• Aucun résultat trouvé

[PDF] Débuter à la création des pages Web avec Durpal | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Débuter à la création des pages Web avec Durpal | Cours informatique"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

Le manuel du débutant

(2)

INTRODUCTION 4

CHAPITRE 1 - AVANT DE COMMENCER 5

QU'EST-CE QUE DRUPAL ? 5

COMMENT FONCTIONNE DRUPAL ? 5

CHAPITRE 2 - CONCEPTS ET VOCABULAIRE 7

NŒUD (NODE) ET TYPE DE CONTENU 7

TYPES DE CONTENU STANDARDS 7

ARTICLE 7

PAGE 8

LIVRE 8

ET SI J'AI BESOIN D'AUTRES TYPES DE CONTENU ? 8

COMMENTAIRES 9

CATEGORIES, VOCABULAIRE, TAXONOMIE, TERME 9

BLOC (BLOCK) 10

MENU (MENU) 10

UTILISATEUR, ROLES ET DROITS 11

THEME (THEME) 11

CŒUR OU BASE (CORE) 12

MODULE (MODULE) 12

HAMEÇON (HOOK) 12

FORMULAIRE (FORM) 13

VUE (VIEW) 13

PANNEAU (PANEL) 13

CHAPITRE 3 - VOTRE PREMIERE INSTALLATION 15

1 RECUPERER LA DERNIERE VERSION DE DRUPAL 15

2 DECOMPRESSER L'ARCHIVE 15

3 PREPARER LE TERRAIN 17

4 DEMARRER L'INSTALLATION 17

5 TROUVER ET INSTALLER LA TRADUCTION FRANÇAISE DE DRUPAL 18 6 CONFIGURER LES INFORMATIONS DE LA BASE DE DONNEES 19

OPTIONS DE BASE 19

OPTIONS AVANCEES 19

7 CONFIGURER LES PARAMETRES DE BASE DU SITE 20

INFORMATIONS 21

COMPTE ADMINISTRATEUR 21

PARAMETRES DU SERVEUR 22

CHAPITRE 4 - GERER SON SITE ET CREER SES PREMIERS CONTENUS 24

LA PAGE DE DEMARRAGE TEMPORAIRE 24

L'INTERFACE D'ADMINISTRATION DE DRUPAL 24

CONFIGURER VOTRE SITE 25

(3)

GERER LES DROITS D’ACCES 28

CREER ET GERER VOS PREMIERS CONTENUS 29

PUBLIER UN CONTENU 29

EXPLORER LES DIFFERENTS CONTENUS 30

AFFICHER UN BLOC 31

IDENTIFIER LES REGIONS 31

DEPLACER LES BLOCS 31

CREER UN MENU 32

INSERER UN LIEN DANS LE MENU DES « LIENS PRIMAIRES » 32

CREER UN NOUVEAU MENU 33

CHANGER L'APPARENCE DU SITE 34

MODIFIER LES PARAMETRES D’AFFICHAGE 34

MODIFIER LE JEU DE COULEUR DE GARLAND 35

TROUVER DE NOUVEAUX THEMES 36

INSTALLER UN NOUVEAU THEME 36

CREATION DE THEMES PERSONNALISES 37

ACTIVER UN MODULE ET REGLER LES CONDITIONS D’AFFICHAGE DE SON BLOC 38

ACTIVER LE MODULE DE RECHERCHE 38

AFFICHER LE BLOC DE RECHERCHE 39

AFFINER LES CONDITIONS D’AFFICHAGE DU BLOC 40

INSTALLER UN NOUVEAU MODULE 41

TROUVER UN MODULE 41

INSTALLER UN MODULE 41

QUELQUES MODULES INDISPENSABLES 41

CHAPITRE 5 - POUR ALLER PLUS LOIN 43

RESSOURCES EN FRANÇAIS 43 LES SITES 43 LES LIVRES 43 RESSOURCES EN ANGLAIS 43 DRUPAL.ORG 43 LES AUTRES SITES 44 LES LIVRES 44 ANNEXES 45

INSTALLER UN SERVEUR WEB EN LOCAL 45

1.INSTALLATION DE WAMPSERVER 45

2.TELECHARGEMENT ET ACCES A L’INSTALLATEUR DE DRUPAL 45

LISTE DE MODULES INDISPENSABLES 47

LISTE DE MODULES INDISPENSABLES 47

(4)

Introduction

Bienvenu sur la version française du manuel du débutant de Drupal. Ce manuel s’adresse aux nouveaux venus dans l’univers de Drupal. Que vous soyez programmeurs experts ou webmestres débutants, nous vous

conseillons de commencer par explorer ce manuel avant d’aller plus loin. Le manuel commence par une partie théorique. Les chapitres 1 et 2 vous permettront de bien appréhender l’univers particulier de Drupal, ses concepts, son vocabulaire et sa philosophie. Lisez-les, il y a de fortes chances que cela vous fera gagner du temps par la suite. Sinon, si vous êtes impatients ou pressés, sautez tout de suite à la section suivante. Mais on vous aura prévenu!

Dans la deuxième partie, le manuel vous guidera, pas à pas, dans l’installation de votre site sur un serveur (chapitre 3) et dans vos

premières tâches d’administration (chapitre 4). A la fin vous devriez être capable d’utiliser la version de base de Drupal et vous devriez être armés pour aller plus loin (chapitre 5) et poursuivre votre apprentissage.

(5)

Chapitre 1 -

Avant de commencer

Qu'est-ce que Drupal ?

Drupal est un « Content Management System », un « système de gestion de contenu » libre et open source. Un CMS est une application qui permet de gérer des sites Web dynamiquement afin de permettre une évolution régulière des contenus par les utilisateurs sans recourir à un

programmeur.

La qualité du code de Drupal et la robustesse de son API, son interface de programmation, font qu'il est aussi présenté comme un environnement de développement PHP à part entière (Framework). On parle alors de

« Content Management Framework ».

Drupal a su séduire de nombreux webmestres, car il permet d'obtenir un site fonctionnel et évolutif en quelques clics sans écrire une seule ligne de code. Si l'on souhaite étendre les possibilités de la distribution de base, de très nombreux modules sont proposés par la communauté et ce, toujours sous licence libre GPL.

Du point de vue du développement, un des grands avantages de Drupal est qu'il est construit sur une architecture modulaire : même le noyau est en fait un ensemble de modules. Après un rapide apprentissage de la logique interne de Drupal, son API permet aux programmeurs de réaliser des modules personnalisés afin d’étendre la palette des fonctionnalités de l’application.

Drupal est donc un outil qui s’adresse à la fois à des concepteurs débutants ou des programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de

répondre à la très grande majorité des besoins du marché des CMS : sites institutionnels, communautaires, marchands ou intranets, tout est

possible.

Comment fonctionne Drupal ?

Drupal est constitué de modules plus ou moins indépendants les uns des autres. Chaque module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichie l’application et augmente ses possibilités.

Une des forces de Drupal est la possibilité qu’ont les modules d’interagir entre eux afin de proposer des fonctionnalités puissantes et inédites à l’utilisateur. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité, ainsi, Drupal propose souvent une ou plusieurs solutions pour résoudre le même problème. D’autre part, le plus dur est quelque fois de trouver « le »

(6)

module qui répondra le mieux à vos besoins parmi tous ceux proposés par la très active communauté de Drupal.

Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont intimement liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord mais, une fois l’effet de surprise passé, elle est par la suite particulièrement productive et intuitive.

Comme tous les CMS, l’architecture d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. La force de Drupal est que ce modèle est très flexible et qu’il peut ainsi s’adapter à n’importe quel type de site : institutionnel, blog, annuaire, communautaire ou autres. Ce modèle de contenu repose sur des types de contenu variés qui permettent de créer des nœuds et de les classer selon une taxonomie. Cela vous parait complexe ? N’ayez pas peur, tous ces concepts et bien d’autres vous sont expliqués dans le chapitre suivant.

