• Aucun résultat trouvé

Fédération suisse des sociétés de consommation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fédération suisse des sociétés de consommation "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

^•yr^y^i^.^^:-?^''-^:;'^

Seizième Année. — N° 30 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 18 Avril 1901.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

P A

MEDEßmONMORLOGEBE

s u is sE

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Blanche a la Chani-de-fondi

ANNONSES

suisses zu ct., étrangères 25 ct. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les auuoQces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Deux points de la loi fédérale sur le travail dans les fabriques

L ' a r t i c l e 1 0 e t l e s r e t e n u e s . H e u r e s d e t r a v a i l .

Dans certains milieux, a cours l'idée fausse qu'un créancier a le droit de saisir sans autre tout ou partie du salaire d'un ouvrier, son débiteur, travaillant dans une fabrique. L'article 10 de la loi d o n n e la preuve du contraire ; il est conçu comme suit :

« Les fabricants sont tenus de régler leurs ouvriers au moins tous les 15 jours, au comptant, en monnaie ayant cours légal, dans la fabrique.

« Les conventions spéciales entre patrons et ouvriers et les règlements de fabrique pourront aussi déterminer que le paiement a lieu tous les mois.

« La partie du salaire portée à compte nouveau le jour de la paie ne doit pas excé- der le salaire de la dernière semaine. P o u r le travail aux pièces, les conditions de paiement, jusqu'à l'achèvement de l'ouvrage, seront fixées de gré à gré par les intéres- sés.

« II est interdit de faire, sur le salaire des ouvriers, une retenue pour un but spécial, si cette retenue ne résulte pas d'une convention entre l'ouvrier et le pa- tron. »

C'est le dernier paragraphe, qui s'appli- que au prétendu droit de saisie que quel- ques uns croient posséder.

En statuant qu'il ne peut être fait, sans accord bilatéral, aucune retenue sur le sa- laire dans un b u t spécial, on a fait dispa- raître un usage qui llorissait dans certaines contrées, avant 1877, année de la mise en vigueur de la loi. Il faut entendre par là le fait (pie les créanciers pouvaient saisir d'avance, une partie du gain journalier et la faisaient assez considérable pour que l'ouvrier, malgré tous ses efforts et toutes

«es privations, ne soit plus en état de suf- fire aux besoins indispensables de sa fa- mille.

Telle a été la pensée du législateur.

Kn résumé, pour qu'un créancier puisse

saisir tout ou partie du salaire d'un ouvrier, il faut que celui-ci soit d'accord et que l'accord soit signifié au patron.

Le premier paragraphe de l'article 11, visant les heures de travail dit :

« La durée du travail régulier d'une j o u r n é e ne; doit pas excéder onze heures.

Elle est réduite à 10 heures, la veille des dimanches et des j o u r s fériés. Celte durée du travail doit être comprise entre 5 heu- res du matin et 8 heures du soir pendant les mois de juin, juillet et août et entre 6 heures du matin et 8 heures du soir pendant le reste de l'année. »

Lors de l'élaboration et de la mise en vigueur de la loi fédérale sur le travail dans les fabriques, la durée d u travail journalier était supérieure à 11 heures dans certaines industries. Dès lors un grand n o m b r e d'établissements l'ont réduite à IO'/B heures ou même à 10 heures.

La question s'est posée de savoir si ces établissements devaient réduire d'une heure, la durée de travail, la veille des dimanches et des jours fériés. D'après l'o- pinion des inspecteurs, conforme avec l'esprit de la loi, il suflil que la journée de travail, les veilles des dimanches et des j o u r s fériés ne soit pas supérieure à 10 heu-

res p o u r que la loi soit observée.

La réduction d'une heure la veille de ces j o u r s là intéresse donc les établissements

où l'on travaille onze heures les autres jours et les fabriques qui ont la j o u r n é e de 10 heures ne sont soumises à aucune réduc- tion.

lui effet, la loi fédérale ne dit pas qu'on doit travailler, les veilles des dimanches et j o u r s fériés une heure de moins que les autres j o u r s ; elle prescrit que ces jours-là, la durée du travail sera réduite à 10 heures.

Donc, tout établissement où l'on ne tra- vaille pas plus de 10 heures les j o u r s en question est en règle avec la loi.

La crise douanière

La crise douanière n'affecte pas seule- ment les receltes de la Suisse.

En France, p o u r les trois premiers mois de cette année la recette pour les importa- tions est de 102 '/2 millions inférieure à celle de l'année dernière.

Il y a aussi une diminution de 12 mil- lions sur les exportations.

Ecole de commerce

Vendredi 12 avril, à 2 h. V2 de l'après-midi, a eu lieu la proclamation des résultats des exa- mens de l'Ecole de commerce de notre ville. La cérémonie était présidée par M. Henri Wmgeli, président de la commission.

M. Alph. Braunschweig, vice-président, dans un discours élevé, a rappelé l'activité de l'Ecole durant l'année scolaire et tracé pour l'avenir un programme qui lui permettra de faire plus noble figure encore au milieu des autres établissements similaires.

M. le directeur Soupert a présenté ensuite un substantiel rapport constatant l'extension réjouis- sante de l'Ecole de commerce, fréquentée en 1900- 1001 par 52 élèves (nous sommes loin de la pé- riode difficile des débuis), puis a distribué des diplômes aux élèves méritants. Ce sont:

MM.Tbéopliile Breguel, avec mention très bien.

