• Aucun résultat trouvé

FACE A LA CRISE ET A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS. L appel à la raison de Djerad

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FACE A LA CRISE ET A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS. L appel à la raison de Djerad"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Lundi 16 mars 2020 - 21 Rajeb 1441 - N° 2468 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS

Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

18° 09°

24° 11°

20° 07°

15° 07°

26° 10°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h21 Maghreb : 18h00 Isha : 20h17 Dohr : 12h57 Fajr : 05h32

SANTÉ

P.p 12-13

JUSTICE CULTURE ET BIODIVERSITÉ

Création prochaine du parc naturel national de Taghit

Comment les traiter au plus vite

INTOXICATIONS ALIMENTAIRES

JOURNÉE NATIONALE DES HANDICAPÉS

Tebboune : «Les personnes aux besoins spécifiques, "une force active" au changement

requis pour une nouvelle République»

F T B A L L

‘’Amélioration de l'action judiciaire et préservation de

l'intégrité du magistrat’’

P. 24

P. 4 P. 6 P. 4

P. 24

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Arrestation d'un élément

de soutien activant dans

la région du Sahel

La FAF appelle les acteurs au

«strict respect»

des mesures préventives

ALGÉRIE (CORONAVIRUS)

P. 21

ANP-FORMATION

Le Général-Major Chanegriha préside la réunion annuelle des cadres du système de formation au sein de l'ANP

MDN

FACE A LA CRISE ET A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

L’appel à la raison de Djerad

P. 3

90E ANNIVERSAIRE DE MOHAMMED

KHADDA

Google lui rend hommage

P. 17

De passage hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a mis en exergue les efforts déployés par l’Algérie pour, en même temps assurer une protection de la population face à la pandémie du coronavirus, amorcer un vaste processus de réformes politiques et permettre un déclic dans l’appareil économique par des mesures correctrices et un soutien aux entreprises et à l’investissement, au moment où les cours du pétrole amorcent une sérieuse dégringolade. Une occasion pour Djerad d’en appeler au sens des responsabilités de tous pour soutenir ces vastes chantiers à même de mener vers une Algérie nouvelle,

«pour que notre pays devienne une réelle démocratie et un pays de liberté», a-t-il déclaré.

DK News

P.p 3-6-10

FINANCES

La Banque d'Algérie baisse son taux directeur et le taux de

réserve obligatoire

(2)

2 DK NEWS

Lundi 16 mars 2020

CLIN

CLIN D’ EIL

TIZI-OUZOU

Report des activités commémoratives de l’assassinat de Mouloud Feraoun au 16 avril

L’ensemble des activités commémoratives du 58ème anniversaire de l’assassinat de l’écrivain Mou- loud Feraoun, prévues dans son village natal, Tizi- Hibel, au Sud de Tizi Ouzou, ont été reportées au 16 avril prochain pour cause du risque de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a-t-on appris hier de l’associa- tion éponyme.

Plusieurs concours et activités interactives entre des élèves de différents cycles scolaires, primaire, moyen et lycée, prévues en collaboration avec la direction lo- cale de l’Education, étaient prévus au programme de cette célébration qui marque le 58 anniversaire de l’as- sassinat du célèbre écrivain Né le 8 mars 1913 Mouloud Feraoun est mort assassiné à Alger le 15 mars 1962, pa r l'Organisation armée secrète (OAS) opposée à l’indé- pendance de l’Algérie, à quelques jours de la déclara- tion du cessez-le-feu entre le gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) et le gouverne- ment colonial français.

Après des études à l’école normale de Bouzaréah, il entame une carrière d’instituteur dans son village natal en 1935 qui le mènera en 1957 au Clos-Salembier (Madania) en tant que directeur d'école.

En 1939, il a commencé à écrire son premier roman,

"Le Fils du pauvre" qui avait obtenu le Grand prix de la ville d'Alger. Il est l’auteur d’une œuvre prolifique à succès, dont "Le Fils du pauvre" publié en 1950, "La Terre et le Sang" 1953, "Jours de Kabylie" en 1954, "Les Chemins qui montent" en 1957, une traduction des

"Poèmes de Si Mohand", ainsi que de 03 œuvres pos- thumes "Lettres à ses amis" publiées en 1969 et "L'An- niversaire" en 1972 et "La Cité des roses" en 2007.

TRANSPORTS

Ouargla : des citoyens réclament à la

réouverture de la desserte ferroviaire Touggourt-Constantine

La fermeture de la desserte ferroviaire reliant Touggourt (160 km au nord de Ouargla) à Constantine a suscité un mécontentement de la population locale et de régions limitrophes qui ont interpellé les pou- voirs publics pour la réouverture de cette ligne "au re- gard de son importance socioéconomique", ont indiqué hier des citoyens approchés par l’APS.

Annulée depuis novembre dernier après 14 mois de service, cette liaison ferroviaire constitue "un ac- quis susceptible de redynamiser la mobilité entre plu- sieurs wilayas dans le sud et dans l’est du pays, tout en garantissant aux voyageurs un moyen de transport moderne et sécurisé", a indiqué un fonctionnaire, M.

Abdelhamid, à titre d’illustration d’un avis largement partagé.

Desservie par un train Coradia-Express, assurant trois voyages hebdomadaires (aller et retour) entre Touggourt et Constantine via Biskra, Batna, El-Gourzi et El-Khroub notamment, cette ligne a apporté dès sa mise en service plus de commodités au transport fer- roviaire depuis la ville de Touggourt, malgré les per- turbations enregistrées", a estimé, de son côté, B.

Salim (étudiant à l’université Constantine-1).

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) avait fait part dans un communiqué, dont l’APS détient une copie, de l’annulation de la desserte Touggourt-Constantine pour "des raisons écono- miques" relatives principalement à "l’absence de ren- tabilité", en plus de la hausse des dépenses financières induites.

ALGÉRIE/SÉISME

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Constantine (CRAAG)

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 14h53 dans la wilaya de Constantine, indique le Centre de recherche en as- tronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.

L'épicentre de la se- cousse a été localisé à 5 km

à l'est de la localité de Zighout Youcef, précise la même source.

Secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l'échelle de Richter à Béjaïa (CRAAG)

Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 14h40 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de re- cherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouest de Souk El Tenine dans la même wilaya, précise la même source.

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ Sûreté d'Alger : 2

cambrioleurs de locaux commerciaux arrêtés à Draria

Les services de Sûreté de la wilaya d'Alger ont procédé à l'ar- restation de deux individus impliqués dans le cambriolage de deux locaux commerciaux à Draria (Alger Ouest), a indiqué sa- medi un communiqué de ces services.

Cette opération intervient suite à une patrouille de contrôle menée par la brigade de la Police judiciaire de la circonscrip- tion administrative de Draria qui ont remarqué et arrêté sur le champ ces deux individus en fuite.

Après une série d'investigations, il s'est avéré que deux lo- caux ont été cambriolés dans la même localité, a précisé le com- muniqué. Au niveau du premier local, trois téléphones portables, 12 cartes de recharge d'une valeur globale de 9.000 DA et de 5,1 millions de centimes en liquide ont été volés alors qu'au deuxième, 4 millions de centimes en liquide ont été volés, a indiqué la source.

Les deux mis en cause ont reconnu leurs actes, ce qui a per- mis aux éléments de la police de récupérer une partie des objets volés (deux téléphones portables et 12 cartes de recharge).

Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétent es.

