• Aucun résultat trouvé

Td corrigé les ressources humaines - Versailles pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé les ressources humaines - Versailles pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LE RECRUTEMENT

DOSSIER ELEVE

PARTIE 1 - Le contexte

Transbret’ est le nom commercial de la Société des Transports de Bretagne Armorique, une société anonyme, dont le siège social est situé à Saint Jacques de la Lande (Ille et Vilaine).

Contexte managérial

 Transbret’ assure le transport interurbain de voyageurs sur trois départements bretons : Ille et Vilaine, Côtes d’Armor et Finistère.

L’entreprise exerce plusieurs activités complémentaires, correspondant à des besoins de transport différents :

- Le transport régulier de voyageurs : il s’agit de parcours réalisés tous les jours de l’année entre plusieurs villes des trois départements. Ce type de transport représente 60 % de l’activité de l’entreprise au 31/12/2007.

- Le transport scolaire : il permet d’acheminer les élèves de leur domicile vers les écoles primaires, les collèges et les lycées des trois départements. Compte tenu du caractère rural de la zone géographique desservie, le transport scolaire représente 36 % de l’activité au 31/12/2007.

- Le transport occasionnel et touristique : il correspond à toutes les demandes ponctuelles de transport, qu’il soit privé (particuliers, entreprises, associations) ou public (sortie scolaire pour une commune par exemple).

Transbret’ dispose d’un parc de 270 autocars. Le service technique en assure la maintenance.

 L’entreprise emploie plus de 310 salariés, elle est organisée autour de différents services :

 Exploitation (organisation des services et conduite) : 259,

 Technique : 35,

 Commercial : 5,

 Services fonctionnels (Direction, Ressources Humaines, Finances et Etudes) : 11.

L’annexe 1 présente l’organigramme de l’entreprise au 31

(2)

Contexte technique et organisationnel

 Transbret’ dispose d’un nouveau système d’information externe et interne. Le site Internet de l’entreprise est un source d’information précieuse pour les clients et les nombreux partenaires de l’entreprise. Il s’articule principalement autour de 3 volets :

- la présentation de l’entreprise et ses activités ;

- les informations pratiques sur les services proposés par Transbret’ : horaires, tarifs, service clients à contacter…par type de service ;

- l’emploi au sein de Transbret’ : politique sociale de l’entreprise, offres d’emplois et de stage permettant aux candidats de postuler en ligne en remplissant le formulaire attaché à l’offre.

Transbret’ dispose d’un Intranet, encore peu développé, car ce mode de communication est peu adapté au travail de la majorité des salariés (les conducteurs). Il devient néanmoins un outil au service du travail interservices, garant de cohérence et d’efficacité. L’Intranet héberge donc des procédures et documents types utilisables par l’ensemble des services.

L’affichage lumineux ou sur des panneaux dédiés, la communication écrite individualisée et la communication orale sont des modes de communication interne plus conformes à la culture interne.

 La Gestion des Ressources Humaines de l’entreprise est assurée par le service Ressources Humaines comprenant une responsable, une assistante et une responsable de la paie.

Les missions du service sont multiples :

- les relations sociales : animation avec le Directeur des relations avec le Comité d’entreprise et ses commissions, les délégués du personnel, le Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de travail, la négociation collective,

- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (incluant le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés),

- la formation professionnelle continue,

- la gestion des conflits individuels et collectifs de travail, - la communication interne,

- la gestion administrative des emplois (élaboration des contrats de travail, paie).

 Compte tenu de la taille de l’entreprise et des obligations sociales qui lui incombent, les responsables des différents services sont étroitement associés à la gestion opérationnelle des hommes et plus particulièrement à la réalisation de certaines missions:

- les opérations de recrutement,

- la mise en œuvre de la formation professionnelle continue, - la gestion des conflits individuels et collectifs de travail,

- le suivi du temps de travail (durée du travail, absentéisme, congés).

 La Direction des Ressources Humaines a mis en place un certain nombre de procédures et d’outils, parmi lesquels peuvent être mentionnés :

- concernant les opérations de recrutement : Site Internet pour les offres d’emplois et les candidatures en lignes, intranet , bourse de l’emploi interne, un réseau partenarial pour l’emploi, charte de la diversité…

- concernant la politique formation : catalogue de formation interne à l’entreprise.