Gh.-Ab. Winterfeld, » bien.

Lucien Braunschweig, » » Jules Courvoisier, » » Arnold Escoffey, » » Adrien Mallhey, » » Georges Dubois, » - » David Schmoll, » » Henri Nusslé, » satisfaisant.

Pierre Landry, » » Paul Sahli, » » M. A. Monnier, conseiller communal, a pro- noncé enfin une allocution qui se résume en ces termes : « A une Chaux-de-Fonds grande et pros- père, il faut des écoles toujours plus à la hauteur de la tache qui leur incombe. L'Ecole de com- merce a compris sa mission el elle a droit à la bienveillance et à l'appui des autorités commu- nales. »

Puis l'assemblée s'est séparée; professeurs el élèves se sont quiltés, les uns pour reprendre dans quelques jours leur carrière de dévouement et de labeur, les plus âgés pour aller, bien loin peut-être, voir par eux-mème combien est sérieuse la vie, el combien aussi sont légitimes les exi- gences de ceux auxquels est confiée l'éducation commerciale de nos négociants futurs.

En Russie

La situation serait d'une certaine gravité, d'après des informations particulières. A Moscou, 1500 arrestations auraient été opé-

(2)

172 LA F E D E R A T I O N H O K L O G E R K SUISSE rées et, dans un faubourg de Sl-Pétersbourg,

18,000 ouvriers se seraient mis en grève.

Programme des Examens

e n obtention du diplôme fédéral d'essayeur- j u r é pour le contrôle des matières d'or et d'argent, qui a u r o n t lieu à Zurich, en J u i n 1901.

Le Département fédéral du commerce, de Vindustrie et de l'agriculture, bureau des matières d'or et d'argent,

informe les intéressés que des examens en ob- tention du diplôme fédéral d'essayeur-juré auront lieu à l'école polytechnique suisse (nou- veau bàliment de chimie), à Zurich, dés le 10 juin prochain, à 8 heures du malin, sous la di-

rection de MM. C. Savoie, chef du Bureau fédé- ral des matières d'or et d'argent, à Berne, pré- sident, le Dr. G. Lunge, professeur à l'Ecole po- lytechnique, à Zurich éventuellement le Dr. F. P.

Treadwell, professeur) et Eugène Tissol), es- sayeur-juré fédéral, à La Ghaux-de-Fonds.

Les candidats qui désirent prendre part à ces examens doivent se faire inscrire au département soussigné jusqu'au 3o mai prochain. Ils join- dront à leur demande d'admission des certificats indiquant quelles écoles secondaires ou supé- rieures ils ont suivies et quelles ont été leurs études scientifiques et techniques. Ils devront également remettre un certificat officiel de bonne conduite.

Chaque candidat devia, en se présentant aux examens, verser la finance réglementaire de 20 francs.

Le matériel nécessaire sera mis à la disposition des candidats ; toutefois ceux qui désirent se servir de leur balance d'essais ou des outils qui leur sohl familiers sont autorisés à.le faire. Cha- que candidat devra se munir d'une boite de poids d'essais.

L'examen oral comprend :

Eléments de chimie inorganique. Nomenclature et formules. Propriétés des métalloïdes et des métaux les plus importants pour l'industrie, ainsi que de leurs combinaisons. Compositions et caractères distinclifs des alliages les plus utili- sés dans les arts. Principes d'analyse qualitalive et quantitative des alliages de métaux, par voie sèche et par voie humide. Description des agents chimiques employés pour les essais et recherche de leur pureté. Préparation de l'or et de l'argent chimiquement purs. Théorie sur les prises d'es- sais. Théorie de la balance. Exercices de calculs se rapportant aux essais et aux alliages. Con- naissance des lois fédérales sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent et sur le commerce des déchets, ainsi que de leurs règlements d'exé- cution.

Les candidats seront examinés en français ou en allemand selon leur désir, mais ils devront autant que possible connaître les deux langues.

Pour l'examen oral, ils seront partagés en groupes; cet examen aura une durée de deux heures, au moins, pour chaque groupe.

L'examen pratique comprend :

Quinze à vingt essais de différents alliages d'or, d'argent et de platine par voie sèche et par voie humide : en outre l'emploi de la pierre de touche. Les essais d'argent par voie humide de- vront être effectués entièrement par ce procédé, c'est-à-dire sans essai préalable par coupellation.

Pour les essais par coupellation. il est accordé une tolérance maximum de 2 millièmes pour l'or et de 5 millièmes pour l'argent et pour les essais par voie humide (argent), 1 '/- millième.

Le résultat des deux examens (oral et pratique) sera exprimé par l'une des trois notes suivantes:

bien, passable, insuffisant. Lorsqu'un candidat reçoit la note « insuffisant», dans l'un des deux examens, il ne peut être diplômé. Cependant, il peut se présenter encore deux fois à des examens ultérieurs: mais si la troisième fois il ne réussit pas, il est considéré comme ayant définitivement échoué.

Pour de plus amples renseignements, s'adres- ser au Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent, à Berne.

Berne, le 15 avril 1901.

Département fédéral du commerce, de l'industrie et de l'agriculture : Bureau des matières d'or et d'argent.

