• Aucun résultat trouvé

Projet collectif de recherche : « La Gaule de l’Ouest et le sud de l’Angleterre à l’âge du Fer : productions et échanges mobiliers »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Projet collectif de recherche : « La Gaule de l’Ouest et le sud de l’Angleterre à l’âge du Fer : productions et échanges mobiliers »"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02541743

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02541743

Submitted on 20 Aug 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Projet collectif de recherche : “ La Gaule de l’Ouest et le

sud de l’Angleterre à l’âge du Fer : productions et

échanges mobiliers ”

Corinne Peuchet-Geilenbrügge

To cite this version:

Corinne Peuchet-Geilenbrügge. Projet collectif de recherche : “ La Gaule de l’Ouest et le sud de l’Angleterre à l’âge du Fer : productions et échanges mobiliers ”. Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, AFEAF, 1996, 14, pp.45-48. �hal-02541743�

(2)

PRO JET COLLECTIF DE RECHERCHE :

"LA GAULE

DE

L'OUEST ET LE SUD DE L'ANGL ETERRE À L'AGI:! DU FER: PRODUCTIONS ET ÉCHANGES MOBILIERS"

1 - La définition du Projet Collectif de Recherche

A l'origine du Projet, la nécessité de disposer d'un cadre de travail trans-régional, formalisant les échanges entre protohistoriens du nord-ouest de la France. Le thème de la recherche porte sur la caractérisation de productions et échanges mobiliers à l'intérieur , et entre 4 régions. Le double objectif fixé pour 1995, amorcer l'inventaire des données existantes, et définir des méthodes et outils de travail communs, a ouvert la voie à des confrontations. Le Projet devrait s'étendre sur 3 ans et, sur la base de 4

groupes de travail, permettre de caractériser des cultures matérielles successives, puis de tracer les contours de groupes culturels régionaux.

Le domaine géographique pris en compte est centré sur I 'Arc Atlantique : la totalité du Massif armoricain, la limite est du Bassin de Paris, et la bordure nord du Bassin aquitain sont pris en comp te. Le terme de Gaule Armorique peut-être utilisé, à partir du moment où il ne se confond, ni avec la seule péninsule bretonne, ni avec l'entité géographique Massif armoricain. Dans cet ensem ble, les principaux axes d'échange sont, du sud vers le nord, les zones de Plaine (de la Sarthe vers le Calvados), de l'est vers l'ouest, la Vallée de la Loire. La façade littorale, enfin, est très étendue, et les relations avec l'arrière pays inconnues. Dans l'idé e d'une recherche collective sur cette extrêmité occidentale de l'Europe celtique, nous considérons, comme également frontalier, le milieu insulaire en Mer de la Manche (Iles Anglo-normandes et Angleterre).

2 - Un premier inventaire collectif

des

mobiliers :

L'informatisation des donné es disponibles en matière de mobiliers a franchi une première étape avec la création d'une fiche d'inventaire des sites de l'Age du fer {F.I.S) sur File Maker Pro. Ont été recensés 256 sites, qui permettent de dresser un premier bilan critiq ue, sur la distribution. la quantité et la qualité de l'information.

2-1- La Bretagne (125 sites) : Moteur de la recherche en protohistoire dans l'Ouest, la péninsule armoricaine s'est constitué ses propres outils de référence chrono logiques, principalement céramo logique s. Le nombre de poteries recensées donne le vertige (153000), mais la carte de répartition dénonce de fortes inégalités : Ille-et-Vilaine et Morbihan, frontaliers avec le sud-Manche, la Mayenne et la Loire- Atlantique, sont, malheureusement , particulièrement déficitaires en ensembles mobiliers. L'organisation de l'archéo logie protohistorique a permis la publication systématique des données de fouille. Du point de vue chronologique, la Bretagne possède, grâce à de nombreuses découvertes sur le funéraire, de bons marqueurs pour le 1er Age du Fer. Pour le 2nd Age du Fer, mais surtout à partir du milieu du 4ème S. avant notr e-ère, les contextes d'habitat sont bien représentés. Pour le second Age du Fer, la grande richesse des productions rend difficile les classements typo·chronologiques globalisant l'ensemble de la région. Il existe, sans aucun doute, des variantes territoriales. A ce jour, peu de problématiques ont été développées dans ce sens. La localisation de groupes de productions par la pétrographie

(3)

2-2-

Les oays de la

Loire (90 sites): Cette région, la plus au sud, et à l'est du groupe de travail est un carrefour encre de multiples influence s.

