• Aucun résultat trouvé

Correction de la Colle UE9 13 mai [UE9]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correction de la Colle UE9 13 mai [UE9]"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 1

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Correction de la Colle UE9 – 13 mai

CONTACTS :

POUR NOUS SIGNALER UN ERRATUM OU POUR TOUTE AUTRE QUESTION CONCERNANT LES QCMS ET LEUR CORRECTION :

UE 7 : UE 7@ ASSO 2 ATP . FR UE 8 : UE 8@ ASSO 2 ATP . FR

UE 9 : UE 9@ ASSO 2 ATP . FR

UE 10 : UE 10@ ASSO 2 ATP . FR UE 11 : UE 11@ ASSO 2 ATP . FR UE 12 : UE 12@ ASSO 2 ATP . FR

POUR NOUS SIGNALER UN PROBLEME DE CODE-BARRE OU RESULTATS SUR MOODLE :

COLLES @ ASSO 2 ATP . FR

[UE9]

QCM 1 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LE MILIEU INTERIEUR, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : E Correction QCM 1 :

A) Faux : Une membrane dialysante est perméable aux petits ions mais pas aux protéines

B) Faux : L’urée et le glucose ne participent pas aux transferts d’eau car ils traversent librement la membrane pour passer d’un secteur à un autre, ils sont donc non osmotiquement efficaces.

C) Faux : Attention aux unités ! Dans le secteur plasmatique, la quantité de potassium est normalement de 5 mEq/L

D) Faux : L’inuline est un marqueur du secteur extra-cellulaire.

E) Vrai

(2)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 2

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 2 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LES SECTEURS LIQUIDIENS, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : A Correction QCM 2 :

A) Vrai : En effet, au pôle artériolaire, la pression hydrostatique est plus élevée que la pression oncotique donc les liquides ont tendance à sortir du capillaire. Au pôle veinulaire, c’est l’inverse.

B) Faux : Du pôle artériolaire au pôle veinulaire, la pression hydrostatique diminue de 30 à 20 mmHg alors que la pression oncotique reste constante : 24 mmHg.

C) Faux : 90 % des liquides filtrés au pôle artériolaire sont réabsorbés au pôle veinulaire. Les 10% restants sont repris par la circulation lymphatique.

D) Faux : Une augmentation de l’albumine plasmatique entraine une augmentation de la force oncotique qui va faire un « appel d’eau » augmentant d’une part le volume intravasculaire et diminuant d’autre part le volume interstitiel.

E) Faux

QCM 3 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LA REGULATION DU VOLUME DES SECTEURS LIQUIDIENS, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : ABC Correction QCM 3 :

A) Vrai : L’hormone anti-diurétique (ADH) est aussi appelée vasopressine

B) Vrai : En cas d’hypo-osmolalité du secteur EC, on a « trop d’eau » dans le secteur EC. Or, l’ADH permet de réabsorber l’eau. Donc, en l’inhibant, l’eau n’est pas réabsorbée, réaugmentant l’osmolalité du secteur EC corrigeant donc le déséquilibre.

C) Vrai : Dans le système rénine-angiotensine-aldostérone, l’enzyme de conversion permet de transformer l’angiotensine 1 en angiotensine 2 qui est la forme active et qui pourra ensuite donner l’aldostérone.

D) Faux : Attention ici ! Piège sur l’unité. En cas de déshydratation extra-cellulaire, on injecte une solution de NaCL isotonique à 9‰ (soit 0,9%).

E) Faux

QCM 4 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LE POTENTIEL DE MEMBRANE, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : AD Correction QCM 4 :

A) Vrai : La perméabilité membranaire s’explique par le nombre de canaux de fuite. Plus il y a de canaux de fuite pour un ion donné, plus la membrane est perméable à cet ion.

B) Faux : Ce sont les canaux de fuite qui sont ouverts en permanence. Les canaux régulés, eux, peuvent être ouverts, fermés voire dans un état réfractaire.