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(3)

Contexte relationnel

Le dialogue social au sein de Transbret’ est privilégié, conférant un climat de travail serein et de bonnes relations entre tous les membres de l’entreprise.

Le comité de direction est particulièrement soudé et les responsables des différents services travaillent de concert à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Notamment, un travail collaboratif entre les responsables de service et la DRH est mis en œuvre, sous la responsabilité de la DRH et conformément à la politique sociale définie par la Direction. Cette organisation permet ainsi à la DRH d’impliquer réellement les responsables dans la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines de Transbret’.

Cette mise en situation vous place en tant qu’assistant(e) du Manager du service Commercial.

Après avoir observé la procédure de recrutement existant dans deux grandes entreprises, il vous est demandé de participer à la réalisation d’opérations liées au recrutement, déléguées partiellement ou totalement par la DRH aux services.

(4)

PARTIE 2 – CONSIGNES

DOSSIER 1 : Le processus de recrutement

Travail à réaliser :

1.1. Vous consulterez les sites Internet suivants reproduits en annexe 2 : Air France (http://emploi.airfrance.com ) et

France Telecom (http://francetelecom.com )

1.2.1. Vous décrirez la démarche de recrutement en identifiant les enjeux du recrutement pour ces entreprises.

1.2.2. Vous soulignerez la particularité mise en avant dans la démarche de recrutement de Air France et tenterez d’en expliquer les fondements.

1.2. – Vous observerez le processus de recrutement de Transbret’ (Annexe 3) et en identifierez les particularités propres à une PME.

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(5)

DOSSIER 2 : La définition de poste et de profil

Le responsable du service Commercial, votre manager, souhaite recruter un(e) remplaçant(e) à l’actuelle responsable de la « communication externe », qui s’absentera dans 3 mois en congé maternité.

Votre manager vous sollicite afin de convenir d’un rendez-vous avec la DRH, la responsable

«communication externe » actuelle et lui-même afin de mettre en œuvre ce recrutement.

Il vous demande de l’aider à préparer cette réunion en établissant un projet de fiche de fonction correspondant à la recherche. Il vous précise que vous devrez également participer à cette réunion dans le cadre de la prise en charge des activités de recrutement déléguées aux services et pilotées par la Direction des Ressources Humaines.

Vous rencontrez donc l’actuelle responsable «communication externe » qui vous précise les attentes par rapport au poste à pourvoir. (Propos simulés par votre professeur)

Vous prenez les notes vous paraissant pertinentes et vous n’hésitez pas à lui poser les questions que vous jugez utiles.

Afin de vous aider dans votre travail, vous vous inspirerez des fiches de fonction élaborées par la DRH et consultables via l’Intranet de Transbret’ (Annexe 4).

Travail à réaliser :

A partir des notes que vous avez prises et de l’annexe 4, vous devez définir les principales composantes de la fiche de fonction correspondant pour le poste de responsable

« communication externe ».

2.1. Vous répondrez aux questions suivantes dans un premier temps.

2.1.1. Quelles sont les principales missions exercées par la responsable

«communication externe » ? Quelles sont celles qui devront être réalisées par le ou la remplaçant(e) ?

2.1.2. Quelles sont les missions à réaliser de façon autonome ? 2.1.3. Quelles compétences techniques doivent être maîtrisées ?

2.1.4. Quel doit être le niveau de formation requis pour exercer cette fonction ?

2.1.5. Son expérience préalable doit-elle être importante ? Si oui, dans quel(s) domaine(s) ?

2.1.6. Quelles qualités lui sont indispensables ?

2.1.7. Quelles sont la date d’entrée en fonction et la durée du contrat ?

2.2. Vous établirez la fiche de fonction en matérialisant votre travail dans un document (comext fonction.doc) que vous soumettrez à votre manager. Celui-ci finalisera ces éléments de poste et de profil avec la DRH lors de la réunion préparatoire.