L'histoire des recherches diffère d'un département à l'autre. Au nord (Mayenne), d'importants sites d'habitat , et de culte, du second Age du Fer ont été fouillés dans les années 1970, mais la documentation, abondante, reste à étudier. Sur la frange est, la Sarthe se distingue , comme l'Orne, par une quasi absence de références. la répartition des sites en Maine-et-Loire montr e 2 ensembles. Les recherhces le long de l'axe de circulation de la Vallée de la Loire, et la fouille actuelle des niveaux protohistoriques / August éens à Angers sont déterminant es pour l'analyse des échanges entre la Gaulc- du centre et du sud et un milieu culturel dit "armoricain". La façade littoral e a été abordée en Loire-Atlantique, avec des sites de briquetage. La Vendée, en terrain mixte, massif ancien/ bassin sédimentaire, bénéficie, pour sa parti e sud, d'un e dynamique parti culière (sauvetages syslématiques en trac é routier) pour l'obtention d'une grande quantité de mobiliers en rontexte d'habitats.

Sur la base de ces disparit és, cette vaste région nous parait, dans les années à venir, la plus à même de renouveller de manière décisive les cadres chrono-typologiques mobiliers .

2-3- La Basse-Normandi .e ( 41 sites) est une réiion très riche, non par le nombre de sites fouillés, mais par leur diversité (types, et implantations dans le paysage). Des connexions avaient été mises en évidence lors du 1er P.C.R {"Les Ages du Fer en Basse-Normandie, définition par les matériaux céramiques"; 1992/94), tant avec les cultures de la péninsule armoricaine qu'avec celles de la Vallée de la Seine. Sur l'ensemble des trois départements, les principaux contextes funéraires, du 1er et 2nd Age du Fer, ont été fouillés au siècle dernier. Organisée selon un axe nord/sud, la frange orientale du Bassin de Paris constitue l'axe principal pour la circulation des biens. Les alentours de Caen bénéficient de la plus grand<.·

quantité de mobiliers, récoltés en sauvetage et issus d'habitats , de type ferme ou hameaux couvrant tout le 2nd Age du Fer. Ils offrent la possibiliré d'études quantitatives. Un programme thématique complète. par des sondages, l'image des nombreux établissements repérés par vue aéri€nne. Dans son ensemble, l'ocupation humaine sur le Massif armoricain (ouest el sud) est sous- représenté e. Dans l'état actuel des connaissances, un habitat dispersé, des petits sites de hauteur , en actuel milieu bocager ou forestier dominent. Les

collections de mobiliers qui en sortent sont très limitées. Dans son ensemble, la façade littorale de la Basse-Normandie est pratiqu ement méconnue. On est donc privé des information s concernant les échanges depuis l'arrièr e pays.

La mise en place d'une fouille programmée sur le littoral nord de la presqu'île du Cotentin motive une recherche sur les débouchés maritimes du Continent.

2-4- L'Angleterre du sud (excepté l'extrémité sud-ouest) possèd e une quinzaine d'anné es d'avance sur la France du nord en matière de définition de productions d'objets et de groupes de population. Les principau x sites d'habitat et funéraires du second Age du Fer ont été publiés. Les approches systémiques des sites et objets sont aujourd'hui amplifiées par de nouv eaux recensements. Ainsi le P.C.R. pourra-Hl bénéficier de l'inventair e en cours de mobiliers dits "armoricains", céramiqu es et monnaie s, trouvés sur le milieu insulair e anglais. L'informatisation de ces données est pour le moment indépendante. Sur cette base, de analyses franco-anglaises ini'd it,·s

pourront être menées.

(4)

3- Les thèmes

de

recherche approfondis:

Ils reposent avant tout sur les recherches individuelles des différ ents colla borateurs. Ces derni ères sont dépendantes des découvertes, progranunations régional es des chantiers, études, voir publications en cours.

Pour synthé tiser , nous dirons qu'elles s'inscrivent dans des préocupations communes au groupe sur :

3-1-L'inventaire

des

mobilier s dans l'int err égion: la seconde étape est prévue pour 1996, avec l'inventair e et la cartographie thématiques par objets (céramique, fibules, verre, lignite , amphor es ... ). Les inventaires approfondis de collections anciennes sont prioritair es pour les Pays de la Loire, et pour le sud de la Basse-Normandie (l'Orne).

