• Aucun résultat trouvé

L'éducation à la biodiversité dans et hors l'école

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'éducation à la biodiversité dans et hors l'école"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Unité mixte de recherche Sciences Techniques Éducation

Formation

présentation recherche annuaire publications formation manifestations documents LIREST infos

administrateur

Séminaire national de Cachan

Recherches en Education et Formations au Développement Durable Perspectives 2013-2014

Responsables :

Maryline Coquidé, Professeur ENS Lyon, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon

Maryvonne Dussaux, Maître de conférences, UPE Créteil, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon Caroline Leininger-Frezal, Maître de conférences, Université Paris 7, géo-cité

Jean-Marc Lange, Maitre de conférences HDR, Université de Rouen, CIVIIC

Jean-Louis Martinand, Professeur émérite, ENS Cachan, STEF ENS Cachan - IFé ENS Lyon François Besancenot, UMR 5600, EVS

Les prochains séminaires auront lieu les vendredis 13 décembre, 24 janvier, 11 avril et 16 mai de 14 H 00 à 17 h 00

Salle 311 du bâtiment Cournot

ENS Cachan, 61 avenue du Président Wilson à Cachan RER B : Bagneux

Présentation

Dans le prolongement des actions conduites sous la responsabilité de STEF ces dernières années et en interaction avec une responsabilité de pilotage du groupe « recherche fondamentale et pédagogie

» pour le réseau de la chaire Unesco de bordelaise, nous avons inauguré à la rentrée 2011 un séminaire d’ambition nationale sur l’Education au développement durable (Edd). Le projet est de tenir un séminaire d’élaboration théorique et de développement curriculaire, en relation avec les recherches et les essais didactiques en Edd. L’objectif est en particulier de repérer les différents champs d’intervention, les formes éducatives et les contenus de l’éducation au développement durable. Ces deux premières années ont permis de préciser la politique éducative (interventions de Jean Michel Valentin et de Michel Ricard), de réfléchir à la notion de développement durable, à sa controverse (Virginie Albe), à son appropriation (Bruno Villalba), à sa déclinaison dans les politiques publiques de l’eau (Olivier Petit) et de la biodiversité (Ioan Negrutiu). Des travaux de recherche ont été présentés (Jean Marc Lange, François Audigier et François Besancenot). Une réflexion sur l’ancrage territorial de la politique éducative a été amorcée (Caroline Frézal, Maryvonne Dussaux).

Même si, le développement durable est une notion controversée et si le vocabulaire politique actuel a tendance à lui substituer la notion de transition, la question de la durabilité dans la politique

éducative reste un enjeu majeur en terme de recherche. La modification des programmes et leur appropriation par les enseignants, la mise en œuvre du baccalauréat STI2D, la façon dont les établissements scolaires entrent dans des démarches de développement durable1 et la prise en compte de la question de l’éducation dans les projets territoriaux (Agenda 21, Plan climat

énergie,etc) questionnement tous les acteurs.

L’Edd est présente dans l’actualité: La décennie des Nations Unies consacrée à l’éducation au

développement durable présentera son bilan en novembre 2014 au Japon; la dernière conférence de l’environnement a confirmé que le développement durable doit prendre toute sa place dans les

programmes scolaires et les projets d’établissement. Au plan local, certaines communes souhaitent de plus en plus inclure l’Edd dans les Projets Educatifs territoriaux prévus par la réforme des rythmes scolaires.

Dans ce contexte, le séminaire sur l’Edd de STEF a toute sa place pour affirmer l’importance de la recherche dans la prise en compte des enjeux du XXIème siècle dans une politique éducative globale qui concerne tous les citoyens quel que soit leur âge et leur situation : élève, étudiant, salarié ou dirigeant d’entreprises, habitant, représentant de l’Etat, des collectivités locales ou des associations.

Pour l’année 2013-2014, les travaux du séminaire se centreront principalement sur la question des ressources qui est centrale dans l’élaboration des politiques de développement durable. Pourquoi prendre en compte les ressources dans la politique éducative ? Comment informer, sensibiliser, former et rendre acteur le citoyen (y compris l’élève-citoyen) ? Comment passer de la connaissance à la compétence au travers d’une pédagogie de l’action que l’on peut retrouver à la fois dans

l’éducation formelle (projet d’établissement), l’éducation informelle (projets des associations d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire) et dans les dispositifs participatifs mis en œuvre par certaines collectivités territoriales.

(2)

Parallèlement à l’étude de cette question, le séminaire donnera lieu à des activités : 1. De veille bibliographique

2. De constitution et de mise à jour d’une bibliographie sélectionnée et commentée pour la recherche en Edd

3. D’analyse de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable

4. De discussion et d’élaboration de contributions didactiques, scientifiques ou technologiques pour le développement durable et l’Edd.

