• Aucun résultat trouvé

1. Démarches administratives •

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. Démarches administratives •"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

1

2

3

4

(2)

1. Démarches administratives

• Le raccordement au réseau public doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des services de la mairie qui vous redirigera vers le concessionnaire adéquat. Les délais étant souvent très longs, les diverses demandes doivent être faites le plus tôt possible.

• Eau potable :

- Demandez le rapport qualité de l’eau acheminée à la mairie pour définir les besoins en adoucisseur, filtre anti-impureté et antitartre.

- La mise en service du branchement est subordonnée à la pose du compteur. Le propriétaire est responsable du compteur installé en limite de propriété, même si le concessionnaire en est propriétaire.

- En fin de chantier, désinfectez le réseau d’eau potable, puis faites réaliser un contrôle technique sanitaire.

• Gaz :

- Assurez vous que le gaz naturel est disponible dans la rue, avant d’envisager des travaux de raccordement !

- Faites votre demande de raccordement en remplissant le formulaire ou en contactant un conseiller clientèle du concessionnaire et suivez la procédure administrative de raccordement mise en place par ce dernier.

- En fin de chantier, demandez le certificat de conformité Qualigaz. Notez que deux certificats sont demandés si la personne chargée de l’installation intérieure est différente de celle qui a réalisée la liaison coffret/habitation.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel du gaz qualifié.

• Assainissement :

- Le service d’assainissement doit pouvoir contrôler la conformité des travaux lors de la réception (test fumigène, test colorant, séparation des réseaux, contrôle des tranchées avant remblai, …). Les frais sont à la charge du propriétaire.

• Électricité :

- Adressez un dossier complet au fournisseur d’électricité, avec formulaire de demande et documents graphiques. ERDF assure environ 80 % de la distribution nationale, mais certaines zones sont desservies par des fournisseurs locaux. Le module de recherche du site www.energie-info.fr vous renseignera utilement, le cas échéant. Vous pouvez

désigner un mandataire qui agira en votre nom (votre fournisseur d’électricité, votre architecte ou maître d'œuvre, l’entrepreneur ou le constructeur de votre maison,

(3)

l’entreprise d’électricité chargée des travaux, etc.) Le raccordement peut nécessiter de deux à six mois.

- Une fois l'installation intérieure achevée, la mise en service ne peut se faire qu’après l’obtention d’une attestation de conformité visée par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Le document doit être établi par un électricien professionnel.

La mise en service s’effectue à votre domicile sur rendez-vous, après avoir réglé au fournisseur d’électricité le solde des travaux de raccordement.

2. Réglementations

• Référez-vous aux règles de l’art (toutes normes, DTU, règles professionnelles, etc, utiles), consultables sur afnor.org ou sur cstb.fr

• Respectez les codes couleurs pour les gaines et les grillages en plastique utilisés comme dispositifs de signalisation (norme NF EN 12613) : bleu pour l’eau potable, jaune pour les gaz, marron pour l’assainissement, rouge pour les réseaux

électriques basse et haute tension, vert pour les gaines de télécommunication et vidéo.

• Les dispositions et distances à respecter sont précisées dans les normes et DTU respectifs : NF 15-100 pour l’électricité, NF DTU 61.1 pour le gaz, NF P 52- 305-1 (DTU 65.10) pour l’adduction d’eau sous pression et les évacuations.

• Selon la norme NF P 98-332 la distance de retrait minimale par rapport à de petites espèces végétales est de 1 m, 2 m pour les gros arbres. Par rapport aux constructions, le retrait est de 30 cm minimum.

• Une distance minimale de 20 cm entre les réseaux est à respecter.

• Profondeurs à respecter :

- La canalisation d’eau se place en général au fond de la tranchée. La profondeur minimum d’enfouissement varie entre 0,90 et 1,20 m selon la nature du sol, l’utilisation de l’eau, les réseaux voisins, les risques de gel.

