• Aucun résultat trouvé

Mesures de protection Covid-19 Mise en pratique au handball (dès )

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mesures de protection Covid-19 Mise en pratique au handball (dès )"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Mesures de protection Covid-19

Mise en pratique au handball (dès 20.12.2021)

Situation initiale

En date du 17 décembre 2021 et avec effet au 20 décembre 2021, le Conseil fédéral a élargi les mesures restrictives pour lutter contre la hausse des contaminations de COVID-19. Cela a de grandes répercussions sur le sport en salle. Site web OFSPO : Les applications dans le sport

Remarque : Les cantons peuvent en tout temps prendre des mesures plus restrictives que celles de la Confédération. Dans ce cas, les mesures du canton s’appliquent.

Les règles suivantes sont toujours en vigueur :

• Les sportif/ves et entraîneurs/personnes encadrantes présentant des symptômes de maladie ne sont PAS autorisées à participer aux entraînements. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées, contacter leur médecin ainsi que toutes les personnes participant au groupe d’entraînement.

• Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.

• Social Distancing (1.5 m au minimum entre toutes les personnes, pas de contact physique)

• Si possible, garder la même composition des groupes et enregistrement des personnes participantes pour permettre de suivre les chaînes potentielles d’infection.

• Particulièrement les personnes à risque doivent respecter les directives spécifiques de l’OFSP.

Objectifs

• Tenue d’entraînements dans le strict respect des directives nationales et cantonales ainsi que des concepts de protection.

• Le concept de protection du handball convainc les bailleurs des salles.

• Les règles sont clairement applicables pour les clubs de handball et centres de performance du sport d’élite et de masse, sont respectées par les joueuses et joueurs et peuvent être appliquées au handball en salle comme à l’extérieur (beach handball).

• Chaque club doit établir un concept individuel et concret sur la base du concept de protection général.

(2)

Responsabilité

La responsabilité pour la mise en pratique du présent concept incombe aux responsables des clubs – un responsable du plan de protection doit être défini – ainsi qu’aux instances

responsables en collaboration avec les bailleurs des salles. La Fédération Suisse de Handball compte sur la solidarité de la communauté du handball!

Application générale au handball

Dès le 20 décembre 2021, les entraînements et compétitions en salle sont soumis à la règle 2G ou 2G+ pour toutes les personnes dès 16 ans. L’organisateur/le club est tenu de contrôler la validité des certificats (guéri ou vacciné) par des contrôles d’accès ou autres mesures. Le certificat doit être présenté avec une pièce d’identité valable.

Le port du masque est en principe obligatoire dans tous les espaces d’intérieur pour les personnes dès 12 ans. Au moment de la pratique du sport amateur / de masse proprement dite, seules les personnes vaccinées ou guéries en possession d’un test négatif (2G+) sont autorisées à enlever le masque. Le test négatif n’est pas nécessaire si la vaccination ou la guérison remonte à moins de 120 jours.

Lors de manifestations à l’extérieur réunissant moins de 300 personnes (bénévoles, participants, public), il n’y a pas de restriction.

Toutes les installations d’intérieur avec obligation 2G ainsi que tous les organisateurs d’événements se déroulant à l’intérieur ou à l’extérieur ont la possibilité de restreindre l’accès à 2G+, ce qui permet de renoncer à l’obligation de porter un masque.

Exception dans le sport de performance

Un certificat Covid 3G (vacciné, guéri ou testé) permet aux sportifs/ves de performance d’accéder aux espaces intérieurs publiques d’installations sportives sans devoir porter un masque. Les sportifs/ves de performance sont : les athlètes avec une Talent Card régionale ou nationale de Swiss Olympic ainsi que les équipes de ligues professionnelles ou semi-professionnelles. La FSH définit les ligues suivantes comme faisant partie du sport de performance: toutes les catégories Elite et Inter, ainsi que SPL1, SPL2, QHL et LNB.