4

TRANSPORT MARITIME Coronavirus :

l’ENTMV suspend temporairement ses traversées maritimes

L'Entreprise nationale de transports maritime des voyageurs (ENTMV) a décidé de suspendre temporairement toutes ses traversées maritimes en raison du niveau de propagation du coronavi- rus, a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué.

L'ENTMV a décidé de «suspendre temporaire- ment toutes ses traversées maritimes en raison du niveau de propagation du coronavirus et de son in- tensité dans les pays où escalent ses car-ferries et des risques certains de contagion», a précisé la même source.

Ce gel des traversées maritimes s'étalera jusqu'à l'amélioration de la situation pandémique, ajoute le document.

Des traversées de rapatriement au profit des passagers bloqués en France et en Espagne seront programmées au besoin, a assuré l'entreprise .

HABITAT - AADL - SIDI ABDALLAH

Les souscripteurs d'Alger appelés à retirer les décisions d'affectation

L'Agence nationale de l'amélioration et du dé- veloppement du logement (AADL) a appelé samedi les souscripteurs dans la wilaya d'Alger à entamer le retrait des décisions d'affectation hier 15 mars, a indiqué un communique de l'AADL.

L'opération concerne les souscripteurs au pro- gramme location-vente de la wilaya d'Alger (site de Sidi Abdellah) concernés par les décisions d'affec- tation, a expliqué l'Agence, précisant que ces déci- sions peuvent être téléchargées dès le dimanche 15 mars 2020 sur le site web de l'AADL.

Par ailleurs, l'AADL a assuré les souscripteurs des 36 wilayas concernées par cette opération qu'ils seront programmés de façon progressive jusqu'à l'obtention leurs décisions d'affectation.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri avait affirmé, le 25 février der- nier, qu'il sera procédé à la convocation progres- sive des souscripteurs, une fois leurs projets prêts, relevant à ce titre, les problématiques inhérentes au manque du foncier dans la capitale.

Le ministre avait indiqué que le secteur œuvrait à l'exploitation des terrains sur lesquels étaient im- plantés les bidonvilles, pour la réalisation des pro- grammes AADL.

Fin février, l'AADL a entamé la convocation de 120.000 souscripteurs pour la remise des décisions d'affectation à travers 36 wilayas, dont 32.000 sous- cripteurs à Alger.

Selon le Premier responsable du secteur, la taux de réalisation des logements affectés s'élève actuel- lement à plus de 70% et des instructions ont été adressées à l'AADL pour ouvrir son site électro- nique. Le ministre avait rappelé que la formule AADL englobe environ 560.000 unités de logement et que 128.000 souscripteurs en avaient bénéficié à ce jour.

CORONAVIRUS

Mort de l'architecte italien Vittorio Gregotti

L'architecte italien Vittorio Gregotti, qui a notamment conçu le centre culturel de Belem (Portugal) ou le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, est décédé hier à 92 ans à Milan d'une pneumonie liée au nouveau coronavirus, rapportent les médias italiens.

Gregotti avait été hospitalisé à Milan après avoir contracté le Covid-19, rapportent dimanche l'agence ita- lienne AGI et le quotidien Corriere della Sera.

Selon le Corriere della Sera, l'épouse de Gregotti, Ma- riana Mazza, est hospitalisée dans la même structure mila- naise. La Lombardie, dont Milan est la capitale, est la région italienne la plus touchée par le coronavirus avec plus de 9000 cas actuellement positifs et 966 morts.

Vittorio Gregotti avait conçu le stade Marassi de Gênes avant la Coupe du Monde de football 1990 en Italie, le Théâ- tre Arcimboldi à Milan ou le centre culturel de Belem à Lis- bonne, au Portugal.

Il avait aussi réalisé le plan de requalification du quartier de la Bicocca à Milan et avait participé à la conception des installations olympiques de Barcelone pour les JO 1992.

Stefano Boeri, autre architecte italien, lui a r endu hom- mage sur Facebook en saluant "un maître de l'architecture internationale", qui a "écrit l'histoire de notre culture".

(3)

ACTUALITÉ

Lundi 16 mars 2020

DK NEWS 3

Le Général-Major Chanegriha préside la réunion annuelle des cadres du système de formation au sein de l'ANP (MDN)

GOUVERNEMENT

Djerad met en garde contre les

"manipulations" de ceux qui souhaitent

"amener le pays vers le chaos"

"Je pense que les Algériens sont très conscients de cela. Il faut faire très attention aux manipulations et aux voix qui souhai- tent amener le pays vers le chaos", a-t-il indiqué à la chaine III de la Radio nationale, répondant à une ques- tion sur "l'accusation portée par certains militants du Hirak de la supposée tentative d'instrumentalisation du Coronavirus pour les empêcher de sortir et de manifester".

"Qu'est ce que vous voulez que je vous dise face à l'absurdité? Au- jourd'hui, le pays est face à une pandémie mondiale et on accuse le gouvernement d'être derrière cela, entre le sublime et le ridicule, il y a un pas", a-t-il ajouté, appelant

"nos frères et sœurs qui sortent le vendredi à faire attention, il s'agit de leur vie et de leur santé".

M. Djerad a affirmé que les Algériens le savent, "le Hirak du 22 février n'est plus le Hi- rak d'aujourd'hui", ex- pliquant qu'"il y a une évolution et c'est à eux d'apprécier, indivi- duellement et collec- tivement. La respon- sabilité est indivi- duelle et collective, nos jeunes souhaitent,

par leur fougue aller vers des ruptures, mais il faut y aller de manière sereine et in- telligente".

Le Premier minis- tre a relevé qu'au ni- veau du Hirak "cer- tains croient que le g o u v e r n e m e n t cherche à trouver des justifications poli- tiques pour l'inter- dire", prétendre que

"le peuple est contre ses dirigeants est un mensonge", a souligné le Premier ministre:

"aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, M. le président de la Répu- blique est dans son bureau en train de sui- vre les évolutions". M.

Djerad a noté qu'"un chantier politique ex- traordinaire, une nou- velle constitution, qui va être annoncée bien- tôt, débattue par toute la classe politique", est

déjà lancé. Il a, dans ce sillage, lancé un ap- pel "aux élites poli- tiques de notre pays pour prendre conscience et assumer leurs responsabilités, dire à tous les citoyens que c'est une occasion extraordinaire pour s'en sortir, travailler pour que notre pays devienne une réelle démocratie et un pays de liberté".

Il a souligné, par ailleurs, que cette pan- démie mondiale peut être une possibi lité pour nous de nous unir, face à ce danger, à amener notre peu- ple, qui a toujours été uni face à l'adversité, à sortir de cette crise et des "griffes des ma- nipulateurs et ceux qui veulent le pousser

"vers l'inconnu et l'im- passe" . Evoquant le secteur de la justice,

M. Djerad a estimé que c'est un des piliers du programme du Président de la Répu- blique, soutenant qu'il constitue un "des fon- dements de la démo- cratie et qui doit re- trouver sa sérénité et son indépendance".

Il a ajouté que dans la prochaine Consti- tution, la séparation des trois pouvoirs était

"essentiel", et qui per- mettra à la justice de prendre ses décisions de "manière indépen- dante".

Dans ce contexte, il a noté que la pour- suite de tous les res- ponsables de dilapi- dations des deniers publics était déjà faite et ça continuera: "je crois que c'est une dis- suasion pour ceux qui seront tentés de tou- cher aux biens de ce peuple", a-t-il conclu.