- Selon la norme NF P 98-331, la profondeur minimale pour les canalisations de gaz est de 80 cm pour des canalisations de plus de 4 bars de pression. Pour les canalisations sous chaussée, respectez aussi cette profondeur minimale de 80 cm. Pour des

canalisations de moins de 4 bars sous trottoir, respectez une profondeur de 70 cm minimum.

(4)

- Les réseaux d’électricité, d’éclairage et de télécommunication doivent être à 60 cm de profondeur minimum, les réseaux d’eau potable à 1 mètre.

- Les réseaux de communication type fibre optique sont enfouis dans des fourreaux souterrains, eux-mêmes placés dans des tranchées, micro-tranchées, rainurage ou forage.

3. État des lieux, diagnostic, faisabilité

Réalisez un plan de chantier :

• Dessinez le plan de rez-de-chaussée de la maison dans le terrain. Positionnez la vanne de commande de la conduite d’eau froide, le raccordement au gaz, le tableau électrique. Coté limite de propriété, positionnez le regard compteur d’eau potable, celui de l’arrivée de gaz, le coffret électrique, la chambre de tirage (pour les télécommunications).

• Repérez les réseaux souterrains existants (réseaux électriques, canalisation

d’assainissement, de gaz, de télécommunication). Fiez-vous aux couleurs pour les identifier. Ne touchez à rien et renseignez vous pour savoir si la canalisation est toujours utilisée. Et indiquez-la sur votre plan.

• Reliez les différents éléments depuis la maison jusqu’à la rue en indiquant et en respectant les profondeurs d’enfouissement et les distances. La tranchée

commence aux points de pénétration dans la maison et va jusqu’aux

raccordements ou comptages en limite de propriété. Elle doit être le plus rectiligne possible, afin de faciliter le passage des câbles et l’écoulement. Faites un minimum de coudes et si vous n’avez pas le choix, positionnez un regard de branchement à l’endroit de la bifurcation.

• Le plan va vous permettre de gérer les croisements, de minimiser les distances à parcourir et de vérifier le respect des distances de sécurité, de rentabiliser les tranchées creusées. Il sera la base du plan de récolement.

• Le disjoncteur de branchement se pose dans la maison lorsqu'il se situe à moins de 30 m du coffret et doit être facilement accessible pour être coupé en cas

d'accident. Au-delà de 30 m, un second disjoncteur doit être installé en limite de propriété.

Bon à savoir : il ne faut jamais croiser les gaines électricité et téléphone : elles doivent être bien parallèles de façon à éviter les interférences.

• Si vous devez traverser les murs de soubassement de votre maison, utilisez votre plan pour repérer l’emplacement des percements des différents réseaux et leur hauteur.

(5)

• Calculez les longueurs de gaines, de câbles et de grillage nécessaires grâce au plan. La dimension des gaines varie selon les besoins de la famille.

- Le plan de récolement compile à la fin du chantier ce qui a été effectivement réalisé. Il permet de conserver la mémoire du tracé des réseaux devenus invisibles une fois que la végétation a repoussé.

- Planifiez votre intervention en même temps que les travaux de terrassement pour profiter des tranchées déjà creusées. Pour réaliser les traversées de parois, il est

indispensable de pouvoir accéder aux deux côtés de la paroi, avant remblaiement de la tranchée, du décaissement…

4. Précautions avant travaux

• Pour votre sécurité, prévoyez casque de chantier, gants de protection, vêtements de travail, chaussures de sécurité. Portez des gants épais pour tirer les câbles dans les fourreaux.

• Signalez votre chantier.

• Soyez extrêmement vigilant tout au long des travaux au respect des distances de sécurité. Des réseaux mal réalisés peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme la rupture d’une canalisation de gaz entraînant une explosion.

5. Choix des solutions

• Pour creuser les tranchées, louez une mini-pelle et tassez le fond de tranchée à la pelle. Vérifiez la pente du fond de fouille avec un niveau laser ou, à défaut, une règle de maçon avec un grand niveau à bulle.

