• Aucun résultat trouvé

L'antibolchevisme par l'affiche politique : présentation d'un dispositif didactique basé sur l'analyse d'affiches antobolcheviques européennes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'antibolchevisme par l'affiche politique : présentation d'un dispositif didactique basé sur l'analyse d'affiches antobolcheviques européennes"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)

Diplôme dʼenseignement pour le degré II

Lʼantibolchevisme par lʼaffiche politique

Présentation dʼun dispositif didactique basé sur lʼanalyse

dʼaffiches antibolcheviques européennes

Mémoire professionnel

Travail de Frédéric Rebmann & Tania Cerbán

Sous la direction du Jean-Benoît Clerc

Membre du jury Étienne Honoré

(2)

« Les affiches exagèrent les opinions, forcent le trait mais sʼinstituent en forum politique qui révèle les débats en cours, les positions des partis, les lignes de force structurant la société. Elles constituent une source historique indispensable… à condition de disposer de collections à exploiter »

(3)

Table des matières

1.   Avant-­‐propos ...5  

2.   Introduction ...6  

2.1.   Thème  de  la  séquence ...6  

2.2.   Hypothèse  didactique...7  

2.3.   Présentation  du  contexte  d’enseignement...7  

3.   Objectif  général  de  la  séquence ...8  

3.1.   Objectifs  spécifiques  et  objectifs  opérationnels...9  

3.2.   Savoir-­‐faire  et  savoir  historique...11  

4.   Planification  de  la  séquence ...11  

4.1.   Planification  schématique  de  la  séquence...11  

4.2.   Explication  sur  le  déroulement  de  la  séquence ...13  

4.3.   Justification  du  choix  des  images...14  

5.   Analyse  et  évaluation  du  travail  des  élèves ...15  

5.1.   Analyse  qualitative  de  la  production  des  élèves...16  

5.1.1.   Analyse  de  la  production  d’Alexandre,  Mahmoud  et  Marièle  (cf.  annexe  8.2.  fig.  2  et   annexe  8.3.1.)...16  

5.1.2.   Analyse  de  la  production  de  Jonas,  Jérémy  et  Julien  (cf.  annexe  8.2.  fig.  3  et  annexe   8.3.2.)   16   5.1.3.   Analyse  de  la  production  de  Gaël  et  Minh  (cf.  annexe  8.2.  fig.  4  et  annexe  8.3.3.) ...17  

5.1.4.   Analyse  de  la  production  de  Julie,  Joël  et  Paul  (cf.  annexe  8.2.  fig.  5  et  annexe  8.3.4.) ..17  

5.2.   Évaluation  critériée  de  la  production  des  élèves ...17  

5.2.1.   Présentation  de  la  grille  d’évaluation ...17  

5.2.2.   Résultats  de  l’évaluation  et  validation  de  l’hypothèse ...18  

6.   Conclusion...19  

(4)

8.   Annexes ...21  

8.1.   Grille  d’analyse  (exemple  proposé  aux  élèves)...21  

8.2.   Affiches ...21  

8.3.   Production  des  élèves...26  

8.3.1.   Production  d’Alexandre,  Mahmoud  et  Marièle ...26  

8.3.2.   Production  de  Jonas,  Jérémy  et  Julien ...27  

8.3.3.   Production  de  Gaël  et  Minh...28  

8.3.4.   Production  de  Julie,  Joël  et  Paul ...29  

8.4.   Grilles  d’évaluation  de  la  production  des  élèves ...30  

8.4.1.   Grille  d’évaluation  de  la  production  d’Alexandre,  Mahmoud  et  Marièle...30  

8.4.2.   Grille  d’évaluation  de  la  production  de  Jonas,  Jérémy  et  Julien...34  

8.4.3.   Grille  d’évaluation  de  la  production  de  Gael  et  Minh...38  

(5)

Table des matières

1.

Avant-propos

Le présent travail de mémoire sʼinscrit dans le cadre dʼun vaste projet de recherche initié en 2006 au sein de lʼUnité de Recherche et dʼEnseignement des Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud sous le titre évocateur : Lʼusage de lʼimage dans lʼenseignement des disciplines des sciences sociales et humaines. Ce projet vise une réflexion de fond sur les diverses utilisations didactiques de lʼimage fixe ou animée dans lʼenseignement de lʼhistoire à lʼécole1. Les recherches menées ont pour objectif dʼanalyser les enjeux didactiques et méthodologiques faisant partie de ce dispositif.

Dans ce cadre, de nombreux mémoires professionnels ont déjà vu le jour dans lesquels les auteurs expérimentent une utilisation de lʼimage – que ce soit une affiche, une carte postale, un tableau, etc. - comme source historique à part entière et comme telle, nécessitant lʼapplication dʼune méthodologie propre dans son analyse et son exploitation.

Ainsi, le présent mémoire prétend contribuer à cette recherche en présentant un dispositif ayant été appliqué et expérimenté en classe dʼhistoire. Lʼaffiche politique en est le contenant qui servira dʼossature.

                                                                                                                          1

<http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactiques-sciences-humaines/projets-de-recherche.html> (Consulté le 1er mai 2013).

(6)

2.

Introduction

2.1. Thème de la séquence

Le thème de la séquence porte sur les stéréotypes antibolcheviques des affiches politiques européennes des années 1920 et 1930. Les différentes affiches proviennent de deux pays européens – la Suisse et la France – lesquels formeront le cadre géographique de lʼanalyse iconographique. Ainsi, les enseignants ayant préparé cette séquence ont pour objectif de donner une vision suffisamment large des bolcheviques et de leur perception à travers la sélection des affiches présentées.

La Révolution russe de 1917 marque un tournant historique décisif dans les relations entre bourgeoisie et classe ouvrière, marquant en cela durablement lʼimaginaire collectif au sujet de ces deux classes. Dès lors, la majorité politique, les bolcheviks, plus tard désignés sous lʼappellation de communistes ou encore soviétiques, mèneront une politique perçue à lʼOuest comme néfaste : énergumènes, inaptes2, cruels3, sanguinaires, antidémocratiques… voici certains des qualificatifs utilisés pour les décrire à lʼépoque. Cette vision du communisme se reflète également dans les affiches politiques que nous allons analyser.

Cette séquence a pour objectif lʼanalyse iconographique des affiches politiques en tant quʼoutils de propagande politique. En analysant (dénotation, connotation, synthèse) les stéréotypes associés aux communistes et plus généralement au communisme au sein de ces affiches, les élèves devraient pouvoir comprendre en quoi la société suisse ou européenne des années 1920 et 1930 sont largement traversées dʼun imaginaire antibolchevique ou anticommuniste. À ce titre, la question transversale qui a animé cette séquence et à laquelle les élèves ont été amenés, au final, à fournir une réponse est la suivante :

«  Quels  sont  les  arguments  avancés  par  la  droite  politique  pour  dénoncer  le  communisme  ?  »  

Comme nous allons le développer dans le point suivant, lʼanalyse iconographique va représenter la méthode via laquelle les élèves devront sʼinitier à ce type de connaissances déclaratives.

