• Aucun résultat trouvé

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D ATHLÉTISME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D ATHLÉTISME"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Assemblée Générale 2019-2020 du 05 Novembre 2021 Paris siège de la FFA

Présents :

Hervé DELARRAS, Président – Jean Marie BALAIRE, Pierre BAVAZZANO, Jacky BOUCHARD, Jean Danielle DESMIER, Claude FARAULT, Gilles FOLLEREAU, Alain FREROT, Jean-Luc GASTALDELLO, Yves GERARD, Daniel LAIGRE, Philippe LEYNIER, Roger MILHAU, Jean Bernard PAILLISSER, Jean THOMAS.

Excusés :

Olivier BELLOC (Pouvoir à P. LEYNIER), Pierre BONVIN (Pouvoir à Alain FREROT) Patrick GELLENS (Pouvoir à Jean THOMAS) Olivier BRETIN, Charles GOZZOLI, Elodie CAIRO (pouvoir à Hervé DELARRAS), Stéphane BOURDON.

Assistent :

Le Président de la Fédération, André GIRAUD, Xavier BRUGERE, Jacques DANAIL (CTN) Dominique HERNANDEZ (CTN) Céline LEYNIER, Claire MALAQUIN (CTS), Guillaume GEISLER(CTS), Thierry MOYSE(CTN), Jérémie THIEBAUD.

Le quorum étant atteint l’Assemblée peut délibérer valablement.

Mot de bienvenue du Président Hervé DELARRAS qui remercie les membres présents ainsi que le Président de la Fédération qui nous fait l’honneur d’assister à notre Assemblée.

Nous abordons les points à l’ordre du jour : Assemblée Générale Extraordinaire.

Modification des Statuts

Pour adapter notre Association à l’évolution de fonctionnement nous vous avons soumis les nouveaux statuts qui vous ont été envoyés. Pas de remarques des membres.

Les statuts sont adoptés à l’unanimité.

Assemblée Générale 2018

Le compte rendu de l’Assemblée Générale de 2018 qui s’est tenue à ANGERS le 06 Juillet 2019 paru dans la revue n° 235 est adopté à l’unanimité.

(2)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Convention FFA/AEFA

André GIRAUD, Président de la FFA et Hervé DELARRAS, Président de l’AEFA signent la convention qui définit la collaboration entre les 2 parties pour la collaboration de l’aide apportée par l’édition de revues, de supports techniques destinées à la formation continue des entraîneurs qui vous ont été envoyés.

Pas de remarques des membres, merci à Jean Claude FARAULT et Jean-Luc GASTALDELLO pour leurs remarques.

Ces statuts sont adoptés à l’unanimité.

Intervention du Président - Hervé DELARRAS

Que de bonheur de vous voir, tous ici rassemblés ce soir, après des mois de confinement.

Merci Président d’être venu partager nos travaux malgré votre agenda chargé.

Quelles actions depuis notre Assemblée Générale d’Angers du 06 Juillet 2019. Je vous ferai grâce d’une présentation de bilan de fin de mandature et d’une rétrospective avantageuse et aseptisée des actions menées. Je laisserai au Secrétaire Général, Jacky BOUCHARD, d’en faire le bilan, à Jean Luc GASTALDELLO de vous parler des publications, et à Jean Claude FARAULT des actions de la Commission de Rédaction.

La valeur d’une Association se juge, avant tout, par la qualité de ses membres qui compose son Comité Directeur ainsi qu’à l’écho dont elle retentit. En conséquence, la santé de notre Association, pas plus que sa notoriété ne sont ici à démontrer. Je dirai tout simplement que l’AEFA se porte bien et se portera mieux encore au cours des prochaines années, à la vue de ceux qui viennent aujourd’hui la renforcer.

Merci André, d’être venu jusqu’à nous et merci d’avoir mis une passerelle entre le mouvement associatif que représente l’AEFA et la gouvernance de la Fédération qui assure la protection du premier sport olympique.