(7)

Chapitre 2 -

Concepts et vocabulaire

Dans ce chapitre nous allons expliquer les principaux concepts de Drupal et préciser la terminologie employée par la communauté. Cela vous permettra de parcourir la suite du manuel en toute sérénité.

Nœud (node) et type de contenu

Le nœud est l'élément central du modèle de contenu employé par Drupal. Dans sa version la plus simple, un nœud est un objet générique composé d’un titre et d’un contenu de type texte.

Toute la puissance de Drupal réside dans la possibilité de spécialiser un nœud en lui adjoignant des champs supplémentaires. C’est ainsi que l’on va créer ce que l’on appelle un nouveau type de contenu. Ainsi chaque élément de contenu présent dans un site Drupal est un nœud et chaque nœud appartient à un type de contenu.

La distribution de base vient avec deux types de contenu (article et page). Ce sont des types de contenu génériques qui conviennent à de

nombreuses situations. Cependant, vous aurez certainement besoin d'autres types de contenu. Drupal vous permet de les créer soit par le truchement de modules optionnels soit par l’utilisation d’un module indispensable appelé CCK.

Pour différentier un type de contenu vous pouvez lui associer de nouveaux champs. Grâce à ses modules, Drupal dispose d’une multitude de champs qui vous permettront de stocker des éléments de contenu extrêmement variés : texte, chiffre, date, url, numéro de téléphone, image, vidéo, carte.

Exemple :

Pour votre site d’actualités, vous considérez que le contenu de type Article n’est pas suffisamment structuré, vous pouvez alors créer un nouveau type de contenu Article_Journal et lui adjoindre un sous-titre (champs texte) et une image principale (champ image).

Types de contenu standards

Les types de nœud par défaut de Drupal sont :

Article

Contenu court et/ou traitant d'un point précis (sans lien direct avec d'autres articles). Ils comportent un titre et un corps de texte, mais

(8)

peuvent être étendus par d'autres modules. L'accroche fait également partie du corps. Les articles peuvent être utilisés dans un blog personnel ou dans un site d'actualités.

Page

Contenu plutôt statique ou page orpheline (typiquement la page de crédit du site, une page de présentation).

Quelle est la difference réelle entre une "page" et une "article" ?

Pour faire court : aucune. En réalité, il y en a une, mais c'est uniquement au niveau de l'affichage par défaut de ces pages sur le site. En effet, au contraire d’un article, une page n'affiche pas les informations de l'auteur et la date de publication, d’autre part, les commentaires sont désactivés par défaut. Ces paramètres d’affichage sont aisément modifiables ce qui fait que au final, d’un point de vue technique il n’y a aucune différence. L’intérêt est ailleurs, la différentiation des types de contenu est un moyen à la disposition du concepteur pour bâtir un modèle de contenu adapté au besoin. Dans ce cas, cela permet de séparer strictement et de traiter différemment les informations statiques d’une « page » (C.G.V, à

propos…) qui sont rarement mises à jour, des informations dynamiques d’un « article » dont la durée de vie est plus faible (nouvelles,

promotions…)

Livre

Ensemble de nœuds liés entre eux par des liens hiérarchiques (parent, enfant, frère). Cette structure hiérarchique (un sommaire) est généré automatique à l’affichage d’un nœud de ce type. Comme son nom l'indique, ce contenu est adapté à un contenu structuré en chapitre et sous-chapitre, un contenu organisé autour d'une progression logique. Un livre est un effort collectif d'écriture : les utilisateurs peuvent

collaborer à l'écriture des pages du livre, positionner les pages dans le bon ordre, et passer en revue ou modifier les pages écrites précédemment.

Et si j'ai besoin d'autres types de contenu ?

Il est tout à fait possible dans Drupal de rajouter autant de type de contenu qu'on le souhaite.

Pour ajouter de nouveaux champs, il faut néanmoins utiliser un module qui n'est pas livré avec la distribution de base, CCK, ou le programmer via un module personnel.

L’utilisation de CCK est intuitive et ne nécessite pas de connaissances en programmation :

(9)

Il suffit de donner un nom (et quelques autres options) à un nouveau type de contenu pour qu'il soit directement exploitable. On peut lui ajouter autant de champs que nécessaire presque aussi simplement. Bien

entendu, comme tous les modules Drupal, CCK est disponible librement sous licence GPL.

Commentaires

Les commentaires sont des éléments classiques d’un CMS communautaire et ont été popularisés par les blogs. C’est la base de l’interaction entre le(s) éditeur(s) d’un site et les lecteurs car ils permettent à ces derniers de commenter le contenu en question.

Dans Drupal, les commentaires ont pour particularité de ne pas être des nœuds. Ce sont donc des éléments à part dans le modèle de contenu. Cette architecture a été retenue parce que plus performante et donc capable de gérer des milliers de commentaires. Concrètement, cela

signifie qu'ils ne seront pas exploitables de la même façon que les autres contenus, mais on peut tout de même les personnaliser comme on le souhaite.

Tous les nœuds de Drupal peuvent recevoir des commentaires et on peut paramétrer la manière dont ceux-ci se comporteront. Ces réglages

peuvent être différents pour chaque type de contenu ou même pour chacun des nœuds.

Catégories, vocabulaire, taxonomie, terme

La taxonomie est le concept qui permet la structuration des différents éléments de contenu d’un site Drupal. Très puissant et flexible il est

parfois difficile à appréhender car il utilise des mots qui ne font pas partie du langage courant : terme, vocabulaire et taxonomie

Le « terme » est l’étiquette qui va servir à désigner un regroupement de différents nœuds.

Un « vocabulaire » est un groupe de plusieurs « termes ».

La « taxonomie » va préciser le type de relation qui existe entre les termes d’un même vocabulaire.

La taxonomie libre : les termes peuvent être choisis sans contrainte La taxonomie simple : un seul terme par contenu

La taxonomie multiple : plusieurs termes peuvent être choisis parmi une liste prédéfinie

Enfin une taxonomie peut définir des relations hiérarchiques entre les termes afin de définir des catégories et sous catégories.

(10)

Drupal permet donc de créer un vocabulaire pour chaque besoin de

classification qu’il peut avoir dans un site. Par exemple, un site de recettes de cuisine pourra avoir un vocabulaire « Tag » de taxonomie libre pour classer les contributions des lecteurs avec des termes divers comme

« épice » ou « facile » et avoir en même temps un vocabulaire « Région » de taxonomie simple pour classer la provenance des recettes avec des termes comme « Auvergne » ou « Bourgogne ».

Bloc (block)

Les blocs sont des éléments de contenu spécifiques. En général, ils sont utilisés pour afficher une information secondaire (commentaires récents), un contenu lié au contenu principal (profil de l’auteur de l’article) ou pour afficher des éléments de navigation (menu, formulaire de connexion). Certains modules définissent leurs propres blocs que vous pouvez ou non activer à votre guise. Vous pouvez également créer de nouveaux blocs via l'interface d’administration.

Chaque bloc possède une page de configuration qui vous permet de régler sa visibilité :

selon les pages affichées, selon le visiteur ou encore selon une logique plus complexe régie par un code en PHP.

Le bloc peut être placé dans une région définie par le thème graphique du site. Le nombre et l’emplacement des régions sont fonction du thème utilisé. Par exemple le thème par défaut « Garland » définit les régions suivantes : haut de page, barre latérale gauche, barre latérale droite, contenu principal et pied de page. « Zen », un autre thème populaire, lui, définit des régions supplémentaires comme la partie supérieure du

contenu ou inférieure du contenu.