(6)

DOSSIER 3 : Les principales étapes du processus de sélection : l’annonce

Lors de la réunion entre votre manager, la responsable «communication externe », la Direction des Ressources Humaines à laquelle vous assistiez, la définition de fonction a été validée. Elle constitue l’annexe 5.

Votre manager vous demande à présent de l’assister dans les opérations de recrutement dévolues aux services, conformément avec la politique de ressources humaines.

Travail à réaliser :

Vous devez rédiger un projet d’annonce relatif au poste à pourvoir de responsable

«communication externe » à partir de la définition de fonction en utilisant les consignes de rédaction d’une annonce réalisées par la DRH (accessible sur Intranet – annexe 6). Vous consulterez également le site www.anpe.fr / Employeurs / « Bien rédiger vos annonces ».

3.1. Dans un premier temps, vous répondrez aux questions suivantes : 3.1.1. Quelles conditions de forme doit respecter l’annonce ?

3.1.2. Quelles sont les informations à communiquer dans l’annonce ? Quelles règles légales doivent-elles respecter ?

3.1.3. Les offres d’emplois ou de stages constituent-elles une composante de la communication de l’entreprise ?

3.1.4. Par quels moyens les entreprises peuvent-elles diffuser leurs offres d’emploi ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes sources de recrutement ? Dans le cas de Transbret’, quels supports va-t-elle privilégier pour diffuser l’annonce ?

3.2. Vous bâtirez, conformément à ce cahier des charges, un projet d’annonce (création d’un document comext annonce 1.doc), qui sera validé par votre manager et la DRH. Celle-ci assurant la diffusion de l’annonce.

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(7)

DOSSIER 4 - Les principales étapes du processus de sélection : les moyens de la sélection du candidat

Suite à la diffusion de l’annonce, 12 candidatures ont été étudiées, parmi lesquelles 3 ont été présélectionnées par le service des ressources humaines.

Le chef de service commercial mercatique, votre manager, doit rencontrer ces 3 personnes dans le cadre de la sélection finale. Il vous demande d’organiser les rencontres et vous rappelle que 2 bureaux situés au rez-de-chaussée sont dédiés aux entretiens de recrutement.

Travail à réaliser :

Vous réaliserez cette nouvelle mission et définirez le lieu et l’horaire des entretiens en les justifiant. Pour cela, vous réfléchirez bien aux enjeux de l’entretien de recrutement pour l’entreprise et le candidat présélectionné.

(8)

PARTIE 3 – Annexes

Annexe 1 – Organigramme de la société au 31/12/2007

Annexe 2 – Extrait du processus de recrutement de Air France et France Telecom Annexe 3 – Processus de recrutement de Transbret’

Annexe 4 – Trames de fiche de poste

Annexe 5 – Fiches de poste validées par la DRH

Annexe 6 – Rédiger une annonce d’offre d’emploi ou de stage chez Transbret’

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(9)

Annexe 1 – Organigramme de la société au 31/12/2007

(10)

Annexe 2 – Extrait du processus de recrutement de Air France et France telecom Extrait du site d’Air France :

Nos processus de recrutement

Le recrutement est la première étape de votre cursus d’intégration. Chaque poste pour lequel nous recrutons nous amène à mettre en place des étapes spécifiques de sélections, l’objectif étant toujours le même : déceler l’adéquation entre une personne et un poste.

Le service Sélection et Recrutement d’Air France a reçu la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus. Cette certification s’inscrit dans la démarche de qualité globale de l’entreprise. Nous cherchons ainsi à instaurer une dynamique permanente d’amélioration de nos services, et nous effectuons régulièrement des enquêtes auprès des candidats pour mesurer leur taux de satisfaction.

Chaque étape du processus, de l’émission d’une offre d’emploi à la fin de votre période d’essai, est très précisément organisée et nous nous

engageons à mettre en œuvre tous les moyens, outils et ressources nécessaires à son bon déroulement. C’est pour vous une garantie de transparence, d’équité et d’efficacité dans nos rapports.

Le parcours de votre candidature

Dès réception, votre candidature est étudiée pour évaluer l’adéquation entre votre profil, votre parcours et les besoins du poste. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, et au maximum sous 30 jours par courrier ou par mail.