Fédération suisse des sociétés de consommation

L'assemblée de protestation contre une récente décision du Conseil fédéral, organisée par la Fédération suisse des sociétés coopératives et les cercles intéressés comptait 669 parlipants, sous la présidence de M. Schär, membre du Grand Conseil de Baie. Les principaux rapports ont été présentés par MM. Gschwing, conseiller national et Dr Mfiry qui ont protesté contre le décret du Conseil fédéral interdisant aux fonctionnaires et employés de la Confédération de faire partie de l'administration des sociétés de consommation.

La discussion qui a suivi a démontré que l'as- semblée était d'accord avec les conclusions dés rapporteurs. MM. Wullschleger, conseiller na- tional, président de l'Association des fonction- naires des postes suisses, Albisser, président de l'Union des ouvriers des entreprises suisses de transport et le président de la Société des em- ployés des postes, télégraphes et douanes, ont pris part à la discussion. Les délégués de Genève ont donné leur adhésion, par écrit, au procès- verbal. L'assemblée a volé à l'unanimité une ré- solution présentée par M. Gsclnvind, protestant contre les restrictions apportées par le Conseil fédéral au droit de réunion qui appartient à tout les citoyens. Le Conseil fédéral est invité à reve- nir sur sa décision et à ne plus entraver à l'ave- nir, le développement de l'organisation, sur la base coopérative, de la consommation du peuple suisse. Une délégation transmettra au Conseil fédéral cette résolution.

Un mémoire analogue a déjà été adressé le 9 avril, au Conseil fédéral par le Comité de la Fédération suisses des sociétés de consommation.

Le troisième congrès de la Fédération, qui a eu lieu ensuite, comptait 150 participants, égale- ment sous la présidence de M. Schär (Bàle). Le rapport annuel, qui rappelle avec reconnaissance les services rendus à la cause de la coopération par M. Edmond Pictet, de Genève, récemment décédé, a été approuvé, ainsi que les comptes annuels et le budget. Sur la proposition du co- mité, les journaux, Der Genossenschafter et le Schweiz- Konsumverein ont été désignés comme:

organes de la Fédération. Ont été élus nouveaux membres du Conseil fédéral : MM. le prof. Moss (Zurich), Zahn (V'evey) et Corradi (Oberneun- form, Thurgovie).

Nécrologie

On annonce la mort, à l'âge de 71 ans, de M. le D1 Hirsch, professeur d'astrono- mie à la faculté des sciences de l'Académie de Neuchàlel et directeur de l'Observatoire cantonal.

M. Hirsch était très connu dans le m o n d e scientifique : il était secrétaire perpétuel de la commission internationale des poids et mesures et avait rempli ces mêmes fonc- tions, jusqu'à ces dernières années, à l'As- sociation géodésique internationale. 11 avait également publié d'importants travaux as- tronomiques.

Né en Prusse, M. Hirsch dirigea l'Obser- vatoire dès sa fondation, le 9 septembre 1859. Depuis de longues années, il occu- pait à la faculté des sciences de l'Académie de Neuchàtel la chaire d'astronomie et de physique du globe.

On sait q u e , depuis quelques années déjà, une commission spéciale s'occupe de la revision du règlement de notre Observa- toire cantonal. M. le D1 Hirsch s'était con- sacré à cette œuvre nécessaire et urgente, mais son état de santé, 1res précaire ces dernières années, l'avait empêché de la mener à bien. Ce sera la première tâche qui incombera à son successeur.

Fédération australienne

Régime douanier provisoire. — Jusqu'à l'é- tablissement d'un tarif des douanes commun aux six Etats de la Fédération australienne, ceux-ci conserveront leurs tarifs respectifs, et les droits

institués par ces tarifs continueront d'être perçus aux frontières terrestres des Etats.

Il résulte cependant d'une communication du consul général de France à Sydney que, pendant la péiiode de transition qui s'est ouverte le 1er janvier de cette année et qui prendra fin deux ans après la promulgation du tarif uniforme, des règles nouvelles sont appliquées en ce qui con- cerne les marchandises importées dans l'un des états et expédiées ensuite dans un autre des états.

Ainsi une marchandise importée en Nouvelle- Galles du Sud et expédiée de là, dans la colonie Victoria, n'aura plus à supporter le plein droit du tarif victorien, mais seulement la différence entre les .deux tarifs, celui de la Nouvelle-Galles du Sud étant plus élevé. Toutefois, si une marchan- dise importée de l'étranger passe d'un étala tarif élevé dans un état à tarif moins élevé, il n'y a pas lieu à un remboursement, même partiel, du droil perçu dans le premier état.

Ce régime des marchandises passant de l'un des états de la Confédération dans un autre, con- tinuera d'être en vigueur pendant deux années à partir de la promulgation du tarif fédéral, mais seulement pour les marchandises qui auraient été importées avant la date de la promulgation et seraient expédiées dans un autre état après cette date.

Nouvelles diverses

Les t i m b r e s - p o s t e s u p p r i m é s . — Dans le bâtiment des postes à Christiania, on a installé un affranchisseur automate qui permet de sup- primer l'emploi des timbres-poste. Cet ingénieux appareil imprime sur la lettre qu'on y jette le montant du port payé, aussitôt qu'il est entré en possession de la monnaie voulue. Satisfaite des premiers essais, la direction des postes a l'inten- tion de placer de tels affranchisseurs dans tous les bureaux de postes du pays.