Les entraîneurs forment une composante, certes difficile à manœuvrer, mais indispensable au fonctionnement d’une Fédération ambitieuse. Parmi les tâches qui incombent aux entraîneurs, il y a la formation des jeunes qui réclame de plus en plus d’exigences dans les apprentissages du geste juste. Il y a la gestion de la période transitoire des 12-16 ans qui, on le sait, est déterminante pour fixer les objectifs de carrière ; Il y a la performance, à quelques niveaux que ce soit, que l’entraîneur est en devoir de discerner, de définir et de concrétiser.

Et puis, il y a la joie que tous, garçons et filles, jeunes et moins jeunes, doués et moins doués, viennent chercher dans l’encadrement d’une séance. Toutes et tous ont droit au plaisir de participer à la joie de gagner parfois, et au bonheur de se retrouver ensemble pour vivre une même passion.

C’est cette frange de l’athlétisme que nous représentons et que nous défendons à l’AEFA.

C’est parce que nous croyons dans l’évolution des techniques, dans les progrès de la génétique

(3)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

ou encore dans l’amélioration des conditions de réalisation de la performance que nous travaillons à l’AEFA depuis 60 ans (1961 création de l’AEFA).

Vous connaissez notre volonté de donner à chacun des entraîneurs les moyens d’exprimer son talent, vous connaissez nos ambitions qui sont celles de vouloir le meilleur pour chacun des entraîneurs.

L’AEFA est certes une Association indépendante de la Fédération, mais elle est aussi et avant tout une partie de celle-ci, au même titre que les pratiquants et les dirigeants. Loin de nous l’idée d’être ou de devenir une force d’opposition ou encore un pseudo contre-pouvoir. Notre seule ambition est de servir l’athlétisme français tout entier, dans un domaine qui nous est cher : celui de la Formation Continue des entraîneurs. Nous n’avons d’autre souhait que le rayonnement des couleurs de la France dans les grands rendez-vous internationaux et en particulier lors des Jeux Olympiques.

Alors il est vrai que, parfois, notre voix diverge du discours, quand le calendrier de nos jeunes devient démentiel, quand les règlements s’empilent les uns sur les autres avec des annulations, des changements, quand les parents doivent faire le sacrifice d’une journée entière pour assister à une épreuve de quelques secondes, quand les compétitions s’ajoutent aux compétitions, quand l’intégrité physique de nos athlètes est en jeu. Mais jamais, en 60 ans d’existence, l’AEFA n’a chercher autre chose que le succès et le développement de notre sport.

Voilà, cher André qui tiens solidement les rênes du premier sport olympique, à ce que je tenais à te dire ce soir, en un moment où les mondes réels et virtuel jouent à cache-cache, en un moment où l’expression du corps doit, plus que jamais, réduire à rien les dérives de l’esprit.

Notre sport a le pouvoir de nous faire vivre des émotions incomparables, ces émotions que l’on garde précieusement au fond du tiroir secret de notre mémoire, tel un trésor rare.

Avant de passer la parole au Secrétaire Général je voudrais aborder la revue :

Son intérêt : Il est indéniable que la revue est le fonds de commerce de notre Association. Sans la revue nos moyens de pénétration du milieu des entraîneurs sont réduits à néant. Mais nous nous devons de prendre en considération les productions numériques actuelles qui réduisent l’impact de notre version papier. En conséquence, il est de notre devoir de réorienter notre revue et son contenu, en fonction de cette réalité. Dans les années à venir, la revue sera appelée à diffuser un complément d’information aux productions numériques mais ne sera plus l’unique moyen d’expression des entraîneurs face à leurs athlètes.

Son contenu : S’il est impensable aujourd’hui de réduire le nombre de parutions par an, il est tout à fait possible de modifier la programmation et les rubriques de ladite revue. Les échanges ces derniers temps avec Jean Claude, Philippe et Jean-Luc permettent d’y voir plus clair.

(4)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

La mise en place d’une Commission de Rédaction dirigée par Jean Claude FARAULT avec le soutien de technicien par spécialité a déjà montré son efficacité dans les derniers numéros parus.