Le Premier ministre, Ab- delaziz Djerad, a appelé samedi depuis Blida, les Algériens à faire preuve de vigilance et de prudence pour éviter la pro- pagation du coronavirus (co- vid-19).

"Nous demandons aux ci- toyens et citoyennes d'être conscients, vigilants et de pré- server leur santé et celle de leurs enfants", a indiqué le Premier ministre qui super-

visait l'ouverture d'un nouveau service dédié à la mise en qua- rantaine des malades poten- tiels atteints du coronavirus, accompagné du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

"Les cours n'ont pas été sus- pendus dans les écoles pour que les enfants sortent dans la rue, les places publiques et les jardins, ils doivent rester

chez-eux et poursuivre les ef- forts en matière d'éduction, jusqu'à ce que cette crise passe, que nous soyons rassurés et que la vie reprenne son cours", a-t-il ajouté. "On n'en est pas à l'état d'urgence, il s'agit juste de dispositifs spécifiques, car nous sommes dans une conjoncture mondiale qui concerne tous les pays, mêmes l es plus développés", a insisté le Premier ministre.

Le Premier minis- tre, Abdelaziz Djerad a appelé, samedi à partir de Blida, les ci- toyens qui participent hebdomadairement au Hirak populaire à faire preuve de vigi- lance car il y va de

"leur santé et de leur vie".

"Je veux dire à mes frères et sœurs du Hi- rak que nous ne sommes pas en quête d'une instrumentali- sation politique à l'ins-

tar de certains. Tou- tefois, je leur dis, soyez vigilants car il y va de votre santé et de votre vie", a déclaré M. Dje- rad, appelant ces der- niers à "prendre les précautions néces- saires". "Vous pouvez sortir comme vous le désirez mais prenez vos précautions pour ne pas compromettre votre santé, celle de vos voisins, vos mères et vos pères et éviter de les exposer au

risque", car si la ma- ladie venait à se pro- pager à travers le ter- ritoire national "nous passerons à un autre stade". Le Premie mi- nistre a appelé les Al- gériens à faire preuve de conscience collec- tive et d'unité face aux difficultés et aux crises comme à l'accoutu- mée, soulignant que

"nous sommes face à une véritable guerre sur les plans biolo- gique et sanitaire.

Nous devons, donc, nous unir pour pré- server la santé du peu- ple". Par ailleurs, M.

Djerad a recommandé aux citoyens d'éviter les rassemblements dans les salles des fêtes, lieux de loisirs et de divertissement et autres lieux où af- fluent les citoyens et éviter de prendre des bus surchargés, indi- quant que "le citoyen est conscient que sa vie est en danger".

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a mis en garde hier à Alger contre "les manipulations et les voix qui souhaitent amener le pays vers le chaos", soulignant que le Hirak du 22 février, qui a mis fin aux tentatives d'Abdelaziz Bouteflika de se présenter pour un 5e mandat,

"n'est plus le Hirak d'aujourd'hui".

Le Premier ministre appelle les Algériens à faire preuve de vigilance et de prudence pour éviter la propagation du coronavirus

Le Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP) par intérim, le Général-Major Saïd Chanegriha a présidé hier à l'Ecole nationale pré- paratoire aux études d'ingéniorat à Rouiba (Alger), une réunion avec les cadres en charge de la formation au sein de l'ANP, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le but d’évaluer le système de formation et d’enseignement, mon- sieur le Général-Major Saïd Chane- griha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire par intérim, a pré- sidé, dimanche 15 mars 2020 à l’Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d’Ingéniorat à Rouiba en 1ère Région Militaire, une réunion avec les cadres en charge de la formation au sein de l’Armée nationale populaire", précise le communiqué.

Ont pris part à cette réunion "le Commandant de la 1ère Région mili- taire, le Chef du Département Emploi et Préparation de l’Etat-Major de l’Ar- mée Nationale Populaire, les Chefs d’Etat-major des Commandements de Forces, les Commandants des établis- sements de formation militaire et les chargés de formation au niveau des Comm andements, des Directions et Services centraux".

Après la cérémonie d’accueil, le Général-Major Chanegriha a "observé un moment de recueillement à la mé- moire du Chahid +Badji Mokhtar+

dont le nom est porté par l’Ecole.

Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada".

Par la suite, en présence des élèves de l’Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d’Ingéniorat, et dans son allo- cution d’orientation diffusée à l’en- semble des structures de formation militaire via visioconférence, "le Gé- néral-Major a mis l’accent sur l’im- portance de cette réunion annuelle d’évaluation, en rappelant l’extrême importance qu’accorde le Haut Com- mandement de l’Armée Nationale Po- pulaire, à la lumière des orientations de Monsieur le Président de la Répu- blique, Chef Suprême des Forces Ar- mées, Ministre de la Défense Nationale, à l’investissement bénéfique dans l’ap- pareil de formation et à la nécessité de persévérer dans la voie de l’éva- luation, de l’amélioration et de l’adap- tation continue des programmes de formation tracés", indique le commu- niqué.

"Il m’appartient, en premier lieu, d’exprimer ma joie pour la tenue de cette agréable rencontre qui m’a offert l’opportunité de rencontrer les élèves de l’Ecole National e Préparatoire aux Etudes d’Ingéniorat, et de communi- quer avec les différents élèves et sta- giaires des établissements de formation relevant de l’Armée Nationale Popu- laire, à travers la technique de visio- conférence.

Je voudrais, en cette honorable oc- casion, souligner, devant vous, toute l’importance accordée par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire, à la lumière des orientations et du soutien de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, à la poursuite des efforts visant l’investissement bénéfique dans le système d’enseignement et de for- mation au sein de l’Armée nationale populaire, et à la nécessité de persé- vérer dans la voie de l’évaluation, de l’amélioration et de l’adaptation conti- nue des programmes de formation tracés et des méthodes pédagogiques adoptés", a déclaré le Général-Major Chanegriha.

Il a affirmé que l’objectif majeur

escompté est de faire de l’appareil de formation de l’Armée nationale po- pulaire un véritable creuset qui assu- rera l’amélioration constante des com- pétences à tous les niveaux et dans l’ensemble des spécialités et qui per- mettra d’approfondir les connais- sances et d’affiner les savoir-faire et les talents, de manière à garantir une adaptation judicieuse aux exigences actuelles et de l’accompl issement des missions attribuées.

A ce titre, il a exhorté l’ensemble des cadres à être pleinement conscients de l’importance du message dont ils sont les porteurs dans ce do- maine. "A cet égard, je tiens à affirmer que tout le monde est appelé à être pleinement conscient de l’importance du message dont ils sont les porteurs dans ce domaine vital qui ne repré- sente pas seulement un moyen pour inculquer les connaissances et les sciences dans leurs diverses branches, mais consacre également et principa- lement le lien, voire la cohésion, entre les démarches entreprises par le sys- tème de formation et celles entreprises dans le cadre de la préparation au combat.

La complémentarité entre ces deux efforts étant évidente, voire impérative.

En effet, l’adaptation du personnel militaire à son milieu professionnel militaire commence à partir de son milieu scolaire et de formation et se poursuit, assurément, lors de l’exercice de son métier et au cours des pro- grammes de préparation.

La préparation des éléments ne peut atteindre le niveau escompté qu’à travers la réussite de leur instruction et leur formation de base", a-t-il dit.