• Préparez un lit d’assise de 10 cm constitué d’une couche de sable ou de gravier (calibre inférieur à 30 mm). Vous pouvez utiliser les mêmes matériaux pour remblayer la fouille sur 20 cm.

• Le compteur d’eau, le robinet d’arrêt, la bague de plombage, la purge avec clapet anti-retour sont protégés par un abri pour compteur d’eau en béton.

• Les canalisations sont en polyéthylène haute densité.

• Les câbles et canalisations d’électricité, gaz et téléphone sont protégés par des gaines annelées type TPC, en polyéthylène aux couleurs normalisées. Essayez de conserver ces gaines d’un seul tenant (jusqu’à 50 m) ! Utilisez des fourreaux lisses à l’intérieur (pas de drain agricole) pour faciliter les opérations.

(6)

• Utilisez une aiguille d’électricien pour tirer les gros câbles.

• Du ruban adhésif vous permettra de liaisonner le tire-fil (ou aiguille d’électricien et câble) avant le passage dans le fourreau.

• Pour le gaz et l’eau, les tubes sont tirés grâce à une chaussette.

• Pour faciliter la glisse des câbles dans les fourreaux utilisez un lubrifiant adapté.

• Le tire-fil peut être remplacé par un furet de tirage.

• Fournissez-vous en grillage de balisage de couleur appropriée.

• Prévoyez des boîtes de visite pour accéder facilement aux différents réseaux et vérifier le bon fonctionnement des installations : regards en béton ou en

polyéthylène avec couvercle de béton pour les réseaux d’évacuation ; boîtes d’adduction, répondant aux spécifications EDF, GDF et France Télécom pour les réseaux d’adduction.

• Au niveau de la maison, si vous devez traverser des murs périphériques pour passer les évacuations, percez la maçonnerie à l’aide d’un trépan ou d’une carotteuse du diamètre requis, monté sur perceuse, en respectant la pente des tuyaux !

• Utilisez du mortier de scellement ou du mastic colle pour usage extérieur (type MS polymère) pour maintenir en place les manchons ou fourreaux isolants qui peuvent être en cuivre, PE, PEHD, PVC, selon l’installation concernée. Arasez les fourreaux ou manchons à l’aide d’un outil adapté : coupe-tube, cutter, scie sabre, etc.

Déposez un cordon de mastic d’étanchéité autour de l’entrée et de la sortie de chaque traversée et colmatez les vides éventuels au joint souple.

(7)

Cours de bricolage - Comment réaliser, sécuriser et remblayer une fouille ?

Niveau Confirmé

Pour faire des fondations, enterrer des canalisations ou installer un bassin, il vous faudra creuser le sol de façon plus ou moins

importante. Pour prévenir les risques d’accidents inhérents aux chantiers d’excavation, il convient de respecter des règles

fondamentales de sécurité. Ce qui implique de prendre un certain nombre de précautions avant, pendant et après les travaux.

1 Préparez le terrain

Utilisez le matériel adéquat

Si la pelle et la pioche suffisent pour une petite

tranchée, des moyens mécaniques sont nécessaires dès que les travaux prennent un peu d’envergure.

Avec sa chaîne coupante mue par un moteur thermique, la trancheuse de sol à avancement manuel est plus efficace. Mais elle se limite à des tranchées de faible profondeur (50 cm maxi) et son utilisation, qui se fait en marche arrière, est assez physique. Un modèle autoporté offre plus de facilité.

(8)

Les mini-pelles, pelleteuses et autres excavatrices permettent de creuser sans effort, rapidement et profondément sur de longues distances.

Organisez la zone de travail

Délimitez la tranchée à l’aide de cordeaux tendus sur des piquets, des fers à béton ou des chaises

d’implantation.

Veillez à préparer des espaces libres ni trop loin ni trop près pour déposer les déblais. La distance de stockage minimale à respecter est de 60 cm à partir des bords de l’excavation. Elle doit être augmentée (1 m ou plus) lorsque des véhicules de plusieurs tonnes doivent circuler à

proximité.

