• Aucun résultat trouvé

La coopération intercommunale en Haute Corse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La coopération intercommunale en Haute Corse"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

L'intercommunalité en Haute-Corse au 1er janvier 2013

Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Haute-Corse, adopté par arrêté du 16 décembre 2011 suite à l'avis favorable émis par la Commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) lors de sa séance du 9 décembre 2011, prévoyait 5 créations de communautés de communes, 6 élargissements de périmètres, 11 fusions de syndicats intercommunaux et 15 dissolutions.

A ce jour, la totalité des procédures afférentes aux mesures prévues dans le schéma ont été initiées.

S'agissant des dissolutions : sur les 15 dissolutions de syndicats envisagées, 9 sont intervenues et 5 le seront avant le 1er juin 2013, 1 a été abandonnée faute de majorité.

La mise en œuvre des autres mesures prévues au SDCI s'est traduite par la situation suivante au 1er janvier 2013 :

3 communautés de communes ont été créées ex-nihilo :

la Communauté de communes di e tre pieve Boziu, Mercoriu e Rogna composée de 12 communes : Alando, Alzi, Bustanico, Castellare di Mercurio, Erbajolo, Favalello, Focicchia, Mazzola, Sant' Andrea di Bozio, Santa Lucia di Mercurio, Sermano et Tralonca.

la Communauté de communes de la Conca d'Oro composée de 4 communes : Barbaggio, Farinole, Patrimonio et Saint Florent.

la Communauté de communes de Marana-Golo composée de 16 communes : Bigorno, Biguglia, Borgo, Campile, Campitello, Crocicchia, Lento, Lucciana, Olmo, Ortiporio, Penta Acquatella, Prunelli di Casacconi, Monte Scolca, Vignale et Volpajola.

2 communautés de communes existantes ont été fusionnées avec des syndicats intercommunaux et étendues à des communes isolées :

• Création d'une nouvelle Communauté de communes issue de la fusion de la Communauté de communes de Fium'Orbu Castellu et du Sivom du Haut Fium'Orbu et de son extension à la commune de Lugo di Nazza.

Conséquences : Création d'un nouvel EPCI dénommé « Communauté de communes de Fium'Orbu Castellu » composé des communes de Chisa, Ghisonaccia, Ghisoni, Isolaccio-di-Fiumorbo, Lugo di Nazza, Pietroso, Poggio- di-Nazza, Prunelli-di-Fiumorbo, San-Gavino-di-Fiumorbo, Serra-di-Fiumorbo, Ventiseri et Vezzani.

• Création d'une nouvelle Communauté de communes issue de la fusion de la Communauté de communes de la Costa Verde, du Sivom de la Vallée d'Alesani et du SI de la perception de San Nicolao.

Conséquences : Création d'un nouvel EPCI dénommé «Communauté de communes de la Costa Verde » composé des communes de Cervione, Felce, Novale, Ortale, Perelli, Pero Casevecchie, Piazzali, Pietricaggio, Piobetta, Poggio Mezzana, San Giovanni di Moriani, San Giuliano, San Nicolao,

(2)

Sant'Andrea di Cotone, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poggio, Santa Reparata di Moriani, Taglio Isolaccio, Talasani, Tarrano, Valle d'Alesani, Valle di Campoloro, Velone Orneto.

4 communautés de communes existantes ont été étendues à des communes isolées :

• Extension de périmètre de la Communauté de communes du Nebbiu à la commune de Rutali.

• Extension de périmètre de la Communauté de communes de l'Oriente aux communes d'Altiani, Antisanti et Piedicorte di Gaggio.

• Extension de périmètre de la Communauté de communes du Centre Corse aux communes de Noceta et Rospigliani.

• Extension du périmètre de la Communauté de communes Aghja Nova à la commune de Castirla.

Ainsi, l'intercommunalité en Haute-Corse au 1er janvier 2013 compte 55 structures de coopération intercommunale dont une communauté d'agglomération, 14 communautés de communes et 40 Sivom, Sivu et syndicats mixtes.

Toutefois, pour 4 territoires sur les 12 identifiés dans le SDCI, les consultations des communes intéressées sur le projet de périmètre et de statuts sont toujours en cours.