C) Faux : Les canaux voltages dépendants K+ sont bloqués par X tétraéthyl ammonium. La X tétrodotoxine bloque les canaux voltages dépendants Na+.

D) Vrai : Le gradient électrique a tendance à faire sortir le chlorure (Cl-) de la cellule. En effet, le chlorure est un ion négatif, il est donc attiré par les ions positifs qui se situent principalement en dehors de la cellule. Cependant, le gradient de concentration a tendance à faire rentrer le chlorure dans la cellule car la concentration y est plus basse. Ainsi, les 2 forces s’équilibrent rendant le flux de chlorure quasi nul donc négligeable.

(3)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 3

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

E) Faux

QCM 5 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LE POTENTIEL DE MEMBRANE, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : ABD Correction QCM 5 :

A) Vrai : En effet, l’ouverture des canaux sodiques voltages dépendants augmente la concentration IC en sodium (normalement majoritairement EC) ce qui entraine une diminution de la polarité en d’autres termes une diminution « de la différence + et – entre le milieu IC et EC » d’où la dépolarisation.

B) Vrai : Il existe 2 types de canaux calciques voltages dépendants d’inactivation spontanée rapide de type T et lente de type L.

C) Faux : Plus le seuil pour atteindre le potentiel d’action est élevé, plus la cellule devra se dépolariser en faisant rentrer du Na+ et donc moins elle sera excitable.

D) Vrai : C’est la synapse chimique qui comprend 1 à 5 msec en moyenne délai pour la transmission d’un neurone à un autre.

E) Faux

QCM 6 : CONCERNANT L’HOMEOSTASIE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : AD

Correction QCM 6 :

A) VRAI, le mot système peut induire en erreur. On a tendance à penser à quelque chose de grand et complexe.

B) FAUX, un système physiologique est dit de non-équilibre. On dit cela tout simplement parce que l’équilibre n’est pas spontané. Un système équilibre spontané est mort.

C) FAUX, c’est la régulation hormonale qui est longue (le temps de synthétiser l’hormone, de la déverser,

…). Pour se souvenir de ça, pensez au réflexe myotatique ! Vos muscles se contractent très vite.

D) VRAI, Le SNC assure beaucoup de rôles dans le maintien de l’homéostasie. Il va filtrer les infos, les intégrer et les comparer.

E) FAUX

QCM 7 : CONCERNANT LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponses : BD Correction QCM 7 :

A) FAUX, ce n’est pas la deuxième synapse mais la première qui est toujours de l’acétylcholine B) VRAI

C) FAUX, la branche parasympathique n’a pas d’action sur les vaisseaux. En revanche elle a une action modératrice sur le cœur. (Elle prédomine au repos donc si elle avait eu une action sur les vaisseaux, ça aurait plus été une action de vasodilation, pour réduire la PA ;) )

D) VRAI E) FAUX

(4)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 4

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 8 : PARMI LES PROPOSITIONS SUIVANTES CONCERNANT LE SYSTEME NERVEUX AUTONOME, LAQUELLE OU LESQUELLES EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponses : CD Correction QCM 8 :

A) Faux : La réaction d’alerte nécessite de la rapidité plutôt par un mécanisme nerveux et de la globalité plutôt par un mécanisme endocrine.

B) Faux : Concernant les voies efférentes sympathiques au niveau de la synapse 1, le neurotransmetteur est l’acétylcholine et au niveau de la synapse 2, le neurotransmetteur est la noradrénaline.

C) Vrai : Les récepteurs α1 entraînent plutôt une contraction, les récepteurs α2 sont des présynaptiques qui assurent un rétrocontrôle négatif, les récepteurs β1 entraînent une activation cardiaque et les récepteurs β2 entraînent une relaxation.

D) Vrai : La réaction d’alerte entraine une dilatation bronchique permettant d’augmenter le passage de l’air et de se préparer à l’action.

