• Aucun résultat trouvé

Fonds valeur d obligations de sociétés Lysander

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds valeur d obligations de sociétés Lysander"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds valeur d’obligations de sociétés Lysander

Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Fonds

30 juin 2014

(2)

Rapport de la direction sur le rendement du Fonds Au 30 juin 2014

AVERTISSEMENT À L’ÉGARD DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent rapport de la direction sur le rendement du Fonds contient certaines déclarations dites

« prospectives ». Tout énoncé contenu dans ce document qui n’est pas de nature historique et porte sur des activités ou des événements qui, selon le Fonds, devraient ou pourraient se produire dans le futur, y compris notamment toute opinion sur le rendement financier anticipé, constitue une déclaration prospective. Des termes comme « peut », « pourrait », « voudrait », « devrait », « croire »,

« planifier », « anticiper », « prévoir », « projeter », « objectif » et autres expressions similaires caractérisent les déclarations prospectives.

Ces déclarations sont assujetties à différents risques et incertitudes, y compris les risques décrits dans le prospectus simplifié du Fonds, qui peuvent faire en sorte que le rendement financier réel diffère considérablement du rendement anticipé ou des autres attentes formulées. Les lecteurs ne devraient pas s’appuyer indûment sur ces déclarations prospectives. Toutes les opinions exprimées dans les déclarations prospectives peuvent changer sans préavis. Elles sont faites de bonne foi et n’engagent aucune responsabilité légale.

Le Fonds n’entend pas mettre à jour les déclarations prospectives par suite de l’obtention de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour tout autre motif, sauf si la Loi sur les valeurs mobilières l’exige. Certaines recherches et informations concernant des titres précis du Fonds, y compris les opinions, proviennent de sources réputées fiables, mais il n’est pas possible de garantir leur actualité, leur exactitude ou leur exhaustivité. Elles sont données à titre indicatif uniquement et peuvent être modifiées sans préavis.

(3)

2

Rapport de la direction sur le rendement du Fonds Au 30 juin 2014

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds valeur d’obligations de sociétés Lysander (le « Fonds ») présente les faits saillants financiers pour le semestre clos le 30 juin 2014, mais non les états financiers complets du Fonds. Ce document doit être lu parallèlement aux états financiers intermédiaires du Fonds pour le semestre clos le 30 juin 2014. Lysander Funds Limited (le « gestionnaire ») est le gestionnaire du Fonds. Vous pouvez obtenir un exemplaire des états financiers intermédiaires, sur demande et sans frais, en composant le 1-877-308-6979, en nous écrivant à l’adresse Lysander Funds Limited, 100 York Boulevard, Suite 501, Richmond Hill (Ontario) L4B 1J8, en consultant notre site Web, à l’adresse www.lysanderfunds.com, ou celui de SEDAR, à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de parts peuvent également communiquer avec nous par l’un de ces moyens pour obtenir un exemplaire des politiques et procédures de vote par procuration du Fonds, du dossier de divulgation des votes par procuration ou des informations trimestrielles sur le portefeuille du Fonds.

Analyse du rendement du Fonds par la direction

Objectif de placement

L’objectif du Fonds est de procurer des rendements globaux à long terme supérieurs à la moyenne composés de produits d’intérêts et de gains en capital en investissant principalement dans des titres à revenu fixe.

Stratégies de placement

Les placements du Fonds ne sont pas soumis à des restrictions en fonction des notations de crédit.

Canso Investment Counsel (le « gestionnaire de portefeuille » ou « Canso »), le gestionnaire de portefeuille du Fonds, tire parti d’occasions d’achats et de ventes principalement d’obligations de sociétés, selon une approche de placement à contre-courant. Canso estime pouvoir accéder à des segments du marché et exploiter des inefficiences du marché des obligations de sociétés dont la plupart des investisseurs ne peuvent pas profiter ou qui leur échappent, grâce à sa méthode exclusive d’analyse du crédit et à son expertise en négociation.