Les avantages qu'offre ce système sont consi- dérables. L'Etat économisera la dépense pour la confection des timbres-poste, les employés ne se- ront plus obligés d'oblitérer les timbres, etc.

Les conséquences de la grève. — La grève, qui vient de se terminer, a eu sur le mou- vement maritime de Marseille, pendant le mois de mars, une influence désastreuse dont on peut mesurer aujourd'hui l'importance.

Il y a eu, en effet, par rapport au mois corres- pondant de 1900, une diminution totale de 456 navires et de 171,399 tonneaux de jauge.

Cette statistique globale se subdivise comme suit: navires français en moins, 191 vapeurs jaugeant 76,817 tonneaux et 164 voiliers jaugeant 19,648 tonneaux ; navires étrangers en moins, 83 vapeurs jaugeant 07,240 tonneaux et 18 voi- liers jaugeant 7,690 tonneaux.

Le mouvement maritime de mars 1901 a été, entrées et sorties réunies, de 922 navires et de 856.848 tonneaux : la diminution, par rapport à mars 1900, représente près de 60°/" de celle de toute l'année dernière sur la précédente.

Bibliographie

R a p p o r t s des e x p e r t s e t délégués s u r l'Exposition universelle, P a r i s 1 9 0 0 . — Parmi les 230 rapports sur plus de 80 professions diverses, fournis par les délégués des gouverne- ments à l'Exposition de 1900, il s'en trouve beau- coup qui renferment des détails du plus haut intérêt, des observations et des points de vue des plus instructifs. L'Union suisse des arts et mé-

tiers s'est mise en relation avec les gouverne- ments et, après avoir reçu ces divers rapports, elle a décidé d'en publier les parties les plus uti- les : tout le monde y trouvera son compte, non seulement les hommes de métier, mais d'une manière générale tous ceux qni veulent se ren- seigner sur les matières premières ou auxiliaires, sur les outils nouveaux, sur les machines, les procédés perfectionnés, les méthodes modernes de travail, les innovations industrielles, en un mot sur tous les progrès des arts techniques, des métiers et de l'industrie. Les établissements d'instruction professionnelle et les institutions de bienfaisance créées en faveur des travailleurs des diverses catégories n'ont pas été oubliées non plus. Pour toutes ces causes, les artisans, sans exception, les ouvriers, les corporations de mé- tiers, les sociétés ouvrières de perfectionnement, les écoles professionnelles, les bibliothèques po- pulaires, en un mot, tous ceux que ces impor- tantes questions intéressent ne devraient pas

(3)

LA F E D E R A T I O N tiOKLOGÈRE S U I S S E 173 manquer de se procurer un livre qui est une vé-

ritable mine de renseignements utiles à consul- ter et pour la publication duquel le Secrétariat de l'Union suisse des arts et métiers n'a épargné ni ses soins ni sa peine. Le prix de souscription est de fr. 3.— par emplaire (5 exempl. fr. 12.50).

Les demandes sont reçues jusqu'au 30 avril par l'imprimerie Büchler & G°, à Berne. Après le 30 avril, le prix sera augmenté de 50 centimes par exemplaire.

Variété

Qu'est-ce le t e m p s ?

(Extrait d'une causerie de la Deutsche Uhr- macherzeitung.)

Si l'on posait cette question, au milieu d'amis et de connaissances, on serait étonné des mul- tiples réponses poétiques et prosaïques, qu'on ob- tiendrait. Nombreux seront ceux qui répondront Times is money, d'autres réfléchiront profondé- ment et ne diront rien. Ces derniers auront choisi le parti le plus sage, car en définitif, les savants mêmes ne sont pas d'accord pour la dé- finition de ce mot. Cependant, à part les philo- sophes et les astronomes, personne n'est autant appelé à s'occuper de ce problème que l'horloger qui réfléchit.

Noire regard s'arrête au pendule de l'horloge, suspendue à la paroi, nous observons le mouve- ment continu de celui-ci. qui fait tic-tac, tic-tac.

Il ne coupe que l'air et cependant nous nous ima- ginons, qu'il divise le temps en parties égales.

Après un certain nombre de mouvements nous déclarons une minute de passée, et si quelqu'un en doutait, nous lui soumeltrerions un chrono- mètre avec bulletin de marche de l'Observatoire qui lui démontrerait jusqu'à une 100"IC partie d'une seconde près, que notre assertion est juste.

Celte preuve ne consiste cependant que dans la comparaison de deux instruments à mesurer le temps, mais le sceptique est convaincu, parce qu'il a un certain respect devant la précision de l'Observatoire. Celte précision n'est cependant basée que sur le mouvement rotatoire de la terre autour de son axe; là s'arrête, du reste, toute notre sagesse !

La régularité surprenante de la rotation de la

terre est donc reconnue comme base incontestée pour notre division du temps, qui n'est mise en doute par personne. Ce sont des faits observés et reconnus par l'expérience, qui ont convaincu l'humanité de la certitude de cette mesure géné- ralement admise. Nous tous avons déjà observé des éclipses du soleil et de la lune, le passage de Vénus et d'autres apparitions célestes et dont seule la stabilité du mouvement rotatoire de la terre permet de préciser à l'avance la venue.

Nous ne pouvons donc mesurer le temps, qu'en prenant pour base un événement de la nature, qui se renouvelle régulièrement avec exactitude.