"A ce titre, nous espérons, particu- lièrement à l’approche de la fin de l’année scolaire 2019-2020, que le sys- tème de formation mette à profit et emploie la riche expérience acqu ise au fil des années. L’objectif étant de contribuer, d’une part, à l’aboutisse- ment de nos aspirations dans ce do- maine important et permettre, d’autre part, de rehausser constamment et efficacement la disponibilité de nos Forces Armées et d’améliorer leurs aptitudes combatives et opération- nelles, afin de les maintenir au plus haut degré de vigilance et de motiva- tion, et qu’elles puissent être prêtes, à tout moment, à assumer leurs res- ponsabilités et devoirs et s’acquitter de leurs missions constitutionnelles en toutes circonstances", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Général-Major a pré- sidé une deuxième réunion à laquelle ont pris part les Chefs d’Etat-major des Commandements de Forces, les Commandants des écoles militaires et les cadres en charge de la formation au sein des Commandements de Forces, des Directions et Services cen- traux, où un exposé exhaustif lui a été présenté par le Chef du Bureau des Enseignements Militaires, portant sur la formation au sein de l’Armée Na- tionale Populaire, a indiqué le com- muniqué, ajoutant que "d'autres ex- posés lui ont également été présentés par les commandants des établisse- ments de formation et des chargés de la formation".

Il a, par la suite, "donné des orien- tations et des recommandations où il a insisté sur la nécessité d’axer les ef- forts autour de tout ce qui serait à même de contribuer constamment à l’amélioration de la formation et de l’enseignement à l’effet de rehausser le niveau des élèves et des stagiaires et fournir, de ce fait, une ressource humaine compétente, de qualité, pro- fessionnelle et à même de s’acquitter des missions qui lui sont dévolues avec toute l’efficacité requise", conclut le MDN.

APS

Djerad appelle les participants au Hirak

à faire preuve de vigilance

(4)

Lundi 16 mars 2020

4 DK NEWS ACTUALITÉ

CULTURE ET BIODIVERSITÉ Création prochaine du parc naturel national de Taghit

La création officielle du parc naturel national de Taghit (Béchar) sera pro- chainement publiée au Journal officiel de la République algérienne démo- cratique et populaire, a-t-on appris du Conservateur des forets de la wilaya de Bechar.

''La création officielle de ce parc naturel et culturel sera prochainement publiée et annoncée à travers le Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire'', a affirmé à l'APS M. Jallal Mounir.

Le projet, qui a été approuvé par différentes instances locales et natio- nales, permettra la protection dans le cadre de la loi de l'environnement et de la biodiversité de la vallée de la Saoura, a-t-il expliqué.

Le dossier de création du parc na- turel de Taghit, avec son plan de ges- tion et dont les études ont été finalisées il y a une décennie par le secteur des forets, avec la contribution du mou- vement associatif local activant dans le domaine de la protection de l'envi- ronnement, concerne une superficie de 85.000 hectares, extensible à 200.000 ha.

Il vise la préservation de la faune et de la flore spécifique à une grande partie de la région de la Sa oura et sa surveillance de la destruction et de la disparition, a expliqué le Conservateur des forets.

Le projet environnemental va per- mettre une meilleure protection de la faune et de la flore, ainsi que plu- sieurs autres sites naturels et culturels localisés sur la superficie délimitée pour le parc, dont la création est vive- ment attendue par les associations en- vironnementales et culturelles, qui militent et activent dans ce sens, ont indiqué des responsables d'associa- tions.

Les services de la Conservation des forets estiment que la création officielle de ce parc naturel national ''va doter la région d'un outil juridique de pro- tection de sa biodiversité et d'un pan très important de son patrimoine cul- turel''. Elle constitue aussi un outil important dans la prise en charge et la protection de la biodiversité d'une région allant de Béni-Ounif à Abadla, région contenant de rares zones hu- mides du Sud ouest du pays, à savoir le plan d'eau du barrage de Djorf-Et- torba, Dayet Ettiour, en passant par celle de Taghit, selon des responsables du secteur de l'Environnement.

''Les régions de Taghit et de la nou- velle wilaya de Béni-Abbés (240 km au sud de Bechar), couvertes par ce parc naturel, sont marquées par la présence aussi de différents sites ar- chéologiques, historiques et naturels d'une grande imp ortance pour l'étude de l'évolution de l'histoire de l'huma- nité'', ont-ils indiqué.

La création de ce parc naturel na- tional vient aussi appuyer le schéma de protection des stations de gravures rupestres de Taghit et dont la ministre de la Culture, Malika Bendouda, lors de sa récente visite de travail dans la wilaya, s'est engagée à le mettre en œuvre dans le but de la protection et la valorisation de ce patrimoine cul- turel national et humain.

APS

JUSTICE

‘’La feuille de route vise l'amélioration de l'action judiciaire et la préservation de l'intégrité du magistrat’’

Dans une allocution à l'occasion de l'ouverture des travaux de la réunion des présidents et des commissaires d'Etat près les tribunaux administratifs, M.

Zeghmati a passé en revue la feuille de route du secteur de la Justice élaborée dans le cadre du Plan d'action du Gou- vernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la Répu- blique, Abdelmadjid Tebboune.

Dans ce cadre, le Garde des sceaux a affirmé que cette feuille de route ambi- tionnait d'améliorer la qualité et le ren- dement de l'action judiciaire à travers une révision du système de recrutement et de formation des magistrats prenant en ligne de compte à la fois le lourd hé- ritage du passé, et une vision prospective concernant les exigences renouvelées pour une justice de qualité protégeant les droits et mettant fin à l'abus sous toutes ses formes.

"La classification des juridictions et la révision de la cartographie judiciaire"

sont également au cœur de cette feuille de route, étant, poursuit le ministre,

"une préoccupation majeure au vu de ce qu'elle sous tend en terme de ratio- nalisation de l'utilisation de la ressource humaine (magistrats, greffiers, corps communs) en mettant un terme aux dé- penses inutiles".

Affirmant ,dans ce cadre, que "la ré- vision du statut de la magistrature, de la loi régissant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), et de la charte de déontologie sont l'autre facette de notre vision pour le secteur", le Garde des sceaux a indique que la feuille de route du Secteur prévoit dans ce volet "la créa- tion de mécanismes devant préserver l'indépendance et l'intégrité du magistrat tout en lui en reconnaissant sa position sociale".

"Même si l'indépendance de la justice préserve le magistrat de nombre d'en- traves, il existe d'autres obstacles issus de l'arsenal législatif qui entravent la concrétisation d'une justice de qualité".

Importance de la révision du Code de procédure civile et administrative

Par ailleurs, le ministre de la Justice a fait état de la révision de plusieurs textes de loi, notamment le Code de pro- cédure civile et administrative, rappelant avoir présidé "le 10 mars en cours l'ins- tallation de plusieurs ateliers dont celui chargé de la révision de ce Code, dispo- sant des prérogatives de proposer tout ce qu'il juge approprié". Il indiqué, dans ce cadre, avoir demandé aux présidents des ateliers "de réaliser le travail requis à partir de la réalité algérienne en tirant profit des expériences d'autres pays et du droit comparé avec ses divers sys- tèmes", outre "l'impératif d'élargir la concertation pour englober les métiers du droit, les partenaires de justice, les universitaires et les institutions perti- nentes".

Le ministre a exprimé, dans ce cadre, son ouverture à "toute contribution".