Sa périodicité : Elle fut jadis de cinq numéros par an, en un temps où l’on se battait pour écrire.

Hélas, ce n’est plus le cas. La périodicité actuelle (trimestrielle) semble convenir, même si la banque d’articles en stock nous inciterait à réduire le nombre de parutions. Depuis quelques années, un numéro était consacré au grand championnat annuel. Cela a permis d’inciter les cadres techniques à donner leurs impressions, à analyser une progression de l’athlétisme au plus haut niveau et pour nous de combler un vide de sujets. Aujourd’hui, parce que beaucoup de choses ont été dites et écrites, parce que les outils informatiques ont pris place dans l’univers de l’entraîneur, parce que le lecteur évolue également, au même titre que le technicien, nous devons adapter la revue à une nouvelle donne.

Projets de numéros :

- Numéros traitant de sujet « tout venant » en complément ou en soutien des versions numériques,

- Numéro traitant du grand championnat annuel,

- Numéro spécial, qui traiterait d’un sujet complet : une spécialité, les fondamentaux, relation avec le Monde scolaire, la détection, le jeune athlète et son orientation, les centres de formation….

- Numéro spécial U16 après celui de l’U12 à la demande du Président André GIRAUD - Etc….

Rapport du Secrétaire Général - Jacky Bouchard

L’AEFA c’est avant tout une Association d’entraîneurs d’athlétisme, constituée de femmes et d’hommes bénévoles dont la mission principale est d’assurer une formation continue de qualité à chaque entraîneur tout en veillant à établir des liens d’amitié, d’estime et de respect entre ses membres.

Malgré les évènements liés à la situation sanitaire la production des revues a continué. De nouvelles méthodes de travail sont apparues : les visioconférences dans nos relations et dans les formations.

La revue trimestrielle, action majeure de notre Association est produite dans un souci de couvrir l’ensemble des disciplines de l’athlétisme avec un nouveau comité de rédaction et de relecture actif et très impliqué. Merci à Jean-Claude FARAULT, Philippe LEYNIER, Hervé DELARRAS, Jérémie THIEBAUD, Thierry LICHTLE, Agnès LIVEBARDON, Gilles FOLLEREAU, Fabien LEFORT, Claire MALAQUIN, Simon MARTIN, Sébastien RATEL, Christine HANON, Didier LE GALL, Jean-Bernard PAILLISSER, Jérôme NICAULT, Christian MAIGRET, Ahmed Yves DOUDOU, Jean-Sébastien DAUCH, Thierry MOYSE et Jean-Luc GASTALDELLO pour leur contribution attentive et soutenue.

(5)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Parmi nos actions prioritaires nous avons contribué à l’organisation de ce colloque en collaboration avec l’OFA, merci à Thierry MOYSE et Céline LEYNIER pour leur implication dans ce beau projet en espérant que nous en produirons d’autres, ensemble dans le futur.

Mentions particulières à nos amis de la DTN par l’implication des cadres techniques sur des projets de numéros ou de dossiers spéciaux auxquels ils participent régulièrement.

Un remerciement particulier pour la FFA qui a contribué à l’élaboration d’un numéro spécial intitulé « Motricité, Éducation, Formation » et favorisé ainsi le développement de l’éducation athlétique des jeunes dans nos clubs. Jean-Luc vous parlera en détail de ce projet dans son intervention.

Merci au personnel de la FFA qui prend en compte nos demandes pour la tenue des stands en nous associant aux remises de récompenses.

Une présentation des actions de programmation des publications à venir vous sera faite en complément de ce compte rendu.

Toutes nos actions et de nouvelles façons de s’adapter à l’évolution de notre fonctionnement nous ont amenés à faire évoluer nos statuts comme évoqué par notre Président ainsi que la signature de la Convention qui nous lie désormais à la FFA et décrit les objectifs et les devoirs de chacune des parties.

Merci également à notre fidèle fournisseur, la société Kalistene qui réalise l’impression, le stockage, le routage et l’infographie de toutes nos publications, merci à nos amis photographes de la FFA.