Cependant, nous avons le sentiment intime du cours du temps, mais auquel nous ne pouvons nous fier que très relativement. Déjà, en comp- tant les minutes, nous ne pouvons le faire que très lentement en nous représentant la minuterie de notre montre de poche et, plus l'intervalle à compter est grand, plus sera incertain le résultat obtenu. La variation de notre sentiment du cours du temps est étonnante et dépend essentiellement des circonstances extérieures ou de notre état d'àme momentané.

Si nous attendons, par exemple, impatiem- ment quelqu'un ou quelque chose, les mi- nutes deviennent des heures — des éternités si l'on veut —; mais le même laps de temps de noire existence semble «fuir», surtout quand nous voudrions retenir ou faire durer une situa- tion où nous trouvons le bien être. Chacun de nos lecteurs a certainement déjà ressenti des exemples de ce genre et s'il ne se rappelle pas, il n'aura qu'à comparer le temps passé au théâtre avant la levée du rideau el après.

Où l'on parle du temps il est aussi nécessaire d'ajouter l'espace. Espace et temps sont les li- mites extrêmes, où toute l'action et la pensée humaine se concentrent. Nous pouvons donc tout éloigner ou biffer de nos conceptions et de nos contemplations, sauf l'espace et le temps.

Entre philosophes les controverses continuent sur l'existence de l'espace et du lemps el nous ne relèverons qu'en passant comment le naturaliste moderne ïïâckel, de Jena, détermine l'infini.

Le monisme est cette conception, qui ne divise dans les mondes ni matière et pensée, ni force et matière, comme deux unités différentes en oppo-

sition, qui se coalisent en dualisme, comme toute autre conception de l'infini. Le monisme voit partout un ensemble uniforme et indivisible — aucune pensée sans matière, aucune matière sans pensée. De celte unité, nommée substance, d'a- près le principe de Spinozza, nous concevons par nos sens corporels l'état matériel, par l'esprit l'état immatériel. La division du monde en corps et esprit, matière et force, prend naissance en nous, d'après le monisme, seulement ensuite de notre constitution, qui nous a donné des organes apparemment opposés pour concevoir les senti- ments et d'autres pour penser. Ainsi nous voyons de la substance deux fates, sans nous apercevoir, que les deux appartiennent au môme corps, à la même substance infinie.

Ce que nous appelons «espace» est, d'après Häckel, la partie infinie de la substance même, qui remplit l'espace el cela sous ses deux formes, l'ôlher et la matière — il n'existe pas d'espace

«vide». Et ce que nous appelons «le temps», l'action qui remplit le temps, est, toujours d'après Häckel, le mouvement éternel même, le déve- loppement continu de la substance, le seul per- petuuni mobile du monde — il n'existe pas du

temps «vide». Ainsi la substance el le mouve- ment éternel de la substance ont la même signi- fication que espace et lemps !

De nouveau notre regard s'arrête sur l'horloge à la paroi et le pendule se balance toujours avec la même monotomie^ Le temps s'en va, les siècles se succèdent. Cher lecteur, regarde le pendule et réfléchis, cherche dans ton être intime si le temps n'est qu'une vaine chimère ou s'il est une forme admise de notre conception ! Ou s'il est l'action éternelle, dont nous cherchons apparem- ment à diviser en parties égales, par la régularité du mouvement rotatoire de la terre et à l'aide de nos instruments de division, notre court séjour terrestre ! —

Cote de l'argent

du iy Avril 1QOI

Argent fin en grenailles . . fr. 103.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 105.50 le kilo.

M. Vital L a b o u r e y

a l'honneur d'informer ses bons clients, ainsi que MM. les en général, qu'à partir du 27 cou- fabricants d'horlogerie

rant, ses domicile et ateliers de f a b r i c a t i o n d e b a l a n - c i e r s sont transférés à la r u e l l e du R e p o s , 7 , à la Chaux-de-Ponds.

Il saisit cette occasion pour se recommander à la faveur de leurs ordres.

Spécialité de balanciers à vis, ordinaires et bon courant, nickel, acier, laiton, antimagnétique, façon compensé. Balanciers soignés pour couper creux d'un et deux côtés ; sur jauge et modèle, de toutes grandeurs et épaisseurs ; trous interchangeables Prix avantageux. H 1317 C 1288

.se.

oö _ ^ Voyageurs pour toute l'Italie s

3 2 : 5 Spécialités : ALFA, ORION, R O S S K O P F ,

" 1289 H 1323 C S E M P R I N V I T T O , INVINGIBILE

ce

Pour informations se référer aux Banques suisses et Chambres de commerce.

Usine hydraulique à louer

A louer à Malleray pour le 1er août 1901, les ateliers de feu M. Gve Blanchard, situés au centre du village. H 2022 N

Ces vastes locaux ayant servi jusqu'à ce jour à l'exploitation d'une fabrique d'ébauches, peuvent être utilisés pour toutes les parties de l'hor- logerie ou autre industrie.

Force hydraulique.

Pour tous renseignements, s'adresser à 1274 M»« J e a n n e B l a n c h a r d , à Malleray

ou à M' S c h ü r c h - B l a n c h a r d , négoc1 à N e u c h â t e l .