Le cas échéant, prévoyez de quoi évacuer les déblais.

Bon à savoir : Attention également aux câbles et conduites qui pourraient être enterrés dans la zone des fouilles. Les installations anciennes ne sont pas toujours identifiables par un grillage avertisseur…

2 Creusez et sécurisez

La bonne profondeur

(9)

Pour les réseaux enterrés, la profondeur de fouille varie selon les canalisations concernées : de 30 cm (téléphone) à 120 cm (eaux usées).

Il est possible d’enfouir tous les réseaux dans une seule tranchée, à condition de ménager entre eux un

espacement de 20 à 30 cm.

S’agissant de fondations, la profondeur de fouille doit assurer la mise hors-gel réglementaire. Celle-ci dépend de la nature du terrain, de la zone climatique et de l’altitude : de 50 à 90 cm jusqu’à 150 m d’altitude, plus 5 cm au-delà tous les 200 m.

Sur terrain stable, on peut creuser verticalement jusqu’à 120 cm de profondeur. Il est recommandé de donner à la tranchée une largeur minimale de 30 cm jusqu’à 60 cm de profondeur, de 40 cm jusqu’à 80 cm, de 50 cm jusqu’à 1 m.

Pour permettre à des personnes d’évoluer dans la tranchée, il leur fond au moins 60 cm de largeur entre 120 et 175 cm de profondeur, 80 cm au delà.

Bon à savoir : Pour toute tranchée supérieure à 120 cm de profondeur, les bords doivent être évasés à 45°. C’est ce que l’on appelle le « talutage », en terme de métier.

Empêchez les éboulements

En terrain instable, les tranchées de fondation sont coffrées avant de couler le béton.

Au-dessus de 130 cm de hauteur, les parois verticales (ou proches de la verticale) doivent être renforcées, quelle

(10)

que soit la nature du sol.

Les professionnels utilisent du matériel de blindage spécifique. Plus ou moins léger ou lourd léger selon les besoins, il se compose d’un assemblage de panneaux ou caissons en acier, aluminium… de planches de calage et d’étrésillons (sorte d’étais horizontaux).

L’auto-constructeur a le choix entre louer ce type

d’équipement ou réaliser un étayage avec des planches de coffrage, des bastaings, des chevrons… Question de coût.

Bon à savoir : Il est utile d’aménager des passerelles pour ne pas avoir à contourner les tranchées larges et longues.

Par ailleurs, des échelles doivent être disponibles pour quitter rapidement et en toute sécurité une tranchée.

Remblayez la fouille

Selon les caractéristiques de l’ouvrage, le fond est nivelé puis recouvert d’un lit de sable (bassin préformé, cuve, drain, réseaux…), d’un béton de propreté

(fondations…), etc.

Le remblayage s’effectue après avoir décoffré ou démonté le renforcement.

Il se déroule par couches successives en commençant par un enrobage ou un hérisson drainant avec des

matériaux adaptés.

Chaque couche est correctement compactée, avant d’être recouverte par la suivante. Son épaisseur doit tenir compte de l’augmentation de volume (foisonnement) des différents matériaux (normes NF EN 1997 et NF P 98-331).

Le déblai est souvent réutilisable pour finir de remblayer. On s’arrête en général sous le niveau du sol, pour laisser la place à la terre végétale préalablement décapée, à de la pelouse en plaques, etc.

La stabilisation du remblai peut demander de 1 à 10 ans, selon sa nature et son épaisseur. Le tassement moyen est d’environ 15 %.

(11)

Cours de bricolage - Comment mettre en place des fourreaux ?

Niveau Débutant

Les réseaux « secs » (gaz, électricité, télécoms) et l’alimentation en eau de la maison transitent dans votre terrain à l’intérieur de gaines de protection, les fourreaux. Ils peuvent tous être mis en place dans la même tranchée, sans difficulté particulière.