Menu (menu)

Un menu est simplement une liste d’hyperliens vers des pages internes ou vers d’autres sites. Cette liste peut-être hiérarchisée afin de permettre de créer des menus et des sous menus.

En général ils sont utilisés afin de créer des éléments de navigation pour les utilisateurs de votre site. Drupal crée par défaut un « menu primaire » (primary links) souvent utilisé pour la barre de navigation principale et un « menu secondaire » (secondary links) employé pour des liens de moindre importance. Une fois encore Drupal ne vous limite pas et vous pouvez créer autant de menus que votre site nécessite.

Lorsque l'on créé un menu, celui-ci génère automatiquement un bloc. Vous pouvez alors paramétrer l’emplacement de ce bloc pour que votre menu s’affiche à l’écran.

(11)

Utilisateur, rôles et droits

Chaque « utilisateur » du site est identifié lors de sa connexion. Les utilisateurs ont un « rôle » qui leur est assigné. Chaque « rôle » dispose d’un certain nombre de « droits ». L’ensemble des « droits » d’un rôle permet de spécifier ce qu’il est autorisé à faire sur le site.

Le nombre de rôle est illimité et peut donc être adapté finement au besoin du site. Par exemple, un site pourrait avoir les rôles suivants :

visiteur anonyme administrateur, webmestre, rédacteur,

utilisateur authentifié...

Chaque utilisateur Drupal est associé à un ou plusieurs rôles, dans ce cas, les droits se cumulent.

Pour finir, sachez qu’il existe un certain nombre de modules qui permettent d’étendre les fonctionnalités de gestion des droits et des utilisateurs afin de permettre une gestion des droits d’accès encore plus fine (pour chaque utilisateur par exemple).

Thème (theme)

Comme tous les CMS modernes, l’architecture de Drupal est conçue de manière à séparer strictement la logique, le contenu et l’apparence d’un site. L’un des nombreux avantages de cette technique réside dans la possibilité de modifier totalement l’apparence d’un site sans avoir à toucher à la mécanique interne de l’application ou les données du contenu. Il est même tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs thèmes dans une même installation et de laisser le choix du thème aux utilisateurs.

Le thème employé par défaut est appelé "Garland". Bien entendu, il existe de nombreux thèmes disponibles librement sous licence GPL. Vous en trouverez une liste presque exhaustive sur

http://drupal.org/project/Themes. Cependant la plupart de vos projets nécessiteront de créer votre propre thème, dans ce cas vous pourrez soit le créer de toute pièce soit partir d’un des thèmes de base comme « Zen » afin de gagner en productivité et bénéficier d’une structure de base de grande qualité.

Les thèmes Drupal sont des ensembles de fichiers qui modifient l'affichage par défaut de votre site. Pour simplifier le travail de mise en page et en style, Drupal permet d'utiliser plusieurs « moteurs de template »

(12)

moteur PHPtemplate qui est utilisé mais d’autres comme SMARTY sont disponibles si vous le souhaitez.

L’affichage par défaut est intercepté et modifié (override) par le thème sélectionné à deux niveaux :

La structure XHTML par défaut peut être interceptée afin de modifier la nature, l’ordre et le balisage sémantique des informations affichées Les styles CSS par défaut peuvent être interceptés afin de modifier l’apparence et la mise en page de ces mêmes informations

Pour réaliser son propre thème, se reporter au manuel du designer.

Cœur ou base (Core)

Core est un terme anglophone désignant le cœur, l'élément central... Dans Drupal, le cœur est en fait la distribution officielle qui est livrée avec un certain nombre de modules et de thèmes standards. Parmi les modules livrés dans le cœur, tous ne sont pas activés par défaut. En fait, seul un petit nombre de modules sont strictement nécessaires au fonctionnement de Drupal. Le cœur de Drupal est donc léger. La contrepartie est qu’il ne permet de réaliser que des applications simples, limitées en nombre de fonctionnalités. Ce fait est d’ailleurs source de confusion pour le débutant qui mesure la richesse fonctionnelle de Drupal à l’aune de ces modules de base. En fait une grande partie de la puissance de Drupal est apportée par ses modules optionnels.

Module (module)

On pourrait comparer le concept de module à celui de plugin ou greffon. Un module est une brique logicielle s'ajoutant à votre application pour étendre ses fonctionnalités ou modifier celles existantes.

Il est très simple d'activer ou non un module dans Drupal : une simple case à cocher suffit.

En pratique, un module est une bibliothèque de fonctions php qui

s'interfacent avec les modules déjà présents par le biais des hameçons.

Hameçon (Hook)

Un hameçon est un point d'entrée dans le processus logique de votre site. Il permet aux modules de modifier le fonctionnement de l’application sans avoir à modifier les fichiers standards.

Cela présente un énorme avantage : lorsque une mise à jour de Drupal est disponible, vous pouvez l'installer sans perdre vos modifications.

(13)

Formulaire (form)

Il y a plusieurs types de formulaires dans Drupal : formulaires de saisie de contenu

formulaires d’administration des modules

Pour la saisie de contenu, le formulaire est généré automatiquement lorsque vous créez un nœud, il permet à l’éditeur d’écrire les contenus de son site. Les formulaires d’administration des modules permettent aux administrateurs de paramétrer le fonctionnement de Drupal et de ses modules.

Tout formulaire Drupal peut être étendu / modifié par d'autres modules et également avoir son propre gabarit.

Vue (view)

Les vues ne font pas partie de la distribution de base de Drupal mais sont disponibles sous la forme d’un module optionnel : views. Nous évoquons tout de même ce concept ici car Views est l’un des modules qui

constituent la panoplie indispensable de tout administrateur Drupal. Une vue permet d’afficher une liste de nœuds, d’utilisateurs ou de commentaires en fonction de critères de tris, de filtres ou encore d’arguments plus complexes. Par exemple vous pouvez créer une vue pour afficher « les derniers articles », « les derniers inscrits » ou, plus compliqué « 12 commentaires au hasard parmi ceux qui ne sont pas validés et qui sont associés à des contenus de type X de l’auteur Y ». Le module, qui peut-être complété par de nombreux autres modules, permet de représenter les vues de multiples façons : vue complète du nœud ou simplement son accroche, tableau, liste, calendrier, carte géographique…

Le tout avec une interface claire et intuitive, elle permet d'obtenir une vue sans programmation et très rapidement.

Panneau (panel)

Comme pour Views, Panels fait parti des modules indispensables de Drupal.

Avec ce module, il est possible de réunir dynamiquement, sans écrire une ligne de code, différents éléments de contenus sur une seule page... Par exemple, vous pouvez faire une page d’accueil complexe comme sur les sites portails en quelques clics.

(14)

Un panneau peut contenir des nœuds, des profils d’utilisateur, des

commentaires, des blocs, des vues et même d’autres panneaux. Comme il définit des contextes propres à chaque panneau, Panel sait gérer

l’affichage de contenus connexes en fonction de l’auteur, la taxonomie, le groupe qui est affiché…

(15)

Chapitre 3 -

Votre première installation

Ce chapitre vous guide, étape par étape dans l’installation de Drupal sur un serveur. Pour pouvoir suivre cet exercice vous devez avoir à votre disposition un serveur web, php et une base de données. Si cela n’est pas le cas et que vous ne savez pas ce que cela veut dire reportez vous à l’annexe « Installer un serveur Web en local ».

1 Récupérer la dernière version de Drupal

La première chose à faire est bien évidemment de télécharger la dernière version de Drupal.

Pour se faire, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du site

drupal.org : vous y trouverez un bloc sur la droite intitulé "Download".

Un clic sur le nom de la dernière version vous amène sur une page détaillant les informations relatives à celles-ci.

Un encart vous propose donc de télécharger l'archive au format tar.gz: Il s'agit d'un fichier compressé.

