• Aucun résultat trouvé

Rapport trimestriel et annuel sur le marché immobilier au Québec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport trimestriel et annuel sur le marché immobilier au Québec"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

ÉTUDE JLR

Rapport trimestriel et annuel sur le marché immobilier au Québec

Quatrième trimestre de 2020

(2)

FAITS SAILLANTS

• Selon les actes de vente publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, société d’Equifax, les ventes d’unifamiliales ont grimpé de 48 % et celles des copropriétés de 32 % au quatrième trimestre de 2020 relativement au même trimestre en 2019.

• Lors de la même période, les prix médians des unifamiliales et des copropriétés ont crû respecti- vement de 17 % et 5 %.

• En 2020, pour l’ensemble de la province, les ventes d’unifamiliales ont augmenté de 18 %, alors que celles des copropriétés étaient en hausse de 9 % comparativement à 2019.

• La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal se distingue toujours avec des croissances de prix de 9 % ou plus selon la catégorie de bâtiment en 2020.

SURVOL DU MARCHÉ DE LA VENTE RÉSIDENTIELLE BILAN TRIMESTRIEL T4-2020

S

elon les actes notariés publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR, société d’Equifax, les ventes d’unifamiliales (maisons individuelles, jumelées et en rangée), ont augmenté de 48 % au quatrième trimestre de 2020 relativement à la même période en 2019. La pandémie a mené à une réduction des taux d’intérêt et a accru l’intérêt pour les logements plus grands, ce qui a stimulé la demande. La croissance se poursuit pour une cinquième fois consécutive pour le quatrième trimestre. Un total de 28 877 transactions d’unifamiliales ont été effectués dans l’ensemble de la province au cours du dernier trimestre de 2020.

Le marché de la copropriété a aussi bien performé avec 12 185 ventes au quatrième trimestre, soit une progression de 32 % par rapport à l’année précédente, affichant ainsi une augmentation constante lors du dernier trimestre de l’année depuis 2015. Enfin, les ventes d’immeubles de deux à cinq logements ont crû de 49 % au quatrième trimestre de 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 5405 transactions. Ce nombre est également le plus fort enregistré pour un quatrième trimestre au cours des cinq dernières années.

Graphique 1 : nombre de ventes résidentielles au Québec par type de propriétés (quatrième trimestre de 2020)

La recherche d’espace, combinée à un faible inven- taire, a mené à une croissance exceptionnelle de 17 % du prix médian des unifamiliales vendues au cours du quatrième trimestre de 2020 relativement à la même période en 2019, pour atteindre 295 000 $.

Cette statistique est fortement influencée par la région de Montréal et de Gatineau, où de fortes hausses de prix ont été enregistrées. Du côté des copro- priétés, le prix médian a grimpé de 5 % au quatrième trimestre pour atteindre 287 426 $, ce qui repré- sente une légère diminution de l’augmentation par rapport à celle enregistrée au même trimestre l’année dernière. Finalement, le prix médian des propriétés de deux à cinq logements s’est établi à 385 000 $ lors des trois derniers mois de 2020, un montant de 3 % plus élevé relativement à la même période en 2019.

Graphique 2 : prix médian par type de propriétés au Québec (quatrième trimestre de 2020)

(3)

BILAN ANNUEL 2020 - TENDANCES PROVINCIALES Le marché provincial s’est montré vigoureux au cours du 2020, atteignant de nouveaux records de ventes.

Les transactions d’unifamiliales ont crû de 18 % par rapport à l’année précédente. Des augmentations s’observent tous les ans depuis 2015. Au total, 103 298 unifamiliales ont changé de main en 2020. Plusieurs ont d’abord craint un ralentissement du marché au deuxième trimestre avec l’arrivée de la pandémie, mais l’accroissement de l’intérêt pour l’unifamiliale dans les trimestres suivants a mené à un bond inattendu pour l’ensemble de l’année.