1 Repérez les différents réseaux

Couleurs et diamètres

Chaque réseau a sa propre couleur de gaine : - Rouge pour l’électricité basse tension

- Jaune pour le gaz

- Vert pour les réseaux multimédia (câble, téléphone, …) - Bleu pour l’eau

Pour l’électricité, la gaine se dénomme TPC (Tube Pour Canalisation). Pour les autres réseaux, il s‘agit de «

Fourreaux de Protection ». Les caractéristiques techniques sont les mêmes, seule la couleur change.

(12)

Les diamètres dépendent de la configuration du terrain, de la nature du réseau, des obligations réglementaires imposées par les opérateurs. En règle générale et en cas de doute, il est préférable de choisir le diamètre supérieur (Ø 90 mm rouge, Ø 50 mm jaune, Ø 40 mm vert et bleu).

Les gaines sont obligatoirement équipées d’un tire-fil qui permettra par la suite de passer les câbles et les tuyaux.

Bon à savoir : les réseaux de communication sont de plus en plus complexes. En marge du téléphone, raccordé au cuivre multibrins, il faut prévoir la fibre optique, présente ou à venir, voire un fourreau supplémentaire, pour la télévision par câble ou pour une application future. Cela fait trois fourreaux verts de Ø 40 ou 45 mm, raccordés à un regard 30 x 30 placé le plus près possible de la limite avec le domaine public.

Un plan précis

Établissez ou faites établir un plan précis de l’implantation des différents réseaux. Il servira de plan d’exécution pendant les travaux puis de plan de récolement en fin de chantier, à conserver.

Les fourreaux ne doivent pas faire d’angles droits ou de coudes trop serrés : ils vous empêcheraient de tirer les câbles. Si vous ne pouvez pas les éviter, installez des regards de branchement aux changements de direction.

Profitez-en pour mettre en place des réseaux supplémentaires, l’alimentation électrique du portail notamment, voire une conduite pour l’arrosage enterré.

A savoir : pour l’eau potable, il est possible d’enterrer directement le tube dans le sol (PE HD noir à bande bleue). Mais il est prudent de le faire transiter dans une gaine afin d’apporter une protection supplémentaire et de faciliter son

remplacement si nécessaire.

2 Mettez en place les fourreaux

(13)

Respectez les écarts

Les fourreaux peuvent cohabiter dans la même tranchée mais pas être regroupés. Il faut respecter une distance minimale entre eux.

Cet écartement s’effectue dans les deux axes,

profondeur et largeur. Les réseaux « humides » sont placés sous les réseaux secs et l’alimentation en eau au-dessus des eaux usées.

Bon à savoir : les fourreaux peuvent aussi être disposés en parallèle, à plat, à condition de respecter la profondeur minimale pour l’eau (hors gel).

Un lit d’accueil

Les fourreaux ne sont pas posés directement en fond de tranchée. Le remblayage est important pour prévenir les perforations, écrasements et tassements futurs.

L’idéal est d’utiliser du sable pour le lit de pose qui comporte l’assise (10 cm), le calage (des deux côtés du fourreau) et le lit supérieur (20 cm).

Il est également possible d’utiliser la terre de déblai à condition de la tamiser pour la débarrasser de ses pierres (diamètre supérieur à 40 mm).

Si possible, damez les différentes couches.

Important : Un filet avertisseur doit être placé 30 cm au- dessus de chaque fourreau pour en indiquer la présence en cas de terrassement ultérieur. Il doit avoir la même couleur que le fourreau qu’il signale. S’il y a plusieurs fourreaux dans la même tranchée, installez autant de filets.

(14)

La mise en place

Attention à bien tenir le rouleau lorsqu’il est détaché car il se détend comme un ressort.

Déroulez-le sur le lit de pose d’un bout à l’autre de la tranchée.

Les raccordements

En principe, il est préférable d’utiliser une gaine d’un seul tenant, d’un bout à l’autre de la tranchée.

S’il n’est pas possible de faire autrement, emboîtez deux gaines avec un manchon de raccordement. N’oubliez pas de nouer solidement les deux tire-fils entre eux.

