• Aucun résultat trouvé

Main French v16 05242012 0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Main French v16 05242012 0"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Ensemble, nous accélérons

le changement

(2)

Améliorer le système de santé mentale canadien représente un travail de longue haleine qui requiert l’apport de nombreuses personnes et organisations. La Commission de la santé mentale du Canada

collabore avec des personnes et des organismes de toutes les régions

du pays. Ensemble, nous accélérons le changement pour que tous les

Canadiens aient un meilleur système de santé mentale.

(3)

PARTENAIRES DU CHANGEMENT

Cette année, un Canadien sur cinq sera aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale.

L’un de vos proches, soit un ami, un membre de la famille ou un collègue, risque de figurer parmi les nombreux Canadiens qui souffriront en silence. Vous pourriez aussi être l’un d’eux.

Moins de la moitié des adultes et des enfants qui ont besoin d’aide auront accès aux services, aux traitements et aux ressources.

La compartimentalisation du système de santé mentale, l’insuffisance des ressources, la stigmatisation ressentie, la crainte d’être étiqueté et l’incapacité d’admettre que l’on pourrait avoir un trouble mental ou une maladie mentale sont responsables de cet état de fait. Cela doit changer.

Des changements s’imposent tant à la maison, au travail et dans les communautés que dans les milieux de la santé, du logement, de l’éducation et de la justice. Nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour que chacun reçoive l’aide et les ressources dont il a besoin pour jouir d’une meilleure santé mentale. C’est dans cette optique que travaille la Commission de la santé mentale du Canada, en partenariat avec les gouvernements, des organismes et des personnes répartis dans tout le pays.

Des étudiants en journalisme de l’université King’s College assistent à un symposium sur la stigmatisation dans les médias

organisé par Changer les mentalités.

Photo : Dan Callis

(4)

NOTRE PASSÉ

Au Canada, la santé mentale sort de l’ombre

Les Canadiens ne dévoilent pas facilement à leur médecin ou à leurs proches un trouble mental.

Il a donc fallu beaucoup de courage aux milliers de Canadiens qui ont abordé le sujet devant le comité sénatorial responsable d’étudier la question de la santé mentale et de la maladie mentale.

Des personnes ayant un trouble mental et leur famille ont décrit au comité les difficultés auxquelles elles faisaient face au sein d’un système défaillant.

Ces récits courageux ont été publiés en 2006 dans le document intitulé De l’ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada. Ce premier rapport d’envergure sur la santé mentale jamais publié au pays a recommandé au gouvernement fédéral de créer la Commission de la santé mentale du Canada et de lui confier le mandat d’améliorer le système de santé mentale et le bien-être psychologique des Canadiens. Le gouvernement a donné suite à cette recommandation en 2007.

AUJOURD’HUI

La Commission attire l’attention sur la santé mentale

La Commission travaille avec des centaines de fournisseurs de services, d’organismes communautaires, de chercheurs et de représentants du gouvernement en vue de favoriser l’adoption des changements qui s’imposent. Nos partenaires les plus importants sont les personnes ayant un trouble mental ou une maladie mentale et leurs proches et nous veillons à les faire participer à tous les aspects de nos travaux. Après tout, c’est vraiment pour leur venir en aide que la Commission a été créée.

NOTRE ACTION

Santé Canada a confié à la Commission des fonds et une mission échelonnés sur dix ans. Celle-ci s’emploie, avec l’aide de ses partenaires, à faire en sorte que la santé mentale soit une priorité pour le Canada et à générer de véritables changements.

La Commission axe ses efforts sur bon nombre des améliorations devant être apportées pour favoriser un meilleur état de santé mentale chez les Canadiens. Elle s’efforce de faire évoluer les mentalités en ce qui touche les troubles mentaux et les maladies mentales, à accroître la diffusion des connaissances et des pratiques basées sur des données probantes, à trouver les meilleures façons d’aider les personnes itinérantes qui ont une maladie mentale en proposant des modifications aux politiques pour améliorer les services et les ressources. Elle tient compte également des besoins particuliers des enfants et des adolescents, des familles, des aînés ainsi que des collectivités des Premières nations et des collectivités inuites et métisses, et autres.

Les initiatives et les projets de la Commission sont pilotés par des spécialistes de toutes les régions du pays qui mettent leur expérience et leurs vues respectives au service de la santé mentale. Nos experts, nos employés et nos membres du conseil d’administration et des comités consultatifs partagent le même but, soit améliorer le système de santé mentale pour tous les Canadiens.

L’AVENIR DU CANADA

Chef de file mondial en matière de santé mentale

La santé mentale ne sera plus reléguée dans l’ombre. Grâce à la Commission et à ses partenaires, le Canada peut devenir un chef de file dans la lutte à la stigmatisation, la promotion de la santé mentale et la prévention ainsi que le traitement des troubles mentaux. Nous pouvons nous doter d’un système en mesure de relever tous les défis et de répondre aux besoins de l’ensemble des Canadiens.

