• Aucun résultat trouvé

La flore menacée du Massif central

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La flore menacée du Massif central"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La flore menacée du Massif central

FLORE

Pour connaître et préserver la flore menacée du Massif central !

Des plans biogéographiques d’action et de conservation (PBAC)

Les PBAC visent à préserver des plantes considérées en danger de disparition sur l’ensemble du Massif central voire, pour certaines, à l’échelle nationale.

Ces programmes permettent de capitaliser la connaissance disponible et actualisée sur chacune de ces espèces (état des lieux des populations, études génétiques, synthèse bibliographique, inventaires complémentaires…), puis à

déterminer les mesures de préservation des populations à mettre en œuvre.

L’animation et la médiation auprès des acteurs locaux ainsi que certaines mesures d’urgence sont effectuées par les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) associés à la démarche.

Le Conservatoire Botanique National au chevet des espèces les plus menacées !

PRÉFET DE LA RÉGION

AUVERGNE- RHÔNE-ALPES

Maintenir la biodiversité

là où elle s’est exprimée…

Dans le cadre de ses missions, le CBN Massif central encourage le maintien de la flore et de la végétation remarquables dans leurs milieux naturels en proposant au besoin, avec l’appui des Conservatoires d’espaces naturels (CEN), des mesures de gestion auprès des propriétaires des terrains concernés.

En parallèle, la culture des espèces menacées hors de leur milieu, c’est-à-dire dans les serres et les jardins du CBN Massif central, est menée de façon expérimentale afin de maîtriser la multiplication des espèces (collecte, conservation et germination de semences, culture de plants…).

Ces expérimentations permettent de faciliter la réintroduction ou le renforcement des populations d’espèces en cours d’extinction. Ces interventions ne sont envisagées toutefois qu’avec précaution et en dernier recours. Aujourd’hui, plus de 1300 lots de semences sont stockés par le CBN Massif central.

crédits photo : S.HUC - S. NICOLAS - O. NAWROT (CBN Massif central) rédacteurs : CBN Massif central (rédaction collective)

conception graphique : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes - Mission communication - sept. 2017

le saviez-vous

Les études ?

génétiques

mises en œuvre

dans le cadre

des PBAC visent à démontrer l’originalité des populations

du Massif

central des espèces

concernées

vis-à-vis des populations françaises ou

européennes.

Parmi plus d’une centaine de plantes considérées en danger critique d’extinction en Auvergne- Rhône-Alpes, le CBNMC a choisi de porter ses efforts sur 6 espèces particulièrement menacées dans le cadre des PBAC  : la Doradille à feuilles en coin, la Petite Astrance, l’Étoile d’eau, le Glaïeul imbriqué, le Saxifrage à feuilles d’épervière et la Renoncule à fleurs latérales…

Habitats du massif du Cantal (Puy Mary)

Le Glaïeul imbriqué (Gladiolus imbricatus), n’est connue que dans quatre localités  en France : deux dans le Vercors drômois, une dans le territoire de Belfort et une à Lezoux, dans le Puy de Dôme. Cette dernière s’élève, à ce jour, à moins de 50 individus. Le suivi régulier de la population a permis d’observer en 2017, de manière exceptionnelle, plusieurs individus florifères, supposant une reproduction possible de l’espèce tandis que celle-ci semble menacée par son très faible effectif et son isolement géographique.

La Renoncule à fleurs latérales (Ranunculus lateriflorus) est présente en France dans les petites dépressions temporaires des plateaux basaltiques.

Seules 6 populations sont connues, les plus importantes étant celles d’Ardèche et de Haute-Loire avec quelques milliers d’individus. Une cartographie des zones potentielles d’accueil a été menée en vol ULM au-dessus du plateau du Coiron en Ardèche. En Haute-Loire, sur le plateau de Polignac, une médiation et une médiatisation ont été menées auprès des acteurs du territoire qui participent désormais au maintien de l’espèce.

Le Saxifrage à feuilles d’épervière (Micranthes hieraciifolia) est une espèce artico-alpine, fréquente au nord du cercle polaire arctique.

En France, c’est une rareté uniquement connue du Cantal, nichée dans les falaises des cirques glaciaires du Puy Mary.

Aujourd’hui, outre le réchauffement climatique, c’est son fort isolement géographique par rapport aux autres populations européennes et la faiblesse de ses effectifs qui la menacent.

En 2017, le CBN Massif central a mené des inventaires permettant de cartographier précisément les populations et de mieux connaître leur environnement.

Exigeant une eau de bonne qualité, l’Étoile d’eau (Damasonium alisma) est une plante aquatique devenue particulièrement rare

sur la moitié sud de la France. Dans le Massif central, elle se trouve sur les marges de son aire de répartition. L’espèce est considérée comme en danger critique d’extinction d’extinction (CR) en Auvergne où elle n’est connue récemment que de 2 localités de l’Allier. Elle est citée en danger d’extinction (EN) en Rhône-Alpes où elle n’est connue récemment que d’une localité dans la Loire. Elle est considérée disparue dans le Limousin (RE).

Non revue depuis plus de deux ans dans l’Allier, elle a été retrouvée en 2017 par le CEN Allier après le lancement d’une campagne de recherche.

Grenoble

Lyon

Moulins

Clermont-Ferrand

Bourg-en-Bresse

Privas

Valence Le Puy-en-Velay

St-Etienne

Aurillac

Annecy

Chambéry

L’ Ét o il e d ’eau

Le G l a ï eu l i m b riq u

é

La Renoncu le à f eu rs s la le ra

Mise en culture de la Renoncule à feurs latérales

Le Sa xi fr age à f eui lle s d’é pe rv

i è re

Références

Documents relatifs

- La replantation devra prioritairement être envisagée, au moins en partie, dans l’unité de conservation que constitue la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier. - Les

A la lecture de ces trois critères renseignés , u e propositio de liste d’esp es d ter i a tes pour la zone biogéographique continentale du massif central de la

14h40 à 15h50 : Travaux RNN Gorges de l’Ardèche – Régularisation travaux (escalade) Rapporteurs : Philippe LEGRAND et Stéphane HERBETTE. 20’ de présentation par le

15h40 à 16h40 : Discussion sur le projet de décret de déconcentration des avis du CNPN vers le CSRPN. Fin de séance

10h00 à 11h20 : RNR des Gorges de la Loire – autorisation de travaux (parcours montagne) Rapporteurs : Philippe Legrand. 20’ de présentation par le rapporteur 25’ de discussion

• La demande satisfaite suit globalement le profil de la demande en cours : les petits ménages, d’une ou deux personne(s), sont les plus représentés dans les demandes satisfaites.

11h40 à 12h30 : Information sur l’instruction DREAL d’une demande de dérogation « espèces protégées » dans le cadre de la restructuration de la station d’épuration

15’ vote et prise de décision finale (esquisse de l’avis) 11h40 Plan de gestion de la RNR des cheires et grottes de Volvic Rapporteurs :