                                                                                                                         

2 « Economie et Bolchevisme » dans La Gazette de Lausanne, 21.11.1918. Disponible sur <www.letempsarchives.ch/>

(Consulté le 12.06.13).

3

« Article contre le bolchevisme » dans La Gazette de Lausanne, 26.11.1939. Disponible sur <www.letempsarchives.ch/> (Consulté le 12.06.13).

(7)

2.2. Hypothèse didactique

Lʼhypothèse didactique sur laquelle repose notre séquence avance que les élèves sont en mesure dʼacquérir des connaissances déclaratives sur le thème de lʼantibolchevisme et sur les modes de fonctionnement de lʼaffiche antibolchevique uniquement grâce à lʼanalyse iconographique et ce sans acquis préalables.

Les divers éléments propres à lʼanalyse de lʼimage, à savoir lʼanalyse de signes iconiques, plastiques et linguistiques, permettront à lʼélève de décortiquer la réalité historique de lʼentre-deux-guerres. Les potentialités explicatives de cette analyse sont dʼautant plus grandes que « [d]ans lʼentre-deux-guerres, alors quʼun sentiment de mouvement, dʼaccélération du temps est ressenti par la société, les images se multiplient »4.

Ainsi, la séquence proposée ici représente le premier contact que les élèves auront avec la lecture et lʼanalyse iconographique, mais aussi avec la période historique traitée.

2.3. Présentation du contexte dʼenseignement

Notre dispositif fut mis en place dans une classe de maturité gymnasiale de deuxième année du Gymnase de Chamblandes (Pully), composée de 22 élèves, parmi lesquels 4 filles et 18 garçons. La classe a été suivie pendant lʼannée scolaire 2012-2013 par un stagiaire en responsabilité en histoire, à hauteur de deux périodes hebdomadaires. La classe de cours habituelle dispose dʼun vidéoprojecteur grâce auquel le dispositif de la séquence a pu être mis en œuvre.

Comme susmentionné, la classe ne présente pas de connaissances préalables méthodologiques ni de connaissances historiques particulières sur la période abordée. Le défi était donc double, puisquʼil sʼagissait de leur fournir la méthodologie et le langage propre pour ce type dʼexercice avant même la mise en place de lʼétude iconographique.

Les enseignants ont réalisé une grille de lecture adaptée à leur niveau de compréhension et à lʼaspect inédit de lʼexpérience. Il sʼagirait par la suite, dʼadapter en degré de complétude et dʼexigence la grille proposée : « [s]e pose ensuite le problème de la méthode analytique. Il nʼy a bien entendu pas de méthode absolue comme nous lʼavons montré dans notre ouvrage et lʼon adaptera ses choix méthodologiques aux objectifs de lʼanalyse […] 5».

                                                                                                                          4

Myriam Chermette, « Photographie et actualité dans la presse quotidienne des années 1930 », dans Laurent Gervereau Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, pp. 332-349, p. 333.

5

(8)

Cette séquence a été réalisée dans le cadre du programme annuel dʼhistoire de la classe 2M2, lors duquel a été développée la thématique de la Révolution industrielle et de ses conséquences économiques, politiques et sociales. La présente séquence sʼinscrivait plus particulièrement dans un « chapitre » relatif à lʼémergence des nouvelles classes sociales et plus particulièrement de lʼopposition qui se développe entre la bourgeoisie et la classe ouvrière.

3.

Objectif général de la séquence

Il convient de préciser dʼentrée que lʼappréhension dʼun langage et dʼune méthode dʼanalyse iconographique est lʼun des objectifs institué dans le Plan dʼÉtudes du Canton de Vaud pour lʼannée 2012-2013 qui prévoit que : « [l]ʼenseignement de lʼhistoire permet à lʼélève dʼacquérir des compétences spécifiques, dans une perspective historique, lʼélève peut : analyser et expliquer des sources : textes, document iconographique, œuvre musicale, monuments, données statistiques, paysages, document audiovisuel, éléments de la vie quotidienne […] »6.

La totalité de la séquence étant exclusivement articulée en fonction des sources iconographiques, lʼun des objectifs généraux est lʼacquisition de connaissances spécifiques en matière dʼanalyse dʼimages fixes. En analysant des affiches politiques anticommunistes, les élèves identifieront et synthétiseront les principaux arguments présents, ainsi que leurs modes de fonctionnement propres.

Lʼobjectif général de la séquence peut se décliner en trois niveaux taxonomiques :

1. Être capable dʼanalyser une image fixe à la lumière dʼune question historique.

Les enseignants ont fait le choix didactique de proposer aux élèves une question de recherche dès le début de la séquence, à savoir : « Quels sont les arguments avancés par la droite politique pour dénoncer le communisme ? »

Ainsi, les élèves peuvent dʼemblée procéder à lʼanalyse iconographique et à la synthèse des affiches proposées en tentant de répondre à cette question commune à toutes les affiches.

                                                                                                                          6

<http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/dgvd/fichiers_pdf/PET_EM.pdf> (Consulté le 30.03.2013). Page 130.

(9)

2. Être capable dʼappliquer une grille de lecture iconographique sur une image originale.

Les enseignants proposent une grille de lecture iconographique aux élèves en tenant en compte leur niveau de compréhension et la nouveauté de ce type de tâche pour la classe. Par la suite, les élèves devront appliquer la grille de lecture à des nouvelles affiches.

3. Être capable de comprendre le message dʼune affiche.

Lʼarrêt sur lʼimage et sa compréhension sont des éléments indispensables pour la résolution de la question et la rédaction dʼune synthèse postérieure. Ce dernier objectif est intrinsèquement lié aux deux précédents.

Ces différents objectifs permettront aux élèves de comprendre le mode de fonctionnement des affiches politiques en tant quʼoutil de propagande et des représentations collectives à lʼégard des communistes.

La pertinence de ce type de source est dʼautant plus grande que « [l]orsque la Première Guerre mondiale éclate, les belligérants considèrent lʼaffiche comme un puissant instrument de propagande qui offre la possibilité dʼagir à plusieurs niveaux. Le placard typographique permet dʼannoncer rapidement les dernières nouvelles. Lʼaffiche illustrée – qui profite directement des conquêtes artistiques des vingt dernières années – permet dʼaller plus loin. Des images soigneusement choisies et exécutées vont sʼadresser directement aux préjugés et aux idées toutes faites de la population afin dʼen canaliser les forces vers lʼeffort de guerre : (…) promouvoir la haine de lʼennemi. Lʼaffiche illustrée conquiert un domaine nouveau – ultime aboutissement des techniques publicitaires – la manipulation des masses.7 »

La pertinence de ce dispositif tire également sa caution de la difficulté technique de lʼexercice, tout comme de lʼimportance et la variété de ce type de sources.

