• Aucun résultat trouvé

Retrouvance, la Drome, la vallée de la Roanne (RE02C) Alpes du Sud - France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Retrouvance, la Drome, la vallée de la Roanne (RE02C) Alpes du Sud - France"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Retrouvance, la Drome, la vallée de la Roanne

(RE02C)

Alpes du Sud - France

6 jours

(dont 6 jours : Randonnée )

Prix à partir de 620.00 EUR p.p.

Niveau

Type Retrouvance

Age minimum 14 ans

Portage Affaires pour la journée Hébergement Gite Retrouvance

Groupe de 6 à 12 personnes

Repas Pension complète

Encadrement Accompagnateur et un agent de l'ONF

Les points forts de ce voyage

- Un hébergement chaleureux

- Une organisation ONF originale et bien rodée

- Une découverte de milieux naturels et d'activités humaines très variés

(2)

Votre voyage

Montagne douce et ambiances provençales. Les vignobles de la fameuse clairette de Die, puis des champs de lavande toujours cultivés et enfin les crêtes de la drome provençale.

Jour 1 :

Départ du parking de la gare de Die en minibus (20mn de transfert)

DIE - Maison forestière de VIOPIS - 2h30 de marche, montée : 180m, descente : 480m

Départ de la gare de Die en minibus. Découverte des paysages du Vercors et de l'histoire géologique du Diois, point de vue exceptionnel sur le Diois depuis la Croix de Justin (918m). Traversée de la forêt domaniale de Justin et descente au gîte par le Pas de Tripet (1099m) ou le Pas du Loup. Curiosité : la légende de la Belle Justine Dîner et nuit au gîte forestier de Grand Viopis (616m)

Jour 2 :

Boucle autour de la Maison forestière de VIOPIS - 4h30 de marche, montée : 535m, descente 535m Traversée des vignobles de la Clairette et découverte des "terres noires du Diois" jusqu'au village d'Aurel.

Montée à la Butte de l'Aigle par le Chambon (945m), panorama sur la vallée de la Drôme, le Massif de Saoû et les vignobles. Rencontre avec le forestier qui vous présentera l'histoire de la forêt, du pays et son métier d'aujourd'hui. Descente à travers la forêt domaniale jusqu'au gîte. Curiosité : présence du vautour fauve et autres rapaces. Dîner et nuit au gîte forestier de Grand Viopis (616m)

Jour 3 :

Maison forestière de VIOPIS - Gîte forestier des GARDES -6 h30 de marche, montée : 815m, descente : 545m

Montée jusqu'au Col de Gavet. Traversée du plateau de Solaure, entre pinèdes et pâturages. Découverte de l'activité sylvo-pastorale. Pique-nique sur les crêtes (1205m), face aux massifs du Vercors et du Dévoluy.

Traversée de la hêtraie de Barnave par le Pas du soleil et le Pas de la lune jusqu'aux pinèdes et vignobles de la vallée de la Gaudune. Remontée de la vallée jusqu'à l'ancien gîte forestier. Curiosités : une nuit en yourtes et lever de soleil sur la montagne de Glandasse, le Jocou et le Dévoluy. Dîner et nuit à la Cabane forestière des Gardes (886m) (3 yourtes de 4 couchages)

Jour 4 :

Gîte forestier des GARDES - Maison forestière des RAUX - 6 h de marche, montée : 690m, descente : 1040 m

Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes le Sec (1040m). Traversée de la forêt domaniale jusqu'à l'ancien Moulin d'Aucelon (530m) Découverte des paysages sur les Gorges de la Brette par le Col de L'Echaillon (760m). Arrivée à la maison forestière des Raux par le Col de la Bâtie (857m) Magnifique point de vue sur la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages en moyenne montagne.

Accueil dans une ancienne auberge qui hébergeait autrefois les ouvriers d'une mine de cuivre avant de devenir la maison forestière des Raux.

(3)

Jour 5 :

Boucle autour de la maison forestière des RAUX - 5h de marche montée : 530m, descente 530m

Tour des Pradeaux en passant par Rochefourchat, la plus petite commune de France (1 habitant), découverte des paysages autour de Saint-Nazaire le Désert. Découverte du village. Retour à la maison forestière des Raux.