Pour le secteur de la copropriété, 41 751 unités ont été vendues en 2020, soit 9 % de plus que l’année précédente. Cependant, cette augmentation est légère- ment inférieure à celle observée en 2019. Cette réduc- tion de la croissance témoigne d’un changement dans les préférences des ménages qui, sans avoir complè- tement délaissé la copropriété, se sont davantage tourné vers l’unifamiliale. Enfin, les ventes des propriétés de deux à cinq logements ont connu une forte augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière pour un total de 15 552 immeubles transigés, ce qui représente un sommet des cinq dernières années.

Graphique 3 : nombre de ventes résidentielles au Québec par type de propriété (annuel)

En ce qui concerne les prix médians pour l’année 2020, ils ont crû dans l’ensemble des secteurs résiden- tiels analysés. Les hausses varient de 8 % pour les unifamiliales à 7 % pour les copropriétés et à 2 % pour les immeubles de deux à cinq logements. L’augmen- tation des ventes, combinée à un faible inventaire, a poussé les prix des unifamiliales et des copropriétés à vers le haut.

Graphique 4 : prix médian par type de propriétés au Québec (annuel)

REVUE ANNUELLE DES RÉGIONS MÉTROPOLITAINES DE RECENSEMENT (RMR)

En 2020, la pandémie a stimulé la demande de propriétés offrant plus d’espace pour travailler à domicile et une cour privée. La plupart des petites RMR, où les propriétés sont plus grandes et abordables, ont bénéficié de cette tendance. Dans l’ensemble, les RMR ont enregistré d’excellents résultats en termes de ventes en 2020. La majorité des hausses observées sont même supérieures ou égales à 4 %. La RMR de Sherbrooke trône au sommet des croissances les plus fortes dans les trois segments de marché analysés, soit l’unifamiliale (+25 %), la copropriété (+41 %) et le deux à cinq logements (+36 %). Le nombre de propriétés à vendre avant la pandémie dans cette région était assez important, offrant ainsi un plus grand potentiel de croissance lorsque la demande a augmenté. La RMR de Montréal affiche les plus faibles hausses des ventes de maisons unifamiliales (+8 %), de copropriétés(+4 %) et de deux à cinq logements (+7 %) en un an. En effet, la baisse de l’inventaire au cours des dernières années dans cette région a limité la croissance des ventes malgré une forte demande.

(4)

Du côté des copropriétés, les RMR de Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke ont enregistré une forte augmentation des ventes par rapport aux autres régions. Toutefois, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces données, puisque ce sont de petits marchés ce qui peut donc mener rapidement à d’importantes variations. Pour le secteur de deux à cinq logements, Québec et Sherbrooke prennent les devants avec le même pourcentage d’augmentation des ventes (+36 %).

Graphique 5 : variations (%) des ventes résidentielles par type de propriétés de 2019 à 2020

Toutes les RMR ont affiché une croissance des prix dans le marché de l’unifamiliale. Celles de Montréal et de Gatineau se distinguent particulièrement avec des augmentations de 13 % et 15 % respectivement. Non seulement ces régions ont connu une forte demande d’unifamiliales avec la pandémie, mais la faible offre présente avant la crise sanitaire a permis au prix de bondir davantage que dans les autres RMR. Pour le secteur de la copropriété, les régions de Saguenay et Sherbrooke ont maintenu des prix stables par rapport à l’année dernière. Quant à celui de la région de Québec, il affiche une baisse de 4 %. Les nombreuses nouvelles constructions au début de la dernière décennie sont la cause de l’inventaire élevé de copropriétés dans ce secteur qui a permis, lors du regain de la demande, aux ventes d’augmenter tout limitant la croissance des prix.

Graphique 6 : Variations (%) du prix médian par type de propriétés de 2019 à 2020.

À SURVEILLER EN 2021

L’année 2020 s’est terminée avec de nouveaux records de ventes et de prix. L’année 2021 devrait débuter dans la même direction et le marché immobilier devrait rester vigoureux. Toutefois, pour la seconde partie de l’année, les tendances sont plus incertaines, car les mesures d’aide diminueront et la crise économique aura possi- blement laissé des traces sur plusieurs ménages. Pour connaître les facteurs à surveiller en 2021, vous pouvez consulter notre article complet sur le sujet !