3 possibilités de première réponse :

1- Votre profil correspond au poste et nous vous invitons à participer à une journée de sélection.

2- Votre profil nous intéresse mais nous n’avons pas de poste à vous proposer pour le moment, votre candidature reste active dans notre vivier.

3- Votre profil ne correspond pas au poste.

Les processus de recrutement comportent plusieurs étapes, composées de tests et d’entretiens, ce qui nous permet d’évaluer au mieux votre candidature. Ils sont élaborés de manière à mettre en valeur les aptitudes spécifiques à chaque métier.

Les tests

Les tests complètent les informations que vous nous avez déjà fournies (CV, lettre de motivation), contribuent à objectiver l’évaluation de vos aptitudes, connaissances et compétences et nous permettent de mieux apprécier si votre profil est en adéquation avec le poste.

Il existe différents types de tests :

1 - Les tests de connaissance, comme les tests de langue, mesurent le niveau de connaissances atteint dans un domaine très spécifique.

2 - Les tests d’aptitude mesurent votre aptitude à effectuer certaines tâches bien précises et votre capacité à résoudre des problèmes, ainsi qu’à vous adapter à des situations nouvelles.

3 - Les questionnaires de personnalité permettent d’apprécier certaines dimensions de votre personnalité et vos attentes à l’égard de votre environnement professionnel et social. Ils seront mis en parallèle avec votre entretien professionnel.

Le recrutement et l'intégration des personnes handicapées

Air France, par le biais d'un accord d'entreprise signé avec les organisations professionnelles et agréé par la DDTEFP, affirme sa volonté de favoriser l'accès à l'emploi des personnes en difficulté du fait de leur handicap.

Cet engagement porte sur l'embauche, l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi. Il affirme une volonté inébranlable : permettre à chacun de travailler dans un principe d'égalité. L'objectif est d'assurer une qualité de vie professionnelle identique pour tous. Pour ce faire, l'entreprise met tout en oeuvre pour réussir les 3 étapes clés que sont le recrutement, l'accueil et l'intégration.

Les embauches sont ouvertes à toutes qualifications et tous niveaux hiérarchiques. Le recrutement se fait sur l'expression des compétences.

Les aptitudes du candidat et la nature de son handicap devront être compatibles avec l'emploi envisagé.

Cependant, lorsque cela est possible, l'entreprise se donnera les moyens de permettre au salarié embauché d'accéder à son poste de travail, en cas de difficulté liée à son handicap.

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(11)

Extrait du site de France Telecom : Le processus de recrutement

Seules seront prises en compte les candidatures déposées via Internet sur notre rubrique recrutement. Votre dossier intègrera ainsi un vivier qui pourra être consulté par l'ensemble des recruteurs, en France. Il bénéficiera ainsi de la meilleure visibilité possible. Pour les postes basés hors de France, reportez-vous à la Rubrique "offres d'emploi dans les autres pays".

Dès que vous aurez déposé votre candidature, vous recevrez un accusé de réception, preuve que votre dossier a bien été enregistré.

Notre processus comprend plusieurs étapes.

Etape 1 : l'analyse de votre candidature

Votre candidature correspond à un poste pour lequel nous procédons à un recrutement dans le Groupe : vous serez alors contacté pour participer à d'autres étapes de sélection. Vous recevrez une réponse dan un délai de trois semaines à un mois.

Votre candidature ne correspond pas à un poste disponible dans l'immédiat, mais votre profil correspond à des compétences dont nous pouvons avoir besoin dans l'année : votre candidature intègre un vivier accessible à l'ensemble des recruteurs et reste active pendant une année.

Votre candidature ne correspond pas aux compétences que nous recherchons : dans ce cas, vous recevez une réponse négative.

Etape 2 : la pré-sélection

Entretien téléphonique, test de langue, test de personnalité, exercice de simulation, entretien avec un responsable de ressources humaines. Toutes ces techniques de sélection existent dans le processus de recrutement dans le groupe. Elles ont toutes pour objectif d'évaluer vos compétences par rapport au profil recherché et d'analyser vos motivations pour rejoindre le Groupe France Télécom.