Il travaillera en collaboration avec la chaire Unesco dirigée par Michel Ricard, la CGE-CPU (travail sur les compétences) et l’association Reunifedd qui fédère les actions d’éducation au développement dans les établissements de l’enseignement supérieur.

1La note de service du 24/07/2013 précise le référentiel de labellisation des établissements en démarche globale de développement durable.

Année 2013 - 2014

vendredi 22 novembre 2013

Maryvonne DUSSAUX : présentera les différentes initiatives relatives à l'EDD au cours de la dernière année et les projets à venir.

Séverine LAVOREL : exposera l’évolution de la place du chercheur dans le dispositif

« graines d’explorateur ».

Jean Marc Lange : interviendra sur le thème de la recherche au sein de l’association des formateurs EDD de l'enseignement supérieur.

Caroline LEININGER-FREZAL : parlera de la transformation des initiatives EDD en objet de recherche au sein du projet Terrine.

François BESANCENOT : rendra compte du colloque organisé à Dijon sur le thème de la recherche action collaborative en montrant les apports possibles pour l'EDD.

vendredi 13 décembre 2013

A l’heure où l’UNESCO prépare le bilan de la décennie en faveur de l’éducation au développement durable, on s’aperçoit que l’on connaît mal la réalité de la mise en œuvre de l’EDD que ce soit dans les établissements scolaires, dans le cadre de la formation professionnelle ou sur les territoires. En France, l’observatoire national demandé n’a jamais vu le jour. Actuellement, chercheurs et praticiens multiplient les initiatives pour améliorer la connaissance de la politique éducative. Faut-il créer des observatoires de l’EDD ? Comment et à quelle échelle ? Quelles collaborations entre chercheurs et acteurs ?

Pour structurer la réflexion, l’association Graine Ile de France présentera l’une des initiatives existantes pour mieux connaitre la mise en oeuvre des actions EEDD et Jean Marc Lange, chercheur au CIVIIQ, présentera ses analyses et propositions sur la construction d’observatoires scientifiques de l’EDD.

Floriane DESILLE, animatrice du réseau Graine Ile de France présentera le tableau de bord de réseaux territoriaux d’Education à l’environnement vers un développement durable, sa mise en place sur la Région et ses résultats.

Plaquette

Jean Marc LANGE, professeur à l’université de Rouen, laboratoire CIVIIQ: Les observatoires scientifiques de l’éducation au développement durable, présentera le dispositifs initiés par les associations. Participation des associations vivacités et graine à confirmer.

Présentation vendredi 24 janvier 2014

La mise en œuvre de l’EDD pose une série de questions qui sont politiques, sociologiques, anthropologiques, didactiques, etc. Des travaux de recherche dans différentes disciplines et des études ont mis à jour les difficultés mais aussi les leviers

(3)

de cette nouvelle politique éducative. Pourtant, ces travaux semblent encore méconnus. Comment mieux diffuser et valoriser les connaissances pour faire progresser la mise en œuvre de l’EDD?

Didier Mulnet, université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, OR2D, présentera le premier numéro de la revue francophone du développement durable consacrée à l’éducation au développement durable.

Jean Marc Lange, professeur à l’université de Rouen, laboratoire CIVIIQ : Les observatoires scientifiques de l’éducation au développement durable, présentera le dernier numéro de la revue Penser l’éducation qui fait suite au colloque Education au développement durable, appuis et obstacles de novembre 2012.

Compte-rendu de la séance vendredi 21 mars 2014

L’éducation à la biodiversité dans et hors l’école: méthodes et pratiques Dans la perspective de la création d’une agence française pour la biodiversité qui aurait des missions dans le domaine de l’éducation et suite à la publication du rapport du Recteur Jacques Moret, l’éducation à la biodiversité, en lien avec l’éducation au développement durable, est une priorité sur l’agenda politique. Nous aborderons cette question au travers de la présentation et de l’analyse de deux dispositifs.

« Graine d’explorateurs » présenté par Sabine Lavorel, département médiation des savoirs de l’IFE-ENS Lyon.

« Eduquer à la nature en Haute Normandie » présenté par François Lenormand, collectif éduquer à la nature.

vendredi 11 avril 2014

Recherche en éducation au développement durable: Les attentes des professionnels.

En 2013, le conseil économique, social et environnemental (CESE) a été chargé par le premier ministre d’une mission concernant l’éducation à l’environnement et au développement durable. L’avis rendu le 26 novembre 2013 contient une série de propositions sur l’école, le monde du travail, les citoyens et les consommateurs.