Ou variante 7h montée : 980m, descente 980m Ascensiondu Serre Delègue (1427m) Découverte du panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes, le Vercors, le Dévoluy. Descente dans la vallée par la bergerie des Pradeaux. Découverte du village de Saint-Nazaire «capitale» du Désert. Retour à la maison forestière des Raux.

Jour 6 :

Maison forestière des RAUX - le PONT des GLEISOLLES - 3h de marche, montée : 300m, descente 440m Départ de la maison forestière des Raux. Montée jusqu'au Ribal où se situe l'ancien c?ur du village de

Pradelles. Descente dans la forêt domaniale de la Roanne. Dernier pique-nique au bord de la Courance, un des multiples affluents de la Roanne.

Retour à Die en minibus, possibilité de visiter la cave coopérative «Jaillance»

Rendez-vous : Départs à 13 h 30 Gare de Die (parking possible)

Dispersion : 15h30 Gare de Die

Accès :

Par route : venant de Lyon (2h30) sortie 14 (Valence sud); direction Crest; RD 93 direction Die venant de Marseille (3h) sortie 15 (Loriol); direction Crest; RD 93 direction Die

Par train : TER en correspondance de Valence Ville ou Valence TGV, arrêt Gare S.N.C.F. de Die.

Cartographie :

Cartes IGN : Die - Crest 3137OT ; St Nazaire le Désert - Dieulefit 3138OT L'hébergement :

La maison forestière de Viopis à Barsac, est l'ultime témoignage de ce qui fut un vaste domaine agricole jusqu'à la fin du XX ème siècle. Son isolement tout relatif en fait un lieu privilégié de découverte de la nature.

(4)

Capacité : 15 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.

Le gîte forestier des Gardes à Barnave, permettait aux ouvriers et aux Gardes des Eaux et Forêts de rester plusieurs jours sur les chantiers de reboisement. Des sanitaires avec douches et une cuisine y ont été aménagés. Vous dormirez sous des Yourtes, face à un magnifique paysage alpin.

Capacité : 12 personnes ; sanitaires, douches, kitchenette, 4 personnes par yourte, électricité par photovoltaïque.

La maison forestière des Raux vers Pradelle, fut tour à tour une auberge accueillant les ouvriers d'une mine de cuivre puis une ferme jusque dans les années 50.

Capacité : 15 personnes ; 5 chambres de 2 à 4 personnes avec cabinet de toilette, dont une chambre accessibilité handicapés.

(5)

Dates et prix

Promotion Départs complet Départ assuré

Destination Thème Départ Retour Durée Tarif

(6)

Info pays

Alpes du Sud

Vaste région montagneuse qui est au nord bordé par la Vallée de la Maurienne et qui s'étend jusqu'à la

Méditerrannée. Les territoires couverts sont : les Ecrins, l'Oisans, la Clarée, le Queyras, l'Ubaye, le Haut Piémont italien et le Mercantour.

Formalités administratives France

La France étant membre de l'Union Européenne, il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité pour les ressortissants d'un pays de UEM.

Conseil(s) santé France

Les conditions sanitaires sont équivalentes à celles de l' Europe et ne présentent aucun danger particulier.

Nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, RRO, hépatite B, poliomyélite, fièvre typhoïde.

(7)

Infos pratiques

Votre budget

NOTE IMPORTANTE : Dans la rubrique 'Le Prix Comprend', le prix du vol ( si applicable ) est en général basé sur un départ de Paris. Un départ d'un autre aéroport ( Bruxelles, Luxembourg, Genève, ... ) peut être demandé mais est susceptible d'un éventuel supplément de prix. Lors de la réservation, ce supplément vous est

communiqué.

Par ailleurs, les prix indiqués sur cette fiche technique sont donnés à titre indicatif. Des modifications peuvent intervenir (les augmentations des taxes aériennes, les surcharges carburant, l'évolution du coût des prestations terrestres, etc. peuvent être répercutées sur le prix du forfait).