3-2- Les méthodes d'étude et de classement , principalem ent des produ ctions céramiqu es, avec l'éta blissement de typologies pour les produtions morphologiquement similaires, l'harmonisation des terminologi es descriptives pour faciliter les analyses comparatives. Dans ce cadre, une synthèse sur les normes de dessin doit permettre au groupe de prop oser un guide micro-édité pour 1997, harmonisant ainsi un outil de travail.

3-3- Les donnée s chronologiqu es, avec la recherche de contextes et de mobilier s "datants" pour l'ouest de la Gaule, devenus nécessaires, au vu des récentes révision des systèmes chronologique s utilisés en Europe.

3-4- Le group e sur les échanges trans -Manche repose sur les trois régions géographiquement concernées. En dépit des difficultés linguistiqu es, les discus sions autour des choix méthodologiques , pour l'analyse territoriale ou socio-économique des populations nous semblent déterminantes pour revisiter "l'idée armoricaine ''. Le travail repose sur la caractérisati on de produits, par exemple par la pétrographi e céramiqu e, pour appré hender les échanges entre les groupes.

C. Peuchet -Geilenbrügg e, coordonnatri ce du Projet 1995,

à partir des contributions de M. Y. Daire, E. Le Goff, Y. Ménez (Bretagn e; normes de dessin céramiqu es); J.Ph. Bouvet, M. Mortr eau, O. Nillesse (Pays de la Loire; informatis ation des mobiliers); L. Brown , B. Cunliffc, Ph. De Jersey (Angleterre, Oxford); C. Peuchet (Basse-Normandie;

définition Projet; synthèse inter-régions).

(5)

-

. . . .

·.

. .. . . .

.

~

... ..

: · . ~ - - :~:

_____ ("" ·-....

....

Bretagne ""'~\--"\•

• •

. .

·t ..• .. i:::- -( ...

Mer de la Manche

Océan Atlantique

- ..

-

Carte des reg1ons prises en compte pour le P.C.R.

Les points indiqu ent les sites de l'Age du Fer connus ù ce jour {_ _ _ limit es orientales du Massif armor icain)

Références

Documents relatifs

However, the levels in the multi-choice games are of unipolar nature in the sense that one can only bring a non-negative value, whereas the levels in the bi-cooperative games are

ﺺﺨﻠﻣ تاءاﻮﺘﺣﻻا و تﻻدﺎﻌﻤﻟا عاﻮﻧأ ﻒﻠﺘﺨﻤﻟ ﺎﻨﺘﺳارد لﻼﺧ ﻦﻣ ﺎﮭﯿﻠﻋ ﺎﻨﻠﺼﺤﺗ ﻲﺘﻟا ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا مﺪﻘﻨﺳ ﻞﻤﻌﻟا اﺬھ ﻲﻓ ﻮﺘﯿﺑﺎﻛ مﻮﻤﮭﻔﻤﺑ قﺎﻘﺘﺷﻹا ماﺪﺨﺘﺳﺈﺑ جاﻮﻣﻸﻟ ﺔﯾﺮﺴﻜﻟا

Les sites dont dépendent ces ateliers de production céramique sont soit des grands sites ouverts de plaine comme Mouliets-et-Villematin, Aiguillon et certai- nement Lagruère,

Des plans indépendants, parfois plus anciens, peuvent également être trouvés, comme dans le cas des collèges de Tréguier et de Cambrai : dressé au début du XVII e siècle, au

7, Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne, France), ateliers sidérurgiques, haut Moyen Age ; 8, Les Clérimois (Yonne, France), ateliers sidérurgiques, périodes celtique et romaine ;

Les quelques fibules en alliage cuivreux ou en fer de ce type mises au jour dans la zone d'étude se singularisent par la présence d'une timbale rabattue vers l'arc à l'extrémité

Depuis 7 ans, dans le cadre du PCR « les marais charentais au Moyen-Âge et à l’époque moderne : peuplement, environnement, économie », ont été mis en place

23 – 25 To answer to the third and fourth points, we develop a theory for calculating the noise at finite frequency in a quantum dot (QD) coupled to two reservoirs, in the presence