Soulignant l'importance de la révision de ce Code, M. Zeghmati a indiqué que

"les statistiques pour la période 2015- 2019 confirment que le taux des actions déclarées irrecevables en la forme et le rejet des actions au fond s'élèvent à 50,64% (30776 actions).

Les jugements rendus avant dire droit au fond s'élèvent à 14,21% (8634 actions), portant ainsi le taux des jugements ren-

dus au fond à 35,15 %, ce qui est un taux très faible".

Après avoir salué "la conscience de nombreux magistrats ayant appelé à la révision de ce Code dans ses aspects re- latifs aux procédures (de forme ) donnant lieu à des jugements déclarant les actions irrecevables", le ministre a affirmé "qu'il partage également cet avis".

Il a expliqué, à ce propos, que "l'obli- gation de traduire les documents établis en langues étrangères est une mesure contradictoire avec la réalité algérienne d'autant que les institutions publiques continuent à délivrer des documents en langues étrangères", s'interrogeant sur

"la logique d'obliger le citoyen, en conflit avec l'administration, de traduire des documents établis par cette dernière.

En outre, "la traduction de plusieurs documents dans certaines affaires coû- tent des frais inappropriés et contradic- toire avec le principe de gratuité de la justice".

"Numérisation du dossier juridique dans le cadre de la modernisation des

outils de gestion"

Concernant les tribunaux adminis- tratifs, la secteur compte, dans le cadre de sa feuille de route, assurer une "large modernisation des outils de gestion", "la numérisation du dossier juridique étant placée en priorité", d'où l'appel du mi- nistère à l'adresse des présidents et com- missaires d'Etat près les tribunaux ad- ministratifs à évaluer le processus de modernisation de l'action judiciaire au niveau des tribunaux administratifs en prévision de la généralisation de l'opé- ration" "Il ne s'agit pas d'introduire des fonctions ou de nouveaux mécanismes partiels dans la gestion du dossier judi- caire, mais de mettre en place un système intégré qui tienne compte de toutes les exigences du magistrat, des justiciables, de la défense et de l'administration ju- diciaire, conformément à une vision éla- borée en coordination avec les services techniques du ministère, englobant les différents degrés de juridictions", a-t-il soutenu, ajoutant que cette vision "tient compte du développement des pratiques utilisées de par le monde en fonction des outils technologiques disponibles".

Dans ce sens, M. Zeghmati a demandé aux participants de se "préparer pour cette étape", arguant "nous comptons sur votre ferme engagement et votre conviction de l'importance de cette dé- marche".

Lire aussi: Zeghmati: la Justice pour-

suivra la lutte contre la corruption et mettra fin définitivement aux atteintes aux libertés La Constitution "a jeté les fondements d'un Etat social, de par les avantages et les aides publiques qu'il offre et les projets d'utilité publique", estimant que "la réalisation d'un équilibre entre les parties en litige (administration et citoyen) n'exige en aucun cas la né- gligence ou un manque de vigilance pour protéger l'intérêt général dans le cadre de la loi".

"Il est demandé du juge administratif de contribuer à la préservation de l'Etat social y compris la protection de l'intérêt du citoyen", a-t-il ajouté.

Parmi les volets de protection de l'Etat social "la contribution à la lutte contre la corruption dans le cadre de la lutte contre la corruption dans le cadre des mécanismes garantis par la loi", rappelant avoir déjà affirmé, depuis aout 2019, qu'il est inutile de nier le phénomène de cor- ruption qui frappe nos administrations et entreprises publiques qui a altéré sa réputation et celle de ses fonctionnaires, et impacté son efficacité et fait perdre la confiance du citoyen".

Il a précisé, dans le même cadre, que dans la conjoncture que traverse notre pays, une grande responsabilité incom- bait à la justice administrative pour contribuer sérieusement à la lutte contre ce phénomène abject en dénonçant et en frappant de nullité les décisions illé- gales conformément à la loi et en toute neutralité et indépendance, a-t-il souli- gné. Le ministre a, dans ce cadre, salué la proposition de renforcement des pré- rogatives du commissaire d'Etat en lui conférant le pouvoir de saisir le parquet concernant les crimes de corruption", précisant que cette question sera exa- minée lors de l'atelier consacré à l'amen- dement du code de procédure civile et administrative, au même titre que "la possibilité de conférer au commissaire d'Etat le pouvoir de faire appel de déci- sions, notamment lorsqu'il relève un manque d'intérêt et de sérieux de la part du représentant de l'administration en charge de la gestion du litige dans l'usage des voies de recours".

Une étude réalisée par le Conseil d'Etat et la Centre de recherche juridique et judiciaire a fait ressort de graves dys- fonctionnements en la matière, a-t-il dit.

Evoquant la justice administrative, le Garde des sceaux a mis en avant son im- portance dans le système constitutionnel algérien, rappelant, dans ce cadre, que l'article 161 de la loi fondamentale lui conférait le pouvoir de "connaître des recours à l'encontre des actes des auto- rités administratives".

Dès lors que le litige administratif op- pose une partie forte, l'administration, et une partie faible, le citoyen, "la justice administrative demeure l'ultime recours pour cette partie faible", d'autant que

"la plupart des recours restent sans suite en raison de l'inaction de l'administra- tion", a soutenu M. Zeghmati.

La programmation de cette rencontre avec les présidents et commissaires d'Etat près des tribunaux administratifs s'inscrit dans le cadre de la promotion de la justice administrative, de l'amélioration de la qualité de l'action judiciaire, du déve- loppement de l'arsenal juridique et de la modernisation des instruments de gestion, dont la numérisation des pro- cédures judiciaires, a-t-il conclu.

Le ministre de la Justice, garde des Seaux Belkacem Zeghmati a présenté samedi à Alger les principaux axes de la feuille de route du secteur de la Justice dans le cadre du Plan d'ac- tion du Gouvernement, laquelle vise "l'amélioration de la qualité et du rendement de l'action judiciaire" ainsi que la "préservation de l'indépendance et l'intégrité du magistrat".

(5)

RÉGIONS

Lundi 16 mars 2020

DK NEWS 5

ORAN

Prochain lancement des travaux

d’équipements publics au nouveau pôle urbain Ahmed- Zabana

La réalisation de plusieurs équipements publics sera bientôt lancée au niveau du nou- veau pôle urbain "Ahmed Zabana" de Misser- ghine (Ouest d’Oran), a-t-on appris dimanche de la direction de wilaya de l’habitat.

Faïrouz Djabri a souligné qu’après l’achè- vement des procédures administratives dont le lancement d es appels d’offre et le choix des entreprises réalisatrices, une dizaine de projets d’équipements publics seront lancés au nouveau pôle urbain "Ahmed Zabana" de Misserghine.

Parmi ces équipements figurent quatre groupes scolaires, quatre CEM, deux lycées, une polyclinique et le siège de la sûreté ur- baine.

Les travaux de réalisation des deux groupes scolaires sont en cours et pris en charge par l'AADL. Ces infrastructures seront ouvertes dès la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

Cinq locaux AADL seront attribués pour des annexes administratives de la commune, une salle de soins, et un bureau de poste, un loge- ment de e fonction et un bureau d’Algérie Télécoms, a noté la même responsable.

A noter qu’à la fin de ce mois de mars, un quota de 2.304 logements location/vente sera distribué au niveau de ce pôle urbain.

Il s’agit de la seconde opération après celle, menée en novembre dernier, au cours duquel 2.800 logements AADL ont été attribués.