La boutique de commande en ligne permet de compléter nos revenus par la vente de numéros anciens, de collections à thème ou d’ouvrages de référence et notamment ceux des éditions Amphora avec qui nous avons convenu d’accords tarifaires. Je vous rappelle également que l’abonnement vous donne automatiquement accès à la consultation des 400 articles de la base de données classés par spécialités.

Pour terminer et compléter cette intervention nous tenons à remercier très sincèrement nos partenaires institutionnels et privés sans qui rien ne serait possible. Merci à La FFA, La Ligue Belge Francophone des Entraîneurs d’athlétisme représentée par Christian MAIGRET, les Ligues partenaires du Centre Val de Loire, de Bretagne, du Grand Est, les clubs adhérents, les agences représentatives des nombreuses universités nationales et internationales qui nous font confiance, sans oublier notre seul et unique partenaire privé la Société MARTY SPORTS.

(6)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Merci d’inciter vos clubs à souscrire des abonnements « GROUPAGE CLUB » (4 abonnements payés le 5e gratuit), vos ETD dans vos comités, vos ETR dans vos ligues ou tout simplement à promouvoir notre revue partout où vous avez l’occasion d’en parler.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Jean-Luc GASTALDELLO notre directeur des publications qui va développer certains des sujets évoqués dans ce rapport.

Rapport du Directeur de la Revue – Jean-Luc GASTALDELLO

Je prends la parole pour évoquer avec vous des aspects bien précis de l’activité de notre Association et vous dire à quel point je vous suis reconnaissant de l’apport respectif de chacun d’entre vous, moi qui ne suis d’un communicant doublé d’un gestionnaire mais surtout pas un technicien, comme j’aime à vous le rappeler chaque fois dans cette Association je suis quasiment le seul qui n’entraîne pas, n’a jamais entraîné et n’entraînera jamais.

Et pourtant je suis toujours là, j’ai connu 4 Présidents j’assure et j’assume l’organisation de la revue depuis 30 ans et celle du site internet et de sa boutique en ligne depuis près de 20 ans et je prends toujours autant de plaisir à travailler avec vous tous.

Aujourd’hui je suis heureux de mesurer l’évolution de cette Association, comment elle a su se remettre en cause, je me réjouis du travail d’accompagnement auprès de notre Fédération et de sa DTN sur les projets déjà réalisés dont nous pouvons tous être fiers et ceux qui verront le jours à travers la signature de cette convention.

Pour mener à bien notre projet associatif nous devons améliorer nos outils de production et de communication, le site internet pierre angulaire de notre dispositif et complément digital indispensable à notre revue papier est à bout de souffle, ses fonctionnalités, sa sécurité ne sont plus acceptables dans un monde qui évolue très vite, trop vite sur certains aspects il nous faut donc accepter de l’adapter à ces nouveaux usages.

Présentation du projet d’évolution et d’investissement du nouveau site : Budget, fonctionnalités et calendrier. Le livret du prestataire. Le devis et son acceptation.

La revue quant à elle continue et continuera encore de paraître tant qu’il y aura du papier disponible sur cette planète, le service complet apporté par notre imprimeur-routeur- stockeur doublé d’un excellent studio de création production graphique nous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

(7)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Dans sa présentation des comptes Jean Thomas vous a bien décrit la situation de l’AEFA, notre seul poste de charge c’est la revue, tout s’organise autour d’elle mais c’est elle en réalité qui produit la richesse. :

- Par l’abonnement trimestriel qu’elle génère, certes insuffisant en nombre et qu’il convient de faire évoluer,

- Par le stock qu’elle génère et qui est ensuite vendu à l’unité sur la boutique ou sur les stands ou à l’intérieur de collection thématiques,

- Par la conversion d’articles digitaux au format PDF vendus ensuite à l’unité sur le site classés par thèmes ou offerts aux abonnés pendant la durée de leur abonnement, service à développer absolument avec la nouvelle boutique en ligne.