Speih.n'sc]r|e Etuis-Ratorik;

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i. T h u r ( A l l e m a g n e )

«KOS (H 520 C) Fondée en 1853 EXPORTATION L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085 US

Atelier d'adoucissages (H 2477j) et nickelages de mouvements

Spécialité d e g e n r e s s o i g n é s

P . A. B A N D E L I E R

ST-IMIER (SUISSE)

1283

Q

CD S

>-i CD

C - l

o

FABRIQUE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

Q U A L I T É G A R A N T I E U7

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à clef o r e t a r g e n t

Jules METTHÉE

Marque déposée

P0RRENTRUY (Suisse)

Spécialité : Ancre et cylindre genre anglais M U G U E T Médaille d'argent Exposition Thoune 1899 Marque déposée TÉLÉPHONE Adresse télégraphique: MUGUET

A vendre

Lots de montres genre allemand

13 cartons 18 lig. clefs arg. gal. cuvette met. cyl. 6 rub.

28 » 17 et 18 lig. clefs mét.'el met. gai. cuvettes dorées 6 rub.

avec charnière aux lunettes'el sans charnière,

1 carton 18 lig. clefs revolver argent gai. cuv. met. cyl. 10 rub.

1 » il1/]! lig. rem. revolver arg. gal. cuv. arg. cyl. 10 rub.

Adresser offres sous chiffres S I 2 4 9 C à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER, Ghaux-de-Fonds. 12(38

genre à

Un fabricant de montres genre anglais 18 à 20'" ancre et cyl. à clef arg. 935/000 à calotte, bonne qualité, cherche relations avec maisons d'exportation.

Adresser offres sous chiffres W I 2 6 2 C à l'agence de publicité

HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 1266

(4)

174 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

O N C H E R C H E 1284 à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n e m a i s o n q u i p o u r r a i t d o n n e r d e s c o m m i s s i o n s r é g u l i è r e s en p e t i t e s p i è c e s c y l . d e p u i s 11'", o r e t a c i e r o u g r a n d e s p i è c e s a n c r e , é c h a p p e m e n t l e v é e s v i s i b l e s ; o n e n t r e p r e n - d r a i t é g a l e m e n t t e r m i n a g e s . K ' a d . s o u s J° 1306 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Q

u i p o u r r a i t fournir à a t e - lier bien o r g a n i s é d e s

pivotages

s u r j a u g e s a n c r e , c y l i n d r e B o s t o n o u R o s k o p f . A d é f a u t on l e s ferait s u r m o u v e m e n t s et s e c h a r g e r a i t d e s a c h e v a g e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres K 1307 C à l ' a g e n c e d e publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1286

Contourneuse

O n d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c - c a s i o n u n e m a c h i n e c o n t o u r - n e u s e p a n t o g r a p h e , e n b o n

é t a t . 1287 F a i r e l e s offres e n i n d i q u a n t

le p l u s j u s t e p r i x e t l e n o m d u c o n s t r u c t e u r à C.-H. GOLAY f a b r i c a n t d e p i è c e s d é t a c h é e s a n S e n t i e r ( V a l l é e d e J o u x ) .

Avis

aux Fabricants de cadrans

O n e n t r e p r e n d r a i t 2000 é m a u x p a r s e m a i n e ; t r a v a i l s o i g n é e t consciencieux..-

S ' a d r e s s e r à M. J.-E. SCHWITZ- GEBEL, f a b r i c a n t d ' é m a u x , r u e d e s G a r o u b l i e r s 2, Grands-Aca- cias, p r è s Genève. H . . . X 1279

L e s f a b r i c a n t s d e m o u v e - m e n t s c h r o n o g r a p h e s - r a t - t r a p a n t e s a v e c e t s a n s c o m p t e u r s 1 7 e t 1 9 l i g . e x - t r a p l a t s s o n t p r i é s d ' e n - v o y e r l e u r a d r e s s e p o s t e r e s t a n t e c a s e 2 9 1 0 C h a u x - d e - F o n d s . H' 1285 C 1278

Bon o u v r i e r d e m a n d e p l a c e

de refrotteur

s u r b o i t e s a r g e n t . I Ie 1286 C S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vog- ler, La Chaux-de-Fonds. 1277

Avis aux fabricants d'horlogerie

faisant la petite montre genreIt.oskopf J e fournis u n a s s s o r t . b o n m a r c h é , r e m p l a ç a n t b i e n a v a n - t a g e u s e m e n t l ' é c h a p . à .gou- pille e t d o n n a n t u n t r è s b o n r é s u l t a t . 11135 C 987

La Fabrique il'Assort, à ancre

Icte'es (ouvertes et visibles lises interchangeables

L.JEANNERETWESPY

KueNuinal)roz.:t;i Téléphone L A C H A U X - D E - F O N D S

Commis-correspondant

U n j e u n e h o m m e , s o r t i d e l'Ecole d e c o m m e r c e , con- n a i s s a n t 4 l a n g u e s , p o s s é d a n t u n d i p l ô m e d e s t é n o g r a p h i e e s t d i s p o n i b l e p o u r e n t r e r d a n s u n e m a i s o n d e c o m m e r c e d e l a l o c a l i t é .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres F''1295 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité Haasenstein & Vogler, Chaux-

de-Fonds. 1275

Une fabrique

d'ébauches et finissages

d e m a n d e u n b o n

arbreur de barillets

et u n b o n

me'canicien-horloger

p o u v a n t faire l e s c a l i b r e s , e t p l u s i e u r s o u v r i e r s e t o u v r i è r e s r e m o n t e u r s s u r f i n i s s a g e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres D1887C à l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1276

On demande de suite

pour Genève

u n o u v r i e r o u u n e o u v r i è r e d o r e u s e .