De même, des suppléments liés aux variations des prix des billets d'avion et aux disponibilités dans la classe tarifaire prévue pour le voyage peuvent s'appliquer en fonction de la date d'inscription.

Dans tous les cas, vous en serez informé au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l'article R211-8 du code du tourisme peuvent s'appliquer.

Le prix comprend

- 6 jours, 5 nuits; hébergement en gîtes forestiers entièrement dédiés au groupe.

- Demi-pension, transport des bagages, boissons comprises.

- Guidé par un accompagnateur moyenne montagne.

- Un logisticien transporte les bagages, les repas, et accueille le groupe à l'étape.

Le prix ne comprend pas - Les boissons

- Les assurances

- Les dépenses personnelles Vous préparer à partir

Préparation physique

Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ)si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1h30).

Votre pharmacie individuelle

Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :

- Un antalgique.

- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).

- Un antibiotique à large spectre.

- Un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif.

- Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.

- Un antiseptique.

- De la crème solaire et de la Biafine.

- Vos médicaments personnels.

En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.

Equipement de base

(8)

L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :

* un sac à dos porté pendant la marche d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion

* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et baché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.

> Vêtements de la tête aux pieds

- Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un cheich ( désert ) - Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne) - Une cape de pluie (suivant la saison )

- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide) - Une veste imperméable et respirante type Goretex - Des T-shirts

- Une paire de gants

- Des pantalons de trek détachables à mi-jambe - Un collant thermique ( suivant la saison ) - Un maillot de bain.

- Des vêtements de rechange.

- Des chaussettes de marche.

- Une paire de sandales.

- Une paire de chaussure ( voir rubrique ci dessous ) - Une paire de lacets de rechange.

Nous vous recommandons la boutique Trek Aventure pour trouver le matériel idéal grâce à la marque MILO www.trekaventure.com/trekking/page/le_catalogue_milo

> Matériel indispensable

- Une trousse de toilette et une serviette de bain.

- Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) - Des serviettes humidifiées type lingettes.

- Du papier toilette.

- Un couteau de poche (en soute !).

- Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires.

- Une aiguille et du fil.

- des bâtons de marche.

- Couverture de survie (modèle renforcé).

- Briquet.

- Appareil photo.

- Livres de voyage.

- Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours.

- Une lampe frontale et ses piles.

- Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre.

> Pochette antivol et documents - Passeport (ou carte d'identité).

- Visa selon le pays.

- Carnet de vaccinations et indications médicales.

- Devises, carte de crédit.

- Contrat d'assistance et d'assurance - Papiers personnels.

A ne pas oublier dans vos valises

(9)

En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, vos médicaments personnels.

A ne pas oublier dans vos valises

Des chaussures de randonnée imperméables à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram

Le couchage est fournit par l'hébergeur

Nos astuces

1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.

2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.

3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.

4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.

Références

Documents relatifs

Cependant, alors que la position des femmes françaises en Europe est la meilleure pour les maladies cardio-vasculaires et un peu au dessous de la moyenne pour la mortalité par

L’indicateur correspond au nombre de femmes ayant séjourné au moins une fois dans ce type d’unité au cours de la période gravido-puerpérale, rapporté au nombre de

En 2012, le taux d’incidence standardisé sur l’âge de la population mondiale est de 362,6 pour 100 000 personnes-années chez l’homme et de 252,0 chez la femme en France

Les conditions dans lesquelles l’accueil et l’accompagnement des internes sont assurées dans les établissements hospitaliers emportent aussi des enjeux majeurs,

En s’appuyant sur les travaux de sa commission permanente de l’attractivité médicale, le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France propose un

Les demandes de l’ANSM aux fabricants portaient sur l’indication dans les notices d’un rappel des espèces de Borrelia présentes en Europe, de la composition du réactif avec

Le quiproquo se poursuit ensuite, dans la mesure où l’érosion différentielle de roches plus ou moins résistantes, dans les périodes les plus récentes, n’est pas

At primary – and sometimes secondary – school, almost all of us will have learned that there are old mountains, with round summits that have been eroded away over time (such as