(15)

Cours de bricolage - Comment passer des câbles dans des fourreaux ?

Niveau Intermédiaire

Simple en apparence, cette opération peut devenir extrêmement difficile lorsque les câbles à passer sont gros, longs et donc lourds.

Les conditions de mise en place des fourreaux et de réalisation des tranchées doivent avoir été respectées à la lettre.

1 Passez l’aiguille

Attachez l’aiguille au tire-fil

Le petit tire-fil présent dans le fourreau ne permet pas de tirer de gros câbles sans casser. Une aiguille

d’électricien est un câble en nylon souple et lisse, capable de résister à la traction.

Passez le tire-fil dans l’anneau de l’aiguille. Torsadez le tire-fil sur lui-même.

Emballez le tout dans plusieurs tours de ruban adhésif plastique.

(16)

Engagez l’aiguille

Une première personne se place au débouché du fourreau.

Une seconde personne se place au départ du fourreau.

Les deux agissent ensemble : la première tire pendant que la seconde enfile l’aiguille dans le fourreau.

Attention, portez des gants épais.

Conseil : L’opération sera facilitée si le fourreau est lisse à l’intérieur (pas de drain agricole) ; s’il ne forme pas de coude trop sévère ; si son diamètre est suffisant et si sa longueur ne dépasse pas 50 m. Au-delà, il est judicieux de prévoir des regards de raccordement intermédiaires.

2 Passez le câble

(17)

Attachez le câble à l’aiguille

Dénudez les conducteurs. Torsadez-les entre eux.

Passez l’ensemble dans l’anneau de l’aiguille. Torsadez de nouveau de plusieurs tours sur le câble. Emballez au ruban adhésif.

L’épissure doit être la plus lisse et la plus courte possible. Ecrasez-la à la pince avant de mettre le ruban adhésif.

Bon à savoir : Pour le gaz et l’eau, les tubes sont tirés grâce à une chaussette, une sorte de cotte de maille qui les enserre solidement.

Tirez le câble

La procédure est la même qu’à l’étape précédente : l’un tire pendant que l’autre pousse. Mais le câble est moins souple, plus gros. Il faut donc redoubler d’effort.

Pour faciliter la glisse, abusez de lubrifiant spécial, appliqué sur le câble, à l’entrée du fourreau. Il diminue considérablement les frottements.

Astuce : Si le parcours est sinueux ou long, passez d’abord les câbles dans les fourreaux avant de mettre en place ces derniers dans la tranchée et de remblayer. Profitez-en aussi pour passer un nouveau tire-fil en même temps que les câbles, au cas où. Du fil de pêche convient parfaitement.

(18)

3 Sans tire-fil

Utilisez un furet

Il arrive que le tire-fil casse ou soit absent. Il est possible de le remplacer par un furet de tirage, une sorte de

navette comportant des joints (ou une balle de mousse), du diamètre intérieur du fourreau, et un anneau sur lequel se fixe un tire-fil.

Cette navette est propulsée dans le fourreau à l’aide d’un compresseur à air qui la pousse jusqu’à l’autre extrémité. Attention, la sortie de gaine peut être violente.

Astuce : La version « bricolage » du furet consiste à attacher du fil à coudre à un coin de sac en plastique, à passer le tout dans le fourreau puis à le faire avancer en raccordant un aspirateur puissant à la sortie de gaine.

(19)

Cours de bricolage - Comment traiter la traversée des parois par les réseaux enterrés ?

Niveau Confirmé

Les soubassements peuvent être réservés lors de la construction ou percés après coup pour faire passer les gaines d’alimentation et les tubes d’évacuation dans un vide sanitaire ou sous une dalle sur terre-plein, par exemple. Les traversées se réalisent avec des manchons ou des fourreaux isolants conformes aux dispositions réglementaires liées à chaque type de circuit ou tuyauterie concerné.

1 Préparez le travail

Choisissez les accessoires

Souples ou rigides, les fourreaux et manchons sont destinés à protéger les canalisations et câblages des mouvements de la construction (pincement, compression, écrasement…).