Canso utilise en général une méthode « ascendante » pour constituer un portefeuille, en mettant l’accent sur la sélection des titres. L’exposition au risque de crédit pour le Fonds dépendra du stade du cycle de crédit et de l’évaluation ascendante des titres individuels. Lorsque les écarts de taux sont réduits, comme c’était le cas en 1997 et aussi au début de 2007, Canso concentre son évaluation sur les obligations de sociétés de grande qualité qui réduisent le risque de crédit du Fonds. Lorsque les écarts de taux sont élevés, comme c’était le cas en 2002, pendant la « crise du crédit » en 2008-2009 et dans certains segments de marché à la fin de 2011, Canso s’efforce de profiter de ces écarts de taux élevés pour acquérir des positions à des prix attrayants.

(4)

Analyse du rendement du Fonds par la direction - suite

Même si le Fonds se compose principalement d’obligations de sociétés et d’autres instruments de crédit, Canso pourrait, à l’occasion, détenir d’autres titres dans le Fonds par suite d’échanges, d’une restructuration du capital et d’autres types de restructurations. Par le passé, la stratégie appliquée par Canso incluait les obligations convertibles et d’émetteurs en difficulté. Canso peut également acheter d’autres titres incluant, entre autres, des titres de participation, des fonds à revenu et des fonds négociés en Bourse. L’exposition totale à des titres autres que des obligations, y compris d’autres instruments de crédit et des fonds négociés en Bourse, est limitée à 20 % de la valeur liquidative du Fonds. Le Fonds peut, à l’occasion, détenir une quantité importante de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.

Risques

Le Fonds demeure exposé à tous les risques décrits dans son prospectus simplifié le plus récent.

Conformément à la méthode décrite dans le prospectus simplifié, nous continuons à attribuer au Fonds un niveau de risque faible à moyen. Nous sommes toujours d’avis que ce Fonds peut vous convenir si vous envisagez de détenir ce placement à moyen ou à long terme.

Le Fonds offre trois séries de parts : les parts de série A, les parts de série F et les parts de série O.

Chaque série de parts prend en charge, de façon distincte, les frais qui lui sont attribuables. Il existe un risque, cependant, que les frais d’une série influent sur la valeur de l’autre série si la série ne parvient pas à acquitter ces frais. Dans un tel cas, le Fonds dans son ensemble est responsable du paiement des frais additionnels.

Résultats d’exploitation

Au cours de la période, Canso a utilisé sa méthode « ascendante » pour acheter et vendre des titres pour le Fonds. Le rendement du Fonds a été stimulé par le rétrécissement des écarts et par le paiement des coupons liés aux placements dans des obligations sous-jacentes.

Ce positionnement et les rendements respectent entièrement les objectifs et les stratégies de placement fondamentaux du Fonds. Aucune tendance de rachat et de vente inhabituelle n’a été observée.

Aucune modification importante n’a été apportée aux composantes des produits et des charges du Fonds et il n’y a pas eu d’événement, d’opération, de changement économique ou de condition de marché inhabituel ou exceptionnel pouvant influer sur le rendement au-delà des attentes raisonnables.

Le Fonds n’a pas emprunté d’argent au cours de la période.

Événements récents

Au cours de la période, le Fonds a vendu un certain nombre de placements dont l’écart avait rétréci à un niveau qui signifiait que les placements avaient atteint leur pleine valeur. Le produit de ces ventes a été investi dans des occasions telles que les obligations de Depfa, lesquelles offraient des rendements attrayants. Le Fonds a également investi dans des titres adossés à des créances hypothécaires en vertu

(5)

4

Analyse du rendement du Fonds par la direction – suite

Les variations futures des taux d’intérêt et du rendement excédentaire des obligations de sociétés sur celui des obligations du gouvernement canadien auront une incidence sur le rendement futur du Fonds.