E) Faux

QCM 9 : CONCERNANT LES SECRETIONS SALIVAIRES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : D

Correction QCM 9 :

A) FAUX, la salive primaire est isotonique au plasma (= possède la même pression osmotique que le plasma). En effet, celle-ci est riche en NaCl.

B) FAUX, la salive finale est appauvrie en NaCl. Il y a des phénomènes de réabsorption de NaCl ce qui rend la salive finale hypotonique au plasma (car moins de NaCl)

C) FAUX, lorsqu’on étudie les sécrétions salivaires, nous utiliserons de l’isoprénaline afin de mimer l’action de la noradrénaline.

D) VRAI, la sécheresse buccale correspond à une diminution de débit salivaire. Le système sympathique est responsable de cette diminution.

E) FAUX

QCM 10 : CONCERNANT LA PHYSIOLOGIE DIGESTIVE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : B

Correction QCM 10 :

A) FAUX, les cellules principales ne sécrètent pas d’HCl mais de la lipase. L’HCl est sécrété par les cellules pariétales.

B) VRAI, on peut avoir des ulcères soit parce qu’on a une augmentation des sécrétions acides ou parce qu’on a une diminution de la sécrétion de mucus (et donc moins de protection contre l’acidité) C) FAUX, ce sont les cellules pariétales qui sont à l’origine de la sécrétion d’HCl, ce sont elles qu’il faudra

viser en cas d’ulcère.

D) FAUX, l’entérokinase est sécrétée par l’intestin et non le pancréas E) FAUX

(5)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 5

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 11 : CONCERNANT LA DIGESTION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : ABCD

Correction QCM 11 : A) VRAI

B) VRAI, la sécrétine va jouer un rôle dans la sécrétion de la bile

C) VRAI, le maltose et l’amidon sont des polysaccharides, il va donc falloir qu’ils soient dégradés en monosaccharides pour traverser la paroi

D) VRAI, l’amylase salivaire est présente dans la salive et permet de casser en plus petits morceaux les glucides.

E) FAUX

QCM 12 : CONCERNANT LA PHYSIOLOGIE DIGESTIVE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : BD

Correction QCM 12 :

A) FAUX, l’invertase permet de couper le saccharose en fructose et glucose

B) VRAI, il peut subir un co-transport avec le glucose, des acides aminés ou avec le chlore mais il peut aussi subir un anti-port avec les ions H+

C) FAUX, la cellulose et toutes autres fibres ne sont pas absorbées. Pour ce qui est du fructose, son absorption nécessite bien l’intervention d’un transporteur GLUT

D) VRAI, c’est le cas par exemple pour les anticorps du lait maternel E) FAUX

QCM 13 : CONCERNANT LES SECRETIONS SALIVAIRES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : ABCD

Correction QCM 13 :

A) VRAI : la salive contient des protéines, comme les mucines ou le lysozyme, de l’eau, des électrolytes et des éléments immunologiques tels que des immunologiques. En plus, dans la salive on trouve des enzymes comme l’amylase ou la lipase linguale.

B) VRAI : l’innervation sympathique et parasympathique stimulent toutes les deux la sécrétion salivaire.

C) VRAI : sans salive, nous ne pouvons pas parler D) VRAI : ils ont tous les deux un rôle antibactérien.

E) FAUX : ABCD vraies

QCM 14 : CONCERNANT LA DEGLUTITION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : A

Correction QCM 14 :

A) VRAI : L’alcool, la cigarette et le café (caféine) inhibent le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage.

De ce fait, les aliments ne sont plus séquestrés dans l’estomac, ils remontent dans l’œsophage. On parle de reflux gastrique. Les prostaglandines induisent le même phénomène.

B) FAUX : le temps buccal est volontaire ! C’est nous qui décidons quand avaler. Au contraire, le temps pharyngien est réflexe. Il correspond à une période d’apnée, pour éviter que la nourriture se trompe de chemin et aille dans les voies nasales/aériennes. C’est un passage délicat. Ce système est mis en place pour éviter les fausses routes !