Des étudiants de l’université Victoria célèbrent l’obtention du diplôme de maîtrise en éducation avec spécialisation en counselling auprès des collectivités autochtones en présence de partenaires et de membres du Comité consultatif sur les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Photo : Michel Joffres

(5)

INITIATIVES

PROBLÈME INITIATIVE OBJECTIF

Il existe d’importantes lacunes dans la façon de répondre aux besoins des personnes aux prises avec un trouble mental.

Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

Le Canada doit se doter d’un système de santé mentale qui promeut la santé mentale dans toutes les facettes de notre vie et qui offre un meilleur soutien aux personnes ayant un trouble mental ou une maladie mentale, quelle qu’en soit la gravité. En collaboration avec des intervenants et des organismes de tout le pays, nous avons élaboré un plan en vue du changement.

De nombreuses personnes subissent la stigmatisation, ce qui les empêche de chercher de l’aide.

Changer les mentalités Cette initiative cherche à lutter contre la stigmatisation des personnes ayant un trouble mental; elle entend changer la perception qu’ont les Canadiens de la santé mentale ainsi que leurs comportements à l’égard des personnes ayant des maladies mentales. L’initiative Changer les mentalités évalue les programmes de lutte contre la stigmatisation actuellement en cours au Canada dans le but de promouvoir les programmes les plus efficaces.

Les recherches et les meilleures pra- tiques ne sont pas toujours diffusées.

Centre d’échange des connaissances

Le Centre d’échange des connaissances veille à diffuser les connaissances relatives à la santé mentale auprès des groupes et des particuliers pour qu’ils puissent les mettre en application.

On estime qu’il y a plus que 150 000 personnes itinérantes au Canada

Chez Soi Ce projet de recherche d’envergure nationale explore les pratiques les plus efficaces pour venir en aide à des Canadiens parmi les plus vulnérables. Il s’inspire de l’approche accordant la priorité au logement (Housing First) pour offrir un toit et des services à environ mille personnes.

La plupart des gens ne savent pas comment venir en aide à une personne en situation de crise de santé mentale.

Premiers Soins en Santé Mentale Canada

Ce programme enseigne à reconnaître les signes d’un trouble mental ou d’une maladie mentale et à orienter la personne concernée vers l’aide dont elle a besoin.

Une participante du projet Chez Soi (g) en compagnie d’un chercheur à Vancouver (c) et de la directrice générale de la Commission (d) à l’occasion de l’inauguration d’une résidence dans cette ville.

Photo : Andriy Mischenko

(6)

COMITÉS CONSULTATIFS

PROBLÈME COMITÉ CONSULTATIF OBJECTIF

Bien que les troubles mentaux apparaissent le plus souvent durant l’enfance, les besoins en santé mentale des enfants sont mal compris et les services mal dispensés.

Comité consultatif sur les enfants et les jeunes

Le Comité mène un projet proposant aux décideurs diverses options pour la mise sur pied de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu scolaire. Il a également conçu le premier cadre canadien fondé sur des données probantes pour l’élaboration de politiques et de stratégies de promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes. Pour tous ses projets, le Comité consulte des jeunes, des familles et des aidants.

Le trouble mental d’une personne peut avoir une incidence sur la vie des membres de sa famille, de ses amis et de ceux qui l’aident.

Comité consultatif sur les aidants membres de la famille

Le Comité s’efforce de faire en sorte que les besoins des aidants soient reconnus et que le soutien nécessaire leur soit accordé. Il réclame l’amélioration des services actuels et la mise en place d’une gamme complète de mesures de soutien dans toutes les collectivités canadiennes.

Depuis longtemps, la santé mentale des Autochtones du Canada est moins bonne que celle des autres Canadiens.

Les Autochtones ont aussi une culture propre que les pourvoyeurs de services devraient connaître et prendre en compte.

Comité consultatif sur les Premières nations, les Inuits et les Métis

Le Comité préconise, dans le respect de la culture autochtone, l’adoption d’une approche holistique en matière de santé mentale ainsi que de mesures en vue d’atténuer les menaces au bien-être des peuples autochtones. Le Comité offre aussi des conseils sur la façon de favoriser la participation des Autochtones du Canada aux autres projets de la Commission.

Les personnes ayant un trouble mental sont susceptibles de faire face à des défis particuliers quand il s’agit de faire respecter leurs droits juridiques et leurs droits en tant que personne durant leurs interactions avec la police, le système judiciaire et les instances correctionnelles.