Cependant, l’ampleur de ces changements futurs est très incertaine.

Aucun changement de gestionnaire ou de conseiller en placement, ni changement de contrôle du gestionnaire ou du fonds de placement n’a eu lieu. Aucune restructuration, fusion ou opération similaire, qu’elle soit réelle ou planifiée, n’a eu lieu.

Mme Marlene Puffer, membre du comité d’examen indépendant du Fonds, a démissionné avec prise d’effet le 16 juin 2014 afin de se consacrer entièrement à son nouvel emploi. Le comité d’examen indépendant compte désormais trois membres permanents.

Passage aux Normes internationales d’information financière

Le Fonds a été tenu d’adopter les Normes internationales d’information financière (les « IFRS ») à compter de l’exercice 2014. Veuillez vous reporter à la note 12 des états financiers. Les faits saillants financiers pour la période close le 30 juin 2014 ont été préparés conformément aux IFRS. Les chiffres comparatifs qui figurent dans les faits saillants financiers ne sont pas conformes aux IFRS et seront retraités à la fin de l’exercice.

Transactions entre parties liées

Le gestionnaire fournit tous les services généraux de gestion et d’administration dont le Fonds a besoin dans ses activités quotidiennes, ou en coordonne la prestation, notamment le calcul de la valeur liquidative du Fonds et de ses séries et l’établissement des rapports connexes, la préparation de tous les documents de placement, la tenue des registres des porteurs de parts, ainsi que d’autres services administratifs.

Le Fonds a payé environ 2 451 696 $ (TVH incluse) de frais de gestion au gestionnaire pour le semestre clos le 30 juin 2014 (758 246 $ au 30 juin 2013).

Le gestionnaire de portefeuille est responsable de tous les conseils en placement fournis au Fonds; il effectue notamment des analyses et présente des recommandations en matière de placements, et il prend des décisions de placement et des dispositions en vue de l’acquisition et de la cession des placements des portefeuilles. Les honoraires versés en échange de ces services sont inclus dans les frais de gestion.

Le Fonds a payé environ 994 374 $ (TVH incluse) au gestionnaire de portefeuille pour le semestre clos le 30 juin 2014 (143 335 $ au 30 juin 2013).

(6)

Faits saillants financiers

Les tableaux qui suivent présentent les données financières des séries A et F pour les périodes closes le 30 juin 2014 et les 31 décembre 2013, 2012 et 2011 et ont pour but de vous aider à comprendre les résultats financiers des séries.

Série A – Période close le 30 juin

2014

31 décembre 2013

31 décembre 2012

31 décembre 2011*

Actif net par part de la série1

Actif net au début 10,53 $ 9,99 $ 9,40 $ - Augmentation (diminution) liée à l’exploitation :

Total des produits 0,24 0,48 0,47 -

Total des charges (0,08) (0,16) (0,17) -

Profits (pertes) réalisé(e)s (0,02) (0,04) 0,02 -

Profits latents 0,22 0,51 0,38 -

Augmentation (diminution) totale liée à l’exploitation2 0,36 $ 0,79 $ 0,70 $ -

Distributions :

Du revenu (excluant les dividendes) (0,15) (0,32) (0,28) -

Des dividendes - - - -

Des gains (pertes) en capital - - (0,02) -

Total des distributions2, 3 (0,15) (0,32) (0,30) -

Actif net à la fin2, 3 10,83 $ 10,49 $ 9,99 $ -

Ratios et données supplémentaires

Valeur liquidative4 197 618 688 $ 118 737 240 $ 30 081 961 $ - Parts en circulation4 18 245 253 11 316 393 3 012 474 - Ratio des frais de gestion5 1,57 % 1,58 % 1,73 % - Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charge5 1,57 % 1,58 % 1,97 % -

Taux de rotation des titres en portefeuille6 13 % 51 % 20 % -

Ratio des frais d’opération7 - 0,01 % - -

Valeur liquidative par part, à la fin 10,83 $ 10,49 $ 9,99 $ -

* Les activités liées à la série A ont commencé le 28 décembre 2011 et, par conséquent, aucun chiffre n’est disponible pour 2011.