Selon, les membres du CESE une place plus importante doit être donnée à la recherche.

Antoine DULIN Co-auteur du rapport du CESE « l’éducation à l’environnement et au développement durable tout au long de la vie pour la transition écologique »

Avec la participation de Barbara HOUALET, responsable du pôle réseau vivacités Ile de France.

vendredi 16 mai 2104

Les ressources halieutiques: Etat de la recherché et enjeux de société.

Gilles Bœuf, Président du muséum d’histoire naturelle et titulaire de la chaire « Développement Durable, Environnement, Energie et Société » au Collège de France pour l’année 2013-2014.

Gilles Bœuf a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon e a ensuite travaillé 20 ans pour l’IFREMER, pour lequel il était alors basé à Brest. Il est ensuite devenu professeur à l’UPMC (Paris VI) et a travaillé 12 ans à Banyuls où il poursuit encore partie de ses activités d’enseignement et de recherche. C’est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a longtemps travaillé sur la

migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d’endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il s’est particulièrement intéressé aux mécanismes du développement, de la croissance et de l’adaptation chez les poissons. Il a beaucoup travaillé et écrit en matière de bases biologiques de l’aquaculture et de biodiversité, marine et

continentale.

(4)

Programme 2012 - 2013

vendredi 21 septembre 2012

Première séance vendredi 19 octobre 2012

Caroline Leininger-Frezal (Paris 7) et Maryvonne Dussaux (UPEC) : recherches en relation avec la territorialisation de l'EDD.

Présentation

vendredi 14 décembre 2012

Jean-Louis Martinand (ENS Cachan) : questions curriculaires de l'éducation au développement durable.

François Besancenot (Parc de la Chartreuse) : projet de recherche d'approche territoriale au service de l'EDD.

vendredi 25 janvier 2013

Jean-Marc Lange : Questions relatives aux scénarios pour la biodiversité au 21e siècle, sur biodiversité et valeurs, questions d'éducation à la biodiversité.

Réfèrence : rapport de Diversitas -

Maryline Coquidé : Présentation de la synthèse "Connaissance des impacts du changement climatique sur la biodiversité en France métropolitaine"

Mission CCBio Ministère de l'Ecologie (coord. N. Massu et G. Landmann, 2011) Jean-Louis Martinand : Compte-rendu de la journée de restitution des recherches ANR sur DD (décembre 2012).

vendredi 22 février 2013

Les dimensions territoriales du développement durable : une application au domaine de l’eau douce

Olivier Petit, Université d’Artois Présentation

vendredi 29 mars 2013

Débat à partir du livre "L'appropriation du développement durable. Emergences, diffusions, traductions"

Et questions de formation à la sociologie de l'environnement . Bruno Villalba, Sciences Po Lille

vendredi 17 mai 2013

Contributions scientifiques pour le développement durable : les bio-ressources.

Ioan Negrutiu, ENS Lyon, Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs

Présentation

vendredi 21 juin 2013

Recherche pour le programme « Gestion et impacts du changement climatique » du MEDDE :

« Quel climat à l'école ? Les « jeunes » face aux changements climatiques ».

Susan Kovacs, Université Lille 3

Documents

(5)

Séminaire national de Cachan « Recherches en Education au Développement Durable »

Bilan 2011-2012 et perspectives 2012-2013 Michel RICARD (2012). L'éducation pour un

développement durable - Bilan de la décennie des Nations Unies, exemples d'initiatives en cours, stratégie post- décennie. Communication à la séance du 11 mai 2012.

Colloque international

L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’Ecole

Université de Rouen - 26, 27 & 28 novembre 2012 Inscriptions en ligne et renseignements

maj : 14 Juin, 2013 - UMR STEF - IFÉ - ENS de Cachan

Références

Documents relatifs

a) Construire la molécule de nylon en faisant réagir dans un premier temps une molécule d’acide décanedioïque et 1,6-diaminohexane puis continuez

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

C’est l’esprit dans lequel sont formulées un certain nombre d’ interrogations pour éviter de faire « comme si » la seule question était, à travers la mise en évidence des

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Voici les dichotomies fondamentales qui serviront de schème à l’expérience de l’espace vécu de SNP qui devient à la fin sujet. Ces dichotomies vont impulser le

Turner et Clancy (1986), eux, ont prouvé, à travers les résultats de leur étude établie avec 74 patients atteints de lombalgie chronique, qu’il existe une

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

Résumé Les droits de l’enfant sont des libertés que les Etats accordent aux enfants .Ces libertés sont consignées dans la convention des droits de l’enfant signée le