• Aucun résultat trouvé

BILAN Mois de février Et VACANCES scolaire 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BILAN Mois de février Et VACANCES scolaire 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

BILAN Mois de février Et VACANCES scolaire 2021

________________________________

SERVICE JEUNESSE STRUCTURE : PIJ

I. BILAN QUALITATIF

1) Ambiance générale :

L’ambiance au sein de la structure est très agréable, il y’a une bonne entente entre l’équipe du PIJ, les intervenants et les jeunes inscrits aux ateliers. Les jeunes se sont investis sur les ateliers proposés par le Point Information Jeunesse.

2) Bilan des actions du pij :

Lundi 15 au 19 février semaine ateliers pour les jeunes BAFA citoyen

Lundi 15.02 Matin :

Ateliers sur les discriminations : Sensibiliser les jeunes autours des questions de la discrimination (homophobie, égalité homme femme, racisme)

°

(2)

Ateliers soutiens scolaire :

Des jeunes élèves en classe de seconde, ayant eu vent de l’initiative qui était la nôtre durant les vacances, ont poussés la porte de la structure afin de travailler et réviser leurs travaux de vacances, en mathématiques et en éducation civique et sociale. Les agents leurs ont dispensés conseils méthodologique et soutien afin de les aider à comprendre et produire un travail qualitatif.

Mardi 16 février : Matin :

Atelier Homophobie :

La rencontre s’est tenue en présence de l’élue en charge du droit et de la lutte contre les discriminations, du directeur du pôle jeunesse/ sports/ culture, du responsable du service jeunesse, du responsable du PIJ et des agents du PIJ ainsi que de l’agent de prévention santé.

Les membres de l’association « SOS-Homophobie » (au nombre de 4), sont venus échanger sur la question de la perception de l’homosexualité auprès des public jeune et donner des billes d’informations et méthodologique (ex ; qu’est-ce qu’une personne binaire/ non-binaire, la qualification du mot « pd », …) afin de rendre malléable la parole et le traitement de ce sujet pour les professionnels.

(3)

Après – midi : La journée de sensibilisation sur les questions du droit des personnes homosexuelles s’est poursuivie avec un temps d’échange entre les membres de l’association « SOS-Homophobie » et les jeunes lauréats du BAFA citoyen. Un échange à bâton-rompu a eu lieu sur leur perception de la question LGBTQI, de l’omerta de cette question en banlieue, de leurs rapports sociaux avec les personnes de cette mouvance.

Mercredi 17.02.2021

Après-midi : Un atelier sur la lutte contre les discriminations s’est tenu au PIJ avec un intervenant de l’association « Remembeur ». Des contenus pédagogiques et interactifs ont été présentés aux jeunes, qui ont pu discuter de leurs expériences avec la question et échanger autour d’un débat d’idée.

(4)

Jeudi 18.02.2021 Matin:

Atelier prévention des conduites et pratiques à risques :

L'objectif de cet outil Infos/Intox est de sensibiliser, d'apporter des informations validées, de faire tomber les fausses croyances et d'initier un échange entre les participants autour du sujet de la consommation d'alcool et de ses risques pour la conduite automobile.

Adapté à un large public, l'outil est composé d'un plateau en deux parties (une partie Infos

= Vrai et une partie Intox = Faux), et de 14 plaquettes équipées d'un velcro qui annoncent à l'aide d'un dessin humoristique une information sur les risques de la consommation d’alcool. 7 de ces affirmations sont justes et validées, 7 sont erronées. Il convient alors pour les participants de positionner correctement les plaquettes sur la partie Infos ou la partie Intox du plateau de jeu. Le débat peut également être élargi en fonction des besoins exprimés par les participants.

Lundi 22.02

Atelier soutien scolaire :

En partenariat avec le centre social du Quartier du Maroc, le PIJ a dispensé des cours de soutien scolaire à une dizaine de jeunes collégiens et lycéens de ce quartier, avec l’appui de Yassine et de Maroine, deux étudiants du dispositif CLE autorisé à prendre part à notre action par le président de l’association Stains Espoir, et qui était chargés des questions scientifiques (maths et physique). Mamadou s’est quant à lui chargé des disciplines littéraires et des langues.

Les jeunes ont été studieux et satisfait de l’accompagnement qui leur a été dispensé.

(5)

Mardi 23 .02

Matin : Ateliers World et Excel 10h-12h :

Cette action a porté sur les rudiments de l’utilisation des outils de bureautique Excel et Word. 9 jeunes y ont assistés. Un premier temps où des tutos ont été visionnés pour amorcer le sujet ainsi que la lecture d’un document sur les règles de mise en page et de typographie ont été lu, s’en est suivie une mise en pratique. Le groupe s’est scindé en deux dans les deux espaces multimédia que compte la structure, pour une mise en situation et une prise en main sur les logiciels.

Le constat est que les jeunes maîtrisaient dans la majorité les bases de Word mais inversement, avait beaucoup plus de mal avec l’outil Excel.

Après – midi : Ateliers préparation entretiens

(6)

Mercredi 25.05.2021 : Soutien scolaire :

Dans la continuité de l’action du lundi 23.03.2021, les jeunes élèves habitant le quartier du Maroc sont revenus pour continuer et terminer ce qui avait été commencé. Les jeunes CLE sont eux aussi, revenus pour dispenser leur aide.

A la fin de la matinée, a eu lieu un temps de remerciement pour l’implication de tous les participants, et une explication du rôle de la structure aux jeunes. Ces derniers nous ont confiés être très satisfait des 3 jours passés en notre compagnie et du travail accompli.

Jeudi 26.02.2021 Soutien scolaire :

Des jeunes élèves en classe de troisième au collège Sainte-Marie se sont présentés dans l’après-midi, afin de faire leurs devoirs au PIJ en autonomie.

La table de réunion de la salle principale leur a donc été réservé. Leurs travaux ont portés sur des devoirs en mathématiques.

Références

Documents relatifs

Il est porté à la connaissance du public que la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a transmis pour enquête publique à la commune de Nommern le

Le Conseil d’État a souligné, dans son avis complémentaire précité du 20 décembre 2019, que ni l’article 80 de la loi modifiée du 16 avril 1979 fixant le statut général

(1) L'appréciation de la réussite ou de l'échec du candidat à l'examen de fin de stage sanctionnant la formation spéciale prévu par le présent règlement se fait conformément

Le projet de règlement grand-ducal sous revue tire sa base légale des articles 396 et 404 du Code de la sécurité sociale. Ce dernier article dispose, entre autres, que «

coordination, 2. la collaboration avec les administrations et établissements publics de l'État et 3. la collaboration avec le Ministère de l'Intérieur et les administrations

L’article 36, paragraphe 1 er , instaure un dispositif transitoire, d’une part, pour les fonctionnaires en service provisoire qui ont commencé leur formation générale, mais

Cette transposition a permis l'introduction d'un mécanisme permettant de surveiller et de réduire l'intensité d'émissions des gaz à effet de serre CO2, CH4 et N20 des carburants

et des déclarations relatives aux tonnes-kilomètres et l’accréditation des vérificateurs conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil et (UE)