1. Entraînement

Entraînements en salle Principes

• Les entraînements en salle sont uniquement accessibles aux personnes en possession d’un certificat Covid 2G valable (vacciné ou guéri) dès 16 ans. Le port du masque n’est pas obligatoire si la personne peut présenter un test négatif ou que la règle des 120 jours (2G+,

(3)

voir ci-dessus) est respectée. Les enfants et adolescents âgés de 15 ans ou moins ne sont pas concernés par cette obligation.

• L’organisateur/le club enregistre les coordonnées de l’ensemble des personnes présentes si les participant/es effectuent l’entraînement sans porter un masque.

• Si plusieurs groupes s’entraînent en même temps, l’ordre des groupes lors de l’accès et le départ de la salle / infrastructure doit être clairement défini.

• Il n’est pas possible d’effectuer un cours / entraînement mélangé dans la même salle avec des participants (= personnes exerçant l’activité sportive) avec 2G (avec masque) et 2G+ (sans masque).

• Cependant, si les groupes sont séparés par des parois amovibles, un groupe 2G et un groupe 2G+ peuvent s’entraîner en parallèle.

• Si avant ou après l’entraînement de handball, d’autres clubs ou disciplines occupent la salle, le transfert de la salle doit être réglé en respectant les principes directeurs.

• Les espaces dans lesquels l’activité sportive n’a pas lieu (vestiaires, entrées etc.), le port du masque reste de vigueur (excepté si 2G+). Un concept de protection est nécessaire pour leur utilisation.

Avant l’entraînement

• Le certificat Covid doit être contrôlé et les coordonnées de contact doivent être enregistrées.

• Chaque participant/e doit apporter sa propre bouteille/gourde.

• Désinfection des mains.

• L’installation des engins nécessaires (p.ex. buts, airbodies, matériel de marquage) est autorisée. Désinfection des mains avant et après l’installation.

• Les horaires d’accès doivent être définis clairement par groupe d’entraînement. Les participants ne devraient pas arriver à l’avance.

Durant l’entraînement

• Chaque groupe d’entraînement utilise un pot de produit collant spécifique si l’utilisation est permise dans la salle.

• Il incombe à la personne encadrante/entraîneur de veiller au respect des principes directeurs.

Après l’entraînement

• Désinfection des mains.

• Départ rapide de la salle.

• En ce qui concerne un nettoyage éventuel de la salle après l’entraînement, les exigences du gérant de l’installation doivent être respectées.

(4)

2. Compétition

Les compétitions sportives en salle sont uniquement autorisées sous forme de manifestation 2G ou 2G+. Le certificat est obligatoire dès l’âge de 16 ans. De plus, toute personne présente dès 12 ans doit porter un masque. Chaque club définit un/e «Délégué Covid-19» qui aura la responsabilité principale pour la mise en pratique du concept et figure comme personne de contact pour les différents groupes d’intérêts.

Contrôles d’accès

L’accès aux compétitions / salles n’est autorisé qu’aux personnes en possession d’un certificat Covid 2G officiel de la Confédération qui peut être scanné avec l’application de contrôle («Covid Control»).

Cette application peut être téléchargée sur tous les smartphones. Le club recevant respectivement l’organisateur de l’événement est responsable du contrôle d’accès. L’accès à la salle doit être garanti à 60 minutes du début du match (y compris contrôle) ; lors de matchs des deux ligues les plus hautes masculines et féminines, cette cadence doit être de 90 minutes.

Le bailleur des infrastructures ou l’organisateur de la manifestation est autorisé à imposer la règle 2G+.

Public

Les spectateurs présents aux compétitions sont soumis à l’obligation de présenter un certificat Covid 2G ou 2G+ valable (dès 16 ans) et de porter un masque (dès 12 ans) si la manifestation applique la règle 2G. Un concept de protection doit régler comment l’accès sera restreint aux seules personnes en possession d’un certificat Covid valable.

Autour du terrain

Hormis les joueurs/ses, joueurs/ses remplaçant/es, arbitres et un membre du staff d’entraîneurs (entraîneur principal), toutes les personnes autour du terrain doivent porter un masque. Dans les ligues ayant défini une obligation de tests réguliers, les autres membres du staff d’entraîneurs sont exemptés du port de masque. En revanche, les délégués, chronométreurs, secrétaires, speakers, bénévoles et év. nettoyeurs doivent porter un masque.