Notes

1. Les données sont tirées des états financiers intermédiaires non audités du Fonds. Les chiffres comparatifs aux titre de l’actif net par part qui sont présentés dans les états financiers diffèrent de la valeur liquidative qui sert à établir le prix du Fonds. Ces différences sont expliquées dans les notes complémentaires.

2. L’actif net et les distributions sont établis en fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part au début et à la fin.

3. Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

4. Données à la fin de la période indiquée.

5. Le ratio des frais de gestion est établi en fonction du total des charges de la période close et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative quotidienne moyenne au cours de l’exercice. Avant le 23 décembre 2011, le Fonds n’était pas un émetteur assujetti et distribuait ses parts en vertu d’une dispense de prospectus. En conséquence, le ratio des frais de gestion aurait pu être touché par les différents frais et charges avant que le Fonds ne soit devenu un émetteur assujetti.

6. Le taux de rotation des titres en portefeuille indique dans quelle mesure le conseiller en placement du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de l’exercice sont élevés, et plus les investisseurs sont susceptibles de réaliser des gains en capital imposables. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds. Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché moyenne pondérée des titres du portefeuille, à l’exclusion des titres à court terme.

(7)

6

Série F – Période close le 30 juin

2014

31 décembre 2013

31 décembre 2012

31 décembre 2011 Actif net par part de la série1

Actif net au début 11,79 $ 11,23 $ 10,53 $ 10,97 $ Augmentation (diminution) liée à l’exploitation :

Total des produits 0,27 0,57 0,56 0,54

Total des charges (0,06) (0,12) (0,13) (0,11)

Profits (pertes) réalisé(e)s (0,02) (0,04) 0,03 0,13

Profits latents 0,24 0,54 0,53 (0,44)

Augmentation (diminution) totale liée à l’exploitation2 0,43 $ 0,95 $ 0,99 $ 0,12 $

Distributions :

Du revenu (excluant les dividendes) (0,21) (0,45) (0,44) (0,43)

Des dividendes - - - -

Des gains (pertes) en capital - - (0,03) (0,13)

Total des distributions2, 3 (0,21) (0,45) (0,47) (0,56)

Actif net à la fin2, 3 12,12 $ 11,75 $ 11,23 $ 10,53 $

Ratios et données supplémentaires

Valeur liquidative4 390 784 461 $ 223 076 498 $ 36 394 406 $ 419 112 $ Parts en circulation4 32 250 416 18 993 119 3 239 455 39 799 Ratio des frais de gestion5 1,0 % 1,01 % 1,17 % 0,86 % Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charge5 1,0 % 1,01 % 1,40 % 4,64 %

Taux de rotation des titres en portefeuille6 13 % 51 % 20 % 59 %

Ratio des frais d’opération7 - 0,01 % - -

Valeur liquidative par part, à la fin 12,12 $ 11,75 $ 11,23 $ 10,53 $

Notes

1. Les données sont tirées des états financiers intermédiaires non audités du Fonds. Les chiffres comparatifs au titre de l’actif net par part qui sont présentés dans les états financiers diffèrent de la valeur liquidative qui sert à établir le prix du Fonds. Ces différences sont expliquées dans les notes complémentaires.

2. L’actif net et les distributions sont établis en fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part au début et à la fin.

3. Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

4. Données à la fin de la période indiquée.

5. Le ratio des frais de gestion est établi en fonction du total des charges de la période close et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative quotidienne moyenne au cours de l’exercice. Avant le 23 décembre 2011, le Fonds n’était pas un émetteur assujetti et distribuait ses parts en vertu d’une dispense de prospectus. En conséquence, le ratio des frais de gestion aurait pu être touché par les différents frais et charges avant que le Fonds ne soit devenu un émetteur assujetti.