La wilaya d’Oran a vu, jusqu’à présent, la distribution de 11.805 logements location/vente les communes d’Aïn El Beïda et d’Es-Sénia , sur un total de 38.265 logements inscrits au profit des souscripteurs du programme "AADL 2013", rappelle-t-on.

TISSEMSILT Ouverture de

quatre classes pour enfants autistes

Quatre classes pour enfants autistes ont été ouvertes dans la wilaya de Tissemsilt, a-t- on appris hier de la directrice locale de l'Action sociale et de Solidarité.

En marge de la cérémonie marquant la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, Moufida Abed a indiqué que ces classes, les premières du genre à travers la wilaya, ont été ouvertes au niveau des centres psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux et moteurs des communes de Theniet El Had et de Tissemsilt. Les classes prendront en charge 30 enfants souffrant d'autisme, âgés entre 6 et 9 ans, sous la supervision de psychologues, d'éducateurs, d'orthophonistes et de puériculteurs. Elles permettent aux en- fants autistes de bénéficier de séances d'adap- tation psychologique et sociale en plus du programme d'enseignement assuré aux élèves du préscolaire et de la 1ère année primaire, a précisé la responsable.

Parallèlement, il est prévu l'ouverture, après les vacances de printemps, de neuf classes intégrées aux enfants souffrant de lé- gères déficiences au niveau des écoles pri- maires de Lâayoun, Boukaïd, Lardjam et Tis- semsilt. Chaque classe accueillera entre 10 à 12 enfants, âgés de 6 à 8 ans, encadrés par des éducateurs, orthophonistes et psychologues.

Par ailleurs, Mme Abed a indiqué que 62 han- dicapés moteurs, visuels et mentaux de la wi- laya, ont bénéficié de divers équipements, notamment des motocycles, des poussettes pour enfants, de matelas orthopédiques, de fauteuils roulants et de cannes pour aveugles.

APS

"Suite à l’évolution de co- ronavirus le bureau de Tizi- Ouzou du SNAPO qui s’est réuni hier (samedi) en ses- sion extraordinaire a décidé dans une attitude respon- sable de professionnels de la santé, de geler et du re- porter son mouvement de grève prévue pour demain à une date ultérieure.

Nous avons mis de côté nos revendications le temps que la crise passe", a-t-il dé- claré à l’APS.

Dans un communiqué de ce même syndicat, le bureau de Tizi-Ouzou a souligné que "cette situation de crise sanitaire inédite que tra- verse notre pays à l'instar de toutes les nations du

monde, nous impose une attitude responsable en tant que professionnels de santé, afin d'assumer pleinement notre rôle dans la sensibili- sation et la prévention de nos concitoyens contre la propagation de cette pan- démie", est-il précisé.

Un appel a été lancé par le SNAPO de Tizi-Ouzou aux pharmaciens afin de à par- ticiper "d'une manière très active" à la compagne de prévention, lancée par l'OMS et les autorités sanitaires du pays, et a "prodiguer les conseils et renseignements indispensables aux patients pour contenir le risque de contagion", est-il indiqué dans le même communiqué.

Vingt (20) nouveaux transforma- teurs électriques vont renforcer le ré- seau de distribution dans différentes zones sous couverture de la wilaya de Tamanrasset en prévision de la période estivale, a-t-on appris hier de la di- rection locale de l'Entreprise de dis- tribution de l'électricité et du gaz (So- nelgaz).

Acquises pour un investissement de 330 millions DA, les nouvelles ins- tallations devront renforcer le réseau d'une capacité de 400 kilovolts et la

réalisation d'un nouveau réseau de 80 km de lignes de basse et moyenne tensions, a expliqué la chargée de communication à la Sonelgaz, Hafida Rebai.

L'opération concerne l'installation de cinq (5) transformateurs dans la région d'In-Salah, autant d'autres dans la zone frontalière d'In-Guezzam, qua- tre (4) dans la commune de Taman- rasset, deux (2) à Abalessa, et le reste réparti entre les zones de Tin-Zaoua- tine, Idelès, Tit et Outoul. Huit (8)

équipements ont été réceptionnés en janvier dernier et seront suivi de la li- vraison du reste du lot au mois de mars courant, a indiqué la responsable, ajoutant qu e sept (7) nouveaux départs électriques de basse tension seront aussi réalisés, en plus de la réalisation d'une opération d'aménagement sur 23 km de réseaux aériens et terrestres.

''Tous les équipements projetés dans la région seront opérationnels avant l'été prochain'', a assuré Mme Rebai.

Un atelier de formation en poterie traditionnelle a été lancé hier dans la com- mune de Baata, au nord- est de Médéa, au profit d’un groupe de femmes rurales, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’ap- pui au développement local durable et aux activités so- ciales dans le nord-ouest de l’Algérie (Padsel-Noa), a-t-on appris auprès du di- recteur local de l’action so- ciale et de la solidarité. Une quinzaine de femmes, is-

sues de cette commune montagneuse, qui fait partie des quatre communes de la wilaya de Médéa, en l’oc- currence Baata, Ouled-An- tar, Ouled Hellal et Kef- Lakhdar, prennent part à cet atelier qui s’étalera jusqu’au 19 mars courant, à indiqué Mohamed Bahalil, précisant que cet atelier est destiné à "favoriser la créa- tion d’activité génératrice de revenu au profit de cette catégorie de personnes, ainsi que la préservation de

cet outil qui fait vivre beau- coup de familles en milieu rural ".

Il est attendu de cet ate- lier, le premier d’une série de formation programmées au profit des catégories né- vralgiques concernées par l’assistance technique as- surée à la faveur du Padsel- Noa, "le renforcement des capacités des bénéficiaires et leur accompagnement à créer leur propre emploi, que ce soit en matière de métiers traditionnels, acti-

vités agricoles, d’élevage ou de microprojets", a-t-il ex- pliqué. D’autres formations sont prévues, durant l’année en cours, selon ce respon- sable local, et toucheront différents domaines qui au- ront "un impact directe sur l’amélioration des condi- tions de vie des catégories ciblées, à renforcer la créa- tion d’emplois au niveau de ces communes et de garan- tir, également, la diversifi- cation des sources de reve- nus", a-t-il conclu.

Le Bureau de Tizi-Ouzou du syndicat national algérien des pharmaciens d’officines (SNAPO) a décidé de reporter sa grève prévue ce jour, à cause de la pandémie du coro- navirus, a-t-on appris hier de son président Mouloud Smaili.

TAMANRASSET

20 nouveaux transformateurs électriques pour améliorer le réseau en prévision de l'été

TIZI-OUZOU

Le Syndicat des pharmaciens reporte la grève prévue ce jour, à cause du coronavirus (SNAPO)

MÉDÉA

Aatelier de formation en poterie traditionnelle au profit de femmes rurales à Baata

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Cherif Omari a annoncé, samedi à Relizane, avoir donné son accord pour l’installation d’une première exploitation d’élevage de vaches laitières dans cette wilaya, à la faveur de sa visite sur site.

M. Omari a déclaré, lors de sa visite dans cette ferme-pilote d’élevage de vaches et de production de lait, im- plantée dans la commune de Zem- moura, avoir donné son accord pour son agrément, indiquant que «le mi- nistère de l’Agriculture est disposé à accorder deux ou trois projets simi-

laires dans cette wilaya, pour peu qu’elle dispose de toutes les conditions nécessaires, à la fois de maîtrise de la production et des infrastructures adaptées, le suivi sanitaire et vétéri- naire des vaches productrices locale- ment».