3.1. Objectifs spécifiques et objectifs opérationnels

Compte tenu de lʼobjectif général de la séquence, nous avons fixé trois objectifs spécifiques. À lʼaide dʼune grille dʼanalyse iconographique, le groupe ou lʼélève doit :

                                                                                                                          7

Giroud, Les artistes suisses et lʼaffiche. Un siècle de fascination et de confrontation, Neuchâtel, Imprimerie Zwahlen SA, 2001, p. 95.

(10)

1. Être capable dʼexécuter la méthode de lʼanalyse iconographique (en lien avec lʼobjectif général numéro 1)

La séquence insiste sur la lecture iconographique, dʼoù le choix délibéré de procéder à une première lecture iconographique accompagnée, sous la forme de modelage.

Ainsi les enseignants sʼassurent de la compréhension de la grille de lecture : permettre aux élèves de faire la distinction entre dénotation et connotation, permettre aux élèves de comprendre ce quʼest un signe ou encore de faire la différence entre les trois types de signes proposés.

2. Être capable de mettre en évidence les différents éléments de lʼaffiche et, être capable de déterminer comment ceux-ci peuvent être des arguments permettant de répondre à une question historique (en lien avec lʼobjectif général numéro 2)

Lʼune des difficultés de lʼanalyse iconographique est la compréhension et lʼappréhension des outils propres à cette analyse, notamment le langage : prendre connaissance du langage appliqué à cette occasion fait partie de lʼun des éléments importants dans une perspective de continuation et dʼévolution de ce même type dʼexercice. Tout cela, sans perdre de vue, que la lecture iconographique prétend répondre à une question de recherche.

3. Être capable de tirer les conclusions logiques d'une information iconographique (en lien avec lʼobjectif général numéro 3)

Lʼobjectif est double, car comme nous lʼavons déjà évoqué, il sʼagit dʼune part, dʼexercer un savoir-faire, mais également de sʼinitier à un savoir historique.

À titre de synthèse, nous pouvons donc avancer que le travail exigé vis-à-vis des élèves nécessite lʼappropriation dʼun modèle dʼanalyse iconographique – distinction entre dénotation et connotation – lʼidentification et la synthèse des stéréotypes manifestes dans les affiches, le travail en groupes et la réponse à une question de recherche de départ.

Lʼéventail de compétences mise en œuvre est à la hauteur de la difficulté de lʼexercice : « […] la démarche sémiotique permet de comprendre à quel point la spécificité de ce que lʼon appelle « lʼimage » est dʼêtre hétérogène, de mêler plusieurs systèmes de signes entre eux, de ne pas se réduire à la seule analogie, mais au contraire de sʼouvrir à tout un jeu

(11)

visuel culturellement codé, dont le décryptage, loin dʼêtre facile, passif et « naturel », constitue une réponse active et créatrice à une stratégie complexe de communication »8.

3.2. Savoir-faire et savoir historique

Comme nous lʼavons déjà évoqué la présente séquence poursuit un double objectif.

Dʼune part, exercer un savoir-faire : analyser une affiche, à lʼaide dʼoutils développés par la sémiologie de lʼimage. La grille dʼanalyse proposée aux élèves (cf. annexe 8.1.) a pour but de faire acquérir une méthode adaptée à leur niveau. À ce titre, nous avons introduit un lexique propre à la sémiotique, comme signe iconique, plastique ou linguistique, mais nous avons également volontairement limité quelques notions comme celles de cadrage, dʼangle de prise de vue et celle de composition. Ces points ont été réservés pour de futures analyses plus approfondies.

Dʼautre part, cette séquence permettra également la construction dʼun savoir historique. Pour rappel, il sʼagit de connaître les stéréotypes antibolcheviques et de tenter de comprendre quels objectifs politiques poursuivaient ces affiches. Ainsi, les élèves pourront tenter de comprendre les représentations collectives de lʼépoque dans divers pays européens.

4. Planification de la séquence

4.1. Planification schématique de la séquence

1ère période

Durée Activité de lʼenseignant Activité de la classe Matériel utilisé

3 min Accueil et aspects

administratifs

Liste de présence

40 min Cours transmissif :

Introduction à lʼanalyse iconographique (modelage). Exemplification via une affiche.

Prennent des notes Participent à la lecture iconographique de la première affiche politique

Figure 1 (diptyque) Grille dʼanalyse iconographique (annexe 8.1.)

2 min Donne les consignes de fin de

leçon

Rangent leurs affaires, nettoient leur place

                                                                                                                          8

(12)

2ème période

Durée Activité de lʼenseignant Activité de la classe Matériel utilisé

3 min Accueil et aspects

administratifs

Liste de présence

5 min Présentation de la consigne

n°1, formation des groupes et distribution des 4 affiches à analyser

Prennent des notes, posent des questions si besoin, forment les groupes Consigne n°1 Grille dʼanalyse iconographique (annexe 8.1.) Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5

35 min Observe lʼavancement de

lʼanalyse des groupes. Évite dʼintervenir.

Analysent les affiches selon la méthode de lʼanalyse iconographique. Rédigent la synthèse visuelle de lʼimage analysée

2 min Donne les consignes de fin de

leçon

Rangent leurs affaires, nettoient leur place

3ème période

Durée Activité de lʼenseignant Activité de la classe Matériel utilisé

3 min Accueil et aspects

administratifs

Liste de présence

5 min Présentation de la consigne

n°2, formation des intergroupes

Prennent des notes, posent des questions si besoin, forment les intergroupes Consigne n°2 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5

(13)

15 min Observe lʼavancement de lʼanalyse des groupes. Évite dʼintervenir.

Discutent et confrontent leurs différentes analyses. Répondent à la question de la séquence.

20 min Encadre la mise en commun.

Organise les tours de parole. Nʼintervient que

parcimonieusement. Organise la synthèse.

Oralement, chaque groupe présente sa réponse à la question. Discussion, synthèse

2 min Donne les consignes de fin de

leçon

Rangent leurs affaires, nettoient leur place

4.2. Explication sur le déroulement de la séquence

Lors de la première leçon, la méthode dʼanalyse iconographique est présentée à la classe.

Il sʼagit dʼune part dʼinsister sur la nécessité de bien distinguer dénotation et connotation et de préciser la particularité des trois types de signes analysés : les signes iconiques, les signes plastiques (seules les couleurs ont été ici retenues) et les signes linguistiques (pour ce dernier point, nous avons invité les élèves à dénoter et à connoter le texte, sans prendre en compte les fonctions ancrage ou relais à notre sens trop compliqués à opérationnaliser pour des élèves non familiers avec lʼanalyse iconographique). Finalement, lʼenseignant présente la dernière étape de lʼanalyse, à savoir la rédaction dʼun texte présentant la synthèse visuelle de lʼimage analysée. Cette présentation théorique sʼaccompagne dʼune exemplification orale et commune à toute la classe où les élèves, accompagnés de lʼenseignant, analysent une image relative à la thématique de la séquence (fig. 1, cf. annexe 8.2.).