C) FAUX : SSO (= sphincter supérieur de l’œsophage) = muscles striés

(6)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 6

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

D) FAUX : SIO (= sphincter inférieur de l’œsophage) = muscles lisses E) FAUX : A vraie

QCM 15 : CONCERNANT LE PANCREAS ET LES VOIES BILIAIRES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponses : C

Correction QCM 15 :

A) FAUX : les ilots de Langerhans constituent la glande endocrine du pancréas (se souvenir que pancréas=

glande mixte= endocrine et exocrine). Ils vont sécréter de l’insuline (cellules bêta) et du glucagon (cellules alpha).

B) FAUX : ce sont les hépatocytes et non les hématocytes !

C) VRAI : dans les 2 types de sécrétion, on retrouve des ions HCO3-. Ces bicarbonates vont permettre de tamponner l’acidité gastrique et ainsi fournir aux enzymes pancréatiques un pH adéquat pour leur activité

D) FAUX : les cellules canalaires sont responsables des sécrétions hydro-électrolytiques du pancréas. Ce sont les cellules acinus qui sont responsables des sécrétions enzymatiques.

E) FAUX : C vraie

QCM 16 : CONCERNANT LES SECRETIONS PANCREATIQUES EXOCRINES, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponses : BD Correction QCM 16 :

A) FAUX : Le débit des sécrétions pancréatiques influence bien l’aspect du suc. En effet, lorsque le débit sera faible, le suc pancréatique apparaitra épais et visqueux alors que quand le débit est fort, le suc sera plutôt fluide et incolore

Cependant, les concentrations en sodium et potassium ne varient pas en fonction du débit de sécrétion dans le suc pancréatique. Elles restent constantes. De plus, le suc pancréatique est isotonique au plasma, cela veut dire que les concentrations en K+ et Na+ dans le suc sont comparables à celles du plasma ! B) VRAI : ce sont 2 enzymes retrouvées dans le suc pancréatique. L’élastase est une endopeptidase qui

coupe une longue chaine d’acides aminés en petits fragments. L’amylase intervient dans la dégradation des glucides.

C) FAUX : la sécrétine intervient bien dans le contrôle de la sécrétion mais c’est une hormone et non une enzyme !

D) VRAI : dans le suc pancréatique, on retrouve de l’eau et des électrolytes. Les bicarbonates vont permettre de tamponner l’acidité apportée par l’estomac. De ce fait, dans la lumière digestive, nous allons retrouver des HCO3- pancréatiques et des H+ gastriques.

E) FAUX : B et D vraies

(7)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 7

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 17 : CONCERNANT L’INTESTIN GRELE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponse : B

Correction QCM 17 :

A) FAUX : l’ilium est une partie de l’os coxal ! C’est l’iléon.

B) VRAI : la paroi de l’intestin grêle est composée de valvules conniventes, de villosités intestinales et de microvillosités. Tout cela permet d’augmenter la surface d’échange qui est de 200 m² chez l’Homme.

Sans tout cela elle serait de 0,33m² !

C) FAUX : les éléments moteurs de l’intestin correspondent à la segmentation et au péristaltisme. La segmentation est bien une activité post prandiale (= après un repas) qui permet de mélanger le chyme et de l’amener au contact de la muqueuse (et donc augmenter l’absorption). Le péristaltisme a lieu en dehors de la digestion. Il se met en place quand tout ce qui pouvait être absorbé a été absorbé. Cela permettra d’éliminer les résidus non absorbables (déchets).

D) FAUX : le système nerveux sympathique a une action d’inhibition des mouvements intestinaux E) FAUX : B vraie

QCM 18 : CONCERNANT L’ABSORPTION INTESTINALE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponse : B

Correction QCM 18 :

A) FAUX : cette affirmation est vraie pour les lipides qui ont besoin de lipases et des sels biliaires avant d’être absorbés mais elle est fausse pour l’eau et les vitamines. Ces derniers sont absorbés directement.