2 Décompresser l'archive

Une fois le fichier téléchargé, vous devrez donc utiliser un logiciel

permettant d'en extraire les sources. Vous en trouverez facilement un en faisant une petite recherche sur le net.

Certains sont gratuits, d'autres payants, à vous de faire le choix en fonction de votre portefeuille.

(16)

Pour simplifier l'écriture, "[+]" représente un dossier, "-" un fichier. [+] includes : bibliothèques de fonctions utiles à Drupal.

[+] misc : ressources diverses (images, feuilles de styles et fichiers javascript notamment).

[+] modules : les modules faisant partie de la distribution de base. [+] profiles : les profiles d'installation (par défaut, il n'y en a qu'un) [+] scripts : différents scripts "shell" (utilisables depuis la ligne de commande)

[+] sites : c'est ici que seront paramétrés vos/votre site(s) [+] themes : les thèmes livrés en standard

- .htacess : fichier de configuration serveur Apache

- CHANGELOG.txt : liste les principales modifications au cours des différentes versions

- COPYRIGHT.txt : informations sur le cadre d'utilisation légal de Drupal - cron.php : script php permettant de lancer les tâches planifiées de Drupal

- index.php : le "front", c'est à dire le script php principal

- INSTALL.mysql.txt : explications sur l'installation de la base de données MySQL

- INSTALL.pgsql.txt : explications sur l'installation de la base de données postgreSQL

- install.php : le script d'installation de votre instance Drupal

- INSTALL.txt : explications sur l'installation de votre instance Drupal - LICENSE.txt : la licence GNU GPL

- MAINTAINERS.txt : la liste des principaux responsables des modules du core

- robots.txt : fichier expliquant aux moteurs de recherche comment indexer votre site

- update.php : script de mise à jour de la base de données (pour les mises à jour des modules)

- UPGRADE.txt : explications sur la mise à jour de la distribution standard (par exemple pour passer de Drupal 5 à Drupal 6)

(17)

3 Préparer le terrain

On part du principe que vous avez déjà un environnement utilisable : Un serveur HTTP comme « Apache » avec le module « PHP ».

Un système de gestion de base de données (SGBD) comme « MySQL ». Si tout cela sonne comme du chinois veuillez vous reporter à l’annexe : « Installer un serveur Web en local ».

Avant de commencer, créez au préalable une nouvelle base de données et notez l’identifiant de l’utilisateur et son mot de passe.

Puis, copiez simplement l'intégralité de l'archive dans votre dossier web. Le dossier web est l'emplacement, sur votre serveur HTTP, où sont

stockés les sites web que vous hébergez. Pour simplifier l'écriture de ce manuel, nous utiliserons les notations suivantes :

**dossier web** : pour indiquer le répertoire en question **url web** : l'adresse internet associée à votre site Drupal

4 Démarrer l'installation

Maintenant que vos fichiers sont placés dans votre **dossier web**, vous pouvez dès à présent lancer votre navigateur internet préféré (Firefox, Internet Explorer, Safari, ...) et saisir **url web** dans la barre

d'adresse.

Drupal est intelligent : Il détecte automatiquement que votre installation n'est pas configurée. Vous êtes donc redirigés automatiquement vers l’application d’installation sur **url web**/install.php?profile=default. Une fois sur cette page, vous retrouvez le logo Drupal, et 2 éléments :

sur la gauche, un bloc avec la liste des opérations successives du processus d’installation.

sur la droite, « Choose language » suivi de 2 liens. Vous ne pouvez interagir qu'avec la partie de droite pour le moment. « Choose

language » signifie « Choisissez la langue » de l’interface de l’installeur seulement.

(18)

Deux possibilités s'offrent à vous :

« Install Drupal in english » : installer Drupal en anglais

« Learn how to install Drupal in other languages » : apprendre comment installer Drupal dans d'autres langages

5 Trouver et installer la traduction Française de Drupal

Une page, toujours en anglais vous explique comment obtenir les traductions dans votre langue. Cliquez alors sur le lien "Determine if a translation of this Drupal version".

Une nouvelle page s'ouvre sur l'adresse

http://drupal.org/project/translations. Recherchez la version de votre choix, intitulée « French translation » (« Traduction française »). Cliquez sur le lien « Download » (« téléchargement ») à côté de la version Drupal que vous vous apprêtez à mettre en place.

Ici encore, il s'agit d'une archive compressée. Décompressez la et placez les fichiers qu'elle contient au même endroit que ceux de la distribution standard de Drupal. Si une alerte vous indique que des dossiers ou les fichiers existent déjà, ce n'est pas grave. Au besoin, autorisez le

remplacement des fichiers.

Retournez sur votre page d'installation et actualisez la (touche F5 ou CTRL-R).

(19)

Vous avez maintenant le choix entre : English (built-in) : installer en anglais

French (Français) : je vous laisse deviner ;)

Cochez donc la seconde option et appuyez sur le bouton « Select language » (choisissez la langue). Vous remarquerez que la liste des étapes passe en français...

6 Configurer les informations de la base de données

Deux groupes de questions sont affichés :

Options de base (groupe d’options affiché) Options avancées (groupe d’options fermé)

Options de base

« Nom de la base de données » : le nom de la base de données que vous avez créé auparavant pour ce site. Attention : Il ne s'agit pas de « MySQL » ou « PostgreSQL », mais bien du nom de la base dans laquelle seront placées les tables de données.

« Nom d'utilisateur » : l’identifiant de l’utilisateur à qui vous avez donné l’accès à cette base de données.

« Mot de passe » : le mot de passe qui permet d’accéder à cette base de données.

(20)

Pour afficher ces options, cliquez sur le lien "Options avancées" : le fieldset se déroule en affichant de nouvelles questions :

« Serveur de base de données » : par défaut "localhost" (le SGBD se trouve sur la même machine que le serveur HTTP), si votre base se situe sur un autre serveur, indiquez son adresse IP ou le nom fourni par votre administrateur.

« Port » : Par défaut vide (équivalent à 3306). Si votre administrateur vous a indiqué un port différent de 3306, indiquez le ici.

« Préfixe de table » : Cette option (vide par défaut) est utile dans le cas où vous ne disposez que d'une seule base de données pour vos différents sites. Dans ce cas, indiquez par exemple le nom de votre site (sans espaces ni caractères spéciaux) ou tout autre appellation qui vous permettra de ne pas mélanger les tables de données des différentes applications utilisant cette base de données. Astuce : Si vous avez un doute, mettez un préfixe (« drupal_ » par exemple), cela ne perturbera en rien votre installation et vous serez sûr de ne pas abîmer vos autres sites.

Validez la configuration de votre base de données en cliquant sur le bouton « Sauvegardez et poursuivre ». Patientez, une barre de progression vous indique l'avancement.

(21)

Ici encore, plusieurs sections (fieldset) s'affichent : « Informations »

« Compte administrateur » « Paramètres du serveur »

Informations

« Nom du site » : Indiquez ce que vous voulez « Mon premier site Drupal » par exemple. Vous pourrez de toute façon le changer par la suite.

« Adresse email du site » : Cette adresse email sera utilisée comme provenance (« de la part de ») pour tous les emails envoyés par le site (par exemple lorsque quelqu'un reçoit son mot de passe). Ici encore, vous pourrez le changer par la suite.

Remarque.

Si vous n'avez pas de serveur de mail, des avertissements s'afficheront à chaque fois qu'un email est censé être envoyé. C'est généralement le cas si vous êtes sous Windows avec un serveur de type EasyPhp ou WAMP. Dans ce cas, ce n'est pas gênant car votre site n'est pas accessible depuis internet mais seulement par vous. Par contre, si vous rencontrez ce

problème avec un site en ligne, contactez votre administrateur système.