Lors de la deuxième leçon, les élèves forment des groupes experts chargés dʼanalyser

lʼune des quatre affiches proposées, selon la méthode présentée lors de la première leçon. La consigne de lʼactivité est la suivante :

Consigne n°1

Par groupes de 3 ou 4, analysez lʼaffiche reçue selon le canevas dʼanalyse présenté en classe:

(14)

• Remplissez le plus exhaustivement possible la grille dʼanalyse en veillant à bien distinguer dénotation et connotation.

• Ensuite, rédigez un paragraphe présentant la synthèse visuelle de lʼimage analysée. Vous veillerez dans ce cadre à répondre à la question de départ, à savoir : « Quels sont les arguments avancés par la droite politique pour dénoncer le communisme ? ».

Temps à disposition: 35 min.

Ils remplissent à ce titre la grille dʼanalyse et rédigent un texte présentant la synthèse visuelle de lʼimage analysée. Cette activité dure 35 minutes.

Lors de la troisième leçon, des intergroupes sont formés, composés dʼun représentant de

chaque groupe expert. La consigne de lʼactivité est la suivante :

Consigne n°2

• Au sein de chaque intergroupe, présentez oralement la synthèse du message visuel de vos différentes affiches et comparez-les (similitudes, différences).

• Préparez-vous à présenter oralement le résultat de vos discussions. Il sʼagira notamment dʼillustrer et de documenter davantage la question de départ, à savoir : « « Quels buts politiques poursuivent les affiches anticommunistes des années 1920 et 1930 ? »

Temps à disposition: 15 min

Pendant 15 min, chaque intergroupe est chargé de discuter les quatre affiches analysées. Ces discussions auront pour finalité de répondre à la question transversale à la séquence.

4.3. Justification du choix des images

Les affiches proposées aux élèves ont été choisies grâce à la pondération de plusieurs critères :

- La fourchette historique traitée. Celle-ci a largement contribué à segmenter les images retenues, puisquʼil sʼagissait de présenter des affiches précédant la Deuxième guerre mondiale.

- La représentativité européenne. Lʼun des objectifs de la séquence est dʼavoir un aperçu européen des affiches antibolcheviques. Ainsi deux pays distincts ont été choisis. Les enseignants tenaient tout particulièrement à traiter des affiches politiques helvétiques pour deux raisons principales. La première est la volonté dʼancrer la

(15)

réalité historique dans une réalité nationale, voire régionale. La seconde est lʼadéquation entre quantité et qualité dont nous disposons : « Les affiches produites à Genève entre 1918 et 1939 restent uniques par leur nombre, leur puissance et leur capacité dʼexpression. Leur intérêt graphique et iconographique est remarquable. Elles témoignent dʼune période particulièrement agitée de lʼhistoire et donne un reflet souvent caricatural quʼil faut prendre avec mesure et distance. Comme moyen de communication de masse, elles présentent un spectacle étonnant et permettent dʼévaluer lʼétat dʼesprit ambiant, de connaître les mots dʼordre, dʼatteindre des visions sous-jacentes de lʼélecteur et du public. Les affiches exagèrent les opinions, forcent le trait mais sʼinstituent en forum politique qui révèle les débats en cours, les positions des partis, les lignes de force structurant la société. Elles constituent une source historique indispensable… à condition de disposer de collections à exploiter 9»

- Le degré de difficulté. Cʼest sans doute, lʼun des critères les plus difficiles à pondérer. En effet, il est malaisé de déterminer quels signes iconiques, plastiques ou linguistiques peuvent constituer une barrière à la résolution de la question historique. Cʼest dʼailleurs pour tenter de pallier à ce vide, que les enseignant ont choisi de faire travailler les élèves par groupes.

- La provenance politique affichée des affiches. Ce nʼest pas le critère le plus déterminant dans le choix des affiches traitées. Les enseignants ne cherchaient pas à viser un groupe politique au détriment dʼun autre, mais à aborder les affiches politiques de partis de droite dans leur ensemble.

- La récurrence du message ou des stéréotypes véhiculés. Ce critère a une importance capitale dans le choix des images proposées : même si les stéréotypes sur lesquels se basent les affiches ne sont pas systématiquement les mêmes, il y a bel et bien un message récurrent similaire. Ce dʼailleurs, sur ce même socle de construction dʼun langage antibolchevique que vont travailler les groupes dʼélèves.

5.

Analyse et évaluation du travail des élèves

Lʼanalyse et lʼévaluation du travail de chaque groupe ont pour objectif de valider ou dʼinvalider notre hypothèse de départ qui est, rappelons-le, que les élèves sont en mesure dʼacquérir des connaissances déclaratives au sujet dʼune thématique sur la base de lʼanalyse iconographique, ce sans disposer de connaissances préalables du sujet, ce qui est le cas de la classe 2M2.

                                                                                                                          9

(16)

Nous allons tout dʼabord procéder à une analyse essentiellement qualitative de leur travail, afin de mettre en lumière les éléments de compréhension ou au contraire dʼincompréhension de la thématique. Cette première phase va être suivie dʼune évaluation critériée qui nʼest pas une évaluation sommative, mais qui a pour objectif, rappelons-le, de pouvoir évaluer quantitativement les productions dʼélèves et, au final, de valider ou dʼinvalider notre hypothèse didactique.

Afin de ne pas trop alourdir ce travail, nous nous contenterons de présenter ici quatre productions dʼélèves relatives précisément aux quatre affiches analysées (trois des quatre affiches ayant été analysées par deux groupes différents). Le choix des travaux proposés ici préside dʼune volonté de présenter une palette variée de résultats.

5.1. Analyse qualitative de la production des élèves

Nous allons dans ce point présenter plus spécifiquement les points relatifs à la connotation et à la synthèse de lʼanalyse iconographique. En effet, celles-ci nous paraissent être les deux phases de lʼanalyse iconographique les plus centrales pour valider ou au contraire invalider notre hypothèse, sachant que cʼest essentiellement à ce moment-là que les élèves vont être amenés à interpréter et à contextualiser historiquement lʼimage analysée. Nous nʼévoquerons donc que très marginalement les éléments relatifs à la dénotation.

5.1.1. Analyse de la production dʼAlexandre, Mahmoud et Marièle (cf. annexe 8.2. fig. 2 et annexe 8.3.1.)

Leur analyse peut être considérée comme bonne, hormis une certaine inexactitude au sujet de la connotation du bras (placé à gauche de lʼaffiche) et des immeubles (également placés à gauche de lʼimage, de format « HLM » typiques de ceux de la classe ouvrière et qui sont en feu). Ces deux éléments apparaissent en effet relativement centraux en ce sens quʼune connotation devrait insister sur le fait que le bras de Moscou a déjà bouté le feu à la gauche de lʼéchiquier politique et au sein de la classe ouvrière, feu qui tend à se répandre au centre et à droite. Dʼune manière générale, lʼinexactitude porte sur lʼinterprétation de la position (à gauche ou à droite de lʼaffiche) des différents signes iconiques la composant. Hormis ces quelques points, le reste de lʼanalyse et la synthèse sont bonnes.