En fonction du poste, vous passerez tout ou partie de ces épreuves de sélection.

A l'issue de l'étape 2, une "short list" de trois candidats est présentée au manager Etape 3 : la sélection

En règle générale la dernière étape de la sélection consiste, au minimum, en un entretien avec votre futur manager. Vous pourrez cependant, en fonction du poste, être amené à passer d'autres entretiens avec différents responsables du service ou de la direction dans laquelle vous postulez

Etape 4 : la décision

La décision finale est prise par le manager après confrontation des opinions des différentes personnes qui ont participé au processus du recrutement.

Si votre candidature est retenue, une proposition vous sera faite une quinzaine de jour après votre dernier entretien.

Si votre candidature n'est pas retenue, vous en serez informé dans les meilleurs délais

(12)

Annexe 3 – Processus de recrutement de Transbret’

Processus de recrutement de Transbret’

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

Définition du poste et du profil Rédaction annonce

Recherche de candidats

Campagne de communication

Tri des lettres et CV

Entretiens de recrutement

Sélection finale

Contrat de travail Présélection Activité amont réalisée

en collaboration avec la DRH

Publication de

l’annonce en interne, en externe.

Tri effectué selon critères définis dans la définition du poste et profil par la DRH, soumis au manager pour présélection.

Permet de vérifier la motivation et les aptitudes

professionnelles.

Menés par le Manager avec la DRH ou successivement par l’un et l’autre.

Sélection par le Manager avec la DRH.

Réalisée en

interne ou avec l’aide partielle ou totale d’un cabinet spécialisé

(13)

Annexe 4 – Trame de fiche de poste

Source : Intranet – Ressources Humaines / Gérer les carrières

DEFINITION DE FONCTION Poste

Préciser si CDD – Durée minimale

Date de prise de fonction :

Service : Responsable hiérarchique :

Statut :

Mission :

Attributions principales : -

- - - - - -

Profil requis ou souhaité Formation :

Expérience :

(14)

Annexe 5 – Fiche de poste validée par la DRH Définition de fonction (document interne) :

DEFINITION DE FONCTION

RESPONSABLE COMMUNICATION EXTERNE (H/F)

CDD – 6 mois

Date de prise de fonction : 1

er

avril 2008

Service : Commercial Responsable hiérarchique : Responsable du service commercial Statut : Agent de Maîtrise

Mission :

Rattaché(e) au Manager du service commercial, le (la) responsable de la communication externe propose et met en œuvre le plan de communication externe et toutes actions qui en découlent.

C’est un poste en relation avec tous les services de l’entreprise et particulièrement avec la DRH afin d’assurer la cohérence entre la communication externe et la communication interne.

Attributions principales :

- Elaboration des différents outils de communication externes : information clients usagers des transports, plaquettes clients institutionnels (collectivités territoriales organisateurs des transports, partenaires), suivi du logotype et du slogan (déclinaison sur tous les supports de communication), choix et achats des objets publicitaires, affiches etc., relations ponctuelles avec la presse locale ;

- Mise en place d’actions promotionnelles ;

- Suivi des partenariats et recherche de nouveaux partenariats ; - Suivi des points de vente de billetterie ;

- Mise à jour du Site Internet de Transbret ‘.

Profil requis ou souhaité

Formation initiale : BTS

Expérience : expérience de 3 à 5 ans dont 3 ans minimum comme dans un service communication.

Connaissances et Qualités requises : Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles indispensables. Maîtrise de l’anglais et très bonne connaissance des outils informatiques

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(15)

Comext fonction.doc

Fiche destinée à la Bourse interne de l’emploi, diffusée par affichage et via Intranet :

Janvier fiche n°2008 -002

RESPONSABLE COMMUNICATION EXTERNE (H/F)

Date de prise de fonction : 1er avril 2008

CDD : Durée minimale de 6 mois

Statut : Agent de Maîtrise Candidature suivie par : Monsieur Henry, Responsable Commercial

Budget annuel : Effectif : Parc (bus &

cars) :

110 K€

300 270

DESCRIPTION DU POSTE

MISSIONS :

- Assurer le suivi du plan de communication externe(délais et budget) ; - Elaborer des différents outils de communication externes : information clients usagers des transports, plaquettes clients institutionnels (collectivités territoriales organisateurs des transports, partenaires), suivi du logotype et du slogan (déclinaison sur tous les supports de communication), choix et achats des , affiches etc., relations ponctuelles avec la presse locale ;

- Mettre en place des actions promotionnelles ; - Suivre les partenariats actuels ;

- Assurer le suivi qualité des points de vente de billetterie ; - Mettre à jour le Site Internet de Transbret ‘.