*La variation pour les copropriétés à Saguenay est nulle

(5)

MÉTHODOLOGIE

Certaines régions comptent trop peu de valeurs pour obtenir des statistiques fiables. Afin de calculer le prix médian, le seuil minimal exigé est de 30 transactions Les données utilisées ont été colligées par JLR, société d’Equifax, à partir des transactions publiées au Registre foncier du Québec. Afin d’obtenir des statistiques représentatives du marché immobilier, certaines données parmi les ventes sont éliminées pour les calculs statistiques. Ainsi, les ventes dont le montant de la transaction est inférieur à 5 000 $, les ventes liées, les ventes de reprise hypothécaire, les ventes indivises et les ventes multiples ne sont pas incluses dans les statistiques rapportées dans cette étude.

DÉFINITIONS ET NOTES

Veuillez noter que les territoires correspondent aux régions métropolitaines de recensement (RMR) de Statistique Canada telles qu’utilisées dans le profil de recensement de 2016.

Prix médian : Prix qui permet de diviser la série statis- tique en deux, c’est-à-dire qu’environ 50 % des ventes ont été effectué à un prix supérieur et environ 50 % à un prix inférieur. On le préfère au prix moyen, car il n’est pas influencé par les valeurs extrêmes.

Propriété résidentielle : Cette catégorie de propriété inclut les unifamiliales, les copropriétés et les 2 à 5 logements.

Préavis d’exercice : Avertissement par lequel une personne porte à la connaissance d’un autre individu son intention d’exercer son recours quant à l’exercice de son droit hypothécaire (prise en paiement, vente sous contrôle de justice, vente par le créancier et prise de possession à des fins d’administration). Les préavis pour défaut de paiement d’impôts fonciers ne sont pas inclus.

Délaissements : Il s’agit soit d’un immeuble hypothéqué abandonné volontairement au profit de son créancier hypothécaire (prêteur), d’une dation en paiement volontaire ou d’un jugement qui ordonne le délaissement (forcé) d’un immeuble suite au défaut de

paiement de la créance.

Hypothèques légales : Hypothèque qui résulte de la loi seulement.

Variation : Les variations sont calculées par rapport à la même période l’année précédente en raison du carac- tère saisonnier des données immobilières.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Vous souhaitez obtenir des données spécifiques à votre secteur? Contactez-nous pour obtenir pour obtenir une étude personnalisée!

Consultez l’étendue des publications à cette adresse : blog.jlr.ca/publications

Consultez le Radar immobilier pour obtenir des statis- tiques sur les ventes, les mauvaises créances et le profil sociodémographique de votre secteur, à cette adresse : www.jlr.ca/radarimmobilier

(6)

ANNEXE

Rapport trimestriel – T4-2020

JLR, société d’Équifax

(7)

Montréal

Ottawa-Gatineau Québec

Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières

Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent

Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord

Estrie

Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine Lanaudière

Laurentides Laval

Mauricie Montérégie Montréal

Nord-du-Québec Outaouais

Saguenay Lac-St-Jean

Index des secteurs géorgaphiques

Régions administratives Province

Régions métropolitaines de recensements (RMR)

*Cliquez sur une RMR ou région administrative pour obtenir des

statistiques immobilières pour ce secteur.

(8)

Type de propriétés : Période :

Province

Québec

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

225K $ 235K $ 245K $ 255K $ 265K $ 275K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

18375 19175 19975 20775 21575 22375 23175 23975 24775 25575

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 125

Unifamiliale

- 122

Copropriété

157 375 $ 121

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 295 000 $ 17 % 275 000 $ 8 %

Copropriété 287 426 $ 5 % 274 000 $ 7 %

2 à 5 logements 385 000 $ 3 % 374 000 $ 2 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 28 877 48 % 103 298 18 %

Copropriété 12 185 32 % 41 751 9 %

2 à 5 logements 5 405 49 % 15 552 17 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 658 -51 % 2 866 -48 %