Ils servent également à prévenir les fuites et, si besoin, à absorber la dilatation des tuyaux.

Le choix se fait en fonction du matériau à protéger : cuivre, PE, PEHD, PVC…

- Les positions et diamètres nécessaires sont en principe indiqués dans les plans de construction.

Bon à savoir : Les conditions requises pour réaliser les traversées impliquent de pouvoir accéder aux deux côtés de la

(20)

paroi, avant remblaiement de la tranchée, du décaissement…

Repérez les canalisations

La réglementation fixe des profondeurs

d’enfouissement différentes pour les différents réseaux, ce qui influe sur le positionnement des traversées de mur.

La plupart du temps, celles-ci se mettent en place avant la construction du plancher bas de la maison.

Les réseaux d’électricité (1), de gaz (2) et

multimédias (3), composés du téléphone, du câble et de la fibre, proviennent de coffrets situés en limite de propriété.

La conduite d’eau froide (4) part d’une vanne de commande elle aussi extérieure à l’habitation.

L’évacuation des eaux usées se raccorde, selon le cas, au tout-à-l’égout ou à un système d’assainissement individuel (5).

Bon à savoir : Les dispositions et distances à respecter sont précisés dans les

normes et DTU respectifs : NF 15-100 pour l’électricité, NF DTU 61.1 pour le gaz, NF P 52-305-1 (DTU 65.10) pour l’adduction d’eau sous pression et les évacuations.

2 Effectuez l’installation

(21)

Repérez et percez les réservations

Situez les axes de perçage de manière à éviter tout risque de cisaillement ou détérioration des canalisations.

Percez la maçonnerie à l’aide d’un trépan ou d’une carotteuse du diamètre requis, monté sur perceuse.

Assurez-vous que la percussion est débrayée avant de mettre en marche !

Pour les tuyaux d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes, tenez compte de l’angle de perçage

correspondant à la pente d’écoulement (3 cm/m) vers l’extérieur du soubassement.

Bon à savoir : Attention à ne pas fragiliser la maçonnerie ou à abîmer le dispositif d’étanchéité, s’il est déjà en place !

Posez les protections

Lors de la mise en place, les fourreaux ou manchons doivent dépasser de chaque côté du mur.

Enveloppez leur extrémité avec un morceau de plastique fixé par du ruban adhésif. Puis, introduisez-les dans les trous après y avoir déposé du mortier de

scellement ou du mastic colle pour usage extérieur (type MS polymère).

Bon à savoir : Si nécessaire, centrez les fourreaux ou manchons dans les réservations en les calant avec des éclats de parpaings.

Renforcez l’étanchéité

(22)

Une fois les scellements durcis, arasez les fourreaux ou manchons à l’aide d’un outil adapté : coupe-tube, cutter, scie sabre, etc.

Ensuite, déposez un cordon de mastic d’étanchéité autour de l’entrée et de la sortie de chaque traversée.

Il faudra également déposer un joint souple pour colmater les vides éventuels autour des canalisations et câblages passés dans les fourreaux.

Bon à savoir : Des dispositions particulières sont prévues pour la fixation des réseaux en vide sanitaire et leur passage à travers le plancher bas de la construction.

(23)
(24)
(25)
(26)

Références

Documents relatifs

ajouté par le cerveau) (Les rectangles rouges et gris sont de même couleur). Segmentation

[r]

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

Par ailleurs, selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) en 2012, il a été recensé 1 5961 signalements de matériovigilance en 2016 [4]

4°) absence de contrepartie au moins équivalente attendue du tiers après la clôture de l’exercice N ? Oui, la sortie de ressources probable est

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Les conduits et gaines électriques sont utilisés dans les installations et permettent de protéger les câbles électriques et de renforcer la sécurité de l’installation. Tube IRO

Se procurer le contrat d’études auprès du secrétariat de votre département, documents que vous devez faire remplir et signer par le responsable Relations Internationales de