Comité consultatif sur la santé mentale et la loi

Le Comité examine l’incidence des lois actuelles sur les droits des personnes atteintes d’un trouble mental. Il évalue les pratiques exemplaires en matière de formation des policiers pour que ceux-ci sachent comment interagir avec ces personnes et il étudie la façon dont le système judiciaire traite la situation particulière des personnes jugées inaptes à subir un procès pour cause de trouble mental. Il évalue aussi les pratiques exemplaires en matière de santé mentale mises en œuvre au sein des établissements correctionnels.

Un membre du Comité consultatif sur les enfants et les jeunes (g) et une représentante du Conseil des jeunes assistent (d) à un événement de sensibilisation du public à Vancouver.

Photo : Andriy Mischenko

(7)

COMITÉS CONSULTATIFS

PROBLÈME COMITÉS CONSULTATIFS OBJECTIF

Il est nécessaire d’accroître l’attention et le soutien financier accordés aux recherches sur la santé mentale ayant fait leurs preuves.

Comité consultatif sur les sciences Le Comité examine, sous l’angle scientifique, les principaux projets et initiatives menés par la Commission et préconise le recours aux données probantes durant la planification et l’exécution des activités.

Chez les aînés, il arrive souvent que les troubles mentaux et la maladie mentale ne soient pas décelés puisque leurs symptômes sont associés au processus normal du vieillissement.

Comité consultatif sur les aînés Le Comité veille à ce que la Commission prenne en compte les besoins en santé mentale des aînés dans le cadre de tous ses travaux et de ses initiatives. Il a élaboré des lignes directrices sur le soutien à accorder aux personnes qui interviennent auprès des aînés et qui participent à la planification des services et des politiques visant à répondre, dans les prochaines décennies, aux besoins variés des aînés en matière de santé mentale.

Le système de la santé mentale comporte différentes composantes comme les réseaux sociaux, l’éducation et le logement dont il faut tenir compte pour répondre adéquatement aux besoins des personnes ayant un trouble mental et à ceux de leur famille.

Comité consultatif sur les systèmes de prestation de services

Le Comité conseille la Commission sur la façon de mettre sur pied un système de santé mentale performant. Il examine les stratégies pouvant être mises en œuvre pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus diversifiée sur le plan ethnique. Il étudie également les avantages que présente le soutien par les pairs et élabore une stratégie en vue d’offrir des services de logement et des services connexes aux personnes ayant une maladie mentale.

La santé et la sécurité psychologiques est la principale cause d’invalidité de courte et de longue durée dans les milieux de travail au Canada. Les répercussions sur les plans financier et personnel sont importantes.

Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail

Le Comité conçoit des outils en vue d’améliorer la santé mentale des employés qui sont axés sur la prévention. Il élabore une norme qui permettra d’améliorer de façon mesurable et soutenue la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, une initiative à l’intention des dirigeants en vue de les aider à gérer la santé mentale en milieu de travail grâce entre autres à un guide de l’employeur, un projet qui vise à accroître le recours au soutien par les pairs et un autre qui permettra de mieux comprendre comment accroître les perspectives d’emploi et le revenu des personnes sans emploi.

La Commission consulte des partenaires à Ottawa dans le cadre de l’élaboration de la toute première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.

Photo : Christopher Pike

(8)

Bureau de Calgary

10301, Southport Lane SO, bureau 800 Calgary (Alberta) T2W 1S7

Tél. : 403-255-5808 Téléc. : 403-385-4044

www.commissionsantementale.ca

Bureau d’Ottawa

100, rue Sparks, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1P 5B7 Tél. : 613-683-3755

Téléc. : 613-798-2989

Commission de la santé mentale du Canada

Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.

La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de

Santé Canada.

(9)

Références

Documents relatifs

Si cette question émerge c’est semble-t-il moins en raison du risque que les équipes mobiles échappent au système de santé mentale, à l’orbite des institutions psychia-

Malheureusement, l’utilisation élevée d’Internet ne s’applique pas aux soins de santé canadiens. Selon une étude récente de plusieurs pays menée dans le cadre de la

Depuis trois ans, SoinsSantéCAN et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dirigent le Collectif « La santé d’abord » (le Collectif), un groupe constitué de

École Cela comprend les sondés qui ont des difficultés à apprendre à distance, comme le fait de ne pas avoir assez de soutien de leurs enseignants pour poser des

Dès 2008, en mettant sur pied un groupe de travail sur la diversité, la Commission a dirigé des recherches et fait la promotion de l’équité en matière de santé mentale pour

➢ Près de neuf habitants du Canada sur dix disent que l’augmentation du financement pour les soins de santé mentale devrait représenter une priorité élevée ou moyenne..

Plus de 100 professionnels de soutien à l’emploi, employeurs, personnes ayant vécu la maladie mentale, chercheurs, entreprises à vocation sociale et experts de partout au Canada

Mental Health Strategy for Canada Canada requires a mental health system that promotes mental health in all parts of our lives and better supports people living with mental