Pour votre information nous disposons actuellement de 389 abonnées + 240 abonnées de la Ligue belge auxquels il convient d’ajouter 300 abonnées du Grand Est. Si cette quantité était reconduite pour l’an prochain nous serions probablement tirés d’affaire et nous aurions dépassé notre seuil de rentabilité, affaire à suivre de près.

Pendant que nous abordons le thème de la revue je suis obligé de vous demander l’autorisation de changer sensiblement le prix de l’abonnement pour 2022 au regard de l’augmentation conséquente des tarifs d’envois postaux et probablement du coût des matières premières qui risquent de nous impacter à court terme.

Les numéros spéciaux à grande diffusion réalisés en collaboration avec la FFA tels que les Classeurs Entraîneurs 80 ou Entraîneur Fédéral ou Entraîneur d’Athlétisme avec son DVD qui a marqué la nouvelle ère du digital et l’avènement progressif de la documentation numérique ont toujours été des vecteurs favorables à l’augmentation temporaire des abonnements par une notoriété de l’AEFA.

La récente production de l’ouvrage « Motricité, Education, Formation » réalisé en collaboration avec la FFA, celle prenant en charge l’envoi gratuit de 1 ex à destination de tous les clubs disposant d’une école d’athlétisme (1800 clubs) à charge ensuite à ces clubs de commander un ou plusieurs packs de 5 ex complémentaires auprès de l’AEFA doublé d’un avantage financier en cas d’abonnement supplémentaire à la revue trimestrielle a connu réel succès et permis de baisser sensiblement les frais de production de cet ouvrage dont les bénéfices se feront sentir sur le prochain exercice puisque cette opération a démarré en début d’année.

Educ’Athlé au 01 Novembre 2021 : 1600 ex. de vendus et 70 abonnements de revues généré.

Au rang des projets d’avenir dans l’olympiade à l’échéance de 2024.

- Si nous réalisions une nouvelle opération de ce type avec les U16,

- Si nous réussissons la mutation du site internet et l’amélioration des fonctionnalités de la boutique en ligne,

(8)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

- Si nous continuons de faire évoluer la ligne éditoriale de la revue grâce à Jean-Claude et toute l’équipe,

- Si nous améliorons notre pénétration dans les réseaux sociaux et là on compte beaucoup sur Fabien LEFORT,

- Si nous continuons d’affirmer notre présence et notre notoriété à travers les stands ou l’organisation de colloques en partenariat avec l’OFA et les Régions,

- Si nous passons des partenariats plus pertinents avec les structures déconcentrées de la FFA,

On pourrait alors s’attendre à un développement sensible de l’AEFA nous autorisant sans doute à imaginer une organisation plus professionnelle ou du moins totalement pérenne.

En attendant j’en ai fini et s’il n’y a pas de questions je passe la parole à Jean-Claude qui nous parlera de programmation des publications à venir.

Tarifs des abonnements pour 2022

Jean-Luc GASTALDELLO nous présente les dispositions à prendre pour les abonnements. Les tarifs postaux ont été multipliés par 2 au cours des dernières années, les envois hors France ont augmentés, nous avons déjà les appels des agences de distributions.

L’Assemblée vote à l’unanimité les tarifs de l’abonnement pour l’année 2022 à vérifier

Envoi individuel 1 an (France et Métropole) 70,00 €

Envoi individuel 1 an (Étranger) 85,00 €

Envoi individuel 2 ans (Tarif fidélité France et Métropole) 120,00 €

Envoi individuel 2 ans (Étranger) 145,00 €

Envoi collectif * 1 an groupage Club 220,00 € Envoi collectif * 2 ans groupage Club fidélité 420,00 €

*4 abonnements annuels souscrits, le 5e offert

Intervention du Président de la Fédération - André GIRAUD

Le Président est heureux de nous recevoir au siège de la Fédération rénové, cette modification de rassemblement de nos services nous fera économiser 300 000€ par an. C’est une adaptation moderne de travail. La FFA et l’AEFA collaborent pour renforcer nos actions auprès des entraîneurs comme en témoigne notre convention, elle renforce l’accompagnement des jeunes entraîneurs.