6. Le taux de rotation des titres en portefeuille indique dans quelle mesure le conseiller en placement du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de l’exercice sont élevés, et plus les investisseurs sont susceptibles de réaliser des gains en capital imposables. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds. Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché moyenne pondérée des titres du portefeuille, à l’exclusion des titres à court terme.

7. Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts de transaction du portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

(8)

Série O – Période close le 30 juin 2014*

31 décembre 2013

31 décembre 2012

31 décembre 2011 Actif net par part de la série1

Actif net au début 10,00 $ - - -

Augmentation (diminution) liée à l’exploitation :

Total des produits 0,23 - - -

Total des charges (0,01) - - -

Profits (pertes) réalisé(e)s (0,01) - - -

Profits latents 0,20 - - -

Augmentation (diminution) totale liée à l’exploitation2 0,41 - - -

Distributions :

Du revenu (excluant les dividendes) (0,22) - - -

Des dividendes - - - -

Des gains (pertes) en capital - - - -

Total des distributions2, 3 (0,22) - - -

Actif net à la fin2, 3 10,29 $ - - -

Ratios et données supplémentaires

Valeur liquidative4 7 230 312 $ - - -

Parts en circulation4 702 916 - - -

Ratio des frais de gestion5 0,16 % - - -

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charge5 0,16 % - - -

Taux de rotation des titres en portefeuille6 13 % - - -

Ratio des frais d’opération7 - - - -

Valeur liquidative par part, à la fin 10,29 $ - - -

* Les activités liées à la série O ont commencé le 3 janvier 2014 et, par conséquent, aucun chiffre comparatif n’est disponible pour la période antérieure.

Notes

1. Les données sont tirées des états financiers intermédiaires non audités du Fonds. Les chiffres comparatifs au titre de l’actif net par part qui sont présentés dans les états financiers diffèrent de la valeur liquidative qui sert à établir le prix du Fonds. Ces différences sont expliquées dans les notes complémentaires.

2. L’actif net et les distributions sont établis en fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution liée à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part au début et à la fin.

3. Les distributions ont été payées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du Fonds, ou les deux.

4. Données à la fin de la période indiquée.

5. Le ratio des frais de gestion est établi en fonction du total des charges de la période close et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative quotidienne moyenne au cours de l’exercice. Avant le 23 décembre 2011, le Fonds n’était pas un émetteur assujetti et distribuait ses parts en vertu d’une dispense de prospectus. En conséquence, le ratio des frais de gestion aurait pu être touché par les différents frais et charges avant que le Fonds ne soit devenu un émetteur assujetti.

6. Le taux de rotation des titres en portefeuille indique dans quelle mesure le conseiller en placement du Fonds gère activement les placements du portefeuille. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de l’exercice sont élevés, et plus les investisseurs sont susceptibles de réaliser des gains en capital imposables. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds. Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché moyenne pondérée des titres du portefeuille, à l’exclusion des titres à court terme.

7. Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts de transaction du portefeuille et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

(9)

8

Frais de gestion

Le gestionnaire fournit tous les services généraux de gestion et d’administration dont le Fonds a besoin, ou en coordonne la prestation, comme il est décrit dans la section « Transactions entre parties liées » plus haut.

En contrepartie des services qu’il fournit, le gestionnaire reçoit des honoraires de gestion mensuels établis en fonction de la valeur liquidative de chaque série. Ces honoraires sont calculés quotidiennement et payables mensuellement. Le Fonds paie des frais de gestion de 1,25 % par an pour les parts de série A et de 0,75 % par an pour les parts de série F. Aucuns frais de gestion ne sont facturés au Fonds en ce qui a trait aux parts de série O, mais les investisseurs paient des frais de gestion négociés.

