• Aucun résultat trouvé

L Eglise de Pergame - Résister au compromis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Eglise de Pergame - Résister au compromis"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

L’Eglise de Pergame - Résister au compromis

Apocalypse 2 :12-17

« 12 Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants : 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. »

Jésus commence par cette phrase synonyme de réprimande assez sévère de jugement presque « Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants ». Le Seigneur s’annonce comme celui qui porte l’épée de justice. Il invite ceux qui se sont égaré à se repentir sinon ils n’hériteront pas du Royaume de Dieu. Ce que l’on peut suggérer sur le verset 12, c’est que Jésus exerce son autorité par l’épée à deux tranchants. Luc dit dans Hébreux 4 :12 à propos de cette épée « elle juge les sentiments et les pensées du coeur.». Donc, Jésus annonces un jugement et peut-être que seul la Parole de Dieu pourrait nous faires revenir à la raison. La Parole de Dieu peut-elle réveiller nos consciences ?

Pergame était un centre important de la culture et de l’éducation grecque. Il se trouvait dans cette ville une bibliothèque riche de plus de 200 milles livres et ouvrages. Jésus dit au verset 13 « Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. »(Apoc. 2 :13). C’est très important qu’il dise cela au contraire des autres Eglises parce que Pergame était le centre principale de 4 cultes païens dont la rivale était Ephèse pour le culte a des idoles, notamment le culte d’Artémis

(2)

2

déesse de la nature de la chasse et de la fécondité. Le dieu principal de la ville de Pergame était Asclépios en français Esculape, un dieu lié à la divination, à la guérison et à l’eau. Son emblème est représenté par un serpent, que nous retrouvons dans la médecine. On sait que l’on venait de loin pour chercher la guérison auprès de lui.

Pergame fut désigné comme capitale de sa province, dans la vallée du Caïcos, à environ 80 km au nord de Smyrne, et à environ 25 km de la mer Égée. Des temples impressionnant ont été érigée en l’honneur des quatre dieux païens : Zeus, Dionysos, Athéna et Esculape. Il est raconté que « Des invalides, d’un peu partout en Asie, s’attroupaient au temple (d’Esculape), et là – pendant qu’ils dormaient dans le parvis – le dieu révélait aux prêtres et aux médecins, par des songes, les remèdes nécessaires pour guérir leurs maladies. De ce fait, les occasions de fourvoyer les gens étaient nombreuses. Une école de médecine était associée au temple… Fourvoyer, c’est-à-dire se tromper, s’égarer.

L’Eglise de Pergame se trouve donc en plein épicentre là où se trouve le trône de Satan. Plusieurs suggestions ont été faites à cette allusion car là se trouvait l’autel de Zeus, Dionysos, Athéna et Asclépios.

Jésus les félicites «Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, » (v. 13). Parce que bien qu’environné par les cultes et rites païens, ils résistent subissant la pression de se conformer à la société.

L’Eglise résiste, elle est exposée à de grand combat même en son sein, l’Eglise a dalleur plus à redouter de l’intérieur que l’extérieur car c’est de l’intérieur que l’adversaire tente de diviser tout d’abord. Beaucoup résiste, mais d’autre se laisse fourvoyer ou tromper parce que la médecine et ses remède peut offrir au nom d’un dieu. Jésus n’est pas contre la médecine, sinon Luc l’évangéliste aurait cessé son métier de docteur, mais le problème, c’est quand vous retrouver de la divination et de l’occulte comme la médecine parallèle.

Certains « chrétiens, » je mets bien les guillemets, n’hésiteront pas à vous proposer des remèdes et puis vous demande de faire tout un rituel en le prenant comme par exemple prier a une certaine heure bien précise. Certains actes liés aux marabouts ou sorciers dont ils vont chercher des pouvoirs qu’ils vous transmettent après.