Il s'agit :

I. de la création de la Communauté de communes du Niolu, composée de 5 communes : Albertacce, Calacuccia, Casamaccioli, Corscia et Lozzi (arrêté de création en date du 20 décembre 2012).

II. du projet de création de la Communauté de communes de la Vallée du Golo composée de 18 communes : Aiti, Asco, Bisinchi, Cambia, Canavaggia, Carticasi, Castello di Rostino, Castifao, Castineta, Erone, Gavignano, Lano, Moltifao, Morosaglia, Rusio, Saliceto, San Lorenzo et Valle di Rostino (arrêté en date du 31 octobre 2012 fixant le projet de périmètre).

III. du projet de création de la Communauté de communes Orezza Ampugnani composée de 29 communes : Campana, Carcheto-Brustico, Carpineto, Casabianca, Casalta, Croce, Ficaja, Giocatojo, Monaccia d'Orezza, Nocario, Parata, Piano, Piazzole, Pie d'Orezza, Piedicroce, Piedipartino, Poggio Marinaccio, Polveroso, La Porta, Pruno, Quercitello, Rapaggio, San Damiano, San Gavino d'Ampugnani, Scata, Silvareccio, Stazzona, Valle d'Orezza et Verdese (arrêté en date du 19 décembre 2012 fixant le projet de périmètre).

IV. du projet de fusion de la Communauté de communes du Cap Corse, du Sivom de Bocca di San Giovanni, du syndicat intercommunal des réémetteurs du Nord du Cap Corse, du syndicat intercommunal des réémetteurs de télévision du centre ouest du Cap Corse et du Syndicat intercommunal chargé du PLU du Cap Corse (arrêté dressant le projet de périmètre en date du 29 novembre 2012).

Sur le premier territoire, la création de la communauté de communes fait

(3)

suite à l'amendement adopté par la CDCI réunie, le 27 novembre 2012, dans le cadre de la procédure du « passer outre » prévue à l'article 60 de la loi du 16 décembre 2010 précitée.

Dans le cas d'espèce, la CDCI était consultée sur l'arrêté de projet de périmètre qui prévoyait d'étendre le périmètre de la Communauté de communes Aghja Nova aux communes d'Albertacce, Calacuccia, Casamaccioli, Castirla, Corscia et Lozzi ainsi que de la fusionner avec le Sivom du Niolo et le Syndicat intercommunal de télévision du Niolo.

Aucune difficulté particulière ne semble empêcher la création effective de la communauté, souhaitée par la majorité des communes membres, au 1er janvier 2014.

Ces dernières disposent, à cet égard, d'un délai de 6 mois à compter de l'arrêté du 20 décembre 2012, pour définir notamment les compétences de la communauté de communes et se mettre en conformité avec le II de l'article L.5214-16 du CGCT fixant les groupes de compétences.

Sur les 2 autres territoires, bien que nous ne disposions pas à l'heure actuelle de la totalité des délibérations des conseils municipaux se prononçant sur les arrêtés de projets de périmètre qui leurs ont été soumis, de réelles difficultés semblent apparaître, d'ores et déjà.

Références

Documents relatifs

Réalisation d’un diagnostic des flux entrants et sortants, financé par l’EPCI et la Région, fin 2013 début 2014 par un bureau d’étude (Eicosystème) pour une

Les Coëvrons ambitionnent de passer d’un cadre neutre de l’action des entreprises à une démarche concertée d’adaptation compétitive où l’entreprise tient un rôle

Afin de disposer d’un document unique, la Communauté de Communes du Pays des Achards a lancé cette étude pour permettre d’actualiser pour chaque commune le plan de

Vu la décision du 2 mai 2018 de la mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes portant exercice de la délégation prévue à l’article 17 du décret

Sur  le  secteur  du  Champ  du  Chêne,  le  projet  d’aménagement  d’une  zone  dédiée  aux  activités  économiques  et  principalement  à  la 

Sur  le  secteur  du  Champ  du  Chêne,  le  projet  d’aménagement  d’une  zone  dédiée  aux  activités  économiques  et  principalement  à  la 

• En 2014, une réactualisation du projet éducatif global a été réalisée afin d’être au plus près des attentes et des besoins des jeunes et des familles, notamment en

ecosystem a pour mission d’organiser et de financer l’enlèvement et le traitement des Lampes visées à l’article 2 de la présente convention et l’exclusion de tout autre