Offres d é t a i l l é e s s o u s PC3371X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1280

Q u i

pourrait fournir

mouvement 16 et 18 size, ancre, qualité courante.

Offres a v e c p r i x s o u s chif- fres L 3338 X à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , à G e n è v e . 1282

Jeune homme

d e 21 a n s , a y a n t fait tois a n s d ' a p p r e n t i s s a g e d e c o m m e r c e et p a r l a n t l e s d e u x l a n g u e s , d é s i r e e m p l o i d a n s u n b u r e a u . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

Offres s o u s chiffres C 1278 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1273

DOREUR

c o n n a i s s a n t le t e r m i n a g e d e s b o i t e s m é t a l e t a c i e r à fond, a i n s i q u ' u n e b o n n e e t n o m - b r e u s e c l i e n t è l e , 1264

c h e r c h e p l a c e d e s u i t e d a n s u n e f a b r i q u e d e b o i t e s o u d ' h o r l o g e r i e p o u r d i r i g e r c e t t e p a r t i e o u l'instal- ler a v e c l e s m e i l l e u r s p r o c é - d é s . P o u r r a i t a u s s i v o y a g e r et ê t r e o c c u p é a u b u r e a u .

S ' a d r e s s e r s . chiffres 0 2352 J à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

serait acheteur de mon-

QUI

tres g e n r e a l l e - m a n d clefs bonne qualité en 17 et 18 lig.

 la même adresse on a c c e p t e r a i t com- mande de genre j a p o - nais.

Adresser les offres sous chiffres H 1137 P à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, 1253 Chaux-tie-Fonds.

HOLLANDE

O n a c h è t e a u c o m p t a n t ; R e m o n t o i r s a r g e n t , c y l . , c u v e t t e s m é t a l , 4 t r o u s , 16 e t 18 l i g . , q u a l i t é b o n m a r c h é . I I 6 1 8 C

Offres d é t a i l l é e s B- Pfältzer, Amsterdam 1107 H o r l o g e r i e e n g r o s

pourrait fournir Qui

m o u v e m e n t s O s i z e c y l i n - d r e . — Offres a v e c p r i x s o u s chiffres K 3337 X à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Vog-

l e r , G e n è v e . 1281

Caissier comptable

sérieux et actif, est de- mandé de suite dans fa- brique de boîtes or. Preu- ves de moralité et de ca- pacités et références de Ier o r d r e exigées.

Adresser les offres sous initiales M 1219 C à l'agence Hassenstein

& Vogler, Chaux-de-

Fonds. 12Ö5

ON DEMANDE

p o u r e n t r e r a u p l u s v i t e d a n s u n c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e d e

G e n è v e u n 1252

jeune commis

si p o s s i b l e e x e m p t d u s e r v i c e , actif, i n t e l l i g e n t , b i e n a u cou- r a n t d e l a b r a n c h e e t p o u v a n t c o r r e s p o n d r e d a n s les l a n g u e s f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e .

I n u t i l e d e s o u m e t t r e d e s offres s a n s l e s a c c o m p a g n e r d e c o p i e s d e certificats d e p r e m i e r o r d r e .

E c r i r e s o u s chrffres P 3044 X à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

N A R D I N L O C L E

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 026

RESSORTS

Plusieurs, bons ADOUCIS- SEURS sont demandés à l'a- telier f 11091C 1230

Etienne H0FMANN

B i e n n e

flu donnerait de FAiloncimge à domicile.

Fabrique de machines

A. NIGOLI

Soleure 1-251

Tous genres de mahines

pour la fabrication d'horlogerie

T r a n s m i s s i o n s c o m p l è t e s Réparations. — Travail soigné.

Jeune 'fabricant d'hoplpgerie

p o u v a p t fournir r é f é r e n c e s s é r i e u s e s , ; c h e r c h e p l a c e s t a - b l e d ' e m p l o y é ( c o m p - t a b l e , c o r r e s p o n d a n t ou v o y a g e u r ) d a n s b o n n e m a i s o n s é r i é u r e ( m o n t r e s ou é b a u c h e s ) . P r é t e n t i o n s

m o d e s t e s . , 1238 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 1233 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H A A S E N S T E I N & VOG-

L E R , L A C A U X - D E - F O N D S .

LeXylolitllfestprups,aanpcPhreé,:

c i é pour a t e l i e r s et b u r e a u x . D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s , ren- s e i g n e m e n t s e t r é f é r e n c e s à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, o u à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (1I3119F) 679

Aiguilles de montres et découpages

U ,

Etablissage

\\«e E x p o r t . TÉLÉPHONE

H 487 C 4TUU

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

i030 24, Rue du Grenier, 24 (H27VC)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de-montres bre- vetées marchant 8, 15 et 3 0 jours, depuis 14 à 20 lig., el 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde aa ceatre.

d'assortiments à

en tous genres

Paul Jeanneref

1 6 , R u e d u P a r c , 1 6 A s s o r t i m e n t s fixes en l e v é e s v i s i b l e s d e p u i s 8 l i g . , s o i g n é s et b o n c o u r a n t . A s s o r t i m e n t s a n g l a i s . ( I l 136 C ) 986 I m p o r t a t i o n . T é l £ | t l > o n c .