Concernant les licences nous somme revenu au niveau de 2019, 250 000 licenciés à ce jour.

Convention, elle renforce l’accompagnement des jeunes entraîneurs.

(9)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Un groupe de travail se réunira pour élaborer un projet de date unique de changement de catégories et de saison.

Ce projet sera soumis à l’Assemblée Générale de Mulhouse.

Concernant les formats de compétitions une remise en question est nécessaire en raison du calendrier international chargé, il faut redonner l’autonomie aux départements et aux régions pour l’organisation de leurs calendriers de compétitions sans tenir compte du calendrier international qui ne concerne qu’une minorité d’athlètes.

Sur ces projets, l’AEFA sera partie prenante.

L’actualité :

Contrairement à ce que l’on peut lire dans certaines presses, la réalité c’est que la FFA fonctionne bien.

Il est vrai que les résultats des jeux n’ont pas été à la hauteur de nos prévisions et que 3 médailles étaient possibles sans les aléas que vous connaissez.

Nous sommes en phase de recrutement d’un nouveau DTN, rappel de l’historique, un appel à candidature a été lancé le 26 mai pour obtenir un DTN après les Jeux. Dernièrement nous avons eu une audition de deux candidats. Pour cette réunion la Fédération était représentée par le Président et Philippe LEYNIER, deux membres du ministère, et deux membres de l’ANS.

L’engagement du ministère est que la nomination du nouveau DTN sera effective mi- novembre.

Pendant ces périodes Philippe LEYNIER (Adjoint au DTN), Romain BARRAS chargé de la haute performance et toute leur équipe ont travaillé. Les championnats de fin de saison se sont déroulés conformément au calendrier et les stages programmés ont bien eu lieu où auront lieu.

Votre Président avec quatre autres Présidents de Fédération a été invité à Matignon auprès du premier ministre pour évoquer les Jeux de 2024 c’est toujours impressionnant d’être reçu par le 1er ministre. Les difficultés des fédérations ont été abordées, le judo a fait part de sa perte importante de licenciés.

Le haut niveau représente 0,002% de nos licenciés.

Les réseaux sociaux sont un nouveau phénomène que nous devons prendre en compte mais dans certains cas le droit de réserve doit être respecté.

Le président demande d’être le relais des entraîneurs et de la base pour créer une dynamique positive, nous devons renouveler et renforcer la formation des entraîneurs avec le concours de l’OFA.

(10)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Rapport du Trésorier Général – Jean THOMAS

Jean THOMAS présente le bilan sensiblement identique à l’an passé.

Nous avons un déficit sur l’exercice mais en diminution. La situation financière n’en souffre pas trop. Les disponibilités sont suffisantes pour assurer l’avenir sereinement, mais il nous faut être vigilants sur les abonnements et la recherche de partenaires.

Notre axe de travail : relancer les abonnements. La Belgique représentant presque ¼ de ces abonnés.

Les 35000 € de ventes et d’abonnement couvrent juste les frais de studio, d’impression et de transport.

L’Assemblée remercie Jean THOMAS pour sa disponibilité pour l’AEFA malgré les nombreuses fonctions qu’il a par ailleurs.

Rapport des vérificateurs aux comptes

Hervé fait part du message des vérificateurs aux comptes Marc PAPILLON et Thierry MAS qui n’ont pas noté d’anomalies et certifient exacte les éléments donnés dans les comptes présentés par Jean THOMAS.

A l’unanimité le rapport du Secrétaire Général et du Trésorier Général sont adoptés par l’Assemblée.