B) VRAI

C) FAUX : la cellulose et les autres fibres ne sont ni digérées, ni absorbées dans l’intestin grêle.

D) FAUX : la majorité de l’absorption se fait au début de l’intestin soit au niveau du duodénum.

E) FAUX : B vraie

QCM 19 : CONCERNANT L’ŒIL, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : D

Correction :

A) Faux car elle comprend les photorécepteurs. Les cellules bipolaires sont sur la couche nucléaire interne.

B) Faux car les photorécepteurs sont présents, cela même en plus grande quantité.

C) Faux car l’information remonte en sens inverse de la lumière.

QCM 20 : CONCERNANT LES PHOTORÉCEPTEURS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : CD

Correction : AB faux, c’est l’inverse. Les bâtonnets permettent la vision nocturne soit scotopique en étant sensibles à l’intensité lumineuse.

Les cônes permettent la vision de jour c’est-à-dire photopique en étant sensibles aux couleurs.

QCM 21 : CONCERNANT L’ÉVALUATION DE LA VISION, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : BD

Correction :

A) Faux. Justement, Monoyer permet seulement l’exploration du champ visuel central.

C) Faux car il s’agit de l’électrorétinogramme. Parinaud permet d’explorer le champ visuel périphérique.

(8)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 8

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 22 : CONCERNANT LE CÔNTROLE MOTEUR, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : ACD

Correction QCM 22 :

B) Faux car la correction se fait en temps réel, sinon pas grand intérêt…

QCM 23 : CONCERNANT LE NIVEAU SUPÉRIEUR DU CONTÔLE MOTEUR, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponse : B Correction :

A) Faux car il est très important dans l’équilibre et la coordination du sujet.

C) Faux car il s’agit du thalamus et non du cervelet.

D) Faux car l’aire motrice primaire est exécutante du mouvement. La planification est réalisée principalement par la cortex préfrontal et prémoteur.

QCM 24 : CONCERNANT L’INNERVATION DES MEMBRES SUPERIEURS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponse : B

Correction QCM 24 :

A) Faux : Le plexus brachial est la réunion des branches ventrales des racines spinales de C5 à T1. Il est responsable de l’innervation motrice et sensitive de tout le membre supérieur.

B) Vrai : Une rétractation d’un moignon de l’épaule contribue à tirer sur le plexus brachial aboutissant au mieux à un étirement des nerfs voire, au pire, à une avulsion radiculaire.

C) Faux : L’avulsion radiculaire se caractérise par l’arrachement des nerfs d’origine de la moelle spinale.

D) Faux : Une lésion du SNC NE SE REPARE PAS, une avulsion radiculaire est donc une lésion DEFINITIVE. Elle entraînera une paralysie COMPLETE et FLASQUE de tout le membre supérieur.

QCM 25 : PARMI LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, CONCERNANT LE MOUVEMENT CI-DESSOUS, LAQUELLE (LESQUELLES) EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponse : A

Correction QCM 25 :

A) VRAI : Lors d’un mouvement de pronation, la paume est orientée vers le bas B) FAUX : Lors d’un mouvement de supination, la paume est orientée vers le haut

C) FAUX : Lors de la pronation, le radius passe devant l’ulna car il présente une courbure pronatrice (d’où l’adjectif employé)

D) FAUX : Ce sont les os de l’avant-bras (radius et ulna) qui sont concernés par ce mouvement E) FAUX

(9)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 9

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 26 : PARMI LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, CONCERNANT LA CICTARICE CI-DESSOUS (VUE ANTERIEURE DE L’EPAULE DROITE), LAQUELLE (LESQUELLES) EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponse : AB

Correction QCM 26 : A. VRAI

B. VRAI

C. FAUX : Ici la cicatrice concerne le fascia clavi-pectoral c’est-à-dire les muscles de la paroi antérieure du creux axillaire (grand/petit pectoral et subclavier). Le muscle subscapulaire fait partie de la paroi postérieure du creux axillaire et n’est donc pas touché lors de cette intervention.