Le ministre a ajouté que cette ferme-pilote peut produire quotidien- nement une moyenne de 25 litres par vache, en plus de la viande rouge, sa- luant les efforts fournies par l’équipe de jeunes qui assure le pilotage de ce projet d’investissement, pouvant être étendu jusqu’à 160 vaches laitières

d’autant qu’il assure annuellement près de 500.0 00 litres de lait.

M. Omari a assuré que «la viande rouge est disponible au niveau natio- nal, en quantité suffisante» estimant que le soutien de la production na- tionale en la matière, durant le mois de Ramadhan prochain, sera renforcé par des importations, selon les be- soins,et ce, de manière à assurer la stabilité des prix d’une part et de di- versifier l’offre, d’autre part, par une variété de viandes rouges y compris la viande cameline, en provenance du sud du pays.

AGRICULTURE

Une première exploitation d’élevage de vaches

laitières dans la wilaya de Relizane

(6)

Lundi 16 mars 2020

6 DK NEWS ÉCONOMIE

ENTREPRISES

Djerad: ‘’le Gouvernement mène des réformes pour renforcer les entreprises publiques’’

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M.

Djerad a assuré que les entre- prises issues du secteur public seront renforcées et que le gouvernement est en train de mener des réformes en examinant au cas par cas leurs situations en vue de les soutenir. "Il existe des entre- prises publiques qui méritent d'être renforcées.

D'autres qui n'arrivent pas à évoluer et à faire des réformes, nous sommes en train de voir comment les reprendre, au bien les céder", a expliqué le Premier minis- tre, répondant à une question sur la gestion des sociétés de l'Etat.

Considérant l'entreprise comme "la colonne verté- brale de l'économie natio-

nale" et affirmant ne pas faire de "distinction" entre l'entre- prise publiques et privées, M.

Djerad a déploré, à l'occasion, le fait que des p ersonnes qu'il a qualifiées de "brebis

galeuses" avaient profité de

"la manne pétrolière et de leurs relations avec des pou- voirs politiques antérieurs pour s'enrichir sur le dos du peuple algérien". "Il existe des

entreprises privées qui ont à leur tête des patriotes et des gens honnêtes. (..) Nous sou- tenons des entreprises patriotes et citoyennes qui permettent réellement de créer la richesse dans le pays", a fait observer encore le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur les mesures qui seront envisa- gées pour réguler les impor- tations, M. Djerad a souligné que les importations mas- sives seront désormais inter- dites. A ce propos, il a soutenu que le ministre de l'Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham est appelé à cet effet à élaborer une politique pour reconstruire l'industrie nationale qui a été "malheu- reusement complètement dilapidée".

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué, dimanche à Alger, que le gouvernement mène actuellement des réformes pour renforcer les capacités des entreprises du secteur public, en examinant au cas par cas leurs situations, n'écartant pas néanmoins la possibilité de céder celles qui ne parviennent pas à évoluer.

LFC 2020

Djerad: ‘’le Gouvernement veillera à la levée de tous les verrous pour l'investissement’’

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé, dimanche à Alger, que le gou- vernement veillera à la levée de tous les verrous se dressant devant les investis- seurs nationaux et étrangers à travers la loi de finance complémentaire (LFC) qui constituera "le début d'une rupture" et l'occasion de construire un "système éco- nomique réel".

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Abdelaziz Djerad a assuré que

"tous les verrous qui empêchent l'inves- tissement national et étranger vont dispa- raitre", dans le cadre de LFC, assurant que ce texte va donner une nouvelle dyna- mique et une autre vision à l'investisse- ment. "Cette loi (LFC, ndlr) va être le début d'une rupture progressive et de la construction d'un système économique réel (..). Elle va mettre un terme à tout ce qui a été fait pour bloquer les investisse- ments et pour empêcher l'Algérie de construire une réelle économie (..).

Nous n'avons pas encore une réelle économie au sens scientifique", a expli- qué le Premier ministre lors de son inter- vention.

Evoquant les dispositions prévues dans la LFC, il a cité particulièrement la

règle 49/51% qui sera complètement levée, a-t-il signalé, sauf pour quelques secteurs jugés stratégiques.

A cet effet, il a annoncé la tenue aujourd'hui d'un conseil interministériel pour l'examen de ce projet de loi, une réunion durant laquelle des "décisions essentielles" seront prises sur l'avenir économique du pays, a assuré le Premier ministre.

Dans ce contexte, il a fait état de l'éla- boration de la LFC sur trois principaux axes de développement qui sont respecti- vement le développement de la ressource humaine, la transition énergétique et l'économie de la connaissance.

Il est question, dans le cadre du pre- mier axe, de développer la ressource humaine, de reconstruire le système national de santé, de réformer l'école et de l'université algérienne, a-t-il noté.

S'agissant du deuxième axe, il portera, quant à lui, sur la transition énergétique et l'exploitation des énergies renouvela- bles afin de ne plus dépendre de la rente pétrolière, tandis que le troisième axe sera focalisé sur l'édification de l'écono- mie de la connaissance dans l'objectif de moderniser le pays, a poursuivi M.Djerad.

"Ce sont-là des objectifs nobles aux- quels les Algériens doivent croire et pour lesquels ils sont appeler à travailler pour redonner à notre pays un rôle sur le plan i nternational et sa place qu'il mérite", a relevé M. Djerad tout en faisant remar- quer que l'Algérie dispose de compé- tences et d'une élite en mesure de concré- tiser ces projets et de relever le défi du développement.

Assurant que le gouvernement avait établi un diagnostic sur la situation de l'économie nationale, l'intervenant a mis en exergue la vision de l'Exécutif de pro- céder de manière "sereine pour ne pas refaire les erreurs du passé" en vue de mettre en place "une approche pragma- tique devant permettre de sortir le pays d'une crise multidimensionnelle".

Il a ajouté dans ce sillage que le pays dispose de moyens financiers suffisants pour dépasser la crise économique, met- tant en avant l'adoption d'une approche

"pragmatique et réaliste" par le gouverne- ment qui tient compte des difficultés actuelles, appelant les Algériens au dia- logue et au patriotisme ainsi qu'a tenir compte de la volonté politique pour reconstruire leur pays.

AGRICULTURE/IRRIGATION M. Omari appelle au

renforcement de l’utilisation des techniques peu

consommatrices d’eau

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari a insisté, samedi, à Relizane, sur l’impératif de renforcer l’utilisation des techniques peu consommatrices d’eau et à la réorganisation des itinéraires de pro- duits agricoles. Lors d’une visite effectuée au niveau d’une ferme-pilote, spécialisée dans la cul- ture des artichauts , sise dans la commune Ouarizane, le ministre a estimé que "les instituts de formation agricole et les universités sont appelés aujourd’hui à œuvrer au renforcement du secteur par la recherche dans les variétés de produits qui s’adaptent avec le changement climatique à travers notamment les semences". Il a également préconisé la révision de l’organisation des itinéraires tech- niques de production et des cycles de culture.

Le ministre a appelé également à "la généralisa- tion des modèles d’économie de l’eau ainsi que l’utilisation rationnelle et intelligente des tech- niques d’irrigation agricole qui contribuent à la rationalisation des ressources hydriques pour assu- rer une disponibilité des produits hors saisons agri- coles tradition nelles notamment en cas de déficit pluviométrique", saluant les efforts fournis dans cette ferme pilote en matière d’irrigation.