(3)

3

L’Eglise de Pergame est les chrétiens n’ont pas la vie facile. Autant Ephèse doit résister à l’idolâtrie et Smyrne à conserver sa fidélité alors que des apôtres meurent en martyr, Pergame doit résister aux compromis et à l’abandon de la foi. Le message du Seigneur pour l’Eglise, nous, c’est que nous combattions avec énergie là où règne Satan. Combattre avec énergie pour qu’il soit vaincu. Jésus annonce qu’i va juger sévèrement les balaamistes, c’est-à-dire les faux pasteurs, les faux prophètes, les faux docteurs et les faux enseignant.

Malheur à ceux qui les suivent si nous lisons 2 Thessaloniciens 2 :5- 12.

Jésus parle d’Antipas, et ce que nous savons de lui, c’est qu’il n’a pas fait de compromis, il ne s’est pas laissé tromper. Nous savons que pour beaucoup de serviteur de Dieu, ce n’est pas toujours facile et certaine opportunité peuvent être des pièges. Le piège c’est souvent la cupidité, l’argent. Certains pour obtenir le succès de leur ministère font des choses pas clair, vont voir des marabouts ou des sorciers qui leurs font boire des potions et autres rites. Paul va mettre en garde les serviteurs de Dieu « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10 :12). Celui qui a la charge de l’assemblée doit veiller à ses pas, car il devra répondre plus que d’autres de ses actes si l’en a égaré beaucoup avec lui.

Dans l’étude d’aujourd’hui nous voulons retenir que Jésus reconnait la fidélité de certains soumis à la pression de la société, mais d’autres tolèrent apparemment des pratiques et des enseignements contraires à ceux de Christ. Le compromis peut être défini par un mélange de deux choses ou l’on accepte des concessions, et dans le cas présent, la doctrine de Balaam et les œuvres des Nicolaïtes.

Tu retiens mon nom dit le Seigneur, c’est bien, je te félicite. Mais au verset 14 il dit « Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. ».

(4)

4

Balak roi de Moab avait peur du grand nombre d’Israélites présent à la porte de ses frontières. Il s’est attaché les services de Balaam un puissant devin très influent afin qu’il prononce une malédiction. Il devait demander à l’Eternel de maudire son peuple et il n’a pas pu le faire car Dieu ne lui permettait pas. Mais pour obtenir une offre financière alléchante que Balaak lui promettait en cas de réussite, Balaam a entrainé Israël dans l’infidélité les hébreux, il y est allé plus subtilement en les mélangeant aux filles de Moab, commettant ainsi l’impudicité et l’adoration des idoles et tout ce qui s’accompagne, de viande sacrifié aux idoles, des banquets en l’honneur de ces faux dieux. Balaam les a trompés finalement par la séduction pour obtenir son gain cupide.

Satan à très bien compris que de l’extérieur, il ne trompera pas beaucoup de fidèle. Alors il dit, mélangeons les avec mes agents entre guillemet « homme de Dieu ». Parce que c’est à l’apparence que l’homme regarde beaucoup et si cet homme à la puissance et la guérison avec lui, alors on se dit : « Cet homme est un serviteur de Dieu ». Le mieux mes frères et sœurs, nous devons revenir aux fondamentaux de la Parole de Dieu et faire comme les hommes de Bérée ou Paul et Silas écrivent à leur propos « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17 :11).

Je vous le disais plus haut que l’un des dieux de cette ville est Asclépios ou Esculape en français dont la divination peut avoir recours à ces pratiques pour être exaucé, même encore puisque ce dieu aurait eu des pouvoirs de guérison, d’obtenir guérison de cette manière. C’est simplement de la sorcellerie. Et cette sorcellerie gangrène nos églises.

Jésus reproche à l’Eglise de Pergame de tolérer en son sein la présence de ceux qui comme Balaam détourne les croyants de Dieu.