5.1.2. Analyse de la production de Jonas, Jérémy et Julien (cf. annexe 8.2. fig. 3 et annexe 8.3.2.)

Là également, ce travail est traversé de quelques inexactitudes au niveau de la connotation – de manière toutefois un peu plus éparse que pour le travail précédent, mais à nouveau principalement au sujet des aspects de position dans lʼimage : la provenance de la chaîne

(17)

(vient de la droite de la carte, donc certainement de Moscou), la position de la hache ou encore la « composition » de lʼhomme (habillement, etc.) ne sont pas connotés ou alors de manière inexacte. La synthèse, quoique courte, est toutefois très pertinente et « corrige » certaines imprécisions de la connotation (« le danger communiste venant de lʼEst menace le canton de Vaud »).

5.1.3. Analyse de la production de Gaël et Minh (cf. annexe 8.2. fig. 4 et annexe 8.3.3.)

Le troisième travail, celui de Gaël et Minh, relatif à lʼaffiche française « Vive la République » est un ton en dessous des deux premiers. Là à nouveau, les difficultés proviennent de lʼinexactitude de la connotation. Hormis lʼabsence de connotation des positions ou de la posture des personnages, ce groupe sʼest caractérisé par une connotation des signes plastiques et linguistiques plutôt lacunaire, puisque les couleurs ne sont pas connotées, pas plus que les signes linguistiques présents sur les drapeaux. La pertinence de la connotation est également mauvaise, puisque celle-ci nʼest pas en stricte correspondance avec la dénotation. Quand bien même cela ne leur a pas porté préjudice à la lumière de notre grille dʼévaluation, la justesse de la synthèse laisse également à désirer, notamment en regard des références animalesques qui ne sont pas flagrantes dans cette affiche.

5.1.4. Analyse de la production de Julie, Joël et Paul (cf. annexe 8.2. fig. 5 et annexe 8.3.4.)

Le quatrième travail, celui de Julie, Joël et Paul, relatif à lʼautre affiche française, celle du Groupement économique de Saint-Denis est dʼune qualité similaire au travail précédent. Les difficultés sont en effet sensiblement les mêmes, à savoir une connotation non-pertinente puisque celle-ci nʼest pas en correspondance avec les éléments dénotés, ainsi quʼune exactitude très lacunaire de la connotation. Il convient bien évidemment de préciser que les détails du visage du personnage prennent ici toute leur importance sachant quʼils composent lʼessentiel des signes iconiques de lʼaffiche. Or, seuls 5 des 11 signes iconiques relatifs au visage ont été connotés par le groupe. Il en va de même des signes plastiques et surtout linguistiques.

5.2. Évaluation critériée de la production des élèves

5.2.1. Présentation de la grille dʼévaluation

La grille dʼévaluation a été construite afin dʼévaluer trois moments dʼanalyse distincts : la dénotation, la connotation et la synthèse. Ces trois phases font lʼobjet dʼune pondération propre qui est respectivement de 25% pour la dénotation, de 40% pour la connotation, et de 35% pour la synthèse (nous détaillerons ces pondérations ci-dessous en présentant les différents critères et indicateurs retenus). Comme cela a déjà été mentionné, il a été choisi

(18)

de mettre ici lʼaccent sur la connotation et sur la synthèse qui nous paraissent être les deux phases de lʼanalyse iconographique les plus centrales pour valider ou au contraire invalider notre hypothèse, sachant que cʼest essentiellement à ce moment-là que les élèves vont être amenés à interpréter et à contextualiser historiquement lʼimage analysée.

Les critères dʼévaluation retenus sont les suivants : pour la dénotation, nous avons retenu la pertinence (distinction entre dénotation et connotation) avec une pondération à 5% ; et la complétude (tous les signes sont dénotés) avec une pondération à 20%. Pour la connotation, trois critères sont évalués : la pertinence (les éléments dénotés et connotés sont en stricte correspondance) avec une pondération à 5% ; la cohérence (tous les éléments connotés sont logiquement liés aux éléments dénotés) également avec une pondération à 5% ; et pour terminer lʼexactitude (les signes iconiques dénotés sont correctement connotés) avec une pondération à 30%. Pour la synthèse, les critères dʼévaluation retenus sont la pertinence (la synthèse est comprise entre 5 et 10 lignes) avec une pondération à 5% ; la cohérence (la synthèse est logiquement formulée à partir des éléments dénotés et connotés) avec une pondération à 10% ; la complétude (la synthèse fait explicitement référence aux signes dénotés et connotés) avec une pondération à 10% ; et finalement la langue (la syntaxe, lʼorthographe et la grammaire sont correctes) avec une pondération à 10%.

Le seuil de réussite, à partir et en dessus duquel notre hypothèse est validée, a été fixé selon le barème dit fédéral (y/100 x 5 + 1), ce qui place le dit seuil à 55% de lʼensemble des points disponibles et permet, ce faisant, dʼobtenir une note non-arrondie de 3.75. Le barème choisi peut être considéré comme relativement généreux, sachant quʼil nʼest pas rare de fixer le seuil de réussite à 60% voire même à 66% des points disponibles.

5.2.2. Résultats de lʼévaluation et validation de lʼhypothèse

Le premier travail, celui dʼAlexandre, Mahmoud et Marièle (cf. annexe 8.2. fig.2 et annexe 8.3.1.) obtient une note de 5.16, soit la note la plus élevée. Cette notation indique que ces élèves ont réussi à obtenir des connaissances déclaratives de la thématique qui nous occupe grâce à lʼanalyse iconographique.

Le second travail, celui de Jonas, Jérémy et Julien (cf. annexe 8.2. fig.3 et annexe 8.3.2.), peut également être considéré comme un bon travail puisquʼil obtient une note de 5.02. Là également, les élèves ont été en mesure dʼobtenir un bon niveau de connaissances déclaratives sur la thématique de lʼanticommunisme grâce à lʼanalyse iconographique.

Les troisième et quatrième travaux, respectivement ceux de Gaël et Minh (cf. annexe 8.2. fig.4 et annexe 8.3.3.) et de Julie, Joël et Paul (cf. annexe 8.2. fig.5 et annexe 8.3.4.) sont un

(19)

ton en dessous des deux premiers puisquʼils ont les deux été évalué à 4.41. Le seuil de réussite est néanmoins assez largement dépassé, résultat contribuant à nouveau à valider notre hypothèse.

Pour conclure, lʼévaluation critériée des 4 travaux de groupes nous permet dʼopérer une claire validation de notre hypothèse. En effet, les quatre productions ont obtenu des notes sʼéchelonnant entre 4.41 et 5.16, le seuil de réussite étant ici largement dépassé.

6.

Conclusion

La séquence présentée ici avait un double objectif didactique, centré autour de lʼanalyse dʼaffiche pour le premier et sur la construction dʼun savoir historique pour le second. Ces objectifs étaient articulés autour dʼune hypothèse insistant sur le fait que les affiches peuvent être interprétées de manière immanente, à savoir sans connaissances historiques préalables.