Compte administrateur

« Nom d’utilisateur »: il s'agit du compte du super-administrateur : celui qui a accès à tout sans exception. Vous pouvez indiquer ce que vous voulez, « admin » ou même « toto ».

« Adresse email » : Saisissez l'adresse qui recevra tous les messages système de Drupal. C'est également celle associée au compte super-administrateur (par exemple pour récupérer son mot de passe). « Mot de passe » : S'il est demandé 2 fois, c'est pour vous éviter une faute de frappe. Il servira à vous connecter à votre site avec le compte

(22)

super administrateur. Drupal vous indique le niveau de « sécurité du mot de passe » (faible / moyen / haute), ce n'est qu'informatif, mais si votre site est en ligne, pensez qu'un mot de passe trop facile à retenir peut amener une personne mal intentionnée à le deviner et ainsi prendre le contrôle de votre site.

Paramètres du serveur

« Fuseau horaire par défaut » : Logiquement Drupal a déjà sélectionné le bon mais si l'heure ne coïncide pas à votre heure locale, choisissez la bonne option.

« Urls simplifiées » : Les urls simplifiées sont aussi appelées « clean url », elles permettent un meilleur référencement de votre site mais sont également plus agréables à lire. Concrètement, si elles ne sont pas activées, vous aurez un chemin (dans la barre d'adresse) du type http://www.votresite.com/index.php?q=mapage, alors que si elles le sont, vous verrez "http://www.votresite.com/mapage". Drupal vous indique si vous pouvez les activer ou non. Si vous ne pouvez pas les activer, ce n'est pas gênant, vous pourrez le faire plus tard, une fois votre serveur HTTP paramétré pour accepter celles-ci. Ce n'est pas le propos du manuel débutant mais vous pouvez lire les sujets associés dans le forum, ou encore demander à votre administrateur de vous les activer.

« Notification des mises à jour » : nous vous conseillons fortement de laisser cette option cochée. Dans ce cas, votre site vérifiera

périodiquement s'il existe des mises à jour pour vos modules et vous en informera. C'est relativement important car vous serez tenu au courant des failles de sécurité découvertes.

(23)

Ca y est, vous avez une installation de Drupal toute fraîche, prête à être personnalisée. Un lien "votre nouveau site" vous permet de quitter

l’installeur et vous redirige vers la page d'accueil de votre site. Alors, pas si compliqué d'installer Drupal n'est-ce pas ? :)

(24)

Chapitre 4 -

Gérer son site et créer ses premiers

contenus

Ce chapitre va vous expliquer comment accomplir les tâches

d'administration de base de votre site Drupal et comment créer vos premiers contenus.

La page de démarrage temporaire

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur votre site fraîchement installé vous découvrirez cette page.

Drupal vous donne ainsi quelques conseils sur la marche à suivre pour commencer à paramétrer et utiliser votre site web.

Vous devez savoir que cette page disparaitra dès lors que vous aurez créé votre premier contenu (un article par exemple).

(25)

Contrairement à beaucoup d’autres CMS, l’interface d'administration d’un site Drupal n’est pas séparée du reste de votre site.

Lorsque vous êtes identifié en tant qu'administrateur, rien ne change, si ce n’est un « menu de navigation » qui apparait, par défaut, dans la barre latérale gauche de votre site. Ce menu est votre centre des opérations, il vous permet de vous diriger vers les différents pages d'administration de Drupal.

« Mon compte » permet de gérer votre compte administrateur. « Créer un contenu » permet de publier vos premiers contenus. « Administrer » vous mène vers les fonctions d’administration et de construction de votre site.

Enfin, « Se déconnecter » vous permet de sortir de votre rôle d’administrateur.

Configurer votre site

Dans un premier temps choisissez "Administrer", cela vous permet d'afficher toutes les possibilités liées à la gestion du site. C’est l’une des pages les plus fournie de l’interface d’administration, n’ayez pas peur, en fait c’est un portail qui vous donne accès au paramétrage de toutes les fonctionnalités de votre site, de Drupal et des modules.

Par défaut cette page est divisée en cinq zones administratives :

Gestion du contenu. Permet de gérer tous les contenus de votre site : modification et suppression des nœuds, gestion de la taxonomie, des commentaires, ...

(26)

Gestion des utilisateurs. Gère les utilisateurs du site, les rôles et les modalités d'accès aux fonctionnalités du site. Nous verrons dans ce tutorial comment modifier les règles de publication des commentaires.

Rapports. Visualise les rapports de connections, vous renseigne sur les mises à jour disponibles pour Drupal et les modules installés et vous donnent d'autres informations qui vous renseignent sur l'état de votre site.

Construction du site. Ici vous avez toutes les fonctions qui permettent de bâtir votre site, les blocs, les menus, les thèmes, etc. C’est aussi ici que vous pouvez gérer les traductions de l’interface.

(27)

Configuration du site. L’un des plus fourni, il permet de configurer la plupart des paramètres du site, de Drupal et des modules : les

informations de bases comme le nom du site mais aussi les emails, le cache, la date, etc.

Cette page peut évoluer lorsque vous allez installer de nouveaux modules. En effet ceux-ci ont la possibilité de compléter le menu d’administration avec de nouvelles pages de configuration.

Il se peut que vous ayez du mal à retrouver la page d'administration d’un module en particulier. Pour vous aider, vous avez un autre mode de

visualisation qui regroupe les liens vers les pages d'administration par module. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Par module".

Après avoir essayé cette option revenez à la visualisation « Par tâche ».

Changer les informations de base

(28)

Pour commencer nous allons changer quelques informations basiques relatives à votre site. Allez donc dans « Administrer >> Configuration du site>> Information de base ».

Dans l'écran qui suit vous pouvez modifier votre adresse email, ajouter un slogan à votre site, un objectif (quelques lignes qui présentent l’objet du site) et un message de pied de page. Modifiez les informations nécessaires puis sauvegardez. Retournez sur la page d’accueil en cliquant sur le nom du site. Vous devriez voir votre nom s’afficher, l’objectif aussi, dans un encadré au-dessus du contenu principal, le message de pied de page tout en bas… Mais pas le slogan ! Normal, par défaut le thème de Drupal est configuré pour ne pas afficher le slogan. Nous verrons comment changer cela un peu plus tard.

Gérer les droits d’accès

Chaque module implémente une liste de permissions. En se rendant sur la page de gestion des droits en cliquant sur « Administrer >> Configuration du site>> Gestion des utilisateurs >> Droits d’accès », vous avez accès à un tableau listant les différentes permissions et proposant pour chacune d'elles une case à cocher par rôle. Vous n'avez qu'à cocher ou décocher une case pour permettre aux utilisateurs ayant ce rôle d'effectuer l'action. Par exemple :

(29)

Signifie que tout le monde peut lire et écrire des commentaires. Les commentaires des utilisateurs identifiés seront publiés directement ; par contre les commentaires des anonymes seront soumis à l’approbation de l’administrateur.

Créer et gérer vos premiers contenus

Bon, maintenant que notre site est paramétré nous allons pouvoir enfin publier notre premier contenu.

Publier un contenu

Utilisez maintenant le menu pour aller dans « Créer un contenu ». Drupal vous propose alors de choisir le type de contenu que vous allez utiliser pour votre contenu. Par défaut vous avez la possibilité de créer deux types de contenu : un article ou une page.

Pour commencer nous allons écrire notre premier article pour célébrer la création de votre site. Cliquez donc sur « article » cela vous permet d'accéder au formulaire de création d'un article.