P r i x m o d é r é s .

H 209oc Fabrique ^6

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie

Atelier de sertissages

ii la machine Fixe et interchangeable

A.JACÛTMEYER

1422 B e r g h e i m H 094 C

B I E N N E

Fabrication de timbres

pour répétitions

S p é c i a l i t é d e t i m b r e s t r e m p é s . '

S. Chappuis - Biihler

H124C Ponts-Martel 984

paillonnés et sous-fondant s

Mme Evodie Wuilleumier

rue de la Paix, 76 La Chaux-de-Fonds SPÉCIALITÉ DE CADRANS NOUVEAUTÉ

produisant les plus brillants effots 1071 richement paillonnés H460C

FABRICATION DE BOITES SOIGNÉES

H 3890 C en tous genres 917 Spécialité de boites argent

pour pièces compliquées : Chronographes, répétitions, etc., etc.

A R T H U S B O U I L L E B O E C H E T , près les Bols (Suisse)

EMPIERRAGES

s o i g n é s e t b o n c o u r a n t

Mathématiquement

rVÜILÜLLEflls

C O L O M B I E R lllSOSC ( N e u c h a t e l ) : 1285

EMILE CATTIM

14, Bue du Stand, 14

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tous genres et pour tons pays.

Spécialité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind..

depuis 5 lignes. (ui7i3C) 39s

D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , . c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T É L É P H O N E

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie

Balanciers compensés et Oardennei

370 P I T O N S (H1568C).

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

Fabrication d'horlogerie soignée

AMËDÉE GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23 L A C H A U X - D E - F O N D S P e t i t e s m o n t r e s d e p . 5 1., en.

q u a l i t é e x t r a s o i g n é e , décors- S n o u v e a u x e n j o a i l l e r i e , _ é m a u x , p e i n t u r e s , c i s e l u r e s .

« M o n t r e s b i j o u x , c a l o t t e s pr

? : b r a c e l e t s , c h â t e l a i n e s , b a - i g n e s , b o u t o n s . M o n t r e s e n b o î t e s b r u t e s , p r ê t e s prl e d é - c o r . M o u v . s a n s b o i t e s . Spécialité de la maison : Montres ancre

depuis 6 lia. en deux qualités.

(Réglage soigné dans trois positions.

MOUVEMENTS

A v e n d r e l a u t e d'emploi,, o u à é c h a n g e r c o n t r e d ' a u t r e s , d e s finissages n i c k e l s a v o n . J u r g . e t l é p i n e s 14 e t 17 lignes- à colim"" e t s a n s colini"".

A d r . off. s o u s chiff. Y 1269 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

1270 C h a u x - d e - F o n d s .

WÊf pour *$ft

• imprimerie.

W galvanos. ' clichés en zinc

C i

pour annonces, catalogues, prix-courants, héllotypies'etc.

Exécution .

prompte. * prix modérés.

Efablissemenis

BENZIGEFkttS.A

a Finsiedeln

". - S u i s s e -

F. GRURINGDUTOIT, BIENNE

S P É C I A L I T É D E

Colires-Ioîts

pour fabricants d'horlogerie

a v e c 2 . 4 , 6 et 8 p o r - tes s ' o u v r a n t à l'in- t é r i e u r d u coffre.

COFFRES-FORTS de 1 à 4 métrés de longueur

D e c o n s t r u c t i o n é l é - g a n t e et g a r a n t i s c o m - m e s o l i d i t é o n t r é s i s t é , a v e c p l e i n s u c c è s a u t e r r i b l e i n c e n d i e d u 2 5 o c t o b r e 1 8 9 1 d e M e i r i n g e n . (mo92C)397 LU

<c o

v|X|

L U QC OC OC L U C/5

A vendre

maculature 20

l e k i l o .

à l a «Fédération Horlogère».

Références

Documents relatifs

Rôle de la linguistique fonctionnelle dans l’adaptation des tests de langage français, à la langue arabe : exemple d’un protocole.. ZELLAL Nacira En Algérie,

Indeed, although issues concerning present and future climate change-related impacts for Mediterranean societies are many and varied, past climatic extremes, like

Alors que la Caisse de prêts a été d'abord organiquement, puis, comme nous l'a- vons déjà laissé entendre, financièrement lié intime- ment à la Banque nationale et que,

Italie. Les importations du premier trimestre 1927 ont atteint une valeur de 348 millions de zlotys or contre 168 millions pendant la période correspondante de l'année 1926.

On ne peut que se féliciter de voir le Sommet des Nations Unies du 13 septembre 2005 mettre l’accent sur les droits de l’homme, pour en faire une priorité au même titre que la

La second politique, l’«Initiative de Bamako» a été mise en place pour répondre aux problèmes économiques des pays africains (croulant notamment sous le poids de la

Au cours des cinq années de suivi, avec ou sans interruption de traitement (i.e. prise en compte de toutes les délivrances sur cette période, quel que soit le délai entre

la plupart des cas fournie et coordonnée par les orga- nisations d’aide au suicide, et l’accompagnement per- sonnel des suicidants est dans la règle également