Responsable Hiérarchique : Monsieur Henry (Responsable Commercial)

Effectif géré :

Profil du candidat Capacité

relationnelle 6

Technicité 4

Gestion 1

Points à 10

(16)

Expérience : expérience de 3 à 5 ans dont 3 ans minimum comme dans un service communication.

Connaissances et Qualités requises : Qualités relationnelles,

rédactionnelles et organisationnelles indispensables. Maîtrise de l’anglais et très bonne connaissance des outils informatiques.

www.crcom.ac-versailles.fr

Ces documents sont destinés aux enseignants pour une exploitation dans le cadre leur classe, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.

(17)

Annexe 6 – Rédiger une annonce d’offre d’emploi ou de stage chez Transbret’

Source : Intranet – Ressources Humaines / Gérer les carrières

Voici une aide à la rédaction de votre offre d’emploi ou de stage.

Vous adresserez votre projet d’annonce à la DRH qui se chargera de sa publication (Presse, Site Internet et Bourse à l’emploi). Merci d’avance !

L’annonce d’offre d’emploi ou de stage est la traduction d’une phase de réflexion qui doit porter sur l’évaluation du besoin de compétences par rapport à celles déjà présentes en interne et en fonction des projets.

Une offre détaillée, concrète et claire est toujours plus attractive et compréhensive par ses lecteurs.

OFFRE D’EMPLOI OFFRE DE STAGE

Indiquer la date limite de dépôt des candidatures et préciser que celles-ci doivent Logo Transbret’

POSTE (H/F)

Intitulé exact du poste

Missions : détailler les activités confiées Niveau de responsabilité affecté au poste

But du stage et résultat attendu.

Contenu du poste

Critères de sélection

Modalités d’embauche Formation privilégiée

Expérience souhaitée

Compétences et qualités requises

Discipline privilégiée dans le choix du stagiaire

Niveau d’études

Indiquer :

- S’il s’agit d’un CDI ou CDD (préciser la durée minimale)

- La date d’entrée dans le poste - Les conditions particulières de travail (travail le dimanche, horaires décalés, permis de conduire etc.)

Indiquer :

- La période et la durée exacte du stage - Si une indemnité est envisagée ou/et une prise en charge des frais

Références

Documents relatifs

On constate que la teneur des arguments et leur répartition ne sont pas tout à fait les mêmes que pour l’histoire-géographie, ce qui s’explique par une situation finalement comme

1) Par groupe de 2 ou 4, les élèves élaborent un schéma heuristique à partir de la notion d’entreprise (piste possible : les élèves peuvent commencer par un

- E4 Management et Gestion des Unités Commerciales - E5 Analyse et Conduite de la Relation Commerciale - E6 Projet de Développement de l’Unité Commerciale... A - CHAMP

Sur un exemple dans la police scientifique, montrer l’utilité des spectres IR dans l’analyse Tout en développant l’autonomie des élèves, l’activité vise à permettre

caractérisation des sols et des massif rocheux et la stabilité des travaux miniers ; les propriétés mécaniques des sols et des roches liés aux propriétés physico-chimiques ;

Le nivellement est mené en cheminement aller-retour pour le rattachement des points de départ et d’arrivée de la polygonale (points 50052 et 0015) entre deux repères scellés

 AD-0049-0 (Fiche individuelle de résultats à une session de validation pour l’obtention d’un titre professionnel) ou.  AD-0050-0 (Fiche individuelle

- La quantité de matière restante de carbone C est positive ou nulle dans l’état final : n\s\up5(rest0.. - La quantité de matière restante d’oxyde de cuivre CuO est positive