Délaissements 232 -27 % 753 -49 %

Hypothèques légales 1 096 -32 % 3 393 -48 %

(9)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Montréal

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

300K $ 315K $ 330K $ 345K $ 360K $ 375K $ 390K $

7575 7775 7975 8175 8375 8575 8775 8975 9175

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 130

Unifamiliale

- 126

Copropriété

220 000 $ 127

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 420 000 $ 20 % 385 000 $ 13 %

Copropriété 318 500 $ 6 % 304 821 $ 9 %

2 à 5 logements 585 000 $ 11 % 560 000 $ 10 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 10 071 40 % 36 615 8 %

Copropriété 8 851 22 % 30 815 4 %

2 à 5 logements 2 716 38 % 7 921 7 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 267 -50 % 1 210 -47 %

Délaissements 63 -17 % 165 -52 %

Hypothèques légales 656 -29 % 2 008 -42 %

(10)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Ottawa-Gatineau

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

235K $ 245K $ 255K $ 265K $ 275K $ 285K $ 295K $ 305K $ 315K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

1050 1125 1200 1275 1350 1425 1500

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 133

Unifamiliale

- 123

Copropriété

137 917 $ 129

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 329 700 $ 20 % 310 310 $ 15 %

Copropriété 211 800 $ 14 % 202 500 $ 9 %

2 à 5 logements 340 000 $ 13 % 330 000 $ 7 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 826 39 % 6 095 15 %

Copropriété 547 58 % 1 711 17 %

2 à 5 logements 246 51 % 662 21 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 30 -64 % 139 -58 %

Délaissements 5 - 39 -46 %

Hypothèques légales 62 -33 % 191 -61 %

(11)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Québec

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

250K $ 255K $ 260K $ 265K $ 270K $ 275K $ 280K $

1575 1675 1775 1875 1975 2075 2175

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 106

Unifamiliale

- 100

Copropriété

130 000 $ 106

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 284 000 $ 5 % 276 250 $ 3 %

Copropriété 214 900 $ -2 % 211 000 $ -4 %

2 à 5 logements 328 000 $ 4 % 325 000 $ 4 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 2 047 59 % 8 844 25 %

Copropriété 1 059 56 % 4 030 17 %

2 à 5 logements 437 53 % 1 361 36 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 59 -45 % 225 -41 %

Délaissements 23 - 66 -44 %

Hypothèques légales 60 -40 % 209 -43 %

(12)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Saguenay

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

175K $ 180K $ 185K $ 190K $ 195K $ 200K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

300 325 350 375 400 425 450 475 500 525

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 105

Unifamiliale

- 104

Copropriété

82 000 $ 99

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 205 000 $ 14 % 195 493 $ 6 %

Copropriété 183 000 $ 21 % 170 000 $ 0 %

2 à 5 logements 195 000 $ 5 % 192 000 $ 1 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 557 56 % 2 083 22 %

Copropriété 72 100 % 242 34 %

2 à 5 logements 113 47 % 375 16 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 16 - 57 -54 %

Délaissements 6 - 28 -

Hypothèques légales 25 - 64 -33 %

(13)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Sherbrooke

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

195K $ 200K $ 205K $ 210K $ 215K $ 220K $ 225K $ 230K $ 235K $ 240K $

525 575 625 675 725 775

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 119

Unifamiliale

- 114

Copropriété

108 750 $ 112

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 251 500 $ 12 % 235 000 $ 6 %

Copropriété 178 500 $ 1 % 175 000 $ 1 %

2 à 5 logements 279 950 $ 12 % 272 500 $ 9 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 810 45 % 3 182 25 %

Copropriété 238 100 % 742 41 %

2 à 5 logements 174 98 % 497 36 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 13 - 72 -31 %

Délaissements 6 - 24 -

Hypothèques légales 28 - 63 -43 %

(14)

Type de propriétés : Période :

Région métropolitaine de recensement

Trois-Rivières

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

155K $ 160K $ 165K $ 170K $ 175K $ 180K $ 185K $ 190K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