Pierre dit « Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, » (2 Pierre 2 :15). Quelques-uns ont bien commencé, mais

(5)

5

face aux pressions ils ont accepté le compromis tolérant ainsi l’impudicité et l’immoralité dans l’Eglise. Ils se sont laissé détourner par les influences. Et ce qui les a détournés, c’est l’argent. On me l’a toujours dit, « tu dois être moins exigeant si tu vois un fidèle dans le péché, c’est peut-être pour ça que les gens ne reste pas dans ton assemblée. Tu dois être flexible ». On peut se poser la question, la sanctification n’est pas le réel problème de beaucoup d’entre nous ? On n’osera pas dire aux fidèles de se repentir sinon ils s’en vont. Et s’ils s’en vont de quoi je vais vivre ? Comment allons-nous payer les charges de l’assemblée. On ne dit rien, on dit amen, on laisse agir on se complait dans le péché et c’est tout le problème de l’Eglise de Pergame qui semble toléré le compromis dont Jésus avertit qu’il va trancher si elle ne se repent pas.

Paul relève un point dérangeant dans 1 Corinthiens 5 :1-13 Mais nous lirons les 3 premiers versets et ensuite les versets 9 à 13 « On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! » (1-3) et les versets 9 à 13 « 9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques,- 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. ».

Paul dit clairement d’ôter, d’exclure l’infidèle. Mais qui le fera ? Si nous ne retranchons pas, c’est Jésus qui le fera et il l’annonce.

Peut-on fermer les yeux sur de telles choses ?

Jésus reproche aux pasteurs, aux docteurs et enseignants qu’ils tolèrent ce que Dieu condamne. C’était pour un gain financier que

(6)

6

Balaam à user de stratégie séductrice pour entrainer les hébreux dans le péché et l’idolâtrie. Tel était ces apôtres qui se sont détourné de Dieu pour enseigner ce qui ne doit pas être enseigné.

Comment vous reconnaitrez les faux apôtres ?

Tite 1 :10-11 «Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. » L’Evangile et une source prioritaire de gain, ils vendent leurs visions et leurs songes.

Tite reproche le moyen employé pour obtenir ce gain par les faux enseignants. Les écris historique rapporte que pendant qu’ils dormaient, les prêtres d’Esculape recevaient des songes du dieu qui leurs donnaient les remèdes pour guérir. Faisons-nous de même ? Nous vendons nos visions pour une source de gain.

Voyez-vous, pour comprendre le surnaturelle, il faut comprendre le nature de Dieu, qui est-tu Seigneur ? A qui je m’adresse ? Quel est ton Nom ?. Arrêter vous et ouvrer la Parole de Dieu, ayez de l’intimité dans la tente. Prenez exemple sur Moïse, la clé se trouve là.

Le Seigneur connais les dangers auxquels l’Eglise de Pergame est confrontée et exposée ; sa fidélité est mise à l’épreuve des persécutions. Il lui reproche d’avoir en son sein de faux docteurs et il presse l’Eglise à se repentir. Sous prétexte de la liberté spirituelle, ils proclamaient le droit aux chrétiens de participé aux banquets ou s’ensuivaient des sacrifices, ils entrainaient les chrétiens au risque de participer à un culte idolâtre qui les entrainaient à des relations impures. Ces hommes ne vont pas vous parler de sanctification mais tout est permis au nom de cette liberté dont Jésus nous a rendus libre.

Si Paul parle beaucoup du rôle de la femme dans les épitres aux Corinthiens, il est bon à savoir avant que le Messie ne vienne sur terre, les femmes n’avaient aucun droit à ouvrir un rouleau de la Torah. Si cela avait le cas, ce rouleau était jeté au feu. Dans Corinthe on y exerçait la prostitution sacrée au culte d’Aphrodite. Les deux vices qui rongeaient le plus les Corinthiens étaient la cupidité et la convoitise

(7)

7

sexuelle, pour le dire encore plus simplement l'amour du sexe et de l'argent.

L’Eglise de Corinthe était confrontée à ce problème aussi et Paul du se faire entendre pour les avertir. Lisons ce que Paul dans 1 Corinthiens 10 :20-30 « Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur

? Sommes-nous plus forts que lui ? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. 25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ? 30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ? ».

