les études ultérieures, et notamment
En savoir plus

27 En savoir plus

Show all 2023 documents...