Joueurs et joueuses

Les joueurs et joueuses ne font pas partie du personnel même s'ils sont rémunérés. Ils doivent de ce fait remplir les directives de certificat Covid de la catégorie de jeu concernée. Le handshake n’est pas autorisé.

Bénévoles

Dans les espaces publics et gastronomies ou lors de manifestations dont l’accès est limité par l’obligation du certificat, toutes les personnes présentes qui ne se trouvent pas sous contrat de travail avec le bailleur / l’organisateur, sont soumises à la directive de certificat 2G (avec masque) ou 2G+

(5)

(selon les restrictions spécifiques à la manifestation). Les bénévoles sont de ce fait soumis à l’obligation du certificat. La règlementation conforme au droit du travail (art. 25 de l’ordonnance Covid-19) respectivement le devoir de sollicitude de l’employeur s’appliquent uniquement en présence d’un contrat de travail.

Vestiaires

Le port du masque est obligatoire dans les locaux dans lesquels l’activité sportive n’a pas lieu (vestiaires, entrées etc.).

Buvette / restauration

Si la manifestation est restreinte à 2G+, la consommation dans les espaces d’intérieur est aussi autorisée debout. Lors de manifestations 2G, la consommation est uniquement autorisée assise, le masque peut être enlevée uniquement à ce moment-là.

Compléments pour tournois M13 et Handball des Enfants

• Les entraîneurs doivent pouvoir présenter une certificat Covid 2G valable et porter un masque.

• Les enfants et adolescents de moins de 16 ans ne sont pas soumis à l’obligation 2G.

Malgré cela, ils sont tenus de s’identifier à l’entrée de la salle avec leur pièce d’identité.

• Dès 12 ans, le port du masque est obligatoire lorsque les adolescents ne sont pas directement impliqués dans le déroulement du match.

• Toutes les équipes, y compris encadrants, qui participent aux tournois M11 et plus jeunes doivent remplir le formulaire «Feuille de tournoi – Tournoi Handball des enfants / Handball scolaire» et le fournir aux organisateurs du tournoi.

Divers

• Ce concept peut être consulté et imprimé / téléchargé sur le site www.handball.ch/corona

• Le responsable du concept de protection est responsable de la communication, de la mise en œuvre et du respect de ce concept de protection sur le terrain. Le contenu de ce concept de protection et contraignant ; les clubs peuvent élaborer sur cette base un concept de protection individuel et concret avec le gérant de l’installation.

Références

Documents relatifs

Prise en charge des résidents CoVID-19: cas confirmé (dépistage CoVID-19 positif) - isolement en chambre individuelle (bien aérée) au minimum 10 jours et 48 heures après.

Dès lors, si un résident devait être malade suspect ou avéré du COVID-19, la question de mesures supplémentaires touchant les autres résidents et/ou l’organisation

La formation cible l'utilisation correcte et efficace de la comptabilité financière Mirus: Si le salarié concerné par cette formation ne dispose pas des. connaissances

Une fiche d’évaluation vous est proposée dans le Kit Médecin COVID19 Pour cela, vous pouvez, si besoin, contacter la plateforme COVID PTA pour qu’il fasse l’évaluation. •

Pendant les heures d'entraînement, seules les personnes suivantes ont accès à la zone intérieure de la salle : entraîneurs, gymnastes, fonctionnaires, personnel médical et personnel

Si cette exigence devait être imposée par les autorités fédérales ou cantonales, il déciderait de subordonner explicitement à celle-ci la mise à disposition de

Cette démocratie économique que nous revendiquons, et qui peut s’inspirer de la réussite de la Sécurité sociale en matière de santé, doit donc être étendue à l’ensemble

En présentiel, toute personne doit tenter en tout temps et en tous lieux (sauf dans les classes théoriques où c’est 1,5 m entre les étudiants) de respecter la distanciation