• Aucun résultat trouvé

La ville de Petit Navire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La ville de Petit Navire"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Cet ouvrage a connu une précédente édition en 2013 (ISBN 978-2-36833-001-2), ici reprise à l’identique, sauf ajout d’un avant-propos.

Copyright Locus Solus, 2021 ISBN : 978-2-36833-333-4

Les textes et illustrations de cet ouvrage sont protégés.

Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, par quelque procédé sans autorisation expresse de l’éditeur est interdite

et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Du même auteur

Derniers rivages. Épaves, vieilles coques, cimetières de bateaux, (avec F. Moal et A. Uguen), auto-édition, impr. Cloître, 2009.

Contrebandiers – Smogleurs en Manche, illustrations de Fañch Moal, Locus Solus, 2015 (rééd. 2020), couronné par une Médaille de l’Académie de Marine.

Bateaux traditionnels de Bretagne (avec B. Cadoret et K.-Y. Cotto), éd. Gisserot, 2016.

Les gens de mer (avec B. Cadoret et K.-Y. Cotto), éd. Gisserot, 2018.

Rosmeur, regards, auto-édition, impr. Cloître, 2019

La Flotte Noire de Benjamin Franklin, corsaire irlandais à Morlaix, illustrations de Fañch Moal, Locus Solus, 2020.

Traezh – Sable marin et voiliers de travail autrefois en Bretagne, éd. Skol Vreizh, 2020.

Et en collaboration : Armor, Argoat / La Bretagne au travail

(dir. B. Verlingue), éd. Musée de la Faïence de Quimper, 2017.

(3)

La ville de Petit Navire

Voilà une affirmation sur un large panneau qui depuis presque un demi-siècle accueille familiers et visiteurs à Douarnenez. Elle a pu être vue comme une provocation. Elle n’en reste pas moins vraie. Et Jacques Blanken savait mieux que tout autre rappeler que cette ville est inventive.

C’est dire l’attachement qu’il portait à ce territoire, à son aventure industrielle, et sa fierté d’en avoir été l’un des chefs de bord.

Publié pour la première fois en 2013, Petit navire, de Paulet aux Amériques retrace une épopée de plus de quatre-vingts ans. Celle d’une entreprise créée par un esprit foisonnant au caractère énergique : Paul-Édouard Paulet. À la fois ingénieur-chimiste et banquier, ce dernier s’impose rapidement dans une cité industrielle de la conserve déjà pourtant saturée. Sa gestion effi- cace, son habile politique commerciale et son souci de l’innovation marqueront l’ADN de cette entreprise bien après le décès de son fondateur, engagé volontaire dans les Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale. Le succès industriel deviendra par la suite une saga familiale, avant d’entrer de plain-pied dans la globalisation et que le géant mondial Thai Union Frozen Food finira par absorber.

C’est cette aventure que nous conte Jacques Blanken, avec la passion qui l’animait. Ses familiers y reconnaîtront son empathie pour l’humain, son souci de la précision et de la mise en perspective. Ses fonctions successives de directeur du marketing et de directeur général n’entravent en rien la rigueur de l’historien. Elles y ajoutent l’épaisseur du sensible. On y lit ses espoirs, mais aussi les regrets qui n’ont pas entaché l’incroyable enthousiasme d’un homme profondément engagé.

Depuis sa parution, l’histoire des conserveries de poisson du Sud-Finistère ne cesse de bénéficier de l’intérêt des chercheurs et des acteurs du patrimoine. Des publications récentes, d’autres en cours, et un projet bien avancé de Centre de la conserverie à Loctudy complètent le travail de Jacques Blanken et proposent de ressusciter d’autres acteurs de la révolution industrielle du pays Bigouden et des penn-sardin. Reste que la singularité de l’entreprise « Petit Navire », qu’il tenait par-dessus tout à ne pas faire oublier, était celle de la valeur humaine. Avec panache, il a su la défendre jusqu’au dernier moment.

Jacques était aussi un collaborateur régulier de la revue Chasse-marée, un commentateur infatigable des fêtes maritimes ; et je n’ai pas été le seul à bénéficier de son appui, de ses conseils.

Car il s’est toujours révélé un étai, un ber pour les moments difficiles, et pour plus d’un.

Merci Bras Jacques.

Kelig-Yann Cotto

Décembre 2020

3

(4)

4

(5)

5

(6)
(7)
(8)

8

(9)

9

(10)

10

(11)

11

(12)

12

(13)
(14)
(15)
(16)
(17)
(18)
(19)
(20)
(21)
(22)
(23)
(24)
(25)
(26)
(27)
(28)

Références

Documents relatifs

négatifs, opérations sur les polynômes, par M Henri Pade, ancien tle\e de 1 Ecole Normale superieure, professeur agrège de 1 Univer- sité, avec une Préface de Jules Tannery,

COMILI MrNTS D ALGl BRE r T LOTIONS DE GPOMITRIE AINAL^TIQLI, a 1 usage des candidats à 1 Ecole de Saint C\r et des élevés de Mathé- matiques élémentaires qui se destinent

COURS FLEMENTAIRE DE STATIQLL, a 1 usage des élevés de la classe de Mathématiques élémentaires et des aspirants au Baccalauréat (Programme du 24 janvier 1891 ), par E Combette,

1 \ i îtcici s Di PHYSIQLIF TT D YPPLIC\TION, préparatoires a la Li- cence pai Aune Witz, docteur es Sciences, inspecteur des Arts et Manufactures, piofesseur aux 1 acuités

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

OKuVRES COMPLÈTES l/AuGUST IJV CVUCHY, publiées sous Ja direclion scientifique de J'Académie des Sciences et sous les auspices du .Ministre de l'JnsIruetion pu- blique. Bichat

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Maurice Lévj, membre de l'Institut, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, professeur au Collège de France et à l'Ecole Centrale des Arts et Ma- nufactures.. Salmon, pro- fesseur