325 350 375 400 425 450 475 500

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 112

Unifamiliale

- 107

Copropriété

75 000 $ 109

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 200 000 $ 16 % 187 000 $ 6 %

Copropriété 160 000 $ 13 % 154 450 $ 11 %

2 à 5 logements 202 500 $ 5 % 180 000 $ 6 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 487 33 % 1 919 10 %

Copropriété 98 21 % 466 34 %

2 à 5 logements 142 71 % 399 19 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 8 - 39 -59 %

Délaissements 10 - 17 -

Hypothèques légales 8 - 19 -

(15)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Abitibi-Témiscamingue

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

170K $ 180K $ 190K $ 200K $ 210K $

400 425 450 475 500

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 116

Unifamiliale

- -

Copropriété

86 250 $ 114

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 205 000 $ 11 % 210 000 $ 11 %

Copropriété - - 190 000 $ -6 %

2 à 5 logements 240 000 $ 3 % 261 000 $ 13 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 537 36 % 1 946 11 %

Copropriété 29 - 73 11 %

2 à 5 logements 63 -14 % 247 -13 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 18 - 62 -38 %

Délaissements 5 - 19 -

Hypothèques légales 10 - 47 -43 %

(16)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Bas-Saint-Laurent

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

125K $ 130K $ 135K $ 140K $ 145K $ 150K $ 155K $ 160K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

500 550 600 650 700 750

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 109

Unifamiliale

- 103

Copropriété

70 000 $ 101

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 158 000 $ 12 % 155 000 $ 7 %

Copropriété 158 000 $ 3 % 157 000 $ -4 %

2 à 5 logements 170 500 $ 3 % 170 250 $ 8 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 858 50 % 2 975 24 %

Copropriété 63 174 % 175 22 %

2 à 5 logements 87 38 % 244 21 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 12 - 62 -48 %

Délaissements 6 - 32 -42 %

Hypothèques légales 26 - 66 -32 %

(17)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Capitale-Nationale

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

240K $ 245K $ 250K $ 255K $ 260K $ 265K $ 270K $

1475 1550 1625 1700 1775 1850 1925 2000 2075

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 106

Unifamiliale

- 100

Copropriété

125 000 $ 105

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 275 000 $ 8 % 267 426 $ 3 %

Copropriété 219 750 $ -1 % 214 000 $ -3 %

2 à 5 logements 320 000 $ 5 % 316 000 $ 4 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 2 013 53 % 8 470 26 %

Copropriété 1 000 53 % 3 731 16 %

2 à 5 logements 425 57 % 1 326 36 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 60 -47 % 245 -40 %

Délaissements 28 - 68 -53 %

Hypothèques légales 65 -33 % 204 -46 %

(18)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Centre-du-Québec

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

140K $ 145K $ 150K $ 155K $ 160K $ 165K $ 170K $ 175K $ 180K $ 185K $ 190K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

700 750 800 850 900 950

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 118

Unifamiliale

- 108

Copropriété

92 500 $ 114

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 191 011 $ 16 % 185 000 $ 9 %

Copropriété 155 000 $ 2 % 152 000 $ 5 %

2 à 5 logements 219 000 $ 0 % 200 000 $ -1 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 946 37 % 3 726 14 %

Copropriété 45 45 % 198 37 %

2 à 5 logements 122 24 % 396 17 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 12 - 61 -54 %

Délaissements 7 - 23 -

Hypothèques légales 17 - 48 -49 %

(19)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Chaudière-Appalaches

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

165K $ 170K $ 175K $ 180K $ 185K $ 190K $ 195K $ 200K $

1150 1225 1300 1375 1450 1525 1600

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 111

Unifamiliale

- 102

Copropriété

75 000 $ 109

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 195 598 $ 12 % 198 000 $ 10 %

Copropriété 183 000 $ 2 % 180 000 $ 1 %

2 à 5 logements 199 250 $ 9 % 190 250 $ 9 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 702 58 % 6 356 27 %