D. FAUX : le muscle serratus tapisse tout le grill costal et n’est donc pas présent au niveau sous claviculaire.

E. FAUX

QCM 27 : PARMI LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, CONCERNANT LE SCHEMA DE L’AVANT-BRAS ET DE LA MAIN GAUCHE (EN VUE POSTERIEURE), LAQUELLE (LESQUELLES) EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponse : C

Correction QCM 27 :

A) FAUX : L’anconé se situe à la partie basse de l’avant-bras. Le muscle 5 est le supinateur.

B) FAUX : Le muscle 6 est le long abducteur du pouce C) VRAI

D) FAUX : Le muscle 5, le supinateur, appartient à la loge latérale E) FAUX

QCM 28 : PARMI LES PROPOSITIONS CI-DESSOUS, CONCERNANT LA VASCULARISATION DES MEMBRES SUPERIEURS, LAQUELLE (LESQUELLES) EST (SONT) EXACTE(S) ?

Réponse : B

Correction QCM 28 :

A) FAUX : L’artère axillaire nait de l’artère sous-clavière (ou subclavière) : c’est le plexus axillaire B) VRAI

C) FAUX : C’est l’artère brachiale qui se divise en artère ulnaire et radiale

D) FAUX : Le canal de Guyon concerne uniquement le paquet vasculo-nerveux ulnaire. C’est donc l’artère ulnaire et non radiale qui se divise à ce niveau.

E) FAUX

(10)

© ASSOCIATION 2ATP 2019-2020 P A G E | 10

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

QCM 29 : CONCERNANT L’ARTERE ULNAIRE, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ? Réponses : A

Correction QCM 29 :

B) L’artère ulnaire descend entre les fléchisseurs superficiel et profond des doigts, et passe au niveau du poignet dans le canal de Guyon (dédoublement des rétinaculums).

C) On retrouve l’artère ulnaire au niveau de la main, divisée en deux branches après le passage du canal du Guyon :

− L’artère palmaire profonde, branche de division médiale,

− L’artère palmaire superficielle : elle rejoint l’artère radiale pour former l’arcade palmaire superficielle.

D) Les artères radiale et ulnaire forment l’artère interosseuse commune, se divisant en interosseuses antérieure et postérieure au niveau des diaphyses radiales et ulnaires. Elles vont vasculariser les muscles des loges antérieure et postérieure de l’avant-bras.

QCM 30 : CONCERNANT LA VASCULARISATION DES MEMBRES SUPERIEURS, QUELLES SONT LA OU LES PROPOSITIONS EXACTES ?

Réponse : B

Correction QCM 30 :

A) Les artères digito-palmaires forment un pédicule vasculo-nerveux avec le nerf DIGITO-PALMAIRE.

C) L’artère interosseuse commune se divise en artères antérieures et POSTERIEURES au niveau des diaphyses radiales et ulnaires.

D) Elles vont vasculariser les muscles des loges antérieure et POSTERIEURES de l’avant-bras.

“C ROYEZ EN VOS REVES ET ILS SE REALISERONT PEUT - ETRE . C ROYEZ EN VOUS ET ILS SE REALISERONT

SUREMENT .” M ARTIN L UTHER K ING

Références

Documents relatifs

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la SAS TITANEPRO a fait l’acquisition d’un terrain début 2012 pour y faire construire un entrepôt de stockage.. Rappeler la

 Les frais accessoires d’achat sont enregistrés dans les comptes de charge par nature.  Le taux de TVA applicable sur les opérations de la SAS TITANEPRO est de 20 %.  Tous

Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel, par quelque procédé que ce soit est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par

L’AC d’entreprise doit être signé par une ou plusieurs OSR de salariés représentant plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d’OSR (c’est-à-dire en faveur de ceux qui ont