Lʼanalyse ainsi que lʼévaluation des différents travaux de groupe tendent à valider relativement clairement cette hypothèse et contribue ainsi à remettre en question lʼidée selon laquelle il nʼest pas possible dʼinterpréter un document iconographique sans connaissances historiques préalables. Au contraire, cette expérience montre que lʼanalyse iconographique permet aux élèves dʼobtenir des connaissances déclaratives sur une thématique sans quʼils ne disposent pour ce faire dʼacquis préalables. Une approche sémiologique et immanente de lʼimage se justifie donc pleinement en classe dʼhistoire.

Il apparaît donc que lʼimage peut être utilisée en histoire comme une source historique à proprement parler et non simplement, comme cʼest encore fréquemment le cas, comme un simple document illustratif.

Néanmoins, nous sommes toutefois dʼavis que la validation dʼune hypothèse comme celle que nous avons formulée dépend également étroitement de la complexité de la thématique choisie et, partant, des affiches retenues. Si les affiches anticommunistes ont généralement un « langage » assez facilement accessible, rendant en cela possible une compréhension rapide de la thématique sous-jacente, nous sommes dʼavis que cela nʼest pas forcément vérifié pour chaque thématique. Pour certaines dʼentre elles, il pourrait en effet convenir de donner des outils dʼanalyse iconographique supplémentaires aux élèves.

(20)

 

7.

Bibliographie

Myriam Chermette, « Photographie et actualité dans la presse quotidienne des années 1930 », dans Laurent Gervereau Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau monde éditions, 2008, pp. 332-349.

Jean-Charles Giroud, Les affiches politiques genevoises de lʼentre-deux-guerres, Genève, La Baconnières / Arts, 2009, p. 55.

Jean-Charles Giroud, Les artistes suisses et lʼaffiche. Un siècle de fascination et de confrontation, Neuchâtel, Imprimerie Zwahlen SA, 2001, p. 194.

Martine Joly, Lʼimage et les signes. Approche sémiologique de lʼimage fixe, Paris, Armand Colin, 2011, 2e édition, p. 223.

Jean Leduc et al., Construire lʼhistoire, Paris, Bertrand-Lacoste, 1994, p. 173.

Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Direction générale de lʼenseignement postobligatoire, Répartition horaire des disciplines, plan dʼétudes et liste des examens écrits et oraux pour lʼannée scolaire 2012-2013, 185 p. Disponible sur <http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgep/dgvd/fichiers_pdf/PET_EM.pd f> (consulté le 13 avril 2013).

Le Temps. Archives historiques. « Economie et Bolchevisme » dans La Gazette de Lausanne, 21.11.1918. Disponible sur < www.letempsarchives.ch/> (consulté le 12.06.13).

Le Temps. Archives historiques « Article contre le bolchevisme » dans La Gazette de Lausanne, le 26.11.1939. Disponible sur < www.letempsarchives.ch/> (consulté le 12.06.13).

Unité dʼenseignement et de recherche. Didactiques des sciences humaines et sociales. Projets de recherches. <http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactiques-sciences-humaines/projets-de-recherche.html> (consulté le 1er mai 2013).

(21)

8.

Annexes

8.1. Grille dʼanalyse (exemple proposé aux élèves)

  8.2. Affiches Dénotation Connotation Signes iconiques Signes plastiques Signes linguistiques Fig. 1

Titre  :    «  «  Vote  oui  »  Pour  la  défense  de  nos  libertés  démocratiques.  Contre  l’ignoble  dictature  communiste  »   Graphiste  :  Fontanet,  Noël                                       Lieu  et  date  :  Genève,  1937   Commanditaire  :  Parti  Indépendant  et  Chrétien-­‐Social       Technique/Format  :  Lithographie/s.i.   Référence  :Jean-­‐Charles  Giroud,  Les  affiches  politiques  genevoises  de  l’entre-­‐deux-­‐guerres,  Genève,  La  Baconnières  /  Arts,  

(22)

Titre  :  «  Pour  éviter  ça,  votez  National  Démocratique…  »  

Graphiste  :  Wasem,  Charles                                                                                          Lieu  et  date  :  Genève,  ca  1936  

Commanditaire  :  s.i.                                                                                  Technique/Format  :  lithographie  /  128x91cm  

Référence  :  http://ccsa.admin.ch/cgi-­‐bin/hi-­‐res/get_thumb.cgi?image=GEVBGE_Da823.jpg  (consulté  le  19.06.13)  

(23)

Titre  :  «  Votez  Radical…  »  

Graphiste  :  s.n.                                                                                                                                Lieu  et  date  :  Lausanne,  s.d.  

Commanditaire  :  s.i.                                                                                                Technique/Format  :  lithographie  /  128x90cm  

Référence  :  http://ccsa.admin.ch/cgi-­‐bin/hi-­‐res/get_thumb.cgi?image=GEVBGE_8_7.jpg  (consulté  le  19.06.13)  

(24)

 

Fig. 4

Titre  :  «  Les  socialistes  commes  les  communistes…  »  

Graphiste  :  Galland  André.                                                                                                                                  Lieu  et  date  :  s.n.,  1928  

Commanditaire  :  s.n.                                                                                                                  Technique/Format  :  s.i.  

(25)

                                                      Fig. 5

Titre  :  «  Comment  voter  contre  le  bolchévisme…  »  

Graphiste  :  Galland  André.                                                                                                                          Lieu  et  date  :  Saint-­‐Denis.,  1919  

Commanditaire  :  Union  des  intérêts  économiques                                                                                                            Technique/Format  :  s.i.  

Référence  :  Buton,  Philippe  et  Laurent  Gervereau.  «  Le  couteau  entre  les  dens.  70  ans  d’affiches  communistes  et  anticommunistes.  Paris  

(26)

8.3. Production des élèves

8.3.1. Production dʼAlexandre, Mahmoud et Marièle

   

(27)

8.3.2. Production de Jonas, Jérémy et Julien

     

(28)

8.3.3. Production de Gaël et Minh

   

(29)

 

(30)

 

8.4. Grilles dʼévaluation de la production des élèves

8.4.1. Grille dʼévaluation de la production dʼAlexandre, Mahmoud et Marièle

A

ffi

c

h

e

:

F

ro

n

t

p

o

p

u

la

ir

e

(G

e

n

è

v

e

)