Copropriété 198 89 % 661 35 %

2 à 5 logements 180 55 % 508 26 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 38 -32 % 141 -38 %

Délaissements 22 - 57 -39 %

Hypothèques légales 25 - 87 -52 %

(20)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Côte-Nord

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

115K $ 120K $ 125K $ 130K $ 135K $ 140K $ 145K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

175 200 225 250

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 99

Unifamiliale

- -

Copropriété

- -

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 120 000 $ 4 % 140 000 $ 10 %

Copropriété - - - -

2 à 5 logements - - 168 000 $ 13 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 267 30 % 934 11 %

Copropriété 5 - 12 -

2 à 5 logements 27 - 69 38 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 8 - 38 -52 %

Délaissements 5 - 17 -

Hypothèques légales 5 - 30 -55 %

(21)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Estrie

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

185K $ 190K $ 195K $ 200K $ 205K $ 210K $ 215K $ 220K $ 225K $ 230K $

950 1025 1100 1175 1250 1325

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 119

Unifamiliale

- 114

Copropriété

98 475 $ 111

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 235 000 $ 11 % 225 000 $ 8 %

Copropriété 175 000 $ 0 % 175 000 $ 1 %

2 à 5 logements 260 000 $ 13 % 245 000 $ 8 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 492 51 % 5 417 28 %

Copropriété 253 101 % 781 38 %

2 à 5 logements 233 93 % 672 31 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 33 -31 % 128 -33 %

Délaissements 12 - 45 -39 %

Hypothèques légales 40 -9 % 105 -43 %

(22)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

95K $ 100K $ 105K $ 110K $ 115K $ 120K $ 125K $ 130K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

200 225 250 275 300 325

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 120

Unifamiliale

- -

Copropriété

- -

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 135 000 $ 13 % 129 000 $ 8 %

Copropriété - - - -

2 à 5 logements - - 147 000 $ 1 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 377 26 % 1 211 17 %

Copropriété 0 - 1 -

2 à 5 logements 27 - 66 16 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 6 - 42 -42 %

Délaissements 0 - 5 -

Hypothèques légales 7 - 31 -60 %

(23)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Lanaudière

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

220K $ 230K $ 240K $ 250K $ 260K $ 270K $ 280K $

1775 1875 1975 2075 2175 2275 2375 2475

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 129

Unifamiliale

- 119

Copropriété

150 000 $ 121

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 295 000 $ 26 % 275 000 $ 12 %

Copropriété 227 820 $ 11 % 215 000 $ 9 %

2 à 5 logements 350 000 $ 4 % 333 500 $ 9 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 2 800 49 % 10 130 23 %

Copropriété 702 77 % 2 406 28 %

2 à 5 logements 365 89 % 938 36 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 66 -48 % 255 -52 %

Délaissements 27 - 93 -35 %

Hypothèques légales 83 -34 % 278 -47 %

(24)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Laurentides

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

230K $ 240K $ 250K $ 260K $ 270K $ 280K $ 290K $ 300K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

2075 2225 2375 2525 2675 2825 2975 3125 3275

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 127

Unifamiliale

- 119

Copropriété

157 500 $ 122

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 320 000 $ 19 % 300 000 $ 12 %

Copropriété 249 950 $ 11 % 232 000 $ 10 %

2 à 5 logements 350 000 $ 7 % 336 350 $ 5 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 4 177 68 % 13 352 28 %

Copropriété 1 226 63 % 3 769 24 %

2 à 5 logements 670 96 % 1 760 40 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 72 -54 % 308 -55 %

Délaissements 32 -11 % 72 -53 %

Hypothèques légales 120 -28 % 387 -42 %

(25)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Laval

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

310K $ 325K $ 340K $ 355K $ 370K $ 385K $ 400K $

850 875 900 925 950 975 1000 1025

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 130

Unifamiliale

- 125

Copropriété

215 000 $ 124

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 425 000 $ 18 % 399 000 $ 14 %

Copropriété 295 000 $ 8 % 280 000 $ 8 %

2 à 5 logements 585 000 $ 34 % 530 000 $ 13 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 135 44 % 4 027 6 %