Par ailleurs, Cherif Omari s’est félicité des efforts déployés dans cette exploitation pour avoir installé la première coopérative agricole pour la production de variétés locales d’artichauts et qui s’apprête à exporter une première cargaison de ce légume vers les marchés européens, en décembre prochain. Le ministre a exhorté les producteurs locaux d’artichauts à s’organiser et à se prendre en charge par le biais des coopératives et des associa- tions pour échanger leurs expériences et penser à la formation des jeunes agriculteurs , outre leur contribution pour labéliser ce produit du terroir, fort de ses quatre variétés, répandues dans les loca- lités de Yellel, J’diouia, Belâassel, El Matmar, Relizane, Oued R’hiou, Ouarizane, Sidi El Khattab, Ouled Sidi Mihoub et Oued Djemaa.

Pour rappel, la wilaya de Relizane a enregistré une production de 600.000 quintaux d’artichauts durant cette saison agricole. Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural s’est rendu, lors de sa visite, dans une ferme-pilote, dans la commune de Zemmoura, pour s’enquérir de l’élevage des vaches laitières et de la production de lait. Il a visité aussi une station de traitement et d’épur ation des eaux usées(STEP) de la ville de Relizane et s’est rendu dans la zone montagneuse dite "Sidi Abdelaziz", dans la commune de Dar Benabdellah, recensée parmi les 31 zones d’ombre de la wilaya, a-t-on ajouté.

ENTREPRISES - PME Appel à la mise en place de mesures "urgentes"

de sauvegarde

Un appel en faveur de la mise en place de mesures "urgentes" de sauvegarde par le gouverne- ment pour soutenir les entreprises, notamment les PME, a été lancé par le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) et le Centre des Jeunes Dirigeants Algériens (CJD), dans un communiqué commun publié vendredi.

A travers cet appel, les deux organismes ont publié une série de propositions de mesures de sau- vegarde des PME. Ces propositions sont rassem- blées dans un document intitulé "Plaidoyer pour la sauvegarde de l’entreprise Algérienne". Appelé à être enrichi par l’apport des différents acteurs éco- nomiques, le plaidoyer suggère d’abord la mise en place de mesures urgentes telles que la mise en place d’un moratoire fiscal et parafiscal pour les entreprises en difficulté ainsi que la révision de la Loi de Finance 2020 "en introduisant divers aména- gements en faveur de l’entreprise".

De plus, le document propose l'abrogation de l’article 23 de l’instruction no 74-94 du 29/11/1994 de la Banque d’Algérie, limitant les lignes de décou- verts bancaires à 15 jours de chiffre d’affaires du bénéf iciaire. Il s'agit également selon les auteurs de ce plaidoyer de rééchelonner les crédits par les banques avec obligation de paiement des intérêts.

Il s'agit également d'introduire "une obligation pour l’Etat et les grandes entreprises de régler les factures des PME dans un délai n’excédant pas 60 jours, voire 30 jours dans certains cas".

Dans un second temps, le plaidoyer propose des actions à moyen terme notamment pour permettre aux entreprises de se financer en cédant, sans recours, leurs créances à des banques ou à des orga- nismes spécialisés.

AGRICULTURE - ADRAR

Convention GAO-Agriculteurs encadrant la commercialisation du maïs

Une convention encadrant la commercialisation du maïs a été signée dimanche à Adrar entre le groupe avicole de l'Ouest

(GAO, filiale de l'ONAB) et des agriculteurs locaux, en marge du lancement de la cam- pagne de moisson du maïs. La convention prévoit la prise en charge par le groupe avicole de l'Ouest, unité de Bougtob (El-Bayadh), la production de maïs à partir d'un point de col- lecte à Adrar, moyennant un montant de 4.500 DA/quintal, dont 2.000 DA de soutien, a in- diqué Mohamed Kherroubi, directeur central au ministère de l'Agriculture et du Dévelop- pement rural, chargé de la ré- gulation et du développement de la production agricole.

Elle intervient en applica-

tion des orientations des hautes autorités du pays pour l'ac- compagnement et la promo- tion de cette filière agricole, qui a connu un engouement dernièrement dans la wilaya d'Adrar, en plus d'encourager les agriculteurs à l'intensifier et à accroitre ses rendements, au vu de son importance comme apport fourrager.

M. Kherroubi a appelé, pour cela, les agriculteurs à l'orga- nisation de cette activité en se structurant en groupements et coopératives, en vue de fa- ciliter aux pouvoirs publics leur accompagnement et sou- tien direct, loin de toutes mé- diations ou spéculations.

Sa présence pour présider, au nom du ministre du secteur, le lancement de cette cam- pagne de moisson de maïs,

''traduit la volonté d'encoura- ger les agriculteurs à revenir à la maïsiculture et à accroitre sa production, de sorte à ra- tionaliser les dépenses et ré- duire la facture d'importation'', a-t-il souligné, invitant les ac- teurs concernés, dont les of- fices et les laboratoires tech- niques, à accompagner le dé- veloppement de la filière, éten- dre les superficies qui lui sont consacrées, élever ses rende- ments et réduire les charges supportées par les agriculteurs, notamment celles du transport des récoltes. Cet appui va se renforcer aussi avec l'ouverture de points de collecte de maïs et la disponibilité des facteurs de production (semences, en- grais et autres), en plus de leur accompagnement à travers la couverture-assurance des ré-

coltes et le financement ban- caire, dans le but de préparer les bonnes conditions de lan- cement de la campagne la- bours-semailles en juillet pro- chain, a-t-il soutenu.

M. Kherroubi a saisi l'op- portunité pour écouter les do- léances des agriculteurs et in- vestisseurs intéressés par la maïsiculture, qui se sont arti- culées autour notamment de la mise en place d'un pro- gramme à long terme à même d'assurer une stabilité de l'ac- tivité qui, en raison d'une ab- sence de garantie de l'écoule- ment de la production, a dé- motivé nombre d'entre eux et entrainé une réduction des su- perficies dédiées à la culture du maïs et donc une baisse de la production.

APS

Références

Documents relatifs

En particulier, une amorce apparente de reprise après la récession de 1929 et 1930 3 a été interrompue au moment de la première crise bancaire de

A cet égard, il importe que ces blanchisseries hospitalières ou interhospitalières n’utilisent pas les ressources publiques et plus généralement les moyens dont elles disposent,

On peut également voir que, les concentrations de NO 2 mesurées pendant la période du 3 au 19 juin sont à la hausse par rapport à la période du 4 mai au 2 juin

Graphe 2.1 : concentrations moyennes de dioxyde d’azote (NO 2 ) mesurées pendant la période de référence (mai 2017-2019) ainsi que pendant la période de déconfinement (4 mai 2020

Graphe 3.a.2 : concentrations moyennes de monoxyde d’azote (NO) mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019) pendant les jours ouvrés et les dimanches, ainsi

Graphe 3.c.1 : variation semi-horaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO 2 ) durant une journée moyenne, mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019)

En ce qui concerne l’évolution de la situation entre la période de confinement au 19/4 et au 3/5, on peut constater que nos conclusions précédentes sont restées identiques

3.2.2 EVOLUTION DE LA DEMANDE DE TRAVAIL : NIVEAU D’EMPLOI ET HEURES TRAVAILLÉES BAISSE DE LA DEMANDE DE TRAVAIL DANS LE SECTEUR FORMEL AU MAROC SUITE À LA COVID-19 Dans cette