Remplissez le titre puis le corps de votre article. Jusque là rien

d’extraordinaire. Vous noterez que la distribution de base de Drupal, conformément à sa ligne directrice (faire léger), ne comprend pas d’éditeur WISIWIG, pour mettre en forme le contenu il faut baliser le texte. Par exemple, pour mettre en gras il faut encadrer votre texte par

(30)

les balises <strong></strong>. Bien évidemment, plusieurs modules existent afin de proposer des fonctionnalités WISIWIG. Citons par exemple : FCK editor ou bien Tiny MCE.

Pour rester dans le cadre de ce manuel ; nous n’évoquerons pas

l’intégralité des options disponibles sur ce formulaire. Vous pouvez tout de même paramétrer les commentaires en les autorisant et vous assurer que cet article sera affiché sur la page d’accueil :

Une fois ces vérifications faites ; vous pouvez sauvegarder. Et voilà, votre premier article est créé.

Pour continuer sur la lancée vous pouvez créer un nouveau nœud d’un type différent : créez une page « A propos » pour expliquer en détail l’objectif de ce site.

Explorer les différents contenus

Voilà, nous avons maintenant deux nœuds publiés sur notre site. En allant sur « administrer >> gestion du contenu >> contenu », Drupal vous affiche la liste des nœuds publiés ou non sur votre site.

(31)

Vous avez la possibilité de filtrer l’affichage (utile lorsque vous aurez plusieurs centaines d’article sur votre site!) et de sélectionner un certains nombre de nœuds afin de les supprimer ou de modifier leur statut de publication.

Pour le moment, ne faites rien, vous serez amenés à revenir sur cette page ultérieurement.

Afficher un bloc

Comme expliqué dans la première partie de ce manuel un bloc est un élément de contenu qui permet d’afficher des informations secondaires ou connexes au contenu principal ainsi que des menus de navigation.

Dans cet exercice nous allons afficher un petit bloc qui donne des informations sur les utilisateurs connectés au site.

Pour commencer, rendez-vous dans l’interface d’administration des blocs : « Administrer >> Construction du site >> Blocs ».

Identifier les régions

L’affichage de votre site est alors modifié, il modélise graphiquement l’emplacement des « régions » de votre thème. Chacune des régions correspond à un emplacement prédéfini dans la mise en page de votre thème. Garland propose cinq régions : en-tête, pied de page, barre de gauche, barre de droite et contenu.

Lorsque vous choisissez d’afficher un bloc vous pouvez choisir de l’afficher dans n’importe laquelle de ces régions.

Déplacer les blocs

Tous les blocs disponibles sont listés sur cette page. Vous remarquerez que par défaut Drupal a déjà disposé deux blocs dans la barre de gauche et un bloc dans le pied de page.

Tous les blocs qui sont placés dans la catégorie Désactivé sont mis à votre disposition.

Dans un premier temps repérez le bloc intitulé « Utilisateurs en ligne ». Nous voulons qu’il s’affiche sur la barre de droite. Pour faire cela nous avons deux solutions : soit nous utilisons le menu déroulant soit nous utilisons un « glisser – déposer » sur la quadruple flêche à gauche de l’intitulé.

Utilisez l’une des deux méthodes pour placer le bloc dans la région « barre de droite ».

(32)

Attention, à ce moment votre mise en page n’est pas sauvegardée. N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les blocs » pour sauver votre travail.

Et voilà, votre bloc s’affiche maintenant fièrement dans la barre de droite de votre site.

Créer un menu

Les menus sont un élément essentiel de votre interface de navigation. Par défaut vous en avez un qui est d’ailleurs affiché : le menu de navigation. Par contre, s’il est adapté aux tâches d’administration il est rarement utilisé pour la navigation des utilisateurs lambdas.

Insérer un lien dans le menu des « liens primaires »

Drupal est particulièrement flexible, il vous permet de créer autant de menus que vous voulez et de les afficher où et comme vous le souhaitez. Il existe cependant un menu un peu particulier qui est activé par défaut lors de l’installation. Il s’agit du menu des « liens primaires ».

Ce menu est utilisé dans la plupart des cas pour contenir les liens de la barre de navigation principal de votre site. L’intérêt est que ce menu est pré-stylé par les concepteurs de thèmes. Cela vous permet ainsi d’avoir une barre de navigation fonctionnelle sans avoir à vous préoccuper de quoique ce soit.

Allons voir cela de nous même…

Allez chercher la page « A propos » que vous avez créé précédemment : « Administrer >> Gestion du contenu >> Contenu ». Si vous ne l’avez pas fait vous pouvez aller rechercher n’importe quel nœud.

(33)

Choisissez « Editer » afin d’afficher le formulaire d’édition du nœud puis cliquez sur « Paramètres du menu », juste en dessous du titre, afin de dérouler les options de menu.

Donnez un titre court à votre lien de menu, « A propos » par exemple et dans « Elément parent » indiquez que vous voulez qu’il apparaisse dans le menu de « liens primaires ».

Enregistrer vos modifications en cliquant sur « sauvegarder ».

Le résultat est visible immédiatement, votre site affiche maintenant, en haut à droite, un lien « A propos » vers cette même page.

Créer un nouveau menu

Nous avons donc vu comment ajouter un lien vers un menu existant depuis le formulaire d’édition d’un nœud. Mais comment faire pour créer un menu de toute pièce ?

Tout simplement en vous dirigeant vers « Administrer >> Construction du site >> Menus ». Vous retrouvez alors la liste des menus existants.

Cliquez alors sur l’onglet « Ajouter un menu ».

Ajoutez alors un menu appelé « mon-menu », dont le titre sera « Drupal par le menu » et vous pouvez rajouter une description qui explique l’objectif de ce menu.

(34)

Sauvegardez. Maintenant, répétez la procédure du paragraphe précédent pour que le page « A propos » apparaissent dans votre nouveau menu à la place du menu de « liens primaires ».

Sauvegardez à nouveau, le menu de « liens primaires » disparait (normal il n’y a plus rien dedans), par contre le nouveau menu n’apparait pas… En effet, lors de la création d’un nouveau menu, Drupal crée

automatiquement un bloc pour ce menu, mais une fois encore vous devez vous-même paramétrer son emplacement. Comme dans l’exercice sur les blocs, allez dans « Administrer >> Construction du site >> Blocs » et repérez le nouveau bloc qui correspond à votre nouveau menu. Si vous avez suivi l’exercice, il est intitulé « Drupal par le menu ». Placez-le dans la barre de droite et sauvegardez.

Et voilà votre nouveau menu apparaît dans la barre de droite…

Changer l'apparence du site

Il est temps de s’occuper maintenant du graphisme de notre site. Nous allons voir comment paramétrer le thème par défaut pour l’adapter à nos besoins puis nous allons installer un nouveau thème afin d’obtenir une apparence radicalement différente.

Modifier les paramètres d’affichage

Allez dans « Administrer >> Construction du site >> Thèmes », cette page vous permet de changer le thème que votre site utilise ou ceux qu'il rend disponible à vos utilisateurs.

(35)

Drupal 6 est livré avec six thèmes. Deux de ces thèmes, Garland et

Minelli, peuvent avoir leurs couleurs modifiées facilement grâce au module « Color ». Mais pour commencer nous allons régler quelques paramètres d’affichage.

A côté de l'onglet "liste", qui liste tous les thèmes installés, sélectionnez "Configurer". Ce panneau vous permet de modifier les paramètres

communs à tous les thèmes : logo du site, nom, slogan, mission et bien plus encore.

Activez l’affichage du slogan que vous avez écrit précédemment.

C’est ici aussi que vous allez pouvoir remplacer le logo par défaut par le votre. Si vous le souhaitez, recherchez votre logo en cliquant sur

« Parcourir ».

Cliquez sur « Enregistrer la configuration » et vous vous retrouvez avec un logo et un slogan tout neuf.

Modifier le jeu de couleur de Garland

Puis vous trouverez un panneau de configuration par thème installé.