Au final, si ces docteurs et pasteurs laisse faire, c’est par intérêt comme celui de Balaam. On ferme les Yeux.

Apocalypse 2 :15 « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. ». Nous avons parlé de Balaam, il faut aussi parler des Nicolaïtes. Nicolas était diacre, disciple de Paul. On peut dire qu’il a bien commencé mais il a dévié et permis sous le prétexte de la grâce à s’accommoder de repas dont des viandes sacrifier aux idoles et des désordres au nom de la liberté en Jésus Christ. Le paganisme, c’est-à-dire que l’on mélange des croyances païennes et ont les christianises. Cela s’appelle du compromis.

(8)

8

Dans son message à l’Eglise de Pergame, le Seigneur nous invite à fuir le compromis. Et si votre Eglise et dans ce compromis, il nous recommande de nous repentir et de changer d’attitude. Même encore de fuir. Jésus nous le conseille très fortement dans Apocalypse 18 :1-4

« 1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. ».

Babylone que l’on dit aussi la mère des prostituée, la grande prostituée représente l’impudicité, l’immoralité, la cupidité, la sorcellerie, la divination etc…

Jésus va terminer comme il fait à chaque Eglise.

Apocalypse 2 :17 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. ».

« Je donnerai de la manne cachée ».

Dans le désert, Dieu avait envoyé cette nourriture physique pour nourrir le corps. La manne est le symbole du pain, de nourriture spirituelle que recevront les croyants fidèles. Une nourriture qui affermit et fortifie. « A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée ».

Un caillou blanc, ce n’est pas très claire. A l’époque dans les anciennes cours de justice, les accusés était condamné soit par un caillou noir ou un caillou blanc. Le caillou blanc peut représenter

(9)

9

l’acquittement et lorsqu’on parle de justice, voici ce que dit Paul inspiré par le Saint Esprit «Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5 :21) Mais c’est peut-être aussi le signe de l’éternité que Dieu nous promet. Un nom nouveau inscrit sur le caillou, gravé. On peut penser au livre de vie dont Jésus dit « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3 :5). Mais aussi ce nom gravé sur la pierre peut représenter le caractère de Christ qui est gravé dans la vie du chrétien, comparé à 2 Cor. 5.17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. ». C’est ce caractère qui nous aide à résister au diable et ce caractère nous l’avons en méditant la Parole de Dieu, notre pain, la manne du ciel. Nous sommes précieux à ses yeux.

En conclusion,

Le message à Pergame nous invitent (Apocalypse 2:12-17) : A Résistez à l’influence de Satan, même jusqu’à la mort si nécessaire.

Soyez bénis Roger Delplace

Références

Documents relatifs

Nous proposons à la réflexion deux textes qui devraient permettre, d’une part, de situer l’Eglise dans la société ; d’autre part, de s’interroger sur des évolutions

« SI NOUS AVONS MIS NOTRE ESPÉRANCE EN CHRIST POUR CETTE VIE SEULEMENT,.. NOUS SOMMES LES PLUS À PLAINDRE DE

C'est dix- huit mois après son arrivée à Corinthe que Paul fut pris à partie par des Juifs hostiles à son enseignement et comparut devant Gallion, proconsul de la province

Que ce soit pour assurer des tâches que les reli- gieux. euses n’ont plus la force ou le temps de faire (entretiens extérieurs, cuisine, ménage et lessive, travaux

Cette étape est à vivre dans le respect et la dé- licatesse, comme saint François nous y invite : recevoir chacun des frères comme un don du Sei- gneur, avec une attention

Tenant compte du fait que seules les combinaisons compost + NPK (T5) et fumier + N PK (T6) conduisent à la fois à de meilleurs rendements et à l'amélioration du

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que

beskriv ditt utseende qu’est-ce que tu regardes à la télé. que penses-tu de