Copropriété 740 24 % 2 554 0 %

2 à 5 logements 171 54 % 553 21 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 19 - 113 -56 %

Délaissements 5 - 18 -

Hypothèques légales 76 -13 % 199 -48 %

(26)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Mauricie

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

140K $ 145K $ 150K $ 155K $ 160K $ 165K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

650 700 750 800 850 900 950

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 113

Unifamiliale

- 107

Copropriété

57 500 $ 104

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 169 000 $ 13 % 161 000 $ 3 %

Copropriété 174 000 $ 17 % 159 393 $ 11 %

2 à 5 logements 150 000 $ -2 % 145 000 $ -3 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 014 38 % 3 853 19 %

Copropriété 99 21 % 448 34 %

2 à 5 logements 254 83 % 701 37 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 29 - 112 -51 %

Délaissements 21 - 55 -51 %

Hypothèques légales 15 - 53 -67 %

(27)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Montérégie

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

260K $ 270K $ 280K $ 290K $ 300K $ 310K $ 320K $ 330K $ 340K $

4300 4475 4650 4825 5000 5175 5350 5525 5700

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 132

Unifamiliale

- 126

Copropriété

150 000 $ 123

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 360 000 $ 18 % 335 000 $ 12 %

Copropriété 260 000 $ 12 % 246 000 $ 12 %

2 à 5 logements 370 000 $ 12 % 355 000 $ 7 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 6 196 41 % 22 946 12 %

Copropriété 2 706 36 % 9 644 15 %

2 à 5 logements 910 55 % 2 542 19 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 111 -52 % 475 -52 %

Délaissements 29 - 96 -55 %

Hypothèques légales 186 -35 % 597 -50 %

(28)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Montréal

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

400K $ 420K $ 440K $ 460K $ 480K $ 500K $ 520K $ 540K $ 560K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

1450 1500 1550 1600 1650 1700

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 128

Unifamiliale

- 128

Copropriété

263 500 $ 128

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 615 000 $ 17 % 568 000 $ 12 %

Copropriété 390 000 $ 10 % 380 000 $ 12 %

2 à 5 logements 695 000 $ 15 % 669 000 $ 13 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 890 28 % 6 330 1 %

Copropriété 4 479 10 % 15 276 -4 %

2 à 5 logements 1 444 22 % 4 251 -3 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 119 -40 % 543 -34 %

Délaissements 13 - 39 -61 %

Hypothèques légales 310 -34 % 960 -42 %

(29)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Nord-du-Québec

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

110K $ 115K $ 120K $ 125K $ 130K $ 135K $ 140K $

25 50 75

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 126

Unifamiliale

- -

Copropriété

- -

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 125 000 $ 28 % 130 000 $ 4 %

Copropriété - - - -

2 à 5 logements - - - -

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 61 118 % 190 6 %

Copropriété 0 - 0 -

2 à 5 logements 6 - 17 -

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 2 - 9 -

Délaissements 0 - 4 -

Hypothèques légales 0 - 1 -

(30)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Outaouais

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

225K $ 235K $ 245K $ 255K $ 265K $ 275K $ 285K $

20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20

1250 1325 1400 1475 1550 1625 1700 1775 1850 1925

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 132

Unifamiliale

- 123

Copropriété

134 250 $ 128

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 300 000 $ 18 % 285 000 $ 11 %

Copropriété 212 750 $ 15 % 203 900 $ 10 %

2 à 5 logements 330 000 $ 14 % 320 000 $ 7 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 2 381 45 % 7 704 20 %

Copropriété 554 58 % 1 725 17 %

2 à 5 logements 271 54 % 733 23 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 36 -66 % 179 -57 %

Délaissements 12 - 64 -33 %

Hypothèques légales 78 -31 % 225 -62 %

(31)

Type de propriétés : Période :

Région administrative

Saguenay--Lac-Saint-Jean

Trimestriel 2020-T4 Résidentiel

Volume des ventes (moyenne mobile) Prix médian (tendance 12 mois)