Ev

a

lu

a

ti

o

n

d

e

l

a

p

ro

d

u

c

ti

o

n

d

e

s

é

v

e

s

d

e

C

h

a

m

b

la

n

d

e

s

D é no ta ti o n Cr it è re s Ind ic a te ur s (T a rific a tio n : o ui = 1 p o int ; no n= 0 p o int ) O ui No n 1. Di s ti n c ti o n e n tr e dé n o ta ti o n e t c o n n o ta ti o n ( p a s d ʼél ém en ts d e c on n ot a ti o n d ans l a d é no tat io n) . 2. L a d e s cr ip ti o n s u it l ʼor d re d es p la n s ! ! P e rt ine nc e Sc o re P o nd é ra ti o n : 5 % 2 /2 p o in ts 5 p ts 3. D é no ta ti o n d e s s ig ne s i c o ni q ue s 3. 1. D e s cr ip ti o n d u b ras 3. 1 .1 . S a po s it io n ( v e n a n t d e l a g a u c h e ) 3. 1. 2. S a co m p o s it io n (t e nant u n fl am b e au , b ras e t fl am b e au no ir i nd if fé re nci é ) 3. 1. 3. S e s s ig n e s (b ra s s a rd ro u g e a v e c fa u c ille e t m a rt e a u ) 3. 2. D e s cr ip ti o n de s i m m e u b le s 3. 2. 1. L e u rs p o s it io n (à g au che d e l ʼim a g e ) 3. 2. 2 . L e u r c o m p o s itio n (f o rm at b lo c, 4 é tag e s d e 2 fe nê tr e s ) 3. 2. 3. L e f ai t q u ʼils s o ie n t e n fe u 3. 3. D e s cr ip ti o n d u b ât im e nt b lanc 3. 3. 1. S a p o s itio n : à d ro ite d e l ʼim a g e 3. 3. 2. S a c o m p o s iti o n ( c lo c h e r, de u x to u rs l a té ra le s ) 3. 3. 3. B ât im e nt p ré s e rvé d u fe u 3. 4. D e s cr p ti o n d e l ʼéc u s s on s u is s e : s e t ro u v e à d ro ite , e n filig ra n e s u r l ʼég lis e. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! C o m p tud e 4 . D é no ta ti o n d e s s ig ne s p la s ti q ue s 4. 1. C o u le u rs 4. 1. 1. R o u g e : s u r le b ra s s a rd , fe u , « Po u r é v it e r ç a »

(31)

4. 1. 2. No ir : b ra s , fla m b e a u , fu m é e , b a n d e a u t e x tu e l 4. 1. 3. B lanc : b â tim e n t à d ro it e , é c u s s o n , « vo te z N at io nal d é m o crat iq u e » ! ! ! 5 . D é no ta ti o n d e s s ig ne s l ing ui s ti q ue s 5. 1. « Po u r é v it e r ç a . » 5. 2 « Vo te z n a ti o n a l d é mo c ra ti q u e » 5. 3 . « F ro n t po pu la ir e » ! ! ! Sc o re P o nd é ra ti o n : 2 0 % 13 /1 6 p o in ts 16. 25 p ts C o nno ta ti o n Cr it è re s Ind ic a te ur s (T a rific a tio n : o ui = 1 p o int ; no n= 0 p o int ) O ui No n 1 . L e s é m e nt s d é no s e t c o nno s s o nt e n s tr ic te c o rr e s p o nd a nc e ( num é ro ta ti o n) ! P e rt ine nc e P o int s P o nd é ra ti o n 5 % 1 /1 p o in t 5 p ts 2 . L e s é m e nt s c o nno s s o nt l o g iq ue m e nt l s a ux é m e nt s d é no s ! C o re nc e P o int s P o nd é ra ti o n 5 % 1 /1 p o in t 5 p ts E x a c ti tud e 3 . L e s s ig ne s i c o ni q ue s d é no s s o nt c o rr e c te m e nt c o nno s 3. 1. C o n n o ta tio n d u b ra s e t d u fla m b e a u 3. 1. 1. L e u r p o s it io n : v ie n t d e la g a u c h e p o lit iq u e > c o m m u n is m e 3. 1. 2. L e u r co m p o s it io n : n o ir in d iffé re n c ié > om b re, b ra s i m pe rs o n n a lis é 3. 1. 3. S e s si g n e s : b ra s s a rd c o m m u n is te > le b ra s e s t c e lu i d ʼun c o m m un is te 3. 2. C o nno tat io n d e s i m m e u b le s 3. 2. 1. L e u r p o s it io n : à g au che d e l ʼim a g e > im m e u b le s d e g a u ch e , d e la cla s s e o u vriè re . 3. 2. 2. L e u r co m p o s it io n : fo rm a t b lo c > h a b it é p a r la c la s s e m o y e n n e o u ou v ri èr e 3. 2. 3 L e f ai t q u ʼils s o ie nt e n fe u : le c o m m u n is m e a d éj à a tt ei n t la c la s s e ou v ri èr e. 3. 3. C o nno tat io n d u b at im e nt b lanc ! ! ! ! ! !

(32)

  3. 3. 1. Po s it io n : à d ro ite d e l ʼim a g e , v a le u r d e d ro ite 3. 3. 2. Co m p o s it io n : E g lis e > re p ré s e n ta tio n d e s v a le u rs c h ré tie n n e s 3. 3. 3. N e b ru le p as e nco re : le s v a le u rs c h ré tie n n e s e t d e d ro ite s s o n t m e n a c é e s p a r le c o m m u n is m e . L a pr o pa g a ti o n d u f e u v ie n t d e l a g a u c h e . L ʼeg lis e n ʼes t p a s en c or e tou c h ée, m a is c ʼes t la p roc h a in e ét a p e. 3. 4. Co n n o ta ti o n d e l ʼéc u s s on s u is s e : e n filig ra n e s u r l ʼég lis e > v a le u rs c h ré tie n n e s e t s u is s e s s o n t a s s o c ié e s . Les v a leu rs d e la S u is s e s on t à d roi te. Le c om m u n is m e m en a c e c es v a leu rs . ! ! ! ! 4 . C o nno ta ti o n d e s s ig ne s p la s ti q ue s 4. 1. C o u le u rs 4. 1. 1. R o u g e : c o u le u r d u c o m m u n is m e e t d u fe u : d e s tru c tio n 4. 1. 2. N o ir : c o u le u r d e la m o rt , d e l ʼom b re. 4. 1. 3. B lanc : c o u le u r d e la p u re té , d e l ʼin n o c e n c e ! ! ! 5 . C o nno ta ti o n d e s s ig ne s l ing ui s ti q ue s 5. 1. « Po u r é v it e r ç a . » 5. 2 « Vo te z n a tio n a l d é m o c ra tiq u e » 5. 3. « F ro n t p o p u la ir e » ! ! ! Sc o re : P o nd é ra ti o n 3 0 % 9 /1 6 p o in ts 16. 875 p ts S y nt s e Cr it è re s Ind ic a te ur s (T a rific a tio n : o ui = 1 p o int ; no n= 0 p o int ) O ui No n L a l o ng ue ur d e l a s y nt s e e s t c o m p ri s e e nt re 5 e t 1 0 l ig ne s ! P e rt ine nc e Sc o re : P o nd é ra ti o n 5 % 1 /1 p o in t 5 p ts 1 . L a s y nt s e e s t lo g iq ue m e nt f o rm ul é e à p a rt ir é m e nt s d é no s e t c o nno s ! C o re nc e Sc o re : P o nd é ra ti o n 1 0 % 1 /1 p o int 10 p ts C o m p tud e 2 . L a s y nt s e f a it e x p li c it e m e nt r é re nc e a ux s ig ne s i c o ni q ue s , p la s ti q ue s e t li ng ui s ti q ue s d é no s !