Sélectionnez l'onglet « Garland » qui est le thème activé par défaut lors de l’installation.

(36)

Explorez les possibilités de modifier les différentes couleurs du thème et sélectionnez par exemple le jeu de couleur « Mercure ».

Sauvegardez les résultats pour afficher votre nouveau look. Drupal affiche maintenant le site dans sa nouvelle livrée ; même les dégradés ont été recalculés…

Trouver de nouveaux thèmes

Vous pouvez trouver de nombreux thèmes sur internet. Mais la référence est évidemment drupal.org. Rendez-vous sur la page d'accueil de

drupal.org et cliquez sur le lien "themes". vous aurez ainsi accès à une longue liste de thèmes.

Bien entendu, une simple recherche sur google "theme drupal" vous permettra de découvrir de nombreux autres thèmes gratuits ou payants. Méfiez vous des sites généralistes qui proposent des thèmes Drupal

payants. Même si le graphisme est attrayant vous courez le risque

d'acheter un thème qui n'a pas été optimisé pour Drupal. Il est préférable de se renseigner sur la qualité d'un site au préalable : allez sur le forum de drupalfr.org par exemple.

Installer un nouveau thème

(37)

La seule astuce à retenir pour le moment est que tous vos nouveaux thèmes doivent être installés dans un répertoire « themes » que vous allez créer dans « sites / all ». Surtout, ne l’installez pas dans le répertoire « themes » à la racine de l’installation qui contient les thèmes par défaut. Bien, pour cet exercice nous allons télécharger le thème « Zen ». « Zen » est un thème un peu spécial car il est spécialement conçu pour être utilisé comme plateforme de base pour créer de nouveaux thèmes. Ce thème est livré avec un sous thème un peu plus esthétique : « Zen Classic ». C’est ce thème que nous allons installer.

1. Pour commencer téléchargez l'archive du thème depuis Drupal.org 2. Puis, décompressez, l’archive dans un sous-répertoire « themes »

(au pluriel) que vous créerez dans le répertoire « sites / all » de votre serveur

3. Enfin, rendez-vous sur votre site, identifiez-vous et allez dans « Administrer >> Construction du site >> Thèmes »,

4. Retrouvez le thème intitulé Zen Classic dans la liste et choisissez le comme site par défaut.

5. Sauvegardez, et, miracle, votre site a complètement changé d'apparence...

(38)

Drupal 6 a simplifié et amélioré la création de thèmes personnalisés. Par contre, en fonction de ce que vous souhaitez faire la difficulté et

l'expertise nécessaire pour créer votre propre thème sera très variable. Pour commencer vous pouvez étudier la structure du thème Zen (pas la version classique) qui est une base parfaite, sans styles excessifs, pour créer son propre thème.

Mais là, nous débordons du cadre de ce manuel. Pour en savoir plus

rendez vous sur le « Manuel du Designer » ou dans la section Thème de la documentation de drupal.org.

Activer un module et régler les conditions d’affichage de son

bloc

Bon, si vous avez lu attentivement ce manuel vous savez qu’une grande partie des richesses fonctionnelles de Drupal est apportée par ses

modules. Par défaut, Drupal vient avec un certain nombre de modules qui ne sont pas activés.

Nous allons voir comment activer le module de recherche et nous en profiterons pour apprendre comment gérer la visibilité d’un bloc.

Activer le module de recherche

Tout d’abord, rendez-vous dans « Administrer >> Construction du site >> Module ».

La liste de tous les modules installés par la distribution de base de Drupal s’affiche. Trouvez la ligne correspondant au module « Search ».

Vous y trouverez une description succincte ainsi que le numéro de version du module (dans ce cas c’est le numéro de version de la distribution de Drupal).

(39)

Pour activer un module, rien de plus simple : cochez la case et n’oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer la configuration » en bas de la page.

Et… le formulaire de recherche s’affiche en haut à gauche de votre écran.

Afficher le bloc de recherche

Imaginons maintenant que vous ne voulez afficher ce formulaire que sur la page d’accueil et dans la barre de droite ? Avec Drupal, c’est facile. Dans le cas du module de recherche, il y a juste une petite astuce, car par défaut, son affichage est géré par le thème. Ce qui n’est pas très flexible puisque l’on ne peut que décider de l’afficher ou de le cacher. Nous allons faire autrement.

Tout d’abord retournez dans l’interface de configuration de votre thème « Administrer >> Construction du site >> Thèmes >> Configurer >> Garland » et décochez l’affichage de la recherche.

Le formulaire de recherche disparait. Nous allons maintenant utiliser un bloc pour l’afficher exactement comme nous le souhaitons.

(40)

En fait, lors de l’activation, le module crée automatiquement un nouveau bloc. Par contre c’est à vous de dire à Drupal ou et comment afficher ce nouveau bloc.

Retournez dans l’interface de gestion des blocs que vous connaissez « Administrer >> Construction du site >> Blocs », placez le bloc

« Formulaire de recherche » dans la barre de droite et « enregistrer les blocs ».

Et voila un superbe formulaire de recherche apparait sur votre site.

Il ne reste plus qu’à le paramétrer pour ne s’afficher que sur la page d’accueil.

Affiner les conditions d’affichage du bloc

Toujours sur la page de gestion des blocs, trouvez la ligne correspondant au bloc de recherche et cliquez sur « configurer ».

Je vous laisse découvrir toutes les façons de conditionner l’affichage d’un bloc et je vous invite à utiliser les « Paramètres de visibilité spécifiques à la page » tout en bas. Cela vous permet de spécifier sur quelle(s) page(s) doit apparaître ou non votre bloc.

Cochez donc « Afficher le bloc seulement sur les pages listées » et rentrez le mot clé « <front> » (page d’accueil) pour signifier à Drupal que vous voulez uniquement afficher le bloc de recherche sur la page d’accueil.

(41)

Enregistrez les modifications, et voila, votre formulaire de recherche ne s’affiche maintenant que sur la page d’accueil de votre site.

Installer un nouveau module

Trouver un module

Pour trouver un nouveau module, vous pouvez aller sur drupal.org et cliquer sur « modules »

Vous pouvez aussi aller sur drupalmodules.com. Ce site est d’excellente qualité, il permet une recherche plus aisée et vous pouvez consulter les avis des autres utilisateurs de Drupal. Indispensable, donc.

Installer un module

L'installation d'un nouveau module est très similaire à celle d’un nouveau thème.

De même, la seule astuce à retenir pour le moment est que tous vos nouveaux modules doivent être installés dans un répertoire « modules » que vous allez créer dans « sites / all ». Surtout, ne l’installez pas dans le répertoire « modules » à la racine de l’installation qui contient les modules par défaut.

1. Pour commencer téléchargez l'archive du module depuis Drupal.org ou drupalmodules.com.

2. Puis, décompressez, l’archive dans un sous-répertoire « modules » (au pluriel) que vous créerez dans le répertoire « sites / all » de votre serveur.

3. Enfin, rendez-vous sur votre site, identifiez-vous et allez dans « Administrer >> Construction du site >> Modules ».

4. Activez le module comme vu précédemment.

5. Paramétrez si besoin le module en vous rendant dans ses propres pages d’administration.

Quelques modules indispensables

La connaissance des bons modules est clé lorsque l’on crée un site sous Drupal. Pour vous aider à démarrer, vous trouverez en annexe une liste

(42)

forcément non exhaustive et quelque peu subjective (chaque concepteur Drupal à son avis) de modules indispensables.