Élection du Comité Directeur 2021-2024 24 postes à pourvoir – 24 candidats

BALAIRE Jean Marie DESMIER Danielle HANON Christine BAVAZZANO Pierre FARAULT Jean Claude LAIGRE Daniel

BELLOC Olivier FOLLEREAU Gilles LEFORT Fabien

BONVIN Pierre FREROT Alain LEYNIER Philippe

BOUCHARD Jacky GASTALDELLO Jean Luc MAIGRET Christian BOURDON Stéphane GELLENS Patrick MILHAU Roger

CAIRO Elodie GERARD Yves PAILLISSER Jean Bernard

DELARRAS Hervé GOZZOLI Charles THOMAS Jean

Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

(11)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

A la suite de cette élection, le Comité Directeur s’est réuni pour élire le Bureau pour la période 2021-2024.

A l’unanimité le Bureau ci-dessous a été élu :

Président ...DELARRAS Hervé Vice-Président chargé des publications ...GASTALDELLO Jean Luc Vice-Président chargé des entraîneurs ...DESMIER Danielle Vice-Président chargé des relations avec la FFA ...LEYNIER Philippe Secrétaire Général ...BOUCHARD Jacky Trésorier Général ...THOMAS Jean Membre chargé des relations avec les universités ...BAVAZZANO Pierre Membre chargé de la commission de rédaction ...FARAULT Jean Claude Membre chargé des réseaux sociaux ...LEFORT Fabien

Commission de rédaction - Jean Claude FARAULT

Le succès du hors-série « Motricité, Formation, Éducation athlétique » est l’illustration de la réussite partenariale avec la Fédération. Espérons que ce succès de vente se transforme en une fructueuse montée en compétences de tous les entraîneurs qui l’auront lu. Cet accompagnement à la formation continue des entraîneurs étant, entre autres, un de nos engagements conventionnels avec la Fédération.

Si la revue a besoin d’abonnés, elle a aussi besoin d’auteurs. Nous n’avons pas à l’heure actuelle en réserve suffisamment d’articles d’entraîneur. Cette revue est faite pour eux. Elle doit être conçue avec eux. Il faut que chacun mobilise les entraîneurs pour qu’ils nous envoient des propositions d’articles sachant que nous sommes capables de les accompagner dans leur rédaction ou mise en forme.

La continuité de parution de notre revue depuis 1961 tient à l’engagement de quelques passionnés. Jean Luc GASTALDELLO en fait partie. Sans son suivi professionnel, il y a bien longtemps que la revue aurait disparu et du coup l’Association avec elle.

Philippe LEYNIER lui aussi fait partie de cette vieille garde qui nous permet aujourd’hui de nous réunir en Assemblée Générale. Il nous assure un fidèle lien avec la Fédération et surtout nous ouvre les portes de son incroyable réseau. Merci à eux.

Enfin, je tiens à remercier notre prestataire, la société Kalistene, avec qui il est facile de travailler et qui nous propose une revue dont nous pouvons être fiers.

Depuis 2 ans nous avons organisé une commission de rédaction qui a été intégrée, depuis l’Assemblée Générale qui nous réunit aujourd’hui, à nos statuts. Cette commission était une nécessité afin de soulager Jean Luc GASTALDELLO, Hervé DELARRAS et Philippe LEYNIER dans la constitution des numéros de la revue.

(12)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

Tel qu’indiqué dans l’article 5 du Règlement Intérieur de notre association, cette commission a pour fonctions de :

- Planifier la parution des revues de l’AEFA et des numéros hors-séries,

- Centraliser, vérifier, traduire les différents articles qui seront publiés ou mis sur le site de l’Association.

Il va de soi que cette commission de rédaction a cherché à se féminiser, se rajeunir et s’internationaliser en intégrant un représentant de la Belgique, du Québec et du Luxembourg.

A ce propos, nous recherchons un cadre fédéral Suisse qui nous permette d’établir des liens avec les entraîneurs francophones de ce pays frontalier.

Bien sûr, la composition de la commission de rédaction est adaptée à l’actualité des publications programmées.