(33)

  e t c o nno s Sc o re : P o nd é ra ti o n 1 0 % 1 /1 p o in t 10 p ts 3 . L a s y nt a x e e s t c o rr e c te , é c ri tur e e s t li s ib le , o rt ho g ra p he e t la g ra m m a ir e s o nt c o rr e c ts ! L a ng ue Sc o re : P o nd é ra ti o n 1 0 % 1 /1 po in t 10 p ts T o ta l ( s c o re ) : y/1 0 0 83. 125 No te : (y/1 0 0 x 5 ) + 1 5. 16 !

(34)

 

8.4.2. Grille dʼévaluation de la production de Jonas, Jérémy et Julien

 

A

ffi

c

h

e

:

Vo

te

z

R

a

d

ic

a

l

(Va

u

d

)

Ev

a

lu

a

ti

o

n

d

e

l

a

p

ro

d

u

c

ti

o

n

d

e

s

é

v

e

s

d

e

C

h

a

m

b

la

n

d

e

s

D é no ta ti o n Cr it è re s Ind ic a te ur s (T a rific a tio n : o ui = 1 p o int ; no n= 0 p o int ) O ui No n 1. Di s ti n c ti o n e n tr e d é n o ta ti o n e t c o n n o ta ti o n (p a s d ʼél ém en ts d e c on n ot a ti o n d ans l a d é no tat io n) . 2. L a d e s cr ip ti o n s u it l ʼor d re d es p la n s ! ! P e rt ine nc e Sc o re P o nd é ra ti o n : 5 % 2/ 2 p o int s 5 3. D é no ta ti o n d e s s ig ne s i c o ni q ue s 3. 1. D e s cr ip ti o n d e l a chaî ne 3. 1. 1. S a p o s it io n (ve nant d e l ʼes t, ar ri vé e d ans l e cant o n d e V au d ) 3. 1. 2. S a co m p o s it io n (m e no tt e , cl o u ) 3. 1. 3. S e s s ig ne s ( m ar te au e t fau ci lle ) 3. 2. D e s cr ip ti o n d e l ʼho m m e 3. 2. 1. S a p o s it io n (j am b e é car té e , e nj am b ant l ʼen s em b le d u c a n ton ; reg a rd v er s l e h a u t) 3. 2. 2. S a co m p o s it io n (ch em is e ret rou s s ée ; p a n ta lo n ) 3. 2. 3. L e f ai t q u ʼil tie n t u n e h a c h e 3. 3. D e s cr ip ti o n d e l a hache 3. 3. 1. S tyl e d e l a hache ( g ro s s e hache d e b û che ro nnag e ) 3. 3. 2. P o s it io n d e l a hache ( ve rs l e hau t e n d ir e ct io n d e l a chaî ne ) 3. 4. D e s cr p ti o n d u cant o n d e Va u d ! ! ! ! ! ! ! ! ! C o m p tud e 4 . D é no ta ti o n d e s s ig ne s p la s ti q ue s 4. 1. C o u le u rs 4. 1. 1. R o u g e : c h a în e . 4. 1. 2. V e rt : c a n to n ; c h e m is e ; h a c h e ; « V o te z R a d ic a l » ! !

(35)

4. 1. 3. B ru n : p a n ta lo n 4. 2. A ng le d e vu e 4. 2. 1. C hai ne e n co nt re -pl o n g é e ! ! 5 . D é no ta ti o n d e s s ig ne s l ing ui s ti q ue s 5. 1. V au d 5. 2. V o te z R ad ical ! ! Sc o re P o nd é ra ti o n : 2 0 % 10/ 15 p o in ts 13. 3 C o nno ta ti o n Cr it è re s Ind ic a te ur s (T a rific a tio n : o ui = 1 p o int ; no n= 0 p o int ) O ui No n 1 . L e s é m e nt s d é no s e t c o nno s s o nt e n s tr ic te c o rr e s p o nd a nc e ( num é ro ta ti o n) ! P e rt ine nc e P o int s P o nd é ra ti o n 5 % 1/ 1 p o int 5 2 . L e s é m e nt s c o nno s s o nt l o g iq ue m e nt l s a ux é m e nt s d é no s ! C o re nc e P o int s P o nd é ra ti o n 5 % 1/ 1 p o int 5 E x a c ti tud e 3 . L e s s ig ne s i c o ni q ue s d é no s s o nt c o rr e c te m e nt c o nno s 3. 1. C o nno tat io n d e l a chaî ne 3. 1. 1. S a p o s it io n : v ie n t d e l ʼes t, d e M os c ou . 3. 1. 2. S a co m p o s it io n : c h a in e + m e n o tt e = p riv a tio n d e lib e rt é . R e s s e m b le à u n s e rp e n t, a v e c le c lo u q u i re s s e m b le à u n cro c (le M a l d a n s u n s e n s b ib liq u e ). 3. 1. 3. S e s s ig ne s ( m ar te au e t fau ci lle ) : ré fé re n c e a u m o u v e m e n t c o m m u n is te 3. 2. C o nno tat io n d e l ʼho m m e 3. 2. 1. S a p o s it io n : e n p o s it io n d e d é fe n s e : p rê t à p o rt e r u n c o u p , à s e d é fe n d re , q u a n d b ie n m ê m e la m e n a c e e s t é c ra s a n te . 3. 2. 2. S a co m p o s it io n : S e s v ê te m e n ts : c h e m is e re tro u s s é e , s y m b o le d e l ʼho m m e au t ravai l. H o m m e ro b u s te , b ra s n o u e u x, m a is è re d e fa m ille . In ca rn e le s va le u rs d e la fa m ille e t d u t ra v a il d e la t e rre . Il i ncar ne l ʼen se m b le d u c a n to n ! ! ! ! !

Figure

Figure 1 (diptyque)   Grille dʼanalyse  iconographique  (annexe 8.1.)  2 min  Donne les consignes de fin de

Références

Documents relatifs

Qu'il s'agisse d'espérer un monde meilleur, de condamner tout à fait la politique telle qu'on la pratique au moment où il écrit ses chansons, ou encore de conseiller une

Cette note est une synthèse bibliographique de la composition des fumées issues de la combustion du plastique ainsi que leur impact sur la santé humaine.. I- Composition des

Cette recherche analyse les effets de deux tâches d‟aide à la compréhension et à la production d‟un texte explicatif en français et montre que ces tâches

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

Pour atteindre ce but, B@angr-bulga fournit des ressources historiques de première et de seconde main aux élèves et aux professeurs, afin qu'ils puissent mieux aborder

Il mit alors une cloche graduée sur le mercure, de manière à emprisonner l’air du ballon, et pour que cette cloche pût tenir seule, et afin de pouvoir noter le volume de

Le principe de cette dernière application est d’inverser le sens de l’osmose en appliquant une pression sur le liquide le plus concentré : c’est alors le

Osmosis is a special case of liquid diffusion, which occurs when two solutions of different concentrations are placed on either side of a membrane that is semi-permeable, thus