Des frais de service ou des commissions de suivi d’un montant maximal de 0,50 % par an sont versés aux courtiers relativement aux parts de série A. Ce montant inclut 40 % des frais de gestion des parts de série A.

Rendements passés

Le Fonds est devenu un émetteur assujetti le 23 décembre 2011 et a commencé ses activités à titre d’émetteur assujetti le 28 décembre 2011, pour la série A, le 23 décembre 2011, pour la série F et le 3 janvier 2014, pour la série O. En conséquence, les rendements pour les périodes pertinentes sont présentés ci-après.

L’information sur le rendement suppose que les distributions ont été réinvesties en totalité dans des titres additionnels du Fonds. L’information sur le rendement ne tient pas compte des frais d’acquisition, des frais de rachat, des distributions ou des frais accessoires qui pourraient réduire le rendement. Le rendement passé n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur de la série.

Rendements annuels

 

*Pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre.

**Pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2014. 

***Pour la période allant du 3 janvier au 30 juin 2014.

Série O 

10,00 %  8,00 %  6,00 %  4,00 %  2,00 %  0,00 % 

4,77 % 8,29 % 

9,35 % 

4,39 % 

(10)

Aperçu du portefeuille Au 30 juin 2014

25 principaux placements

% de la valeur

liquidative Composition de l’actif

% de la valeur liquidative Royal Bank of Scotland 9,8 % Trésorerie et équivalents de trésorerie 0,3 %

Navient Corp 7,6 % Titres à revenu fixe d’émetteurs canadiens 46,6 %

Financement YPG Inc. 6,7 % Titres à revenu fixe d’émetteurs étrangers 49,1 %

Met Life Global Funding 6,3 % Actions canadiennes 3,1 %

LLOYDS 5,8 % Autres actifs 0,9 %

Blackberry Ltd 4,4 % Total 100,0 %

Commerzbank AG 3,8 %

Xplornet Communications Inc. 3,4 %

Concentra TH LNH (97503071) 3,2 % % de

Goldman Sachs 3,2 % la valeur

Unicredit SPA 2,9 % Secteurs liquidative

Cogeco Câble Inc. 2,8 % Services financiers 52,5 %

Depfa ACS Bank 2,8 % Communications 19,6 %

SNC-Lavalin 1,9 % Gouvernement fédéral 13,0 %

Merrill Lynch TH LNH (97502895) 1,7 % Secteur industriel 3,5 %

Vidéotron Ltée 1,7 % Édition/impression 3,1 %

Caisse Française de Financement Local 1,6 % Titrisation 2,5 %

Merrill Lynch TH LNH (97502903) 1,4 % Infrastructures 1,9 %

Standard Life 1,4 % Immobilier 1,1 %

Blackpress 1,4 % Énergie 1,0 %

GE Capital 1,4 % Autres actifs 0,9 %

TD TH LNH (99010415) 1,3 % Gouvernement étranger 0,6 %

Shaw Communications Inc. 1,3 % Trésorerie et équivalents de trésorerie 0,3 %

First National TH LNH (97501915) 1,3 % 100,0 %

Merrill Lynch TH LNH (97502279) 1,2 %

Total 80,3 %

Références

Documents relatifs

générations connectées traite, avec le plus grand soin et conformément aux règles de la loi suisse sur la protection des données, les données que vous nous communiquez lors de

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par le Fonds au cours de la période sont élevés, et plus les investisseurs

Cette réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres tenues par le DG en charge de la gestion des services de l'AA- DL avec les représentants des souscrip- teurs pour

2) Le ratio des frais de gestion, exprim´e en pourcentage annualis´e, correspond au rapport entre le total des charges (compte tenu de la taxe de vente et compte non tenu

Plus le taux de rotation est élevé au cours d’un période, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours de la période et plus les investisseurs

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par un fonds sont élevés au cours de cette période, et plus il est probable

L e Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi 5 octobre le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur

Plus le taux de rotation au cours d’une période comptable est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours de la période comptable et plus il est