155K $ 160K $ 165K $ 170K $ 175K $ 180K $

625 675 725 775 825 875 925 975

UNIFAMILIALE

Prix par porte PRIX DÉTAILLÉS

Ratio prix/évaluation

- 105

Unifamiliale

- 104

Copropriété

75 000 $ 99

2 à 5 logements

PRIX MÉDIAN

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 180 000 $ 8 % 175 000 $ 5 %

Copropriété 174 000 $ 18 % 165 000 $ 2 %

2 à 5 logements 185 000 $ 13 % 182 000 $ 5 %

VOLUME DES VENTES

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Unifamiliale 1 058 63 % 3 862 22 %

Copropriété 97 98 % 331 40 %

2 à 5 logements 159 30 % 552 15 %

NOMBRE DE MAUVAISES CRÉANCES (secteur résidentiel)

2020-T4 Variation 4 trimestres Variation

Préavis d'exercice 25 - 104 -48 %

Délaissements 8 - 46 -57 %

Hypothèques légales 36 -5 % 92 -46 %

(32)

À PROPOS DE JLR

JLR a pour mission de fournir aux institutions financières, aux organismes gouvernementaux, aux entreprises privées et aux professionnels de l’immobilier toute l’information portant sur une propriété ou un secteur. JLR vous permet ainsi d’ana- lyser le marché, d’évaluer une propriété, de gérer votre portefeuille immobilier, de prévenir le risque et de rejoindre votre clientèle cible.

AVIS LÉGAL

Ce document est publié par JLR inc.. JLR autorise toute utilisation raisonnable du contenu du présent document.

Ce document est fourni uniquement à titre informatif. Ce document ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être utilisé, ni interprété comme un avis juridique. Les informations dans cette publication sont fournies telles quelles, sans aucune déclaration, garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite. JLR inc. ne sera en aucun cas tenu responsable envers vous ou toute autre personne pour toute perte ou tout dommage résultant de, ou, lié à l’utilisation de cette présenta- tion par vous ou toute autre personne. Les utilisateurs de cette publication informative devront consulter leur propre avocat pour obtenir des conseils juridiques.

RÈGLES D’UTILISATION

JLR conserve toutefois le droit d’exiger, pour une quelconque raison, l’interruption d’une telle utilisation.

Aucun usage du nom, du logo ou d’autres marques officielles de JLR n’est autorisé à moins d’avoir obtenu au préalable le consentement écrit de JLR. Chaque fois que le contenu d’un document de JLR est utilisé, repro- duit ou transmis, y compris les données statistiques, il faut en indiquer la source comme suit : « Source : JLR.ca

» ou, selon le cas, « Adaptation de données provenant de JLR.ca ».

©2021, JLR inc., une société d’Equifax.

Tous droits réservés. JLR™ est une marque de commerce de JLR inc., une société d’Equifax.

Références

Documents relatifs

Les niveaux de compétence 5 : des gains pour tous les niveaux à l’exception du niveau technique (tableau 5) La plus forte croissance de l’emploi au cours de neuf premiers mois

Communauté de Communes du Pays du Neubourg – Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) – RPQS 2021

Dividendes, part dans le résultat des entreprises associées et des coentreprises et autres produits de placement Gains pertes réalisés sur placements Autres gains et pertes réalisés

Le ralentissement du rythme de progression des prix des services a été principalement causé par une inflation plus faible des loyers d'habitation effectifs (de 3,1 % en moyenne

(b) Pour le calcul de l’indice relatif aux prix à la production, une moyenne pondérée a été réalisée entre, d’une part, des prix à l a production du marché intérieur

L’introduction d’un système de prix de référence (éga- lement appelé système de montant fixe), qui existe déjà dans plus de 20 pays européens, aurait permis de

MONTRÉAL, le 9 juillet 2014 – L’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiées aujourd’hui révèlent une hausse maintenue du

Dans le même temps, les créations d’entreprises dans le secteur des activités immobilières (y compris micro- entrepreneurs) se maintiennent à un niveau très élevé de 10