(43)

Chapitre 5 -

Pour aller plus loin

Ressources en Français

Les sites

Il existe malheureusement assez peu de sites dédiés à Drupal en Français. Voici quelques uns des sites non commerciaux dédiés à Drupal.

drupalfr.org : le site officiel de la communauté française de Drupal. Le forum, www.drupal.org/forum

La documentation « officielle » de Drupal : www.drupalfr.org/documentation

L’annuaire des prestataires : www.drupalfr.org.annuaire-pro biboo.net : des exercices et des vidéos de formation.

ineation.com : un site d’information autour de l’actualité de Drupal.

Les livres

Les premiers livres en Français sont arrivés avec Drupal 6 :

« Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnel » de David Mercer : la première traduction d’un livre sur Drupal. Excellente introduction à Drupal, ce livre guidera le débutant dans ces premiers pas.

« Drupal 6 – Créer un site internet avec un CMS pas comme les autres » de Cyprien Roudet : pour découvrir Drupal 6 ; livre écrit par un webmaster Français, disponible via www.atelierdrupal.net

Ressources en Anglais

Drupal.org

Drupal.org est une mine d’information, le plus difficile est de la trouver… Voici quelques pages pour commencer :

Documentation de base : http://drupal.org/getting-started

Documentation avancée : http://drupal.org/handbook/customization Documentation des modules :

http://drupal.org/handbook/config/contribmodules Le manuel du design : http://drupal.org/theme-guide

Le support des modules : n’utilisez pas le forum pour poser une

question relative à un module en particulier. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse en utilisant les fonctionnalités de support

accessible depuis la page de chaque module : http://drupal.org/project/issues/nom_du_module

(44)

Le manuel du développeur : api.drupal.org

Les autres sites

Quelques autres sites à découvrir :

Drupalmodules.com : la référence pour dénicher le module qu’il vous faut.

Lullabot.com

TopNotchThemes.com : des thèmes payants pour Drupal ThemeSnap.com : des thèmes payants de très bonne qualité

Les livres

Preuve que le marché Drupal est très dynamique, l’offre anglaise

commence vraiment à s’étoffer. On trouve maintenant des livres sur des sujets spécifiques comme le e-commerce ou le multimédia.

« Building powerful and robust websites with Drupal 6 » par David Mercer : la référence pour les débutants, existe en Français.

« Pro Drupal Development, Second Edition (Beginning from Novice to Professional) » by John K. VanDyk and Dries Buytaert : la référence pour les utilisateurs avancés, ce livre explique en detail le

fonctionnement interne de Drupal et vous guide dans l’élaboration de vos premiers modules. Connaissance de PHP indispensable pour en tirer parti.

« Learning Drupal 6 Module Development » by Matt Butcher : un bon livre pour apprendre à déveloper vos propres modules, un peu plus léger que « Pro Drupal Development » ce livre nécessite aussi des connaissances en PHP.

« Drupal 6 Themes » by Ric Shreves : un livre qui vous guide dans l’élaboration de vos premiers thèmes.

« Selling Online with Drupal e-Commerce (From Technologies to

Solutions) » by Michael Peacock : attention, ce livre concerne Drupal 5. Il vous apprend à créer un site de commerce en ligne en utilisant

Drupal et e-commerce, une suite de modules qui transforment Drupal en application de e-commerce.

« Drupal Multimedia » : un livre qui se concentre sur les façons

d’intégrer des ressources multimédia dans votre site. Une bonne façon d’apprendre à utiliser des modules comme Imagecache, views,

(45)

Annexes

Installer un serveur Web en local

(Source : « Drupal 6 – Créer un site internet avec un CMS pas comme les autres » de Cyprien Roudet )

1. Installation de WampServer

o Sur le site web WampServer (http://www.wampserver.com/), allez

dans la section Téléchargement.

o Téléchargez et exécutez le fichier .exe.

o Dans ce livre, il sera considéré que Wampserver est installé dans le

répertoire c:\wamp (Répertoire par défault).

o A la fin de l’installation, une icône apparaît dans la zone de

notification (à coté de l’heure).

o Passez WampServer en français en faisant un clic droit sur l’icône

Language - french.

o Lancez un navigateur internet et entrez l’adresse locale:

http://localhost. Vous devriez voir s’afficher la page d’accueil

WampServer.

(46)

Vous allez maintenant installer Drupal à partir de ses fichiers sources. Il faut les télécharger et les copier au bon endroit dans votre arborescence.

o Rendez-vous à la section Download (télécharger) du site web Drupal

(http://www.drupal.org/) ou cliquez sur le lien Latest release (Dernière version) et téléchargez la dernière version de Drupal.

Page d’accueil de drupal.org

Décompressez l’archive Drupal dans le répertoire www où vous avez installé WampServer (par défault c:\wamp\www).

o Renommez le répertoire créé en Drupal. Vous devriez donc avoir

l’arborescence suivante : c:\wamp\www\drupal.

o Rendez-vous à l’adresse http://localhost/drupal. La page d’accueil

(47)

Liste de modules indispensables

(Source : www.ineation.com)

Pour commencer 3 modules, ultra - méga - absolument indispensables. Ce sont eux qui, à mon avis, donnent une valeur ajoutée et une longueur d'avance à Drupal. Il permettent de faire des tâches sans programmation et donc permettent gain de temps et productivité.

• Vous voulez créer des types de contenus structurés et personalisés : CCK and all related content fields module

• Vous voulez créer des listes de contenus selon de critère de tri et de filtre complexes : Views 2

• Vous voulez assembler sur une même page divers contenus de votre site : Panels 2

Puis viennent des modules qui seront indispensables en fonction de votre type de projet :

• Vous gérez des images : Image ou Image field ou filefield, image cache, image crop

• Vous gérer des vidéos : embedded media field

• Vous gérez des données géolocalisées : gmap, location

• Vous gérer des profils utilisateurs complexes : user node, node profile, node family, path route

• Vous gérer des groupes de communauté : organic group

• Vous faites du commerce en ligne : e-commerce ou ubercart Des modules pour votre référencement :

• Vous voulez analysez la fréquentation : Google analytics

• Vous voulez optimiser vos url pour les moteurs de recherches : Pathauto et XML sitemap

Enfin les modules qui vont vous simplifier la vie pendant le développement :

• Vous voulez débugger vos thèmes et modules : Devel Vous voulez arrêter de faire 15 clicks pour atteindre une page de l'interface d'administration : Administration Menu

(48)

Les contributeurs de ce manuel

Un grand merci à tous les contributeurs de ce manuel. La première version a été le fruit du travail de :

Arnaud Bret74 Drugasy François-Dominique Guillaumeb Haza Inéation Jayjay1977 Jchatard MartinGersbach Wbskss Webastien

Références

Documents relatifs

Après être revenus rapidement sur la portée des bases de données brevet comme outil de compréhension d’un domaine technologique, nous militerons dans cette

In contrast to the modest prescribing rate of opioid analgesics by UK dentists, in the US, 12% of all immediate release opioid analgesic prescriptions are written by dentists (just

Il en va vraisemblablement de même pour ce qui, présenté comme des « frappes ciblées » contre des terroristes, s’apparente à des exécutions extra-judiciaires

Cette étude revient sur les avatars et les errements qui séparent, dans les années 1900, le moment à partir duquel des parlementaires se font les avocats d’un système alternatif

La « Nahda » (renaissance) favorisa un vaste mouvement de traduction et un éveil des élites qui commençaient à se rendre compte des dégâts occasionnés aux sociétés

Sur les voies du pèlerinage et depuis les postes-frontière avec l’Iran et la ville irakienne de Bassora, située à 500 km plus au sud, des dizaines de milliers

Les enjeux économiques et politiques ne sont donc pas absents lors d’une intervention humanitaire, surtout quand ils proviennent d’organismes de pays étrangers

De même, la relation néfaste qui lie deux hommes ayant eu des relations sexuelles, même éloignées dans le temps, avec une même femme, n’est pas inscrite dans le domaine des