Concernant la programmation des numéros de notre revue, pour l’instant nous avons abandonné la publication régulière des numéros spéciaux, numéros qui à la différence des hors-séries sont intégrés à l’abonnement, afin d’offrir dans chaque numéro, le plus large éventail possible des spécialités athlétiques. En revanche, nous essayons, à chaque fois que possible, de constituer un dossier, c’est-à-dire de regrouper un certain nombre d’articles autour d’un thème. Les dossiers des prochains numéros (n° 244 et 245) porteront respectivement sur le saut en hauteur coordonné par Yves GERARD et le 5000 m/10 000 m coordonné par Roger MILHAU.

Jean-Bernard PAILLISSER alimente la rédaction de la rubrique « Athlé d’ailleurs ». Celle-ci nous permet de retrouver les différents aspects de la culture athlétisme dans d’autres pays, mais aussi comment on se forme ailleurs. C’est aussi l’occasion d’une promotion à l’international de la revue.

Concernant la Suisse, un premier reportage sur la Suisse romande. La Fédération Suisse est dirigée par la Suisse alémanique, ce qui ne facilite pas les rapports. Jean-Bernard nous informe d’un rendez-vous sur le site de Macolin (insep Suisse).

Jean-Luc précise que nous devons renouveler nos relations à l’international en particulier l’AEA et l’IAAF et aussi renouveler les abonnements des ligues.

Jean-Claude FARAULT et le comité de rédaction élaborent les prochains numéros.

Intervention de Thierry Moïse pour l’OFA

L’Organisme de Formation de l’Athlétisme est déclaré moderne c’est un changement de pratique et administratif, comme tout changement il faut un temps d’adaptation.

Il faut encourager à utiliser la plateforme de formation sur le site fédéral. Ce changement technique et pédagogique est encore à améliorer.

(13)

ASSOCIATION DES ENTRÂINEURS FRANÇAIS D’ATHLÉTISME

www.aefathle.org

C’est un travail journalier dans le but d’améliorer, de donner plus d’accessibilité et de simplicité aux stagiaires.

Nous allons rassembler des modules, une précision le module éthique ne sera plus obligatoire pour s’inscrire aux formations, il sera cependant nécessaire pour la délivrance de la qualification.

Nous sommes à l’écoute du terrain et en relation avec les correspondants régionaux.

Il faut laisser un peu de temps pour la mise en place efficiente surtout après les 2 années difficiles que nous avons passées.

L’OFA assure la délivrance et la gestion des qualifications.

L’AEFA est une source d’information pour l’OFA mais la transcription par écrit de certaines interventions technique par les entraîneurs n’est pas toujours facile.

Nous poursuivrons cette journée par l’organisation conjointe entre l’OFA et l’AEFA des colloques.

Le nombre d’auditeurs est un peu en dessous des attentes, nous analyserons les points d’améliorations dont la communication.

Hervé DELARRAS Jacky BOUCHARD

Président Secrétaire Général

Références

Documents relatifs

Approbation du compte rendu de la séance du vendredi 15 novembre 2019 (délibération, 5 mn.) - le compte rendu est voté à l'unanimité.. Convention de co-accréditation UFR LLD

La Commission de la formation et de la vie universitaire approuve la constitution du GT “Calendrier Universitaire” 2022/2023 dans sa composition suivante :.. Deux représentant.es

J’ai commencé à faire du présentiel augmenté dans mes cours dès que les outils numériques sont apparus et avant que notre université ne s’en soit dotée, en passant par

L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de la société ALUMINIUM DU MAROC tenue le 24 Mai 2018, après avoir passé en revue l’activité de la société et de

Dans le cadre des engagements souscrits par la Caisse des dépôts et consignations (ci-après, « CDC ») lors de la prise de contrôle exclusif de la Société de financement

Dans le cadre des engagements souscrits par les coopératives agricoles Coopérative Dauphinoise et Terre d’Alliances à l’occasion de leur fusion, autorisée le 30 juin 2020

Dans le cadre des engagements souscrits par les coopératives agricoles D’Aucy et Triskalia à l’occasion de leur fusion, autorisée le 24 juillet 2019 par décision n°

Dans le cadre des engagements souscrits par les groupes France Télévisions, Métropole Télévision et TF1 à l’occasion de la création de l’entreprise commune dénommée