• Aucun résultat trouvé

Québec : la croissance du PIB réel s’accélère à 3,5 %au troisième trimestre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec : la croissance du PIB réel s’accélère à 3,5 %au troisième trimestre"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

NOUVELLES ÉCONOMIQUES

Desjardins, Études économiques : 418-835-2450 ou 1 866-835-8444, poste 5562450 • desjardins.economie@desjardins.com • desjardins.com/economie

NOTE AUX LECTEURS : Pour respecter l’usage recommandé par l’Office québécois de la langue française, nous employons dans les textes et les tableaux les symboles k, M et G pour désigner respectivement les milliers, les millions et les milliards.

MISE EN GARDE : Ce document s’appuie sur des informations publiques, obtenues de sources jugées fiables. Le Mouvement des caisses Desjardins ne garantit d’aucune manière que ces informations sont exactes ou complètes. Ce document est communiqué à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente. En aucun cas, il ne peut être considéré comme un engagement du Mouvement des caisses Desjardins et celui-ci n’est pas responsable des conséquences d’une quelconque décision prise à partir des renseignements contenus dans le présent document. Les prix et les taux présentés sont indicatifs seulement parce qu’ils peuvent varier en tout temps, en fonction des conditions de marchés. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, et les Études économiques du Mouvement des caisses Desjardins n’assument aucune prestation de conseil en matière d’investissement. Les opinions et les prévisions figurant dans le document sont, sauf indication contraire, celles des auteurs et ne représentent pas la position officielle du Mouvement des caisses Desjardins. Copyright © 2021, Mouvement des caisses Desjardins. Tous droits réservés.

Québec : la croissance du PIB réel s’accélère à 3,5 % au troisième trimestre

Par Hélène Bégin, économiste principale

FAITS SAILLANTS

f La hausse annualisée du PIB réel a atteint 3,5 % au troisième trimestre par rapport à 2,6 % au trimestre précédent.

f Les dépenses de consommation des ménages ont fortement augmenté au troisième trimestre, soit 14,0 % à rythme annualisé.

f Le rattrapage des dépenses en services (+28,3 %) qui s’est poursuivi a fait la différence alors que les dépenses en biens ont légèrement augmenté (+1,6 %).

f Le taux d’épargne n’a que faiblement fléchi, passant de 17,9 % au deuxième trimestre à 15,8 % au troisième trimestre. La forte augmentation des revenus a permis de maintenir le taux d’épargne à un niveau élevé.

f L’investissement résidentiel a subi une forte baisse de 25,4 % à rythme annualisé. Toutes les composantes ont perdu de la vigueur : la construction neuve, la rénovation et les commissions versées aux courtiers immobiliers.

f La relance des investissements des entreprises a fait place à une chute importante au troisième trimestre, soit -28,8 % pour les ouvrages non résidentiels et -10,6 % pour les machines et le matériel.

f Les exportations ont augmenté de 9,2 % à rythme annualisé au troisième trimestre, soit davantage que les importations (+5,4 %). Le déficit commercial du Québec s’est amoindri à un niveau de 18,0 G$ de 2012.

f La variation cumulative du PIB réel des trois premiers trimestres de l’année atteint 7,3 % au Québec, comparativement à 5,1 % au Canada.

ÉTUDES ÉCONOMIQUES | 22 DÉCEMBRE 2021

COMMENTAIRES

La progression rapide du PIB réel s’explique par la vigueur des dépenses des ménages et l’amélioration du commerce extérieur.

Les résultats des investissements des entreprises sont toutefois décevants. L’accalmie du secteur résidentiel était attendue après la forte activité qui semblait difficile à maintenir. Tel qu’anticipé, les dépenses de consommation se sont accélérées au Québec au troisième trimestre grâce au retour en force des dépenses en services pendant la période estivale. La levée des restrictions sanitaires, notamment la réouverture des restaurants pour la saison touristique, a fait la différence. L’effet inverse est toutefois à prévoir pour les prochaines semaines.

IMPLICATIONS

La croissance de 3,5 % de l’économie du Québec est nettement plus forte que prévu au troisième trimestre. Les révisions historiques ont toutefois brouillé les pistes. Le résultat du deuxième trimestre de 2021 a été révisé à la baisse, soit de 3,4 % à 2,6 % et celui du premier trimestre de 7,7 % à 4,1 %.

Pour l’ensemble de 2021, la progression du PIB réel devrait par conséquent avoisiner 6,5 %, tel qu’anticipé au début de décembre.

Les nouvelles restrictions sanitaires en vigueur depuis le 20 décembre ralentiront toutefois l’activité économique à la fin de 2021 et au début de 2022. Reste à surveiller quand celles-ci seront levées et si d’autres mesures seront prises pour tenter de freiner la propagation du variant Omicron. L’incertitude a monté d’un cran et l’économie sera affectée à nouveau, du moins au début de 2022.

Références

Documents relatifs

La Compagnie peut racheter ses actions ordinaires, conformément à une offre publique de rachat (OPR) dans le cours normal des activités, au prix courant du marché, plus les frais

Malgré les investissements très importants consentis par DEME dans l’extension et le renouvellement de sa flotte pour un montant de 311 millions d’euros y compris 166 millions

En aucun cas, il ne peut être considéré comme un engagement du Mouvement des caisses Desjardins et celui-ci n’est pas responsable des conséquences d’une quelconque décision prise

L’investissement résidentiel dans son ensemble pourrait demeurer un frein à la croissance au troisième trimestre, alors que les ventes de propriétés devraient continuer

f Malgré le rebond de l’économie en seconde moitié de 2020, la chute des deux premiers trimestres a fait plonger le PIB réel de 5,3 % pour l’ensemble de l’année.. f

Après un premier semestre 2020 fortement impacté par les répercussions de la crise sanitaire, Sonasid renoue avec une dynamique de croissance et affiche au troisième trimestre

Unimer Group réalise un Chiffre d’affaires Consolidé de plus de 960 millions de dirhams cumulé à fin septembre 2019 (plus de 302 millions de dirhams sur le 3 ème trimestre

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre ressort en retrait de -11 % par rapport à 2018 en liaison avec : L’essoufflement des ventes durant la période estivale. La baisse